Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3440 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  1435  1436  1437  1438  1439  1440
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°47408614
sirolimus
Posté le 16-10-2016 à 16:16:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais ça doit être gardé dans la formation comme un exercice pour faire le tri des cassos qui sont là par hasard ou par défaut :o

mood
Publicité
Posté le 16-10-2016 à 16:16:47  profilanswer

n°47408861
Paxetbonum
Posté le 16-10-2016 à 16:55:37  profilanswer

De fait, ça doit faire un tri. En revanche, ils gardent le dessin jusqu'au bout. Il faut valider un certain nombre de dessins pour être diplômé. Là c'est tout simple, mais je suis en train de travailler sur un dessin format A1, avec une ferme latine classique au 1/20 et six détails grossis au 1/5 (tenon avec embrèvement, point canonique, détails de la saillie, détails des contrefiches, plan de masse, liens de faîtage), ça commence à être plus sportif.
D'autant que nous apprenons à faire des épures au sol, et que si tu ne sais pas dessiner, tu es cuit!

Message édité par Paxetbonum le 16-10-2016 à 16:56:15
n°47408914
hobbes14
Posté le 16-10-2016 à 17:01:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'avoue que c'est so 80's :D

... même si dans l'absolu quand tu croises quelqu'un qui connait les bases du dessin technique, ben c'est plutôt cool, même pour un schéma.

J'ai appris ça à l'école il y a 16-18 ans avec les tables à tracer, je n'en ai jamais fais depuis.  :jap:

n°47408915
applecherr​y
Posté le 16-10-2016 à 17:01:25  profilanswer

Très sympa cette initiation merci ! :jap:

n°47408926
Cacique
Make wood great again
Posté le 16-10-2016 à 17:04:06  profilanswer

C'est clair qu'il faut de la patience et être minutieux.
On en apprend tous les jours dans ce topic  [:roum samsara:1]

n°47408963
Jay Kay
Posté le 16-10-2016 à 17:11:05  profilanswer

hobbes14 a écrit :

J'ai appris ça à l'école il y a 16-18 ans avec les tables à tracer, je n'en ai jamais fais depuis. :jap:

Ca ne sert plus dans le sens strict de la discipline. Mais savoir dessiner c'est quand même pas inutile pour du crobard un peu chiadé...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°47409023
hobbes14
Posté le 16-10-2016 à 17:20:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca ne sert plus dans le sens strict de la discipline. Mais savoir dessiner c'est quand même pas inutile pour du crobard un peu chiadé...

Ça fait longtemps que la DAO à pris le dessus.
Moins long, plus simple et modifiable à volonté.
J'ai fait plein de plan en DAO pour mon travail, jamais au crayon.
Après, ça peut être un loisir, ça détend.  ;)  

n°47409858
WILDLIKE
Posté le 16-10-2016 à 19:25:14  profilanswer

Paxetbonum a écrit :

#IAMAMAKER Dessin technique

Oulala je recale là.

- On ne dessine pas sur du papier machine, on utilise du lavis technique ou du calque pour pouvoir le gratter avec une lame de rasoir le cas échéant
- Les feutres ça vaut rien, la pointe a tendance à s'élargir en s'usant, le dessin technique c'est au Rotring OU au crayon et c'est tout.
- Les écritures, c'est à la règle et au trace cercle, certainement pas à la main.
- Tes angles ne sont pas bien nets. Les lignes dépassent, ça c'est vraiment très très moyen  :/

Message édité par WILDLIKE le 16-10-2016 à 19:29:01
n°47410172
Paxetbonum
Posté le 16-10-2016 à 20:03:13  profilanswer

Comme tu m'as tué Wildlike!  
Je ne dessine pas sur du papier machine, je ne sais pas exactement ce que c'est, mais c'est beaucoup plus lourd, style papier Canson. On peut utiliser le papier calque, mais avec le Rotring, c'est beaucoup plus sport pour que ça ne bave pas.
Et nous n'avons pas le droit de gratter! Le formateur passe avec une lampe torche sous ton dessin, s'il voit la moindre trace de grattage, dessin mort et tu recommences!
Certes, les feutres ne "valent" rien, mais le prix du Rotring X 3 dépasse largement ce qui est alloué au prix de la pochette de dessin. Ceux qui veulent des Rotring se les paient eux même. J'y passerai sans doute quand j'aurai un peu progressé.
Pour les lettres à la règle, je ne savais pas, mon formateur ne nous casse pas trop les pieds là dessus (pour le moment).
Les angles pas nets, je débute, j'arrive à faire quelque chose de propre au crayon, quand je repasse au feutre, j'ai du mal à gérer les différentes épaisseurs de feutres pour arriver à tomber pile. Sur mon dernier dessin néanmoins, je m'améliore un peu...

n°47410410
WILDLIKE
Posté le 16-10-2016 à 20:32:32  profilanswer

Paxetbonum a écrit :

Comme tu m'as tué Wildlike!

