| |||||
| Auteur | Sujet : Jeux de société |
|---|---|
Romn | Reprise du message précédent :
--------------- Ludothèque: BGG |
Publicité | Posté le 19-05-2026 à 10:29:30 ![]() ![]() |
daviddetroyes Toi tu creuses. |
--------------- Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech | Merci pour les derniers ajouts !
Message cité 1 fois Message édité par Poisson rouge le 19-05-2026 à 14:43:44 --------------- Miaou powaaaa ! |
daviddetroyes Toi tu creuses. |
--------------- Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Cash and guns Pour moi c'est le party game apéritif ideal pour détendre un groupe, contient trahison, confusion et grosse rigolade sur fond de règlements de comptes mafieux, avant de passer à un truc plus costaud. edit : ah j'ai vu après que tu kiffais pas cash'n'guns. Je pense que le fun du jeu tient essentiellement à ceux qui jouent plus qu'au jeu en lui-même. Si tu y joues avec des voisins passionnés de Scrabble et pour qui un jeu de déglinguos c'est Time's up ou Skyjo, tu risques de faire un four, mais avec un groupe top à la déconne qui est là pour rigoler avec un jeu sympa durant l'apéro, ça passe trèèèèès bien. Perso je trouve qu'en prélude à une partie de JdR, Cash'n'Guns aurait sa place. Il ferait un bon sas de décompression entre la vie réelle et le jeu de rôle ensuite. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 19-05-2026 à 17:06:54 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech |
--------------- Miaou powaaaa ! |
Publicité | Posté le 19-05-2026 à 17:15:44 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | enfin je peux parler de Mysterium qui à mon avis coche également toute les cases. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 19-05-2026 à 17:28:42 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Message édité par Kiveu le 19-05-2026 à 17:37:54 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Alors beaucoup plus court que 1h, mais on peut enchainer les parties. Excellent jeu pour les non habitués des jeux de société et encore plus pour des rôlistes car il y a de la place pour beaucoup de drôleplay : Mafia de Cuba. Ca coche pas mal de tes cases : Par contre, c'est 6 à 12 joueurs, mais à 6 c'est vraiment en sous-régime par rapport au potentiel. Et très bon en anté de gros jeux ou en after. Autre avantage apprécié des non joueurs : ne pas devoir être trop focus sur le jeu, on peut y jouer et continuer à discuter d'autre chose surtout dans la phase de choix des rôles. Jeu à rôles caché : Pour le scénar, on incarne des membres de la mafia qui se réunissent discrètement pour examiner leur butin avant de procéder au partage, mais lors de l'examen du butin, certains vont se servir et voler des diamants. Le parrain essaiera de retrouver qui l'a volé, de récupérer tous les diamants, et ne pas accuser à tort des sbires qui lui sont fidèle (s'il réussi le parrain et les fidèles gagnent et l'un d'eux devient le nouveau parrain, sinon, le voleur encore en vie qui a récupéré le plus de diamants gagne, d'autres rôles ont des conditions de victoire spécifique). Les règles version courte : Au début du jeu, le parrain prend la boite à cigare, qui contient 15 diamants et quelques jetons de rôle (des rôles de fidèles et quelques rôles à effet spécial et condition de victoire spécifiques comme l'agent du FBI inflitré par exemple). Il retire de 0 à 5 diamants et passe la boite à cigare à sa gauche, au premier de ses sbires. Celui ci doit prendre quelque chose : soit un jeton de rôle (et ça devient son rôle caché), soit un ou des diamants (et il endosse donc le rôle caché de "voleur" ) : il y a peu de jeton fidèle, il y aura forcément des voleurs. La boite revient dans les mains du parrain, il voit ce qu'il reste, il sait ce qu'il y avait au début, il va devoir interroger, dans l'ordre qu'il veut, les différentes personnes présentes avec des questions du style "Qu'est ce qu'il y avait dans la boîte quand tu l'as reçue ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2026 à 18:14:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Aaah ! Un de mes préférés vu les contraintes ("Corones !!!" ). Pourquoi ça me surprend pas de te voir citer ça ? Mais par contre il faut jouer avec la première édition, la deuxième est vraiment naze par rapport. Quelle déception quand j'y ai rejoué la dernière fois (c'était il y a déjà 10 ans) : 10 fois moins fun. Déjà il me semble qu'elle n'est plus illustrée par Gérard Mathieu, les pouvoirs sont beaucoup plus "lisses" (entre autres il n'y a plus "le fou" avec la grenade), et surtout, il manque le rôle essentiel du flic infiltré, avec le système de la carte qui passe sous la table à chaque tour entre tous ceux qui ont participé au partage pour savoir si les flics ont été appelés ou pas, et toutes les suspicions que ça engendre sur qui peut être flic (juste le simple fait que ça ait disparu, ça enlève la moitié de l'intérêt du jeu). Donc Cash'n'Guns première édition : oui, parfait vu les contraintes. Deuxième édition : franchement, aucun intérêt, à oublier, ce n'est même plus un jeu à rôles cachés Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2026 à 18:29:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
-Concorde- tout |
|
GarouWarrior |
--------------- Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again. |
rionsnoir |
Ah ba c'est marrant j'ai enfin testé Dixit ce WE. --------------- Pseudo Nintendo: Mik |
dced | Pour moi le truc qui coche quasi toutes les cases c’est Colt Express. J’ai juste un doute sur le moins d’une heure pour une première partie. |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech | Ce soir, on a testé Time bomb... accueil mitigé (certains ne savent clairement pas mentir et d'autres trop bien).
