Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2452 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Topic Unique : Les médias libres

Que pensez vous de la nouvelle rédaction de gamekult par rapport à l'ancienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  716  717  718  719  720  721
Auteur Sujet :

La presse du jeu video

n°47223274
Groomy
Oisif
Posté le 28-09-2016 à 15:14:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ednolgroz a écrit :

Mais d'un point de vue culturel le JV est juste un loisir produit par les industries de culture de masse !

Autant que le cinéma, la musique ou la littérature (enfin même moins que le ciné et la musique).

Donc si ces derniers sont de la culture les JV aussi. Même si j'ai tendance à penser comme donut78 (mais je pense aussi que j'ai tort de penser ça).

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 28-09-2016 à 15:21:33

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 28-09-2016 à 15:14:57  profilanswer

n°47223311
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 28-09-2016 à 15:17:09  profilanswer

CCyril2 a écrit :

Ça ne veut rien dire ce que tu dis.  
Déjà, une "sous culture", ça n'a pas de sens.  
Ensuite depuis quand on se base sur la qualité de certaines oeuvres pour définir l'ensemble d'un domaine?  
La musique n'est pas de la culture parce que René la taupe et Cum Cum Mania?  
Le cinéma n'est pas de la culture parce que Sharknado?

C'est bien le problème, l'étude te dit bien que pour une majorité de gens, la culture est soit rattachée au savoir, soit soumise à des exigences de qualité.

n°47223373
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 28-09-2016 à 15:20:57  profilanswer

Ca changera le jour où aux yeux du grand public le jeu vidéo ne sera plus considéré comme du pan pan boum boum, vision qui, je pense, prédomine encore aujourd'hui.

Mais regardez l'étude, aller au cinéma n'est considéré comme une activité culturelle que par 50% des personnes interrogées, donc pas tellement plus que le JV...

Message cité 1 fois
Message édité par xxantoinexx le 28-09-2016 à 15:21:11
n°47223390
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-09-2016 à 15:23:00  profilanswer

Groomy a écrit :

Autant que le cinéma ou la littérature (enfin même moins que le ciné je pense).

Donc si ces derniers sont de la culture les JV aussi. Même si j'ai tendance à penser comme donut78.

C'est que si on met le JV dans cette catégorie, pourquoi pas le jeu de plateau alors, le jeu de rôle et plein d'autre choses. Je pense que c'est l'interactivité qui casse la notion d'œuvre culturelle pour moi.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°47223422
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 28-09-2016 à 15:24:56  profilanswer

Du coup les livres dont vous êtes le héros, c'est culturel?  [:formidable outilleur]

n°47223449
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 28-09-2016 à 15:26:52  profilanswer

Il faut se référer aux définitions.

Citation :

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Néanmoins, des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales.

En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé. Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels , matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Ce « réservoir commun » évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en de multiples manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer en société.

Par abus de langage, on utilise souvent le mot « culture » pour désigner presque exclusivement l'offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.

C'est ici la définition sociologique qui nous intéresse. Il n'y a donc pas de raison d'exclure le jeu vidéo du cadre culturel.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°47223452
Groomy
Oisif
Posté le 28-09-2016 à 15:26:59  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

Mais regardez l'étude, aller au cinéma n'est considéré comme une activité culturelle que par 50% des personnes interrogées, donc pas tellement plus que le JV...

7% contre 50% ça fait beaucoup plus  :D
4 fois moins que le jardinage d'ailleurs [:petrus dei] Ça prouve que la population est vieille quoi  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 28-09-2016 à 15:27:31

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°47223482
Groomy
Oisif
Posté le 28-09-2016 à 15:28:34  profilanswer

Fenston a écrit :

C'est ici la définition sociologique qui nous intéresse. Il n'y a donc pas de raison d'exclure le jeu vidéo du cadre culturel.

Débat suivant le jeu vidéo est-il un art  :whistle:  

---------------
n°47223506
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 28-09-2016 à 15:30:53  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est que si on met le JV dans cette catégorie, pourquoi pas le jeu de plateau alors, le jeu de rôle et plein d'autre choses. Je pense que c'est l'interactivité qui casse la notion d'œuvre culturelle pour moi.

J'aurais plutôt mis ça sur le compte des intentions d'auteur.
Entre super meat boy, the stanley parable et FIFA, y'a beaucoup à dire sur le JV dans sa globalité à savoir à mon avis:  le travail d'artisan (pour le premier), le travail d'auteur (pour le second), et le travail à la chaine (pour le troisieme) et j'ai vraiment l'impression que le JV est le seul domaine capable de mélanger les trois aspects simultanément, d'où le problème de perception global sur le jeu vidéo.

n°47223539
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 28-09-2016 à 15:32:57  profilanswer

Groomy a écrit :

Débat suivant le jeu vidéo est-il un art  :whistle:  

Citation :

L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.

Citation :

On y ajoute depuis, parmi d'autres, le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, le jeu vidéo, voire l'art numérique ou la mode.

En d'autres termes, oui.

Mais comme la définition fluctue selon les courants de pensée, la question reste ouverte.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 28-09-2016 à 15:32:57  profilanswer

n°47223561
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-09-2016 à 15:34:29  profilanswer

n°47223565
Ednolgroz
Posté le 28-09-2016 à 15:34:40  profilanswer

L'horrible expression "objet culturel" est malheureusement significative du niveau auquel l'auteur de l'article ravale la culture: une marchandise !

Je suppose que du point de vue de l'auteur de l'article (le point de vue mercantile) Harry Potter vaut Plutarque  ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 28-09-2016 à 15:39:26
n°47223625
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 28-09-2016 à 15:39:07  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

L'horrible expression "objet culturel" est malheureusement significative du niveau auquel l'auteur de l'article ravale la culture: une marchandise !

Et donc, tu considères qu'il n'y a qu'un seul point de vu accepté à ce sujet ? On ne peut pas considérer un chose à la fois comme une oeuvre culturelle et un objet culturel selon qu'on en parle comme d'une oeuvre ou comme un bien marchand ?  
Peut-être rejettes tu l'idée que l'on puisse vendre une oeuvre d'art pour être aussi désolé de ton constat?

---------------
n°47223673
Ednolgroz
Posté le 28-09-2016 à 15:42:53  profilanswer

Fenston a écrit :

Et donc, tu considères qu'il n'y a qu'un seul point de vu accepté à ce sujet ? On ne peut pas considérer un chose à la fois comme une oeuvre culturelle et un objet culturel selon qu'on en parle comme d'une oeuvre ou comme un bien marchand ?  
Peut-être rejettes tu l'idée que l'on puisse vendre une oeuvre d'art pour être aussi désolé de ton constat?

L'auteur a raison du point de vue mercantile. Mais il faut qu'il accepte que sur la culture , les gens adoptent un point de vue culturel.

Je sais que la plupart des journalistes sont des hommes sandwichs à la botte des industries culturelles mais il faut arrêter de faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes.

n°47223690
eclaireur
Posté le 28-09-2016 à 15:44:03  profilanswer

Le jeu vidéo est un loisir de debile.

Il faut vous y faire :jap:

n°47223705
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 28-09-2016 à 15:45:03  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

L'auteur a raison du point de vue mercantile. Mais il faut qu'il accepte que sur la culture , les gens adoptent un point de vue culturel.

Je sais que la plupart des journalistes sont des hommes sandwichs à la botte des industries culturelles mais il faut arrêter de faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes.

Je vois.

---------------
n°47223718
Ednolgroz
Posté le 28-09-2016 à 15:46:23  profilanswer

J'adore la réaction de drogués (qui t'expliquent que la drogue c'est vachement bien), qu'ont certains, dès qu'on critique leurs joujous adorés.

Le jeu vidéo comme objet culturel n'est qu'un alibi pour justifier sa dépendance à la marchandise et à la consommation.

Message édité par Ednolgroz le 28-09-2016 à 15:51:38
n°47223768
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 28-09-2016 à 15:49:43  profilanswer

C'est bien ce que je voyais.

---------------
n°47223795
CCyril2
Posté le 28-09-2016 à 15:51:33  profilanswer

Fenston a écrit :

C'est bien ce que je voyais.

Mais tellement :D

n°47223843
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 28-09-2016 à 15:54:35  profilanswer

Tandis que le jeu vidéo traditionnel japonais pas en déclin grâce aux free to play chinois sur mobile, ça passe?

n°47223890
Ednolgroz
Posté le 28-09-2016 à 15:57:40  profilanswer

Fenston a écrit :

Il faut se référer aux définitions.

Citation :

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Néanmoins, des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales.

En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé. Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels , matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Ce « réservoir commun » évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en de multiples manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer en société.

Par abus de langage, on utilise souvent le mot « culture » pour désigner presque exclusivement l'offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.

T'es sérieux là ?

Tu fais un contresens monumental ! il y a, d'une part, la culture (au sens de la culture cultivée) qui s'oppose à la culture de masse d'autre part et enfin il y a la culture au sens de la langue, des croyances , des significations imaginaires collectives. Ce sont des notions distinctes.

Tu mélanges tout.

Pour le grand public le JV ne fait pas partie de la culture cultivée.

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 28-09-2016 à 16:04:04
n°47223903
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 28-09-2016 à 15:58:58  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

T'es sérieux là ?

Tu fais un contresens monumental ! il y a la culture (au sens de la culture cultivée), la culture de masse et puis il y a la culture au sens de la langue, les croyances , les significations imaginaires collectives.

Tu mélanges tout  

Oui d'accord.

---------------
n°47223962
Ednolgroz
Posté le 28-09-2016 à 16:03:02  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Tandis que le jeu vidéo traditionnel japonais pas en déclin grâce aux free to play chinois sur mobile, ça passe?

D'un point de vue mercantile je suis d'accord [:moundir]

n°47224048
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 28-09-2016 à 16:09:21  profilanswer

Quid d'une adaptation en JV d'une oeuvre culturelle?  [:le colis:2]

n°47224089
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-09-2016 à 16:12:19  profilanswer

n°47224132
CCyril2
Posté le 28-09-2016 à 16:15:44  profilanswer

donut78 a écrit :

Facile, ça donne un étron  :o

Ah non, on a de bons "portages" dernièrement, genre les batman sont excellents.

n°47224167
Yeagermach​42
Posté le 28-09-2016 à 16:18:26  profilanswer

CCyril2 a écrit :

C'est ça.  
Mais avec de vrais insiders [:arantheus]. Et de vrais journalistes :o.

Sans la biere par contre le topic PC.

n°47224191
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 28-09-2016 à 16:20:17  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Sans la biere par contre le topic PC.

Parce qu'ils n'ont pas encore l'âge légal?

n°47224225
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 28-09-2016 à 16:23:02  profilanswer

Ouh ce tacle  [:crevetteman:5]

n°47224269
Yeagermach​42
Posté le 28-09-2016 à 16:25:13  profilanswer

Plus parce qu'ils la supportent pas. Les 3/4 ont déjà peur dans Doom ...

n°47224273
CCyril2
Posté le 28-09-2016 à 16:25:32  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Ouh ce tacle  [:crevetteman:5]

C'est propre  [:mr_paille:1]

n°47224313
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 28-09-2016 à 16:28:40  profilanswer

CCyril2 a écrit :

C'est propre  [:mr_paille:1]

Qui se dévoue pour poster sur bashfr ?

n°47224320
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 28-09-2016 à 16:29:07  profilanswer

Le JV devrait être considéré comme un art. En fait faudrait renommer "jeu video".

n°47224375
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 28-09-2016 à 16:33:41  profilanswer

Groomy a écrit :

Autant que le cinéma, la musique ou la littérature (enfin même moins que le ciné et la musique).

Donc si ces derniers sont de la culture les JV aussi. Même si j'ai tendance à penser comme donut78 (mais je pense aussi que j'ai tort de penser ça).

[:mr mala:1]  

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°47224577
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 28-09-2016 à 16:49:12  profilanswer

Groomy a écrit :

7% contre 50% ça fait beaucoup plus  :D  
4 fois moins que le jardinage d'ailleurs [:petrus dei] Ça prouve que la population est vieille quoi  :o

Je ne vois pas dans le résumé de l'étude la statistique selon laquelle seuls 7% considèrent le JV comme de la culture.
Je ne vois qu'une stat selon laquelle 63% considèrent que les JV ne relèvent "en aucun cas" de la culture.  
A moins qu'il y ait un système de tout à fait/plutôt/ni pour ni contre/plutôt pas/en aucun cas, où dans ce cas seuls 7% considèreraient que le JV relève "tout à fait" de la culture.

n°47224603
Groomy
Oisif
Posté le 28-09-2016 à 16:51:32  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

Je ne vois pas dans le résumé de l'étude la statistique selon laquelle seuls 7% considèrent le JV comme de la culture.

C'est dans l'étude complète.  

---------------
n°47224670
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 28-09-2016 à 16:56:23  profilanswer

C'est combien pour que ZQSD évoque ça dans leur prochain podcast? :o

n°47224677
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 28-09-2016 à 16:56:58  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est dans l'étude complète.  

J'avais pas vu le lien vers l'étude complète juste au dessus du résumé, je pensais qu'elle serait payante  [:maurice philippe:1]

n°47224685
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 28-09-2016 à 16:57:59  profilanswer

Bordel "Collectionner des timbres" plus culturel que le JV  [:vini:1]

Edit: marrant, seuls 12% des 15-14 considèrent le JV comme de la culture (vs 16% pour la collection de timbres :o ), c'est donc loin d'être uniquement une question de génération...

Message édité par xxantoinexx le 28-09-2016 à 16:59:26
n°47224763
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 28-09-2016 à 17:05:17  profilanswer

CCyril2 a écrit :

Ça ne veut rien dire ce que tu dis.
Déjà, une "sous culture", ça n'a pas de sens.
Ensuite depuis quand on se base sur la qualité de certaines oeuvres pour définir l'ensemble d'un domaine?
La musique n'est pas de la culture parce que René la taupe et Cum Cum Mania?
Le cinéma n'est pas de la culture parce que Sharknado?

C'est pourquoi j'ai parlé de Okami car considéré par beaucoup comme étant un exemple d'elevation reussie de jeu video au niveau d'art et pas de Bmx xxx ou de call of duty 14. N'importe quel jeu vidéo considéré comme un chef d'oeuvre n'a pas le quart de la maturité artistique d'un grand tableau, d'une grande symphonie ou d'un grand livre. De plus sa finalité est uniquement commerciale. C'est pour cela que je le considère comme étant une sous culture. De plus  il ne fait qu'en grande partie que copier ou recycler les oeuvres des autres domaines artistiques . Ça n'est pas péjoratif, c'est un fait.

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 28-09-2016 à 17:08:08
n°47224916
CCyril2
Posté le 28-09-2016 à 17:16:10  profilanswer

wilek a écrit :

C'est pourquoi j'ai parlé de Okami car considéré par beaucoup comme étant un exemple d'elevation reussie de jeu video au niveau d'art et pas de Bmx xxx ou de call of duty 14. N'importe quel jeu vidéo considéré comme un chef d'oeuvre n'a pas le quart de la maturité artistique d'un grand tableau, d'une grande symphonie ou d'un grand livre. De plus sa finalité est uniquement commerciale. C'est pour cela que je le considère comme étant une sous culture. De plus  il ne fait qu'en grande partie que copier ou recycler les oeuvres des autres domaines artistiques . Ça n'est pas péjoratif, c'est un fait.

C'est faux.  
Il y'a énormément de jeux qui combinent une excellente bande originale, une belle DA, et une histoire riche. Sauf qu'ils peuvent, en plus ,véhiculer plus de choses par l'interactivité inhérente au jeu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  716  717  718  719  720  721

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque en ligneJook Video
[PACS] Pacs et impot : simulation en ligne incohérenteutiliser les chèques lires pour du jeux video ou multimedia
[topic unique] CanalPlay, l'offre vidéo illimitée du groupe Canal +Topic : PIÉGEZ vos proches ! (Faux article de presse,annonce,...)
Topic spiritualité, des video pour provoquer un déclic dans le cerveauBanque en ligne - ne pas transférer les fonds initiaux pour cloture
Revendre ses CD DVD & Jeux VidéoRecherche musique de cette vidéo
Plus de sujets relatifs à : La presse du jeu video

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)