Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4343 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  204  205  206  207  208  209
Auteur Sujet :

[ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien

n°67212992
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 14-11-2022 à 09:01:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poisson rouge a écrit :

Perso, je n'accorde pas d'xp à une compétence sous prétexte qu'il y a eu critique (car c'est juste une question de dé), mais en fonction du RP et de l'histoire (et surtout les possibilités d'apprentissage entre les scénarios).
Ce ne sont pas forcément les compétences qui ont eu le plus de jets de dé qui ont été le plus utilisé, ni celles utilisés de la manière la plus intéressante...
:)

Poisson rouge a écrit :

Sauf que, comme je disais plus haut, c'est la misère pour calculer les marges de réussites...
;)

Euh, c'est une simple soustraction... si vraiment les marges de réussite soient indispensables dans ton approche du jeu.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
mood
Publicité
Posté le 14-11-2022 à 09:01:49  profilanswer

n°67213279
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2022 à 09:50:44  answer

Le système de Thoan m'avait semblé original à l'époque (à la lecture mais non pratiqué, période blanche pour moi) avec une échelle de valeurs de 1 à 6 (en gros un ordre de grandeur) et des indices de 1 à 6 à chaque valeur.
Système de résolution basé sur le nombre de succès pour apprécier la marge de réussite.
Et avec des points d'action à dépenser pour augmenter les chances de succès.
C'est assez bien décrit dans wikipédia.

n°67214982
wardead
Posté le 14-11-2022 à 13:17:47  profilanswer

Je l ai joue a l époque et j en garde un bon souvenir.
Les indices vont de 1 a 6* par contre ;)

Et en gros on influe pas hors de son échelle.
Si tu as 3.5 en force tu peux tenter le bras de fer contre un gus avec 3.6
Par contre avec 3.6 en force tu ne fera pas bouger un boeuf d un poids de 4.1

Les combats étaient un peu laborieux au début (gestion des actions) mais on s u fait bien avec la pratique

n°67215998
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-11-2022 à 15:09:21  profilanswer

avoir a écrit :

Pour réduire l'impact du lancer de dés j'aurais tendance à prendre un seul dé que j'additionnerais à la compétence.

1D6 est justement très aléatoire, autant de chance d'avoir un 6 que un 1.
Avec 2D6 en prenant le meilleur ou le plus faible (suivant prise de risque par exemple), les extrèmes sortent rarement, pour avoir un résultat proche 4-5 dans le 1er cas et 2-3 dans le 2ème.

avoir a écrit :

ils ne m'ont pas l'air d'être les plus adaptés au simulationnisme mais si tu y es habitué alors autant essayer de l'adapter et de trouver quelques adaptations :jap: ce sera plus simple.

Voilà tout mon souci...
:jap:

Zolomion a écrit :

Euh, c'est une simple soustraction... si vraiment les marges de réussite soient indispensables dans ton approche du jeu.

Compétence à 79 et jet à 23, ça reste plus lourd à calculer de tête que compétence à 9 et jet à 12.
A faire une fois de temps en temps, ça passe... mais à chaque lancé, pas convaincu.
Avis perso...
:D

J'ai pas mal joué à Thoan à l'époque (j'ai même la version collector dédicacée).
Que de bons souvenirs...
[:neuf]  

C'est un système à la white wolf, au D6, mais sans cumul carac+comp.
Il y a en plus un système d'échelle (Pour gérer le micro et le macro, du quark au système solaire... évitant de devoir lancer des pelletés de dés).
Les points d'héroïsme (et non pas les points d'actions) fonctionnent comme les points de volonté de WW (globalement, relancer/ajouter des dés).
La vraie originalité est en effet les points d'actions (Unité d'action), chaque action ayant un cout différent (attaquer, esquiver, dégainer une arme, se déplacer, etc...).

Je viens d'ailleurs de voir qu'il y avait une autre version en financement participatif:
https://www.gameontabletop.com/cf465/thoan.html

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 14-11-2022 à 15:10:12

---------------
Miaou powaaaa !
n°67217074
Rui_
Posté le 14-11-2022 à 17:10:17  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Compétence à 79 et jet à 23, ça reste plus lourd à calculer de tête que compétence à 9 et jet à 12.
A faire une fois de temps en temps, ça passe... mais à chaque lancé, pas convaincu.
Avis perso...

Astuce tu prends le dés des dizaines et tu as ton seuils de réussite.
Et en plus ça représente bien l'expertise du gars car s'il a 80% de réussite alors faire 79 aux dés et donc avoir 7 sur 10 en seuil de réussite c'est mieux que celui qui a 30% fait 25 et n'a que 2 de seuil de réussite.