Désolé d'être dur, mais c'est comme ça que j'ai appris, et ça m'a donné une rigueur qui me sert encore tout les jours, même si ça fait des années que je ne dessine plus à la main  :jap:  

Paxetbonum a écrit :

Je ne dessine pas sur du papier machine, je ne sais pas exactement ce que c'est, mais c'est beaucoup plus lourd, style papier Canson. On peut utiliser le papier calque, mais avec le Rotring, c'est beaucoup plus sport pour que ça ne bave pas.
Et nous n'avons pas le droit de gratter! Le formateur passe avec une lampe torche sous ton dessin, s'il voit la moindre trace de grattage, dessin mort et tu recommences!

En gros quand tu dessine a l'encre de chine, il faut que la surface du papier soit dure, lisse, et fermée pour avoir des lignes nettes et précises. C'est le cas avec 2 produits : le calque et le lavis technique. Le Rotring s'utilise avec un règle à bord surélevé, dit "antitâche" mais effectivement, y'a un peu de maitrise a acquérir.

Paxetbonum a écrit :

Certes, les feutres ne "valent" rien, mais le prix du Rotring X 3 dépasse largement ce qui est alloué au prix de la pochette de dessin. Ceux qui veulent des Rotring se les paient eux même. J'y passerai sans doute quand j'aurai un peu progressé.

Je comprend mais y'a quand même un minium de matos a posséder pour faire quelques chose de sérieux :

- Rotring 0,13 - 0,3 - 0,7
- Planche a dessin basique
- Un té, basique mais d'équerre
- 2 Equerres en plexiglass (une vrai, de dessin technique, genre Minerva) a 45° et à 30°

Tu vera que les Rotring, tu les garde très très très longtemps et qu'ils reviennent rapidement moins cher que des feutres a la calibration fantaisiste.

Paxetbonum a écrit :

Pour les lettres à la règle, je ne savais pas, mon formateur ne nous casse pas trop les pieds là dessus (pour le moment).

Triste époque  :sweat:

Paxetbonum a écrit :

Les angles pas nets, je débute, j'arrive à faire quelque chose de propre au crayon, quand je repasse au feutre, j'ai du mal à gérer les différentes épaisseurs de feutres pour arriver à tomber pile.

Oui alors ça pour moi c'est vraiment le plus grave. Faut bien que tu comprenne que tu ne peut pas demander à quelqu'un d'exécuter avec précision quelque chose que tu ne sais pas dessiner avec précision. Faut vraiment s'entrainer là dessus (à ta décharge, c'est pas facile de faire quelque chose de correct au feutre).

Tu peut essayer ce vieux exercice qu'on donne en école d'archi et en compagnonnage : Tu prend un Rotring de 0,13 ou un crayon 4H bien affuté, et normalement tu dois arriver à dessiner 7 traits distincts et parallèles dans une largeur de 1 mm.

Y'a aussi de très bon manuels qui existent sur le sujet, notamment ceux de Francis Ching : "Design Drawing", "Architectural Graphics", "Drawing : A creative process" etc.

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-10-2016 à 20:45:40
mood
Publicité
Posté le 16-10-2016 à 20:32:32  profilanswer

n°47410633
Paxetbonum
Posté le 16-10-2016 à 21:04:30  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Désolé d'être dur, mais c'est comme ça que j'ai appris, et ça m'a donné une rigueur qui me sert encore tout les jours, même si ça fait des années que je ne dessine plus à la main  :jap:  

WILDLIKE a écrit :

En gros quand tu dessine a l'encre de chine, il faut que la surface du papier soit dure, lisse, et fermée pour avoir des lignes nettes et précises. C'est le cas avec 2 produits : le calque et le lavis technique. Le Rotring s'utilise avec un règle à bord surélevé, dit "antitâche" mais effectivement, y'a un peu de maitrise a acquérir.  

