JohnMatrix a écrit :
Quelqu’un parlait d’un ETF centré sur le secteur luxe récemment. Un bon à conseiller ? 
|
LVMH = portefeuille diversifié de marques de luxe de qualité
et un total return annuel de 19% ces 5 dernières années
Désolé de ne pas répondre à ta question (je n'utilise des ETF que pour m'exposer à des pays où je ne peux/veux pas faire de stock-picking)
Mais quand même un point important : en termes de total returns historiques, il y a une grande disparité dans le secteur du luxe : les 3 leaders français affichent de superbes perfs, alors que les concurrents US et européens se traînent loin derrière.
Total returns annualisés depuis 5 ans (1er janvier 2014) :
- LVMH : +19.1%
- Kering : +28.4%
- Hermès : +16.9%
- Capri Holdings (ex Michael Kors) : -10.1%
- Tapestry (ex Coach) : -5.6%
- Tiffany : +2.5%
- Hugo Boss : -4.3%
- Richemont : -0.7%
Evidemment les 5 dernières années ont été exceptionnelles pour les champions français et les PER sont très élevés (signe de la qualité des marques, à mon avis), mais perso sur longue période je parie sur un total return annuel moyen entre +10% et +15% pour les 3 - nettement plus que le CAC 40. Je préfère LVMH, plus diversifié que Kering (Gucci-dépendance) et moins cher qu'Hermès.
Donc pas convaincu de la pertinence d'un ETF vs. du stock-picking, pour ce secteur particulier. Les concurrents US et européens sont certes moins chers, mais pour moi c'est un signe de marques faibles / absence de moat. Le luxe est l'un des rares secteurs où les élasticités-prix peuvent être positives - peut-être retrouve-t-on cela dans le pricing des actions.
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2019 à 16:59:58