kurtosis a écrit :
Ca part d'une réflexion sur "si vous avez la conviction qu'un titre va monter dans le futur, comment optimiser la position et faire mieux que le B&H dessus".
L'hypothèse nulle c'est le B&H.
Après, il y a les moyennes à la baisse/l'entrée progressive sur points bas (avec la probabilité de ne pas être investi à fond pendant la hausse, donc de sous-performer H0), les louches avec un seuil +/- (idem, on gagne s'il y a une période de stagnation avec zig zags, mais on sous-performe H0 s'il y a montée immédiate vers l'infini).
En optimisant tout ça, je me dis que le market making avec une partie de la position est proche de l'optimal (mais avec une proportion de la position seulement, à définir).
Pour ceux qui aiment les options "implicites", le market making revient à vendre à la fois des puts et des calls : on encaisse des petites primes mais on risque gros vu que l'on sert d' "assureur" au marché. "Eat like a bird, shit like an elephant." Dans mon cas, la moitié du risque est une sous-performance de H0, et l'autre moitié le fait d'être scotché avec des titres. C'est là où la conviction initiale entre en jeu.
Les primes implicites encaissées sont proportionnelles à la fourchette (puisque c'est là qu'on gagne notre vie), et la volatilité réalisée nous pénalise (puisque si ca baisse fortement, on est long d'un titre qui a baissé, si ca monte fortement, on est en cash alors que le titre a monté).
C'est donc un rapport fourchette/volatilité future anticipée qu'il faut optimiser.
Le titre idéal est donc un titre à fourchette large (= volatilité implicite forte) sur lequel on anticipe une volatilité faible. Le market making permet alors de récupérer l'écart entre volatilité implicite et réalisée. Ensuite, il faut quitter ces considérations théoriques pour étudier la microstructure du marché : règles de cotation et de réservation, priorité des ordres, etc. et travailler sur les contraintes opérationnelles (frais, fiscalité, réactivité des courtiers...).
Je pense avoir trouvé ce titre et j'ai une conviction haussière dessus, donc cela peut être une bonne opportunité.
Jeunes diplômés : à ressortir dans vos entretiens d'embauche pour pas finir consultant Murex 
|