Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Profil supprimé | Plymouth a écrit :
merci ! On peut donc prédire beaucoup d'évènements, mais pas des choses qui sortent un peu de l'ordinaire . Sur Predictit.org, on ne voit pas d'Italexit par exemple c'est plutôt concentré sur la politique US
|
Plus que prédire, il s'agit de savoir ce que sont les anticipations du marché à l'instant t.
J'ai oublié un instrument essentiel :
5) le marché assurantiel : par exemple le marché des Credit Default Swaps (CDS) : la prime de CDS permet de déduire (avec une hypothèse sur le taux de recouvrement) la probabilité de défaut d'un emprunteur obligataire (un Etat, par exemple), à différents horizons.
En combinant les sondages de participants de marché et les primes de CDS, on peut construire un arbre de probabilité pour l'Italie, par exemple, à un horizon donné :
A un horizon de X années, on peut estimer que le marché voit une probabilité de défaut de l'Italie de X%, une probabilité de défaut + sortie de la zone euro de Y%, et une probabilité de yarien de Z%, avec X+Y+Z = 100%
Dans le contexte de l'UE, il y a aussi des sondages réguliers sur le soutien de la population à l'UE et à l'euro - mais ces sondages n'étant pas réalisés sur des participants de marché, ils sont moins utiles pour connaître ce qui est pricé.
Par exemple ici : https://europeelects.eu/eu-membership-approval/
Comment voteriez-vous en cas de référendum dans votre pays sur son appartenance à la zone euro ? Vote Remain :
- Italie : 71%
- France : 75%
- Allemagne : 84%
- Espagne : 85%
- Grèce : 72%
EDIT : Le CDS 5 ans de l'Italie est actuellement à 184 points de base. A la louche, ça fait une probabilité d'un défaut souverain italien d'environ 5-9% à un horizon de 5 ans (ça dépend de l'hypothèse qu'on fait sur le taux de recouvrement).
La probabilité (pricée par le marché) d'une sortie de la zone euro à un horizon de 5 ans est sans doute nettement inférieure à ça (peut-être 1-3% ?), car l'Italie pourrait faire défaut sans sortir de l'euro, mais une sortie de l'euro entraînerait presque automatiquement un défaut. |