|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
Vince-100 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 12-08-2016 à 09:07:44 |
applecherry | Sacré boulot wildlike. Sur ton CP les chants sont nickels de chez nickels ? Tu l'achète via un revendeur ? Édit : pas mal la méthode de la rondelle Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 12-08-2016 à 12:06:06 |
rappa noob fever |
|
Skopos |
|
rappa noob fever |
|
WILDLIKE | BUREAU PARTIE II La partie I c'était ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t46673076 Bon du coup j'ai fait un montage à blanc pour voir si tout fonctionnait bien, c'est cool. Ca tiens tellement bien au niveau des vis que je suis obligé de les démonter avec un cliquet, la visseuse cale Au niveau des pieds, j'achète toujours mes pieds chez Thomann, c'est des pieds de flycase à la base, en caoutchouc avec une rondelle en acier je les trouve d'excellente qualité et pas du tout cher. Et ça donne ça : J'avais laissé environ 1 mm de dépassement au niveau des bouchons pour les trous des vis sur les traverses (les seuls qui sont vaguements visibles même si ils sont positionnés coté intérieur). Je les arase avec une fraise de 12 mm utilisé en surfaçage. Je préfère cette méthode car je n'aime pas poncer en creusant. Après un bref ponçage final, c'est nickel. Ensuite on commence ponçage. Je vais jusqu'a 180, pas la peine d'aller plus fin car la fibre va lever au moment de l'application de la finition. Ensuite dépoussiérage très soigné à l'aspi puis avec une microfibre légèrement humide. Je visse les pieds sur un bout de MDF pour qu'ils tiennent debout tous seuls. Je commence par un couche de fondur. Avec les produits en phase aqueuse, faut pas prendre peur, l'aspect immédiat est souvent louche, faut savoir patienter jusqu'a polymérisation complète du produit. La fibre a levé avec modération, c'est ce qui est agréable dans la finition des bois durs. Donc j'égrène directement au 240. Ensuite j'applique 2 couches de vernis environnement de chez Blanchon, avec un égrenage à 240 à la main dans le sens du fil entre les couches J'en avais déjà parlé ici mais je surkiffe toute la gamme Blanchon que je trouve excellente. En l'occurrence, ici c'est un vernis PU en phase aqueuse, d'aspect satiné (ils appellent ça mat mais en fait c'est un peu satiné), qui a la particularité d'être ultra facile d'application, on le passe un peu comme on veut en grosse couches bien chargées (c'est un gel) et le produit se tend toujours, quelque soient les conditions. C'est impossible de se planter. Au niveau de l'aspect, ça met bien en valeur la texture du bois, tout en restant dans un look naturel et c'est ultra résistant (c'est bon, ils peuvent m'embaucher pour leur pub ) Vous noterez d'ailleurs qu'on peut se passer de fondur et appliquer direct en 3 couches (c'est ce que préconise le fabriquant) mais au prix du produit (60€ le petit pot sur la photo ), je préfère faire une couche de fondur (qui vaut pas grand chose et qui sèche immédiatement) puis deux couches de vernis. Bon ceci étant fait, on passe au montage définitif in-situ Et donc arrive la question du plateau Alors là ça va être très simple. J'envois ça à mon fournisseur : Et je récupère ça : Tout est fait en CN chez le fournisseur, y'a un bras qui sort le panneau du stock, qui le pose sur la machine (K2 ou un truc comme ça), puis c'est défoncé en CN, et envoyé par rouleaux convoyeurs à la plaqueuse de chants. Ca dure 10 min, désolé j'ai pas pris de photos On peut choisir entre des chants melaminé de 0,8 mm ou des chants ABS de 2 mm, en l'occurrence j'ai pris du chant ABS qui est très costaud. Ce que vous voyez derrière le plan de travail c'est la chute du panneau dans lequel est débité le plateau. Les panneaux