WILDLIKE a écrit :

Je comprend mais y'a quand même un minium de matos a posséder pour faire quelques chose de sérieux :

- Rotring 0,13 - 0,3 - 0,7
- Planche a dessin basique
- Un té, basique mais d'équerre
- 2 Equerres en plexiglass (une vrai, de dessin technique, genre Minerva) a 45° et à 30°

Tu vera que les Rotring, tu les garde très très très longtemps et qu'ils reviennent rapidement moins cher que des feutres a la calibration fantaisiste.

WILDLIKE a écrit :

Triste époque  :sweat:  

WILDLIKE a écrit :

Oui alors ça pour moi c'est vraiment le plus grave. Faut bien que tu comprenne que tu ne peut pas demander à quelqu'un d'exécuter avec précision quelque chose que tu ne sais pas dessiner avec précision. Faut vraiment s'entrainer là dessus (à ta décharge, c'est pas facile de faire quelque chose de correct au feutre).  

Tu peut essayer ce vieux exercice qu'on donne en école d'archi et en compagnonnage : Tu prend un Rotring de 0,13 ou un crayon 4H bien affuté, et normalement tu dois arriver à dessiner 7 traits distincts et parallèles dans une largeur de 1 mm.  

Y'a aussi de très bon manuels qui existent sur le sujet, notamment ceux de Francis Ching : "Design Drawing", "Architectural Graphics", "Drawing : A creative process" etc.

Que conseilles tu comme équerre en plexiglas ? Et comme règle transparente graduée? En plexiglas aussi?
Avec les Rotring comment fais tu pour gérer le temps de séchage de l'encre? Parce que j'imagine que ça augmente sensiblement le temps de dessin (et étant donné que je suis un parfait débutant -ce qui explique toutes les erreurs que tu as pointées- je mets des plombes pour rendre quelque chose d'à peu près propre).  

Combien de temps entraînement estimés tu nécessaire pour acquérir une maîtrise correcte? Parce que j'ai tout de même le sentiment de faire tout ce que je peux pour faire quelque chose de correct. Et qu'en plus de ma formation, je bosse comme un dingue à côté...

n°47410815
WILDLIKE
Posté le 16-10-2016 à 21:19:41  profilanswer

Paxetbonum a écrit :

Que conseilles tu comme équerre en plexiglas ?

Minerva est une très bonne marque pour tous les accessoires de dessin technique.

Exemple, une bonne équerre :

https://www.amazon.fr/Minerva-3045A [...] va+equerre

Un bon té :

https://www.amazon.fr/Minerva-Té-tê [...] minerva+té

Paxetbonum a écrit :

Et comme règle transparente graduée? En plexiglas aussi?

N'importe quelle règle d'écolier avec un bord antitâche fait l'affaire, du moment qu'elle soit précise, car on mesure toujours sur l'épure au crayon à papier, jamais sur le tracé à l'encre.

Une planche à dessin correcte, ça peut être juste un bout de mélaminé, coupé parfaitement à l'équerre.

Si tu te limite au A3, ça c'est assez pratique aussi, notamment si tu dessine des axonométries :

https://www.amazon.fr/Staedtler-Mar [...] s=mars+661

Paxetbonum a écrit :

Avec les Rotring comment fais tu pour gérer le temps de séchage de l'encre? Parce que j'imagine que ça augmente sensiblement le temps de dessin (et étant donné que je suis un parfait débutant -ce qui explique toutes les erreurs que tu as pointées- je mets des plombes pour rendre quelque chose d'à peu près propre).

Clairement, le temps de séchage c'est au feeling, en gros il faut que tu attaque ton dessin de manière à ne jamais avoir à poser ton té sur l'encre fraiche, donc en gros si tu est droitier, tu commence à droite avec le té a gauche, et tu va vers la gauche. Tu fais ça au té, pour toutes tes lignes verticales par exemple, et quand tu arrive à l'autre extrémité de la feuille, tu laisse sécher 2-3 minutes, et tu fait la même chose pour tes lignes horizontales, de haut en bas. D'ou l'intérêt d'apprendre à arrêter avec précision un segment à une intersection.

Après faut apprendre aussi à ne pas poser les mains sur le papier, pour éviter de le tâcher avec la transpiration etc.

