Ernestor a écrit :
Si Helicon2 ne se rend pas compte de qui est Chouard ou n'en a rien à foutre, oui, ça deviendrait inquiétant. En attendant, mon but était de le prévenir et de lui faire comprendre de manière plus générale qu'il faudrait qu'il fasse plus preuve d'esprit critique.
Sinon, sur le reste, tu as tout faux. Ca n'est pas une accusation en l'air, je vais te le prouver. Déjà, on est d'accord, la vision politico-économique du monde de Chouard n'ont surement aucune influence sur ses cours de tableur à ses élèves. Par contre, je ne suis pas d'accord concernant l'idée du tirage au sort. Cette idée là vient de son analyse du fonctionnement politique et économique du monde, ça sort pas de nul part. Et il peut très bien avoir une bonne idée pour une mauvaise raison. Par exemple, on peut défendre l'idée que la BCE doit prêter de l'argent directement aux états, que ça n'est pas une bonne idée que les états doivent se financer uniquement via les banques privées. C'est une idée en soi tout à fait respectable. Mais on peut se poser aussi la question de savoir pourquoi quelqu'un défend cette idée, ça me semble important. Par exemple, tu en conviendras j'espère, que les motivations ne sont pas du tout les mêmes si quelqu'un dit "qu'il faut que les peuples retrouvent le pouvoir et que les banques n'ont pas à faire de profit sur les dos des états et donc des peuples" que quelqu'un qui "il ne faut pas faire fructifier les banques car elles appartiennent aux juifs qui dominent le monde et on doit détruire cette domination juive". Là déjà je sens que tu vas trouver que je pars en couille à sortir une raison antisémite vu que ça n'a aucun lien même de loin avec Chouard. Le problème c'est que si, justement, ça en a. Et c'est ça que tu n'as vraiment pas percuté le concernant.
Pour te prouver que Chouard a définitivement lâché pied et que si on veut garder une crédibilité, il ne faut plus citer la moindre analyse de sa part concernant de manière générale le monde économico-politique, voici une partie d'un de ses articles. Article venant de son site web et qui date de Mai 2011 soit il y a tout juste un an. Quelque chose de récent donc, sachant que par exemple, il connait Meyssan depuis 2007. Entre 2007 et 2011, il avait tout le temps de se rendre compte qui était réellement Meyssan. Mais non, entre temps, il a même fait pire.
Je cite un long passage pour pas être accusé d'avoir changé le sens de son propos par omission :
http://etienne.chouard.free.fr/Eur [...] oligarchie
Citation :
Jacques Cheminade, authentique sentinelle du peuple, maltraité depuis longtemps par les chiens de garde de l'oligarchie
Certes, la foi inébranlable des militants de S&P [le parti de Cheminade] (voyez leur site, riche et documenté) dans les vertus du progrès technique peut faire réagir et susciter des controverses, notamment avec des militants soucieux d'écologie et de frugalité : étant personnellement plutôt séduit par les alternatives de décroissance, j'ai bien des arguments à échanger avec eux, mais c'est toujours cordial et constructif, même quand nous campons sur nos positions, car ce ne sont que des sujets de société, importants mais tout à fait subalternes par rapport à LA TYRANNIE DES RICHES, seule cause commune qui vaille, à mon sens.
Par contre, j'observe l'incroyable haine que leur vouent certains partis concurrents —certains mouvements écologistes, aussi— et je m'interroge sur les motivations réelles de ces inquisiteurs incendiaires (inquisiteurs d'ailleurs eux-mêmes bizarrement tout à fait incapables de s'en prendre aux vraies causes des "crises financières" et du désastre écologique : qui, à gauche, à part le M'Pep, parle de rendre aux États le monopole de la création monétaire publique ?) : la violence de ces attaques contre Larouche et les siens n'a pas de bon sens, ce n'est pas raisonnable, ce n'est pas juste, pas proportionné, même pas logique.
Comme j'en ai pris l'habitude, je cherche ici aussi la cause des causes : ce qui fait à mes yeux la particularité de ce petit parti, c'est précisément la CENTRALITÉ que ses militants accordent à LA MALFAISANCE UNIVERSELLE DE LA FINANCE PRIVÉE dans les sociétés humaines : pour Jacques Cheminade, cela prime sur tout, il le dit très clairement depuis longtemps et les archives de 1995 prouvent qu'il fait partie des résistants de la première heure.
Je crois même que ce choix stratégique de lutte prioritaire contre les banques privées est précisément LA raison réelle qui leur vaut tous ces mauvais traitements : les chiens de garde du système, —prétendus journalistes, en fait subordonnés serviles des multinationales de la finance et de l'armement— accaparent les micros pour répéter ad nauseam leurs calomnies et désinformations contre les plus dangereux de leurs adversaires : ainsi, les citoyens résistants qui prennent le mal social à la racine en visant prioritairement les cartels (les multinationales) et les banques, comme Jacques Cheminade, Thierry Meyssan, Alain Soral, Annie Lacroix-Riz, Maurice Allais, Fabrice Nicolino, Denis Robert et autres intellectuels authentiquement subversifs et libres, font-ils l'objet d'un traitement médiatique particulièrement malhonnête.
(Remarque : ces penseurs libres, sur certains sujets parfois aux antipodes les uns des autres, n'aimeraient peut-être pas être rapprochés comme je le fais ci-dessus, je le comprends et ce rapprochement n'engage que moi : c'est moi qui les mets ensemble, dans ma tête (sans être d'ailleurs d'accord en tout avec eux), en considération de la radicalité de leur analyse, de leur indépendance d'esprit et leur courage.)
Ce qui est étonnant, en cette occurrence précise, c'est que des militants de gauche —des gens sincèrement humanistes et généreux— ajoutent leurs morsures à celles des chiens de garde oligarchiques... Je trouve ça consternant de bêtise : on se déchire entre nous, pendant que les banquiers se goinfrent en se marrant.
J'invite chacun à ne pas se laisser intimider par les médiacrates. Je viens de l'écrire sur facebook :
(Signalement : La prétendue "guerre contre le terrorisme" n'a RIEN à voir avec le terrorisme…)
Bien sûr, comme tous ceux qui s'en prennent frontalement au complexe militaro-industriel et à la haute banque, Alex Jones est accusé d'être d'"extrême droite" (y compris par de sincères humanistes de gauche...), mais je n'ai pas peur des épouvantails.
Je répète : je n'ai pas peur des épouvantails.
Autrement dit, quand on m'ordonne de haïr tel ou tel, je commence par douter, par principe, de la sincérité (ou de la fiabilité) de celui qui essaie de m'intimider : "si tu ne hais pas untel, tu deviens toi-même haïssable" semble-t-on entendre partout... Ce n'est pas acceptable ; bientôt le retour du délit de blasphème ?
J'ai toujours en tête ces passages de "1984" (il faut lire ce livre, c'est important) où Orwell montre bien que BIG BROTHER A BESOIN, POUR QUE LES INDIVIDUS RESTENT DOCILES, D'UN QUOTIDIEN "QUART D'HEURE DE LA HAINE" pendant lequel nous sommes invités à regarder et à maudire, tous ensemble devant les mêmes télécrans, la figure hideuse de "Golstein", l'ennemi désigné, le "terroriste" montré du doigt par le pouvoir en place, quart d'heure pendant lequel nous devons crier, tempêter, éructer, insulter l'écran, transpirer de détestation... Et puis ensuite, retourner à nos occupations serviles, sans plus aucune énergie résiduelle pour haïr... Big Brother.
Il est très commode pour la haute finance de s'abriter derrière l'accusation globale "extrême droite" pour discréditer d'un coup tous ceux qui la dénoncent. C'est trop facile ; mais, ça ne marche que parce que les gens sont facilement intimidables.
<théorie du complot>D'une certaine façon, le discret maître des banquiers (voir le formidable livre d'E. Mullins sur la Réserve fédérale, à lire absolument), Rothschild, a besoin de (l'amalgame stupide de) l'antisémitisme pour rester intouchable, impuni ; il a objectivement un intérêt personnel puissant à ce que l'antisémitisme soit virulent, un peu partout dans le monde. Ce besoin de l'antisémitisme-comme-armure-anti-critiques pourrait expliquer (mais alors, si c'est vrai, quel cynisme !) les montagnes d'argent mises au service de la politique (objectivement détestable) d'Israël.</théorie du complot>
En tout cas, m'en prenant à mon tour aux banques privées —comme évidents ennemis mortels de l'humanité—, je m'attends à être bientôt étiqueté comme "dérivant à l'extrême droite", voire "antisémite", peut-être même "fasciste", en tout cas "exhalant des relents nauséabonds rouge-brun de triste mémoire..." et autres calembredaines calomnieuses, faciles mais efficaces pour esquiver le débat de fond sur les faits.
|
C'est effrayant. A gerber même. On peut déjà noter l'extrême violence des propos. Alors certes, on peut parfaitement comprendre qu'on ait une haine envers un système, le système financier ici, mais là où Chouard est déjà en train de partir de couille, c'est qu'il considère que tous ceux, y compris et surtout les gens de gauche, qui ne sont pas d'accord avec lui, font partie du système et le défende volontairement : ce sont, je cite, des chiens de garde, des inquisiteurs incendiaires et j'en passe. Ca, si c'est pas une rhétorique conspirationniste paranoiaque, je ne sais pas ce que c'est : si tu n'es pas d'accord pour lutter de la même façon que moi contre un système, c'est que tu défends par principe ce système et que tu en fais partie. Il n'est pas autorisé pour Chouard de ne pas être d'accord avec lui.