font 2800 x 2070 mm ou 5610 x 2070 mm, il faut l'acheter un entier et ils vous laissent les chutes, même les plus petites. Evidement, si je veut faire un autre truc avec, je peut leur rapporter le bout qu'il me reste et le faire repasser sur la machine. Pour ceux qui sont sur le secteur vallée du Rhône c'est ici que je me fourni (c'est également là que j'ai pris le CP bouleau utilisé dans mes autres projets ) : http://www.cica-mours.fr Ils ont un choix de ouf, du 3 plis dans 30 essences différentes, du lamellé collé dans 30 essences différentes, du CP, du stratifié compact etc. Bref je prépare les équerres qui serviront à fixer le plateau sur le piètement, j'utilise un guide pour faire en sorte que l'aile supérieure vienne parfaitement à l'arase des longerons : Y'en a 8 en tout, j'aurais aimé en mettre 2 de plus au mileu mais j'ai pas percuté au moment de les acheter. Par contre j'en met bien 2 aux extremités car on va avoir tendance à soulever le bureau par là pour le déplacer, et ça va peser un âne mort. Puis on repère le plateau pour bien le centrer sur le piètement (notez le placage des chants nickel de chez nickel) : Puis on fixe par le dessous, en galérant sur le dos : Et voila c'est fini Désolé encore pour le contre jour, c'est vraiment pas un local pratique pour faire de belles photos Voilà, A+ Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 12-08-2016 à 17:34:13 |
Lagaffe59 Who Dares Wins |
fred_div91 | Superbe bureau, du travail très pro et très soigné ... Message édité par fred_div91 le 12-08-2016 à 18:32:47 |
fedorender |
the_warrior in soviet ... |
|
Publicité | Posté le 12-08-2016 à 19:44:57 |
applecherry | Ouais c'est beau je plussoie... Message édité par applecherry le 12-08-2016 à 22:29:03 |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Bravo, très haut niveau là --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
Cassius |
rappa noob fever | Ptain ya du gros level ici Message édité par rappa le 12-08-2016 à 23:56:54 |
WILDLIKE | Merci pour les compliments, ça fait plaisir.
|
tarpan66 |
Sinon des serre-joints dont la mâchoire ne tourne pas au serrage... Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 13-08-2016 à 14:13:40 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
WILDLIKE |
quentinjazz Rech. proj. pr proj. priv. | Ma-gni-fique le bureau! --------------- to be continued... |
Skopos |
Message édité par Skopos le 13-08-2016 à 19:15:44 |
Skopos | Je veux bien te croire
|
Skopos |
WILDLIKE |
|
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
WILDLIKE |
Et française Bostik c'est Arkema, y'a EMFI en France aussi. Kleiberit chez les schleux. Etc. Message édité par WILDLIKE le 13-08-2016 à 23:06:25 |
Skopos |
|
clarius Terribilis est locus iste |
fandegaston 4Z 3.14 débile ! | . erreur Message édité par fandegaston le 14-08-2016 à 08:10:49 |
tarpan66 |
hawkins | En angleterre j'étais tombé sur de la colle "Gorilla", j'ai pas pris car il m'en reste encore (du noname made in mr brico), mais c'est du bon sinon? --------------- Men are brave |
WILDLIKE |
C'est pas faux dans le principe mais en pratique, j'ai jamais rencontré de colle mauvaise qualité, y compris dans les marques courantes de GSB, Patex, Sader etc. alors à part si vraiment on cherche de la sous-marque... Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 14-08-2016 à 15:16:02 |
Van Winkle Tchic tcha | Purée le bureau... |
|
tarpan66 |
|
WILDLIKE |
|
tarpan66 | Pas seulement, car au sein d'un même type de colle et même d'une même marque il y a des différence, par ex : colle à bois "Normale" , "Rapide" , "Extérieur" , d'une marque à l'autre la fluidité sera différente etc.
WILDLIKE |
|
Skopos | Moi ce que j'ai retenu c'est que pour le bois PVA rulz, PU suckz
|
Publicité | Posté le |