SaucissonMasque a écrit :
Merci du partage 1\ "Maintenant structuré [...] avec une vision familiale voire intergenérationnelle". Donc pas d'utilisation de la thune du portefeuille d'ici 30 ans ?
2\ De loin, impression que tu réagis à la perf 2024 en prenant encore plus de risques. Et que tu cherches volontairement des stratégies contrariantes / "rattrapages" par rapport au marché.
|
Merci pour tes remarques !
Sur la gestion du portefeuille intergénérationnel :
La sortie des fonds n'est pas encore totalement définie, mais l'objectif est effectivement de pouvoir en profiter partiellement, tout en maintenant l'effet capitalisant. Les options incluent les dividendes, la vente de parts ou encore des intérêts, notamment en cas de prêts éventuels à la société. L'idée est d'avoir suffisamment de flexibilité tout en préservant l'intégrité du portefeuille sur le long terme. Ca reste évidemment moins liquide que dans un PEA, un CTO ou même une AV (même si/quand Sandra de l'AML bloque le rachat
).
Sur la prise de risque et les stratégies contrariantes :
Il ne s'agit absolument pas d'une réponse impulsive à la sous-performance de 2024. En réalité, cette sous-performance est davantage liée à une mauvaise gestion des risques qu'à un mauvais choix d'actifs. Mon approche consiste principalement à être à l'écoute des opportunités mal comprises ou sous-évaluées, avec une stratégie axée sur la sélection d'actifs ayant du potentiel caché ou une forte volatilité. Je détaillerai ces choix dans mes autres réponses, mais en résumé, c’est plus une manière de rester agile face aux évolutions du marché qu'une réaction épidermique à la performance de 2024.
serenitesoleil a écrit :
Difficile de faire des choix
Moi en dépit des fulls sp500 et world qu'on entend très souvent et pas qu'ici, toujours 15/20 % d'EM, autour de 40 % US, 35 % d'Europe, une petite part small parmi tout ça et surtout toutes les entrées (dca) sur les US sur 2025 ça sera du hedgé, et y'aura autant d'entrées Europe que US (soit grosso modo 40/40), soit pour 2025 0 entrée en dollar hormis peut être quelques entrées sur acwi imi. Heureusement je ne toucherai pas au short. Je my suis amusé avec quelques dizaines d'euro l'an passé sur tesla et j'ai tout perdu après un *4 ou quelque chose comme ça. De meme je ne touche jamais à mon stock, ce qui est acquis n'est pas vendu, dont une part de différents world.
|
Ah, tu me surprends aussi un peu avec ton allocation, surtout vu tes messages précédents ! Je ne pensais pas que tu étais autant sur le World et les indices US, mais c’est intéressant de voir cette approche plus équilibrée. Le fait de garder une forte proportion en Europe et EM montre que tu cherches à te diversifier tout en restant prudent sur les zones les plus chères du marché.
Est-ce que tu continues à privilégier des zones spécifiques en Europe ou tu optes plutôt pour une approche plus large ? Et dans les EM, tu te concentres davantage sur les pays ou tu préfères investir via des indices diversifiés ?
Cela peut aussi être un bon point d'équilibre entre croissance et risque selon l’évolution des marchés en 2025.
Cela pourrait aussi être l'année du hedge
LooKooM a écrit :
Ton partage est interessant, tu devrais le faire plus souvent. Tu es un participant qui ose prendre des positions non consensuelles, c'est rare et précieux
Ce qui est moins rare et précieux et ton gout pour tenter de me tacler regulierement.
2022 tu t'en étais tiré comment ?
2025 je comprends que tu es toujours sur la Chine/Brésil, quels stocks/instruments ?
Très prudent en Europe/US, logique avec ta vie un peu pessimiste, possible que ce soit une nouvelle bonne année pour toi pour tenter de laver un peu 2024 où ça a du être très dur.
Pas compris en revanche le short Tesla Autant GME et autres meme stocks je pourrais comprendre mais pourquoi te frotter au hype Musk ?
|
En 2022, j'ai enregistré une performance positive à deux chiffres, similaire à celle des marchés US en 2023 et 2024. Pour le Brésil, je suis principalement positionné via l'ETF EWZ, avec des ventes de calls sur le BZQ (ETF à levier short x2). Sur la Chine, mes positions directes concernent Alibaba et Baidu, et je prévois de vendre quelques puts sur PDD ou JDD selon les opportunités. J'ai également une position short sur YANG (indice bear x3), en direct et via call.