De rien  :o  

n°67217445
Poisson ro​uge
Posté le 14-11-2022 à 17:54:28  profilanswer

Autant partir sur un système sur une base 10 dans ce cas...

Message édité par Poisson rouge le 14-11-2022 à 17:54:44

---------------
Miaou powaaaa !
n°67217726
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 14-11-2022 à 18:27:57  profilanswer

Rui_ a écrit :

Astuce tu prends le dés des dizaines et tu as ton seuils de réussite.
Et en plus ça représente bien l'expertise du gars car s'il a 80% de réussite alors faire 79 aux dés et donc avoir 7 sur 10 en seuil de réussite c'est mieux que celui qui a 30% fait 25 et n'a que 2 de seuil de réussite.

De rien  :o  

Objection votre grandeur.

Le mec qui a réussi avec 30% est plus méritant que celui à 80.  :o

n°67221038
Poisson ro​uge
Posté le 15-11-2022 à 02:15:20  profilanswer

Si en plus, on rajoute un facteur "mérite", ça va devenir compliqué.
:lol:

---------------
Miaou powaaaa !
n°67221273
Rui_
Posté le 15-11-2022 à 07:36:44  profilanswer

Mercius a écrit :

Objection votre grandeur.

Le mec qui a réussi avec 30% est plus méritant que celui à 80. :o

J'ai pas parler de méritant  mais d'expertise :o

Pour la base 10 c'est moins compréhensible et il y a moins de granularité.

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°67221666
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 15-11-2022 à 09:12:13  profilanswer

En expertise je te suis pas ou alors j'ai mal compris.

Tu dis que celui qui fait 79 pour 80 a + de 'seuils' que celui qui fait 25 pour 30.

Moi je vois 1% de marge dans le 1er cas et 5% dans le 2ème.

Si les DEUX faisaient 25 au tirage, là oui je verrai un gros avantage de marge pour celui qui a 80% dans sa chance de réussite.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2022 à 09:12:13  profilanswer

n°67221821
Rui_
Posté le 15-11-2022 à 09:35:51  profilanswer

Mercius a écrit :

En expertise je te suis pas ou alors j'ai mal compris.

Tu dis que celui qui fait 79 pour 80 a + de 'seuils' que celui qui fait 25 pour 30.

Moi je vois 1% de marge dans le 1er cas et 5% dans le 2ème.

Si les DEUX faisaient 25 au tirage, là oui je verrai un gros avantage de marge pour celui qui a 80% dans sa chance de réussite.

C'est pas ça.

T'as 80% de compétence ça veut dire que tu es un expert. Si tu as 30% tu es un débutant.  
"normalement" un expert a plus de chance d'avoir un travail de qualité qu'un débutant.
On parle pas de réussir ou pas ici (même si le pourcentage l'induit aussi) mais de qualité du travail rendu.

Si tu parts de ce principe simple ça veut dire que la "qualité" dépend du dés de dizaine. Ainsi :

0 tout juste une réussite (voir avec un léger désavantage)
1 tout juste une réussite
...
5 réussite normal
...
8 réussite de qualité  
etc...

Le pourcentage ajoute de la granularité si tu fais 33 sur 35% tu réussit alors que sur 30 non
Sur une base 10 tu as 30 de chances sur 100 alors que sur une base 100 tu as 35 chances sur 100 soit 5 points de plus.

Ce qui permet de bien acter la "qualité" du perso qui réalise le test.

Par exemple si moi je dois craquer un code VS Sherlock. J'ai 20% et Sherlock a 99%
C'est "impossible" pour moi de trouver autrement que par un coup de chance et/ou avec de multiple test
Moi 19 au dés => "après avoir marquer sur le papier plusieurs combinaisons tu te rend compte que l'enchainement des lettres et des chiffres permet d'avoir un enchainement logique en 10min tu décodes le message"
Sherlock 90 au dés => "Il regarde le code et indique - c'est une inversion de de lettre et de chiffres avec une légère subtilité sur le 'a' et le 'e' -rendez-vous jeudi à 18h au coins de julius street- allons y Watson"

n°67221827
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 15-11-2022 à 09:36:47  profilanswer

[Edit : posté en référence à Mercius, pas à Rui]
Il ne me semble pas que le système Chaosium ait été conçu pour gérer des marges brutes de ce type. C'est pour cela qqu'il a des seuils de réussite "spéciale" (1/5 de la compétence) et "critique" (1/20 de la compétence).  
Il suffit d'un rapide calcul, ou de se référer à une table, pour connaître la qualité de réussite.

Message édité par Zolomion le 15-11-2022 à 09:39:35

---------------
n°67221869
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 15-11-2022 à 09:42:35  profilanswer

Rui_ a écrit :

Moi 19 au dés => "après avoir marquer sur le papier plusieurs combinaisons tu te rend compte que l'enchainement des lettres et des chiffres permet d'avoir un enchainement logique en 10min tu décodes le message"
Sherlock 90 au dés => "Il regarde le code et indique - c'est une inversion de de lettre et de chiffres avec une légère subtilité sur le 'a' et le 'e' -rendez-vous jeudi à 18h au coins de julius street- allons y Watson"

Oui alors voilà je te suis pas DU TOUT.

Je serais ok avec ton exemple si Sherlock tirait 19 > 80% de seuil de marge > il trouve en 2 secondes.
S'il tire 80, ça lui fait plus que 19 de marge > il trouve moins vite avec moins de panache.

n°67221951
Trezoster
Posté le 15-11-2022 à 09:54:10  profilanswer

Pour revenir à la problématique initiale, pour un système simple on peut regarder aussi du côté du jeu de plateau.
Je pense notamment aux demeures de l'épouvante, qui propose un système assez simple basé sur des dés spéciaux.

On reste sur Caractéristique 1-6 et Compétence 1-6

Les dés sont des d8 avec
Dé "rouge" Caractéristique : 1 succès, 3 succès potentiels, 4 échecs
Dé "jaune" Compétence : 4 succès, 4 échecs

Les succès potentiels sont transformables en succès en dépensant un jeton de fatigue (ou de concentration ou whatever), qui sont rechargés lors des repos par exemple. A utiliser avec parcimonie, donc.

Ensuite c'est vraiment simple, si on fait un test sur carac=3 et compétence=2, on jette 3 dés rouges et 2 jaunes, on compte les succès et on compare au seuil de difficulté. Y'a pas de calcul compliqué, ça permet de déplacer le barycentre vers les compétences naturellement, et ça a le mérite de faire lancer plusieurs dés ce qui est quand même cool :D

n°67221973
Rui_
Posté le 15-11-2022 à 09:56:50  profilanswer

Mercius a écrit :

Oui alors voilà je te suis pas DU TOUT.

Je serais ok avec ton exemple si Sherlock tirait 19 > 80% de seuil de marge > il trouve en 2 secondes.
S'il tire 80, ça lui fait plus que 19 de marge > il trouve moins vite avec moins de panache.

ça dépend de par quel bout tu prends le truc.

Il y en a un ou t'as zéro calcul avec une lecture directe et l'autre où tu dois calculer une marge de réussite.
Il n'y en a pas une de mieux que l'autre c'est deux méthode différente pour exprimer la même chose.

n°67222670
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 15-11-2022 à 11:19:01  profilanswer

Ces jours-ci j'ai testé NOC. Pas encore tout vu du système, mais a priori c'est assez simple : un score de base dans une carac (en gros de 0 à 5, mais avec beaucoup de 0 quand même), qui donne le résultat du test. Et si on veut des succès en plus, on lance les dés (des d10, succès sur 8+, sachant que le 1 est potentiellement pas terrible (le MJ accumule une ressource spécifique au jeu)).

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°67224115
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 15-11-2022 à 14:14:51  profilanswer

Un système D10 avec réussite sur 8+, c'est sans moi,je ne regarde pas plus loin :lol:.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67225105
Poisson ro​uge
Posté le 15-11-2022 à 15:47:11  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est pas ça.
T'as 80% de compétence ça veut dire que tu es un expert.  
...

De mon point de vue, un "expert" n'a pas 80% de chance de réussir une action à difficulté moyenne... mais 100% et même plus (hors fumble).
Si ses chances tombent à 80, c'est qu'il y a déjà un gros malus de difficulté (et celui avec une compétence de 30% se retrouve vite en négatif... reste le hasard du critique).
Donc deux cas de figure, on a une échelle fermée de 0 à 100%.
Soit on a une échelle ouverte au-delà de 100% et ça devient encore plus "chiant" de calculer les marges.

Trezoster a écrit :

Pour revenir à la problématique initiale, pour un système simple on peut regarder aussi du côté du jeu de plateau.
Je pense notamment aux demeures de l'épouvante, qui propose un système assez simple basé sur des dés spéciaux.

