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4.  Diamond DA20, DA40
 
 
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5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
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7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°61212964
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2020 à 21:23:41  answer
 

Reprise du message précédent :

Zesheriff a écrit :


 
C'est du matériel russe époque communiste. C'est rustique et costaud, pas comme les trucs fragiles et sophistiqués des occidentaux.  
 [:m3e30]  


 
Du matériel ukrainien de l’époque soviétique  [:cbrs]

mood
Publicité
Posté le 02-11-2020 à 21:23:41  profilanswer
 

n°61214365
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-11-2020 à 22:46:13  profilanswer
 


 [:pierroclastic:5]
Oleg Antonov était russe, le PCUS lui avait demandé d'installer son bureau d'études en Ukraine pour étaler la production (éviter de tout concentrer aux mêmes endroits en Russie).
Il ne venait à l'idée de personne que l'Ukraine deviendrait indépendante et que du coup Antonov ne serait plus Russe... même souci avec les armes nucléaires basées sur le sol ukrainien par exemple.  [:zedlefou:1]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61215100
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 02-11-2020 à 23:43:29  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Bon pour changer de sujet, ça éclate combien de pneu par atterrissage un l'AN225?
 
Je me suis fais la remarque en tombant par hasard sur une vidéo. L'assiette est à cabré et les routes arrière touchent en premier dans un jolie panache de fumé.
 


 
C'est un modele unique!


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°61215261
Bourinatto​r
Posté le 03-11-2020 à 00:04:32  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Il y a effectivement le Beech de calibration en campagne en région parisienne en ce moment, cet aprem c'était pour l'ILS 24 à Orly (et ptet autre chose ensuite mais je n'étais plus là :whistle: )


:Jap:

 
pimouss74 a écrit :

 

C'est un modele unique!


Il était question que les chinois en reproduisent... Je sais pas trop ou ca en est... Tout comme le deuxième qui est resté inachevé...

n°61215324
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 00:14:39  answer
 

Zesheriff a écrit :


 [:pierroclastic:5]  
Oleg Antonov était russe, le PCUS lui avait demandé d'installer son bureau d'études en Ukraine pour étaler la production (éviter de tout concentrer aux mêmes endroits en Russie).
Il ne venait à l'idée de personne que l'Ukraine deviendrait indépendante et que du coup Antonov ne serait plus Russe... même souci avec les armes nucléaires basées sur le sol ukrainien par exemple.  [:zedlefou:1]


 
Oui c’est pas faux
 
Mais Antonov était déjà mort quand l’AN225 a volé pour la première fois, quasiment au même moment que la chute du mur de Berlin
 
Mais bon on  [:la_mouche]

n°61218369
Fox3Shots
Posté le 03-11-2020 à 11:49:18  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion de le voir au posé. Il est hyper impressionnant !
 
https://live.staticflickr.com/8466/8408750765_5682a1bb18_c.jpg

n°61219323
Bourinatto​r
Posté le 03-11-2020 à 13:18:21  profilanswer
 

Superbe photo; ça doit être quelque chose !

n°61219466
nicotchtch
Posté le 03-11-2020 à 13:31:17  profilanswer
 

whouaho... j'ai déjà eu l'occaz de voir son petit frère décoller sur Pau alors que j'étais en instruction vdn  :love:

n°61222350
Modération
Posté le 03-11-2020 à 17:35:14  answer
 

Mendev a écrit :

Oui. Peux tu aller débiter tes anneries sur le topic covid ?


 
En effet, fin du HS, merci  [:sgt-d:4]  

n°61235047
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 04-11-2020 à 13:52:09  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Il était question que les chinois en reproduisent... Je sais pas trop ou ca en est... Tout comme le deuxième qui est resté inachevé...


 
Dans mon souvenir, il y a une machine qui vole, une cellule quasi terminée, reprise par des Chinois qui n'en n'ont rien fait finalement, et des pièces pour en faire 2 autres.
 
Edit:
https://i.dailymail.co.uk/i/newpix/2018/09/01/18/4F9BF0DE00000578-0-image-a-35_1535824414000.jpg
https://cdn.cnn.com/cnnnext/dam/assets/180831153107-antonov-fedykovych-8.jpg


Message édité par pimouss74 le 04-11-2020 à 13:56:04

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 13:52:09  profilanswer
 

n°61235211
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 04-11-2020 à 14:04:57  profilanswer
 

Images parlantes de la taille du bouzin  :love:  
 
https://preview.redd.it/ybsns0ieuf441.jpg?auto=webp&s=140f589b9380752d94affd75e18bff0ba742d1a9
https://i.imgur.com/hXKfO7F.jpg
https://sometimes-interesting.com/wp-content/uploads/2011/12/an225-7.jpg


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°61235262
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 04-11-2020 à 14:08:29  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Nous on mise sur l'acte de formation comme les permis de conduire. C'est le même code ; il s'agit d'une société. Donc possiblement envisageable.
 
A titre personnel ; et comme les dirigeants ; on y croit pas une seconde.
 
Pour les connaisseurs, le beach F-HCEV il tournait autour de Saint Cyr/Vélizy... Une idée du pourquoi ?


Dans le même genre: https://www.flightradar24.com/CALIBRA/25f37da4


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61236311
Bezedach
Posté le 04-11-2020 à 15:20:44  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Nous on mise sur l'acte de formation comme les permis de conduire. C'est le même code ; il s'agit d'une société. Donc possiblement envisageable.
A titre personnel ; et comme les dirigeants ; on y croit pas une seconde.
Pour les connaisseurs, le beach F-HCEV il tournait autour de Saint Cyr/Vélizy... Une idée du pourquoi ?


 


 
Le genre d'avion qui sert à calibrer les moyens RadioNav des aérodromes peut-être ?    ;)
 
EDIT :
F-HCEV :  
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/calibr13.jpg
 
F-HNAV :  
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/calibr14.jpg


Message édité par Bezedach le 04-11-2020 à 15:21:00
n°61248435
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 05-11-2020 à 15:07:33  profilanswer
 

Question phraséologie: concernant le callsign, est-ce qu'il y a un standard ou chaque ATC fait à sa sauce?

 

J'ai regardé plusieurs cours sur Youtube, la plupart disent soit:

 

- Au premier contact de transmettre l'immat abrégée
- Que la TWR/GND va toujours transmettre un callsign abrégé de la forme F-XX.

 

Sauf que dans un soucis de clareté, de ce que j'ai compris c'est au contrôleur de définir la forme abrégée à utiliser pour le reste des communications. Ça éviterait d'avoir F-XABC et F-XBBC d'avoir le même callsign.
Mon instructeur m'a toujours dit d'appeler avec l'immat en entier au premier contact, puis de communiquer avec le callsign attribué par le contrôleur et il y a d'ailleurs un appareil avec la même forme abrégée dans le hangar d'en face.

 

Quelle est la meilleure façon de procéder?

Message cité 3 fois
Message édité par Shinuza le 05-11-2020 à 15:14:40

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61248470
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 05-11-2020 à 15:10:48  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Question phraséologie: concernant le callsign, est-ce qu'il y a un standard ou chaque ATC fait à sa sauce?
 
J'ai regardé plusieurs cours sur Youtube, la plupart disent soit:
 
- Au premier contact de transmettre l'immat abrégée
- Que la TWR/GND va toujours transmettre un callsign abrégé de la forme F-XX.
 
Sauf que dans un soucis de clareté, de ce que j'ai compris c'est au contrôleur de définir la forme abrégée à utiliser pour le reste des communications. Ça éviterait d'avoir F-XABC et F-XBBC d'avoir la même forme abrégée.
 
Mon instructeur m'a toujours dit d'appeler avec l'immat en entier au premier contact, puis de communiquer avec le callsign attribué par le contrôleur et il y a d'ailleurs un appareil avec la même forme abrégée dans le hangar d'en face.
 
Quelle est la meilleure façon de procéder?


J'ai appris la même chose et c'est aussi ce que j'enseignais.C'est ce qui se faisait aussi dans le module anglais aéro.


---------------
Carpe Diem.
n°61248525
__nicolas_​_
Posté le 05-11-2020 à 15:15:12  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


J'ai appris la même chose et c'est aussi ce que j'enseignais.C'est ce qui se faisait aussi dans le module anglais aéro.


 
Y'a un seul défaut à cette méthode : parfois le contrôleur n'est pas dans l'état mental pour recevoir un callsign complet (il fait sa sieste ou est trop occupé). Donc il faut répéter parce qu'il a mémorisé que la fin.
Perso je commence toujours pas l'immat complète mais ça arrive que je doive répeter.
 
