Kelchacalcetype | Plymouth a écrit :
J'ai étudié en long et en large l'avion. Meme s'il est autorisé à nouveau à voler il y aura un crash dans les 10 mois suivant sa remise en service et une interdiction totale de vol. Les avions iront à la casse. Il a mal été conçu, les réacteurs mal placés et donc le centre de gravité également. Le 737 à la base c'est ca, un très bel avion très bien fabriqué :
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 463%29.jpg
Maintenant ils n'ont pas touché au design de l'avion qui date des années 60 mais ils ont ajouté des réacteurs plus gros. Les meilleurs ingénieurs ont conçu le 737, mais ces meilleurs ingénieurs mondiaux n'auraient jamais imaginé une telle ineptie de changer les réacteurs. L'avion a donc tendance à décrocher et ils ont inventé le MCAS pour contrer ce problème. Mais les calculateurs du 737 datent d'il y a 50 ans et n'ont pas assez de puissance pour gérer un tel système :
https://cap.img.pmdstatic.net/fit/h [...] 365728.jpg
Allez sur le topic aviation, ils vous diront que c'est un cercueil volant
|
Alors pour commencer : non, tu n'a pas "étudié cet avion en long et en large"
Et tu racontes un paquet de conneries :
- Le 737 a déjà été remotorisé 2 fois dans le passé avant le MAX tout en restant très sûr, cf. le 737NG que tu as très certainement pris plusieurs fois dans ta vie.
- Non, remotoriser un appareil de conception ancienne n'est pas une aberration, tant que la taille de la soufflante permet une garde au sol suffisante.
- Non, il n'y a pas de problème de centrage mais un problème de portance généré par les moteurs à certaines incidences
- Le but du MCAS n'est pas seulement d'éviter le décrochage mais aussi de conférer à l'avion le même comportement que les 737 de génération précédente (NG), de façon à éviter aux pilotes de 737NG de se former spécifiquement pour le MAX. C'était une exigence des compagnies à son lancement. Il y a quelques mois Boeing a du accepter le fait qu'il faudrait une formation obligatoire pour piloter un MAX, et là gros problème : ça va coûter très cher et prendre beaucoup de temps, puisqu'il y a très peu de simulateurs de MAX dans le monde, mais des milliers de pilotes à former.
- Les calculateurs n'avaient aucun problème à gérer le MCAS mais étaient en limite de leurs capacité. Le problème aujourd'hui c'est que Boeing doit "patcher" le MCAS et ont rencontré des difficultés au niveau des calculos, mais semblent avoir surmonté le problème aux dernières nouvelles.
Là où je te rejoins, c'est que sur le topic aviation, tout le monde s'accordera à dire que cet avion est dangereux, mais après les 2 crash c'est un pléonasme.
LooKooM a écrit :
Oui, je suis ingénieur aéronautique de formation tu sais, j'ai bossé plusieurs années chez Airbus en tout début de carrière, j'aime la matière.
J'ai beaucoup lu à ce sujet et OUI, je pense que cet avion a un problème de conception fondamental. Toutefois je demeure optimiste sur la capacité de pouvoir 'patcher' cet avion et livrer les avions déja dans les tuyaux. Ca ne sera en revanche pas un best seller pendant 20 ans, ils sont déja en train de préparer la nouvelle génération et cela accelere leur roadmap d'hybridation, je connais très bien les gens qui bossent sur ce sujet chez Boeing d'ailleurs
Bref bien sûr qu'ils vont souffrir encore un moment, oui je pense qu'ils risquent d'autres crash, ... et je pense QUAND MEME qu'ils vont survivre avec l'aide de l'Etat et se redresser de belle facon dans le futur. Je souhaite à Airbus de continuer à bien performer et je suis un européen convaincu, toutefois je suspecte que peut de ventes d'Airbus seront possible aux US dans le futur, ils vont "fermer" les frontières commerciales de façon encore plus dures selon moi.
|
WTF, t'as réellement été ingé chez Airbus ? Désolé de te contredire mais l'hybridation sur un avion de ligne c'est du gros bullshit, et ce pour les prochaines décennies.
Entre autres car :
- Il est impossible pour des raisons de poids d'embarquer des batteries
- Pour faire tourner un moteur électrique, il faut tellement d'énergie que la génération électrique d'un moteur au kero ne suffit pas. Airbus y arrive mais sur un quadri-réacteur (voir le E-fan X que je vois tous les jours au boulot) et a donc besoin de 3 moteurs thermiques pour faire tourner le moteur élec. Cela revient à consommer plus de carburant qu'un bi-moteur.
Je ne doute pas que tu connaisses des gens chez Boeing qui étudient le sujet, mais le remplaçant du 737MAX ne sera certainement pas hybride.
Autre problème, la prochaine techno moteur, l'open rotor, ne sera pas prête avant plusieurs années.
De ce fait, que faire pour Boeing ? Ne plus produire de 737 ? Impossible, c'est 80% de son carnet de commande.
Fabriquer "from scratch" un remplaçant au 737 n'a aucun sens, car ses performances seront très proches de l'A320neo, pour un coût supérieur. Il faudrait aussi renoncer au gigantesque carnet de commande du 737MAX, qui représente environ 500 milliards de $ au prix catalogue. Donc, je la fais courte : Boeing n'a d'autre choix que faire revoler son MAX, et produire le carnet de commande. Autre sujet de désaccord avec toi, Airbus n'aura aucun mal à vendre aux US pour deux raisons : 1) Ils ont 2 lignes d'assemblage basées à Mobile, AL et qui lui permettent actuellement de produire et vendre des avions aux compagnies US sans subir la taxe Trump
2) Les Airbus européens actuellement taxés par Trump le sont à cause d'une décision de justice rendue l'an dernier par l'OMC et qui a donné raison à Boeing pour sa plainte concernant les aides perçues par Airbus de la part de l'UE. La même plainte croisée a été déposée il y a longtemps par Airbus et va être statuée par l'OMC (enfin, devait) en juin. Il est déja attendu que l'OMC donnera raison à Airbus qui pourra alors négocier une annulation des taxes des deux côtés (bien joué de la part de Trump, qui aura réussi à jouer la montre et à freiner Airbus pendant plusieurs mois). |