On reste sur Caractéristique 1-6 et Compétence 1-6

Les dés sont des d8 avec
Dé "rouge" Caractéristique : 1 succès, 3 succès potentiels, 4 échecs
Dé "jaune" Compétence : 4 succès, 4 échecs

Les succès potentiels sont transformables en succès en dépensant un jeton de fatigue (ou de concentration ou whatever), qui sont rechargés lors des repos par exemple. A utiliser avec parcimonie, donc.

Ensuite c'est vraiment simple, si on fait un test sur carac=3 et compétence=2, on jette 3 dés rouges et 2 jaunes, on compte les succès et on compare au seuil de difficulté. Y'a pas de calcul compliqué, ça permet de déplacer le barycentre vers les compétences naturellement, et ça a le mérite de faire lancer plusieurs dés ce qui est quand même cool :D

Indépendamment du fait que ça demande des dés spéciaux et d'en tirer pas mal (puis de trier)... je trouve ça assez élégant.

Rui_ a écrit :

ça dépend de par quel bout tu prends le truc.

Il y en a un ou t'as zéro calcul avec une lecture directe et l'autre où tu dois calculer une marge de réussite.
Il n'y en a pas une de mieux que l'autre c'est deux méthode différente pour exprimer la même chose.

La 1ère méthode ayant les défauts énoncés plus haut (pas de nuance, c'est tout noir ou blanc. Problème pour les oppositions entre les petits scores, mais aussi entre les hauts scores)

Jotunheim a écrit :

Ces jours-ci j'ai testé NOC. Pas encore tout vu du système, mais a priori c'est assez simple : un score de base dans une carac (en gros de 0 à 5, mais avec beaucoup de 0 quand même), qui donne le résultat du test. Et si on veut des succès en plus, on lance les dés (des d10, succès sur 8+, sachant que le 1 est potentiellement pas terrible (le MJ accumule une ressource spécifique au jeu)).

Ca me donne des idées ça.

Carac (1-6) + comp (1-6) VS seuil de difficulté... le perso ne prend aucun risque, pas de hasard, il fait ce qu'il sait faire.
Ensuite, on peut pousser en dehors de ses retranchements, sa zone de confort... lancer des D6 en plus (nombre au choix, mais par exemple max de dé = compétence) avec un seuil de 4 (pour rester sur un 50% facile à comprendre*), pour rajouter 1pt au total.
Mais chaque dé augmente le risque de fumble (Avec des 1 au-delà du 1er dé... soit aucun risque avec 1 dé, 1 chance sur 6 avec 2 dés, 1 chance sur 3 avec 3 dé, 1 chance sur 2 avec 4 dés, etc... on peut même quantifier l'étendu du fumble si plusieurs 1 au résultat).
Et un équivalent, moins boin au niveau statistique, pour les critiques.
Très proche de ce que tu décris, mais adapté à mes contraintes...

*On pourrait presque prendre des pièces et les tirer à pile ou face en fait.
 [:million dollar baby]

Edit: On pourrait même ne pas lancer de dés pour gagner de bonus mais juste se donner des +1... avec un seul tirage de fumble/critique en fonction du nombre de +1 ajoutés.
On peut éventuellement ajouter un cout en point de fatigue (1pt par bonus de +1).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 15-11-2022 à 16:03:01

---------------
Miaou powaaaa !
n°67230190
Rui_
Posté le 16-11-2022 à 09:17:14  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

De mon point de vue, un "expert" n'a pas 80% de chance de réussir une action à difficulté moyenne... mais 100% et même plus (hors fumble).
Si ses chances tombent à 80, c'est qu'il y a déjà un gros malus de difficulté (et celui avec une compétence de 30% se retrouve vite en négatif... reste le hasard du critique).
Donc deux cas de figure, on a une échelle fermée de 0 à 100%.
Soit on a une échelle ouverte au-delà de 100% et ça devient encore plus "chiant" de calculer les marges.

C'est simplement que tu utilises pas comme il faut les compétences dans un concept brp. Le % de réussite est dans un contexte de stress, danger, temporalité courte, une tâche difficile et/ou avec un résultat de qualité attendu. Quand t'a 50% en conduire c'est pas que tu plantes ta caisse une fois sur 2 quand tu la prends, mais qu'en cas de situation extrême c'est le cas.

Quand tu es dans une situation "normal" t'es pas sensé jeter les dés

Message édité par Rui_ le 16-11-2022 à 09:18:46

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°67230545
Obiatn
MTFBWY
Posté le 16-11-2022 à 10:00:00  profilanswer

Le d100 est utilisé depuis 4 éditions sur Warhammer, que je maîtrise depuis plus de 25 ans, et c'est mon système préféré.

Tu as 45% en Athlétisme, ça veut dire que t'es correct quand il s'agit de courir, sauter, etc..
Tu as 75% en Corps à Corps, ça veut dire que tu bats assez largement le quidam moyen ou la petite frappe qui s'en prendrait à toi

Dans certaines situations, qui ne nécessitent pas de faire un test, car il n'y a aucun enjeu de tension, de pression, etc..
Je regarde juste le score et ça devient un seuil.

Par ex, le perso doit sauter par-dessus une barrière, avec 45% en Athlétisme ça passe.
Il doit bondir de toits en toits à 4m de haut pour échapper à ses poursuivants, là on va tester la compétence.

On lance un d100 et on doit faire < 45% pour réussir.
Le degré de réussite (DR) est la différence entre le dé des dizaines et la dizaine de la compétence.
Par ex, je fais 18 au dés, ma dizaine du dé est 1, et la dizaine de ma compétence Athlétisme est 4. Le DR est donc de (4-1) = 3
Je me sers du 3 obtenu pour "qualifier" la réussite. Là par exemple, je dirais que non seulement il bondit de toits en toits sans tomber, mais qu'en plus il sème définitivement les bandits qui voulaient l'attraper.

C'est valable dans l'autre sens, tu échoues en faisant 85% aux dés pour une compétence à 45%, ton DR est de (8-4) = 4 degrés d'échec. Ton perso tombe en glissant sur une tuile, et chute lourdement au sol, t'infligeant 4 dégâts.

C'est extrêmement simple et assez réaliste, on peut tout gérer comme ça, avec bien sûr des bonus/malus de -5%, +10%, -20%, +30%, etc.. selon les circonstances (de nuit, sans préparation, avec les bons outils, etc..)

n°67235370
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 16-11-2022 à 18:50:04  profilanswer

Ça a l'air intéressant en effet ce système !
Je n'ai pas rejoué avec depuis fort longtemps !!

Ce que j'aime bien aussi (juste en me basant sur ce que tu dis) c'est que tu peux faire progresser un personnage dans sa compétence petit à petit, et le joueur doit avoir l'impression de progresser, et en plus c'est vraiment utile car il augmente vraiment chances de réussite.

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°67237202
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 16-11-2022 à 23:37:34  profilanswer

Le système D100/basic est quand même très pratique et fonctionne dans de très nombreux cas :jap:.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67237793
mechkurt
Posté le 17-11-2022 à 08:16:25  profilanswer

C'est aussi le plus simple à comprendre pour de nouveaux joueurs...

---------------
D3
n°67238107
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 17-11-2022 à 09:17:37  profilanswer

Dernièrement le système que j'ai vraiment trouvé excellent par sa simplicité à expliquer aux joueurs et sa fluidité en jeu c'est Year Zero Engine de Free league.  

Que ce soit dans Alien avec l'ajout du stress ou Tales from the loop, ça marche vraiment bien  :jap:  

https://www.rolis.net/catalogue/jeu [...] tro%202033

---------------
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport... Le reste je l'ai gaspillé" © Georges Best
n°67239708
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 17-11-2022 à 12:37:04  profilanswer

Je plussoie fortement la simplicité et l'efficacité du YZE !!! Et les dés de stress d'Alien, c'est excellent !!!

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°67242495
Poisson ro​uge
Posté le 17-11-2022 à 19:14:03  profilanswer

Obiatn a écrit :

Le d100 est utilisé depuis 4 éditions sur Warhammer, que je maîtrise depuis plus de 25 ans, et c'est mon système préféré.

Marrant, moi tout l'inverse... j'ai toujours détesté le système D100 (ma grande période JdR ayant été de 1992 à 2000 environ).
Ce qui fait que j'ai n'ai jamais aimé jouer à Warhammer, malgré son univers très riche et très intéressant.
Quant à Chtulhu, un seul un MJ, sur la campagne de l'orient express, m'a fait apprécier ce jeu... car nous n'avons quasi tiré aucun dé en plusieurs mois (mais malgré tout frustré les rares fois où ça arrivait).

Je continue à penser que les oppositions sont trop lourdes à gérer (calculer 2 marges et ensuite faire la différence), alors que c'est tellement plus simple avec carac+comp+dé (par exemple) ou on compare directement deux chiffres.
Et ne pas prendre en compte les marges pour les oppositions donne un résultat bancal.

coolboarder a écrit :

Ce que j'aime bien aussi (juste en me basant sur ce que tu dis) c'est que tu peux faire progresser un personnage dans sa compétence petit à petit, et le joueur doit avoir l'impression de progresser, et en plus c'est vraiment utile car il augmente vraiment chances de réussite.

