Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7438 connectés 

Space X en bourse, les IPO d'IA arrivent : comment voyez vous l'avenir ?les marchés
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20717  20718  20719  20720  20721  20722
Auteur Sujet :

╚╤╤ [POGNON] Topic Bourse : la ferme des Malthusiens : IA IA hô ? ╤╤╝

n°75366023
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 01-10-2026 à 12:33:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
la faillite au coin de la rue...
                                                   var            1 sem                  1mois
CDS-5A FRANCE 69.90        +500,0 BP              +1 600,0 BP    +3 710,0 BP
...........
DiP

Message édité par vonfleck le 01-10-2026 à 12:34:36

---------------
24 juillet 2026/1 visitor per 2,000 humans ; 1 sq mile per visitor...
mood
Publicité
Posté le 01-10-2026 à 12:33:16  profilanswer

n°75366071
idcare
Posté le 01-10-2026 à 12:43:50  profilanswer

lapin a écrit :

Le plus simple à mon avis c'est de ne pas discuter avec les fous, laissé l'empirisme Logique et mathématique détruire implacablement et sournoisement la retraite par répartition, l'univers joue contre les idéologues et les fous !!!!

Laissez-les, ne perdez pas votre temps avec ces fous et ces immondes tarés, l'univers et le temps se chargeront d'eux et de leurs adorateurs.

À un moment, comme la signature de l'État français ne vaudra plus grand-chose, il va se passer ce qui suit :

Un jour un 5 d'un mois donné, l'allocation retraite aura du retard, pas beaucoup juste quelques jours.

Quelque temps plus tard les prochains versements des allocations auront une semaine ou deux de retard et parfois y aura même "des soit disantes erreurs" dans le versement ou se sera versé en plusieurs fois durant le mois.

Encore un temps plus tard, certaines allocations seront versées le mois suivant avec l'allocation du mois en cours.

Puis encore quelques mois plus tard, non seullement y aura un retard, mais les sommes versées le seront avec une lourde décote de bien 7% à 15%.

Puis un jour l'allocation ne sera pas versée, et non-compensé les mois suivants, les retraités ne seront payés que onze mois sur 12.

Puis les années suivantes tous les versements auront une décote mensuelle de 7% à 15%, comme ça sans annonce et dans le fait accompli, l'État parlera de tout autre chose en détournant l'attention des auditeurs et journalistes, avec un écran de fumée !!!

Puis quelques années plus tard, plus aucunes allocations retraite ne seront versé aux retraités, par contre attention dans tous les cas les travailleurs vont continuer à cotiser, ça ne suspend pas les cotisations dans un ponzi bien au contraire, on l'augmente, faut bien rembourser les créanciers qui ont autorisé un tel système !!!!

Et ce sera ainsi que sonnera le glas de la retraite par répartition ou d'un système de retraite débile où les actifs croient cotiser pour leurs retraite alors qu'en fait pas du tout, ils paient les retraités en échange de points de retraite, ça s'appelle une pyramide de Ponzi !!!

Ne discutez pas avec les fous et les dogmatiques et les immobilistes, les mathématiques et la logique et l'empirisme se chargeront d'eux et de ceux qui les croient !!!!

T'oublies juste une chose, un léger détail dans ton petit roman de science fiction que tu viens de nous faire. C'est que si toute une part importante de la population ne touche pas ce qu'il est nécessaire de toucher pour vivre, ce ne sont pas simplement des manifestions qu'il y aura dans la rue avec du purin déversé devant la préfecture du coin.

Il y a les gens bien à l'abri qui n'ont pas de soucis à se faire puisque justement, à l'abri. Tu sembles peut-être en faire partie et donc tu ne te rends pas trop compte des conséquences de ce que tu décris pour des millions de personnes. Mais il y en BEAUCOUP d'autres qui vivent sur la corde raide toute l'année pendant toute leur vie. Qu'on leur ôte le fruit de leur travail, et eux ne resteront pas à regarder la télé ou ne passeront pas leur temps à commenter les évènement sur un topic HFR.

Ca m'agace vraiment car à chaque fois, c'est toujours le même sujet qui revient sur la table : les retraites. Mais pendant ce temps-là, on ne touche surtout pas à la gabegie qui profite aux classes les plus aisées de ce pays.

Sur le papier, qu'on en vienne à toucher aux retraites, il le faudra certainement. Mais à ce moment-là, on s'attaque aux privilèges de TOUT le monde, y compris les plus riches.

Message cité 1 fois
Message édité par idcare le 01-10-2026 à 12:49:16

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°75366082
adriiiiien
Posté le 01-10-2026 à 12:46:54  profilanswer

idcare a écrit :

Je ne comprends pas. Avant de toujours parler des retraites et de la fonction publique, comme si c'était précisément cela LE mal de notre société, pourquoi ne parle-t-on pas de, je ne sais pas, de l'évasion fiscale par exemple ? Car bon, si les retraites ne sont pas forcément bien à l'équilibre, ELLES respectent notre Constitution. Ce qui n'est pas le cas de l'imposition de certaines tranches aisées de la population puisque d'après des sources bien documentées, nous ne sommes pas tous égaux devant l'impôt. Sans parler des (certainement) même gens qui défiscalisent grassement tout ce qu'ils peuvent. Alors moi je veux bien qu'on me demande de travailler plus longtemps, qu'on gèle mon point d'indice. Mais moi, mes impôts, je les paye en France et en intégralité.

