Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1727  1728  1729  ..  1732  1733  1734  1735  1736  1737
Auteur Sujet :

Jeux de société

n°74218362
xilebo
noone
Posté le 09-02-2026 à 14:03:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Romn a écrit :

Je n'ai vraiment pas aimé, ni aucun de mes joueurs après deux parties.
Enfin au début on était excité, le jeu est beau et semble cool mais à chaque fois à mi-partie ce fut l'ennui profond, la redondance et le manque d'engagement.

Pareil, je le trouve chiant.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 14:03:22  profilanswer

n°74219216
Groomy
Oisif
Posté le 09-02-2026 à 16:11:11  profilanswer

Idem, j'ai fais une partie c'était sans intérêt.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°74221711
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 09-02-2026 à 22:59:00  profilanswer

C'est un retour de flamme :o

---------------
ras
n°74223141
herzog
Posté le 10-02-2026 à 10:57:15  profilanswer

Des gens ont joué à Wondrous Creatures ?

n°74224332
MTiger
Posté le 10-02-2026 à 14:02:40  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Les règles ne sont pas si denses, il y a beaucoup d'illustrations et une partie pour le solo.
Néanmoins, il y a plein de points de règles qui peuvent être oubliés.

Je suggère de chercher des règles ou rappels de règles fanmade sur FB ou BGG.
Aussi, mettre la doc dans Notebooklm pour facilement poser des questions.

ok cimer :jap:

n°74225080
mitose
Posté le 10-02-2026 à 15:18:54  profilanswer

herzog a écrit :

Des gens ont joué à Wondrous Creatures ?

Pour ma part retour rapide sur les jeux évoqués dans les derniers posts. Il ne s'agit que d'impressions dans la mesure où je n'ai joué qu'une ou deux parties selon les jeux (et je me rends compte que je dois être meilleur public que je ne le pensais car globalement j'ai trouvé les jeux biens ou très biens).

Wondrous Creatures je n'avais pas forcément envie de l'aimer avec ses airs de Pokémon et l'évidente inspiration Wingspan (que je trouve par ailleurs plaisant à jouer). Mais le plateau central change la donne, avec sa composante pose d'ouvrier certes réduite à la portion congrue mais qui fait qu'on s'intéresse un peu à ce que font ses adversaires. J'ai trouvé le jeu vraiment agréable et assez généreux (j'ai eu l'impression de piocher assez de bestioles / pouvoir raisonnablement accéder aux différentes ressources pour me créer mes opportunités, même si la chance n'est évidemment pas absente). En tout cas je rejoue volontiers.

FlameCraft j'ai trouvé ça choupi et j'ai bien aimé la dynamique de jeu et l'aspect combo, ni totalement déterminant ni anodin. Ma principale crainte serait de retomber rapidement dans les mêmes automatismes (déjà que sur la longueur d'une partie on finit par installer son petit cycle) mais je crois me souvenir que le setup est quand même assez variable, notamment du côté des boutiques mises en jeu.

J'ai aussi eu l'occasion de découvrir Fromage le week-end dernier (et très vraisemblablement au même endroit que daviddetroyes). Je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi léger (public initié mais plutôt sur le versant famille+ qu'expert me semble-t-il). J'ai beaucoup aimé et trouvé ça assez malin : le plateau tournant et la pose d'ouvrier simultanée rendent la partie fluide et agréablement courte pour ce format (avec 1 seul tableau à chaque coup moins d'analysis paralysis mais cela n'interdit pas de regarder les secteurs qui arrivent pour prévoir son jeu avec un peu d'avance en fonction des emplacements encore disponibles). Il y a avait plusieurs boites et j'ai joué avec l'édition limitée anglaise d'origine : je suis par contre surpris du mauvais travail éditorial (certains éléments de matériel sont mal conçus et ont été corrigés dans les éditions suivantes et des stickers sont proposés pour corriger l'équilibrage : en effet les plateaux joueurs sont légèrement asymétriques, ce qui ne paraît pas spécialement une bonne idée vu la nature du jeu, sinon peut-être pour aiguiller le néophyte vers une stratégie pré-établie et faciliter ses choix ?).

