glod 2 a écrit :
Pourtant les idées de Soral par rapport aux banlieues/arabes/musulmans sont très saines, en fait on peut dire qu'il est le seul du paysage entier a avoir un discours sain et positif sur ce sujet.
Je regrette toujours sa "judéophobie" et son discours qui en revient toujours aux juifs, parce que ça discrédite le reste inutilement.
|
Déjà perso, je ne chercherais pas à rentrer dans les débats d'idées sur la base de ce que produit Soral. Dans l'ensemble, chercher à accréditer telle ou telle idée de Soral & co, ou chercher à en retirer quelque chose me parraît être exactement tomber dans le piège de Soral et du sophisme en général. Le but de la manip est de recueillir des prospects pour ensuite les convertir progressivement à l'acceptation du système Soral qu'il a construit. Le recueil des prospects est assuré par le foisonnement des concepts lancés sans grande articulation, il y aura bien un de ces concepts qui séduira, on ne parle pas de la posture marketing du type (un libre penseur sans tabous qui lutte pour la survie de son pays face à une élite politico-médiatique débilitante et formatée qui n'a que faire du devenir de son propre pays pourtant enfoncé dans un contexte morose de crise économique généralisée...), etc, etc.
Je ne chercherais pas à faire des polémiques sur la nature du système proposé par Soral. Ces polémiques sont généralement vaines et visent le plus souvent à noyer le poisson face à des accusations lourdes et difficilement démontables (à l'image des pages précédentes sur ce forum). Sur le système Soral, il me semble que le plus utile est d'en dire :
1/qu'il a une finalité évidente : faire de l'adepte, faire de l'argent,
2/qu'il vise à isoler le prospect dans un mode de pensée unique (les processus de désignation de qui doit être banni et de qui doit être écouté sont limpides : le con du mois ou un truc comme ça, les articles E&R spécifiques à la désignation des cibles (untel est démonté, untel est adulé - 0 ou 1, sans autre nuances -),
shiipitholla a écrit :
Après en quoi Soral est dangereux c'est qu'il sert pour certains de SEULE source d'information. Les mecs rejettent complètement les médias ( ça pour le coup je leur en veux pas ) mais se donnent ensuite à Soral qu'ils ne remettent jamais en question et dont ils ne doutent jamais de la sincérité. Et c'est souvent des personnes profondément déçues par la vie, par les politiques etc... et qui en ont juste marre en fait. Soral est dangereux parce qu'il a vu la brèche et parce qu'il joue de plus en plus avec sa popularité pour transmettre ses véritables idées qui elles sont nocives. Caché derrière une critique de l'anti-racisme, de " l'élite " etc... tu trouves au final toujours les même clichés conspirationnistes et antisémites sortis tout droit d'un Douglas Reed.
|
3/qu'il a des finalités insidieuses qu'il conviendrait de mettre à jour (et c'est peut-être une des retombées positives de ce forum) :
Citation :
Ce qui me fait le plus flipper avec Soral, c'est la manière dont lui et ses accolytes "travaillent" la jeunesse leurs vidéos. Je crois qu'il vise plutôt une transformation "en douceur" de la société. Je me demande quel sera le résultat dans 10 ou 20 ans, quand la "génération Soral" élevée aux vdm commencera à accéder à des postes dans l'administration, l'éducation nationale, la police etc. Soral est entrain de semer, et la récolte ne sera pas belle à voir
|
MrTritium a écrit :
Je pense qu'il peut encourager des manifs, peut être pas des violences. Mais mobiliser des gens ça lui donne de la publicité et ça peut faire plier des part d'un gouvernement quelconque et faire passer des idées pas hyper hyper cool dans un peuple et pourquoi pas des lois à la con. Je sais je vais loin. Et je pense me tromper.
|
pourquoi ce système ? pour qui ce système ? quelle est la stratégie de fond, la raison d'être de ce système ? (liens avec le FN ? préparation de la prochaine version du FN (RBM) ?? )
shiipitholla a écrit :
Après tu parles de grand glissement comme s'il était causé par Soral sur son canapé. C'est faux. Le glissement existe déjà, les différentes lignes de fracture dans la société française existent depuis longtemps, c'est juste qu'actuellement avec l'incompétence voulue et consciente de nos dirigeants et au vu des tensions communautaires, les esprits se sont radicalisés.
|
Le grand glissement dont je parle n'est pas initié par Soral évidemment, mais est le support, le medium du système Soral. Il faut remarquer que Soral ne construit jamais son discours ex nihilo, ou juste à partir de ses lectures, mais systématiquement en réaction à un fait de société ou à la politique actuelle. En fait, et c'est certainement le plus marquant, l'ensemble de ses productions (écrites ou audiovisuelles) est fait en réaction à l'actualité. Ceci le distingue radicalement et définitivement de la philosophie. Il ne philosophe pas, il propose des discours de séduction en réaction à l'actualité (méthode clash/buzz).
Pour les tenants du "Soral est marginal et il le restera donc pas dangereux dans l'ensemble CQFD",
Lomba a écrit :
C'est marrant, à vous lire j'ai le sentiment que votre implication dans "l'anti-dissidence" vous fait largement exagérer le poids qu'elle a. Je me trompe peut être bien sûr, mais quand je regarde autour de moi, peu de gens connaissent Soral, et tous s'en moquent complètement. Considérer que Soral est dangereux pour la république, je trouve ça tellement exagéré. Le vrai risque aujourd'hui il est dans un parti qui a pignon sur rue, et qui peut ramasser beaucoup de monde grâce à son poids médiatique. Pas un guignol qui fait des vidéos sur un canapé rouge.
|
duc-leto a écrit :
Cependant j'y ajouterais un gros bémol : Soral est tout de même pestiféré dans les médias, c'est au même niveau que Dieudonné (de toute façon pour les médias ils marchent main dans la main). Et c'est pour cela que le bruit a commencé a enflé que Belghoul était à E&R, et donc qu'il y avait un discours malsain derrière.
Bon le fait est que c'est un tout autre sujet que l'obsession du complot juif. Mais c'est bien la preuve que de toute manière, une "idée soralienne" sera très rapidement disqualifiée dans, et par les médias.
Moi ce qui me laisse un peu fébrile, c'est que s'ils combattent les idées de Soral qui pourraient surgir comme ils ont combattu la quenelle de Dieudonné...et ben les français sont vraiment dans la merde.
|
il me semble que vous oubliez que Soral est surtout un point de liaison entre le FN et certains conglomérats de poids qu'il voudrait bien faire fusionner : le FN et les fans de Dieudo, (les skins et) les antifa, ou (les "de souche" et) les beurs de banlieue... C'est là qu'arrivent - dans une soupe confuse de concepts hétéroclites - "les juifs", point de (ré)conciliation archi classique (certainement le meilleur bouc émissaire de tous les temps !) qu'on s'efforcera de décliner sous toutes les formes qui peuvent plaire aux prospects (les sionistes, les banquiers, les esclavagistes, les religieux, ... et que certains s'amusent encore à le contester ou pas ... les juifs tout court !).
Sur sa marginalisation j'ajouterais même deux choses :
- La pire chose qui pourrait arriver à Soral est de perdre son statut de marginalisé car c'est précisément ce statut (comme pour Dieudonné) qui cimente sa "démonstration" du complot juif,
- La marginalisation de Soral le protège dans une certaine mesure. Trop exposé, il ne tiendrait pas longtemps (pas autant de fric que Dieudonné).
shiipitholla a écrit :
Il est pas dangereux pour la République. Il est dangereux pour ses fanboys, qui à défaut d'être complètement marginalisé, deviennent des complotistes parano et commencent à pratiquer un antisémitisme décomplexé.
|
En résumé, je pense qu'il est dangereux sur le cour terme pour ses fanboys mais aussi sur le moyen terme pour la République. Dans un contexte marqué par l'absence de résultats des différentes formations politiques qui se succèdent, les liaisons politiques de Soral, mais aussi le grand nombre de personnes à qui il aura fini par dégommer la cafetière tout en les agglutinant dans une impasse sans nom constituent un réel danger. L'intérêt de ce forum est de compiler les éléments factuels qui attestent de cet entregents, des méthodes propagandistes de la dissidance, et surtout des motivations individuelles et collectives qui animent ce mouvement conspirationniste. Mieux vaut avoir cela sous le coude car ce n'est probablement pas les journalistes qui vont faire le boulot !