| |||||
| Auteur | Sujet : La presse du jeu video |
|---|---|
CCyril2 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 28-09-2016 à 17:16:10 ![]() ![]() |
helton le bretonien Diptérosexuel | Perso, j'aurais jamais cité Okami... Y'a une bonne DA, mais pour le reste ca reste lambda. |
Eife Juste avant le .G - Topic de |
--------------- Topic de vente de trucs divers |
helton le bretonien Diptérosexuel |
donut78 Stop eating donuts | C'est super Okami, mais c'est pas une œuvre d'art --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Orocarni | Pas le débat sur l'art svp |
wilek Empereur d'orient à mi-temps |
.....qui ne sont que rarement des créations réellement originales mais des transpositions, plus ou moins inspirees, de ce qui existe ailleurs. La plupart du temps en singeant le cinéma ou la littérature. Message cité 2 fois Message édité par wilek le 28-09-2016 à 18:31:48 |
CCyril2 |
|
Teto Ligne de fuite |
|
Publicité | Posté le 28-09-2016 à 18:51:49 ![]() ![]() |
|
gibbonaz Un posteur enfin dévoilé |
|
putain, j'ai une super vidéo en tete que je voudrais poster à ce propos. dans mes souvenirs, c'est une conférence faite par le créateur du jeu "soul bubbles", qui explique bien tout ça, l'art du JV, l'apport de l'interaction etc... mais je la retrouve pas EDIT : RETROUVEE! : http://www.dailymotion.com/video/x [...] jeu_webcam perso, j'aime bien cette définition... Message édité par Eife le 28-09-2016 à 20:31:40 --------------- Topic de vente de trucs divers |
Je m'attendais à ce genre de réponse. Le problème est que 99% de la production n'utilise ces influences que comme une toile de fond, elle ne va pas en faire son miel pour créer une oeuvre originale aboutie. Quand God of War convoque la mythologie il ne fait qu'imiter le cinéma américain qui lui même ne tire que le côté spectaculaire et divertissant de la mythologie. Quand Age of Empires convoque l'histoire ça n'est pas pour rendre le joueur acteur de ce qui fait la spécificité de l'epoque mais un simple décor à une mécanique de gameplay qui fonctionnerait avec n'importe quoi d'autre. Les scénarii de Mass Effect ne sont qu'une compilation de situations déjà traitées ailleurs, notamment dans Babylon 5. Alors certes ce ne sont pas les seuls, mais ça empêche la production de sortir de ce statut de sous culture divertissante où on peut classer egalement les series tv. La comparaison avec le cinéma ne peut pas se faire en faveur du jeu car même un mgs que j'adore ne fait que singer, et j'insiste sur le mot, le cinéma. En aucun cas il ne le transcende. Message cité 2 fois Message édité par wilek le 28-09-2016 à 22:33:01 |
eclaireur | |
Ze_Fly Relis toi ou rdv sur le TU |
--------------- Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB |
Je n'ai pas parlé du côté artistique, j'ai seulement dit que en tant qu'objet culturel il ne pouvait être mis au même niveau que les arts majeurs, d'où l'expression de "sous culture". De plus ce qui fait la spécificité du jeu vidéo par rapport aux arts majeurs (gameplay, level design, interactivité) n'appartient pas au domaine culturel ou artistique. S'il s'agit de considérer un ensemble, on ne peut comparer que ce qui est comparable. Sans parler du fait que l'adaptation en jeu vidéo du travail artistique se fait souvent par le bas. Il est indéniable qu'Amano est un artiste de telent, mais qu'en reste t-il dans les FF? |
Ze_Fly Relis toi ou rdv sur le TU |
--------------- Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB |
Ça arrive Message édité par wilek le 29-09-2016 à 08:55:02 |
CCyril2 |
