Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2389 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  201  202  203  204  205  206
Auteur Sujet :

[ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien

n°6153500
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 22-07-2005 à 12:58:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sprotj a écrit :

Par contre avec mes joueurs en campagne, je gère beaucoup la vie entre les scenarios par mail ou meme par msn en roleplay de 5 minutes. C'est pas comme etre devant la personne bein sur. Par contre pouvoir parler par mail de ce que font les PJs entre les scenar c'est vraiment super sympa.

Yes, tout pareil ! Pour moi, c'est avant tout le vie des peronnages qui est intéressante. Si c'est juste pour avoir des aventuriers lambda qui courrent de monstres en trésors, c'est ennuyeux. Par contre, vivre avec eux "au quotidien" ça permet d'étoffer grandement les personnages (leur famille, leurs aspirations, leurs haines, leurs amours, leurs possessions et les relations avec les autres PJ et PnJ). Par mail c'est très bien car ça permet de consacrer les moments de rencontre entre potes pour les scénars proprement dits. Nous par mail, on en fait des pages et des pages !
Pour moi c'est indispensable : ça permet par exemple  
- de rendre inspensable à un groupe un personnage qui ne sait pas se battre, ni baratiner, ni lancer des sorts ni voler ... bref une tanche inutile, mais tellement attachante que personne ne voudrait ne plus le voir
- de ne pas résumer à une liste de caractéristiques impressionnantes un perso qui a beaucoup de scénars. Il y a du vécu, des émotions, des bons souvenirs qu'on garde précieusement, des mauvais qui restent comme une vielle plaie.
- de s'attacher dès le premier scénar à un perso tout nouveau. Il a déjà un background, on a déjà discuté de lui, de sa vie, ses envies, ce pourquoi il est là, ses forces et ses faiblesses (et je ne parle pas de compétences.

Un jeu de rôle, ça se vit !

Message édité par LoDeNo le 22-07-2005 à 13:08:05
mood
Publicité
Posté le 22-07-2005 à 12:58:02  profilanswer

n°6153925
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 22-07-2005 à 13:58:14  profilanswer

Les mails peuvent permettre aussi de conseiller un joueur "pas très bon" (j'en fais certainement parti, vu ma faible expérience de joueur) sans lui foutre la haine devant tout le monde, l'encourager à être RP (une grande difficulté ca, le RolePlay, quand on commence les JDR à 14 ans... et même après c'est pas facile quand on est un peu timide...)

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°6154600
Ciler
Posté le 22-07-2005 à 15:05:39  profilanswer

Jotunheim a écrit :

Les mails peuvent permettre aussi de conseiller un joueur "pas très bon" (j'en fais certainement parti, vu ma faible expérience de joueur) sans lui foutre la haine devant tout le monde, l'encourager à être RP (une grande difficulté ca, le RolePlay, quand on commence les JDR à 14 ans... et même après c'est pas facile quand on est un peu timide...)

Non, on peut etre tres bon meme sans experience, et encore la notion de bon joueur est un truc relatif. Le bon joueur est celui qui contribue a l'amusement general, donc dans une partie d'AD&D facn Porte Monstre Tresor, interpreter le cruel dilemne de jouer un paladin loyal bon dans un groupe avec un voleur, c'est pas necessairement une "bonne" chose ;)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6154606
CT_WoLF
Posté le 22-07-2005 à 15:06:09  profilanswer

Bonjour les gens.
Scusez moi je drapalise  [:michrone]  

Et tant que j'y suis, je pose une question :

Je me suis payé les bouquins d'Iron Kingdoms (qui sont très bien) et j'envisage de faire jouer dans cet univers.
Malheureusement, c'est encore un jeu D20. Le système D20 commençant franchement à me sortir par les yeux et ne comptant pas faire jouer IK à la porte/monstre/trésor, je suis à la recherche d'un système fun et facilement adaptable (IK >> Monde steampunk donc armes blanches + armes à feu + magie).
J'avais pensé reprendre une version simplifiée de Rolemaster qu'on a mis au point avec des potes mais c'est bcp de boulot pour le MJ et je suis un gros flemmard.

Si vous avez des idées ... Je prend  :whistle:

n°6154635
Ciler
Posté le 22-07-2005 à 15:08:29  profilanswer

Regarde du cote du systeme World of Darkness (la nouvelle edition de ce qui etait avant Vampire/Werewolf etc), c'est relativement fluide.

Ou pire, diceless [:palpatine]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6154653
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 22-07-2005 à 15:11:24  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

Bonjour les gens.
Scusez moi je drapalise  [:michrone]  

Et tant que j'y suis, je pose une question :

Tiens, un Loup des Villes.  :D  

+1 pour le système WW: il a montré qu'il était adaptable à plein d'univers, avec une foultitude de compétences diverses.

Message édité par daviso le 22-07-2005 à 15:16:05
n°6155021
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 22-07-2005 à 15:49:37  profilanswer

Jotunheim a écrit :

Si par être RP, tu entends jouer sur perso avec moult gestes et effets de voix, moi ça me parait superflux. Si tu décris correctement un personnage plein de muscles alors que tu es une ablette, les autres joueurs doivent savoir imaginer le personnage sans que tu aies à mimer les gros bras avec tes giboles de merle. C'est ça l'imagination ! A ce titre, je considère le JdR plus proche des livres que du cinéma.  
La seule vraie difficulté d'un joueur débutant dans une équipe entrainée c'est qu'il connait mal le monde et les habitudes du groupe. C'est aux autres joueurs d'être compréhensif et le guider et au MJ de faire en sorte que les bourdes (par méconnaissance) du joueur ne pénalisent pas trop le perso.
L'important, c'est les valeurs ! Heuuuu, non c'est pas ça ;) ! L'important c'est de s'imprégner du monde dans lequel évolue le personnage. Les erreurs dues aux rêgles, ce n'est pas important.
pour ce qui est de la timidité, le JdR est un bon truc : on apprend à prendre la parole dans un groupe, à s'imposer au besoin (quand un joue un chef de meute, il faut bien !).
J'ai commencé à jouer à 15 et à masteuriser à 16, j'étais plutôt timide aussi. En 15 ans c'est passé ! :lol:

Message édité par LoDeNo le 22-07-2005 à 15:59:49
n°6155046
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 22-07-2005 à 15:51:29  profilanswer

daviso a écrit :

Tiens, un Loup des Villes.  :D  

+1 pour le système WW: il a montré qu'il était adaptable à plein d'univers, avec une foultitude de compétences diverses.

Ouais tu prends le systeme, et tu changes la liste des skills... Ou alors tu joues en d100 c bien aussi (a la limite c'est ptet mieux)

n°6155687
CT_WoLF
Posté le 22-07-2005 à 16:54:38  profilanswer

Mouais ... La brouette de dés ça a jamais tellement été mon trip et le système WW, ça génère quand même de sacrées brouettes  :D  

Le système Chaosium j'y avais pensé ... J'me tâte. D'autant qu'il y a plein de magie dans Elric et plein de technologie bizarre dans Hawkmoon ...

n°6155728
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 22-07-2005 à 16:59:19  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

Mouais ... La brouette de dés ça a jamais tellement été mon trip et le système WW, ça génère quand même de sacrées brouettes  :D  

Le système Chaosium j'y avais pensé ... J'me tâte. D'autant qu'il y a plein de magie dans Elric et plein de technologie bizarre dans Hawkmoon ...

Franchement, moi je ne suis meme pas du tout partisan du transfert de systeme... pour les jets simples ok mais pour le reste ya trop de boulot de reequilibrage lors de la transposition...

mood
Publicité
Posté le 22-07-2005 à 16:59:19  profilanswer

n°6170913
Sprotj
Posté le 25-07-2005 à 02:11:00  profilanswer

Pour le système de jeu, je suis du même avis que Depz, chaque jeu à son système qui reflète bien l'ambiance. Mais si tu veut changer de système... Moi je déconseille le système WW que je n'aime pas du tout. Comme il a été dit trop de brouettes de dés, et pas assez de champ pour le MJ pour faire varier la difficulté. 6 c'est trop facile, 7 c'est standard mais 10 c'est trop dur... Du coup tous les jets de dés sont toujours entre 7 et 9 sinon c'est ridicule, et moi ça me gonfle vraiment tres tres fort de pas pouvoir changer ça quand un seul succès permet une réussite, même partielle.

n°6170973
Sprotj
Posté le 25-07-2005 à 02:25:24  profilanswer

Pour la vie par mail je fais jouer tout ce qui est entre les scenarios.

Après ça dépend des joueurs, certains s'en foutent, d'autres veulent absoluement que je prenne en compte qu'ils ont ont été donner telle ou telle info à tel PNJ, et qu'ils ont fait construire qq chose dans leur ville, etc.

Dans la campagne Vampire transylvanienne, ou les joueurs ont l'occasion de regner sur des bourgades, j'ai mis au point un système pour lier leur construction au style de leur perso. Je donne des points d'architecture selon le temps qui passe, chaque point (ou groupe de points) peut servir à contruire un bâtiment... Et années après années, le batiment peut servir (s'il est encore debout) à augmenter les points d'historique au dela de 5, ou les compétences, ou même etre uniquement la pour le BG de la ville. Ce système m'avait bcp plu lors de ma première masterisation et je compte bien l'ameliorer cette fois.

QQ exemples :
 - Centre d'entrainement martial : +1 en mélée par 50 ans, max 6.
 - Ecole d'espionnage : Infos données par le MJ au joueurs.
 - Mur de la ville : Pratique quand les mongols ou les ottomans vont envahir la région. Permet de négocier une rédition ou meme de resister farouchement, mais pas de bonus autre.
 - Ecoles : Hausse du niveau de connaissances des gens du coin. +1 par décénnie en science, politique, math, etc...
 - Guilde de marchands : +1 en ressources.

Après c'est à votre imagination et celles des joueurs. En tous cas les miens avaient bien apprécié. En plus chaque ville avait son propre style, souvent tres lié à celui du personnage.

n°6171033
Sprotj
Posté le 25-07-2005 à 02:52:14  profilanswer

Voici l'une des intros de ma troupe de PJs pour la campagne transylvanienne. Si vous avez des idées complémentaires n'hésitez pas ! Si vous-même avez fait des bon BGs pour vos joueurs, ou si ils vous en ont proposé, pourriez vous les poster aussi ? Je suis toujours à la recherche d'idées.

Mon joueur voulait un Tzimisce et a fait sa fiche dans ce but. Cependant je sais qu'il a hésité avec Lasombra et qu'il est bon en manipulations diverses.

Je l'ai laissé faire sa fiche et je lui ai fait jouer un bout de sa vie mortelle : Un pauvre soldat de base venant de transylvanie enrolé dans la troupe locale qui part pour les croisades. Là bas ses connaissances en hebreu font de lui l'une des personnes qui se rend indispensable au groupe dirigé par un "Maître" transylvanien (un tzimisce bien sur). Comme il fait preuve d'intelligence et récupère pas mal d'infos, il est même rapidement intégré aux complots de celui-ci, ce qui lui permet de rencontrer d'importantes personnalités dirigeantes, notamanet franques et byzantines.

L'armée arrive finalement devant Antioche, dont je fait jouer une partie du siège. Finalement une fois dans les murs, il se trouve au milieu des combats devant un arabe puissant qui lui défonce sa gueule et lui tranche la main. Le perso est a moitié assomé et a des visions étranges, d'un autre personnage barbu, de pièces sombres et autres images...

Quand il se reveille il est dans une pièce inconnue, et une jeune femme ne parlant pas sa langue vient régulièrement prendre soins de lui. Peu à peu il émerge et le maitre des lieux lui est présenté : c'est l'arabe qui lui a coupé la main ! Etonnant, celui-ci le traite comme un ami, et s'inquiete manifestement de son sort. Le PJ est encore faible, mais se remet progressivement. L'arabe parlant le latin à la perfection, ils font connaissance. Celui-ci fait partie de la noblesse locale et se révèle un lettré sage et avisé, et un excelent hote.

L'arabe pose bcp de questions que l'origine du PJ. Mais les deux versions semblent impossibles à lier. Tout d'abord 5 ans ont passé depuis la chute d'Antioche dont le PJ se souvient (!). De plus l'Arabe prétend l'avoir vu pour la première fois il y a deux semaines, quand un cavalier a apporté son corps inanimé, enroulé dans des toiles épaisses pour le protéger du soleil. Ce dernier a prétendu qu'il sagissait du fils de Marcus, et qu'il fallait veiller sur lui, avant de repartir. Pour info, Marcus est un tres grand ami de l'Arabe, un Lasombra qu'il estime etre son frère, et dont il n'a aucune nouvelles depuis 3 ans.

