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Auteur Sujet :

[ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien

n°6134553
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 20-07-2005 à 10:57:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
MJ lassé de vampire et des PJ qui se tirent perpétuellement dans les pattes cherche sites sympas sur Shadowrun pour décompresser un peu en douceur...
 
Une nouvelle plongée dans vampire est prévue quand les PJ auront compris que leurs actions peuvent éventuellement avoir des conséquences, en particulier quand il s'agit de pousser le nouveau prince d'une ville à virer les seules personnes qui maintiennent fermé un portail démoniaque, pour ensuite revenir avouer au prince que oui, on était au courant pour le portail, "on l'avait juste oublié".
 
Pour info, l'ancien prince (PJ) est décédé lors d'une altercation avec son principal soutien (PJ aussi). Leurs antagonistes fêtent encore l'évènement.

mood
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Posté le 20-07-2005 à 10:57:29  profilanswer
 

n°6134649
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 20-07-2005 à 11:13:10  profilanswer
 

daviso a écrit :

MJ lassé de vampire et des PJ qui se tirent perpétuellement dans les pattes cherche sites sympas sur Shadowrun pour décompresser un peu en douceur...
 
Une nouvelle plongée dans vampire est prévue quand les PJ auront compris que leurs actions peuvent éventuellement avoir des conséquences, en particulier quand il s'agit de pousser le nouveau prince d'une ville à virer les seules personnes qui maintiennent fermé un portail démoniaque, pour ensuite revenir avouer au prince que oui, on était au courant pour le portail, "on l'avait juste oublié".
 
Pour info, l'ancien prince (PJ) est décédé lors d'une altercation avec son principal soutien (PJ aussi). Leurs antagonistes fêtent encore l'évènement.


 
  [:kzimir]  on dirais nos chroniques dark ages   [:vavavoum]  


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°6135164
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 20-07-2005 à 12:24:43  profilanswer
 

Skopos a écrit :

je l'ai croisé accompagné d'Anne Vétillard sur un gn ya quelques années. Très sympathiques tous les deux et inventifs dans leur interprétation, très roleplay :) enfin c'est surtout Anne que j'avais vu masterisé à ce GN.
 
Il est tjrs à Casus ? Ca fait longtemps que je ne suis plus le mag :/
j'aimais bien ses articles et ses scénars (parfois à adapté aux joueurs un peu moins réfléchis que lui :D)


 
je n ai achete que le numero 1 de la nouvelel formule (ya une paire d'annees !) les redacteurs passaient trop de temps a Everquest, c'est dommage :/

n°6135172
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 20-07-2005 à 12:26:15  profilanswer
 

daviso a écrit :

MJ lassé de vampire et des PJ qui se tirent perpétuellement dans les pattes cherche sites sympas sur Shadowrun pour décompresser un peu en douceur...
 
Une nouvelle plongée dans vampire est prévue quand les PJ auront compris que leurs actions peuvent éventuellement avoir des conséquences, en particulier quand il s'agit de pousser le nouveau prince d'une ville à virer les seules personnes qui maintiennent fermé un portail démoniaque, pour ensuite revenir avouer au prince que oui, on était au courant pour le portail, "on l'avait juste oublié".
 
Pour info, l'ancien prince (PJ) est décédé lors d'une altercation avec son principal soutien (PJ aussi). Leurs antagonistes fêtent encore l'évènement.


 
shodowrun a un enorme probleme, les scenars sont tous batis pareils, "oh on a été manipulé", et pas mal de classes de persos ne servent a rien.  

n°6135338
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 20-07-2005 à 12:56:11  profilanswer
 

Daviso >
Y'a une bonne ambiance entre les gens qui jouent tes scénars ? Parce qu'en général quand les persos s'entretuent sans arrêt, il vaut mieux regarder du côté des joueurs.
Sinon, et ça va pas te plaire non plus, c'est le MJ qu'il faut mettre en cause ! Je me souviens de parties de Bloodlust où on s'étripait sans arrêt (espérance de vie proche d'une seul scénar en moyenne !). Cause principale : persos trop balaises, façon de faire du MJ qui nous empéchait de nous attacher à nos persos. Du coup, on déconne pour s'amuser, on ne prend plus rien au sérieux, on ne s'implique pas dans la vie du monde imaginaire. Je précise quand même qu'on rigolait beaucoup et qu'on passait de bons moments. Après, il faut savoir ce qu'on cherche !
 
Sur tous les autres jeux que nous jouons, la mort d'un perso est rare, presque un drame :D
Quant à un meurtre entre PJ ... hou la la, ça fait vraiment un bail que je n'en ai pas vu ! Il y a des tensions parfois (entre personnages, pas entre joueurs), une gifle, des mots durs ... mais de là à se tuer, non .


Message édité par LoDeNo le 20-07-2005 à 13:00:13
n°6136010
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 20-07-2005 à 14:29:34  profilanswer
 

shinjo a écrit :

[:kzimir]  on dirais nos chroniques dark ages   [:vavavoum]


 
Ce sont des chroniques Dark Ages.  :D  
 

LoDeNo a écrit :

Daviso >
Y'a une bonne ambiance entre les gens qui jouent tes scénars ? Parce qu'en général quand les persos s'entretuent sans arrêt, il vaut mieux regarder du côté des joueurs.
Sinon, et ça va pas te plaire non plus, c'est le MJ qu'il faut mettre en cause !


 
Il y a une excellente ambiance entre les joueurs, aucun problème de ce côté là. C'est entre les persos que les choses se passent dans certains cas moins bien, par exemple parce que tout le monde se méfie du Tremere, y compris s'il a rendu un nombre incalculable de services au groupe, ou alors tout simplement des "boulettes" d'un ou plusieurs joueurs, ayant des conséquences dramatiques.
 
Et comme je le disais, ils ont du mal à concevoir qu'il puisse y avoir des conséquences néfastes à leurs actions. Par exemple, il y a une prise de pouvoir d'un prince qu'ils n'aiment pas, ils vont aller massacrer le prince sans même se demander s'il n'y aura personne pour le venger, ou alors qui prendra le pouvoir après. Un bon nombre d'entre eux sont des monstres de combat, et très peu politiques. Et ils partent du principe que si personne ne peut les vaincre l'épée à la main, c'est qu'ils sont invincibles. Le fait qu'en s'y mettant à plusieurs et sans prévenir ça devienne brusquement plus facile a beaucoup de mal à rentrer dans leurs petites têtes dures.
 
