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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°61274157
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2020 à 20:17:55  answer
 

Reprise du message précédent :
Mon FI de l’époque m’avais dit qu’il fallait faire ça car le contrôleur a pas forcément son stylo dans la main au premier appel et que c’est plus facile pour lui de ne mémoriser que l’indicatif abrégé  :sarcastic:

mood
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Posté le 07-11-2020 à 20:17:55  profilanswer
 

n°61276488
Bourinatto​r
Posté le 08-11-2020 à 00:27:26  profilanswer
 

Je crois qu'on a fait le tour de la question :lol:
D'autant qu'on a eu l'avis de pilote/contrôleur/FI.

 

Officiel : indicatif complet, raccourci a convenance du controle.

 

Tambouille opérationnel dans les zones calmes: on reveil le contrôleur/afis avec l'abrégé puis on balance la sauce.

 

Les deux méthodes sont bonne et peuvent être utilisées en fonction du contexte.

 

Perso, je donne le complet directement... Et si je dois répété je m'en remettrai. C'est suffisamment rare pour que je n'ai pas a m'adapter. Si un contrôleur me demande de modifier ma phraséologie je m'adapterai a la structure...

 

La bonne nouvelle c'est que le vols reprennent doucement.

n°61277450
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 08-11-2020 à 09:32:33  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Je crois qu'on a fait le tour de la question :lol:
D'autant qu'on a eu l'avis de pilote/contrôleur/FI.


Et ancien FE. :D Et entièrement d'accord avec le reste de ton post.


---------------
Carpe Diem.
n°61278808
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 08-11-2020 à 12:42:44  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Les chiffres et les lettres, ce ne sont pas les mêmes règles de prononciation dans l'OACI.
[:croco385:8]
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/hhhh10.jpg

Mes yeux  [:wiids]  
Ma question portait spécifiquement sur Niner au lieu de Nine. Mais aux états unis ils ont des raccourcis assez spécifiques. E.g ils peuvent dire "maintain approach speed south" pour dire "maintenez vitesse d'approche 180 kts", c'est absolument pas légal tout comme le fait de conner uniquement les deux derniers caractères de son immat, mais ça s'entend :D

Bourinattor a écrit :

Je crois qu'on a fait le tour de la question :lol:
D'autant qu'on a eu l'avis de pilote/contrôleur/FI.
 
Officiel : indicatif complet, raccourci a convenance du controle.
 
Tambouille opérationnel dans les zones calmes: on reveil le contrôleur/afis avec l'abrégé puis on balance la sauce.
 
Les deux méthodes sont bonne et peuvent être utilisées en fonction du contexte.
 
Perso, je donne le complet directement... Et si je dois répété je m'en remettrai. C'est suffisamment rare pour que je n'ai pas a m'adapter. Si un contrôleur me demande de modifier ma phraséologie je m'adapterai a la structure...
 
La bonne nouvelle c'est que le vols reprennent doucement.

:jap:
 
J'ai volé hier d'ailleurs, y'avait un seul contrôleur sur les deux fréquences (TWR et GND), c'était très très calme.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61278943
nicotchtch
Posté le 08-11-2020 à 12:54:12  profilanswer
 


On peut encore voler ?

n°61279184
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 08-11-2020 à 13:15:35  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


On peut encore voler ?

On a eu une attestation

Citation :

Suite à une réunion du comité du fait que nous sommes organisme de formation déclaré nous entrons dans le cadre du cas numéro un des possibilités de déplacement, par conséquent les cours auront lieu en présentiel samedi après-midi  
Le club fournira les attestation ad hoc


 
[:spamafote]


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61279296
nicotchtch
Posté le 08-11-2020 à 13:26:51  profilanswer
 

Ah ! mais euh la formation ça correspond à des vols solo sans FI ou il faut un FI accompagnant ?  :whistle:

n°61279373
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 08-11-2020 à 13:33:21  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

 

Ce n'est pas forcément le cas. On peut faire de la VFR sur une fréquence, et de l'IFR sur une autre.


D'où mon "en général"  [:zedlefou:1]

 


Stylo, strips ? Voyons, ce sont des outils du milieu du XXe siècle ça !

Spoiler :

[:raph0ux]
En pratique, le stylo on l'a généralement dans la main, c'est juste d'une part qu'il faut qu'on sorte un strip vierge, d'autre part si on ne s'attend pas à un indicatif (si on n'a pas déjà les éléments du plan de vol) il y a effectivement des chances pour qu'on ne chope pas une partie de l'indicatif au premier appel.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61279504
Fox3Shots
Posté le 08-11-2020 à 13:49:05  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


On peut encore voler ?


