Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2797 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  202  203  204  205  206
Auteur Sujet :

[ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien

n°71801020
deweysr
Posté le 31-10-2024 à 22:31:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
drap :)

J'ai assez peu d'xp dans le JdR, juste une poignée de partie en tant que joueur il y a quelques années.  

Et pourtant j'aimerais prochainement me lancer en tant que MJ avec ma moitié ainsi que mon frère et ma belle soeur. Aucune xp de leur côté (au moins je ne souffrirais pas trop de la comparaison  :D ).  

On partirait probablement sur du Barbarians of Lemuria, car je l'ai souvent vu conseiller pour les débutants (et pas que, j'ai entendu beaucoup de bien en général) et car mon frangin avait chopé le bouquin il y a quelques temps (sans l'utiliser).  

En dehors donc du bouquin de base (mythic édition) est ce que vous auriez d'autres lectures à me conseiller, sur BoL en particulier ou plus généralement sur l'art du MJ ?  

:jap:

mood
Publicité
Posté le 31-10-2024 à 22:31:24  profilanswer

n°71801422
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 01-11-2024 à 02:53:52  profilanswer

La base pour se lancer, de mon point de vue:
https://www.lapinmarteau.com/shop/r [...] 90090.html
https://www.lapinmarteau.com/shop/r [...] 81163.html
https://www.lapinmarteau.com/shop/t [...] 90083.html
;)

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-11-2024 à 02:54:04

---------------
Miaou powaaaa !
n°71801822
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-11-2024 à 08:59:08  profilanswer

à mon avis ce sont des bouquins à lire lorsque on a déjà une certaine expérience, qu'on se pose pleins de questions et qu'on souhaite approfondir.
Attaquer par ça en étant très débutant, ce serait comme faire lire un livre technique destiné aux entraîneurs à un enfant de 6 ans qui veut faire du foot.

n°71801854
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-11-2024 à 09:07:44  profilanswer

deweysr a écrit :

En dehors donc du bouquin de base (mythic édition) est ce que vous auriez d'autres lectures à me conseiller, sur BoL en particulier ou plus généralement sur l'art du MJ ?

:jap:

Avant de faire une réponse complète: est-ce que tu lis l'anglais ? :)

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°71802716
deweysr
Posté le 01-11-2024 à 11:55:25  profilanswer

Merci. En effet pour rebondir sur le message ci dessus d'après toi c'est vraiment "pour se lancer" ou pour s'améliorer ? Ça m'a l'air d'être de beau pavé, avec sûrement plein de choses intéressantes, notamment les fiches, mais est ce que je risque pas d'être un peu paumé pour une première ?

coolboarder a écrit :

Avant de faire une réponse complète: est-ce que tu lis l'anglais ? :)

Oui :)

n°71803061
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-11-2024 à 12:48:34  profilanswer

deweysr a écrit :

Merci. En effet pour rebondir sur le message ci dessus d'après toi c'est vraiment "pour se lancer" ou pour s'améliorer ? Ça m'a l'air d'être de beau pavé, avec sûrement plein de choses intéressantes, notamment les fiches, mais est ce que je risque pas d'être un peu paumé pour une première ?

j'avais pas lu que tu demandais de la littérature de "conseils au mj". Mais je pense que les livres de Lapin Marteau sont quand même plus destinés à des gens qui ont un minimum roulé leur bosse, ne serait-ce que parce que les chapitres sont un peu donnés pêle-mêle et touchent à pleins de choses très différentes.