En procédant par une immat abrégée au premier contact, on est sur que le contrôleur sera prêt à prendre l'immat complète quand on donnera toutes ses infos.

n°61248570
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 05-11-2020 à 15:18:19  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Y'a un seul défaut à cette méthode : parfois le contrôleur n'est pas dans l'état mental pour recevoir un callsign complet (il fait sa sieste ou est trop occupé). Donc il faut répéter parce qu'il a mémorisé que la fin.
Perso je commence toujours pas l'immat complète mais ça arrive que je doive répeter.
 
En procédant par une immat abrégée au premier contact, on est sur que le contrôleur sera prêt à prendre l'immat complète quand on donnera toutes ses infos.


Oui enfin tu pinailles là, que ce soit en prise de contact ou après quand tu balances ton message tu dis l'indicatif complet et seulement quand l'ATC t'a répondu avec un abrégé tu l'utilises.


---------------
Carpe Diem.
n°61248612
__nicolas_​_
Posté le 05-11-2020 à 15:22:40  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Oui enfin tu pinailles là, que ce soit en prise de contact ou après quand tu balances ton message tu dis l'indicatif complet et seulement quand l'ATC t'a répondu avec un abrégé tu l'utilises.


 
Bah non je pinaille pas, je te décris ce que je vis. Ça m'arrive de m'annoncer par :
-Toto Info du F-ABCD bonjour
-(...) F-CD bonjour
-F-CD un DR400 etc etc
-F-CD c'est bien noté transpondeur XXXX, vous pouvez me redonner l’indicatif complet svp, je n'ai pas bien noté
 
Ça prouve bien que le contrôleur n'était pas dans l'état mental pour prendre le callsign à ce moment là. Bon, j'avoue que par chez moi, c'est parfois TRES TRES calme donc le contrôleur doit être moitié endormi et réveillé par mon message.
En commençant par un abrégé, on évite au contrôleur de redemander le callsign.

n°61248634
Skol
Posté le 05-11-2020 à 15:23:57  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Y'a un seul défaut à cette méthode : parfois le contrôleur n'est pas dans l'état mental pour recevoir un callsign complet (il fait sa sieste ou est trop occupé). Donc il faut répéter parce qu'il a mémorisé que la fin.
Perso je commence toujours pas l'immat complète mais ça arrive que je doive répeter.
 
En procédant par une immat abrégée au premier contact, on est sur que le contrôleur sera prêt à prendre l'immat complète quand on donnera toutes ses infos.


+1
Pour le premier contact, je donne l'immat abrégée. Pour les éléments, l'immat complète. Et ensuite, si le contrôleur me répond avec l'immat abrégée, je fais comme lui.
C'est comme ça qu'on m'a appris.

Message cité 1 fois
Message édité par Skol le 05-11-2020 à 15:24:32
n°61248661
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 05-11-2020 à 15:26:24  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Bah non je pinaille pas, je te décris ce que je vis. Ça m'arrive de m'annoncer par :
-Toto Info du F-ABCD bonjour
-(...) F-CD bonjour
-F-CD un DR400 etc etc
-F-CD c'est bien noté transpondeur XXXX, vous pouvez me redonner l’indicatif complet svp, je n'ai pas bien noté
 
Ça prouve bien que le contrôleur n'était pas dans l'état mental pour prendre le callsign à ce moment là. Bon, j'avoue que par chez moi, c'est parfois TRES TRES calme donc le contrôleur doit être moitié endormi et réveillé par mon message.
En commençant par un abrégé, on évite au contrôleur de redemander le callsign.


Si c'est très calme pas de problème pour qu'il te le redemande et si c'est chaud il va noter ton indicatif tout de suite.....


---------------
Carpe Diem.
n°61248678
__nicolas_​_
Posté le 05-11-2020 à 15:27:26  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Si c'est très calme pas de problème pour qu'il te le redemande et si c'est chaud il va noter ton indicatif tout de suite.....


 
J'ai pas dit que c'était problématique, j'ai dis que c'était le défaut du truc. D'ailleurs, je continue toujours à donner mon immat complète au premier message donc c'est que ça me convient ;)

n°61249065
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 05-11-2020 à 16:03:29  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Bah non je pinaille pas, je te décris ce que je vis. Ça m'arrive de m'annoncer par :
-Toto Info du F-ABCD bonjour
-(...) F-CD bonjour
-F-CD un DR400 etc etc
-F-CD c'est bien noté transpondeur XXXX, vous pouvez me redonner l’indicatif complet svp, je n'ai pas bien noté
 
Ça prouve bien que le contrôleur n'était pas dans l'état mental pour prendre le callsign à ce moment là. Bon, j'avoue que par chez moi, c'est parfois TRES TRES calme donc le contrôleur doit être moitié endormi et réveillé par mon message.
En commençant par un abrégé, on évite au contrôleur de redemander le callsign.


