Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Profil supprimé |
Effectivement, j'ai oublié Dassault Systèmes (***).
Safran, j'ai hésité : c'est une bonne boîte mais l'effondrement du cours en mars 2020 m'a refroidi, ça reste un secteur cyclique et compliqué. Trop volatile pour que je considère cette valeur comme d'élite, même si je reste acheteur. Sur le long-terme, pas très clair si ça peut vraiment battre un ETF Monde, mais dans le contexte français, ça reste pas mal. Évidemment, c'est une valeur plus intéressante pour des portefeuilles dynamiques que pour un portefeuille buy & hold comme le mien.
Ben, même en tordant mes screeners dans tous les sens, les GAFAM ressortent toujours dans le premier décile. Il n'y a rien à faire, ce sont juste d'excellentes boîtes. (Après, sur le long-terme, certaines sont sans doute disruptables.)
Pour les petits portefeuilles, un ETF NASDAQ (en complément d'un ETF S&P500) éligible au PEA me semble une bonne idée. Pour un portefeuille plus gros, je continue à préférer les titres vifs en CTO, qui me permettent de me différencier par rapport à l'indice : je préfère nettement Amazon à Apple, par exemple, donc ça me gênerait d'acheter ces valeurs selon les pondérations de leurs capitalisations boursières. |