Quant à la deuxième option, selon laquelle le MJ serait coupable, elle m'a effleuré l'esprit ( :whistle: ), mais il paraît que non. C'est juste qu'il y en a toujours un qui va faire une bourde encore plus énorme que d'habitude, et que je vais considérer qu'il n'a pas l'ombre d'une chance d'en sortir vivant (Assamite venant tout juste de diaboliser deux Ventrues se présentant devant un ancien du clan, Sethite avec un score de voie lamentable se promenant dans une forêt infestée de garous, Toréador avec la grosse tête essayant de tuer le prince en présence d'une assemblée complète d'anciens, et ainsi de suite...). Donc ce perso qui a souvent un passif déja assez lourd meurt. Le joueur refait un PJ, mais le nouveau-venu a nécéssairement moins d'affinités avec le reste du groupe. Et donc de manière cyclique, le groupe est assez peu homogène.
 

LoDeNo a écrit :

Je me souviens de parties de Bloodlust où on s'étripait sans arrêt (espérance de vie proche d'une seul scénar en moyenne !). Cause principale : persos trop balaises, façon de faire du MJ qui nous empéchait de nous attacher à nos persos. Du coup, on déconne pour s'amuser, on ne prend plus rien au sérieux, on ne s'implique pas dans la vie du monde imaginaire. Je précise quand même qu'on rigolait beaucoup et qu'on passait de bons moments. Après, il faut savoir ce qu'on cherche !


 
Mais on passe de très bon moments. C'est juste qu'il est compliqué de faire une chronique quand les persos meurent les uns après les autres. J'ai l'impression de gérer une course de relais, dans laquelle il faut qu'il y ait toujours au moins un PJ vivant connaissant les infos principales de la chronique (deux de préférence: un accident est si vite arrivé).
 

LoDeNo a écrit :

Sur tous les autres jeux que nous jouons, la mort d'un perso est rare, presque un drame :D


 
Idem. Il n'y a qu'à vampire où le taux de mortalité soit si élevé, parce que je considère justement qu'il y a un moment où s'il n'y a pas d'appuis politiques pour soutenir un PJ et qu'il a une tripotée d'ennemis qui veulent sa peau, ils ne se gêneront pas pour l'exécuter. Et un vampire, aussi bon combattant soit-il est toujours vulnérable face à une attaque minutieusement préparée.
 

LoDeNo a écrit :

Quant à un meurtre entre PJ ... hou la la, ça fait vraiment un bail que je n'en ai pas vu ! Il y a des tensions parfois (entre personnages, pas entre joueurs), une gifle, des mots durs ... mais de là à se tuer, non .


 
Pareil, sauf que pour une raison que je ne connais pas, les choses semblent déraper plus vite à vampire. Pire, j'ai établi une règle en tant que MJ: un PJ qui en tue un autre ne s'en sort pas vivant (représailles du clan, du père, ou de manière plus générale "main de dieu" ).  
 
Lorsque le PJ qui était primogène Tremere et le prince Lasombra se sont entretués, c'était pour rien: le Tremere avait été contraint d'organiser une petite manipulation pour récupérer un bouquin dérobé par un autre PJ, le prince étant complice plus ou moins involontaire parce que non prévenu. De manière générale, personne ne risquait rien dans l'affaire, mais le prince n'a pas du tout apprécié qu'on ne l'ait pas prévenu. Il a donc fait signer des aveux au PJ voleur, et a dit au primogène Tremere qu'il avait ces aveux.
Le primogène Tremere qui se trouvait être aussi baron d'Espagne a annoncé qu'il était hors de question de laisser un prince avoir un moyen de pression sur lui, et est parti en claquant la porte le temps de trouver une parade. Quand il l'a trouvée, il a demandé une entrevue au prince, mais sachant que l'entrevue risquait d'être tendue, il avait préparé un rituel pour se défendre. Le prince pensant également que l'entrevue risquait d'être tendue était méfiant, et quand il a vu que le Tremere était légèrement "ailleurs" (maintien du rituel), il a attaqué de façon préventive. D'où mort des deux persos.
 
Donc, les choses dérapent plus vite à Vampire. [:airforceone]
 
Ceci dit, c'est à mon sens un des meilleurs jeux qui existent, c'est simplement très compliqué d'y établir un groupe stable, et dans lequel les joueurs se fassent confiance entre eux. Ils ont la plupart du temps tellement d'intérêts divergents que ce sont ces intérêts qui priment.

n°6136020
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 20-07-2005 à 14:31:05  profilanswer
 

DepZ a écrit :

shodowrun a un enorme probleme, les scenars sont tous batis pareils, "oh on a été manipulé", et pas mal de classes de persos ne servent a rien.


 
Si à vampire tu pense ne pas être manipulé, la plupart du temps c'est que tu es passé à côté de l'essentiel. Quant aux classes de persos, je pense qu'elles sont toutes plus ou moins utiles. Au MJ de faire en sorte de mettre tous les persos en valeur.

n°6136175
Ciler
Posté le 20-07-2005 à 14:51:17  profilanswer
 

En meme temps, bloodlust, comme son nom l'indique n'est pas un jeu ou la finesse predomine :o
 
@daviso : Si tes personnages se sentent invincibles l'epee a la main, il y a un probleme. Refres toi a Mascarade, une arme a feu fait des degats "bash" alors qu'une epee fait des degats "lethal". Une epee ca coupe, et ca fait saigner. Sachant qu'un vampire ne peux pas regenerer un membre, sauf s il le soigne immediatement, et qu'ils ne peuvent pas diviser les degat spar 2, l'epee est par definition l'arme dont ils doivent avoir peur.
 
Quelques moyens de le leur rappeler.  
- Fais en sorte qu'un personnage du MJ (sauf si tu veux tuer un PJ de plus) se trouve en face d'eux, en plein duel avec un maitre d'arme mortel (la raison importe peu, improvise). Le vampire, sur de sa superiorite, "joue" avec le mortel, jusqu'au moment ou le gugusse sort une botte secrete et que la tete du vampire vole...
- Un vampire, attaque par 4 paysans armes de faucilles et de couteaux. Il lui faudra bien 2 rounds pour se debarasser de 3 d'entre eux. Entre temps, le 4e est passe derriere lui et lui tranche la gorge. Le vampire peut survivre, mais il sera plus prudent a l'avenir.  
- Met les en face d'un toreador 5e generation avec "reflexes du mirroir" et "fleur de sang" (guide de la camarilla 3e ed). Je te garantis que plus jamais ils essairons de fairre les malins avec un couteau.  
 