En continuant à confronter les deux versions, le joueur se rend compte qu'il a donc oublié plusieurs années de vie, et que la fin de ses souvenirs ne correspond pas à la réalité. Il brule de repartir rapidement mais une autre surprise l'attend... Il est devenu un vampire, comme vous avez du le deviner ! Tout ça le choque plutot beaucoup et son nouveau mentor le convainc de rester qq temps.

L'arabe fait toute son éducation au nom de son amitié envers Marcus, le véritable sire du PJ. Il lui apprend un peu l'histoire de son père : un Lasombra chasseur de Baali respecté dans toute l'europe, et qui s'est fait beaucoup d'ennemis. Il a opéré jusque recement, mais comme déja dit : plus de nouvelles depuis qq temps. Il annonce au PJ que par respect envers son sire, il l'assistera autant qu'il pourra. Il lui apprend tout ce qu'il doit savoir et lui fournit de quoi partir.

Le PJ souhaite rentrer chez lui, en transylvanie, en passant par byzance. Pour le moment nous en sommes là, mais je lui reserve qq surprises au fur et a mesure de la campagne.
 Les vampires qui ont formé la troupe qui s'est battue à Antioche ne se souviennent pas de lui, mais tout ce qu'il sait de ce moment s'avère véridique (des détails qu'ils n'a pas pu inventer ou apprendre ailleurs qu'en étant sur place).

Des visions de l'homme barbu et d'endroits inconnus referont leur apparition s'il se rend à Antioche. Il se souviendra même de visions de cauchemard et de créatures "infernales" dans les bas-fonds de la bibliothèque.

Il apprendra que Marcus faisait équipe avec un mage mortel, du nom de Théodosius. Il le cherchera mais sa trace disparait qq temps avant celle de son sire.

Des Baali tentent de lui faire la peau, et de lui extorquer la position du refuge de son sire (qu'il est bien en paine de leur révéler).

Un Tzimisce au visage et au corps ressemblant à celui d'un nosferatu et brulé au dernier degré tente de lui faire la peau, et l'accuse devant plusieurs vampires d'avoir tenté de le tuer. Il mourra avant d'avoir pu l'interroger (domage hein :) ).

Le dessous des cartes :

Marcus et le PJ ne font qu'un.
 Affaibli par la maladie contracté par Théodosius, le duo de chos qui traquait les Baali est affaibli. Les nombreux ennemis qu'ils se font au court des années commencent à devenir trop dangereux dans ces conditions. Théodosius est mis en stase magique dans un endroit secret, en attendant que la medecine fasse plus de progrès. Marcus, lui, décide de disparaitre aussi. Il se fait changer le visage et tue le Tzimisce à qui il a demandé cette tache (enfin manque le tuer en incendiant son refuge). Il se fait vider la mémoire par la magie de Théodosius en échange de celle d'un humain qui connait les tzimisce et qui a vécu, comme lui, le siège d'Antioche, ou un combat contre de puissants Baali a eu lieu au coeur des combats mortels. Il se fait "livrer" par un homme de confiance chez son allié de toujours qui vit au sud de jérusalem... Le tour est joué.

Il se laisse à lui-même des indices pour lentement découvrir ou se trouve le refuge de marcus (en réalité celui de théodosius), en esperant que cela prendra assez longtemps. A l'interieur du refuge l'attendra notament sa main coupée, des enigmes en béton et des pieges anti baalis...

Voila, a vous de proposer une bonne intro :)

n°6171099
krumli
Posté le 25-07-2005 à 04:01:23  profilanswer

Quelqu'un a testé Exil ?
http://www.ballon-taxi.org/exil/index.php

Ca a l'air excellent!

Fou rire et tristesse:

http://www.chick.com/reading/tracts/0046/0046_01.asp

:D

n°6171978
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 25-07-2005 à 11:26:17  profilanswer

Pour faire suite à la proposition de Sprotj, voici une intro que j’ai fait à un de mes PJ :

Magdalène est une elfe claire. Elle vit dans un village humain, chez une famille de fermiers. Elle a toujours vécu ici, elle ne parle que la langue humaine, mais pas un mot elfique.
Bien intégrée dans ce village les jours ont été paisibles, du moins sans heurts particuliers. Aujourd’hui elle a 14 ans et ne peut s’empêcher de se poser des questions sur ses origines (on peut laisser faire le PJ, il s’en pose forcément !). Ses parents adoptifs ne peuvent pas lui apprendre grand chose : on l’a trouvée quand elle avait 3 ans dans le bois pas loin, quasiment morte de faim et mal en point.
Parmi ses amis, il y a un jeune homme de 4 ans son aîné. Il s’appelle O’Kennen. Ce n’est pas nouveau : O’Kennen est amoureux d’elle, elle l’a toujours connu attaché à elle depuis qu’elle est toute petite. O’Kennen est un orphelin vagabond qui vit la plupart du temps au village. Il braconne dans les forêts avoisinantes pour vivre, charparde à droite à gauche. Il  ne peut pas lui apprendre grand chose, mais il lui promet de l’aider de son mieux, et la suivre même si elle veut partir chercher ses ancêtres.
Quand Magdalène se décide à partir, il fait effectivement ses bagages pour la suivre. Rapidement, elle peut voir dans les affaires du jeune homme un objet insolite pour un fermier : une épée superbe, ouvragée avec finesse. O’kennen dit que c’est un guerrier qui lui a donné cet objet alors qu’il l’avait trouvé agonisant dans la forêt. Il l’avait soigné de son mieux et avait reçu ce cadeau en remerciement.
Quelques petites attaques de voleurs (légers !) et des moments de voyage difficiles (maladie, blessure …) persuaderont Magdalène qu’elle n’ira pas loin sans O’Kennen : elle ne sait pas se battre, pas de magie, elle n’est pas résistante non plus. O’Kennen est débrouillard, se bat vraiment bien pour un fermier et prend soin d’elle comme de la prunelle de ses yeux.
Si elle ne croit pas son histoire de guerrier, il va lui falloir batailler ferme avec lui pour obtenir des informations supplémentaires sur la provenance de cette épée. Tout ce que peut dire de plus O’Kennen s’il est poussé dans ses derniers retranchements est ceci : L’histoire du guerrier est vraie, et il lui a effectivement donné l’épée. Ce guerrier était un elfe, magistral et impressionnant : un guerrier comme dans les contes, mais très mal en point. Il a demandé à O’Kennen où il vivait : « Oh bah, au village de fermiers d’à côté », et lui a alors dit en échange de l’épée ceci :
« Ce glaive est puissant : je te le donne. Tu m’entends garçon : je te le donne ! En échange, tu dois me faire une promesse : dans ce bosquet là-bas il y a une fillette. Emmène-là au village, prends soin d’elle. Veille sur elle comme sur ta vie, ne te sers de cette épée que pour la défendre.  Elle s’appelle Magdalène. Ne parle jamais de moi, tu ne m’as jamais rencontré. Promets, jeune garçon, et tiens parole. » A cette époque O’Kennen à 7 ans, c’est un paumé : il est terriblement impressionné, marqué par cette apparition et la tâche qui lui a été confiée. Il prend l’épée, promet au guerrier et ramène en douce la fillette au village. Le guerrier est reparti rapidement à jamais, O’Kennen se sent à jamais lié à cette elfe étrange.

