sire de Botcor a écrit :
La turquie et la Russie ne sont pas dans le même camp sur ce coup-là ? Je regarde ça de loin, j'avoue, mais c'est l'impression que j'ai.
|
C'est pourtant simple :
Les Russes et l'Iran soutiennent Assad
Les USA soutenaient l'opposition à Assad (aujourd'hui largement décimée / exilée) et les Kurdes (avant de les lâcher)
La Turquie soutient (ou soutenait) l'opposition à Assad et déteste les Kurdes
L'UE sert à rien
ISIS embête tout le monde
Donc les Turcs sont plus ou moins proches des USA, selon qu'ils perçoivent les Kurdes comme une menace ou pas et selon que les USA les soutiennent ou pas (les Kurdes, pas les Turcs), et plus ou moins hostiles aux Russes, selon qu'ils perçoivent Assad négativement (parce que c'est un massacreur de sunnites et qu'ils voudraient qu'il dégage) ou positivement (parce qu'il maintient l'unité de la Syrie, empêchant l'indépendance des Kurdes que craint par dessus tout la Turquie).
Mais pour simplifier, il suffit de regarder une carte : la Turquie est, a toujours été, et sera toujours un adversaire stratégique de la Russie (malgré d'éventuels rapprochements de circonstance), parce qu'ils bloquent aux détroits l'accès de la Russie aux "mers chaudes". Il y a eu une dizaine de guerres entre Russie et Turquie, depuis 4 siècles. (Cela dit, j'ai joué plusieurs fois l'alliance Russie + Turquie à Diplomacy et c'est super puissant, même si la question de la Mer Noire est coton à négocier).
Donc les médias qui empilent des articles idiots sur la supposée alliance Russie / Turquie, le rapprochement des autocrates etc., racontent que de la merde, puisqu'ils ignorent cette simple réalité stratégique immuable, matérialisée par l'appartenance de la Turquie à l'OTAN, coalition anti-Russie.