LooKooM a écrit :
Je suis du même avis, l'analyse du QE ne change pas vraiment que ce soit Dem/Rep cette election. Donc franchement, cette variation FX...
|
Oui, ce n'est pas le job d'un Président, c'est le boulot de la Fed et elle ne fait pas de politique. Sur le papier elle est moins indépendante que la BCE, mais dans les faits, la Fed comprend ce qui se passe dans l'économie, et le Président, beaucoup moins : c'est ça le vrai pouvoir de la Fed, et ce qui lui permet d'agir sans trop d'interférences.
A noter quand même que le camp du Président a un impact sur le choix du Fed Chairman : les orthodoxes dominent (heureusement), mais 2 écoles marginales font du lobbying (jusqu'ici sans succès) pour gagner en influence :
- les gold bugs / l'école autrichienne (en gros, ceux qui considèrent les devises fiat et les banques centrales avec suspicion) avaient de l'influence du côté Trump (au point qu'il envisageait de remplacer Powell par une adepte de cette tendance, ce qui aurait été une hérésie)
- la Modern Money Theory (MMT) est influente du côté de l'aile gauche du parti démocrate (Ocasio-Cortez, par exemple) : eux veulent en gros un financement monétaire massif des déficits publics
A mon sens, l'élection serrée de Biden et le fait que le Sénat reste républicain atténuent l'influence néfaste de ces 2 sectes de fadas, et consolide le pouvoir des orthodoxes à la tête de la Fed. (Mais je m'attends à des tentatives d'interférence des adeptes de la MMT sur la Fed.)
Message édité par Profil supprimé le 04-11-2020 à 17:23:32