Et qu'est-ce qu'il interdit précisément Chouard ? Qu'on maltraite et censure une certaine liste de gens. Des gens qu'il qualifie de résistants, de courageux et de libre penseurs. Libre penseur, ça c'est sur, mais résistant contre qui ? Voici quelques détails sur quelques noms de cette liste :
- Jacques Cheminade et Lyndon Larouche : je les met ensemble car Larouche est le maitre à penser de Cheminade. Larouche est un conspirationniste à tout crin : sur le 11 Septembre bien sur, mais pense également que la couronne d'Angleterre contrôle le trafic mondial d'opium. Il a connu un petit moment de gloire quand il a comparé récemment Obama à Hitler. Ce qui en soit est particulièrement savoureux quand on sait que Larouche est un négationniste de la Shoah. Ah oui, j'avais oublié de préciser qu'il est négationniste de la Shoah. Petit détail. Inutile de préciser qu'il remet également en question le réchauffement climatique, on est plus à ça près là. Mais bon, malgré tout ça, Chouard pense qu'il n'y a aucune raison objective de critiquer Larouche. Ah ben ça ...
- Thierry Meyssan : j'en ai déjà assez parlé, je vais pas revenir dessus. Désinformateur et menteur systématique, propagandiste anti-occidental qui s'est fait connaitre pour son ouvrage mensonger sur le 11 Septembre et qui a depuis enchaîné sur un tas de sujets sans jamais relâcher la poignée des gazs (sans faire de mauvais jeu de mot par rapport à juste au-dessus).
- Alain Soral : idéologue d'extrême droite à la parole franche et virile dont l'obsession permanente est les juifs. Euh pardon, les sionistes, c'est comme ça aujourd'hui qu'on dit, ça fait moins sale parait-il.
- Annie Lacroix-Riz : historienne communiste à tendance stalinienne. Et oui, il existe encore des fans de Staline aujourd'hui, il faut le savoir.
- Alex Jones : animateur d'une émission de radio aux USA. Grosse saveur aussi le Alex Jones : il donne la parole à absolument tous les complots qui existent. Le 11 Septembre bien sûr, mais aussi le projet HAARP (outil américain permettant de déclencher des tremblements de terre n'importe où, comme ça a été fait à Haiti par exemple), les chemtrails (les traces dégagées par les avions sont des produits chimiques qui servent à ... je sais plus, mais un truc pas bien, forcément), le vaccin de la grippe A qui avait pour but de génocider 80% de la planète (putain, heureusement qu'ils ont foiré leur coup !) et j'en passe. Alex Jones c'est LE consipirationniste, le must du must.
- Eustace Mullins : il est entre autres contributeurs à American Free Press, agence de presse d'extrême droite dont un des co-fondateur a déclaré qu'Hitler méritait le prix Nobel (et c'était pas un troll hein).
Bon, j'en reste là, même si j'ai surement oublié plein de trucs, la coupe est déjà pleine.
Résumons : pour Chouard, ces gens là sont des résistants courageux, des libres penseurs, qui ne méritent en rien d'être ostracisés par les médias et l'oligargie. Alors certes, il est pas forcément d'accord avec tout ce qu'ils disent mais ces gens là méritent d'être écoutés comme n'importe qui. Ah bien tiens, encore le retour de "toutes les sources sont bonnes à prendre". Et pourquoi il les défend ? Parce qu'ils sont comme lui, contre le système financier juif (oups, pardon ça m'a glissé des doigts) qui domine le monde. Donc pour attaquer ce système financier, Chouard ne voit aucun problème à soutenir et s'allier avec des conspirationnistes, des fachos, des staliniens, des antisémites ou bien encore des négationnistes de la Shoah. A gerber. Ce type est devenu une vraie pourriture sans le moindre reste d'esprit critique, disons les choses clairement.
Moi aussi je suis résistant : je lutte contre ce genre de personnage. J'ai fait de cette lutte contre les gens comme lui une de mes préoccupations principales sur ce forum. Merci de m'avoir forcé à allé voir qui était vraiment Chouard, c'était encore pire que ce que je pensais. En tout cas, à l'avenir, dés que quelqu'un citera du Chouard, je lui balancerai ce post dans la tronche. Merci de ton aide 
|