J'avoue que c'est un des éléments intéressant d'avoir une échelle aussi fine.

Angel CALL a écrit :

Dernièrement le système que j'ai vraiment trouvé excellent par sa simplicité à expliquer aux joueurs et sa fluidité en jeu c'est Year Zero Engine de Free league.  

Que ce soit dans Alien avec l'ajout du stress ou Tales from the loop, ça marche vraiment bien  :jap:  

https://www.rolis.net/catalogue/jeu [...] tro%202033

J'ai toute la gamme Tale from the loop / Thing from the flood.
Le système est assez original et ingénieux... et se prête bien à ce jeu.
Après, heureusement que les jets de dés sont rares, car il faut parfois en jet un bon paquet et gérer les 3 couleurs qui ne réagissent pas de la même manière.
Bref, un peu lourd sur cet aspect, mais adapté aux moments de tension qui sont ponctuels.

Je ne connais pas, par contre, les modifications pour les autres jeux utilisant ce système.

Message édité par Poisson rouge le 17-11-2022 à 19:18:20

---------------
Miaou powaaaa !
n°67242504
Poisson ro​uge
Posté le 17-11-2022 à 19:15:08  profilanswer

En tout cas merci à tous pour les éléments que vous avez exposés.
C'est toujours enrichissant d'avoir des points de vue différents.

---------------
Miaou powaaaa !
n°67244069
kampung
Posté le 18-11-2022 à 03:11:38  profilanswer

Salut les rôlistes, j'arrive sur le topic [:drapal]
Question un peu bateau sans doute, j'ai fait du jdr il y a bien 15 ans avec des amis, j'ai envie de m'y remettre.

Mais là c'est un désert rôliste dans mon entourage.
En plus j'habite à l'étranger dans un pays dont je ne parle pas la langue. Peut-être que si les joueurs sont anglophones, ça serait jouable (à voir).

Est-ce que vous auriez des conseils pour moi pour pratiquer en tant que joueur?
Je pensais aux plateformes en lignes genre Roll20. Peut-être intégrer une table. Je ne sais pas si la magie JDR prend bien en ligne devant son ordinateur.

Merci pour vos conseils  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kampung le 18-11-2022 à 03:14:38
n°67244328
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 18-11-2022 à 08:16:02  profilanswer

Salut Kampung,
Dans quel pays / ville habites-tu ?  
Personnellement, jouer via une plateforme en ligne a été un pis-aller pour surmonter la période  de fermeture du club de jdr. Je connais des "tables" qui tournent comme cela depuis longtemps avec des participants satisfaits.  
Donc, essaies, et tu te eras ta propre opinion.
Il y a de nombreux serveurs Discord francophone qui organisent des parties démtérialisées : un pount de départ possible.

---------------
n°67244552
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 18-11-2022 à 09:06:25  profilanswer

J'allais dire ça aussi : Discord pour la communauté, et ensuite la plateforme en fonction de ce qui est joué.

Perso, j'aime moins jouer en ligne. C'est moins convivial. Mais ca m'a permis de jouer avec des gens avec lesquels j'aurait jamais joué autrement et à des jeux auxquels je n'aurais pas forcément joué non plus.

A savoir aussi que certains éditeurs ont leur propre discord (Edge, Agate, Antremonde, Deadcrows et j'en oublie probablement), plus ou moins actifs...

---------------
n°67244819
kampung
Posté le 18-11-2022 à 09:41:24  profilanswer

Merci pour vos réponses Zolomion et Jotunheim. Donc on peut joindre un Discorde puis s'intégrer une partie ouverte a tout le monde?
Auriez-vous des suggestions de servers Discord pour démarrer? Je vais aussi regarder ceux des éditeurs cité par Jotunheim.  

Sinon je suis en Suisse Alémanique, germanophone. Je suis capable de commander mon café en allemand mais pas de tenir une vrai conversation  :D  
En cherchant sur internet j'ai trouvé un groupe Meetup "SwissRPG", je vais aussi regarder de ce coté...

Edit: Sinon pour l'anecdote, j'ai joué du MEGA 3 et du Magna Veritas, ces deux jeux sont sortis au début des années 90, mais j'y ai joué bien plus tard.  
Le MJ était fan de MEGA et collectionnait les anciennes éditions publiées par Jeux&Strategie et Casus Belli.
Je me souviens que l'univers de MEGA était très sympa, mais les règles étaient "old-fashion" avec une grosse fiche de perso avec plein de caractéristiques, il fallait du temps pour créer sa fiche.

Message cité 2 fois
Message édité par kampung le 18-11-2022 à 10:16:42
n°67245246
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 18-11-2022 à 10:27:15  profilanswer

kampung a écrit :

Merci pour vos réponses Zolomion et Jotunheim. Donc on peut joindre un Discorde puis s'intégrer une partie ouverte a tout le monde?
Auriez-vous des suggestions de servers Discord pour démarrer? Je vais aussi regarder ceux des éditeurs cité par Jotunheim.  

Sinon je suis en Suisse Alémanique, germanophone. Je suis capable de commander mon café en allemand mais pas de tenir une vrai conversation  :D  
En cherchant sur internet j'ai trouvé un groupe Meetup "SwissRPG", je vais aussi regarder de ce coté...

Edit: Sinon pour l'anecdote, j'ai joué du MEGA 3 et du Magna Veritas, ces deux jeux sont sortis au début des années 90, mais j'y ai joué bien plus tard.  
Le MJ était fan de MEGA et collectionnait les anciennes éditions publiées par Jeux&Strategie et Casus Belli.
Je me souviens que l'univers de MEGA était très sympa, mais les règles étaient "old-fashion" avec une grosse fiche de perso avec plein de caractéristiques, il fallait du temps pour créer sa fiche.

SwissRPG est le discord que tu veux rejoindre, alors !
https://discord.gg/6TaeWxNA
Il y a au moins un pseudo que tu reconnaîtras :)

Message cité 1 fois
Message édité par Zolomion le 18-11-2022 à 10:29:09

---------------
n°67246768
Poisson ro​uge
Posté le 18-11-2022 à 13:13:59  profilanswer

kampung a écrit :

C'est des fois pas un mal.
La fiche, tu la remplis une fois au début.
Si elle est bien faite et que le système est bien foutu, ça peut rendre le jeu tout aussi (voir plus) fluide qu'un jeu avec une fiche plus épurée.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°67247412
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 18-11-2022 à 14:40:59  profilanswer

Jotunheim a écrit :

Je plussoie fortement la simplicité et l'efficacité du YZE !!! Et les dés de stress d'Alien, c'est excellent !!!

Et voila la dernière annonce de Free League :

https://yearzeroengine.fr/news/15.html

https://mcusercontent.com/2dcfb24fb7c8d0fb9c2f52040/images/8a0820f6-9c09-ea5c-8226-e7514d70d13a.jpg

---------------
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport... Le reste je l'ai gaspillé" © Georges Best
n°67248438
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 18-11-2022 à 16:50:37  profilanswer

Ha mais ce sont eux qui font Coriolis !

Le jeu m'avait fait de l'oeil à un moment. Davantage pour la culture orientale que pour le côté spatial :)
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà joué ici ?

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°67248969
kampung
Posté le 18-11-2022 à 18:15:48  profilanswer

Zolomion a écrit :

SwissRPG est le discord que tu veux rejoindre, alors !
https://discord.gg/6TaeWxNA
Il y a au moins un pseudo que tu reconnaîtras :)

Merci, je n'avais pas vu qu'ils avaient un Discord  :)  

Poisson rouge a écrit :

C'est des fois pas un mal.
La fiche, tu la remplis une fois au début.
Si elle est bien faite et que le système est bien foutu, ça peut rendre le jeu tout aussi (voir plus) fluide qu'un jeu avec une fiche plus épurée.
;)

Oui, j'ai l'impression que maintenant c'est l’inverse quand je regarde des partie sur Twitch ou Youtube: set de règles minimal et caractéristiques de base, ensuite le MJ et les joueurs improvisent

n°67251058
Poisson ro​uge
Posté le 19-11-2022 à 09:10:28  profilanswer

kampung a écrit :

Oui, j'ai l'impression que maintenant c'est l’inverse quand je regarde des partie sur Twitch ou Youtube: set de règles minimal et caractéristiques de base, ensuite le MJ et les joueurs improvisent

C'est un cas un peu à part, vu que c'est une "émission" regardé par un public.
Le but est que ce soit minimaliste pour garder un rythme et que ça reste agréable à suivre.
Roliste TV aborde sur le sujet dans un de ses live...
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°67251103
krusty le ​clown
Men in blague
Posté le 19-11-2022 à 09:24:16  profilanswer

kampung a écrit :

Salut les rôlistes, j'arrive sur le topic [:drapal]
Question un peu bateau sans doute, j'ai fait du jdr il y a bien 15 ans avec des amis, j'ai envie de m'y remettre.  