Au fil du temps et de leurs recherches en ville (sur les elfes, sur l’épée, sur un guerrier jadis dont O’Kennen se souvient très bien…) ils n’apprennent pas grand chose de précis : cette épée et le guerrier venait de loin dans le continent du sud. En allant dans le sud et en cherchant (quelques aventures entre deux permettent de les aguerrir pour la suite, ce sera pas du luxe), il se font repérer et un jour attaquer par un guerrier elfe noir : O’kennen le tue, par chance car il n’est tout à fait de taille. A partir de cet instant, c’est le début d’une chasse à l’elfe avec Magdalène et O’Kennen dans le rôle du gibier. En revanche, les indices sont de plus en plus précis et guident les deux aventuriers vers les origines de Magdalène.

L’histoire en sous main :
Magdalène est originaire d’une tribu elfe clair. Cette tribu a une particularité : de part son histoire elle est liée à une lignée de dragons puissants qui la protège. L’un des elfes du village est appelé  le Saint, car il peut parler au dragon et le dragon l’écoute. Si le Saint meurt, son enfant prend la relève. Si quand le dragon meurt, le lien doit être recrée à partir de l’œuf du dragon mort : l’enfant né au moment où l’œuf éclot est le nouveau Saint. L’équilibre perdure depuis des millénaires.

Ces elfes clairs sont aussi en guerre permanente et larvée avec la tribu elfe noire proche. Plus puissants, plus guerriers, les elfes noirs sont tenus en respects par la peur du dragon et leurs interventions se bornent à une haine profonde et des escarmouches.

Il y a 14 ans, le dragon est mort, laissant un œuf. Avant l’éclosion Les elfes noirs lancent leur assaut et massacrent les elfes clairs. Un groupe s’enfuit, emmenant l’œuf. Parmi eux une femme accouche peu après au moment où l’œuf éclot. Dans ce moment de détresse et de fuite, on nomme l’enfant Maëg del Erran (que O’Kennen qui ne parle pas elfe comprendra Magdalène), signifiant  « lumière d’espoir qui court ». Le petit dragon est enfermé par les elfes noirs, les fuyards pourchassés et abattus. Le meilleur guerrier elfe clair s’enfuit avec l’enfant et entame des années d’errance à fuir les elfes noirs qui doivent impérativement trouver l’enfant. Trois an plus tard, retrouvé, chassé, exténué, ne pouvant plus assurer la santé de la fillette sur les routes, il la confie à la chance et à O’Kennen. Isolée dans ce village d’humain, la trace est perdue et la fillette grandit dans le calme.

Lorsqu’ elle partira à la recherche de ses origine, Maëg del Erran va réveiller sa trace, relancer les elfes noirs à ses trousses. Il lui faut trouver le Dragon, jeune mais déjà puissant que les elfes noirs n’ont pas pu garder enfermer si longtemps.

Le but des elfes noirs : au début, il ont voulu garder le dragon, attraper la fillette et trouver un moyen tourner le rituel à leur profit pendant que les deux créatures sont des enfants fragiles : ils avaient des années devant eux pour trouver une solution. S’assurer la protection et l’aide d’un dragon vaut bien se sacrifice !
Le bébé elfe s’est enfuit, le dragon a grandit. Trop fort, il a échappé aux elfes noirs et leur tient rancune. Si Maëg le trouve, il acceptera sans rechigner de venger sa tribu.
Maintenant les elfes noirs sont en difficulté avec ce dragon : il leur faut le maîtriser. La réapparition de Maëg est une chance : si elle meurt, le lien passera à son enfant. Le chef des elfes noirs veut donc lui faire un enfant de son sang et la tuer ensuite.

A vous de jouer et bonne chance : soit le PJ se fait attraper et étriper, soit il s’associe au dragon pour vaincre les elfes noirs.  
Pour information, l’épée d’O’Kennen est vraiment très puissante, ce qui explique qu’un jeune fermier pas entraîné comme lui se batte plutôt efficacement.

Il faut un PJ pour jouer Magdalène, alors que O’Kennen peut être PnJ (mais PJ se serait super je crois)

Message édité par LoDeNo le 26-07-2005 à 08:56:37
n°6177379
Sprotj
Posté le 26-07-2005 à 00:18:50  profilanswer

J'aime bien l'histoire de Magdalène, surtout le nom qui est humanisé :)
 Y a t-il des survivants de sa tribu ou pas du tout ?
 Effectivement donner le personnage de O'Kennen a un joueur serait le mieux, mais il faut qu'il soit d'accords pour être un peu le faire-valoir du personnage elfe. Enfin si les deux joueurs s'entendent ça peut être sympa.

n°6177514
Sprotj
Posté le 26-07-2005 à 00:42:02  profilanswer

Arrrgh j'avais recommencé à taper une autre intro et tout s'est effacé suite à un plantage windows... MICROSOFT DE MERDE !!!

n°6178734
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 26-07-2005 à 08:37:48  profilanswer

Dans mon cas, je n'ai pas pu pousser l'aventure trop loin : la situation difficile du personnage elfe n'a pas plu au joueur qui a capitulé, et s'est rendu aux elfes noirs très tôt (et scouic ... :()
Je pense qu'il est tout à fait envisageable de laisser quelques survivants, mais il faut alors que Maëg et O'Kennen ne les rencontrent que très tard : sinon ils ont toute l'histoire et c'est pas interessant pour l'intrigue. A la rigueur, on peut considérer que certains ont été capturés par les elfes noirs pour devenir larbins. Les libérer sera alors une motivation supplémentaire pour affronter le danger
(et laisser une chance à Maëg de faire renaitre sa tribu).