Cela dit, j'ai le souvenir que les encres de la marque Rotring sèchent relativement vite, en tout cas plus vite que l'encre de chine pure.

Paxetbonum a écrit :

Combien de temps entraînement estimés tu nécessaire pour acquérir une maîtrise correcte? Parce que j'ai tout de même le sentiment de faire tout ce que je peux pour faire quelque chose de correct. Et qu'en plus de ma formation, je bosse comme un dingue à côté...

Je dirais que en une bonne année de travail régulier tu arrive à avoir un niveau correct. Après, la maitrise des outils n'est qu'un des aspect, y'a aussi la qualité et la clarté de la représentation qui compte, la composition du dessin, la qualité de la conception etc. et ça, c'est un apprentissage sans fin.

Après la limite du truc, c'est que dans la plupart des métiers, tu fait 1 an ou 2 de dessin à l'ancienne pour apprendre les bases, et après tu passe en CAO  :jap:

Message édité par WILDLIKE le 16-10-2016 à 21:34:59
n°47411269
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-10-2016 à 22:01:02  profilanswer

[:m0zart]  

On travaille sur du papier calque, au Rotring et avec lame de rasoir !

J'ai pratiqué il y a 9 ans en bureau d'étude !
J'en ai fais 2/3 mois puis je suis passé sur DAO (autocad)

Puis j'ai quité le BE pour partir en maintenance.

En tout cas, le dessin papier n'a toujours pas disparu chez nous : ça coûterai trop cher de tout refaire en DAO donc pour des modif mineurs, on gratte et on redessine sur les vieux plans (on utilise encore des plans vieux de plus de 50ans :D ), pour les modif un peu plus lourde, on scan puis on vectorise et on fait les modif en CAO et le tout CAO, c'est pour les installations neuves ou très fortement remanier.

On laisse les bac pro et les petits nouveaux faire les modif sur papier et les bac +2/5 font majoritairement de la CAO.

n°47411484
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-10-2016 à 22:18:36  profilanswer

Paxetbonum a écrit :

#IAMAMAKER Dessin technique

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_320.htm#t47408272] Paxetbonum : dessin technique[/url]

Initiation au dessin technique .

J'aime beaucoup, ça me rappelle les vieux rapports entièrement rédigés à la main, graphiques tracés à la main que j'avais retrouvé, datant d'une époque ou le temp alloué au rapport devait compter autant que l'étude en elle même :)

WILDLIKE a écrit :

[:shlavos] ça laisse vriament pas grand chose de marge

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°47411842
garath_
Posté le 16-10-2016 à 22:52:06  profilanswer

Ce truc d'un autre âge  :sweat:
Ça doit être comme apprendre le basic alors que tu veux faire du java  :O

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°47411871
Jay Kay
Posté le 16-10-2016 à 22:55:06  profilanswer

Haha Garath_

Mais ouai... Parler assembleur a l'époque du framework :D

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°47413163
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 17-10-2016 à 09:18:45  profilanswer

Quel metier faites vous pour encore dessiner des plans a la main???

Dans mon BE, ob en est a la CAO 3D... Et encore depuis 5ans! Avant c'était CAO 2D.
Et tous nos sous traitants pareil!

Par contre respect a vous pour cette rigueur et cette pratique qui disparait!

---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°47413293
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 17-10-2016 à 09:35:41  profilanswer

BE SNCF : schéma électrique des installations en service (ça a commencé dans les années 50).
Et je ne parlerai même pas des installations mécaniques (certaine datant du début du siècle, n'ayant jamais été modifié, les schémas doivent être encore plus vieux :D )

n°47413420
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 17-10-2016 à 09:50:59  profilanswer

:ouch:
:love:

J'aimerais bien me récupérer des plans A0 sur fond bleu avec des éclatés de machine...
J'avais vu ça comme déco dans un resto de Clermont. J'avais adoré !