Un autre moyen tres tres tordu. Creve un oeil a un des personnages. Fais en sorte que l'oeil soit brule (et donc pas regenerable). Le personnage perd tout sens de la perspective : 1/2 dice pool en melee.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6136333
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 20-07-2005 à 15:08:36  profilanswer
 

Je rejoins les pensées de Ciler sur un point : un perso fait le malin quand il se sent fort, voire invulnérable. Nous c'est aussi pour ça qu'on faisait les cons à Bloodlust (rappel du principe de ce jeu : tous les PJ ont une arme surpuissante enfermant l'âme d'un Dieu .... imaginez le truc !)
La solution serait qu'ils se sentent moins sûr d'eux. Je ne connais pas le monde de Vampires, mais il doit y avoir des moyens !

n°6136404
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 20-07-2005 à 15:16:38  profilanswer
 

Ciler a écrit :

@daviso : Si tes personnages se sentent invincibles l'epee a la main, il y a un probleme. Refres toi a Mascarade, une arme a feu fait des degats "bash" alors qu'une epee fait des degats "lethal". Une epee ca coupe, et ca fait saigner. Sachant qu'un vampire ne peux pas regenerer un membre, sauf s il le soigne immediatement, et qu'ils ne peuvent pas diviser les degat spar 2, l'epee est par definition l'arme dont ils doivent avoir peur.


 
On joue à Dark Ages, donc pour les armes à feu, c'est un peu plus tard. Tout le monde est à l'épée.
 

Ciler a écrit :

Quelques moyens de le leur rappeler.  
- Fais en sorte qu'un personnage du MJ (sauf si tu veux tuer un PJ de plus) se trouve en face d'eux, en plein duel avec un maitre d'arme mortel (la raison importe peu, improvise). Le vampire, sur de sa superiorite, "joue" avec le mortel, jusqu'au moment ou le gugusse sort une botte secrete et que la tete du vampire vole...


 
Sauf qu'il y a quand même en principe une grosse différence de niveau entre un mortel, fût-il maître d'armes et un vampire: le niveau dans la compétence n'est pas le même, sans parler des points de sang, des disciplines physiques, etc... Et quoi qu'il arrive, les PJ ne se battent pour ainsi dire jamais contre des mortels, principalement contre d'autres vampires.
 

Ciler a écrit :

- Un vampire, attaque par 4 paysans armes de faucilles et de couteaux. Il lui faudra bien 2 rounds pour se debarasser de 3 d'entre eux. Entre temps, le 4e est passe derriere lui et lui tranche la gorge. Le vampire peut survivre, mais il sera plus prudent a l'avenir.


 
2 rounds pour 3 mortels? Je suis pas certain, non. Déjà, tout bourrin qui se respecte a au minimum 2 en célérité. En plus, l'usage de la célérité est assez "impressionnant" de mon point de vue. Une action supplémentaire peut passer pour naturelle, deux c'est plus compliqué. Donc les mortels vont plutôt essayer de fuir. Et de toute façon, ils ne se battent pas contre des mortels.
 

Ciler a écrit :

- Met les en face d'un toreador 5e generation avec "reflexes du mirroir" et "fleur de sang" (guide de la camarilla 3e ed). Je te garantis que plus jamais ils essairons de fairre les malins avec un couteau.


 
Je connais pas les pouvoirs spéciaux (bannis de ma chronique, les PJ passaient plus de temps que moi à écumer tous les bouquins pour trouver le pouvoir ultime, et ils avaient beaucoup plus de temps libre que moi). Et les 5è génération ne courent pas les rues. A mon sens, face à ça ils vont être très sages (sauf s'ils sont à 3 ou 4). Mais tu ne peux pas laisser un toréador 5è génération occupé uniquement à surveiller 3 ou 4 bourrins, il doit avoir mieux à faire.
 

Ciler a écrit :

Un autre moyen tres tres tordu. Creve un oeil a un des personnages. Fais en sorte que l'oeil soit brule (et donc pas regenerable). Le personnage perd tout sens de la perspective : 1/2 dice pool en melee.


 
Non seulement c'est franchement vache, mais en plus il faut un rituel spécial tremere pour empêcher la régénération, sinon elle prend simplement plus de temps. Le but n'est pas de transformer les PJ en larves, plutôt de leur faire comprendre qu'être un monstre de combat n'est pas une assurance-vie à vampire si on fait trop de conneries. A la limite, ce serait plutôt le contraire d'ailleurs: un perso trop bourrin qui n'a pas d'appui politique serait considéré par les anciens comme dangereux pour tout le monde, et comme tout le monde serait soulagé s'il mourrait et personne ne le regretterait bien fort, pourquoi se priver?

mood
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Posté le 20-07-2005 à 15:16:38  profilanswer
 

n°6136422
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 20-07-2005 à 15:18:32  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Je rejoins les pensées de Ciler sur un point : un perso fait le malin quand il se sent fort, voire invulnérable. Nous c'est aussi pour ça qu'on faisait les cons à Bloodlust (rappel du principe de ce jeu : tous les PJ ont une arme surpuissante enfermant l'âme d'un Dieu .... imaginez le truc !)
La solution serait qu'ils se sentent moins sûr d'eux. Je ne connais pas le monde de Vampires, mais il doit y avoir des moyens !


 
Je crois que je vais faire une partie encore: avec leurs actions sur les quatre ou cinq dernières parties, ils ont mis un tel bordel qu'ils ont non seulement plein d'ennemis, mais en plus perdu tout protecteur. A mon avis, une bonne partie devrait en toute logique mourir.

n°6137053
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 20-07-2005 à 16:31:21  profilanswer
 

Vu le style de joueur que ça a l'air d'être, je parierai que plus ils se sentiront menacés et condamnés et plus ça va baigner dans le sang.
Je pense que s'ils s'entretuent et tuent aussi aisément, c'est aussi parce que cela doit leur sembler une action pas anormale dans le monde où évoluent leurs persos.
Si les ennemis qu'ils croisent (voire leurs alliés) règles leurs petites contrariétés en coupant des têtes, il est naturel pour eux de faire pareil.
Dans un monde où le crime est rare, extrème, remarqué, voire puni, aucun PJ ne cartonne sans se poser de question.


