Demzan a écrit :
Citation :
Yellen says the Fed doesn’t need to buy equities now, but Congress should reconsider allowing it
|
En voilà une dame constructive et pleine de bonnes idées. Pourquoi s'arrêter aux obligations (et que IG de surcroît) ? Tant que l'imprimante est démarrée il faut acheter des actions aussi. Sinon Yellen, j'ai un Nokia 3310 que je n'arrive pas à refourguer, si la FED peut dépanner ...
|
Pour faire du QE, idéalement le mieux pour la banque centrale c'est d'acheter des actifs
(i) avec un risque faible (de façon à en évincer les investisseurs privés, donc à les pousser vers des actifs plus risqués),
(ii) liquides (de façon à pouvoir gérer le portefeuille de QE de façon flexible, à l'achat ou à la vente)
(iii) faciles à gérer (la banque centrale ayant des capacités opérationnelles limitées pour la gestion d'actifs)
(iv) avec un fort effet de transmission à l'économie réelle
Ces 4 caractéristiques expliquent que le QE soit très majoritairement orienté vers les obligations souveraines.
Mais si pour une raison ou une autre, il n'y a pas (ou plus) assez d'obligations souveraines à acheter, alors c'est légitime de cibler d'autres actifs :
- au Japon, la BoJ pouvait difficilement acheter bcp plus d'obligations souveraines sans rendre ce marché dysfonctionnel, donc ils achètent aussi des actions et de l'immo : les ETF et les REITs sont des enveloppes parfaites pour ça, elles règlent largement le problème (iii) de facilité de gestion (c'est très inconfortable pour une banque centrale, par exemple, de participer aux votes d'AG, on préfère confier ça à un gestionnaire de fonds)
- dans les pays pauvres, le marché des capitaux est souvent peu profond, compliquant bcp le QE : j'ai déjà envisagé de faire un QE en chameaux dans un de mes pays de mission, qui n'a pas de marchés de capitaux suffisamment développés, alors que le marché du chameau est lui assez liquide et standardisé (bon après ça pose quand même le problème de devoir gérer un grand troupeau de chameaux, mais on pourrait confier ça à une entreprise)
En théorie tous les actifs peuvent être achetés par la banque centrale pour faire du QE (il y a des contraintes juridiques, cela dit), puisqu'il s'agit simplement de remplacer des actifs par du cash sur les bilans des agents économiques, afin d'éviter une déflation. L'alternative étant de simplement balancer le cash par la fenêtre (helicopter money).
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2020 à 10:24:27