Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
zephiel Apologiste de la paresse | Ulti a écrit :
Ah oui, c'est vrai, y'a cette histoire de DPS et autre.
Hmm, je sens que ça va être fun
Chaque titre te donne droit à des DPS, et ensuite, chaque DPS te donne droit à des titres, c'est ça ?
Et les DPS cotent.. En gros, quoi qu'il arrive, tu peux récupérer du cash sur une AK, mais tu es "dilué" ?
|
Heu oui pour la partie DPS. Pour la partie dilution, ça n'a pas vraiment de sens car ça va dépendre des arbitrages du marché. Ta boîte "vaut" 100, il existe 100 actions, si le marché n'est pas trop con, il va acheter/vendre autour de 1€/action. Si la boîte fait une AK et crée 100 nouvelles actions, si on était toutes choses égales par ailleurs, les actions vaudraient 0.5. Mais 2 facteurs interviennent :
- le but de l'AK et la perception de cette stratégie par le marché : si le marché pense que cet apport de liquidité va apporter de nouvelles opportunités à l'entreprise, il peut considérer que sa valeur future va augmenter et cette bonne nouvelle va bonifier le cours de l'action
- la parité avec les DPS qui permettent aux investisseurs déjà sur la valeur de bénéficier d'une position privilégiée (ou de ne pas se faire trop entuber par la perte de valeur par action) et qui va entraîner une nouvelle offre/demande qui se régule avec le prix de l'action mais qui peut parfois entrainer des décalages cocasses. Au final, la boîte va fixer un prix d'émission des nouvelles actions et un nombre de DPS par actions anciennes détenues qui est sensée être à peu près neutre pour les actionnaires en place. Mais ensuite le marché fait son boulot, et le cours du DPS va bouger comme une action sur sa période d'existence. Parfois, il y aura un décalage important si tu compares le cours de l'action avec le cours "prix de l'action nouvelle (fixé par l'AK) + cours du DPS".
Je sais pas si c'est clair Oui et non
---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
|