Message édité par LoDeNo le 20-07-2005 à 16:32:36
n°6137464
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 20-07-2005 à 17:11:13  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Vu le style de joueur que ça a l'air d'être, je parierai que plus ils se sentiront menacés et condamnés et plus ça va baigner dans le sang.
Je pense que s'ils s'entretuent et tuent aussi aisément, c'est aussi parce que cela doit leur sembler une action pas anormale dans le monde où évoluent leurs persos.
Si les ennemis qu'ils croisent (voire leurs alliés) règles leurs petites contrariétés en coupant des têtes, il est naturel pour eux de faire pareil.
Dans un monde où le crime est rare, extrème, remarqué, voire puni, aucun PJ ne cartonne sans se poser de question.


 
Les ennemis coupent très rarement les têtes, et quand par hasard ils le font, c'est après avoir coupé la cible de toute protection aussi bien physique que politique. J'ai simplement la nette impression que les PJ ont négligé de remarquer que s'ils n'étaient pas encore morts malgré leurs diverses turpitudes c'était parce qu'ils avaient une ou plusieurs personnes pour les couvrir. Comme ces personnes sont mortes et qu'ils se sont aliéné la dernière, je pense qu'il va bien falloir en passer par l'étape finale.

n°6137528
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 20-07-2005 à 17:18:49  profilanswer
 

Sprotj a écrit :

Est-ce que quelqu'un a la campagne cthulhu "Above the Mountains of Madness" ? Ou me dire ou la trouver ? Elle est bien ? Quelqu'un l'a déja jouée ?


 
bien, mais rien ne vaut les masques.

n°6137552
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 20-07-2005 à 17:22:31  profilanswer
 

daviso a écrit :


Idem. Il n'y a qu'à vampire où le taux de mortalité soit si élevé, parce que je considère justement qu'il y a un moment où s'il n'y a pas d'appuis politiques pour soutenir un PJ et qu'il a une tripotée d'ennemis qui veulent sa peau, ils ne se gêneront pas pour l'exécuter. Et un vampire, aussi bon combattant soit-il est toujours vulnérable face à une attaque minutieusement préparée.


 
Deadlands, COC, ca c'est "intrasquement" meurtier. C'est bien pire que Vampire.

n°6137579
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 20-07-2005 à 17:26:05  profilanswer
 

paranoia  [:aloy]


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Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°6137813
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 20-07-2005 à 18:08:04  profilanswer
 

DepZ a écrit :

Deadlands, COC, ca c'est "intrasquement" meurtier. C'est bien pire que Vampire.


 


 
Jamais joué à aucun des trois (peut-être une fois à Paranoïa). Warhammer, Starwars, Shadowrun, Guildes, de mémoire c'était assez calme à côté.

n°6137833
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 20-07-2005 à 18:13:13  profilanswer
 

deadlands, c'est le systeme qui est meurtrier (c vrai que se prendre une balle, dans la realité c'est severe)
 
COC c'est plus un probleme d'univers... tu perds plus le perso a cause d un probleme de SAN que de de dégats physiques.

n°6138048
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 20-07-2005 à 18:44:48  profilanswer
 

DepZ a écrit :

deadlands, c'est le systeme qui est meurtrier (c vrai que se prendre une balle, dans la realité c'est severe)
 
COC c'est plus un probleme d'univers... tu perds plus le perso a cause d un probleme de SAN que de de dégats physiques.


 
Je me suis plongé dans les règles de Shadowrun 3è édition (j'en étais resté à la première). Il ont rendu le système plus meurtrier avec leur histoire de coup mortel, non? Avant c'est vrai qu'il était impossible de tuer quelqu'un en un coup, même une mouche avec un lance-roquette. Je vais voir si le reste est aussi allé dans ce sens...

n°6139916
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 20-07-2005 à 22:56:42  profilanswer
 

Salut à tous, je vois que ca cause de Vampire avec des expériences + ou - heureuses... J'ai une très faible expérience à ce jeu (malgré que je l'adore), dont une très mauvaise : une partie avec des gens jouant TRES politique. Trop politique... Les discussions entre joueurs ? Par morceaux de papier. Aucune confiance des uns envers les autres, chacun avec ses petits intérêts... Pourtant, ils avaient l'air de bien se connaitre (les joueurs, pas les personnages), mais alors l'ambiance... lourde !
Personnellement, j'ai trouvé ca chiant et inintéressant... Jamais rejoué avec eux depuis...
 
Mais je n'aime pas non plus les parties qui partent en live et où finalement on ruine tout... Ca me gache un peu mon plaisir...
 
Sinon, j'ai une petite question Rolemaster à propos des langues (car j'ai vu qu'il y avait des spécialistes dans le coin) : un personnage commence avec un certain nombre de langages, mais il me semble qu'il est dit nulle part à quel niveau de connaissance sont ces langages...


Message édité par Jotunheim le 20-07-2005 à 22:59:19

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Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°6141361
Sprotj
Posté le 21-07-2005 à 02:03:17  profilanswer
 

Pour les langages de Rolemaster en gros c'est de 1 à 10. 1 tu sais dire "manger" et "boire", etc... vers 4 tu commences à savoir écrire. 6 tu parles bien mais avec un sale accent. Au dela c'est de mieux en mieux. En gros un mec qui parle sa langue maternelle à 8 je crois. 10 tu es un érudit qui connait et maitrise toutes les subtilités de la langue niveau grammaire ou réthorique... Lu et écrit bien sur.
 
Pour la campagne cthulhu "beyond the mountains of madness" j'aurai aimé un peu plus de détails mais apparement ça vous botte pas comme sujet :)
 
 our Vampire j'ai masterisé la campagne Dark Ages jusqu'en 1800 en gros... Après mes joueurs ont tous déménagés :-(.
 J'en garde un tres bon souvenir. Je suis en train de la recommencer la avec mon nouveau groupe.

n°6141399
Sprotj
Posté le 21-07-2005 à 02:10:52  profilanswer
 

A propos de la campagne Vampire, je suis donc en train de refaire les Chroniques Transylvaniennes. Je suis en train de faire une intro en rp pour chaque pj, ou je joue la fin de sa vie humaine et son passage a l'état vampire. J'avais déja fait ça la première fois et même si c'est long je trouve que c'est super sympa dans le principe. VOus faites pareil ?

n°6142167
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 21-07-2005 à 08:52:51  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :


Sinon, j'ai une petite question Rolemaster à propos des langues (car j'ai vu qu'il y avait des spécialistes dans le coin) : un personnage commence avec un certain nombre de langages, mais il me semble qu'il est dit nulle part à quel niveau de connaissance sont ces langages...