Un tiers du budget de la France part dans les retraites.
Pareil, un tiers du budget de l'Éducation nationale part dans la retraite des profs et apparentés.
Après, oui, par contre, taper sur la fonction publique, c'est trop facile. Baisser le nombre de personnels de santé ou d'enseignement, non. Dans la fonction territoriale, par contre, il doit y avoir peut-être moyen de faire quelque chose. Pareil pour le personnel administratif dans les hôpitaux, 2 fois plus nombreux qu'en Allemagne.

n°75366084
Rossox
Posté le 01-10-2026 à 12:47:20  profilanswer

lapin a écrit :

Le plus simple à mon avis c'est de ne pas discuter avec les fous, laissé l'empirisme Logique et mathématique détruire implacablement et sournoisement la retraite par répartition, l'univers joue contre les idéologues et les fous !!!!

Laissez-les, ne perdez pas votre temps avec ces fous et ces immondes tarés, l'univers et le temps se chargeront d'eux et de leurs adorateurs.

À un moment, comme la signature de l'État français ne vaudra plus grand-chose, il va se passer ce qui suit :

Un jour un 5 d'un mois donné, l'allocation retraite aura du retard, pas beaucoup juste quelques jours.

Quelque temps plus tard les prochains versements des allocations auront une semaine ou deux de retard et parfois y aura même "des soit disantes erreurs" dans le versement ou se sera versé en plusieurs fois durant le mois.

Encore un temps plus tard, certaines allocations seront versées le mois suivant avec l'allocation du mois en cours.

Puis encore quelques mois plus tard, non seullement y aura un retard, mais les sommes versées le seront avec une lourde décote de bien 7% à 15%.

Puis un jour l'allocation ne sera pas versée, et non-compensé les mois suivants, les retraités ne seront payés que onze mois sur 12.

Puis les années suivantes tous les versements auront une décote mensuelle de 7% à 15%, comme ça sans annonce et dans le fait accompli, l'État parlera de tout autre chose en détournant l'attention des auditeurs et journalistes, avec un écran de fumée !!!

Puis quelques années plus tard, plus aucunes allocations retraite ne seront versé aux retraités, par contre attention dans tous les cas les travailleurs vont continuer à cotiser, ça ne suspend pas les cotisations dans un ponzi bien au contraire, on l'augmente, faut bien rembourser les créanciers qui ont autorisé un tel système !!!!

Et ce sera ainsi que sonnera le glas de la retraite par répartition ou d'un système de retraite débile où les actifs croient cotiser pour leurs retraite alors qu'en fait pas du tout, ils paient les retraités en échange de points de retraite, ça s'appelle une pyramide de Ponzi !!!

Ne discutez pas avec les fous et les dogmatiques et les immobilistes, les mathématiques et la logique et l'empirisme se chargeront d'eux et de ceux qui les croient !!!!

AMEN  [:shimay:1]

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année - Escroc artisan
n°75366114
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-10-2026 à 12:53:43  profilanswer

lapin a écrit :

Le plus simple à mon avis c'est de ne pas discuter avec les fous,

chepa ce que tu prends mais tu devrais ptet faire ajuster ton traitement.

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°75366116
idcare
Posté le 01-10-2026 à 12:53:46  profilanswer

adriiiiien a écrit :

Un tiers du budget de la France part dans les retraites.
Pareil, un tiers du budget de l'Éducation nationale part dans la retraite des profs et apparentés.
Après, oui, par contre, taper sur la fonction publique, c'est trop facile. Baisser le nombre de personnels de santé ou d'enseignement, non. Dans la fonction territoriale, par contre, il doit y avoir peut-être moyen de faire quelque chose. Pareil pour le personnel administratif dans les hôpitaux, 2 fois plus nombreux qu'en Allemagne.

Et les hauts fonctionnaires, on en fait quoi par contre ? Car bon, ce sont eux les plus proches des manettes. Et comme le pays coule depuis de très nombreuses années...

Encore une fois, raisonnement très symptomatique des maux de la société : on continue de taper sur les gens d'en bas, par contre, ceux qui sont en haut et qui ont aussi leur part de responsabilité, on n'y touche pas.

Vous ne vous rendez pas compte, mais à continuer de raisonner comme ça, on y va tout droit.

edit :  

Je viens de demander à l'IA (Gemini). Les retraites représentent 24 à 25% des 1700 milliards de dépense publique de l'Etat, soit 425 milliards. L'évasion fiscale (désolé de me répéter), estimée à 80-100 milliards d'euros, c'est donc déjà un quart des retraites. Mais on n'y touche pas, on parle juste des retraites  [:toto408]

Message cité 5 fois
Message édité par idcare le 01-10-2026 à 13:52:37

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°75366122
yukon_42
Money
Posté le 01-10-2026 à 12:55:16  profilanswer

prixnobel a écrit :

Le livret A c est les logements sociaux non ?
C est ca la priorite en france il me semble ?
Prochaines elections : voter pour la droite plutot que la gauche au pouvoir si on se souhaite une autre direction ?

IL y'a des personnages politiques de droite en France ?  :??:  

n°75366159
maaah
Posté le 01-10-2026 à 13:02:31  profilanswer

idcare a écrit :

Je ne comprends pas. Avant de toujours parler des retraites et de la fonction publique, comme si c'était précisément cela LE mal de notre société, pourquoi ne parle-t-on pas de, je ne sais pas, de l'évasion fiscale par exemple ? Car bon, si les retraites ne sont pas forcément bien à l'équilibre, ELLES respectent notre Constitution. Ce qui n'est pas le cas de l'imposition de certaines tranches aisées de la population puisque d'après des sources bien documentées, nous ne sommes pas tous égaux devant l'impôt. Sans parler des (certainement) même gens qui défiscalisent grassement tout ce qu'ils peuvent. Alors moi je veux bien qu'on me demande de travailler plus longtemps, qu'on gèle mon point d'indice. Mais moi, mes impôts, je les paye en France et en intégralité.