 

Skol a écrit :


+1
Pour le premier contact, je donne l'immat abrégée. Pour les éléments, l'immat complète. Et ensuite, si le contrôleur me répond avec l'immat abrégée, je fais comme lui.
C'est comme ça qu'on m'a appris.

Ma question porte sur une procédure standard et qui fonctionne partout. Je sais qu'en pratique on fait autrement, d'ailleurs on peut même avoir des contrôleurs qui ne donnent que les deux dernières lettres de l'immat, et on répondra avec la même forme.
 
De ce que j'ai compris c'est possible qu'on premier contact on te réponde avec un call sign sous la forme F-ABC que tu devras utiliser pour le reste des communications, l'idée étant d'être attentif - d'autant plus quand on est EP.


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Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61249685
Bezedach
Posté le 05-11-2020 à 16:53:57  profilanswer
 

Extrait du manuel de formation à la phraséologie à l'usage de la circulation aérienne générale de la DSNA :  
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/bur11.jpg


Message édité par Bezedach le 05-11-2020 à 17:01:19
n°61249969
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-11-2020 à 17:20:39  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Question phraséologie: concernant le callsign, est-ce qu'il y a un standard ou chaque ATC fait à sa sauce?
 
J'ai regardé plusieurs cours sur Youtube, la plupart disent soit:
 
- Au premier contact de transmettre l'immat abrégée
- Que la TWR/GND va toujours transmettre un callsign abrégé de la forme F-XX.
 
Sauf que dans un soucis de clareté, de ce que j'ai compris c'est au contrôleur de définir la forme abrégée à utiliser pour le reste des communications. Ça éviterait d'avoir F-XABC et F-XBBC d'avoir le même callsign.
Mon instructeur m'a toujours dit d'appeler avec l'immat en entier au premier contact, puis de communiquer avec le callsign attribué par le contrôleur et il y a d'ailleurs un appareil avec la même forme abrégée dans le hangar d'en face.
 
Quelle est la meilleure façon de procéder?


 
Alors, d'un point de vue ATC :
 
- au premier contact on attend effectivement l'indicatif complet, surtout si on est actif à la fréquence et prêt à le noter. Effectivement, si on n'a pas eu d'appel depuis 15 minutes, on ne sera pas au taquet le micro dans une main et le stylo dans l'autre et on peut louper une partie de l'indicatif… on n'a aucun scrupule à faire répéter  [:rhetorie du chaos] Ce n'est pas une question d'état mental (ça veut dire quoi d'ailleurs ? on ne bosse pas en étant dans un état second…  [:herbert de vaucanson:4] ), mais de disponibilité (c'est la même chose dans un cockpit, quand parfois tu n'as pas chopé qu'on s'adressait à toi ou ce qu'on t'avait dit, et que tu nous demandes de répéter… [:heow] )
 
- ensuite, on va employer l'indicatif complet ou abrégé en fonction de ce qu'on va juger approprié pour être bien compris ; s'il y a des indicatifs proches, on va évidemment tout répéter, en mettant une emphase sur les différences (surtout si on sent que le pilote est un peu largué…  :o )


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61250041
Fox3Shots
Posté le 05-11-2020 à 17:26:09  profilanswer
 

Sans oublier qu'un contrôleur peut très bien gérer plusieurs fréquences en même temps. Donc si il est déjà en train de parler sur une fréquence, il fera probablement répéter le trafic VFR sur l'autre fréquence.

n°61250185
Laska-
Posté le 05-11-2020 à 17:39:00  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Question phraséologie: concernant le callsign, est-ce qu'il y a un standard ou chaque ATC fait à sa sauce?
 
J'ai regardé plusieurs cours sur Youtube, la plupart disent soit:
 
- Au premier contact de transmettre l'immat abrégée
- Que la TWR/GND va toujours transmettre un callsign abrégé de la forme F-XX.
 
Sauf que dans un soucis de clareté, de ce que j'ai compris c'est au contrôleur de définir la forme abrégée à utiliser pour le reste des communications. Ça éviterait d'avoir F-XABC et F-XBBC d'avoir le même callsign.
Mon instructeur m'a toujours dit d'appeler avec l'immat en entier au premier contact, puis de communiquer avec le callsign attribué par le contrôleur et il y a d'ailleurs un appareil avec la même forme abrégée dans le hangar d'en face.
 
Quelle est la meilleure façon de procéder?


Personnellement j'ai une méthode un poil différente, peut-être liée au fait que je l'ai apprise dans un environnement surchargé.
Au premier contact, être très rapide : F-BC
Là, le contrôleur peut dire "je vous rappelle" sans qu'on ait perdu trop de temps.
Ensuite, je dis F-XABC de manière très distincte (Fox-Xray.. alpha..bravo..charlie) pour ôter tout doute et cette petite perte de temps évite d'en perdre encore plus en évitant une incompréhension.
Je n'ai jamais de problème avec cette méthode, les contrôleurs demandent très rarement l'immat complète (ils se doutent que je vais la donner) et s'ils la demandent, ça ne change rien à mon plan.
 
Si c'est la méthode officielle, tant mieux !
 
En cas de deux immats identiques, j'ai le plus souvent entendu BC-Type, par exemple BC DR400 et BC Baron.

n°61250348
nicotchtch
Posté le 05-11-2020 à 17:53:42  profilanswer
 

pluz'un ! Être circoncis d'abord

n°61258857
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 06-11-2020 à 12:07:44  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
Alors, d'un point de vue ATC :
 
- au premier contact on attend effectivement l'indicatif complet, surtout si on est actif à la fréquence et prêt à le noter. Effectivement, si on n'a pas eu d'appel depuis 15 minutes, on ne sera pas au taquet le micro dans une main et le stylo dans l'autre et on peut louper une partie de l'indicatif… on n'a aucun scrupule à faire répéter  [:rhetorie du chaos] Ce n'est pas une question d'état mental (ça veut dire quoi d'ailleurs ? on ne bosse pas en étant dans un état second…  [:herbert de vaucanson:4] ), mais de disponibilité (c'est la même chose dans un cockpit, quand parfois tu n'as pas chopé qu'on s'adressait à toi ou ce qu'on t'avait dit, et que tu nous demandes de répéter… [:heow] )
 
- ensuite, on va employer l'indicatif complet ou abrégé en fonction de ce qu'on va juger approprié pour être bien compris ; s'il y a des indicatifs proches, on va évidemment tout répéter, en mettant une emphase sur les différences (surtout si on sent que le pilote est un peu largué…  :o )

:jap:
 

Laska- a écrit :


Personnellement j'ai une méthode un poil différente, peut-être liée au fait que je l'ai apprise dans un environnement surchargé.
Au premier contact, être très rapide : F-BC
Là, le contrôleur peut dire "je vous rappelle" sans qu'on ait perdu trop de temps.
Ensuite, je dis F-XABC de manière très distincte (Fox-Xray.. alpha..bravo..charlie) pour ôter tout doute et cette petite perte de temps évite d'en perdre encore plus en évitant une incompréhension.
Je n'ai jamais de problème avec cette méthode, les contrôleurs demandent très rarement l'immat complète (ils se doutent que je vais la donner) et s'ils la demandent, ça ne change rien à mon plan.
 
Si c'est la méthode officielle, tant mieux !
 
En cas de deux immats identiques, j'ai le plus souvent entendu BC-Type, par exemple BC DR400 et BC Baron.


 

nicotchtch a écrit :

pluz'un ! Être circoncis d'abord


Enfin, là encore c'est un cas particulier. Ma question de départ c'est "Qu'est ce qui marche/est légal partout?", si au premier call tu annonces ton immat entière tu devrais pas te faire jetter, si? :D


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61258994
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 06-11-2020 à 12:19:35  profilanswer
 


 
 
 

Shinuza a écrit :


Enfin, là encore c'est un cas particulier. Ma question de départ c'est "Qu'est ce qui marche/est légal partout?", si au premier call tu annonces ton immat entière tu devrais pas te faire jetter, si? :D


Aucune raison de se faire jeter pour ça.


---------------
Carpe Diem.
n°61259239
Fox3Shots
Posté le 06-11-2020 à 12:42:10  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Personnellement j'ai une méthode un poil différente, peut-être liée au fait que je l'ai apprise dans un environnement surchargé.
Au premier contact, être très rapide : F-BC
Là, le contrôleur peut dire "je vous rappelle" sans qu'on ait perdu trop de temps.
Ensuite, je dis F-XABC de manière très distincte (Fox-Xray.. alpha..bravo..charlie) pour ôter tout doute et cette petite perte de temps évite d'en perdre encore plus en évitant une incompréhension.
Je n'ai jamais de problème avec cette méthode, les contrôleurs demandent très rarement l'immat complète (ils se doutent que je vais la donner) et s'ils la demandent, ça ne change rien à mon plan.
 
Si c'est la méthode officielle, tant mieux !
 
En cas de deux immats identiques, j'ai le plus souvent entendu BC-Type, par exemple BC DR400 et BC Baron.


 
Quand je contrôlais les VFR, cela se passait principalement ainsi, et ça ne posait aucun problème.

n°61259261
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 06-11-2020 à 12:44:16  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :

Aucune raison de se faire jeter pour ça.


 

Fox3Shots a écrit :

Quand je contrôlais les VFR, cela se passait principalement ainsi, et ça ne posait aucun problème.


 
Merci pour les réponses. Bon sinon, reprise de l'instruction Samedi  :whistle:  
 


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61259743
nicotchtch
Posté le 06-11-2020 à 13:28:21  profilanswer
 


A l'étranger faut dire Fox trotte et pas Fox tout court aussi

n°61260295
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 06-11-2020 à 14:14:59  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

Sans oublier qu'un contrôleur peut très bien gérer plusieurs fréquences en même temps. Donc si il est déjà en train de parler sur une fréquence, il fera probablement répéter le trafic VFR sur l'autre fréquence.


En général on essaye de coupler les fréquences pour que tout le monde soit sur la même, pour éviter ça justement.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61260380
Fox3Shots
Posté le 06-11-2020 à 14:23:16  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


En général on essaye de coupler les fréquences pour que tout le monde soit sur la même, pour éviter ça justement.


 
Ce n'est pas forcément le cas. On peut faire de la VFR sur une fréquence, et de l'IFR sur une autre.

n°61260681
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 06-11-2020 à 14:49:15  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


A l'étranger faut dire Fox trotte et pas Fox tout court aussi

On dit Novembre en france également  :D  
D'ailleurs pourquoi on dit Niner pour 9 en Anglais?


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61260784
Fox3Shots
Posté le 06-11-2020 à 14:55:48  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

On dit Novembre en france également  :D  
D'ailleurs pourquoi on dit Niner pour 9 en Anglais?


 
Les chiffres et les lettres, ce ne sont pas les mêmes règles de prononciation dans l'OACI.
[:croco385:8]
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/hhhh10.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 06-11-2020 à 20:36:07
n°61267425
Bourinatto​r
Posté le 07-11-2020 à 00:50:19  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

On dit Novembre en france également  :D  
D'ailleurs pourquoi on dit Niner pour 9 en Anglais?


 
C'est pour éviter les confusion; ou pour clarifier les com'
 
Niner je ne sais pas; peut être que "9" et "Nein" en allemend sont trop proche?
 
Le "affirm" c'est pour évité la confusion avec "négatif" dans le même goût.

n°61269054
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2020 à 11:25:16  answer
 

Pareil que Laska j’ai appris à dire un truc rapide genre « evreux approche - CT - bonjour »
- CT evreux bonjour
- F-GHCT PA28 bla-bla-bla
 
 
 

n°61273657
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 07-11-2020 à 19:24:44  profilanswer
 

De mémoire, la règlementation c'est indicatif complet par défaut, indicatif réduit sur initiative de l'ATC. Cétou.  [:arslan310]


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°61273995
Fox3Shots
Posté le 07-11-2020 à 20:01:40  profilanswer
 

Tiwow a écrit :

De mémoire, la règlementation c'est indicatif complet par défaut, indicatif réduit sur initiative de l'ATC. Cétou.  [:arslan310]


 
Toutafé
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ind310.jpg
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ind210.jpg
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/ind10.jpg

n°61274157
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2020 à 20:17:55  answer
 

Mon FI de l’époque m’avais dit qu’il fallait faire ça car le contrôleur a pas forcément son stylo dans la main au premier appel et que c’est plus facile pour lui de ne mémoriser que l’indicatif abrégé  :sarcastic:

mood
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