Message cité 3 fois
Message édité par arank'thnar le 17-10-2016 à 09:51:35

---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°47413979
tarpan66
Posté le 17-10-2016 à 10:43:51  profilanswer

the_warrior a écrit :

Quelqu’un demande une table basse sur le topic VBA, fonce :jap:

applecherry a écrit :

J'ai pas encore planché sur la question table basse. Mais je m'y met bientôt, promis  :D

Pour info il est prêt à mettre 500€ (voire plus) dedans...  :o

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47416371
Jay Kay
Posté le 17-10-2016 à 13:52:03  profilanswer

Rendons a Skopos ce qui est a Skopos.... [:kabouik]

http://reho.st/preview/self/89587165ab0feebcd25fcb6d653533ee08886396.jpg

http://reho.st/preview/self/ebe95ca1b3a2276a674e4b2ec444aa303587c1b1.jpg

Message cité 4 fois
Message édité par Jay Kay le 17-10-2016 à 13:59:26

---------------
n°47416470
hobbes14
Posté le 17-10-2016 à 13:59:44  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Pour info il est prêt à mettre 500€ (voire plus) dedans...  :o

Et il veut quoi?
 [:barracus:3]

n°47416677
tarpan66
Posté le 17-10-2016 à 14:13:21  profilanswer

n°47416783
hobbes14
Posté le 17-10-2016 à 14:21:57  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Un truc genre ça (je prends 5% de com d'entremission :o ) : https://www.amazon.fr/dp/B00KE1PFYQ [...] seo_google

Et pourquoi il ne prend pas celle là?

n°47416795
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-10-2016 à 14:23:03  profilanswer

[:zirk]  [:zirk]  [:zirk]  

tarpan66 a écrit :

Un truc genre ça (je prends 5% de com d'entremission :o ) : https://www.amazon.fr/dp/B00KE1PFYQ [...] seo_google

Oui en bois massif et avec une hauteur relevée plus haute.

n°47416851
yashnivog
8==D
Posté le 17-10-2016 à 14:26:57  profilanswer

n°47416903
applecherr​y
Posté le 17-10-2016 à 14:31:06  profilanswer

Hobbes, je t'en prie :D

Moi de toute façon je redirige toutes les demandes spéciales vers quelqu'un d'autre, je touche pas à ça...  [:cosmoschtroumpf]

Pour l'instant je vends des fauteuils, des planches à découper et des porte manteaux (enfin, j'en vends pas mais bref :o). Quand je ferai des tables basses je ferai un communiqué de presse  :o

J'ai quitté mon taff pour faire ce que j'avais envie de faire, si c'est pour exécuter les idées d'un autre je préfère retourner bosser là où j'étais, au moins je galèrerai pas pour manger [:garypresident:2]

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 17-10-2016 à 14:35:30
n°47417056
Jay Kay
Posté le 17-10-2016 à 14:41:13  profilanswer

Cette suffisance  :love:

:D

---------------
n°47417140
hobbes14
Posté le 17-10-2016 à 14:46:08  profilanswer

applecherry a écrit :

Hobbes, je t'en prie :D

Moi de toute façon je redirige toutes les demandes spéciales vers quelqu'un d'autre, je touche pas à ça...  [:cosmoschtroumpf]  

Pour l'instant je vends des fauteuils, des planches à découper et des porte manteaux (enfin, j'en vends pas mais bref :o). Quand je ferai des tables basses je ferai un communiqué de presse  :o  

J'ai quitté mon taff pour faire ce que j'avais envie de faire, si c'est pour exécuter les idées d'un autre je préfère retourner bosser là où j'étais, au moins je galèrerai pas pour manger [:garypresident:2]

Je te comprend.  :jap:  

Jay Kay a écrit :

Cette suffisance  :love:  

:D

Il m'arrive de faire des projets que je trouve horrible et il faut bien avouer que ça n'a rien d’agréable.
Mais bon, c'est rare même si j'en ai un en cours en ce moment.  :o  

n°47417178
applecherr​y
Posté le 17-10-2016 à 14:49:10  profilanswer

C'est juste deux approches différentes [:garypresident:2]

L'expérience de faire un truc avec le client à côté qui sait à moitié ce qu'il veut, qui veut du pas cher-de qualité, qui pense que faire une table prend une demi-journée etc... je critique pas du tout au contraire je suis admiratif de ceux qui peuvent s'adapter, proposer des idées et les exécuter rapidement de but en blanc... mais ce n'est pas mon cas, je sais que je serai pas bon là-dedans... j'ai fait l'expérience quelques fois du haut de mon niveau de débutant et j'ai pas aimé. Donc je préfère ne plus m'y risquer... en tout cas pour le moment [:garypresident:2]...