Quant à ma vision des US, elle n’est pas catastrophique mais plutôt basée sur une analyse "comptable", prenant en compte la valorisation élevée et le fort déficit américain, qui, à mon sens, rendent la croissance actuelle artificielle.
Sur l'Europe, je suis nettement plus constructif, avec quelques actions en direct et une activité renforcée de ventes de puts/spreads puts sur de belles valeurs du luxe, par exemple.
En ce qui concerne Tesla, je choisis de m’exposer via le TSLL (levier x2), en gardant une marge confortable sur les calls vendus. Je pense que l’action de Tesla sera volatile, et même si elle progresse, l'effet de beta slippage pourrait freiner la performance du TSLL, voire entraîner une stagnation, malgré l’évolution positive de Tesla elle-même.
Mon portefeuille est structuré au sein d'une SPF (Société de Gestion de Patrimoine Familial) au Luxembourg, dans une optique familiale et intergénérationnelle. Cette structure bénéficie d'une fiscalité avantageuse, étant non soumise à l'impôt sur les sociétés (IS), mais soumise à une taxe d'abonnement de 0,25% sur la valeur nette des actifs, bien plus légère qu’un IS classique.
Il s'agit d'une structure similaire à un CTO, offrant une grande flexibilité pour investir dans des actions étrangères, des produits dérivés ou des instruments complexes à levier, ce qui la rend plus souple qu'un PEA. La SPF permet d’optimiser la fiscalité en conservant les gains au sein de la société sans taxation immédiate, ce qui favorise la croissance patrimoniale. Il est important de noter que la SPF est uniquement dédiée à la gestion de patrimoine financier, l'immobilier ne pouvant être détenu directement.
En tant que résident luxembourgeois, cette structure est particulièrement favorable et permet une grande liberté d'investissement, tout en bénéficiant d'une fiscalité légère. Il est également possible de devenir actionnaire ou de créer une SPF en étant résident français, à condition de domicilier la société, ce qui entraîne des frais supplémentaires (actuellement taxe d'abonnement et comptabilité).
chris_hunter a écrit :
@glandoll
Année compliquée mais en accord avec ta stratégie et après une année 2023 exceptionnelle, il était cohérent d’imaginer une grosse respiration pour 2024.
Année où tu as réorganisé tes actifs via la holding. Une bonne chose de faite pour se concentrer sur le futur et notamment les marchés en 2025 Je suis mitigé concernant la Chine car la situation est vraiment mauvaise sur place mais les actions du président sont les bonnes au niveau de l’immobilier et du secteur bancaire. Comme les marchés sont dans l’anticipation, 2025 sera peu être le bon moment alors que je me tâtais plus pour 2026 à la base.
Le Brésil, je partage ta conviction.
Tesla, comme Lookoom, je trouve risqué le pari contre Musk en raison de sa toute puissance actuelle. Néanmoins, entre Trump et lui, cela finira par un gros clash avant la fin du mandat. Mais quand?
Je monterai dans la vague short quand elle sera enclenchée de mon côté même si je loupe une partie du gain potentiel.
|
J'ai réorganisé mon portefeuille en holding en 2023, mais cela ne change pas fondamentalement ma stratégie.
Je comprends tes/les réticences concernant la Chine, mais les valorisations sont actuellement très basses, notamment pour des entreprises de qualité dans les secteurs tech. Le temps de la Chine low-cost et low-qualité est révolu. Cependant, nous sommes d'accord sur le fait que les valorisations y resteront inférieures à celles des US. Je pense qu'une chute significative des actions chinoises est peu probable.
Pour l'immobilier et le secteur bancaire européen, je pense que les banques françaises, en particulier, qui sont actuellement sous-évaluées par rapport aux banques espagnoles ou italiennes à cause des risques politiques, pourraient connaître un rebond intéressant.
Quant à Tesla, j’utilise TSLL avec une marge de sécurité sur mes positions short. Cela dit, une baisse de 40-50% de l’action en 2025 me semble tout à fait possible, étant donné la surévaluation actuelle et le ralentissement des ventes.