 
Je m'efforce de tenir compte de l'origine social et du culte du personnage. Un personnage adorant un dieu guerrier et ayant des origines paysannes sera gratifié d'un beau 0/5 maxi (écrit/oral) sur sa langue maternelle, tandis qu'un noble érudit s'orientant vers la magie partira plutôt avec un 5/9 et sans doute une langue complémentaire à moindre niveau.
 
Il ne faut pas oublier que le langage de la population (majoritairement paysanne, pauvre, non lettrée) est de bas niveau.
Personne ne sait lire ou écrire. Savoir écrire son nom est déjà une exception et le vocabulaire ne vole pas haut.
 
Pour l'oral, je vois ça comme suit :
1- reconnaitre la langue qui est parlée
2- Parler les mots de base (manger, bonjour ...)
3- Parler "petit nègre"
4- Faire des phrases, être compris avec un niveau très bas de gamme
5- Faire des phrases correctes sur des sujets courants
6- Parler de tout, sans brio mais correctement
7- idem mais en mettant un peu d'élégance dans la composition des phrases
8- Parler très bien, faire de belles phrases (->composer des poèmes)
9- Maitriser la langue sous tous ces principes, connaitre un pannel de vocabulaire couvrant tous les domaines
10- idem, mais avec une notion historique : comprendre les langues proches, les langues anciennes de même type
 
Voilà un bon guide !
 
 
 

n°6142470
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 21-07-2005 à 09:55:32  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Je m'efforce de tenir compte de l'origine social et du culte du personnage. Un personnage adorant un dieu guerrier et ayant des origines paysannes sera gratifié d'un beau 0/5 maxi (écrit/oral) sur sa langue maternelle, tandis qu'un noble érudit s'orientant vers la magie partira plutôt avec un 5/9 et sans doute une langue complémentaire à moindre niveau.


 
 :jap:  
C'est ce qui répond le plus à ma question, parce que le reste... c'est déjà dans le bouquin... Bon, c'est bien gentil, mais c'est pas précis (ce qui ets le comble pour du rolemaster)!  :cry:  :cry:  
 
Mon problème est que je veux scripter la création de perso (oui, c'est pour une appli), donc je peux pas vraiment tenir compte du background...  :sweat:  
Comment je peux rendre compte de ça ? La moitié des langages possédés au départ à 7 ou 8, les autres à 5 ou 6 ? Et pour vous, langage écrit et langage parlé, c'est 2 compétences différentes (du moins pour les langues de départ, après il me semble évident que c'est 2 comp différentes) ?


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Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°6142656
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 21-07-2005 à 10:28:32  profilanswer
 

Sprotj a écrit :

A propos de la campagne Vampire, je suis donc en train de refaire les Chroniques Transylvaniennes. Je suis en train de faire une intro en rp pour chaque pj, ou je joue la fin de sa vie humaine et son passage a l'état vampire. J'avais déja fait ça la première fois et même si c'est long je trouve que c'est super sympa dans le principe. VOus faites pareil ?


 
Je l'avais fait pour les premiers personnages du groupe, on avait même fait une ou deux parties alors qu'ils étaient humains et commençaient à voir qu'il y avait peut-être des créatures surnaturelles qui contrôlaient la politique de la ville. Par contre quand les joueurs on commencé à mourir, ça devenait impossible, étant donné qu'ils reprenaient des vampires avec des pexs.

n°6142864
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 21-07-2005 à 10:57:10  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :

Salut à tous, je vois que ca cause de Vampire avec des expériences + ou - heureuses... J'ai une très faible expérience à ce jeu (malgré que je l'adore), dont une très mauvaise : une partie avec des gens jouant TRES politique. Trop politique... Les discussions entre joueurs ? Par morceaux de papier. Aucune confiance des uns envers les autres, chacun avec ses petits intérêts... Pourtant, ils avaient l'air de bien se connaitre (les joueurs, pas les personnages), mais alors l'ambiance... lourde !
Personnellement, j'ai trouvé ca chiant et inintéressant... Jamais rejoué avec eux depuis...
 
Mais je n'aime pas non plus les parties qui partent en live et où finalement on ruine tout... Ca me gache un peu mon plaisir...
 
Sinon, j'ai une petite question Rolemaster à propos des langues (car j'ai vu qu'il y avait des spécialistes dans le coin) : un personnage commence avec un certain nombre de langages, mais il me semble qu'il est dit nulle part à quel niveau de connaissance sont ces langages...


 
Vampire, si c'ets pas politique, ya grosso modo 2/3 clans jouables (interet d un ventrue ou d un tremere ? interet du sabbat ?)

n°6142873
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 21-07-2005 à 10:58:04  profilanswer
 

Sprotj a écrit :

Pour les langages de Rolemaster en gros c'est de 1 à 10. 1 tu sais dire "manger" et "boire", etc... vers 4 tu commences à savoir écrire. 6 tu parles bien mais avec un sale accent. Au dela c'est de mieux en mieux. En gros un mec qui parle sa langue maternelle à 8 je crois. 10 tu es un érudit qui connait et maitrise toutes les subtilités de la langue niveau grammaire ou réthorique... Lu et écrit bien sur.
 
Pour la campagne cthulhu "beyond the mountains of madness" j'aurai aimé un peu plus de détails mais apparement ça vous botte pas comme sujet :)
 
 our Vampire j'ai masterisé la campagne Dark Ages jusqu'en 1800 en gros... Après mes joueurs ont tous déménagés :-(.
 J'en garde un tres bon souvenir. Je suis en train de la recommencer la avec mon nouveau groupe.


 
Tu as joué les masques ? si non, alors joue les. si oui, je te repondrai ;)

n°6142880
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 21-07-2005 à 10:58:46  profilanswer
 

Sprotj a écrit :

A propos de la campagne Vampire, je suis donc en train de refaire les Chroniques Transylvaniennes. Je suis en train de faire une intro en rp pour chaque pj, ou je joue la fin de sa vie humaine et son passage a l'état vampire. J'avais déja fait ça la première fois et même si c'est long je trouve que c'est super sympa dans le principe. VOus faites pareil ?


 
on est sensé faire comme ca, et en core plus à requiem, perso, a force ca me lourde.

n°6144061
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 21-07-2005 à 13:26:22  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :

:jap:  
C'est ce qui répond le plus à ma question, parce que le reste... c'est déjà dans le bouquin... Bon, c'est bien gentil, mais c'est pas précis (ce qui ets le comble pour du rolemaster)!  :cry:  :cry:  
 
Mon problème est que je veux scripter la création de perso (oui, c'est pour une appli), donc je peux pas vraiment tenir compte du background...  :sweat:  
Comment je peux rendre compte de ça ? La moitié des langages possédés au départ à 7 ou 8, les autres à 5 ou 6 ? Et pour vous, langage écrit et langage parlé, c'est 2 compétences différentes (du moins pour les langues de départ, après il me semble évident que c'est 2 comp différentes) ?