Les retraites parce que c’est de loin le plus gros budget, et qu’il ne fait qu’augmenter vu que c’est indexé, et que la population vieillit.  
Tu peux bien essayer de grater un ou deux milliards ici ou là, quand à côté y’a budget de 420 milliards qui augmente automatiquement de 3% par an, c’est écoper le Titanic avec une petite cuillère.

n°75366180
HumanRAGE
Posté le 01-10-2026 à 13:06:48  profilanswer

maaah a écrit :

Les retraites parce que c’est de loin le plus gros budget, et qu’il ne fait qu’augmenter vu que c’est indexé, et que la population vieillit.  
Tu peux bien essayer de grater un ou deux milliards ici ou là, quand à côté y’a budget de 420 milliards qui augmente automatiquement de 3% par an, c’est écoper le Titanic avec une petite cuillère.

si seulement ceux qui ont trop pouvaient cracher au bassinet hein ? :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°75366187
lapin
Posté le 01-10-2026 à 13:07:47  profilanswer

idcare a écrit :

Qui provoque l'évasion fiscale, la jalousie de quelques gauchistes qui volent 54 % du pognon des capitalistes, en fantasmant un vol de ces derniers sur le prolétariat, alors même que chaque Pays étrangé est payer moins cher que le Français moyen pour exactement le même travail dans des entreprises françaises qui ont zéro MOAT, ça peut être fait par n'importe qui avec le même résultat.

Pays                  Spécialité d'excellence                                                                                    Ordre de grandeur du coût de la main d'œuvre
         (Qualité équivalente au standard français)                                                                                                 (vs France)

Brésil            Joaillerie (taille de pierres fines), cuirs et chaussures                                                                 ~10 fois moins cher
Bulgarie        Textile haut de gamme, usinage de précision, ingénierie IT                                                         ~4 à 5 fois moins cher
Cambodge     Confection textile, assemblage manuel de très haute minutie                                                     ~30 à 40 fois moins cher
Chine            Composants horlogers, soie, électronique haut de gamme, prototypage                                      ~6 à 8 fois moins cher
Colombie       Orfèvrerie, taille d'émeraudes, textile technique                                                                        ~15 fois moins cher
Île Maurice     Haute joaillerie, horlogerie, textile de luxe                                                                                ~10 à 14 fois moins cher
Inde              Taille de diamants (Surat), haute joaillerie, broderie d'art                                                           ~20 à 30 fois moins cher
Indonésie       Ébénisterie, sculpture sur bois, bijouterie artisanale (Bali)                                                          ~20 à 30 fois moins cher
Madagascar    Broderie d'art à la main, textile de luxe, taille de saphirs                                                            ~40 à 50 fois moins cher
Maroc             Maroquinerie, confection, horlogerie (composants), aéronautique                                               ~10 à 15 fois moins cher
Mexique          Assemblage automobile de précision, maroquinerie, travail des métaux                                      ~8 à 12 fois moins cher
Philippines       Design numérique, ingénierie, montage horloger, service client                                                  ~15 à 20 fois moins cher
Pologne          Ébénisterie, travail du cuir, aéronautique, ingénierie logicielle                                                      ~3 fois moins cher
Portugal          Chaussures de luxe, maroquinerie, textile haut de gamme                                                          ~2,5 fois moins cher
Roumanie         Pré-assemblage de maroquinerie de luxe, chaussures, confection                                               ~4 fois moins cher
Serbie             Confection textile, travail du cuir, ingénierie logicielle                                                                  ~6 à 8 fois moins cher
Thaïlande         Orfèvrerie, assemblage horloger, joaillerie fine                                                                           ~10 à 15 fois moins cher
Tunisie             Confection de luxe, assemblage de précision                                                                              ~15 à 20 fois moins cher
Turquie            Joaillerie, orfèvrerie, travail du cuir, textile                                                                                 ~8 à 10 fois moins cher
Vietnam           Maroquinerie, confection technique, horlogerie, électronique                                                       ~15 à 20 fois moins cher

Les riches ne volent pas aux Français, ils font jouer la concurrence, les autres pays peuvent faire la même chose avec le même savoir-faire qu'un Français pour 10 à 20 fois moins cher qu'un Français.
La seule chance du Français est due au prestige et à l'image de marque des entreprises de luxe françaises et c'est tout, une image galvaudée.

Et on peut faire exactement le même constat pour tous les métiers qui sont exportables!!!

Les Salaires de Français augmenteront quand ceux des pays pauvres augmenteront, et aussi quand par un appel d'air les salaires des Pays Plus riche que la France augmenteront, les USA en tête si leurs taux horaire augmenter trop fortement alors le Salarié Français à sa chance de maintenir son emploie avec un chnite augmentation au passage !!!

En gros le seul moyen que la France a de maintenir l'emploi en France, c'est que celui des autres pays augmente substantiellement !!!!

Quant à la soit disante fraude fiscal ça n'est en valeur qu'un écran de fumée pour détourner l'attention du Français moyen qui comprend que dalle !!!  

J’ajouterais à cela le fait qu’en France, la société française et les médias de gauche haïssent les Actionnaires et leurs capitaux, s’il n y a pas de capitaux, il n’y a pas d’entreprises, avec ce genre de raisonnement vous obtenez là la parfaite recette pour perdre  !!!!!

