glandoll a écrit :
ce cynisme en gros, c'est sur l'appat du gain des gens
après faut vraiment n'avoir aucune conscience, enfin c'est pourquoi les vendeurs ne sont pas les gérants en général car sinon dur de se regarder dans la glace quand même
|
Si tu as une excellente gestion a vendre mais que tu es naze en marketing ca donne pas grand chose. Typiquement I&E est un fonds qui a stagne a 80-100m EUR pendant de tres longues annees malgre des perfs excellentes. Il y a d'autres exemples du meme acabit. En revanche un fonds tres moyen voir naze mais bien package/markete ca peut vraiment marcher tres fort
Bien comprendre que vendre de la gestion c'est plus proche de vendre une bouteille de shampoing qu'une vis de 12: c'est un produit contre-intuitivement beaucoup plus emotionnel/psychologique que rationnel chez la majorite des gens sauf si tu cherches a ne vendre qu'a des institutionnels et meme eux sont tres emotionnels/psychologiques dans leurs choix de fonds. Et un shampoing ca se vend 80% au marketing.
nobuko-san a écrit :
Conclusion 1 : J'entend souvent dire que les actions US ne sont pas si chères aujourd'hui compte tenu des bénéfices. C'est vrai. Est ce que ça veut dire que les US sont un bon placement ? Pas forcément car les bénéfices sont historiquement hauts, avec une probabilité faible de rester haut ou de progresser encore. Vu la lenteur du cycle cela peut durer encore plusieurs années et personne ne sais le prédire. Mais que se passe il si les bénéfices plongent ?
Conclusion 2 : Si on regarde le graphe de shiller on voit la corrélation majeure entre l'évolution des bénéfices et le prix des actions. Avec un multiple qui est d'autant plus haut que les bénéfices sont hauts. C'est l'irrationalité des marchés : plus tout va bien, plus les multiples sont délirants.
Globalement le prix des actions varie en fonction (1) des bénéfices et (2) de l'inflation. Le reste c'est pour occuper les gens sur les forums.
Conclusion 3 : Parier aujourd'hui sur les US à long terme me parait risqué en ce moment. Mais je ne sais pas prédire combien de temps durera le cycle. Je préfère mettre chaque nouvel euro sur des pays qui sont plus tôt dans le cycle. C'est à ca que sert le CAPE ratio. J'espère ainsi superformer le l'ETF Josiane. Peut être même que j'essaierai de timer un peu en revendant vers les plus haut si je suis vraiment téméraire.
A côté de ça je tente des paris sectoriels, avec la même approche. Le stock picking est trop aléatoire, même si c'est instructif.
Mevo va pondre un pavé pour dire que c'est idiot mais ça me parait pas déraisonnable comme approche. J'essaye d'acheter pas cher sans m'exposer au risque de faillite/dilution. Qu'en pensez vous ?
|
Attendre des milliers de page du topic Bourse pour arriver a la conclusion que les benefices des entreprises sont lies au cours des actions, j'avoue ca decoiffe
1/ Je ne dirais pas l'irrationalite des marches comme si 'le marche etait stupide', il ne l'est pas. C'est juste un marche.
Quand tu vois une entreprise qui a une forte croissance de ses benefices, certains pensent que ce momentum a beaucoup de valeur car il y a une probabilite forte qu'elle continue d'avoir une croissance de ses benefices a l'avenir et donc justifier un prix plus haut demain et c'est cette anticipation qui est au coeur du multiple. Je n'appelle pas ca de l'irrationalite en fait, c'est presque du bon sens.
Oui, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et la grande majorite des business n'arriveront pas a maintenir une pente de croissance forte indefiniment, mais est-ce plus sain d'investir dans des entreprises qui ont une croissance des benefices molles en esperant qu'un jour ca redecolle ? Les chiffres ne suffisent pas, il faut comprendre son marche, ses produits, ses equipes et voir si effectivement il y a ce potentiel. La selection par l'analyse fondamentale/comptable montre alors toute ses limites
Bilan, le fait que les benefices US des entreprises sont obscenes est factuel, ils ont defonces le reste du monde a ce niveau la. Est-ce que ce regne de la 'Pax America' va perdurer personne ne le sait mais penser que l'evidence est que ca revienne vers la moyenne et qu'en fait les autres plaques mondiales vont reprendre le dessus n'est pas dit. Tu peux aussi bien avoir une domination sans partage des profits par les entreprises americaines pendant encore 5 ans tout comme un ecroulement dans 6 mois sur fond de crise geopolitique. Etant donne le niveau de domination actuel des US qui est bien plus fort qu'il y a encore 5 ou 10 ans, je ne serais pas surpris qu'une chute de 1x des US entraine une chute de 1.5x en Europe/EM tant ils controlent les capitaux. Encore une fois, tu decales le sujet des titres precis aux pays/zones geographiques mais la faiblesse de l'analyse est tout a fait similaire selon moi.
Aussi je comprends ton approche diversifiee au niveau titres vifs pour te concentrer sur des zones ou des secteurs en essayant de viser des zones qui sont davantage en debut de cycle car j'admets l'idee que logiquement l'optimisme compose pendant des annees n'a pas encore eu lieu et qu'a priori on est plus loin des niveaux ou une respiration est necessaire pour remettre tout le monde sur terre. Malheureusement cela ne prend pas en compte les evolutions geopolitiques et/ou la possibilite de longues periodes de domination capitalistiques. Analogie: Nous sommes en guerre et les US sont comme l'empire Romain proche de son apogee, l'Empire, l'Europe est comme la Gaule a l'epoque. Ce schema peut casser avec une machination bien realisee, l'arrivee de barbares et de bons leaders en Gaule, il peut tout aussi bien perdurer pendant 300 ans d'une main de fer.
Bilan, je regrette mais je ne considere pas non plus que la gestion active decale au cran des zones geographiques ou des secteurs ait beaucoup plus de sens a long terme hors 'nez' particulier pour ces grandes tendances. A noter que ton approche est celle de Y*moni et W*save, non pas qu'ils soient foncierement mauvais, Y*moni s'en sort bien en termes de ratio de sharpe meme si la perf pure est sous le MSCI World.