 
 
Gargl ! J'ai toujours considéré que JdR et informatique ne faisaient pas bon ménage. Le premier qui me dit "ha ouais, et les Jeux de Rôle sur PC alors ?", je l'envoie illico faire un VRAI JdR, sur papier, avec des potes ...
 
Ca va dépendre de ton monde et de ta vision des choses. Pour moi un personnage possédant plusieurs langues à 7 ou 8 et plusieurs autres à 5 ou 6, ce serait déjà un grand érudit ! :D
Pour ma part, hormi des cas spéciaux, chaque personnage démarre avec la langue de son pays, un point c'est tout. Le niveau dépend de son background comme je le disais précédemment.
 
Après, il faut faire attention à la jouabilité : si ton monde est constellé de petits pays aux langages différents, limiter comme moi les langages rend les aventures injouables. On ne se comprend déjà pas entre PJ, encore moins les PnJ. Et les jets de dés du genre "Fais un jet pour savoir si tu as compris".... au secours !
 
Pour ma part, je joue sur un monde à six continents, quelques races majeures seulements. Donc posséder une seule langue n'est pas fondammentalement handicapant. Reste les vieux écrits, les voyages lointains, les rencontres interraciales... qui posent des problèmes aux PJ sans culture : c'est aussi ça l'intérêt.
 
Quant à dissocier les compétences oral/écrit, j'admets que ce n'est pas utile. Depuis le temps que je masteurise, ça n'a jamais été d'une grande utilité.
 

n°6144297
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 21-07-2005 à 13:50:21  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Gargl ! J'ai toujours considéré que JdR et informatique ne faisaient pas bon ménage. Le premier qui me dit "ha ouais, et les Jeux de Rôle sur PC alors ?", je l'envoie illico faire un VRAI JdR, sur papier, avec des potes ...


 
Je suis complètement d'accord pour la différence entre JDR papier et informatique. Par contre, pas du tout d'accord pour l'apport que peut apporter l'informatique au JDR papier. En ce qui concerne vampire, je me suis fait une appli de gestion de persos (lien en signature je crois), et franchement, pouvoir gérer les fiches de plein de PJ et PNJ c'est quand même très pratique. Aux dernières nouvelles, ils devaient être environ 400, dont pas mal générés automatiquement. Par contre, tous les PNJ importants étaient dans la base de données, et revevaient automatiquement les PEX, voyaient leurs historiques évoluer en fonction des capacités, et ainsi de suite. Ca soulage le MJ d'un boulot fastidieux, en particulier quand les PNJ doivent évoluer, pas la peine d'avoir à porter un classeur de fiches, alors qu'une connexion internet ou une clé USB suffit. Et ça donne une réalité tangibles aux niveaux (un vampire de 500 ans, il est plutôt à X ou Y points de disciplines?).

n°6144537
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 21-07-2005 à 14:13:56  profilanswer
 

Je sui sglobalement d'accord aussi, rien ne remplace le JDR papier... Ne serais-ce qu'au niveau de l'ambiance que ca peut apporter... Sauf que là, je pars du postulat inverse : les jdr en info, c'est rigolo, version php c'est gratuit et limité mais vachement sympa quand même (genre www.heroeschronicles.com), mais j'ai toujours detesté les règles trop simplistes... Les règles de rolemaster sont terriblement complètes et l'info permet de les rendre jouables...
 
Sinon, merci pour la réponse sur les langages... Je vais donc adapter au feeling : moitié (arrondi < ) langages à 7 (les elfes commencent avec bcp de langages), moitié (arrondi > ) restant à 5 et reste à 3. Donc si on prends les règles, un elfe avec 5 langages de départ aura donc 2 langues à 7, 2 à 5 et 1 à 3... Et pas de diff ecrit/oral.


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Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°6144569
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 21-07-2005 à 14:16:38  profilanswer
 

daviso a écrit :

Je suis complètement d'accord pour la différence entre JDR papier et informatique. Par contre, pas du tout d'accord pour l'apport que peut apporter l'informatique au JDR papier. En ce qui concerne vampire, je me suis fait une appli de gestion de persos (lien en signature je crois), et franchement, pouvoir gérer les fiches de plein de PJ et PNJ c'est quand même très pratique. Aux dernières nouvelles, ils devaient être environ 400, dont pas mal générés automatiquement. Par contre, tous les PNJ importants étaient dans la base de données, et revevaient automatiquement les PEX, voyaient leurs historiques évoluer en fonction des capacités, et ainsi de suite. Ca soulage le MJ d'un boulot fastidieux, en particulier quand les PNJ doivent évoluer, pas la peine d'avoir à porter un classeur de fiches, alors qu'une connexion internet ou une clé USB suffit. Et ça donne une réalité tangibles aux niveaux (un vampire de 500 ans, il est plutôt à X ou Y points de disciplines?).


 
Je commence à mieux à cerner ton besoin. Moi aussi j'ai mes petits fichiers dans tous les coins avec des PnJ, des cartes, des bouts d'info.
Par contre, je suis un allergique aux persos pré-tirés ou générés automatiquement. Pour un PnJ, ça passe, mais pour un PJ je ne digère pas. Je considère qu'un personnage ne se développe pas en fonction de ce qui est bon pour lui (ie : pour devenir balaise), mais en fonction de son caractère, de son vécu, de son histoire, de ses aspirations.
Si on ne prends que l'utile à quoi sert l'arc court quand on peut dans exacteemnt les mêmes conditions utiliser un arc composite ?
Voila pourquoi je ne crois pas à la génération par ordinateur : trop bête, trop "efficace", pas humain quoi.
Bon en revanche, une petite base de donnée sur les PnJ rencontrés, c'est pas un luxe, c'est sûr. Mais de là à y stocker toutes compétences de chaque personnage, jusqu'à ses langages secondaires et les niveaux atteints ... pffiou, ce n'est plus du perfectionnisme, c'est du pointillisme ! :D
 
Pour créer une appli de génération de perso qui donne un rendu acceptable, il faudrait par exemple à la création du PnJ cocher une liste de compétences prioritaires pour ce personnage, puis des secondaires ... en ainsi de suite sur plusieurs degrés d'importance. Et ensuite, laisser l'ordinateur calculer tout ça en fonction du niveau. Là, oui ce peut être un plus très intéressant !
 
 

n°6144720
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 21-07-2005 à 14:30:59  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :

Je sui sglobalement d'accord aussi, rien ne remplace le JDR papier... Ne serais-ce qu'au niveau de l'ambiance que ca peut apporter... Sauf que là, je pars du postulat inverse : les jdr en info, c'est rigolo, version php c'est gratuit et limité mais vachement sympa quand même (genre www.heroeschronicles.com), mais j'ai toujours detesté les règles trop simplistes... Les règles de rolemaster sont terriblement complètes et l'info permet de les rendre jouables....


 
Ha bon, les règles de Rolemaster sont complexes ? :lol:
Franchement en les lisant parfois je me demandes si les gars qui les ont écrites ont bien réfléchi à la jouabilité du truc ... c'est d'un looooourd !
Nous on a méchamment sabré ! Scouic scouic  et on a sorti un final très jouable. Le feeling et l'expérience du MJ et des joueurs colmatent avec brio les brèches :D
 
Sinon je précise : j'adore les JdR sur ordinateur (diablo miam !) mais c'est le nom "JdR" qui me défrise.
 

n°6144780
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 21-07-2005 à 14:36:09  profilanswer
 

daviso >
J'ai écrit peut être un peu vite. Je viens d'aller voir sur ton site et a priori ton application informatique n'a pas grand chose à voir avec mes petits fichiers à moi. :D
Je ne retire pas ce que j'ai dit, mais je vais regarder ton truc, ça m'a l'air intéressant (par curiosité, mais je suis Rolemaster/Runequest)

n°6144823
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 21-07-2005 à 14:39:56  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Je commence à mieux à cerner ton besoin. Moi aussi j'ai mes petits fichiers dans tous les coins avec des PnJ, des cartes, des bouts d'info.
Par contre, je suis un allergique aux persos pré-tirés ou générés automatiquement. Pour un PnJ, ça passe, mais pour un PJ je ne digère pas. Je considère qu'un personnage ne se développe pas en fonction de ce qui est bon pour lui (ie : pour devenir balaise), mais en fonction de son caractère, de son vécu, de son histoire, de ses aspirations.


 
Je ne parlais bien entendu que des PNJ. L'idée qu'un PJ puisse tirer totalement aléatoirement son perso ne m'avait à vrai dire même pas traversé l'esprit. L'intérêt de jouer un perso aléatoire? :pt1cable:  
 

LoDeNo a écrit :

Bon en revanche, une petite base de donnée sur les PnJ rencontrés, c'est pas un luxe, c'est sûr. Mais de là à y stocker toutes compétences de chaque personnage, jusqu'à ses langages secondaires et les niveaux atteints ... pffiou, ce n'est plus du perfectionnisme, c'est du pointillisme ! :D


 
Du réalisme: si tu fais une chronique qui dure depuis 3 ans, avec une multitude de  PNJ croisés un peu partout, c'est toujours agréable de resortir la fiche et de reconnaître le type. Ca donne aussi une homogénéité à la chronique de rencontrer une vieille connaissance à un endroit inatendu et de partager des souvenirs. Dans certains cas, c'est même une proposition pour le MJ, qui regarde dans la base de données ce qu'il a pour Madrid, par exemple, et qui y découvre une personne ou deux dont il avait complètement oublié l'existence.
 

LoDeNo a écrit :

Pour créer une appli de génération de perso qui donne un rendu acceptable, il faudrait par exemple à la création du PnJ cocher une liste de compétences prioritaires pour ce personnage, puis des secondaires ... en ainsi de suite sur plusieurs degrés d'importance. Et ensuite, laisser l'ordinateur calculer tout ça en fonction du niveau. Là, oui ce peut être un plus très intéressant !


 
Je ne peux répondre que pour l'appli que j'avais développée: on rentrait le profil de base du PNJ. Ensuite il calculait un coefficient de progression qui pouvait être fixé ou aléatoire, selon la façon dont le PNJ progressait vite ou non. Les PEX étaient distribués, mais non répartis, justement pour que le MJ puisse le faire à sa convenance.  
Les pertes d'humanité et les évolutions d'historiques étaient elles gérées automatiquement en fonction de l'âge du vampire, et de ses stats dans les attributs et compétences, stats extrapolées au besoin en fonction des caractéristiques de départ.  
Par conséquent, créer un PNJ se faisait assez facilement: on façonnait le modèle de base, puis on demandait au logiciel de le faire évoluer. Selon ce que le modèle était politique, social, commercial, bourrin, manipulateur, etc... les historiques qui évoluaient n'étaient pas les mêmes.  
Au fur et à mesure de l'évolution, les PEX étaient distribués, mais non répartis, et le MJ pouvait à tout moment arrêter l'évolution pour répartir ces PEX. Il y avait une aide de calcul, donc on pouvait rapidement répartir tous les PEX (pour passer l'attribut de 2 à 5 il calculait le nombre de PEX, et déduisait du total).
Bien entendu, le logiciel prenait en compte le nouveau profil pour les calculs d'historique, et ainsi de suite. En gros, c'est comme si tu avais une ébauche, il extrapole là-dessus, et à tout moment tu l'arrêtes pour préciser ton désir. Et comme le MJ est toujours maître de la machine, il peut parfaitement complètement corriger ce que l'ordinateur a calculé.
 
L'avantage, c'est que ça permettait entre autres choses de larguer un PNJ dans une ville, d'y revenir 30 ans plus tard, et de voir qu'il avait non seulement progressé sur les caractéristiques, mais établi par exemple un réseau commercial et s'était taillé une petite réputation sur son nouveau domaine.
Ou encore d'avoir une goule, et de se désespérer parce qu'elle ne gagne pas beaucoup de PEX.
Ou encore de retrouver au bout d'un demi-siècle un ennemi, et s'apercevoir qu'il a progressé plus vite que prévu, et qu'en plus il a un statut reconnu dans sa ville.
Ou encore d'étreindre un infant, de l'envoyer ailleurs, et quand on passe le voir 10 ans plus tard il a fondé une secte.
 
Le logiciel donne des caractéristiques brutes, au MJ de les interpréter (4 en influence, c'est une secte, une école importante?), voire même de les accepter ou de les refuser.
 
