wiseguy a écrit :
En été 2024, les indices avaient beaucoup plongés à cause d'une hause des taux japonais (qui avait avorté de mémoire). Est-ce qu'il y aurait un 5eme risque: celui de la liquidité ? Je suis incapable de connaitre l'influence du carry & trade sur la liquidité globale. As-tu un ordre de grandeur?
Quand au cash, je le vois comme un "actif à rendement négatif" mais aussi comme le seul "actif" réellement décorrélé des autres ou un peu comme une option d'achat avec un strike = 0. Si tu n'avais pas eu accès au cash en mars/avril, tu n'aurais pas pu faire ton V trade. J'ai compris que tu baisses ton levier quand l'ierp baisse par exemple mais je me demande comment tu gères la part de cash dans ton money management?
|
wiseguy a écrit :
Pour 3, c'est plus une question de risque à venir. Quel peut-être l'impact réel du carry & trade sur la liquidité. L'exemple de l'été 2024 n'était pas "farfelu", ça peut vite assécher la liquidité et faire baisser le marché rapidement. As-tu des chiffres ?
|
1) A l'été 2024, les indices avaient "plongé" un peu et très transitoirement, après un long bull run - c'était là encore la raison principale de la correction : l'accumulation de grosses PV latentes et le besoin intemporel, universel et constant de les sécuriser : c'est ce pattern intemporel, universel et constant qui explique qu'on observe ces respirations à intervalles (assez) réguliers entre 2 bull runs - c'est comme ça que la bourse fonctionne. Je ne nie pas que des facteurs macro existent, mais leur impact est souvent surestimé et ils servent souvent d'excuses à la prise de profits. Ces histoires récurrentes de carry trades en font partie.
Maintenant, s'agissant de la réalité de ce dénouement de carry trades JPY impactant la bourse, soyons rigoureux : il s'agit de carry trades avec de la dette JPY (taux faibles) finançant des actifs (essentiellement) USD (obligations, actions etc.) à rendements (plus) élevés.
Donc s'il y a un dénouement massif de carry trades, on doit voir le USD se déprécier et le JPY s'apprécier. C'est bien ce qu'on a vu à l'été 2024 (ce dénouement de carry trades JPY a bien causé un choc de volatilité et a contribué pendant quelques jours à la baisse des indices), mais absolument pas actuellement. C'est pour ça que je dis que cette thèse est farfelue.
2) Pour avoir une idée de l'importance des carry trades JPY (ou autre devise) il y a en gros 2 approches :
a) l'approche directe sur les volumes : très compliquée. On peut rechercher les données de marge JPY des brokers, regarder les bilans bancaires etc. Exercice possible pour un superviseur / expert de banque centrale en stabilité financière avec accès à des données payantes ou confidentielles (bilans bancaires détaillés). L'idée sous-jacente est que tout carry trade JPY doit finir par arriver (directement ou indirectement) dans le système bancaire japonais.
b) l'approche indirecte sur les taux : approximative mais facile et économe en données. Dans un monde où il y a bcp de carry trades USD/JPY, on doit voir la corrélation (normalement positive du fait des facteurs globaux) entre actifs US et actifs japonais diminuer (voire s'inverser), du fait que les marchés US et les marchés japonais sont comme des "vases communiquants" entre lesquels circulent les flux de capitaux. Donc une corrélation faible entre rendements obligataires US et japonais peut suggérer une présence importante de carry trades - même s'il faut essayer de corriger de l'effet de décalage des cycles économiques américain et japonais.
3) Le terme "liquidité" a plein de sens différents, donc difficile de te répondre. Liquidité du système bancaire ? Liquidité du marché ?
S'agissant de la liquidité bancaire, si c'est ça ton inquiétude, c'est le job de la banque centrale de la calibrer chaque jour, via ses opérations d'injection et d'absorption de liquidité. La BoJ le fait de façon très compétente, la Fed aussi, elles ont tous les outils pour le faire (et évidemment aucune limite technique pour injecter si besoin), il n'y a pas de souci à ce faire sur ce plan.
wiseguy a écrit :
Quand au cash, je le vois comme un "actif à rendement négatif" mais aussi comme le seul "actif" réellement décorrélé des autres ou un peu comme une option d'achat avec un strike = 0. Si tu n'avais pas eu accès au cash en mars/avril, tu n'aurais pas pu faire ton V trade. J'ai compris que tu baisses ton levier quand l'ierp baisse par exemple mais je me demande comment tu gères la part de cash dans ton money management?
|
Ma position cash est actuellement négative d'environ 1 million € (hors liquidités de précaution que je n'utilise jamais pour la bourse).