Moi je te dirais que pour "se former", outre le fait de jouer à des jeux bien orientés débutants, tu as plusieurs options:

• les chaines YouTube de JDR, en cherchant un peu il y a moyen de trouver des conseils assez avisés. Quelques exemples:

https://www.youtube.com/watch?v=ooiB2H966Nc
https://www.youtube.com/playlist?li [...] K1BTpkc0F7
https://www.youtube.com/playlist?li [...] _nk0fYOtV_
https://www.youtube.com/playlist?li [...] INvwNJ-m_y

• Les hors-série de magazines de JDR dédiés aux conseils pratiques. Certains numéros de Casus Belli m'avaient bien aidé à la vieille époque. L'ennui c'est que la presse va mal et ça risque d'être dur de les retrouver, et c'est encore moins probable que ce type d'outil soit réédité.
  • Le site ptgptb.fr qui traduit des articles sur le JDR. L'ennui c'est que c'est un peu anarchique, mais le moteur de recherche permet de s'y retrouver. Je mets ça en dernier car pas forcément hyper adapté aux débutants. L'intérêt aussi c'est que c'est une porte ouverte vers les blogs de JDR, à terme ça te donnera des références.

n°71804416
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 01-11-2024 à 18:03:13  profilanswer

The_Declaration a écrit :

à mon avis ce sont des bouquins à lire lorsque on a déjà une certaine expérience, qu'on se pose pleins de questions et qu'on souhaite approfondir.
Attaquer par ça en étant très débutant, ce serait comme faire lire un livre technique destiné aux entraîneurs à un enfant de 6 ans qui veut faire du foot.

As tu lu ces livres ?
:)

deweysr a écrit :

Il y a une approche progressive, une partie est donc tout à fait adaptée au PJ//MJ débutant, à mon sens...
;)

Message édité par Poisson rouge le 01-11-2024 à 18:04:45

---------------
Miaou powaaaa !
n°71804439
naldo
Posté le 01-11-2024 à 18:09:08  profilanswer

J' pense faut pas s' enquiller des pavés de mastering mais se lancer assez rapidement, pour acquérir de l'xp et ajuster.
Sinon tu peux théoriser ce que tu veux, tant que tu n'as pas été en face de ton public (que tu vas découvrir in-game) tu pourras pas tout anticiper ou prévoir.
Pareil, faut pas trop se mettre martel en tête en espérant faire un sans faute. Il faut accepter de rater des passages, des répliques, le plus important c'est ta faculté d'adaptation.
Bien maîtriser son scénario, bien maîtriser son univers. S'appuyer sur un bon résumé de l'univers en intro, et encore plus sur quelques visuels (des backgrounds, des paysages, des scènes de vie).
Avoir du matériel de parties, des indices, des aides de jeu, c'est sympa pour les débutants.
Pour finir, je partirais aussi sur du tout papier, pour pas avoir à gérer en plus la technique. Pareil pour l' audio.
Fais simple pour commencer, une courte aventure, et tu changes de pignon à la prochaine partie puis de plateau dans 4-5 parties.

n°71810911
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-11-2024 à 23:23:36  profilanswer

• Les hors-série de magazines de JDR dédiés aux conseils pratiques. Certains numéros de Casus Belli m'avaient bien aidé à la vieille époque. L'ennui c'est que la presse va mal et ça risque d'être dur de les retrouver, et c'est encore moins probable que ce type d'outil soit réédité.

Tu as de la chance, le HS auquel je pensais est disponible en ligne, et gratuitement:
https://ffjdr.org/manuel-pratique-du-jdr/

n°71811382
okult-33
Posté le 03-11-2024 à 08:04:17  profilanswer

Tu as de la chance, le HS auquel je pensais est disponible en ligne, et gratuitement:

Merci pour cette replongée en enfance :)

---------------
Geek un jour, Geek toujours!
mood
Publicité
Posté le 03-11-2024 à 08:04:17  profilanswer

n°71812097
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 03-11-2024 à 11:02:29  profilanswer

J'avais bien aimé ce qu'ils ont fait sur howtogm.guide

Il parlent des bases en termes simples et proposent à la fin une petite aventure basique qui explicite bien tout ce qu'il faut maîtriser.

Concernant les livres des lapins marteaux, je pense aussi que pour débuter c'est rude. Mais ça reste de très bons livres pour ceux qui veulent aller plus loin !

---------------
n°71818535
deweysr
Posté le 04-11-2024 à 10:42:43  profilanswer

Merci beaucoup pour tous ces conseils :)

Je vais en effet essayer de me lancer au plus vite et j'y verrais sûrement plus clair sur ce dont j'ai besoin d'améliorer ensuite.
Je vais lire / voir ce que j'ai le temps d'ici là.