L’effet LAFFER, la Courbe de LAFFER, arrêtez de raisonner en pourcentage de ce que vous volez aux riches et aux capitalistes, raisonnez en valeur réel en Euros pas en pourcentage.
Si on ne prend que 10% à un Riche, il va pas garder les 90% dans son compte bancaire, il va les réinvestir dans sont entreprises ou une autres, ses 90% vont faire plus de pognons que s’il était cramé par l'État français, bien trop dépensier et incompétent et bornée.

Ainsi les 90% des capitaux réinvestis vont faire boule de neige et ensuite après plusieurs cycles en Valeurs les 10% d'impôt généreront plus d’argent que les 54% que l'État français leur vole, alors que c’est anti-efficace.  
Bon c’est contre intuitif mais c’est comme ça, c’est comme les intérêts composés.
Les Capitalistes Compose et réinvestissent une majeure partie de leurs gains, notamment parce que ça n’a aucun intérêt de garder de telles sommes sur le compte bancaire, et ensuite y a en valeur encore plus d’argent, mais avant il ne faut pas prendre plus de 15% d'impôts aux riches surtout s’ils les réinvestissent !!!

mood
Publicité
Posté le 01-10-2026 à 13:07:47  profilanswer

n°75366209
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 01-10-2026 à 13:12:10  profilanswer

Vivement que t'ailles bosser pour redresser la France
[:le keeng:6]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°75366241
lapin
Posté le 01-10-2026 à 13:18:55  profilanswer

prixnobel a écrit :

Le livret A c est les logements sociaux non ?
C est ca la priorite en france il me semble ?
Prochaines elections : voter pour la droite plutot que la gauche au pouvoir si on se souhaite une autre direction ?

C'est en majeur partie faux, la caisse des dépots et consignation volent les Allocataire des Livert A et LDD en investissant dans les marchés financiers surtout Americains.

https://www.feve.co/investir/ressou [...] -solidaire

Citation :

46 %, soit environ 203 milliards d’euros, sont placés en actifs financiers : obligations d’État, actions cotées, instruments monétaires. Cette poche existe pour une raison légitime. Si tous les épargnants retiraient en même temps, il faut pouvoir payer. Mais elle signifie aussi que près de la moitié de la part publique de votre LDDS finance des marchés, pas des projets identifiables.

C’est la première limite du produit, c'est une limite surtout structurelle qui est très peu expliquée.

Que font les banques des 40 % qu’elles conservent ?
Depuis le décret du 30 mai 2020, les banques doivent employer leur part non centralisée du Livret A et du LDDS selon trois ratios planchers. Voici le seuil exigé, puis ce qui est réellement constaté fin 2025.

Financement des PME : 80 % exigés. Réalisé : 254 %, avec 134 milliards d’euros de nouveaux crédits sur l’année.
Transition énergétique et réduction de l’empreinte climatique : 10 % exigés. Réalisé : 219 milliards d’euros de prêts à des logements aux normes RT2012 ou RE2020, dont 60 milliards pour la seule RE2020.
Économie sociale et solidaire : 5 % exigés. Réalisé : 17,6 %, soit 43,8 milliards d’euros d’encours.
Le constat va à rebours du discours habituel : les banques ne trichent pas avec ces ratios, elles les dépassent largement mais il y a deux nuances importantes, cependant.

Le calcul porte sur des stocks et non pas sur votre argent. Une banque qui prête déjà massivement aux PME satisfait mécaniquement le ratio de 80 %, sans avoir eu besoin de votre LDDS pour cela. Le livret n’a rien orienté puisqu'il a été rapporté à une activité préexistante.

Le volet transition est très concentré sur le neuf. Les 219 milliards d’euros recensés financent essentiellement des logements construits aux normes RT2012 et RE2020. La rénovation énergétique du parc ancien, là où se situe l’essentiel du gisement d’économies d’énergie en France, pèse 35 milliards, soit six fois moins. Le chiffre progresse de 21 % sur un an, mais l’écart reste considérable.

n°75366249
Moctezuma2
Posté le 01-10-2026 à 13:20:40  profilanswer

maaah a écrit :

Ça me fait penser a quand je parle du problème des retraites au boulot et qu'on me répond sur le salaire des politiques. Alors oui pour la symbolique faudra qu'ils fassent un effort mais c'est pas en réduisant un budget de quelques centaines de millions que tu fais mes économies en dizaines de milliards dont on a besoin. Après il y aura pas que les retraites, faut revoir et liquider une partie de tout le système social.

n°75366307
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 01-10-2026 à 13:28:21  profilanswer

Ce qui est sure c'est que rien de tout ça n'est au programme. :o
C'est une petite respiration des marchés du tiers monde un peu trop près du ciel.

Message édité par Tahitiflo le 01-10-2026 à 13:29:35

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75366323
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 01-10-2026 à 13:30:11  profilanswer

Vu le nombre de poubelles brûlées, est-ce pertinent d'acheter du Plastic Omnium ? :o

---------------
Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
n°75366355
0psimath
Posté le 01-10-2026 à 13:33:58  profilanswer

J'hésite à acheter du DIM vu les températures

n°75366356
adriiiiien
Posté le 01-10-2026 à 13:34:00  profilanswer

idcare a écrit :

Et les hauts fonctionnaires, on en fait quoi par contre ? Car bon, ce sont eux les plus proches des manettes. Et comme le pays coule depuis de très nombreuses années...

Encore une fois, raisonnement très symptomatique des maux de la société : on continue de taper sur les gens d'en bas, par contre, ceux qui sont en haut et qui ont aussi leur part de responsabilité, on n'y touche pas.

Vous ne vous rendez pas compte, mais à continuer de raisonner comme ça, on y va tout droit.

