Mevo Divergent | gerard bouchard a écrit :
Ok, on peut dire que ce n'est en premier lieu pas de la monnaie qui est détruite, dont acte. L'essentiel est de bien voir qu'i y a bien quelque chose de détruit, ce qui n'était vraiment pas ta réponse initiale.
Arrête de voir des erreurs de raisonnements partout ! Il faut toujours trouver un vendeur en face, c'est la même avant et après un krach, qu'est ce que ça vient faire là ? Où c'est pour appuyer sur le point de définition de la monnaie ? Là, désolé mais tu dis la même chose que moi, en plus long.
|
Gérard, pas de problème, les quotes partiels, c'est très bien !
OK, si tu es d'accord pour dire que ce n'est pas de le monnaie qui est détruite, alors tu devrais être d'accord pour dire que de la monnaie n'est pas créée par la simple hausse du "marché" (c'est la même chose, dans l'autre sens). Concernant le "quelque chose" de détruit, je crois qu'il y a deux visions, exprimées au départ par LTF7DC et moi-même (je ne suis pas totalement d'accord que ça n'était pas l'objet de ma réponse initiale, mais ça n'est pas super important). Tu peux considérer que ma réponse initiale n'était que partielle: J'ai surtout parlé par rapport à l'argent que tu as effectivement dépensé pour acquérir tes titres. Tu peux encore considérer la "plus-value latente" qui serait "détruite" si tu veux. Mais à ce stade, ce n'est que ça, de la plus-value "latente" (et surtout NON réalisée).
Concernant "l'erreur de raisonnement", si tu ne trouves pas cette phrase problématique, OK, mais ça n'est pas mon cas (surtout dans le contexte, parce que le prix changera potentiellement avec tout vendeur supplémentaire cherchant à vendre): "Nous avons tous la faculté de sortir nos sous de la bourse en trouvant un acquéreur au nouveau prix du marché.". C'est pour appuyer le fait que le "prix marché" n'est qu'une INDICATION et pas le prix auquel tu pourras forcément vendre lorsque tu souhaiteras le faire ("pas vendu, pas perdu/gagnu" ). Même le prix que tu vois devant tes yeux n'est pas forcément le prix que tu obtiendras immédiatement en fonction de la quantité que tu as à vendre (sans même parler des HFT qui vont potentiellement déjà te passer devant pour 1 ou 2 cents, même pour une petite quantité, ce qui est encore une autre histoire). Et c'est aussi pour appuyer que "tout le monde" ne PEUT PAS sortir, il faut autant de gens qui entrent que ceux qui sortent. C'est bien tout le fond du problème en cas de panique, qui est généralement ce qui se passe lors d'un krach. Le prix s'ajuste tellement à la baisse afin de trouver des gens qui vont se dire "Ok, je ne voulais pas acheter, mais à ce prix, d'accord, je prend" afin de trouver des contreparties aux gens qui VEULENT vendre. Maintenant si tu relis ta phrase, vois-tu ce qui me fait tiquer ?
Ce qu'il faut simplement comprendre à mon sujet, c'est que j'ai une certaine tendance à être "précis" et à ne pas trop aimer les (grosses) approximations. Je comprends bien où tu trouves que l'histoire de la création/destruction monétaire est "la même chose en plus long". Dans les très grandes lignes, il y a une similarité. De mon point de vue, le raisonnement tel que tu l'as écrit est faux. Et je crois bien qu'il l'est effectivement. Même si à l'arrivée, vraiment dans les grandes lignes, ça a un semblant d'être à peu près ça. C'est bien pour ça que j'ai une tendance à passer pour un gros casse-couilles (après, il arrive aussi que les gens s'expriment mal, ce qui est peut-être le cas de trucs que tu as écrit. Je comprends ce qui est exprimé de la façon dont c'est écrit, pas autrement. Je comprends éventuellement qu'un raisonnement est faux lorsqu'il est mal exprimé, ça peut effectivement ne pas être le cas. Comme ça c'est dit.) |