C'est de ça dont je parlais quand j'évoquais l'apport de l'informatique sur le JDR. Et vraiment, ça peut être un plus appréciable.

n°6144923
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 21-07-2005 à 14:48:48  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Par contre, je suis un allergique aux persos pré-tirés ou générés automatiquement. Pour un PnJ, ça passe, mais pour un PJ je ne digère pas. Je considère qu'un personnage ne se développe pas en fonction de ce qui est bon pour lui (ie : pour devenir balaise), mais en fonction de son caractère, de son vécu, de son histoire, de ses aspirations.


 
En fait, ce n'est pas exactement de ça dont il s'agit...
Mon "appli" ne génère pas un perso, il permet à un joueur d'en créer un sans rien connaitre aux règles de RM... Comme n'importe quel JDR info (Baldur's Gate & Co), mais avec les règles de RM... Ensuite, le but est que ce perso soit jouable par un humain dans un envionnement informatique...
Donc pour résumer, les parties aléatoires sont simplement de la simulation de jet de dé... Ca enlève le charme du jet de dé et permet de dire "le serveur m'a fait un perso tout pourri", mais le résultat est le même... Une fois les caracs tirées, c'est au joueur de les répartir comme bon lui semble en finction du type de personnage qu'il souhaite faire...


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n°6145513
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 21-07-2005 à 15:41:20  profilanswer
 

Wahou wahou !! Ca bosse les gars ! :D
 
Daviso >
Heu bon bah pour ma part, j'ai un bête fichier excel pour mes PnJ qui me gère l'âge en fonction de la date (chiadé non ?) Bien sûr j'ai aussi des infos sur les personnages,  du genre aspect physique, traits de personnalité, caractéristiques marquantes. Et quand j'ai besoin d'en sortir un de derrière les fagots, je bosse un peu dessus pour savoir ce qu'il devient. Je fais l'ordinateur si tu veux ! :lol:
Mais c'est sûr quand quand tu me parles de faire apparaitre des persos rencontrés jadis quand les PJ se pointent dans un lieu des années plus tard, ça me cause, ça me cause même beaucoup ! Rien de tel pour rendre un monde "réel" ! Et puis, ce sont souvent les PJ qui veulent revoir untel ou untel. Il faut aussi se souvenir des lieux : "Ha oui les gars, retournons à cette auberge avec le grand arbre planté au milieu ! Comment elle s'appelle déjà ?" heuuuuu, gloups ! ;)
 
Jotunheim >
J'ai des trucs de ce genre sur ma calculatrice programmable (une vieille Fx850P que je conseille pour ce genre de choses !). C'est vrai que la partie calcul des compétences sur la feuille de perso est un peu fastidieuse, surtout à la montée de niveau. Il faudrait une appli qui retire les points de DEV au fur et à mesure quand on clique sur la compétence qu'on veut développer et qui recalcule les bonus de carac pour chaque compétence.
Vous avez raison, vu de cette façon l'informatique peut êre un bon allié !


Message édité par LoDeNo le 21-07-2005 à 15:43:40
n°6151517
Sprotj
Posté le 22-07-2005 à 04:57:02  profilanswer
 

Mouii... Je dois avouer que meme en étant informaticien (tadaam un de plus) je me sert tres peu de l'info pour stocker des données concernant mes jdrs. Par contre avec mes joueurs en campagne, je gère beaucoup la vie entre les scenarios par mail ou meme par msn en roleplay de 5 minutes. C'est pas comme etre devant la personne bein sur. Par contre pouvoir parler par mail de ce que font les PJs entre les scenar c'est vraiment super sympa.

n°6152008
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 22-07-2005 à 09:35:06  profilanswer
 

Et ils font quoi ? Ils vont voir leur vieille mère, ils partent çà la plage ? ('scusez moi, j'suis en vacances ce soir et ca me travaille déjà... ;-) )


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n°6152547
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 22-07-2005 à 10:57:02  profilanswer
 

Sprotj a écrit :

Mouii... Je dois avouer que meme en étant informaticien (tadaam un de plus) je me sert tres peu de l'info pour stocker des données concernant mes jdrs. Par contre avec mes joueurs en campagne, je gère beaucoup la vie entre les scenarios par mail ou meme par msn en roleplay de 5 minutes. C'est pas comme etre devant la personne bein sur. Par contre pouvoir parler par mail de ce que font les PJs entre les scenar c'est vraiment super sympa.


 
En fait au départ c'était un trip personnel sur la création de mini formes de vies virtuelles, qui interragiraient de façon autonomes. Comme il me fallait bien un système de modélisation des formes de vies, je suis parti sur celui de white wolf que je trouve pas trop mauvais. Et comme un mois ou deux après j'ai repris le JDR que j'avais complètement arrêté pendant des années...  :whistle:

n°6153500
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 22-07-2005 à 12:58:02  profilanswer
 

Sprotj a écrit :

Par contre avec mes joueurs en campagne, je gère beaucoup la vie entre les scenarios par mail ou meme par msn en roleplay de 5 minutes. C'est pas comme etre devant la personne bein sur. Par contre pouvoir parler par mail de ce que font les PJs entre les scenar c'est vraiment super sympa.


 
Yes, tout pareil ! Pour moi, c'est avant tout le vie des peronnages qui est intéressante. Si c'est juste pour avoir des aventuriers lambda qui courrent de monstres en trésors, c'est ennuyeux. Par contre, vivre avec eux "au quotidien" ça permet d'étoffer grandement les personnages (leur famille, leurs aspirations, leurs haines, leurs amours, leurs possessions et les relations avec les autres PJ et PnJ). Par mail c'est très bien car ça permet de consacrer les moments de rencontre entre potes pour les scénars proprement dits. Nous par mail, on en fait des pages et des pages !
Pour moi c'est indispensable : ça permet par exemple  
- de rendre inspensable à un groupe un personnage qui ne sait pas se battre, ni baratiner, ni lancer des sorts ni voler ... bref une tanche inutile, mais tellement attachante que personne ne voudrait ne plus le voir
- de ne pas résumer à une liste de caractéristiques impressionnantes un perso qui a beaucoup de scénars. Il y a du vécu, des émotions, des bons souvenirs qu'on garde précieusement, des mauvais qui restent comme une vielle plaie.
- de s'attacher dès le premier scénar à un perso tout nouveau. Il a déjà un background, on a déjà discuté de lui, de sa vie, ses envies, ce pourquoi il est là, ses forces et ses faiblesses (et je ne parle pas de compétences.
 
Un jeu de rôle, ça se vit !


Message édité par LoDeNo le 22-07-2005 à 13:08:05
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