Il est clair que c'est une quète pour joueurs aguerris : Maëg est jeune, dépendante d'O'Kennen, ne sait pas se battre ni lancer de sorts ! C'est raide pour un joueur débutant : ce n'est que du rôle play et de l'enquète. Dans les fait, ce n'est pas O'Kenne le faire valoir, mais plutôt Maëg : O'kennen est un perso plus complet : très bien armé, des compétences de larron .... c'est Maëg qui a besoin de lui, pas l'inverse.
Ceci dit, au fur et à mesure, le personnage gagne des compétences afin d'être prêt à affronter ses ennemis. C'est une quète qui peut être largement étalée dans le temps.

Pour jouer O'Kennen en PJ, il faut obligatoirement un binome de joueurs fiables et qui s'entendent parfaitement. O'Kennen est très accroché à Maëg : si le joueur ne joue pas bien celà (et si le joueur de Maëg ne joue pas le jeu), O'Kennen n'aura plus aucun raison d'accompagner l'elfe et la quète est cuite : seule Maëg ne s'en sortira pas.  
Ceci dit, ce "couple" de PJ peut rencontrer d'autres PJ pour l'aider. Pour cela, il faudrait ajouter un bijou de la mère de Maëg par exemple, que celle-ci aurait laissé à sa fille et que O'Kennen aurait gardé dans un coin sans connaitre son origine. Un tel objet de valeur pour convaincre d'autres PJ que Maëg à une histoire importante et qu'il y a des trésors à la clef (ce qui est vrai d'ailleurs s'ils arrivent à vaincre les elfes noirs !)

n°6178796
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 26-07-2005 à 09:04:02  profilanswer

Bon courage pour retaper ton intro ;)

Idem pour d'autres, ce genre d'échange peut être constructif ! Il y a souvent une possibilité d'adapter ce genre d'histoire même dans un monde différent.

n°6180276
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 26-07-2005 à 13:03:03  profilanswer

Je viens d'avoir un mail d'hexagonal, ils arretent la parution de D20 le magazine  :o  

"Bonjour à tous.
Me voici de retour de vacances, et donc à nouveau en activité.
Tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avoir été si peu présent ces dernières semaines, de  
très gros soucis personnels m'ont quasiment absorbé tout mon temps libre, celui-là  
même que je consacrais à l'animation des différentes ML. Même si je ne suis pas au bout  
de mes peines, il était indispensable de communiquer de nouveau.
Commençons tout de suite par la triste nouvelle, D20 Magazine cesse sa parution. La  
baisse du nombre de joueurs de jeux de rôles, le manque de réactivité d'une grande partie  
du lectorat, le marasme économique catastrophique dans tous les domaines (et le non à  
l'Europe va le prolonger pour quelques mois encore), la baisse des ventes du magazine et  
de nombreux jeux de rôles, tout cela nous place devant la dure réalité. Quand on songe  
qu'un joueur peut faire jusqu'à 4 magasins avant d'arriver à acheter le dernier supplément  
des Terres Balafrées parce qu'une bonne partie des boutiques ne prend même plus les  
nouveautés, que doit-on faire ?
Le fait est que nous sommes amenés à cesser la publication du magazine. Passons  
maintenant aux détails pratiques.
Vers fin septembre (car d'autres personnes sont parties en vacances quand j'en suis  
revenu et, étant une petite équipe, certaines choses ne sont pas gérables en leur absence),  
vous recevrez un courrier vous proposant plusieurs solutions pour récupérer le montant  
équivalent aux numéros qui vous restaient à recevoir : remboursement pur et simple, bon  
d'achat, etc.
Concernant les articles, je tente de joindre les auteurs cette semaine (mais beaucoup sont  
en vacances) pour voir ce que l'on fait de leurs articles non publiés, en espérant pouvoir  
vous les proposer sur le net. De même, nous réfléchissons à une manière de publier les  
scénarios nécessaires à la conclusion des campagnes en cours (Seigneur des Anneaux,  
Terres Balafrées).
Enfin, l'arrêt du magazine va libérer du temps et nous permettre de travailler sur un site  
internet de vente en ligne, et de sortir les prochains suppléments pour les TB, Requiem ou  
Exaltés.
À tout malheur, quelque chose est bon.

Pour ma part, je prends donc un peu de recul après 10 ans de rédaction en chef ! Je vais  
me consacrer à d'autres projets, toujours chez Hexagonal, vous n'êtes pas encore  
débarrassés de moi !

En vous remerciant de votre fidélité,

Olivier Noël"

Bref la serie noire continue chez Hexago, aprés les problèmes de santé des traducteurs, les virus infos à répétitions, les cambriolages avec vol de PC en serie, les imprimeurs qui se trompent de couleur, les maquettistes à l'ouest, voila la disparition du magazine...

Quand on voit le rachat de Descartes et l'arret de quasi toutes les gammes de JdR (qu'attend Oriflam pour racheter la licence CTHULHU ?), que EW-Studio avoue avoir des soucis de fric, la morosité dans les boutiques de JdRoles...

Bref chuis pas optimiste pour le JdRole en france :/

n°6180863
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 26-07-2005 à 14:19:08  profilanswer

C'est sûr, ça n'a rien à voir avec le dynamisme d'il y a quinze ans. Le JdR est passé de mode ! D'ailleurs, j'aimerai bien connaitre l'âge moyen des joueurs et l'évolution sur les dernière année.
Côté magazine, à part Casus qui a fait une réapparition, il ne reste pas grand chose (white Dwarf ?). Moi j'aimai bien "Dragon magazine/Multimondes" qui a disparu aussi il y a quelques années.
Snif !

Au fait, est-ce que Hexagonal publie encore Rolemaster ?

n°6187345
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 27-07-2005 à 10:36:59  profilanswer

Le problème des magazines papier c'est le prix!
Aujourd'hui avec le net tu peux trouver toute les infos, des critiques ou des scenars gartuits, et là forcement ça fait mal à ec type de parution...

Sinon Rolemaster est épuisée chez Hexagonal, donc soit tu as une boutique qui a encore du stock (1989 quand même l'édition française) ou qui fait de l'occase, ou sur le net (ebay, ludikbazar...)

Et non je ne vends pas ma boite  :D  

Petit rappel pour ceux qui cherchent des infos sur des jeux : http://www.roliste.com/
LE site que tout roliste doit avoir dans ses bookmark  :)  

n°6187391
jonas
c'est mon identité
Posté le 27-07-2005 à 10:43:08  profilanswer

désolé, j'avais semble-t-il perdu mon drapeau.