Beaucoup de ressources (comme howtogm) concernent D&D mais je suppose que la plupart des conseils s'appliquent à tous les JDR ?

n°71818790
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 04-11-2024 à 11:17:49  profilanswer

deweysr a écrit :

Beaucoup de ressources (comme howtogm) concernent D&D mais je suppose que la plupart des conseils s'appliquent à tous les JDR ?

Oui, en général c'est valable pour tout :)

---------------
n°71819101
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 04-11-2024 à 11:56:13  profilanswer

Je rejoins certains des avis, il ne faut pas trop se préoccuper de vouloir faire "tout parfaitement" et se mettre une pression inutile.

Il y aura des erreurs, c'est obligatoire, il ne faut surtout pas faire en sorte de tout contrôler. L'essentiel est que les joueurs (MJ compris) s'amusent. Le reste, c'est du détail.

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°71819726
Raistlin
Sharak !
Posté le 04-11-2024 à 13:35:45  profilanswer

Merci pour ce lien, un plaisir à lire  :jap:

---------------
Posté le 08-11-2024 à 22:30:10  profilanswer

Bonsoir les rôlistes ! :)  

Ça fait un certain temps que j'aimerais m'essayer au JDR, sauf qu'aucun de mes potes n'est rôliste. Vous conseilleriez quoi comme plateforme pour rencontrer des gens ?

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°71854832
RancidFan
Posté le 08-11-2024 à 22:40:09  profilanswer

Hello

L'asso la plus proche de chez toi ;)
https://gpsr.kerlaft.com/map#/carte

n°71855102
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 08-11-2024 à 23:41:49  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Bonsoir les rôlistes ! :)

Ça fait un certain temps que j'aimerais m'essayer au JDR, sauf qu'aucun de mes potes n'est rôliste. Vous conseilleriez quoi comme plateforme pour rencontrer des gens ?

Ya pas mal de serveurs discord avec des communautés qui proposent des parties, je peux essayer de t'en retrouver si tu veux. Mais c'est surtout pour du en ligne, donc pas aussi sympa qu'en vrai :)

Message édité par coolboarder le 08-11-2024 à 23:42:29

---------------
n°71883620
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 14-11-2024 à 12:48:01  profilanswer

Je viens de finir de lire Shiver (actuellement en financement sur GameOn), honnêtement c'est plutôt sympa ! C'est de l'horreur sans prise de tête, on est plus sur du Buffy / Scoobidoo / Scream que sur du Kult, mais ça marche plutôt bien.

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°71883717
naldo
Posté le 14-11-2024 à 13:03:42  profilanswer

Dans le genre, tu as Monster of the week.
Très drôle à écouter en tout cas
https://open.spotify.com/episode/1h [...] QTXgf28URQ

Et je sais pas si certains ont déjà joué à Libreté, j'ai pas forcément envie d'y jouer dans l'immédiat, mais ce fut un beau moment de JDR à écouter
https://open.spotify.com/episode/3H [...] 0OYptgtNAQ

n°71883862
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 14-11-2024 à 13:27:16  profilanswer

Je connais pas trop Monster of the Week (sauf de nom). Certains sont allergiques au pbta (pas assez joué pour avoir un avis).

Le propos n'a pas l'air exactement le même. Dans Shiver, on ne part pas à la chasse au monstre, on essaie d'y survivre.

---------------
n°71883954
naldo
Posté le 14-11-2024 à 13:42:37  profilanswer

n°71884048
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 14-11-2024 à 13:54:36  profilanswer

Je sais que ça existe (me semble pas qu'il ait été traduit).

Je suis pas très écoute de jdr, si je fais autre chose en même temps du coup je n'écoute pas (ou je ne fais pas l'autre truc). Multitâche mais pas plus d'une à la fois.

Bref, Shiver, si j'ai le temps de le préparer, je le fais jouer la semaine prochaine, sinon ça sera pour la fois d'après. Mais je vais le faire tester au groupe, c'est sur...