Pour les jeux en lice à Cannes j'ai eu l'occasion de jouer deux fois à Arcs et Galactic Cruise (je n'ai qu'assisté à un bout de partie de Civolution ; je ne suis d'ailleurs pas très fan du game design de Feld d'une manière générale - ce qui ne m'empêche pas d'apprécier Les Chateaux de Bourgogne - même si ça ma donné envie de faire l'essai si l'occasion se présente).
- Galactic Cruise je n'ai pas trouvé ça scripté moi. J'ai même beaucoup aimé, même si je veux bien reconnaître qu'il n'a rien de bien original (mais le thème fonctionne bien avec moi). Alors évidemment on retrouve le même genre de game design qu'un Lacerda, donc il faudra en passer par toutes les actions du circuit de production pour mener un voyage à son terme. Mais le jeu offre une large latitude sur la manière de faire, autant le tempo que les orientations de sa compagnie. J'ai le sentiment que c'est beaucoup moins punitif qu'un Lacerda où la programmation est fondamentale : se retrouver à contretemps sur la disponibilité des actions signe souvent son arrêt de mort).
Mon seul reproche, mais qui ne concerne pas spécialement Galactic Cruise : c'est trop chargé et donc trop long à jouer, même sans m'y être ennuyé.
- Arcs je vois les qualités mais je n'ai pas apprécié le jeu (j'ai pourtant gagné mes deux parties  :whistle: ). Les contraintes sont un peu trop importantes à mon goût : l'aléa des dés déjà et, surtout, celle des cartes. Alors l'idée est évidemment de s'adapter et de manœuvrer pour tirer le meilleur parti de sa donne mais quand le jeu dit non, c'est non. Je trouve la dépendance trop importante et je n'ai pas l'impression que l'interaction seule suffise à rétablir l'équilibre. Le jeu n'a d'ailleurs pas convaincu son propriétaire et une bonne partie des joueurs qui s'y sont essayés (dont tous n'étaient pas non plus le public par défaut).

Je n'ai pas joué à tous les jeux en lice à Cannes mais la sélection me paraît solide et représentative du marché actuel. J'ai conservé de bonnes impressions de mes parties de Toy Battle et Zenith (malgré un point de design qui me chiffonne dans le jeu par équipe). Et je suis absolument fan de Rebirth (même s'il ne détrône pas Samurai dans mon cœur), mais je ne suis pas objectif avec les jeux de placement / majorité du Dokteur  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par mitose le 10-02-2026 à 17:58:16
n°74226048
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 10-02-2026 à 17:46:52  profilanswer

mitose a écrit :

J'ai aussi eu l'occasion de découvrir Fromage le week-end dernier (et très vraisemblablement au même endroit que daviddetroyes).

Tu étais aussi à Saint-julien ? Je t'ai pas reconnu (faut dire qu'on s'est pas revu depuis la vente).  

Je pense que je vais l'acheter ce Rebirth, tout le monde en dit du bien dans mon entourage.

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°74255664
gars_lent
Pas rapide
Posté le 16-02-2026 à 08:55:14  profilanswer

Avec ma fille on se remet doucement aux jeux de société.

Au menu ce week end:
Wyrmspan à 4 - Sympa mais je trouve le jeu trop long, en fin de partie les tours peuvent durer longtemps avec tous les combos possibles. La part de hasard est un chouïa trop important également.  

Carcassonne à 2 - Classique que l'on a découvert, on a beaucoup aimé. Les parties sont rapides, c'est très ludique et avec une bonne dose de stratégie. Je pense qu'on va aller voir les extensions.

Message cité 1 fois
Message édité par gars_lent le 16-02-2026 à 08:55:34

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74255742
Alanina
Posté le 16-02-2026 à 09:18:56  profilanswer

gars_lent a écrit :

Avec ma fille on se remet doucement aux jeux de société.

Au menu ce week end:
Wyrmspan à 4 - Sympa mais je trouve le jeu trop long, en fin de partie les tours peuvent durer longtemps avec tous les combos possibles. La part de hasard est un chouïa trop important également.

Carcassonne à 2 - Classique que l'on a découvert, on a beaucoup aimé. Les parties sont rapides, c'est très ludique et avec une bonne dose de stratégie. Je pense qu'on va aller voir les extensions.

Conseils extension : pour Wingspan, prends en : il y en a qui apporte de l'interactivité, je trouve que le jeu fonctionne mieux avec que sans. Et la longueur n'est pas liée au nombre de cartes :)

Pour Carcassonne, choisis bien, et avec modération. Un des intérêts du jeu est que les règles de base sont simples, mais avec des possibilités intéressantes. Les extentions apportent des règles et des tuiles qui les déclenchent. ça rallonge les parties, complexifie le jeu et on perd en visibilité des tuiles qui existent dans le sac. Quand on a rajouté 2 extentions, on était contents, avec 2 de plus (donc 4 en tout + des minis), le jeu y perd fortement. Et devoir trier les tuiles pour choisir de jouer avec telle ou telle extension mais pas toutes est ennuyeux, donc au final certianes ne sortent plus, pas parcequ'elles ne sont pas bien en soit mais parcequ'elles ne sont pas bien toutes ensemble.

On découvre Feudom  :love:
Gros jeu qui va être difficile à sortir, il y a a pas tant d'action joueur par partie mais beaucoup de possibilités par action (11 qui sont 28 actions différentes) et beaucoup de détails d'effets. On a fait une "époque" hier en deux manches contenant chacune 4 à 5 actions par joueur. On est motivés pour le découvrir

Message édité par Alanina le 16-02-2026 à 09:20:04
n°74255781
phila
Posté le 16-02-2026 à 09:27:15  profilanswer

C'est pas les oiseaux mais les dragons (le span :o )

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 09:27:15  profilanswer

n°74255792
djoul
Posté le 16-02-2026 à 09:28:36  profilanswer

Il a joué à Wyrmspan, pas wingspan.

Pas sûr que les oiseaux de l’extension Océanie fassent le poids face à des dragons :o

n°74255844
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 16-02-2026 à 09:41:06  profilanswer

Ce weekend, festival de jeu à coté de chez moi (Mitose, t'y étais ?).
J'ai testé :
- Zenith : c'était sympa à 4. Il m'a fallu plusieurs tours pour comprendre mais une fois qu'on c'était compris avec mon coéquipier, ca a bien tourné et on a gagné.
- Rebirth : J'ai ADORE ! Je vais l'acheter c'est sur. C'est frais, simple, rapide et sans temps mort.  
- Dewan : Je vais surement l'acheté aussi même s'il n'est pas aussi fun que Rebirth.  
- Magic maze : Alors celui là, c'est un jeu sans communication où on a des meeples a faire sortir d'un donjon mais chaque joueur n'a qu'une action/direction donc sans parler faut que ce soit fluide car y'a un sablier. J'ai paniqué, j'ai pas accroché.
Et rejoué à :
- Terraforming mars : Grand classique mais je lui préfère Ares ou la version Dé.  
- Bomb busters : Je suis nul sur les jeux sans communication. On a fait 5 ou 6 scenarios mais c'est pas ma câme.
- Sagrada : Classique aussi. J'adore ce jeu mais le daltonien que je suis, moins...

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°74255949
Alanina
Posté le 16-02-2026 à 10:02:49  profilanswer

phila a écrit :

C'est pas les oiseaux mais les dragons (le span :o )

A oui, oups  :pt1cable:  

Pour Wyrmspan, c'est interactif ?

n°74256286
mitose
Posté le 16-02-2026 à 10:56:21  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Nope.

C'était pourtant prévu mais pas trop eu le temps et encore moins la disponibilité mentale... je suis un peu aux abois en ce moment : je cherche une maison (j'avais des visites programmées), je suis débordé-bientôt-coulé au taf' et je recevais de la famille le dimanche. Vivement que cette période se termine car je ne touche pas terre et je suis du genre mono tâche, là ça fait beaucoup trop pour mon pauvre cerveau  :cry:

Belle petite sélection de jeux sinon (de mon côté Magic Maze - même si je lui préfère largement Space Alert - ou Bomb Busters je suis client  :) )

Message édité par mitose le 16-02-2026 à 10:59:32
n°74256871
flippy flo​p
Posté le 16-02-2026 à 13:06:29  profilanswer

Quelqu'un a eu l'occasion de tester This War of Mine ? Les thèmes abordés ne sont pas trop rudes pour jouer avec des jeunes ados (13-14) ?

n°74256939
Rasthor
Posté le 16-02-2026 à 13:22:41  profilanswer

flippy flop a écrit :

Quelqu'un a eu l'occasion de tester This War of Mine ? Les thèmes abordés ne sont pas trop rudes pour jouer avec des jeunes ados (13-14) ?

J'ai fait une partie, c'était sympa, mais il faut le bon groupe. Et c'est une campagne je crois.
Tout dépendra de la maturité des jeunes ados.

La communauté BGG recommande 16 ans en moyenne, mais 25% pense que c'est ok à 14 ans. Après je ne sais pas si c'est à cause du thème ou à cause de la complexité/durée du jeu (Weight: 3.33 / 5 ).

https://boardgamegeek.com/boardgame [...] board-game

Message édité par Rasthor le 16-02-2026 à 13:23:09
n°74256951
phila
Posté le 16-02-2026 à 13:24:25  profilanswer

Quasi certain que c'est le thème et les choix qui en découlent

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74257204
Makura
Lurker pro
Posté le 16-02-2026 à 13:57:57  profilanswer

C'est quand même plutôt sombre, après ça dépend des events spécifiques qu'on va avoir sur une partie mais bon... Disons que c'est à toi de voir comment tu sens la maturité des ados en question.
Le jeu aborde vraiment la guerre sous un angle réaliste et cru. Avoir un personnage qui finit par se suicider parce qu'il tient plus le coup, par exemple après avoir du voler la bouffe d'un couple de petits vieux pour survivre, est un exemple de ce qu'on peut voir arriver.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°74257212
flippy flo​p
Posté le 16-02-2026 à 13:58:41  profilanswer

Mais les thèmes sont vraiment hardcore (je sais pas, viol, massacre, torture...) ? Sinon oui je vais éviter, les miens sont encore des gros bébés  :sarcastic:

Message édité par flippy flop le 16-02-2026 à 13:59:10
n°74257297
flippy flo​p
Posté le 16-02-2026 à 14:11:13  profilanswer

Makura a écrit :

C'est quand même plutôt sombre, après ça dépend des events spécifiques qu'on va avoir sur une partie mais bon... Disons que c'est à toi de voir comment tu sens la maturité des ados en question.
Le jeu aborde vraiment la guerre sous un angle réaliste et cru. Avoir un personnage qui finit par se suicider parce qu'il tient plus le coup, par exemple après avoir du voler la bouffe d'un couple de petits vieux pour survivre, est un exemple de ce qu'on peut voir arriver.

Ah oui, je comprends mieux là  :jap:

n°74257454
Poule_au_p​ot
Posté le 16-02-2026 à 14:30:30  profilanswer

flippy flop a écrit :

Keuwa [:oovaveoo:3] mais c'est sorti en jeu de plateau ça  

n°74257593
-Concorde-
tout
Posté le 16-02-2026 à 14:44:58  profilanswer

Poule_au_pot a écrit :

Keuwa [:oovaveoo:3] mais c'est sorti en jeu de plateau ça  

Oui, y a 9 ans déjà  :o

n°74257751
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-02-2026 à 15:08:26  profilanswer

Découverte de 2 jeux offerts par ma chère et tendre pour la St Valentin ce weekend. Splendor et Living Forest Duel.
Je connaissais de nom le premier, pas le second. Je suppose que le topic connait déjà donc je vais décrire très brièvement le principe du jeu. Pour Splendor, il faut simplement acheter des cartes de différentes valeurs de prestige au moyen de jetons représentant des pierres précieuses. Les cartes donnent des points de prestige et des bonus d'achat pour pouvoir acheter des cartes plus chères mais qui rapportent plus de points. Le premier à atteindre 15 points gagne la partie. Pas mal de chance sur le tirage des cartes à acheter, mais assez stratégique au final, il faut savoir mixer entre etre patient et économe ou agir vite pour monter plus vite en puissance que l'adversaire. Choisir aussi entre se développer ou empêcher son adversaire de se développer.
Bonne découverte que ce splendor, très facile à apprendre, parties relativement rapides. Sur 4 parties, je me suis fais rosser 3 fois par ma moitié, pas encore de stratégie claire ne m'est apparu.

Living forest duel...
matos choupi, une thématique ecolobobo un peu mièvre, "les esprits de l’hiver et de l’été s’affrontent pour protéger la forêt sacrée. Les animaux gardiens nous aideront afin de parvenir à remplir l’une des conditions pour gagner la partie. Alors, qui vaincra?"
Pas facile à rentrer dedans au début, beaucoup de règles à appréhender pour un jeu censé se jouer en 20mn. 4 façons de gagner la partie totalement différentes, planter des arbres, bouger un truc appelé l'onibi, accumuler des jetons de feu de foret ou placer des animaux gardiens chez l'adversaire, ce qui fait qu'au début, on ne sait pas trop quelle stratégie adopter, sachant aussi que partir sur une stratégie peut te faciliter d'autre moyen de gagner en cours de route ou au contraire te mettre des batons dans les roues (cartes varans...), donc changement de stratégie possible en cours de route. Une certaine part de chance quand meme avec le tirage des animaux gardiens (avec du push your luck)  qui permettent ou pas de faire des actions, beaucoup de paramètres à regarder quand on veut faire une action pour voir si c'est la meilleure ou pas.

On a fait 2 parties en avançant à taton. Pour bien saisir les rouages, c'est assez subtil, le lore du jeu est à peine expliqué. On ne sait pas ce qu'est l'onibi, ou les sanki ou pourquoi la carte cerf est spéciale ? "osef, juste applique la règle et casse pas les couilles" semble nous dire le livret du jeu.

On y rejouera mais Splendor est plus rapide, facile et amusant et on peut jouer jusqu'à 4.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 16-02-2026 à 15:12:31

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74257814
flippy flo​p
Posté le 16-02-2026 à 15:18:01  profilanswer

Kiveu a écrit :

Splendor

On y rejouera mais Splendor est plus rapide, facile et amusant et on peut jouer jusqu'à 4.

Je vous invite à essayer le Splendor : Duel, il est très bien pensé  :)  

n°74257843
Rasthor
Posté le 16-02-2026 à 15:21:50  profilanswer

Kiveu a écrit :

Découverte de 2 jeux offerts par ma chère et tendre pour la St Valentin ce weekend. Splendor et Living Forest Duel.
Je connaissais de nom le premier, pas le second. Je suppose que le topic connait déjà donc je vais décrire très brièvement le principe du jeu. Pour Splendor, il faut simplement acheter des cartes de différentes valeurs de prestige au moyen de jetons représentant des pierres précieuses. Les cartes donnent des points de prestige et des bonus d'achat pour pouvoir acheter des cartes plus chères mais qui rapportent plus de points. Le premier à atteindre 15 points gagne la partie. Pas mal de chance sur le tirage des cartes à acheter, mais assez stratégique au final, il faut savoir mixer entre etre patient et économe ou agir vite pour monter plus vite en puissance que l'adversaire. Choisir aussi entre se développer ou empêcher son adversaire de se développer.
Bonne découverte que ce splendor, très facile à apprendre, parties relativement rapides. Sur 4 parties, je me suis fais rosser 3 fois par ma moitié, pas encore de stratégie claire ne m'est apparu.

1) Il faut viser les Nobles. 3 points, ça fait une énorme différence à la fin.
2) Essayer d'avoir rapidement 3 cartes de chaque couleur. Cela offre une bonne flexibilité pour récupérer les cartes les plus chères.
3) Ramasser les cartes que l'adversaire espère prendre. Genre la dernière qui lui manque pour avoir un Noble. Qui a juste prendre une pièce d'or si on ne peut l'acheter.

Oui, très bon jeu Splendor. :jap:

Edit: dans les autres jeux un peu similaires (mais seulement à deux):
- 7 Wonders Duel
- Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 16-02-2026 à 15:23:13
n°74258181
MTiger
Posté le 16-02-2026 à 16:18:55  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Les règles ne sont pas si denses, il y a beaucoup d'illustrations et une partie pour le solo.
Néanmoins, il y a plein de points de règles qui peuvent être oubliés.

Je suggère de chercher des règles ou rappels de règles fanmade sur FB ou BGG.
Aussi, mettre la doc dans Notebooklm pour facilement poser des questions.

et la version duel elle est comment ? abordable ?
https://www.philibertnet.com/fr/lud [...] 52190.html

n°74258532
Bubbs
Posté le 16-02-2026 à 17:23:19  profilanswer

flippy flop a écrit :

Essaie de filtrer sur le topic, de mémoire Sirius Gott en avait parlé il y a un moment.
Perso je l'ai mais j'ai jamais osé le sortir.  [:bibliophage:2]

n°74258735
flippy flo​p
Posté le 16-02-2026 à 18:03:24  profilanswer

Bubbs a écrit :

Essaie de filtrer sur le topic, de mémoire Sirius Gott en avait parlé il y a un moment.
Perso je l'ai mais j'ai jamais osé le sortir.  [:bibliophage:2]

Il a l'air plus axé solo, de ce que j'ai pu en lire... Je vais le prendre quand même, le thème me plaît bien  :)

n°74258971
-Concorde-
tout
Posté le 16-02-2026 à 18:57:32  profilanswer

MTiger a écrit :

et la version duel elle est comment ? abordable ?
https://www.philibertnet.com/fr/lud [...] 52190.html

pas essayé

n°74259316
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 16-02-2026 à 20:11:29  profilanswer

flippy flop a écrit :

Il a l'air plus axé solo, de ce que j'ai pu en lire... Je vais le prendre quand même, le thème me plaît bien  :)

Je l’ai. C’est effectivement un jeu solo, où le seul aspect multi joueur est de se passer le livret de trucs à lire, et de décider ensemble.  
Peut-être un peu dur pour les jeunes niveau thème, et très dur/punitif. Il faut tenir 7 jours je crois, c’est bien hardcore.

n°74259356
xilebo
noone
Posté le 16-02-2026 à 20:18:25  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

...
- Terraforming mars : Grand classique mais je lui préfère Ares ou la version Dé.
...

Perso, c'est le contraire. J'ai les 3, j'ai trouvé intéressant les 2 spin-off, mais rien ne vaut l'original. J'ai encore fait une partie hier après-midi.

n°74259367
xilebo
noone
Posté le 16-02-2026 à 20:20:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

1) Il faut viser les Nobles. 3 points, ça fait une énorme différence à la fin.
2) Essayer d'avoir rapidement 3 cartes de chaque couleur. Cela offre une bonne flexibilité pour récupérer les cartes les plus chères.
3) Ramasser les cartes que l'adversaire espère prendre. Genre la dernière qui lui manque pour avoir un Noble. Qui a juste prendre une pièce d'or si on ne peut l'acheter.

Pour le point 2), j'ai observé que la tactique "faire l'impasse sur des couleurs" + "provoquer une pénurie sur d'autre" était assez efficace. J'en ai vu trop vouloir absolument prendre le maximum de carte lvl1 ( car moins cher en ratio) mais se retrouver avec des tas de carte sans point , et de finir par se faire doubler car si t'arrives à faire 2 cartes lvl3 à 5pts chacune, t'as deja 10 points sur les 15 attendus.

n°74259445
flippy flo​p
Posté le 16-02-2026 à 20:38:16  profilanswer

neomatdam a écrit :

Je l’ai. C’est effectivement un jeu solo, où le seul aspect multi joueur est de se passer le livret de trucs à lire, et de décider ensemble.  
Peut-être un peu dur pour les jeunes niveau thème, et très dur/punitif. Il faut tenir 7 jours je crois, c’est bien hardcore.

Merci pour le retour  :jap:

n°74259573
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-02-2026 à 21:09:49  profilanswer

xilebo a écrit :

Pour le point 2), j'ai observé que la tactique "faire l'impasse sur des couleurs" + "provoquer une pénurie sur d'autre" était assez efficace. J'en ai vu trop vouloir absolument prendre le maximum de carte lvl1 ( car moins cher en ratio) mais se retrouver avec des tas de carte sans point , et de finir par se faire doubler car si t'arrives à faire 2 cartes lvl3 à 5pts chacune, t'as deja 10 points sur les 15 attendus.

La tactique change beaucoup suivant le nombre de joueurs... tu n'abordes pas du tout ça de la même manière à 2 qu'à 4.
Le blocage de couleur peut être une tactique à 4, mais est clairement moins efficace à 2.

---------------
Miaou powaaaa !
n°74259921
Romn
Posté le 16-02-2026 à 22:25:40  profilanswer

CRs courts aujourd’hui car ce sont des jeux dont j’ai déjà parlé ici.

Clans of Caledonia
4 joueurs - 2h24

Première partie pour les trois joueurs qui m’accompagnent, moi c’est ma troisième, et ma précédente datait un peu, mais là je viens de recevoir ma propre boîte avec Industry (qu’on a laissé de côté).
On aura des développements très différents, avec deux joueurs qui se concentrent sur les contrats (dont une qui parvient à remplir trois contrats dès le premier tour et se gave), et deux autres qui sont plus sur l’expansion. Chacun a son propre rythme, ses propres moments où c’est la galère de thune ultime et ils ne font rien à leurs rounds et d’autres rounds où c’est la folie.
On finit sur des scores très serrés : 117 (moi), 118, 119 et 126.
Pas mal de rebondissements et tout le monde a beaucoup aimé le jeu.

https://forum.cwowd.com/uploads/default/optimized/4X/b/1/c/b1c4bd4874dacfc35a133088cb6725e5847ee226_2_994x750.jpeg

Fromage
4 joueurs - 42 min

On a joué en mode basique parce que c’était encore une découverte pour deux des joueurs.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu, il n’est pas très interactif, le thème est bien plaqué (et un peu WTF), mais il fonctionne. Tourner le plateau fait toujours son effet, cette mécanique de planification est très agréable. Je n’ai pas beaucoup de jeux dans cette durée. Mes joueurs ont beaucoup aimé.
On finit sur des scores plus disparates ; 61, 69 (moi), 75 et 85.

https://forum.cwowd.com/uploads/default/optimized/4X/1/2/a/12a179793959f4906303533cae9cb2c8ef88e8d8_2_994x750.jpeg

Message édité par Romn le 16-02-2026 à 22:25:58

---------------
Ludothèque: BGG
n°74260598
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 17-02-2026 à 08:42:56  profilanswer

xilebo a écrit :

Perso, c'est le contraire. J'ai les 3, j'ai trouvé intéressant les 2 spin-off, mais rien ne vaut l'original. J'ai encore fait une partie hier après-midi.

La dernière partie que j'ai faites, sur une table bien trop petite, c'était sur une version où les plateau personnel n'était pas double-couche donc les ressources (et moteurs) bougeaient à chaque faux mouvement, ca n'a pas aidé à apprécier pleinement le jeu (même si je lui reconnais de grande qualité) mais la version dé reste trop parfaite dans mon coeur (facile à mettre en place, pas trop d'AP, facile a mettre en place et ranger).

---------------
n°74267163
Rasthor
Posté le 18-02-2026 à 09:14:51  profilanswer

[:breakingnews]  [:spam]  

Sur le topic peinture de figurines, nous avons organisé un challenge. Le délai était mardi, on vient de poster les photos et vous pouvez voter pour vos trois préférées (ou deux ou une) d'ici vendredi soir 20h00. Le thème de cette fois fut "Entrée libre". Il y a du Warhammer 40k, du Age of Sigmar et du Seigneur des Anneaux.

WARNING: Arachnophhobes et insectophobes s'abstenir!

C'est ici: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t74265566
Et les votes: https://strawpoll.com/eJnvVRXA9nv

n°74278012
Filob
Posté le 19-02-2026 à 19:27:09  profilanswer

Allo!

Je cherche 1 ou 2 jeux légers optinisés pour 2 joueurs mais si ca se joue a + c’est bien aussi, que je peux transporter en voyage facilement, donc pas trop de matos. Je mets ca dans un ziploc quand ca vient avec une grosse boite par exemple.

Pour donner les exemples de style et formats de jeux, notre top:
- Colony wars (star realms)
- Res Arcana
- Splendor duel
- 7 wonder duel

On s’amuse bien aussi avec sea salt and paper en ce moment mais ca nous accroche pas tant que ca.

On a joué a Radlands recemment sans adorer non plus, idem mind bug.

Des idees?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74278159
flippy flo​p
Posté le 19-02-2026 à 19:51:52  profilanswer

Filob a écrit :

Allo!

Je cherche 1 ou 2 jeux légers optinisés pour 2 joueurs mais si ca se joue a + c’est bien aussi, que je peux transporter en voyage facilement, donc pas trop de matos. Je mets ca dans un ziploc quand ca vient avec une grosse boite par exemple.

Des idees?

Les Unmatched sont sympas, il y a des petites boîtes (2 adversaires) et des plus grosses (jusqu'à 4), elles sont toutes compatibles entre elles.

n°74278284
Alanina
Posté le 19-02-2026 à 20:11:21  profilanswer

Story cube ?  
C'est super transportable (mais un autre style de jeu)

n°74278336
Rasthor
Posté le 19-02-2026 à 20:18:19  profilanswer

Filob a écrit :

Allo!

Pour donner les exemples de style et formats de jeux, notre top:
- Colony wars (star realms)
- Res Arcana
- Splendor duel
- 7 wonder duel

On s’amuse bien aussi avec sea salt and paper en ce moment mais ca nous accroche pas tant que ca.

On a joué a Radlands recemment sans adorer non plus, idem mind bug.

Des idees?

- Schotten Totten (2 joueurs)
- Jaipur (2 joueurs)
- Monopoly Deal (2-5 joueurs)

Un peu plus gros:
- Le Seigneur des Anneaux: Duel pour la Terre du Milieu (2 joueurs)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1727  1728  1729  ..  1732  1733  1734  1735  1736  1737

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Hacker] Petits jeux entre amis...Jouez-vous aux jeux de la loterie nationale?
Overdose de sexe dans notre société?La société elle est très complexe n'est pas ?
Taxer les jeux videos car ça rend obeseClip RAP Humour et Jeux de Mots INSIDE ! A voir
La théorie des jeuxAchetez vous des cd, dvd, vhs, jeux video en occasion ?
Des jeux avec rien du tout ?Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix
Plus de sujets relatifs à : Jeux de société

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)