---------------
et voilà
n°6187459
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 27-07-2005 à 10:50:55  profilanswer

Angel CALL a écrit :

Sinon Rolemaster est épuisée chez Hexagonal, donc soit tu as une boutique qui a encore du stock (1989 quand même l'édition française) ou qui fait de l'occase, ou sur le net (ebay, ludikbazar...)

Et non je ne vends pas ma boite  :D  

Petit rappel pour ceux qui cherchent des infos sur des jeux : http://www.roliste.com/
LE site que tout roliste doit avoir dans ses bookmark  :)

Merci pour le lien !

Je ne cherche pas à acheter du "vieux" Rolemaster. J'ai déjà tout ce qui est sorti en français ! Je me demandais juste si on pouvait encore avoir l'espoir d'une traduction des compagnons anglais. Bin non apparemment.

n°6196368
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 28-07-2005 à 10:40:05  profilanswer

Bon, en matière de persos, la description d'un perso de Vampire, qui avait un handicap assez peu courant: il ne pouvait parler qu'en vers:

Citation :

J'étais voici cent ans Albéric de Grenoble
Simple chevalier qui aimait se dire noble
Mais mon goût pour l'amour et pour la poésie
A coulé ma fortune et achevé ma vie.

Une Toréador, ah, une vraie beauté
A délacé pour moi sa robe immaculée.
Avec mes dents je lui ai mordillé l'oreille
Avec les siennes elle m'a volé le soleil.

J'étais un grand bretteur, un spadassin notoire
Je séduisais les filles, moquais leurs compagnons
Maintenant mes yeux bleus ne voient que dans le noir
Nous sommes les seigneurs mais c'est nous qui saignons

Mais je ne me plains pas, la non-vie a son charme
Je ne suis plus hanté par la peur de mourir
J'ai pu m'améliorer dans ma science des armes
Et je vois la beauté dans le moindre sourire.

Admirez, damoiselle, Albéric de Grenoble
Goûtez à la coupe des plaisirs défendus
Mon sang est plus puissant que le meilleur vignoble
Oui je suis amoureux, mais mon coeur ne bat plus

Adresse de la fiche: http://daviso.free.fr/www/fiches/V [...] _1270.html

Dans la même veine, je demande à mes joueurs de m'envoyer un compte-rendu de la partie, pour avoir une trace de ce qu'il s'est passé à quelle date dans la campagne:

Citation :

Le fils et la couronne (juin 1260)

Récit d’Albéric de Grenoble

Tout commença quand vint dans notre bonne ville

Un Brujah maladroit et au regard puéril

Il crut fort opportun de venir me défier

Et finit à genoux, en avez-vous douté ?

La nuit commençait mal et se termina pire

Le Brujah fut dompté, mais un autre vampire,

Nouvellement créé parla à Andrea

S'il n'était fils du Prince, il serait mort pour ça.

D'ailleurs il en est mort, et je n'y suis pour rien

Il faut croire que Dieu n'aime pas les crétins

Lui aussi me nargua, exigeant un duel

Je vis, je vins et je vainquis dans la ruelle.

Je lui laissais la vie sur ordre de Nadir

Si tant est que l'on est en vie, étant vampire.

Malgré ma gentillesse, il disparut bientôt

Il ne rentra jamais dans son propre caveau.

Le papa indigné me convoqua, bien sûr

Quoi, qu'avais-je donc fait à sa progéniture ?

Je ne sais pas mentir, il compris aussitôt

Que j'étais innocent - mais c'était un salaud !

Il m'ordonna - à moi, Alberic le vaillant !

De chercher la raison de cet enlèvement.

Avec l'appui de ceux que je connais déjà

Taddeo, Corleon, Stephane et le Brujah !

Ah, ce Jean de Navarre était un orgueilleux

Moi qui m'étais déjà fait miséricordieux

Il me provoque alors pour une simple pique

Ces Brujah n'ont vraiment pas l'esprit très pratique

Helas, il ne vint pas au duel à minuit

Trop occupé peut-être à trembler sous son lit

Et nous reprîmes donc le fil de notre enquête

Désireux de régler au plus vite la quête.

Les passants avaient vu Juan quitter les lieux

Et rentrer au palais en titubant un peu

Mais quelqu'un attendait le pauvre Lasumbra

Le dépouilla de tout - et puis le massacra.

Les gardes l'envoyèrent à la fosse commune

Il fallut que là-bas, à grand'peine on l'exhume

Et son corps boursouflé, rongé de pourriture

Avait, je dois le dire, une bien triste figure.

Mais Luis en parallèle a mené son enquête

Et ce que nous savions devint vite obsolète

Nous chassions la victime, il cherchait le coupable

La vérité devint bien vite intolérable.

Ce serait un Ventrue qui aurait fait le coup

Afin de déjouer les plans des Lasombra

Juan était juste un pion, il a perdu son cou

Pour être un peu trop jeune, et trop proche du roi.

La conclusion que ces événements tragiques

Ont pu faire naître en moi est tout à fait logique

Ne touchez pas, vampires, à ma si jolie brune

Si vous ne voulez pas finir dans la fausse commune

Ce genre de persos, on en redemande...  :D

n°6197307
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 28-07-2005 à 12:22:49  profilanswer

Ouah, par contre ça doit être drôlement dur à jouer roleplay en direct :D
On sent par contre bien l'investissement du joueur dans le personnage et c'est ça qui est le plus important !

n°6197317
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 28-07-2005 à 12:24:11  profilanswer

Concernant l'etat du JDR, faut voir que le comportement des joueurs (et surtout des MJs) est super dicutable :

a partir du moment ou les gens limitent leurs achats a "bouquin de base et basta" faut pas s etonner de l etat economique du JDR...

J'ai joué des annees a certains jeux en ayant l impression d'en avoir fait le tour en 3 mois... quelle suprise quand je me suis decidé a maitriser !!!! un univers tellement + dense que ce que le MJ pouvait developper a partir du bouquin de base...

Bien sur, il y a le syndrome WW > clanbook vides, supplement sur des persos impossibles (qui a parlé de Serpent garou ou de vampire bouffant de la chair humaine ????) mais quand on voit la densite d un agone, d un deadlands ou d un CoC et que des gens se limitent au bouquin de base...