---------------
n°71885921
Raistlin
Sharak !
Posté le 14-11-2024 à 18:47:08  profilanswer

En parlant podcast, ça a sûrement déjà été cité ici mais ma femme m'a fait découvrir Amour, Gloire et Dragons : j'aime beaucoup.
Pas mal de noob du JDR mais que des comédiens bons en impro, très divertissant.

---------------
Posté le 15-11-2024 à 08:28:16  profilanswer

Par contre BBE a repoussé le financement de Old Gods of Appalachia, ça me contrarie (ludiquement) autant que ça m'arrange (financièrement)...

---------------
n°71961214
flippy flo​p
Posté le 27-11-2024 à 18:47:05  profilanswer

Arkeos financé sur Gameon : 2 fascicules (+ un scénar) téléchargeables pour se faire une idée  [:lolo_78] https://www.gameontabletop.com/cf45 [...] eboot.html

n°71968854
Zangalou
Posté le 29-11-2024 à 04:54:29  profilanswer

Salut a tous, je cherche à faire découvrir l'univers jdr à mes enfants, je n'ai personnellement jamais joué réellement aux jdr (si on exclut les livres dont vous êtes le héro), mais c'est quelque chose qui me plait sur le papier, pour ce que j'en ai vu ... alors je vais possiblement me faire insulter, mais cette série m'avait particulièrement accroché https://www.youtube.com/watch?v=uLO [...] 8Z&index=1 et même si cela risque d'être plus soft au début avec mes enfants, je suis certain que c'est un domaine qui pourrait les captiver. Auriez vous des références permettant de  faire débuter des enfants de moins de 10 ans dans le domaine ? Je serais évidemment le MJ pour leurs aventures. Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Zangalou le 29-11-2024 à 05:01:13
n°71968904
Raistlin
Sharak !
Posté le 29-11-2024 à 06:51:59  profilanswer

Salut,
Tu peux regarder Trouilleville.
On y joue avec mes filles, les règles sont simples, l'univers sympa si tes enfants et toi accrochez au délire : tu joues un monstre dans un univers qui reste enfantin.
Notre première partie, elles devaient avoir 7 et 9 ans.

---------------
Posté le 29-11-2024 à 08:06:17  profilanswer

Quels univers t' intéressent ou les intéressent ?
Petits détectives de monstres ou donjons et chatons chez nous.

n°71969107
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 29-11-2024 à 08:40:31  profilanswer

Zangalou a écrit :

Salut a tous, je cherche à faire découvrir l'univers jdr à mes enfants, je n'ai personnellement jamais joué réellement aux jdr (si on exclut les livres dont vous êtes le héro), mais c'est quelque chose qui me plait sur le papier, pour ce que j'en ai vu ... alors je vais possiblement me faire insulter, mais cette série m'avait particulièrement accroché https://www.youtube.com/watch?v=uLO [...] 8Z&index=1 et même si cela risque d'être plus soft au début avec mes enfants, je suis certain que c'est un domaine qui pourrait les captiver. Auriez vous des références permettant de  faire débuter des enfants de moins de 10 ans dans le domaine ? Je serais évidemment le MJ pour leurs aventures. Merci

Pourquoi tu te ferais insulter ? Chacun joue bien avec ce qui l'amuse ! Le principal c'est de jouer.

Donjon & Chatons est très très loin du genre de came qui m'intéresse, mais manifestement il marche pas mal.

Moi je conseille Tetra, qui marche bien avec les enfants. C'est de la fantasy typée jrpg (dans la mécanique), pas trop compliqué. C'est français et fait par un indé ! ;)

---------------
n°71969232
naldo
Posté le 29-11-2024 à 09:11:08  profilanswer

Je suis entrain de regarder trouilleville, je vais prendre ça :)
J'aime beaucoup la DA.
Vous avez un JDR pour enfants mais dans un univers SF/space opera ?

n°71972282
Zangalou
Posté le 29-11-2024 à 16:50:20  profilanswer

Merci pour vos conseils je vais regarder de ce côté là, mais le côté gobelins, grottes, magie/guerrier intéresserait surement pas mal mes enfants

n°72065580
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-12-2024 à 10:53:54  profilanswer

J'ai arrêté une table et avec le recul j'ai bien fait
On a un mj qui nous met des combat hyper dur et qui nous grosbilise
Et un joueur totalement auto centré, ne pense qu'à sa gueule veut tout faire, je soupçonne qu'il espère même qu'on crève pour récupérer nos objets. Et qui triche. Un seul joueur comme ça ça te pourri une table
On m'a dit que je manquais un peu à certains, mais je suis sûr que je ne manque pas à ce joueur là il doit s'en foutre vu que seul lui est important donc voilà tout le monde est content

Message édité par LePcFou le 15-12-2024 à 11:10:29

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°72065685
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 15-12-2024 à 11:30:44  profilanswer

Ha la vache, ça existe encore les joueurs comme ça Oo

Tu as bien fait d'arrêter les frais, aucun plaisir à jouer comme ça :jap:

---------------
n°72066330
Davinout
Trukmuch
Posté le 15-12-2024 à 13:57:59  profilanswer

Ouais, c'est toujours dommage de quitter une table à cause de 1 ou 2 éléments, surtout quand ça passe bien avec les autres :/

Les tricheurs, il faut les traquer : regarde tous les jets qu'ils font n'hésite pas à les corriger : pourquoi tu lances 10 dés, t'as que 8 là ? écris leurs caracs dans un coin et surveille leur évolution.  

Par habitude, j'ai toujours noté mes gains et dépenses d'exp sur une feuille à part, surtout pour me rappeler de tout et éviter les erreurs, mais c'est un bon système à mettre en place quand tu sais que tu as des tricheurs.

---------------
Blog Jeux de société
n°72067071
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-12-2024 à 16:44:08  profilanswer

Je sais pas il est comme ça je vais pas me battre pour qu'il change quand même :o
En fait je crois qu'il n'en vaut pas la peine car il devient désagréable et de mauvaise foi quand tu essaie de lui expliquer
Il ne veut pas changer

Message édité par LePcFou le 15-12-2024 à 17:03:49

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°72067226
Spike99
Posté le 15-12-2024 à 17:27:02  profilanswer

C est surtout au mj à vérifier qu il triche pas..c est aussi de sa responsabilité

n°72067287
naldo
Posté le 15-12-2024 à 17:41:22  profilanswer

Ça existe encore le grosbilisme de nos jours ?
C'était quel jeu ?

n°72067392
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-12-2024 à 18:04:08  profilanswer

C'était d&d 5
Par contre je fais une campagne officielle FR avec un autre mj
Là j'aime bien c'est pas du tout grosbill, et y'a du RP de l'enquête et de l'humour
Les combats sont faciles donc il n'y a aucune raison de faire son grosbill

---------------
n°72067852
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 15-12-2024 à 19:35:33  profilanswer

J'ai aussi eu un échange récemment dans mon asso qui m'a fait comprendre que tout le monde joue pas au même jeu quand on parle de D&d5 c'est clair :D

Yen a qui aiment bien optimiser à mort un perso pour tirer profit de tout ce qu'ils peuvent. Le perso ressemble à pas grand chose derrière mais bon... C'est clairement une autre façon de jouer !

---------------
n°72070021
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 16-12-2024 à 09:34:05  profilanswer

Tricher à un jdr c'est comme tricher au golf, à mon avis.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  202  203  204  205  206

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Brunoy, c bien comme ville?[Chorales baroques] je cherche a trouver des morceaux bien costauds
De vrai motos en 50 cc? viendez voir la tzr c'est incroyabley sont bien longs a valider mon image les admin :D
y sont bien long a activer mon image les modosFarscape. En fait c'est bien.
Bijoux : De l'argent 911/1000ème, c'est bien ?bla bla, c'était bien quand même...
Comment bien réussir une analyse de texte ????Il est bien Nowhere le film ???
Plus de sujets relatifs à : [ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)