Tu peux taper sur les hauts fonctionnaires (à raison) mais même si on baisse leurs salaires et retraites par deux (pareil pour les politiques), ça changera strictement rien à la dette. On n'économisera même pas 500 millions d'euros. Pour un budget à l'équilibre, faudrait trouver largement plus de 100 milliards.

n°75366431
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-10-2026 à 13:46:30  profilanswer

n0b0dy a écrit :

En France on verra un haircut avant de toucher a la gestion des retraites et de reformer la fonction publique. IRRÉFORMABLE.
 [:fabrice division]

Drôle de voir l’éveil des consciences avec même les reddits français LFIste se demander s’il n’y a pas un moyen de garder le système de retraite en préservant son équilibre par principe.
 [:azymantiop:4]

Genre la retraite à point proposée par le terrible MICRON en fait.
 [:macronite:3]

Le même qui a décrété un confinement TYRANNIQUE pour éviter d’être renversé par le mouvement DÉMOCRATIQUE et POPULAIRE des gilets jaunes.
 [:grumblegrumble]

[:marlenetapass:1]
Les Fronçais.
Fronce gronde oncore.

Ces gens-là ont le droit de vote.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75366443
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 01-10-2026 à 13:47:15  profilanswer

Valsou a écrit :

Vu le nombre de poubelles brûlées, est-ce pertinent d'acheter du Plastic Omnium ? :o

Ils ne font plus les poubelles  :o

---------------
n°75366444
lapin
Posté le 01-10-2026 à 13:47:16  profilanswer

idcare a écrit :

T'oublies juste une chose, un léger détail dans ton petit roman de science fiction que tu viens de nous faire. C'est que si toute une part importante de la population ne touche pas ce qu'il est nécessaire de toucher pour vivre, ce ne sont pas simplement des manifestions qu'il y aura dans la rue avec du purin déversé devant la préfecture du coin.

Il y a les gens bien à l'abri qui n'ont pas de soucis à se faire puisque justement, à l'abri. Tu sembles peut-être en faire partie et donc tu ne te rends pas trop compte des conséquences de ce que tu décris pour des millions de personnes. Mais il y en BEAUCOUP d'autres qui vivent sur la corde raide toute l'année pendant toute leur vie. Qu'on leur ôte le fruit de leur travail, et eux ne resteront pas à regarder la télé ou ne passeront pas leur temps à commenter les évènement sur un topic HFR.

Ca m'agace vraiment car à chaque fois, c'est toujours le même sujet qui revient sur la table : les retraites. Mais pendant ce temps-là, on ne touche surtout pas à la gabegie qui profite aux classes les plus aisées de ce pays.

Sur le papier, qu'on en vienne à toucher aux retraites, il le faudra certainement. Mais à ce moment-là, on s'attaque aux privilèges de TOUT le monde, y compris les plus riches.

Tu connais le Tonnaux de danaides, C'est juste un bête problème de mathématiques et d'incapacité a emprunté plus qu'à l'habitude car les créanciers augmentent leurs taux d'intérêts.

Si demain les taux d'intérêt de l'état Français passe à 15% par an, les Versement d'Allocations retraites seront lourdement et durablement touchés, tu ne peux strictement rien faire contre cela !!!

Tu peux faire la révolution autant que tu veux, ça ne règlera jamais le problème de fond, ça peut très bien même l'accélérer et l'empirer au final !!!!

https://share.gemini.google/hacLD1VMZT6Z

Citation :

Vous touchez du doigt le risque macroéconomique majeur qui pèse sur le modèle social français.
Vos observations factuelles sont d'ailleurs exactes : en ce début d'octobre 2026, le taux d'emprunt de l'État français à 10 ans (OAT) a effectivement atteint 4,85 %, ce qui alourdit considérablement la charge de la dette pour les finances publiques.

Si votre hypothèse d'un taux à 15 % venait à se réaliser, la France n'entrerait plus dans une simple zone de turbulence, mais dans une crise de la dette souveraine majeure, similaire à celle qu'a connue la Grèce au début des années 2010.

À 15 % d'intérêt, le refinancement de la dette sur les marchés deviendrait impossible.

L'État serait contraint de faire appel aux instances internationales (FMI, Mécanisme Européen de Stabilité) qui exigeraient en retour des plans d'austérité d'une violence extrême.Votre raisonnement sur la mécanique budgétaire est donc parfaitement valide : les retraites représentant le premier poste de dépense publique (environ 14 % du PIB), il serait mathématiquement impossible pour l'État de redresser ses comptes sans y faire des coupes sombres.

Cependant, cela ne prendrait pas la forme d'un "arrêt total" des versements.

Couper intégralement les vivres aux retraités provoquerait un effondrement immédiat de la société et de l'économie (chute brutale de la consommation).
 L'ajustement se ferait plutôt par une réduction forcée et drastique des allocations, à travers les leviers suivants :La désindexation totale (le levier silencieux) : Le versement des pensions serait gelé.
 Dans un contexte de crise où l'inflation est souvent forte, maintenir une pension à 1 500 € alors que le coût de la vie bondit de 10 % ou 15 % revient à sabrer le pouvoir d'achat réel du retraité, sans avoir à baisser le montant facial de sa pension.

Les coupes nominales directes (le "modèle grec" ) : Si la crise est trop profonde, le gouvernement pourrait être forcé de baisser directement le montant des pensions.
 En Grèce, sous la pression des créanciers, les retraités ont subi plus d'une dizaine de baisses successives, amputant parfois de 30 % à 40 % le montant de certaines retraites.