Mais là c'est un désert rôliste dans mon entourage.
En plus j'habite à l'étranger dans un pays dont je ne parle pas la langue. Peut-être que si les joueurs sont anglophones, ça serait jouable (à voir).

Est-ce que vous auriez des conseils pour moi pour pratiquer en tant que joueur?  
Je pensais aux plateformes en lignes genre Roll20. Peut-être intégrer une table. Je ne sais pas si la magie JDR prend bien en ligne devant son ordinateur.

Merci pour vos conseils  :jap:  

Réponse tardive pour te partager une expérience récente : je me croyais moi aussi dans un no rolists land.
L'an dernier, j'ai ouvert une section jdr à mon asso (toute pitite) de jds, sur demande de personnes qui passaient au stand lors du forum des assos (sans aucune pub ni accroche visuelle : ces gens là se demandaient si par hasard on en faisait pas). Après deux demandes, j'ai sauté sur l'occasion , on a joué pendant un an, une fois par mois à peu près.  
Cette année, pour justifier les demandes de salle à la mairie, j'ai officialisé et posé sur le stand du forum un paravent et des dés. Grosse demande, beaucoup de personnes intéressées.
On se réunit tous les 15 jours. A chaque séance on est plus nombreux. Lors de la dernière, on était 19 présents. je vis dans une bourgade de moins de 5000 habitants, plutôt isolée (y'a bien une départementale, mais le premier patelin de taille correcte est à 15km, et d'ailleurs c'est le seul). Le bouche à oreille a fait le reste.

Tout ça pour dire que tu n'es peut etre pas seul !  [:depardieu:3] bien qu’effectivement, la barrière de la langue pourrait limiter les choses :/
Bonne chance pour trouver des collègues :)

P.S. : si vous connaissez des MJs sur le bassin d'Arcachon, je suis preneur, on en a pas assez, c'est la galère pour faire des tables à taille humaine  [:ula]

---------------
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, le Boursin, je préfère pas savoir...
n°67252579
kampung
Posté le 19-11-2022 à 14:57:27  profilanswer

@krusty le clown comme quoi il y a une demande!! Du coup vous organisez des tables pour une vingtaine de personnes dans une ville de 5000 habitants?
En ce qui me concerne, j'ai suivi les conseils de Zolomion qui habite dans le même secteur que moi et qui m'a connecté a un groupe local. A ma surprise il y a des francophones  :D  (il y a aussi une section anglophone que je n'ai pas encore exploré)

n°67253209
krusty le ​clown
Men in blague
Posté le 19-11-2022 à 17:08:03  profilanswer

kampung a écrit :

@krusty le clown comme quoi il y a une demande!! Du coup vous organisez des tables pour une vingtaine de personnes dans une ville de 5000 habitants?
En ce qui me concerne, j'ai suivi les conseils de Zolomion qui habite dans le même secteur que moi et qui m'a connecté a un groupe local. A ma surprise il y a des francophones  :D  (il y a aussi une section anglophone que je n'ai pas encore exploré)

Ben oui, de la demande et très peu d'offre, du coup les gens viennent d'assez loin parfois pour jouer (15-20 bornes voire plus)
3 tables la dernière fois :)

---------------
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, le Boursin, je préfère pas savoir...
n°67257793
kampung
Posté le 20-11-2022 à 12:25:23  profilanswer

Bon, petite partie online d'initiation hier soir, ma première partie JDR en facile 15 ans. Inscription de dernière minute, la MJ a accepté de me laisser entrer malgré la table déjà pleine pour ce one-shot d'introduction à DnD. Scénario: les joueurs débutent dans une taverne, discutent avec les piliers de bars locaux (entre autre des nains joviaux) apprennent qu'il existe un temple perdu avec un butin, et bien sûr se rendent au temple.
[:war3_hum]

Ça fait du bien, retrouver cette atmosphère. Par contre il va falloir travailler un peu mon jeu d'acteur/RP.

Ambiance:
https://i14.servimg.com/u/f14/17/60/57/17/partie15.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par kampung le 20-11-2022 à 12:25:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  204  205  206  207  208  209

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Brunoy, c bien comme ville?[Chorales baroques] je cherche a trouver des morceaux bien costauds
De vrai motos en 50 cc? viendez voir la tzr c'est incroyabley sont bien longs a valider mon image les admin :D
y sont bien long a activer mon image les modosFarscape. En fait c'est bien.
Bijoux : De l'argent 911/1000ème, c'est bien ?bla bla, c'était bien quand même...
Comment bien réussir une analyse de texte ????Il est bien Nowhere le film ???
Plus de sujets relatifs à : [ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)