Message édité par DepZ le 28-07-2005 à 14:48:23
n°6198486
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 28-07-2005 à 14:39:51  profilanswer

Ca dépend des jeux : pour Rolemaster les livres spupplémentaires sont surtout des bouquins de règles. J'en ai une tonne qui ne me servent pas souvent (c'est toujours les mêmes qui servent). Comme Rolemaster ne propose pas un monde, les extensions apportent moins de choses finalement.
Il y a bien des classes de personnages innovantes, mais la plupart du temps les PJ s'en tiennent aux classes habituelles qui sont moins atypiques.
Le monde et sa richesse ... c'est seulement dans ma tête et dans les documents que j'ai eu le courage de créer qu'ils ont vu le jour:D
Finalement, on peut aussi se contenter d'acheter le bouquin de base et imaginer le reste du monde à sa guise. C'est sûr, ça ne fait pas les affaires des éditeurs ...
Je crois surtout que du temps de la grandeur du JdR, il s'est créé de très nombreux systèmes et mondes. C'était bien pour la variété à l'époque, et les volumes vendus permettaient aux éditeurs de proposer cette disversité.
Maintenant, le marché s'est considérablement réduit. Des lignes de jeux entières ont disparu. Mais pour autant, je ne pense pas qu'un MJ (et ses PJ) adandonnent leur jeu favori parce qu'il n'est plus vendu. Simplement, ils n'achèteront plus d'extensions et se contenteront désormais de ce qu'ils ont (à leur grand désespoir !)
C'est à mon avis la très grande variété de jeux qui ont contribué à l'explosion  du JdR à un moment donné, mais aussi à en faire un modèle économique non viable sur la durée.

Message édité par LoDeNo le 28-07-2005 à 14:42:01
n°6198666
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 28-07-2005 à 14:55:20  profilanswer

LoDeNo a écrit :

pleins de choses intelligentes

Je ne suis pas d'accord sur ton rapport causes / consequences : en effet c'est la nouveauté qui peut permettre un dynamisme du syteme... et la diversité est source de nouveauté... le probleme c'est vraiment le faible investissemnt financier des gens...

je prends pour exemple la personne qui organise Le GN Camarilla dans ma ville : il galere au plus haut point a se faire payer.... Ca n'est pas "inné" pour pleins de gens que le jdr aie un coup... Les gens ont des budgets loisirs, mais pas pour ca. Le jdr a l image aupres de beaucoup de gens de passe temps gratuit... or ca ne l'est pas... Le mythe "1 bouquin pour toute la vie" c'est ca qui a flingué une partie du jdr... Apres tout, c  le meme modele que les consoles : la console est vendue a perte, ils se rattrapent sur les jeux...

Message édité par DepZ le 29-07-2005 à 11:33:29
n°6199013
CT_WoLF
Posté le 28-07-2005 à 15:32:54  profilanswer

Ouais ... Cet aspect économico-économique du jeu de rôle ne m'a jamais interpelé.
M'enfin une bonne partie des joueurs sont jeunes donc souvent étudiants. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'ils achètent pour 4 ou 5000 balles de jeu par an.
Aujourd'hui quand un supplément me fait envie, même si je ne compte pas le faire jouer, je me le prend juste pour le plaisir, les images et le background. Mais quand j'étais étudiant, je peux te dire que les bouquins à 2 ou 300 balles, j'y regardais à 15 fois avant de les acheter.  
Le "problème" du jeu de rôle dans ce monde de consumérisme c'est qu'avec 4 ou 5 dés, un criterium et une feuille de papier, tu peux amuser des gens pendant des heures et des heures ... Y a pas beaucoup de loisirs qui peuvent se vanter de ça.

Aujourd'hui on ne parle plus que de pognon. Elle est peut-être là la différence avec "avant". Je ne pense pas que les boîtes produisant et traduisant du jdr aient jamais été bien rentables. Mais on s'en branlait à l'époque. Aujourd'hui, y a plus que le $ qui compte. Et il est bien certain que si tu veux devenir riche, c'est pas dans le jdr qu'il faut se lancer.

n°6201970
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 28-07-2005 à 22:18:59  profilanswer

DepZ a écrit :

Je ne suis pas d'accord sur ton rapport causes / consequences : en effet c la nouveauté qui peut permettre un dynamisme du syteme... et la diversité est source de nouveauté... le probleme c'est vraiment le faible investissemnt financier des gens...

Je ne pense pas que la variété des systèmes de jeux puisse encore être un moteur de dynamisme pour le marché du JdR aujourd'hui. Pour ma part et ceux que je connais, nous n'avons pas l'envie de nous investir (et investir !) dans un nouveau jeu. Se pencher sur de nouvelles rêgles, un nouveau monde ... pfff, pas le temps pour ça ! Comme le dit CT_WoLF, nous avons aujourd'hui plus d'argent à mettre dans le JdR que jadis. Le problème n'est plus l'argent, mais l'attente des gens.
Le temps est fini où tout le monde joujoutait au JdR et qu'il fallait un jeu pour chaque envie. Le JdR aujourd'hui est une affaire de passionnés. Et la passion c'est : peu de chose, mais à fond ! Chacun veut aujourd'hui approndir et capitaliser sur son univers qu'il peaufine depuis des années.
Le créneau actuel est donc : proposer des extentions pour les jeux existants.
Seulement voilà, il y a tellement eu de choix à un moment donné qu'aujourd'hui encore de nombreux systèmes différents sont utilisés. Et rares sont ceux qui sont utilisés par suffisamment de monde pour présenter un marché rentable.

DepZ a écrit :

je prends pour exemple la personne qui organise Le GN Camarilla dans mavie : il galere au plus haut pointa se faire payer.... Ca n'est pas "inné" pour pleins de gens que le jdr aie un coup... Les gens ontd es budgets loisirs, mais pas pour ca. Le jdr a l image aupres de beaucoup de gens de passe temps gratuit... or ca ne l'est pas... Le mythe "1 bouquin pour toute la vie" c'est ca qui a flingué une partie du jdr... Apres tout c sur le meme modele que les consoles : la console est vendue a perte, ils se rattrapent sur les jeux...

Pour un GN, les gens sont vraiment des rats s'ils ne veulent pas payer : c'est du travail et du temps, ça crève les yeux !
Je suis bien d'accord sur la suite de ton analyse : le principe même du JdR n'est pas bien pensé pour se faire de l'argent. Moi qui y joue depuis tant d'années et tant d'heures, j'ai acheté toutes les extentions possibles de Rolemaster. Pour autant, rapporté au nombre d'années que je les utilise, je n'ai vraiment pas engraissé les éditeurs :/
Le malheur c'est que j'ai un budget loisir et que je le passerai volontiers dans le JdR. Mais rien ne me tente : j'ai tout ce dont j'ai besoin !

n°6202490
Kurushii
Posté le 28-07-2005 à 23:26:10  profilanswer

En fait, l'imagination est le plus grand ennemi pour l'aspect financier du jeu de rôle.