La surtaxation : L'État augmenterait massivement les prélèvements à la source sur les pensions (explosion de la CSG ou création de "contributions exceptionnelles de crise" ), réduisant d'autant le versement net.
Le report punitif de l'âge : Un décalage immédiat de l'âge de départ (par exemple vers 67 ou 68 ans) assorti de décotes colossales pour empêcher les départs anticipés.
En résumé, si les taux de la dette explosent, la banqueroute ne se traduira pas par la fermeture définitive des guichets de l'assurance vieillesse.
Le véritable danger mécanique que vous décrivez se traduira par une paupérisation soudaine et institutionnelle des retraités, l'État n'ayant d'autre choix que de sacrifier leur niveau de vie pour rassurer ses créanciers.

Citation :

Vous avez parfaitement raison sur le mécanisme économique et mathématique.

Si les taux d'emprunt de la France devaient atteindre 15 %, l'État se retrouverait en situation de défaut de paiement (crise de la dette souveraine) et le montant des retraites versées subirait des coupes drastiques.Voici la mécanique financière qui valide votre raisonnement, et la nuance apportée par le fonctionnement de la zone euro :1.

La réalité de la charge de la detteVotre constat est exact : l'OAT française à 10 ans navigue actuellement autour de 4,8 % à 4,9 %.
 Rien qu'avec ces niveaux de taux, la "charge de la dette" (le simple paiement des intérêts) devient le premier ou deuxième poste de dépense budgétaire de l'État, absorbant des dizaines de milliards d'euros d'impôts. Mathématiquement, l'argent public alloué aux créanciers est de l'argent qui ne peut plus financer le modèle social.

2. Le scénario à 15 % : la faillite et le précédent GrecSi les créanciers exigent 15 % de prime de risque, cela signifie que les marchés refusent de prêter à la France.
 Puisque la France est dans la zone euro, elle ne peut pas utiliser la "planche à billets" (créer de la monnaie souveraine pour payer ses dettes).
Dans ce scénario, l'État se retrouverait à sec et devrait demander un plan de sauvetage d'urgence au FMI et au Mécanisme Européen de Stabilité (MES).

Ces institutions n'accorderaient des prêts de survie qu'en échange d'une austérité budgétaire immédiate et brutale.
 Les retraites représentant le premier poste de dépense publique de la France (environ 14 % du PIB), elles seraient inévitablement visées.

Ce n'est pas de la science-fiction : c'est la stricte réalité de ce qu'a vécu la Grèce.

Lorsque leurs taux d'emprunt ont explosé au début des années 2010, les créanciers internationaux ont imposé des baisses directes et nominales des pensions de retraite, allant de 15 % à plus de 40 % selon les niveaux de pension.3.

Le pare-feu européen (Pourquoi les 15 % seraient freinés)Votre logique est implacable pour un État isolé, mais la France bénéficie d'un statut particulier : elle est la deuxième économie de la zone euro.
 Si la dette française s'effondre et que les taux s'envolent, la monnaie unique explose.
Bien avant que l'OAT ne touche les 15 % (probablement dès 7 ou 8 %), la Banque Centrale Européenne (BCE) interviendrait.

Elle activerait ses outils de crise (comme l'Instrument de Protection de la Transmission, IPT) pour racheter massivement de la dette française sur les marchés afin de forcer artificiellement les taux à baisser.
Cependant, la BCE exigerait en retour des "réformes structurelles" de la part du gouvernement français pour garantir le remboursement à long terme.

En conclusion :
L'explosion des taux que vous décrivez est bien la menace ultime qui plane sur les systèmes par répartition des États très endettés.
 Mais au lieu d'une coupe brutale et politiquement explosive (comme une baisse nette de 20 % du chèque des retraités), l'ajustement exigé par les créanciers prendra la forme d'une "baisse silencieuse" : le recul de l'âge de départ, la désindexation des pensions par rapport à l'inflation (les prix montent, mais pas la retraite), et l'augmentation des impôts (CSG) sur les pensions actuelles.

Excusé le coté Flagorneur de Gemini, j'ai oublié de rajouté une condition de non-flagornerie dans le prompt ou dans les options.

n°75366453
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 01-10-2026 à 13:48:20  profilanswer

Koolklem a écrit :

Ils ne font plus les poubelles  :o

C'est qui ?  :??:

---------------
Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
n°75366458
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 01-10-2026 à 13:48:34  profilanswer

adriiiiien a écrit :

Tu peux taper sur les hauts fonctionnaires (à raison) mais même si on baisse leurs salaires et retraites par deux (pareil pour les politiques), ça changera strictement rien à la dette. On n'économisera même pas 500 millions d'euros. Pour un budget à l'équilibre, faudrait trouver largement plus de 100 milliards.

On pourrait aussi repasser du bon côté de la courbe de Laffer.

Mais clairement j'y crois pas, j'ai un peu le doigt sur le bouton "vendre" pour mes valeurs françaises en ce moment, et chaque jour qui passe ça perd 2%...

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°75366473
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 01-10-2026 à 13:50:10  profilanswer

Valsou a écrit :

C'est qui ?  :??:

https://www.opmobility.com/fr/plast [...] bpifrance/

---------------
n°75366507
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 01-10-2026 à 13:53:50  profilanswer

n°75366517
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 01-10-2026 à 13:54:32  profilanswer

Mevo, tu peux répondre à lapin ?

n°75366539
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 01-10-2026 à 13:58:32  profilanswer

dsfgfhj a écrit :

Essayer de réduire les dépenses, pour une fois ? ;)

Merci

n°75366588
lapin
Posté le 01-10-2026 à 14:07:11  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

On pourrait aussi repasser du bon côté de la courbe de Laffer.

Mais clairement j'y crois pas, j'ai un peu le doigt sur le bouton "vendre" pour mes valeurs françaises en ce moment, et chaque jour qui passe ça perd 2%...

LE daugmatisme gauchisant empêche de voir la réalité en face, voler 20 % ou plus aux capitalistes ne fera pas augmenter les impôts en valeur, mais au contraire appauvrira le capital.
Les seuls capitalistes qui oseront rester en France par effet grenouille dans un récipient dont la température de l'eau monte imperceptiblement, et par patriotisme, et par fainéantise, finiront ruinés par l'État français et la politique de gauche de se pays !!!

En l'état, la France est finie !!!

À un moment, à mon avis c'est déjà fait, ils vont partir de France, ils laisseront les entreprises, les terrains, tout ou partie des capitaux restant en France et en Europe.
De toute façon tout ce que les gauchistes savent faire c'est de le cramer en faisant de la merde, peut-être que pendant un temps ça va chanter et crier victoire du prolétariat après avoir récupéré les entreprises et les entrepôts et les capitaux encore restant, mais ça ne va durer qu'un temps, ensuite ce sera le retour au tiers état, et à un système de caste politique et étatique en France !!!!

Les riches s'en iront dans d'autres pays, la Suisse, Singapour, les USA, prendront la nationalité du pays d'accueil, puis renonceront à la nationnalité Française, pour éviter de payer un impôt dans un pays dans lequel ils ne s'y reconnaaissent plus, et n'y vivent plus et qui leurs aura tout volé et les aura ruinés par pure jalousie idéologique.

Ouinouin les risses cédé méssant trop pas bô et non on né la zentil gauchiste!!!

Patétique que tout cela !!!!

n°75366609
lapin
Posté le 01-10-2026 à 14:10:14  profilanswer

zeroz a écrit :

Ah tiens, ça, je ne savais pas qu'on pouvait faire cela. Quand on a plus d'argument valable, on demande de l'aide à un tiers, intéressant !!!!

n°75366612
Studiopr
Posté le 01-10-2026 à 14:10:29  profilanswer

idcare a écrit :

edit :

Je viens de demander à l'IA (Gemini). Les retraites représentent 24 à 25% des 1700 milliards de dépense publique de l'Etat, soit 425 milliards. L'évasion fiscale (désolé de me répéter), estimée à 80-100 milliards d'euros, c'est donc déjà un quart des retraites. Mais on n'y touche pas, on parle juste des retraites  [:toto408]

Tout dépend de ce que tu mets dans evasion fiscale... si c'est  de l'optimisation, c'est légal. C'est un subtil mélange la fiscalité.
Si tu prends trop aux aisés, ils ont la capacité de partir de france, de délocaliser, etc...

Message cité 2 fois
Message édité par Studiopr le 01-10-2026 à 14:11:03
n°75366639
idcare
Posté le 01-10-2026 à 14:14:35  profilanswer

adriiiiien a écrit :

Mon propos, ce n'est pas de ne pas toucher aux retraites. Mon propos, c'est de revoir la copie de TOUT LE MONDE.

Des retraites, de l'évasion fiscale, de la fraude sociale et fiscale, des niches fiscales bien trop nombreuses, des amendes BEAUCOUP plus faibles que dans beaucoup d'autres pays, des privilèges de nos politiques, ... Bref, TOUT ! Aucune classe ne doit être épargnée.

L'effort doit être demandé à tout le monde. Pas qu'aux gens qui font un métier pénible pour un SMIC !

---------------
n°75366641
Percy Fawc​ett
Posté le 01-10-2026 à 14:14:48  profilanswer

Performance PEA de + 0,35% sur le mois de septembre et de +23,39% sur cette année

Message édité par Percy Fawcett le 01-10-2026 à 14:16:38
n°75366658
teepodavig​non
Posté le 01-10-2026 à 14:17:23  profilanswer

zeroz a écrit :

Franchement si tout le monde redistribuait comme lapin le monde s'en porterait mieux.:o

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 01-10-2026 à 14:17:29

---------------
Laurent est mon fils.
n°75366678
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 01-10-2026 à 14:21:54  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Franchement si tout le monde redistribuait comme lapin le monde s'en porterait mieux.:o

[:zinbou:2]

n°75366687
idcare
Posté le 01-10-2026 à 14:23:48  profilanswer

Studiopr a écrit :

Tout dépend de ce que tu mets dans evasion fiscale... si c'est  de l'optimisation, c'est légal. C'est un subtil mélange la fiscalité.
Si tu prends trop aux aisés, ils ont la capacité de partir de france, de délocaliser, etc...  

Il existe des études qui montrent que ce fameux "exode" des riches car davantage taxés n'est pas aussi important qu'on pourrait le supposer. Il suffit de faire des recherches, ou plus rapide, de demander à l'IA les études réalisées sur le sujet pour s'apercevoir que les pourcentages de départ sont très faibles (inférieur à 0,1% grosso modo).

Du coup, tout dépend du prisme par lequel on veut voir les choses.

Message édité par idcare le 01-10-2026 à 14:24:13

---------------
n°75366697
wintrow
Posté le 01-10-2026 à 14:25:31  profilanswer

Je pense que le portefeuille optimal en ce moment c'est BX4 et LQQ :o

n°75366731
d750
Posté le 01-10-2026 à 14:31:36  profilanswer

idcare a écrit :

L'évasion fiscale (désolé de me répéter), estimée à 80-100 milliards d'euros, c'est donc déjà un quart des retraites. Mais on n'y touche pas, on parle juste des retraites  [:toto408]

La gauche: Yaka arreter l'évasion ficale, et on aura 100 miyards de plus par an.  [:hephaestos]  
Tu penses qu'actuellement rien n'est fait? Tu estimes à combien les dépenses pour arreter l'évasion fiscale?
La réalité c'est que beaucoup est déjà fait, ce que tu rajoutes est loin d'être garanti d'être rentable. Tu vas typiquement donné 10 miyards à Bercy pour être plus performant, et ils vont peut etre augmenté leurs résultats de seulement 5.

Il y a des leviers d'action sans garanti de résultat, typiquement ceci.
Et tu as des leviers d'action tel que baisser les retraites, ou tu es garanti du résultat.

Et puis il y a tellement de trucs ou l'on marche sur la tête dans ce pays, j'ai vu sur youtube il y a peu de temps une comisson sénatoriale qui interrogeait un juge, le juge disait qu'il y a des millions de personnes qui touchent des retraites ou allocations sociale, absolument non existant. Même pas genre à l'étranger et peut être mort mais tu ne peux pas le prouver, non, des millions de personnes qui par simple recroisement, n'existe pas.
Ceci https://youtube.com/watch?v=NrHKg42 [...] -a4BPQcRDl

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 01-10-2026 à 14:35:19
n°75366747
noble_art
Posté le 01-10-2026 à 14:34:34  profilanswer

Lapin finalement t'as fait fortune avec AMD ou pas ?

n°75366749
HumanRAGE
Posté le 01-10-2026 à 14:34:49  profilanswer

d750 a écrit :

La gauche: Yaka arreter l'évasion ficale, et on aura 100 miyards de plus par an.  [:hephaestos]  
Tu penses qu'actuellement rien n'est fait? Tu estimes à combien les dépenses pour arreter l'évasion fiscale?
La réalité c'est que beaucoup est déjà fait, ce que tu rajoutes est loin d'être garanti d'être rentable. Tu vas typiquement donné 10 miyards à Bercy pour être plus performant, et ils vont peut etre augmenté leurs résultats de seulement 5.

Il y a des leviers d'action sans garanti de résultat, typiquement ceci.
Et tu as des leviers d'action tel que baisser les retraites, ou tu es garanti du résultat.

Et puis il y a tellement de trucs ou l'on marche sur la tête dans ce pays, j'ai vu sur youtube il y a peu de temps une comisson sénatoriale qui interrogeait un juge, le juge disait qu'il y a des millions de personnes qui touchent des retraites ou l'allocation, absolument non existant. Même pas genre à l'étranger et peut être mort mais tu ne peux pas le prouver, non, des millions de personnes qui par simple recroisement, n'existe pas.

l'inspection du travail, la lutte contre la fraude fiscale, la DGCCRF etc ont tellement été affamés qu'un ROI de x100 serait pas surprenant le temps de rattraper le retard [:tinostar]

ils ont tellement peu de moyens qu'ils ne bossent quasiment plus que sur dénonciations... ces institutions sont sensée controler normalement... ca a été un travail de sape minutieux depuis plusieurs decennies

---------------
n°75366788
tranceman_​g
Posté le 01-10-2026 à 14:40:18  profilanswer

Studiopr a écrit :

C'est exactement ce que je me disais en lisant le thread.
En fiscalité, optimisation (légale) != évasion (illégale).

Et tu ne peux pas exiger de quelqu'un qu'il prenne des décisions non conformes à ses intérêts fiscaux (dont financier).
Le seul moyen est de rendre illégal ces moves ... ce qui revient un peu à restreindre la circulation des capitaux. Choes que les marchés (qui financent nos déficits) apprécient assez moyennement.

Et le meilleur moyen de ne pas trigger l'optimisation à tout va reste que la fiscalité soit acceptable par ceux qui ont le moyens de l'optimiser.

Edit: il manquait non à "décisions non conforme à ses intérêts"

Message édité par tranceman_g le 01-10-2026 à 14:44:06
n°75366830
lapin
Posté le 01-10-2026 à 14:45:44  profilanswer

idcare a écrit :

edit :  

Si tes 80 à 100 milliards c'est de l'optimisation FISCAL, et que tu fais exprès de confondre Optimisation FISCAL et fraude FISCAL, c'est que tu es biaisé.

Si l'État français et les hauts Fonctionnaires de BERCY et les ministres et Premier Ministres etc, mettent sciemment des trous dans le Raquette FISCAL c'est qu'ils savent parfaitement que 45 % et plus d'impôt sur le revenu c'est complètement débile, c'est juste de l'affichage politique dans le but de manipuler la plèbe et la base électorale, c'est tout point final !!!

Donc dans ton calcul retire ce que tu crois à tort être de la fraude fiscale et on en reparle.

L'Optimisation FISCAL c'est juste un moyen pour retenir quelques riches non encore barrés de la France c'est tous.

Mais leurs enfants et petits enfants ils déjà pris une deuxième nationalité et ont la lettre de renonciation à la nationnalité Français dans un tiroir et sont à deux doigts d'abandonner le pays, de ratés imbue d'eux-mêmes et jaloux !!!!

n°75366833
cisko
Posté le 01-10-2026 à 14:46:11  profilanswer

mcrak a écrit :

L’affaire Bardella fait plonger la bourse  [:toum_toum]

Ca ou l'état réel de la jeunesse devant les lycée, jeunesse qui doit assurer l'avenir économique (rembourser la dette des booomer donc) du pays  [:delarue5]

Oups 3 pages de retard, êtes en forme aujourd'hui y a un krach ou quoi ? :o

Message cité 3 fois
Message édité par cisko le 01-10-2026 à 14:48:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20717  20718  20719  20720  20721  20722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤ [POGNON] Topic Bourse : la ferme des Malthusiens : IA IA hô ? ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)