 
Les vols ne sont pas interdits.
Ce qui est interdit, c'est de sortir de chez soi pour des raisons autres que celles mentionnées.
Si tu te fais contrôler à l'issue de ton vol, soit tu avais une dérogation pour te rendre à ton aéroclub, soit tu n'en avais pas, et tu seras verbalisé de 135€ pour être sorti de chez toi sans raison. Mais tu ne seras pas verbalisé pour avoir réalisé un vol.


Message édité par Fox3Shots le 08-11-2020 à 13:50:39
n°61279591
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 08-11-2020 à 13:58:52  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Ah ! mais euh la formation ça correspond à des vols solo sans FI ou il faut un FI accompagnant ?  :whistle:

Vol d'instruction seulement, que ça soit en double commande, avec FI au sol pour des TDP ou en nav solo, ça correspond à de l'instruction justifiable dans le cadre de la formation. Les membres du club ayant déjà leur PPL n'ont pas reçu de dérogation.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
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Posté le 08-11-2020 à 13:58:52  profilanswer
 

n°61279657
Skol
Posté le 08-11-2020 à 14:04:24  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Vol d'instruction seulement, que ça soit en double commande, avec FI au sol pour des TDP ou en nav solo, ça correspond à de l'instruction justifiable dans le cadre de la formation. Les membres du club ayant déjà leur PPL n'ont pas reçu de dérogation.


Le texte de loi concerne uniquement les ATO et seulement pour la formation professionnelle.

Citation :

Les activités suivantes et les déplacements qu’elles impliquent sont autorisés :
 
    les formations professionnelles délivrées par les ATO (article 35 du décret),
    les examens (article 4.I.1.c du décret),
    les vols effectués par une entreprise pour son activité économique (travail aérien, vol de maintenance, transport, maintien de compétence).
 
Chaque pilote doit s’assurer de la compatibilité de son vol avec les mesures complémentaires qui pourraient être entreprises par les préfets.


https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs


Message édité par Skol le 08-11-2020 à 14:08:42
n°61283829
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 08-11-2020 à 21:44:05  profilanswer
 

Voilà merci d'avoir précisé, certains se basent sur le fait qu'il y ait marqué "formation" dans la première case pour se justifier, comme si tout le texte de loi allait être inscrit sur l'attestation...


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°61284920
Laska-
Posté le 08-11-2020 à 23:53:07  profilanswer
 

Tant que personne ne leur dit rien, ils auraient tort de se priver :lol:
Plutôt que laisser courir des couts fixes et expirer des licences... Ils pourront plaider la bonne foi.

n°61285059
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 09-11-2020 à 00:26:12  profilanswer
 

135€ la plaidoirie  [:heow]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61378513
Bourinatto​r
Posté le 18-11-2020 à 15:56:45  profilanswer
 

Autorisation de vol pour le 737MAX... Le début de la fin de calvaire de boeing.
 
Il y a un récap' des modifications effectués? Un bilan sur le training des pilotes ? Des modifications physique aussi?
 
Bref pour une nouvelle de cette importance je trouve les média plutôt discret.

n°61378594
Bushido3
Posté le 18-11-2020 à 16:03:25  profilanswer
 

Vous savez si il y aura une extension pour faire les 12 heures de vols au delà de la fin de l'année ?
 
Je dois encore faire 1h30 en tant que CB, ma licence expire à fin novembre, je sais qu'on obtenue une nouvelle limite à la fin de l'année mais dans mon cas ca ne "rajoute" qu'un mois...
 
Ne sachant pas trop quand se terminera le confinement actuel et vu que les conditions MTO peuvent être bien pourries d'ici fin décembre je ne suis pas tranquille.

n°61378754
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2020 à 16:17:12  answer
 

Bushido3 a écrit :

Vous savez si il y aura une extension pour faire les 12 heures de vols au delà de la fin de l'année ?
 
Je dois encore faire 1h30 en tant que CB, ma licence expire à fin novembre, je sais qu'on obtenue une nouvelle limite à la fin de l'année mais dans mon cas ca ne "rajoute" qu'un mois...
 
Ne sachant pas trop quand se terminera le confinement actuel et vu que les conditions MTO peuvent être bien pourries d'ici fin décembre je ne suis pas tranquille.


 
Idem pour moi (fin décembre)
 
J'ai déjà prévenu mon FE attitré qu'il faudra me refaire passer le SEP...

n°61378804
Laska-
Posté le 18-11-2020 à 16:21:50  profilanswer
 

J'ai entendu une rumeur comme quoi on pourrait reprendre au moins certains vols à partir de décembre ?

n°61379162
Bourinatto​r
Posté le 18-11-2020 à 16:53:18  profilanswer
 

Sinon vous demandez a un ATO - société - de faire vos heures... Les HDV peuvent être relativement raisonnable mais je ne connais pas les conditions pour vos laisser une machine... Ca risque de chiffré mais ils sont autorisé...

n°61379185
__nicolas_​_
Posté le 18-11-2020 à 16:55:50  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Sinon vous demandez a un ATO - société - de faire vos heures... Les HDV peuvent être relativement raisonnable mais je ne connais pas les conditions pour vos laisser une machine... Ca risque de chiffré mais ils sont autorisé...