Ah, ca tombe bien que tu parles de MGS Aucun film ne m'a fait ressentir ce qu'a pu me faire ressentir un Last of Us. Cette empathie pour un être virtuel, cette "urgence" à la fin, cette colère viscérale à certains moments. Même question, où est le "Last of Us" du cinéma? Cette ""relation"" est possible grâce à l'interactivité qu'il y'a entre le joueur et un pnj, ce pnj qui te surprend, qui a une histoire, avec qui tu "vis" pendant une 15aine d'heures. C'est quelque chose que tu ne retrouveras jamais dans le cinéma. L'interactivité, le gameplay, être "acteur" de l'histoire, c'est ce qui fait que Soma est aussi "puissant" dans son message et son histoire. C'est ce qui fait que The Stanley Parable est aussi bon. C'est ce qui fait la force d'Ico. Et il y'a des exemples par dizaines. Pour moi, il n'y a pas d'opposition Cinéma/Jeu Video. Ce sont deux média, qui se complètent, s'inspirent l'un l'autre. Si je devais néanmoins les hiérarchiser, je dirais que le JV est supérieur au cinéma. Parce que si le JV peut faire du cinéma, l'inverse n'est pas vrai. Quand à tout ce qui tourne autour, certaines BO de JV sont magnifiques, de même que le level design, les plans, etc, etc... Message cité 1 fois Message édité par CCyril2 le 29-09-2016 à 09:50:17 |
xxantoinexx Maek Dolan gret agen pls |
CCyril2 |
|
DivadG |
|
|
Sur l'interactivité comme critère culturel je ne suis pas du tout d'accord. Les livres dont vous êtes le héros sont des récits interactifs ca ne leur donne pas de valeur culturelle ajoutée par rapport à un roman d'aventure. Que ça renforce l'immersion ou ton empathie pour tel ou tel personnage virtuel admettons mais tu ne fais que suivre une structure de récit préétablie dans les jeux que tu cites (Ico, Last of Us). Donc en soi dans ce domaine, Last of Us n'apporte rien de plus que le film "The road", c'est uniquement une manière différente de raconter la même histoire. On en revient à ce que je disais plus haut. Pour Mgs c'est un peu différent. Outre le côté pot pourri de films de carpenter et autres influences, il tente de briser le 4e mur en impliquant différemment le joueur avec Psycho Mantis et le fait réfléchir sur les conséquences de ses actes avec The Sorrow. Mais dans le premier cas ça ne renforce en rien l'aspect culturel du jeu et dans le second ce sujet a été mille fois traité dans de nombreux films ou documentaires sur des sujets qui dépassent le massacre de pnj dans un jeu. Si le jv est un art ça reste un art balbutiant qui n'est pas vraiment parvenu, sauf à de rares exceptions, à s'affranchir de ses modèles qu'il se contente de transposer, de traduire selon ses codes. J'avais lu un article qui disait que le jv en était a l'enfance de l'art. Je suis assez d'accord avec ça. En revanche il peut être une porte d'entrée vers des arts plus accomplis ou des themes historiques et philosophiques plus complexes. Message édité par wilek le 29-09-2016 à 10:34:11 |
eclaireur |
Tu fatigues. Tire toi si t'es pas content et laisse les grands discuter. |
Le facteur temps je suis d'accord mais à mon sens ça n'est pas que le temps du recul mais aussi celui de la maturation. Le jeu vidéo commence seulement à s'affranchir de ses inspirations. |
donut78 Stop eating donuts | Pour moi ce qui se rapproche le plus de l'art dans les jeux vidéos, ce sont les speed run de taré qui utilisent glitch et exploit. Ca a une certaine poésie en plus de la de la performance je trouve --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ednolgroz | Le JV c'est surtout l'art de se faire du fric sur le dos des Nolife cyber-dépendants Message cité 1 fois Message édité par Ednolgroz le 29-09-2016 à 11:47:17 |
|
xxantoinexx Maek Dolan gret agen pls |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
CCyril2 |
|
Fenston ★ Tartuffe |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
stefaninho |
--------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2016 à 21:08:54 ![]() |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |