Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4463 connectés 

Quel est votre format de prédilection
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.

n°31889648
Atigrou
Posté le 05-10-2012 à 12:19:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
y a des équivalents : les bilands deviennent des choc land
y a pas waste mais y a ghost quarter (ok pour le mana denial c'est pas génial)  
y a pas dredge c'est vrai.  
y a pas faeries non plus en legacy !  
y a pas d'équivalence à stoneforge il est vrai.  

mais quand je regarde les top8 sur MV je vois en modern : affinity, burn, jund (facilement comparable à bug) des archetypes existant en legacy.

de même pod est comparable à maverick avec sa fauna et ses GSZ

---------------
Troll2jeux
mood
Publicité
Posté le 05-10-2012 à 12:19:46  profilanswer

n°31889656
Atigrou
Posté le 05-10-2012 à 12:20:10  profilanswer

lebibi a écrit :

le must c'est le T1 de toute façon :o

vala :o  

pour les zommes les vrais !

---------------
Troll2jeux
n°31889721
___alt
Posté le 05-10-2012 à 12:28:10  profilanswer

Atigrou a écrit :

Le coût en pv change radicalement la donne, notamment pour tout ce qui est jeu contrôle.

Atigrou a écrit :

Là encore ça change tout dans la façon de builder les decks et surtout de les jouer. J'ai bien senti le changement quand j'ai fait du Legacy, y'a des plays qui te punissent si l'autre joue Wasteland et cette situation n'existe pas en Modern.

Atigrou a écrit :

mais quand je regarde les top8 sur MV je vois en modern : affinity, burn, jund (facilement comparable à bug) des archetypes existant en legacy.

C'est normal puisque le Legacy contient le Modern en terme de pool de cartes.
Tout comme tu trouvais Jund ou Valakut en étendu à l'époque où ils étaient en Standard.

Atigrou a écrit :

Non, ce sont des decks très différents.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°31889875
fenrir1
Done
Posté le 05-10-2012 à 12:46:10  profilanswer

obe a écrit :

T'inquiètes pas, ce format est pourri, c'est juste pour avoir quelques remplaçants à mes bilands pour moins chers.  
Et oui il faut gérer le fait d'avoir plusieurs jeux à la fois :o

Ouf ! J'ai eu peur :o

n°31890432
Atigrou
Posté le 05-10-2012 à 13:38:31  profilanswer

___alt a écrit :

Le coût en pv change radicalement la donne, notamment pour tout ce qui est jeu contrôle.

___alt a écrit :

Là encore ça change tout dans la façon de builder les decks et surtout de les jouer. J'ai bien senti le changement quand j'ai fait du Legacy, y'a des plays qui te punissent si l'autre joue Wasteland et cette situation n'existe pas en Modern.

___alt a écrit :

C'est normal puisque le Legacy contient le Modern en terme de pool de cartes.
Tout comme tu trouvais Jund ou Valakut en étendu à l'époque où ils étaient en Standard.

___alt a écrit :

Non, ce sont des decks très différents.

Je dis pas que les deck sont les mêmes mais qu'ils sont très ressemblant une fois les gros stapple éliminés, tu vas me repondre que c'est normal, les stratégies sont les mêmes quelque soit le format. Mais il y a bien plus de similitudes en les listes mordern et legacy que vintage et legacy. Quant au skill, oui il faut connaitre le format, pour exemple mon premier tournois legacy je jouais jouais survivalBANT avec spell pierce (qui en juste énorme en vintage) je me suis retrouvé avec cette carte qui me collait en paluche faute de cible valide. De même je jouais emrakul et d'autre légendaire ne sachant pas que les gens jouaient karakas !

---------------
Troll2jeux
n°31891120
obe
Posté le 05-10-2012 à 14:21:47  profilanswer

fenrir1 a écrit :

Ouf ! J'ai eu peur :o

Maintenant que tu es revenu au pays du camembert, il va falloir sortir tes cartes et venir boire une binouze à la maison au fait :o

(c'est fou ca, on dit "on veut pas relancer le troll modern/legacy et vous vous en donner à coeur joie :D)

@grou : tu étais un gros noob pour ton premier tournoi legacy mais ca a changé non ? :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par obe le 05-10-2012 à 14:23:20

---------------
Persos D4
n°31891141
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 05-10-2012 à 14:23:33  profilanswer

Atigrou a écrit :

la différence entre le legacy et le modern c'est :  
fow, show n tell, brainstorm et led  

le reste c'est du pareil au même !

Y'a un simple truc qui montre que legacy c'est pas le même niveau de puissance que le moderne : Jace the Mind Sculptor. Quand t'as une carte comme ça qui est légale dans un format, ça veut bien dire que t'as un problème de power level global.

Sinon, t'as oublié wasteland, les bilands, 5 fetchs, jace 2, stoneforge, les dredge enabler, sensei truc top, jitte, karakas, swords, ponder... j'en oublie probablement.

Atigrou a écrit :

y a pas dredge c'est vrai.  
y a pas faeries non plus en legacy !  
y a pas d'équivalence à stoneforge il est vrai.  

Regarde pas MV, regarde ici : http://www.mtgtop8.com/format?f=MO

Et c'est pas seulement une question de richesse du format, le format est effectivement tout aussi varié en legacy qu'en moderne. C'est surtout d'une part une problématique de prix (si tu joues ni wasteland, ni fow, ni LED, ni biland en multicouleur en legacy, t'as perdu, et chaque carte coûte au moins 60€), et d'autre part une problématique d'accessibilité aux rogues decks. Tout le monde n'a pas envie de jouer des archétypes ultra-connus, et en moderne, vu que le niveau de puissance global est très sensiblement inférieur, t'as plus de chances de t'amuser (pas forcément de gagner, note bien) si tu joues avec un random deck.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°31891153
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 05-10-2012 à 14:24:06  profilanswer

obe a écrit :

(c'est fou ca, on dit "on veut pas relancer le troll modern/legacy et vous vous en donner à coeur joie :D)

c'est vendredi, et je m'ennuie :o vivement la fnm ce soir [:huit]

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 05-10-2012 à 14:24:15

---------------
n°31891197
___alt
Posté le 05-10-2012 à 14:27:53  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

ça veut bien dire que t'as un problème de power level global.

Non, le niveau de puissance du Legacy n'a pas de problème particulier.
Le format est relativement varié et relativement équilibré.

Le gros problème du Legacy, c'est son accessibilité : les cartes sont rares (et en de plus en plus mauvais état au fil du temps) et chères.

en moderne, vu que le niveau de puissance global est très sensiblement inférieur, t'as plus de chances de t'amuser (pas forcément de gagner, note bien) si tu joues avec un random deck.

Je ne pense pas que ça soit aussi tranché que ça. Et comme le format est jeune, je ne suis pas sûr qu'on puisse conclure à ça maintenant.
Un random deck se fait défoncer contre tous les archétypes majeurs du tournoi amha.

---------------
n°31891201
___alt
Posté le 05-10-2012 à 14:28:08  profilanswer

c'est vendredi, et je m'ennuie :o vivement la fnm ce soir [:huit]

Troll ? A quelle heure ?
T'as un EDH ? :p

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-10-2012 à 14:28:08  profilanswer

n°31891495
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 05-10-2012 à 14:44:01  profilanswer

___alt a écrit :

Non, le niveau de puissance du Legacy n'a pas de problème particulier.
Le format est relativement varié et relativement équilibré.

Le gros problème du Legacy, c'est son accessibilité : les cartes sont rares (et en de plus en plus mauvais état au fil du temps) et chères.

Franchement, moi, un format qui autorise jace 2.0 sans problème, ça me donne pas envie d'y jouer, parce que ça me donne une certaine image de niveau de puissance délirant.
Après, je peux me tromper, j'ai pas joué legacy depuis des années, mais au vu des decklists, c'est mon feeling.

___alt a écrit :

Un random deck se fait défoncer contre tous les archétypes majeurs du tournoi amha.

Se fait défoncer, je sais pas. Je suis sûr qu'un random deck bien pensé a des chances de gagner quelques parties.
Encore une fois, je dis pas que tu vas gagner un pro tour avec n'importe quel deck, évidemment. Simplement, tu auras sans doute moins de loss qu'en legacy (genre tu termines dernier, mais avec quelques 2-1 alors qu'en legacy tu n'aurais que des 2-0 :o).
Cela dit, c'est sans doute aussi lié au problème d'accessibilité des cartes : un random deck, par définition, a surtout des cartes "que j'ai dans mon classeur", donc pas les gros staples bien chers, et vu qu'en moderne y'a moyen de faire des decks sans staple bien cher... je suis sûr que si t'as des classeurs assez variés, tu peux même te faire certains netdecks à 70-90% sans acheter de cartes à plus de 5€. Je vais vérifier, tiens.

___alt a écrit :

Troll ? A quelle heure ?

Oui, j'essayerais d'y être pour ~18h30.
Non, j'ai pas d'edh, j'ai un moderne.... un netdeck :o un delver scepter moderne ; j'ai complété mon playset de snapcaster/restoration angel/geist of saint traft récemment, et je voulais les utiliser :o je ferais mieux de faire un boremandos, mais je crois qu'il me manque encore plus de cartes (j'ai quelques proxies).

J'ai démonté mes decks edh, j'en avais des rigolos, mais j'avais jamais l'occasion de jouer avec :'(

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 05-10-2012 à 14:48:08

---------------
n°31891572
___alt
Posté le 05-10-2012 à 14:48:47  profilanswer

Franchement, moi, un format qui autorise jace 2 sans problème, ça me donne pas envie d'y jouer.

Tu regardes Jace en Legacy tout en considérant qu'il a le même niveau de puissance relatif que quand il était en standard. Ce qui est faux.

Se fait défoncer, je sais pas. Je suis sûr qu'un random deck bien pensé a des chances de gagner quelques parties.

Dans une FNM ou un tournoi casual, oui. Dans un QT ou au delà, non.

Oui, j'essayerais d'y être pour ~18h30.
Non, j'ai pas d'edh, j'ai un moderne.... un netdeck :o un delver scepter moderne ; j'ai complété mon playset de snapcaster/restoration angel/geist of saint traft récemment, et je voulais les utiliser :o je ferais mieux de faire un boremandos, mais je crois qu'il me manque encore plus de cartes (j'ai quelques proxies).

J'ai démonté mes decks edh, j'en avais des rigolos, mais j'avais jamais l'occasion de jouer avec :'(

Bon bah tant pis :p

---------------
n°31891717
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 05-10-2012 à 14:56:47  profilanswer

___alt a écrit :

Tu regardes Jace en Legacy tout en considérant qu'il a le même niveau de puissance relatif que quand il était en standard. Ce qui est faux.

Ben c'est bien ce que je dis :o son niveau de puissance relatif est "normal", parce que les cartes autour sont au moins aussi puissantes. Jace a un niveau de puissance, disons "absolu potentiel", très élevé, donc le pool de carte global a un niveau de puissance très élevé.

___alt a écrit :

Dans une FNM ou un tournoi casual, oui. Dans un QT ou au delà, non.

Tu penses vraiment pas qu'il y a moyen de gagner 1 partie de temps en temps ? C'est vrai que le niveau des joueurs entre aussi en compte, cela dit.

___alt a écrit :

Bon bah tant pis :p

C'est ballot, à chaque fois que j’amène un deck modern je trouve que des gens qui jouent edh, et quand j'amenais un deck edh, je trouvais que des gens qui jouaient standard/moderne/legacy :o

---------------
n°31891851
___alt
Posté le 05-10-2012 à 15:03:17  profilanswer

Ben c'est bien ce que je dis :o son niveau de puissance relatif est "normal", parce que les cartes autour sont au moins aussi puissantes. Jace a un niveau de puissance, disons "absolu potentiel", très élevé, donc le pool de carte global a un niveau de puissance très élevé.

Tout à fait. Après tu peux ne pas apprécier ce niveau de puissance du Legacy, par contre ça n'est pas un défaut du format dans l'absolu.

Tu penses vraiment pas qu'il y a moyen de gagner 1 partie de temps en temps ? C'est vrai que le niveau des joueurs entre aussi en compte, cela dit.

Statistiquement si, ça va arriver.  Mais souvent ça sera sur des choses horribles genre death/full/mulligan 4 en face et c'est pas ce qu'on peut appeler des parties amusantes :o
Au QT Paris y'avait pas beaucoup de rogue decks, et le reste c'était ultra solide.

C'est ballot, à chaque fois que j’amène un deck modern je trouve que des gens qui jouent edh, et quand j'amenais un deck edh, je trouvais que des gens qui jouaient standard/moderne/legacy :o

[:ddr555]

---------------
n°31892058
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 05-10-2012 à 15:12:08  profilanswer

Et pour les decks pas chers en moderne :

Merfolk : http://www.mtgtop8.com/event?e=3438&d=221116
tu retires mutavault, cavern of souls, et aether vial, et t'as pas une seule rare à plus de 5€ (dont un certain nombre de communes/uncos d'éditions relativement récentes)

Redk deck wins : http://www.mtgtop8.com/event?e=3367&d=220795
à part les fetch et bilands, y'a quelques cartes un poil chères (goblin guide, vexing devil) mais y'en a pas beaucoup
encore moins cher (sans fetch/biland) : http://www.mtgtop8.com/event?e=3450&d=221133

WB tokens : http://www.mtgtop8.com/event?e=3346&d=220725
à part les bilands et fetchs, aucune rare à plus de 5€

Evidemment, dès que tu joues tarmo, geist of saint traft, snapcaster ou dark confidant c'est pas le même prix, mais y'a moyen de trouver des decks compétitifs à moins cher que des decks legacy budget... :o

Spoiler :

ça se voit que j'ai rien à faire au taf depuis ce matin ? :o

Message édité par cosmoschtroumpf le 05-10-2012 à 15:13:05

---------------
n°31892336
Atigrou
Posté le 05-10-2012 à 15:29:33  profilanswer

obe a écrit :

@grou : tu étais un gros noob pour ton premier tournoi legacy mais ca a changé non ? :lol:

je le suis toujours tellement le format n'est pas intéressant !

---------------
Troll2jeux
n°31892377
Atigrou
Posté le 05-10-2012 à 15:32:02  profilanswer

Y'a un simple truc qui montre que legacy c'est pas le même niveau de puissance que le moderne : Jace the Mind Sculptor. Quand t'as une carte comme ça qui est légale dans un format, ça veut bien dire que t'as un problème de power level global.

Sinon, t'as oublié wasteland, les bilands, 5 fetchs, jace 2, stoneforge, les dredge enabler, sensei truc top, jitte, karakas, swords, ponder... j'en oublie probablement.

je ne les ai pas oublié mais il existe des équivalents pour la plupart !  

---------------
Troll2jeux
n°31892400
Atigrou
Posté le 05-10-2012 à 15:33:13  profilanswer

___alt a écrit :

Troll ? A quelle heure ?

arrete tu me donnes envie, en plus faut que j'achète du stuff pour le prochain vintage !

---------------
Troll2jeux
n°31892769
Chaleur In​tempestive
Mme ___alt
Posté le 05-10-2012 à 15:57:13  profilanswer

Et bien vient Atigrou. En plus ce soir c'est la Launch Party :)

---------------
"Qui fait le malin..."
n°31892801
Atigrou
Posté le 05-10-2012 à 16:00:19  profilanswer

pas sûr que madame soit d'accord en plus je suis de corvée de ponçage peinture

---------------
Troll2jeux
n°31892870
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 05-10-2012 à 16:06:03  profilanswer

Chaleur Intempestive a écrit :

Et bien vient Atigrou. En plus ce soir c'est la Launch Party :)

http://magiccards.info/rtr/en/69.html ? :o

---------------
n°31892888
yoak
négligemment lourd
Posté le 05-10-2012 à 16:06:58  profilanswer

c'est bien tu peux la faire 4x par an cette blague, c'est rentable :o

n°31892894
yoak
négligemment lourd
Posté le 05-10-2012 à 16:07:26  profilanswer

a compter de cette année :d

n°31892913
___alt
Posté le 05-10-2012 à 16:09:01  profilanswer

http://magiccards.info/m11/en/30.html !

---------------
n°31892915
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 05-10-2012 à 16:09:05  profilanswer

yoak a écrit :

c'est bien tu peux la faire 4x par an cette blague, c'est rentable :o

je suis sûr qu'ils ont sorti cette carte juste parce qu'un mec de la R&D voulait pouvoir la faire :o

---------------
n°31893009
Chaleur In​tempestive
Mme ___alt
Posté le 05-10-2012 à 16:14:19  profilanswer

Pas mal Cosmo. Je ne savais même pas qu'il y avait cette carte là  :D  

Atigrou, dis lui de venir à Madame. On jouera ensemble :)

---------------
"Qui fait le malin..."
n°31893150
yoak
négligemment lourd
Posté le 05-10-2012 à 16:22:57  profilanswer

n°31893185
Atigrou
Posté le 05-10-2012 à 16:25:34  profilanswer

Chaleur Intempestive a écrit :

Pas mal Cosmo. Je ne savais même pas qu'il y avait cette carte là  :D  

Atigrou, dis lui de venir à Madame. On jouera ensemble :)

Elle joue pas aux cartes :/

---------------
Troll2jeux
n°31893269
___alt
Posté le 05-10-2012 à 16:31:30  profilanswer

QUOI ELLE JOUE PAS AUX MAGICS   ?? ? , ?? ? ??

---------------
n°31893272
___alt
Posté le 05-10-2012 à 16:31:36  profilanswer

désolé craquage :D

---------------
n°31893298
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-10-2012 à 16:33:09  profilanswer

Atigrou a écrit :

Elle joue pas aux cartes :/

http://magiccards.info/uh/en/116.html

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°31894079
Atigrou
Posté le 05-10-2012 à 17:41:47  profilanswer

___alt a écrit :

QUOI ELLE JOUE PAS AUX MAGICS   ?? ? , ?? ? ??

Sa frangine oui !

Par contre elle a la collectionnite aiguë si je la laissais faire on aurait plusieur P9

---------------
Troll2jeux
n°31895020
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 05-10-2012 à 20:00:47  profilanswer

obe a écrit :

Chacun son truc hein. Pas la peine de relancer le débat comme quoi vous pensez que le legacy est un format pourri comparé au moderne alors que je pense l'inverse :o

Ah si on est drëdi, c'est donc l'occasion, tant que certains ici ne participent pas à la discussion :whistle:

Le souci du legacy, c'est clairement certains membres de la communauté qui manquent de skill et tentent de compenser avec la puissance des cartes.  

On se retrouve des guignols qui t expliquent le jeu, la vie, les fleurs et les abeilles parce qu ils ont un deck pimpé... Je pense que ca saoule pas mal de monde.  

Je ne vais citer personne, mais l'une des voix les plus audibles de la communauté française est une odieuse tête à claques... Ca n'aide pas à l'image du format.

En outre, la réflexion deck building en legacy est devenue super limité, y'a très peu de slots dispos dans les standards du format (qui sont par contre très variés le format est quand même très vivant).  

Y'a du pour et y'a du contre, mais c'est logique que ça soit très clivant.

Message cité 1 fois
Message édité par DepZ le 05-10-2012 à 20:07:38

---------------
http://fr.ulule.com/hyacinthe-m/ > un projet très sympa. A vot' bon coeur Msieurs Dames !
n°31896565
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 05-10-2012 à 23:37:02  profilanswer

Cette chatte de OUF en scellé :ouch: vraska, abrupt decay, dreadbore, l'enchant noir qui fait piocher, et le trololo (lotleth troll). Ça plus des tonnes d'antibetes, j'étais très bien parti contrôle... dommage que la chatte à l'ouverture ne se soit pas traduite en chatte en jeu : 2 mana death, 2 mana flood :/

---------------
n°31896591
Poney92
Posté le 05-10-2012 à 23:42:16  profilanswer

bababa déchatte.  

Cool story bro

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°31898657
drake-
All doomed
Posté le 06-10-2012 à 11:26:38  profilanswer

Salut les michelz.
Tite question, ça existe un dez qui se joue à la défausse dans le style de Fow et contagion?

n°31898662
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-10-2012 à 11:26:54  profilanswer

En tout cas moi je me suis bien amusé :) merci à alt et chaleur :jap:

---------------
n°31898750
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 06-10-2012 à 11:39:26  profilanswer

DepZ a écrit :

Le souci du legacy, c'est clairement certains membres de la communauté qui manquent de skill et tentent de compenser avec la puissance des cartes.  

On se retrouve des guignols qui t expliquent le jeu, la vie, les fleurs et les abeilles parce qu ils ont un deck pimpé... Je pense que ca saoule pas mal de monde.  

Je ne vais citer personne, mais l'une des voix les plus audibles de la communauté française est une odieuse tête à claques... Ca n'aide pas à l'image du format.

En outre, la réflexion deck building en legacy est devenue super limité, y'a très peu de slots dispos dans les standards du format (qui sont par contre très variés le format est quand même très vivant).  

Y'a du pour et y'a du contre, mais c'est logique que ça soit très clivant.

vas y balance un pseudo stp :D

---------------

n°31898786
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-10-2012 à 11:43:22  profilanswer

Ah, et alt, je t'avais parlé du tumblr de maro : http://markrosewater.tumblr.com/
y'a des trucs intéressants (et un podcast)

---------------
n°31898889
Luster
louder! louder!
Posté le 06-10-2012 à 11:58:40  profilanswer

drake- a écrit :

Salut les michelz.
Tite question, ça existe un dez qui se joue à la défausse dans le style de Fow et contagion?

Snapback

n°31898949
Poney92
Posté le 06-10-2012 à 12:06:04  profilanswer

lebibi a écrit :

vas y balance un pseudo stp :D

Y a pas un seul joueur de legacy pur qui a du skill non ? Je me souviens de Deltour au BoM qui se faisait trashé sur MTGFr par les "grand prêtres du legacy" parce qu'il s'était mis au legacy genre 3 semaines avant le tournoi et que "le format est tellement varié il va se faire bourrer il peut pas connaître le format en 3 semaines"  et qui découvrait une partie des cartes de ses adversaires et qui fait quand même top 8.

Message cité 2 fois
Message édité par Poney92 le 06-10-2012 à 12:08:40

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]HFR CANADA |
[TOPIC UNIK] NarutoTopic des musiciens amateurs : c'est la reprise ! \o/
[Topic Unique] - Arts Martiaux[Topic officiel] M16
Le topic des stars (victimes ?) de l'internet [ 56k dehors ][Topic unique!] Le rhume des foins...
Plus de sujets relatifs à : Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)