 
Non absolument pas autorisés du tout.
 
Faut lire le decret correctement :  
 

Citation :


les formations professionnelles délivrées par un ATO ou autre organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la DIRECCTE dont il relève


 
Une formation non professionnelle même délivrée par un ATO n'est pas permise.

n°61379450
Bourinatto​r
Posté le 18-11-2020 à 17:23:43  profilanswer
 

Citation :

    les vols effectués par une entreprise pour son activité économique (travail aérien, vol de maintenance, transport, maintien de compétence).

 

Il y a écrit ca aussi non ?

 

Je ne suis pas avocat et je n'ai pas lu le décret exactement. Cest le même code que les auto-école qui sont semble-t-il toujours ouverte...

 

Bref... Le mieux serait quand meme que la DGAC offre du temps... Comme ils l'avaient fait pour le confinement 1.

n°61379494
__nicolas_​_
Posté le 18-11-2020 à 17:28:33  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Citation :

    les vols effectués par une entreprise pour son activité économique (travail aérien, vol de maintenance, transport, maintien de compétence).


 
Il y a écrit ca aussi non ?
 
Je ne suis pas avocat et je n'ai pas lu le décret exactement. Cest le même code que les auto-école qui sont semble-t-il toujours ouverte...
 
Bref... Le mieux serait quand meme que la DGAC offre du temps... Comme ils l'avaient fait pour le confinement 1.


 
Oui le mieux serait qu'ils offrent du temps.
 
Les vols de prorogations sont tout à fait autorisés (mais pas les vols pour faire des heures malheureusement).
Donc au pire pour ceux qui manquent des heures, vous demandez un vol de prorogation par test avec un FE.

n°61379560
Laska-
Posté le 18-11-2020 à 17:34:48  profilanswer
 

Il faudrait surtout qu'ils autorisent les vols seul à bord, ne posant pas de risque notable de contamination...
On est en train de tuer l'activité des clubs, les frais fixes, par définition, restent fixes.  
Entre les pilotes qui ne voudront plus proroger leur licence et l'augmentation prévisible du cout de l'heure de vol dans un tas d'aéroclub, on tue l'activité à petit feu.

n°61379572
__nicolas_​_
Posté le 18-11-2020 à 17:36:09  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Il faudrait surtout qu'ils autorisent les vols seul à bord, ne posant pas de risque notable de contamination...
On est en train de tuer l'activité des clubs, les frais fixes, par définition, restent fixes.  
Entre les pilotes qui ne voudront plus proroger leur licence et l'augmentation prévisible du cout de l'heure de vol dans un tas d'aéroclub, on tue l'activité à petit feu.


 
Pour les frais fixes, y'a le fond de solidarité. Il est passé à 10k€ par mois, c'est déjà mieux que 1.5k€.
Mais oui, ça pique pour les finances des clubs...

n°61380060
Laska-
Posté le 18-11-2020 à 18:46:46  profilanswer
 

Y a un fonds de solidarité qui paye pour les aéroclubs ? :o

n°61380663
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 18-11-2020 à 19:49:20  profilanswer
 

Laska- a écrit :

J'ai entendu une rumeur comme quoi on pourrait reprendre au moins certains vols à partir de décembre ?

J'étais en vol cet après midi, pendant la préparation du vol on reçoit un appel du chef pilote appelle l'instructeur.
 

Citation :

Bonjour à tous.
Le décret concernant le confinement a été modifié et publié ce matin. Seuls les organismes professionnels peuvent effectuer des formations. La DGAC ainsi que la FFA corroborent également cette info sur leur site internet.
 
Ainsi, les formations pratiques ne sont plus possibles dans notre association....
 
Nous reviendrons vers vous dès que la situation aura changé....
En attendant, portez vous bien et prenez soin de vous...


 
Donc tout le contraire. Je venais de mettre 1000 balles sur mon compte [:bien]


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61381229
Laska-
Posté le 18-11-2020 à 20:53:56  profilanswer
 

Non mais ça c'est une info qui date du début du confinement :D

n°61382470
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 18-11-2020 à 23:38:28  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Non mais ça c'est une info qui date du début du confinement :D

Le message date d'aujourd'hui, j'ai fait 4h depuis le début du confinement.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61382897
Laska-
Posté le 19-11-2020 à 05:14:45  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Le message date d'aujourd'hui, j'ai fait 4h depuis le début du confinement.


