idcare |
C'est sûrement ce que devaient se dire certaines personnes avant de se manger les grandes dernières manifestations/révolutions dans la gueule. Je ne dis pas que cela se produira à coup sûr. Mais à force d'aller de plus en plus loin dans l'injustice, faudra pas s'en étonner.
SD Plissken a écrit :
Pourquoi ne pas reconnaitre justement le travail des policiers, des gardiens de prisons, des infirmiers, des aides soignants, des medecins, des juges, des pompiers, des profs etc ? la liste peut être longue. Tout simplement parce qu'on est déjà avec des comptes publics rouges vifs. On est déjà à la moitié du PIB en dépenses publiques, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Pour bien les payer, il faut faire des économies ailleurs ou mieux gérer ce budget. Car problème, malgré tout ce pognon de dépensé et nos fonctionnaires peu payés, tous nos services publics sont "sinistrés". On ne peut pas payer un caissier 2ke quand son salaire brut coute 2x plus, qu'il y a 10 candidats à la porte, et qu'au pire bientôt on aura une machine automatique pour le faire. La plupart des groupes de supermarchés ont quand même annoncé qu'ils auraient une prime donc je vois pas trop l'interêt de la critique là dessus.
|
Bien sûr que la liste est longue !
A mais je ne te dis pas qu'on est au taquet des dépenses publiques. Mais :
Pourquoi permettre aux politiciens, entre autres, de collectionner les rémunérations ? Pourquoi garder une telle rémunération pour les hauts fonctionnaires qui n'apportent rien d'exceptionnel à la société ? Pourquoi laisser les PDG de grandes entreprises avoir des rémunérations mirobolantes, des augmentations démesurées, des parachutes dorés alors que les salariés, qui permettent aussi à ces boites de tourner d'avoir des augmentations dégueulasses ? Je sais qu'on trouve plus facilement des salariés pour travailler sur une chaîne de prod qu'un haut dirigeant qui va prendre les bonnes décisions pour tout un groupe. Mais à quoi bon aller toujours plus loin dans l'indécence des salaires et des primes ?
Faut pas croire que je suis communiste non plus. Mais je crois en un partage plus égal et où tout le monde peut se satisfaire dans une bonne mesure.
Tu trouves cela normal le gel de salaire pour un fonctionnaire ?
Tu trouves cela normal que les primes, qui font l'essentiel du salaire d'un fonctionnaire, ne comptent pas pour la retraite ? Tu trouves cela que les professeurs des écoles et infirmiers n'aient pas accès aux primes ? Pourtant, les hauts de ce monde sont bien contents de se faire soigner et que leurs enfants soient bien pris en main à l'école non ?
Je reste conscient du manque d'efficacité du système public. J'en sais quelque chose j'y travaille. Mais le principal problème est le manque d'autorité, volontaire bien souvent.
En parallèle, des gens se gavent trop injustement, de manière surtout disproportionnée. C'est tout ce que je dis.
SD Plissken a écrit :
C'est grâce à ce chapeau et ces méchants actionnaires (dont on fait à priori parti sur ce topic) avec trop de fric que l'économie est financée. 
|
Quand je disais cela, je parlais surtout de grands comptes les grandes familles qui jouent en Bourse.
Je joue moi-même en Bourse hein, et ai touché mes quelques euros de dividendes FP. Mais je ne suis pas perverti par ce système-là. De toute façon, c'est pas avec mes 5 k€ investis que je vais rouler sur l'or.
Jouer en bourse n'empêche pas de réaliser que de plus en plus de gens ont une vie compliquée, en chient toute leur vie, et ne se rendent pas compte que la retraite, le boulot en moins pourtant, sera encore plus difficile. C'est ça le but de la vie ? Ecraser le plus de gens possible en prenant bien soin de les garder serviles ? Wow.
SD Plissken a écrit :
La France est un des pays les plus redistributifs du monde (quasi 50% du PIB en dépenses publiques), un pays ou presque tout est gratuit ou aidé (y a même des putains de chèques de l'Etat pour Noël, on croit rêver), et c'est l'un des pays riches ou les gens sont le plus pessimiste.
https://static.lpnt.fr/images/2018/ [...] 517386.jpg
91% de la richesse crée par le CAC40 qui part dans la poche des salariés et de l'Etat via les salaires, charges et impôts, moi j'appelle ça une redistribution plutôt convenable. Et dans les actionnaires il y a des salariés.
|
Je ne te parle pas de cela. Je te parle des inégalités de traitement. Est-ce justifié les émoluments de certains patrons de nos grandes entreprises ? Que penses-tu de Ghosn ? Est-ce une idole pour toi ? Ou est-ce un personnage qui s'est gavé sur tout le monde ? Ne penses-tu pas qu'un patron qui ne s'en met pas plein les poches dès que possible aura toutes les faveurs de ses employés ? Le but c'est de s'en mettre plein les poches, de jouer de l'évasion fiscale et toutes les autres embrouilles puis de prier pour ne pas se faire prendre c'est ça ?
Bref.
LooKooM a écrit :
Encore une fois je pense que vous avez une lecture tres Europe du sud aux US. Si tu sors de reddit qui est ultra pro-Sanders, tu realises qu'il a ete bien loin d'etre nomine a l'investiture democrate car les populations en sa faveur ne s'expriment pas democratiquement la bas. Et c'est completement a dessein : les suffrages sont en pleine semaine aux heures de travail, pas un dimanche comme en France ou le dimanche est encore relativement protege.
Or les populations fragiles economiquement ne peuvent pas du tout se permettre de ne pas travailler ET n'ont PAS de vacances : si tu ne viens pas au boulot tu le perds sans indemnites, point barre. Donc evidemment que perdre son boulot pour aller voter Sanders c'est un sacre choix a prendre. Et c'est completement a dessein, une grande partie des americains aimeraient un suffrage censitaire qui ne prenne en consideration que les voix des gens qui payent au moins x impot par exemple comme en Grece antique. Bref ils sont visiblement assez nostalgique du temps des esclaves ou une partie de la population n'avait aucun droit J'ecris cela sans plaisir sincerement, c'est une analyse froide de la situation.
Enfin, esperer que ca 'pete fort' aux US est aussi credible que cela 'pete fort' en Chine. Pour des raisons complement differentes : les US sont une terre d'immigree, globalement incroyablement fiers d'etre americains et avec une obedience et un respect du drapeau completement surreel pour un francais. Ils critiquent fort le gouvernement en place mais en aucun cas les institutions, les regles. Ils respectent police et armee de facon completement differente des europeens aussi. Les greves sont un concept qui n'existe quasiment pas la bas. C'est un peuple qui ne se revolte pas meme avec la mise en place de quasi camps de concentrentration a sa frontiere en separant de force mere et enfant SANS JAMAIS leur permettre de se retrouver ensuite dans des centaines de cas. Laisser des gens boire leur urine et dormir par terre sans matelas parce qu'ils ont eu l'outrecuidance de venir aux US sans papier comme des refugies. En Chine, ils ont des camps de concentration pour musulmans dans l'ouest du pays.
Tout ca n'a pas donne l'ombre a la moindre manifestation, vous vous rendez compte de ce que cela veut dire ? Calquer les raisonnements europeens sur cette population n'a aucun sens, ce n'est pas parce qu'ils jouent au memes jeux videos ou regardent netflix qu'ils pensent pareil
|
Ah mais je ne quotais pas ta vision des US. Là-dessus, je te rejoins complètement. Je commentais juste ton avis sur les France  Message édité par idcare le 30-04-2020 à 11:26:37 ---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
|