Mais j'avoue aussi que certains jours quand je réalise la difficulté de vendre ne serait-ce qu'une chose je me dis que faut que je me force à prendre tout ce qui vient, pour faire tourner la boutique, me faire connaître, progresser etc [:garypresident:2]...

Le dilemme est cornélien... [:garypresident:2]

J'avance dans l'inconnu et suis constamment en pleine réflexion [:garypresident:2]

Me taxez pas de suffisance svp je suis juste un noob qui cherche sa voie  [:pere dodu:4]

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 17-10-2016 à 15:00:50
n°47417493
Jay Kay
Posté le 17-10-2016 à 15:08:55  profilanswer

C'était en toute amitié :o

---------------
n°47417534
applecherr​y
Posté le 17-10-2016 à 15:11:10  profilanswer

Je suis très émotif en ce moment  [:pere dodu:4]  [:pere dodu:4]  [:pere dodu:4]  [:pere dodu:4]  [:pere dodu:4]  

L'approche de noël sans doute  [:apges:3]

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 17-10-2016 à 15:12:00
n°47417612
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 17-10-2016 à 15:16:19  profilanswer

applecherry a écrit :

Je suis très émotif en ce moment  [:pere dodu:4]  [:pere dodu:4]  [:pere dodu:4]  [:pere dodu:4]  [:pere dodu:4]

L'approche de noël sans doute  [:apges:3]

j'espère que tu ne recevras pas mon Makal 2016, tu risquerais de faire une bêtise :o

Message édité par guus_du_67 le 17-10-2016 à 15:16:36
n°47417635
hobbes14
Posté le 17-10-2016 à 15:18:09  profilanswer

Personnellement, je vis bien la situation dans laquelle je suis.
Mon entreprise ayant pour but d'accompagner les gens dans leurs projets (dessins et/ou fab).

J'ai des demandes assez loufoques comme une table basse en forme de manette de SNES,
Des demandes sur des protos pour des petites créations d'entreprises,
Des enseignes flashy,
Des pièces de bateaux sur mesure,
Des répliques de mobilier de jeux vidéo,
Des bornes d'arcades,....

Souvent, des trucs qui me demande d'apprendre de nouvelle techniques,
trouver des solutions pour coller au budget.

Là, je vais signer une commande pour la programmation d'un soft sous labview pour une boite dans la physique des particules.

Je ne m'interdit rien, je prend ce qui vient.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par hobbes14 le 17-10-2016 à 15:21:35
n°47417647
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-10-2016 à 15:19:26  profilanswer

applecherry a écrit :

C'est juste deux approches différentes [:garypresident:2]

L'expérience de faire un truc avec le client à côté qui sait à moitié ce qu'il veut, qui veut du pas cher-de qualité, qui pense que faire une table prend une demi-journée etc... je critique pas du tout au contraire je suis admiratif de ceux qui peuvent s'adapter, proposer des idées et les exécuter rapidement de but en blanc... mais ce n'est pas mon cas, je sais que je serai pas bon là-dedans... j'ai fait l'expérience quelques fois du haut de mon niveau de débutant et j'ai pas aimé. Donc je préfère ne plus m'y risquer... en tout cas pour le moment [:garypresident:2]...

Mais j'avoue aussi que certains jours quand je réalise la difficulté de vendre ne serait-ce qu'une chose je me dis que faut que je me force à prendre tout ce qui vient, pour faire tourner la boutique, me faire connaître, progresser etc [:garypresident:2]...

Le dilemme est cornélien... [:garypresident:2]

J'avance dans l'inconnu et suis constamment en pleine réflexion [:garypresident:2]

Me taxez pas de suffisance svp je suis juste un noob qui cherche sa voie  [:pere dodu:4]

Je pense que Diresta ne fait pas non plus que ce qu'il lui plait donc oui tu dois prendre aussi des projets qui à priori ne te plaisent pas. Je dis à priori car quel que soit le projet tu en retirera toujours du positif : tu aura gagné en expérience, tu aura peut être appris de nouvelles techniques, ce projet te donnera peut être des nouvelles idées à réaliser, tu aura gagné un client, etc

n°47417680
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 17-10-2016 à 15:22:38  profilanswer

hobbes14 a écrit :

Mon entreprise ayant pour but d'accompagner les gens dans leurs projets (dessins et/ou fab).

