| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
sirolimus | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 16-10-2016 à 16:16:47 ![]() ![]() |
hobbes14 |
|
applecherry | Très sympa cette initiation merci ! |
Cacique Make wood great again | C'est clair qu'il faut de la patience et être minutieux. |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
hobbes14 |
|
WILDLIKE |
- On ne dessine pas sur du papier machine, on utilise du lavis technique ou du calque pour pouvoir le gratter avec une lame de rasoir le cas échéant Message édité par WILDLIKE le 16-10-2016 à 19:29:01 |
WILDLIKE |
Désolé d'être dur, mais c'est comme ça que j'ai appris, et ça m'a donné une rigueur qui me sert encore tout les jours, même si ça fait des années que je ne dessine plus à la main
En gros quand tu dessine a l'encre de chine, il faut que la surface du papier soit dure, lisse, et fermée pour avoir des lignes nettes et précises. C'est le cas avec 2 produits : le calque et le lavis technique. Le Rotring s'utilise avec un règle à bord surélevé, dit "antitâche" mais effectivement, y'a un peu de maitrise a acquérir.
Je comprend mais y'a quand même un minium de matos a posséder pour faire quelques chose de sérieux : - Rotring 0,13 - 0,3 - 0,7 Tu vera que les Rotring, tu les garde très très très longtemps et qu'ils reviennent rapidement moins cher que des feutres a la calibration fantaisiste.
Triste époque
Oui alors ça pour moi c'est vraiment le plus grave. Faut bien que tu comprenne que tu ne peut pas demander à quelqu'un d'exécuter avec précision quelque chose que tu ne sais pas dessiner avec précision. Faut vraiment s'entrainer là dessus (à ta décharge, c'est pas facile de faire quelque chose de correct au feutre). Tu peut essayer ce vieux exercice qu'on donne en école d'archi et en compagnonnage : Tu prend un Rotring de 0,13 ou un crayon 4H bien affuté, et normalement tu dois arriver à dessiner 7 traits distincts et parallèles dans une largeur de 1 mm. Y'a aussi de très bon manuels qui existent sur le sujet, notamment ceux de Francis Ching : "Design Drawing", "Architectural Graphics", "Drawing : A creative process" etc. Message cité 2 fois Message édité par WILDLIKE le 16-10-2016 à 20:45:40 |
Publicité | Posté le 16-10-2016 à 20:32:32 ![]() ![]() |
Paxetbonum |
|
WILDLIKE |
Minerva est une très bonne marque pour tous les accessoires de dessin technique. Exemple, une bonne équerre : https://www.amazon.fr/Minerva-3045A [...] va+equerre Un bon té : https://www.amazon.fr/Minerva-Té-tê [...] minerva+té
N'importe quelle règle d'écolier avec un bord antitâche fait l'affaire, du moment qu'elle soit précise, car on mesure toujours sur l'épure au crayon à papier, jamais sur le tracé à l'encre. Une planche à dessin correcte, ça peut être juste un bout de mélaminé, coupé parfaitement à l'équerre. Si tu te limite au A3, ça c'est assez pratique aussi, notamment si tu dessine des axonométries : https://www.amazon.fr/Staedtler-Mar [...] s=mars+661
Clairement, le temps de séchage c'est au feeling, en gros il faut que tu attaque ton dessin de manière à ne jamais avoir à poser ton té sur l'encre fraiche, donc en gros si tu est droitier, tu commence à droite avec le té a gauche, et tu va vers la gauche. Tu fais ça au té, pour toutes tes lignes verticales par exemple, et quand tu arrive à l'autre extrémité de la feuille, tu laisse sécher 2-3 minutes, et tu fait la même chose pour tes lignes horizontales, de haut en bas. D'ou l'intérêt d'apprendre à arrêter avec précision un segment à une intersection. Après faut apprendre aussi à ne pas poser les mains sur le papier, pour éviter de le tâcher avec la transpiration etc. Cela dit, j'ai le souvenir que les encres de la marque Rotring sèchent relativement vite, en tout cas plus vite que l'encre de chine pure.
Je dirais que en une bonne année de travail régulier tu arrive à avoir un niveau correct. Après, la maitrise des outils n'est qu'un des aspect, y'a aussi la qualité et la clarté de la représentation qui compte, la composition du dessin, la qualité de la conception etc. et ça, c'est un apprentissage sans fin. Après la limite du truc, c'est que dans la plupart des métiers, tu fait 1 an ou 2 de dessin à l'ancienne pour apprendre les bases, et après tu passe en CAO Message édité par WILDLIKE le 16-10-2016 à 21:34:59 |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
garath_ | Ce truc d'un autre âge --------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | Quel metier faites vous pour encore dessiner des plans a la main???
--------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT |
J'aimerais bien me récupérer des plans A0 sur fond bleu avec des éclatés de machine... Message cité 3 fois Message édité par arank'thnar le 17-10-2016 à 09:51:35 --------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Jay Kay | Rendons a Skopos ce qui est a Skopos....
Message cité 4 fois Message édité par Jay Kay le 17-10-2016 à 13:59:26 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
hobbes14 |
tarpan66 | Un truc genre ça (je prends 5% de com d'entremission --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
hobbes14 |
|
the_warrior in soviet ... |
|
yashnivog 8==D |
|
applecherry | Hobbes, je t'en prie Moi de toute façon je redirige toutes les demandes spéciales vers quelqu'un d'autre, je touche pas à ça... Pour l'instant je vends des fauteuils, des planches à découper et des porte manteaux (enfin, j'en vends pas mais bref J'ai quitté mon taff pour faire ce que j'avais envie de faire, si c'est pour exécuter les idées d'un autre je préfère retourner bosser là où j'étais, au moins je galèrerai pas pour manger Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 17-10-2016 à 14:35:30 |
Jay Kay | Cette suffisance --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
hobbes14 |
|
applecherry | C'est juste deux approches différentes L'expérience de faire un truc avec le client à côté qui sait à moitié ce qu'il veut, qui veut du pas cher-de qualité, qui pense que faire une table prend une demi-journée etc... je critique pas du tout au contraire je suis admiratif de ceux qui peuvent s'adapter, proposer des idées et les exécuter rapidement de but en blanc... mais ce n'est pas mon cas, je sais que je serai pas bon là-dedans... j'ai fait l'expérience quelques fois du haut de mon niveau de débutant et j'ai pas aimé. Donc je préfère ne plus m'y risquer... en tout cas pour le moment Mais j'avoue aussi que certains jours quand je réalise la difficulté de vendre ne serait-ce qu'une chose je me dis que faut que je me force à prendre tout ce qui vient, pour faire tourner la boutique, me faire connaître, progresser etc Le dilemme est cornélien... J'avance dans l'inconnu et suis constamment en pleine réflexion Me taxez pas de suffisance svp je suis juste un noob qui cherche sa voie Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 17-10-2016 à 15:00:50 |
applecherry | Je suis très émotif en ce moment Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 17-10-2016 à 15:12:00 |
guus_du_67 aka Foskifo |
Message édité par guus_du_67 le 17-10-2016 à 15:16:36 |
hobbes14 | Personnellement, je vis bien la situation dans laquelle je suis.
Message cité 2 fois Message édité par hobbes14 le 17-10-2016 à 15:21:35 |
the_warrior in soviet ... |
|
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
applecherry |
Oui, encore une fois je ne critiquais pas ce mode de fonctionnement, au contraire, tu as tout mon respect D'ailleurs j'ai rencontré les gens de l'atelier "Osmose le bois" je sais pas si tu connais, ils sont en RP et c'est un peu la démarche que tu décris. Peut-être que ça t'intéressera d'y jeter un oeil. the_Warrior : c'est pas faux... faut que je dépasse mon appréhension Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 17-10-2016 à 15:25:21 |
applecherry | D'ailleurs Hobbes, t'as déjà réalisé quelque chose en rapport avec l'univers de Calvin & Hobbes ? (Je suis un fan absolu |
hobbes14 |
|
Cacique Make wood great again | Les enfants, la semaine prochaine je suis en formation...je voulais partager mon émotion avec vous
Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 17-10-2016 à 15:51:45 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |