Profil supprimé |
Ah mais ça c'est une bonne crypto. Il y a les mauvaises cryptos et les bonnes cryptos, hein.
- Les bonnes cryptos, ce sont celles que les banques centrales émettent (CBDC = central bank digital currencies).
- Les mauvaises, ce sont celles qu'une poignée de personnes plus ou moins louches manipulent à leur avantage exclusif. Effectivement, il y a bcp de projets de CBDC en ce moment, y compris par mon employeur (qui vient même de créer une division dédiée pour aider les banques centrales sur ces projets).
Évidemment, les bitcoiners considèrent les CBDC comme des hérésies, puisque replaçant la monnaie sous le contrôle de la puissance publique : un État orwellien oppressif, dans leur esprit ; la démocratie, dans la réalité.
sckp a écrit :
On peut investir dans les actions ET dans les cryptos, c'est pas l'un ou l'autre. Et les volumes rien que sur le bitcoin sont bien plus élevés maintenant que pendant le boom de fin 2017, donc je ne pense pas que "plus personne ne s'intéresse aux cryptos"
Perso j'ai des cryptos (bitcoin, ethereum, xrp...) et du CW8, PUST, air liquide... et du URW aussi, qui fait aussi bien que mes cryptos, histoire de pas gagner trop d'argent non plus, lol
Bref je défends pas, je dis juste que les cryptos n'ont pas été complètement abandonnées
https://reho.st/self/3b9c3754465cca [...] f55d0c.png
|
C'est vrai que le volume de transactions sur le Bitcoin est important, mais franchement ce n'est pas évident de l'interpréter :
- Si vraiment le Bitcoin était considéré comme de "l'or numérique", alors on ne devrait sans doute pas voir ces volumes, il serait purement HODL. - En revanche, le fait qu'il reste très volatil et sans valeur intrinsèque, et perçu comme dangereux depuis le rinçage de 2018 peut conduire à augmenter les volumes de transaction, notamment BTC/stablecoins. (De façon générale, la montée des stablecoins montre bien qu'il y a un pb fondamental de confiance dans la valeur des cryptos.)
Quoi qu'il en soit, il me semble quand même clair qu'au-delà du petit cercle des adeptes, la "démocratisation" du Bitcoin (et a fortiori des autres cryptos) a largement échoué. ça reste une pratique très minoritaire d'investisseurs qui recherchent du risque pour pimenter leur vie, plus qu'un vrai investissement. Je ne leur jette pas la pierre, hein, je joue aux paris sportifs et j'ai des actions Nikola - mais bon, tout compris pour moins de 1k€ / an... |