Je n'ai pas, et je n'ai jamais, de liquidités oisives parce que c'est très destructeur pour la performance de long-terme. Je suis toujours investi à au moins 100% (et plutôt à 120%, 130%, voire plus).
Mon V-trade CW8+LQQ initié en mars/avril, comme mon petit V-trade LWLD actuel, est strictement financé par la marge IB, ce qui est évidemment très risqué. C'est la technique de la marge contracyclique, à ne pas reproduire chez soi.
Mes liquidités de précaution actuellement, c'est 100k$ aux USA + quelques milliers € en France. Je vis aux USA et mes frais fixes en France sont couverts par mes dividendes sur CTO français. En outre, j'ai actuellement environ 200k$ de liquidités excédentaires aux USA que je vais réinvestir en valeurs de qualité US sur mon portefeuille Schwab, que j'avais dû temporairement quasiment liquider cet été pour financer mon achat de RP à Boston.
wiseguy a écrit :
Donc causes principales = exagération des anticipations fed + trop de levier sur la tech et le btc
+ prétextes pour sortir ses pv. As-tu des indicateur sur le niveau de levier ?
Pour 4, ça renvoie quand même à un problème de confiance/doute (on ne sécurise pas ses pv quand on a confiance juste avant le père noël -alors que c'est ce que tu as fait).
Pour 5, Nvidia n'est plus seulement un fabricant de puces, c'est devenu un pseudo fond d'investissement + une pseudo banque. C'est là où je n'y comprends plus rien: à qui l'argent est-il prêté, où est investi Nvidia ? Qui est le maillon faible qui peut se faire shorter en premier (oracle?) ?
|
1) Non, cause principale = prise de profits après un long et gros bull run. Les autres raisons sont soit des excuses, soit des facteurs probablement marginaux (cryptos, Fed).
2) Difficile de mettre un chiffre sur le levier global (même réponse que pour les carry trades JPY). On peut en avoir une vague idée en combinant différents indicateurs de volumes, des corrélations, des élasticités des cours (= pour un même choc, un marché avec fort levier réagira plus fortement) etc. Par exemple, je regarde l'utilisation de la marge IB par l'ensemble des clients IB (données publiées mensuellement). Les revues de stabilité financière des banques centrales (BCE par exemple) peuvent être des ressources intéressantes.
3) J'ai sécurisé mes gains sur LQQ en octobre parce qu'il était évident qu'une respiration de marché aurait lieu. Il y a 3 à 5 corrections de -5% ou plus chaque année sur le S&P500 et le NASDAQ depuis 50 ans. Là ça faisait un bail qu'on n'en avait pas eue, et le NASDAQ avait fait quasiment +60% en quelques mois. Il n'y a alors pas besoin de déclencheur crédible pour qu'il y ait une correction : elle arrive naturellement, du fait de la psychologie humaine (besoin de sécurité, syndrome de l'imposteur, etc.).
On peut comparer ça avec les feux de forêt l'été après des semaines de canicule : ça sert à rien d'essayer de faire des prévisions compliquées sur ce qui pourrait déclencher l'incendie, tu sais qu'il va avoir lieu. Et en général le déclencheur c'est plus souvent un tesson de bouteille qu'un méchant pyromane.
Je reste évidemment très bullish sur la tech américaine, particulièrement après les excellents résultats trimestriels des entreprises leaders. C'est sur ça qu'il faut se concentrer, comme le conseille Buffett - et non sur la macro même si ça m'intéresse évidemment par déformation professionnelle.
4) NVIDIA génère un cash monstrueux et ils en investissent une partie notamment dans des start-ups IA. Alphabet le fait aussi. Ces investissements sont des risques, et aussi des opportunités. Perso, je suis content de confier une partie de mon épargne à ces entreprises pour faire le private equity que je ne peux pas. A priori Pichai, Huang et leurs équipes sont légèrement plus compétents que moi dans ce domaine. ![[:scipion8:1] [:scipion8:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/scipion8.gif)
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2025 à 15:00:41