Message édité par Poisson rouge le 20-05-2026 à 01:33:04 --------------- Miaou powaaaa ! |
Bastian MAYWAYHIN!!! | sinon, flip 7 Message édité par Bastian le 20-05-2026 à 10:57:11 --------------- https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ -- Voyage: 390 jours en Asie et Le blog |
Loom the Gloom Even coders get the blues... |
Rasthor | Satan a fait une victime outre-Atlantique. Jeu: Proposition de campagne pub refusée sur BGG. La raison va vous surprendre (ou pas): Résultat: Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 20-05-2026 à 17:49:35 |
flippy flop |
|
xilebo noone |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech | Merci pour les derniers ajouts.
--------------- Miaou powaaaa ! |
xilebo noone | je préfère ma version (un pote qui m'a peint toutes les figurines, sauf les chateaux ) Message édité par xilebo le 20-05-2026 à 21:56:53 |
rionsnoir |
mitose |
Message cité 1 fois Message édité par mitose le 21-05-2026 à 10:02:06 |
fastclemmy (re-)Dictateur en plastique |
|
Bastian MAYWAYHIN!!! |
--------------- https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ -- Voyage: 390 jours en Asie et Le blog |
Mais ouiiiii je me disais bien que ça me faisait penser à un truc de Mathieu !!! Je vois aussi qu'il y a eu un projet d'extension (à priori avorté ?) pour la 2nde édition qui rajoutait notamment ce fameux rôle de flic infiltré + 4 guns supplémentaires. Sinon il y a deux extensions officielles pour le jeu actuel qui rajoutent désormais des rôles cachés, des armes différentes, et des objectifs secondaires, un peu dans l'esprit des loups garous. Je vais voir ça de plus près (en design de G Mathieu, de la grande époque ludodélire j'ai toujours mon supergang Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 22-05-2026 à 09:18:31 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
mitose |
Message cité 1 fois Message édité par mitose le 22-05-2026 à 14:02:46 |
Bastian MAYWAYHIN!!! | au final j'ai pris Boooop, j'aime bcp ce jeu --------------- https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ -- Voyage: 390 jours en Asie et Le blog |
Excellentes refs Tempête sur l'échiquier, mon jeu était complètement ruiné depuis le temps, et il a été réédité récemment et je l'ai racheté : c'est toujours les mêmes illustrations de G Mathieu et exactement les mêmes cartes Non mais si t'as la deuxième édition, je ne comprends même pas comment tu as pu accrocher, il faut vraiment trouver la première édition (pas que pour les illustrations) : beaucoup plus de cartes super pouvoirs (plus drôles : le fou à la grenade, le mec aux deux flingues), le rôle du flic infiltré qui ajoute toute la partie brainfuck car il ne peut appeler que s'il participe au partage (il n'est pas obligé d'appeler), et il faut que les flics aient été appelés 3 fois pour que le flic gagne seul (le système est malin : se passer un carte sous la table entre participants au partage initialement côté "flics pas appelés", sans regarder la carte, et la possibilité pour le flic de la retourner côté "flics appelés", quand la carte ressort de sous la table, on sait si les flics ont été appelés ou pas). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2026 à 10:38:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Loom the Gloom Even coders get the blues... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |