merlanfrit a écrit :
Vonfleck, je partage non seulement tes inquiétudes sur HSBC mais je suis devenu très pessimiste sur l’économie Chinoise à court voire même moyen terme.
Les occidentaux aiment bien imaginer les Chinois comme des bonnes fourmis ouvrières bien soumises en oubliant qu'ils se sont foutu sur la gueule (entre eux) presque sans interruption de 1911 à 1949. Là le pays est calme car depuis Deng Xiaoping, ils ont un deal avec le PCC : vous nous laissez nous enrichir, en paix, et en échange on file droit.
Maintenant ce pacte semble dangereusement remis en cause. En toile de fond, il faut déjà prendre en compte l'effet des "négociations" du trade deal. Loin d'être aussi stupide qu'elle en a l'air, la douche écossaise que Trump a fait subir au marché depuis presque un an est habile. Le message politique réel ce sont les tariffs mis en place qui n'ont pas bougé tout du long, sauf pour augmenter. Pour les entreprises US les plus attentives, c'est loud & clear : cassez-vous ! si possible aux USA. Pour les entreprises dures d'oreille, l'incertitude prolongée leur force la main car leurs actionnaires n'aiment pas ca.
Sur cette toile de fond de remise en question de l'outsourcing, déjà entamée par la hausse des salaires Chinois, on rajoute la peste porcine. Il y avait déjà une vraie incertitude alimentaire en Chine (affaire de viande de porc injectée de bouillon de mouton vendue comme du mouton, viande de rat vendue comme du porc...) mais cette catastrophe a un impact démesuré sur le monde rural pauvre et le pouvoir d'achat des classes populaires (le porc est la viande "par défaut" en Chine - 肉 = porc). On a aussi une grippe aviaire H1N1 maintenant.
En parallèle, on a le bordel depuis des mois à HK, qui reste malgré la montée de Shanghai et Shenzhen LA place financière porte d'entrée de la Chine, sans que le gouvernement Chinois n'intervienne. Les habitants du Mainland voient pendant des semaines des scènes de violence de rue ou d'agression de leurs compatriotes, incidents qui seraient sévèrement réprimées voire impossible chez eux, sans que le gouvernement ne bouge. Evidemment pour les investisseurs étrangers c'est encore une raison de plus de se tenir à l'écart.
Jusqu'ici tout irait presque bien, mais on rajoute maintenant une épidémie. Le taux de mortalité en soi importe peu en fait (même si les chiffres de Tencent dont frer Este parlait proviennent de Taiwan News et sont crédibles), mais songez aux optics : des villes entières de la taille de Paris complètement coupées du monde, incertitude sur les nombres de cas et de morts, manque de moyen et de matériel, violence de l'Etat sur les personnes mises en quarantaine, sans parler de la période sans salaires (comment on paie le prêt immo ce mois-ci ?), l'incertitude d'avoir encore son job quand l'entreprise rouvrira (ou pas?) ses portes, voire pour les moins chanceux voir leurs proches agoniser devant eux car les hopitaux sont plein. C'est un effet hystérisant sur des classes sociales déjà bien bien irritées par les évenement en toile de fond décrits plus hauts.
En fait chaque jour de chaos supplémentaire aggrave le risque de troubles sociaux majeurs - ce n'est pas moi qui le dit, mais Xi lui-même devant le Politburo. Si une issue rapide n'est pas trouvée et qu'une récession se profile, il n'est pas dit que les Chinois restent dociles et souriants.
Le pire c'est que le Yuan est déjà dangereusement proche de la limite arbitraire de 7 yuan pour 1 USD qui conduirait les USA à dénoncer la Chine comme currency manipulator, donc Xi ne peut pas s'en sortir en imprimant.
Je vois une issue plausible à ce merdier tellement parfait qu'on pourrait le penser planifié : jouer sur la fibre patriotique en punissant HK - en y allant soft, simplement renoncer au peg HKD/USD pour indexer sur le Yuan, celà permettrait de mettre la main sur leurs réserves d'USD et financer un bailout des classes populaires (des aides aux agriculteurs ont déjà été promulguées) sans provoquer trop de frictions ; en y allant hard, rajouter une intervention militaire "de maintient de la paix" ("pour encourager les autres" ).
Si tout ce bazar provoque le fameux krash de 2020 avant les élections, loin de lui nuire, Trump aura beau jeu de mettra ca sur le dos des communistes et des entreprises US qui n'ont pas joué le jeu MAGA en revenant aux USA. Il pourra se présenter comme un sauveur : "Vous avez vu comme j'ai su propulser les marchés pendant mon mandat, je peux le refaire !". Si en face on a un vieux trotskyste ou le maire de South Bend, IN, devinez qui sera le plus crédible ?
|