J'ai des demandes assez loufoques comme une table basse en forme de manette de SNES,
Des enseignes flashy,

Là, je vais signer une commande pour la programmation d'un soft sous labview pour une boite dans la physique des particules.

Ca me fait réver ton truc  [:theredled]  
Enfin la partie réalisation du moins, l'aspect devis/commercial, quand c'est du sur-mesure voire de l'inconnu pour toi, ça doit pas être évident de t'assurer une rentabilité. Même si l'aspect formation est un acquis pour le futur.

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°47417682
applecherr​y
Posté le 17-10-2016 à 15:22:48  profilanswer

hobbes14 a écrit :

Des enseignes flashy,

Oui, encore une fois je ne critiquais pas ce mode de fonctionnement, au contraire, tu as tout mon respect  :D

D'ailleurs j'ai rencontré les gens de l'atelier "Osmose le bois" je sais pas si tu connais, ils sont en RP et c'est un peu la démarche que tu décris. Peut-être que ça t'intéressera d'y jeter un oeil.

the_Warrior : c'est pas faux... faut que je dépasse mon appréhension  :/

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 17-10-2016 à 15:25:21
n°47417743
applecherr​y
Posté le 17-10-2016 à 15:27:39  profilanswer

D'ailleurs Hobbes, t'as déjà réalisé quelque chose en rapport avec l'univers de Calvin & Hobbes ? (Je suis un fan absolu :o)

n°47417767
bestaflex
Posté le 17-10-2016 à 15:29:40  profilanswer

Après c'est aussi très compliqué d'avoir quelqu'un dépendant de toi. Y'a un moment ou ton client va faire la gueule quand tu mets 3 mois à lui sortir une table, juste parce que tu veux être parfait.

Après la question c'est sur mesure ou petites séries. Mais c'est juste déplacer le problème client : le trouver ou le satisfaire.

n°47417999
hobbes14
Posté le 17-10-2016 à 15:47:23  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Ca me fait réver ton truc  [:theredled]  
Enfin la partie réalisation du moins, l'aspect devis/commercial, quand c'est du sur-mesure voire de l'inconnu pour toi, ça doit pas être évident de t'assurer une rentabilité. Même si l'aspect formation est un acquis pour le futur.

5 propositions d'embauche en CDI cette année.
Je garde ma liberté.
C'est dur mais incomparable.
J'ai bossé comme un fou pour une boite qui a finie par me chi*r dessus.
Je ne veux plus être salarié.  :jap:  

applecherry a écrit :

Oui, encore une fois je ne critiquais pas ce mode de fonctionnement, au contraire, tu as tout mon respect  :D  

D'ailleurs j'ai rencontré les gens de l'atelier "Osmose le bois" je sais pas si tu connais, ils sont en RP et c'est un peu la démarche que tu décris. Peut-être que ça t'intéressera d'y jeter un oeil.  

the_Warrior : c'est pas faux... faut que je dépasse mon appréhension  :/

Je comprend bien.
Le truc que je veux dire, ces que travailler pour un client, c'est parfois bon.
Nouvelle technique, contrainte différente, échange sympathique avec ton client.
Bien souvent, c'est que du bon.
Et j'aime pas la routine.  :o  

applecherry a écrit :

D'ailleurs Hobbes, t'as déjà réalisé quelque chose en rapport avec l'univers de Calvin & Hobbes ? (Je suis un fan absolu :o)

Je suis un grand fan aussi (j'ai toute les BD).
Quelques impressions au traceur pour la chambre de mon fils mais rien à la CNC.
Mais je vais y remédier.  :jap:

n°47418042
Cacique
Make wood great again
Posté le 17-10-2016 à 15:50:41  profilanswer

Les enfants, la semaine prochaine je suis en formation...je voulais partager mon émotion avec vous [:lergo:3]  

Spoiler :

Je vais enfin tâter du métal !!!  [:jean-michel platini]    [:haha metal]  [:haha metal]   [:wark0]  

http://reho.st/self/9a9bdd58d9639624105e58ba628c63da0358d47d.jpg

Alors certes, en 1 semaine je vais surtout survoler les choses, mais partant de 0, ça me donnera déjà de bonnes bases pour m'exercer à la maison.

Punaise, l'outillage pour la soudure [:leguidedubledard:1]   un autre rabbit hole...  [:nicooo66:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 17-10-2016 à 15:51:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  1435  1436  1437  1438  1439  1440

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)