Dans l'un de mes 2 groupes de jeu, il y avait un MJ qui a pris une BD et en a modifié le background pour l'univers. Pour le système, il l'a repris d'un de ces jdr, un peu transformé, refait les fiches de personnages et voilà, un nouveau jdr. Plus besoin d'acheter quoique ce soit dès qu'on a un livre de base avec des règles digestes.

n°6204977
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 29-07-2005 à 11:04:41  profilanswer

Concernant l'état du marché il est utopique de vouloir faire de l'argent avec le JdR.
Le JdR est avant tout une affaire de créatif. En effet il faut distinguer 2 choses : le système de règle et le setting.

Concernant les règles : elles nécessitent l'achat d'un bouquin (environ 30/40€). Une fois que tu as le système qui te convient tu le gardes.
Concernant les différents systèmes on peut compter 4/5 grands systèmes : ex-chaosium, ex-TSR, WW, les systèmes à tables (RDD) et les particuliers (deadlands, ambre, Nobilis).
Dés qu'on a fait le tour de ça tout le reste est superflus. La création personnelle peut remplacer tout le reste. En plus elle est souvent meilleure car adaptée aux besoins/envies du maître.

WW a essayer d'imposer un nouveau mode avec le setting évolutif, mais pour le maître que je suis depuis 15 ans c'était une abération.
Par exemple, j'aime bien l'ambience de vampire et je trouve que les règles sont plutot sympa. Mais j'ai toujours eu horreur d'avoir à ma table un PJ qui me dise "non l'ancien de Paris c'est François Villon et pas Victor Hugo" ou bien "non ça ne se peux pas car dans le suplément tears of blood jamais traduit et édité à 500ex il est bien dit que cette ville appartient aux ventrues".
Le plaisir que je tire dans le JdR c'est de construire un univers qui m'est propre et j'ai jamais eu besoin de lire plus que le livre de règles pour avoir des joueurs qui s'amusent (quelque soit le jeu).
Maintenant il m'est arrivé de m'inspirer de scénario déjà existants ou de donjons clef en main mais c'est pas avec ça qu'on peut faire de l'argent.
J'estime être un gros consommateur de jeu de rôle depuis longtemps mais j'ai peut être 50 livres au total (dont beaucoup récupéré en lots de conventions) et c'est pas avec un rendement comme ça qu'un éditeur peut faire de l'argent.

Et puis il faut bien voir que le matériel vendu ne s'adresse qu'aux MJ. Quand tu as une personne sur 6 qui consomme c'est pas rentable non plus. J'ai des joueurs qui depuis qu'ils jouent ont acheter en tout une quinzaine de dés, 3 critériums, 5 blocs notes et 2 gommes.

---------------
ICQ 27626960
n°6205270
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 29-07-2005 à 11:39:08  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Moi qui y joue depuis tant d'années et tant d'heures, j'ai acheté toutes les extentions possibles de Rolemaster. Pour autant, rapporté au nombre d'années que je les utilise, je n'ai vraiment pas engraissé les éditeurs :/
Le malheur c'est que j'ai un budget loisir et que je le passerai volontiers dans le JdR. Mais rien ne me tente : j'ai tout ce dont j'ai besoin !

T'as investi, c'est tellement pas le cas de certains :/ Le pire c'etait Casus : de l aveu meme des editeurs, le mag est mort parce que pour un mag achete, y'avait 10 lecteurs... Je ne condamne pas les gens qui ont des budgets modestes mais je pense que la non rentabilité economique freine les veleites de creation...

Message édité par DepZ le 29-07-2005 à 11:46:21
n°6205345
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 29-07-2005 à 11:46:45  profilanswer

Au fait que ca soit bien clair, je ne parle pas de faire fortune, mais juste d'en vivre...

peu de gens sont suffisement nerdz comme moi pour boire leur café dans un MUG hunter, avoir un mousepad requiem (super utile avec une souris optique :D) et allumer leurs clopes avec un zippo Mage :D

Message édité par DepZ le 29-07-2005 à 11:51:46
n°6205976
krumli
Posté le 29-07-2005 à 13:06:59  profilanswer

Ah oui quand même  :D  

J'ai acheté le bouquin Exil

http://www.ballon-taxi.org/img/exil/exil-allcover.jpg

http://www.ballon-taxi.org/img/exil/exil-maquette1.jpg

http://www.ballon-taxi.org/img/exil/exil-maquette4.jpg

C'est sincérement superbe, hyper complet, très dense.
Le meilleur JdR que je lis depuis des années!  [:tuffgong]

n°6206468
CT_WoLF
Posté le 29-07-2005 à 14:07:09  profilanswer

Et le système ?? Il est comment ?

n°6206859
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 29-07-2005 à 14:39:25  profilanswer

J'en ai entendu que du bien mais je n ai jamais joué ni bien sur maîtrisé.

n°6206919
Ciler
Posté le 29-07-2005 à 14:44:28  profilanswer

DepZ a écrit :

et allumer leurs clopes avec un zippo Mage :D

Ski serait la classe c'est de les allumer en clquant des doigts, le zippo c'est tellement commun :o

---------------
n°6206970
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 29-07-2005 à 14:48:33  profilanswer

Ciler a écrit :

Ski serait la classe c'est de les allumer en clquant des doigts, le zippo c'est tellement commun :o

oauis enfin je me prends le paradoxe dans la tete a chaque clope ca va faire mal quand je finirai mon deuxieme paquet  de la journee :/

n°6207166
Ciler
Posté le 29-07-2005 à 15:03:36  profilanswer

DepZ a écrit :

oauis enfin je me prends le paradoxe dans la tete a chaque clope ca va faire mal quand je finirai mon deuxieme paquet  de la journee :/

Cancer du poumon [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  201  202  203  204  205  206

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Brunoy, c bien comme ville?[Chorales baroques] je cherche a trouver des morceaux bien costauds
De vrai motos en 50 cc? viendez voir la tzr c'est incroyabley sont bien longs a valider mon image les admin :D
y sont bien long a activer mon image les modosFarscape. En fait c'est bien.
Bijoux : De l'argent 911/1000ème, c'est bien ?bla bla, c'était bien quand même...
Comment bien réussir une analyse de texte ????Il est bien Nowhere le film ???
Plus de sujets relatifs à : [ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)