Il suffisait de lire les décrets d'origine pour voir que c'était interdit (un de mes clubs avait lu l'attestation sans lire les décrets et pensait que c'était ok donc je m'étais renseigné). Tant mieux pour toi si t'as pu voler sans être embêté  :jap:


Message édité par Laska- le 19-11-2020 à 05:14:57
n°61394113
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-11-2020 à 11:27:49  profilanswer
 

Question:
J'ai passé la classe 1 initiale il y a presque 2 ans.
Elle a été transformée en classe 2 après un an selon la procédure.
Je dois donc refaire la visite, mais, dans la mesure ou je n'ai pas prévu à court terme de passer pro.
Combien de temps est valable la classe 1 initiale, sans avoir à passer un renouvellement classe 1 et se contenter de la classe 2?
Pour une raison de cout évidemment.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°61397597
nicotchtch
Posté le 20-11-2020 à 17:27:01  profilanswer
 

5 ans

n°61400643
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-11-2020 à 22:53:33  profilanswer
 

Bon ben classe 2 alors :o


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°61431688
c46
Posté le 24-11-2020 à 20:12:53  profilanswer
 

Est ce qu'un aéroclub peut être considéré comme un commerce?  :O
(Marre d'attendre  :O )

n°61434881
Laska-
Posté le 25-11-2020 à 00:06:27  profilanswer
 

J'irai peut-être chez aviasim s'ils sont ouverts mais pas l'aéroclub :o

n°61562711
Bushido3
Posté le 09-12-2020 à 17:59:00  profilanswer
 

J'ai pu revoler samedi dernier  :love:  
 
Mais dans la limite de 20km de mon domicile comme rappelé par le président de l'aéroclub  :cry:  
 
Bon ben tour de piste alors...

n°61562726
haohan
Posté le 09-12-2020 à 18:01:32  profilanswer
 

Du coup il faut que ton domicile soit situé à <20km de l'aérodrome, c'est ça ? Et le rayon de vol est situé à 20km de chez toi aussi, right ?
 
Encore faut-il bien vérifier que le tour de piste soit en tout point situé dans le cercle des 20km de rayon :)

n°61562924
Bushido3
Posté le 09-12-2020 à 18:26:45  profilanswer
 

C'est ça... Je trouve ça un peu ubuesque que d'imposer de rester dans un rayon de 20 bornes autour de chez soi en avion. Qu'on impose de ne pas se poser ok pas de soucis mais je ne vois pas bien qui je risque de contaminer en passant à 3000 pieds au dessus du sol bien enfermé dans mon cockpit.
 
Bon pas grave au moins ce me permettra de faire mes 12 heures d'ici la fin de l'année.

n°61563474
Skol
Posté le 09-12-2020 à 19:16:46  profilanswer
 

haohan a écrit :

Du coup il faut que ton domicile soit situé à <20km de l'aérodrome, c'est ça ? Et le rayon de vol est situé à 20km de chez toi aussi, right ?
 
Encore faut-il bien vérifier que le tour de piste soit en tout point situé dans le cercle des 20km de rayon :)


Voilà, en gros tu as le droit de voler dans un rayon de 20km autour de ton domicile. [:poutrella]

n°61563801
Om@r
Posté le 09-12-2020 à 19:46:37  profilanswer
 

Bushido3 a écrit :


Bon pas grave au moins ce me permettra de faire mes 12 heures d'ici la fin de l'année.


 
Me demande si avec les 2 confinements, et si rien n'est fait comme pour le médical, ça ne va pas participer à une grosse hémorragie chrz les pilotes privés l'année prochaine, avec les nombreuses validités ppl qui risquent de tomber.
 
(Avantage au lapl où tu calcules sur 24 mois  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Om@r le 09-12-2020 à 19:47:00
n°61565757
Bourinatto​r
Posté le 09-12-2020 à 23:03:32  profilanswer
 

P'tre que les gens vont se renseigné sur la conversion PPL/SEP -> LAPL... Ou simplement passé l'ULM :o

n°61567927
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 10-12-2020 à 10:17:49  profilanswer
 

Skol a écrit :


Voilà, en gros tu as le droit de voler dans un rayon de 20km autour de ton domicile. [:poutrella]


https://www.ouest-france.fr/sante/v [...] 3957231bc9

Om@r a écrit :


 
Me demande si avec les 2 confinements, et si rien n'est fait comme pour le médical, ça ne va pas participer à une grosse hémorragie chrz les pilotes privés l'année prochaine, avec les nombreuses validités ppl qui risquent de tomber.
 
(Avantage au lapl où tu calcules sur 24 mois  :o )

On a eu une remise sur la licence déjà.


---------------
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