Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1779 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La théorie des jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La théorie des jeux

n°551572
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 25-05-2003 à 02:51:17  profilanswer
 

Quelqu'un saurait-il me l'expliquer de façon simple et ludique ?
 
 
PS : si ce topik fait doublon, c pas ma fote car la recherche n'a rien donné.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2003 à 02:51:17  profilanswer
 

n°551647
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 25-05-2003 à 04:13:23  profilanswer
 

Tu as essayer sur programmation?

n°551652
Fab52
StatuFab
Posté le 25-05-2003 à 04:21:35  profilanswer
 

Angel_Dooglas a écrit :

Tu as essayer sur programmation?


 
Pkoi sur programmation ? Je ne vois pas trop le rapport.
 
En ce qui concerne l'explication simple ... j'ai peur que ca ne soit difficile. C'est quand meme une theorie qui fut mise au point par un mathematicien brillant (le professeur John Nash). Je sais que c'est au programme des etudes d'economie, de droit (enfin je crois) et peut-etre de psycho.
 
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car c'est assez vieux pour moi et qu'a l'epoque ca ne m'avait pas franchement passionne. Desole :/


---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
n°551655
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 25-05-2003 à 04:28:57  profilanswer
 

Parce que.
Elle  n'est pas utile qu'en economie.
Et elle ne se limite pas a Nash

n°551739
Caedes
Posté le 25-05-2003 à 09:36:00  profilanswer
 

Y a un film sorti y a un an ou 2 sur lui non?

n°551776
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 25-05-2003 à 10:21:24  profilanswer
 

Angel_Dooglas a écrit a écrit :

Tu as essayer sur programmation?




j'ai cherché dans toute catégorie mais discussion m'asemblé la plus adaptée puisque cette théorie doit s'appliquer à un peu de tout.
 

Fab52 a écrit a écrit :

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car c'est assez vieux pour moi et qu'a l'epoque ca ne m'avait pas franchement passionne. Desole :/



 :??:  tu l'as étudié ?
 

caedes a écrit a écrit :

Y a un film sorti y a un an ou 2 sur lui non?



il s'agit d'un homme d'exception mais le film s'intéresse plus à Nash qu'à ses idées.


---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°552622
Fab52
StatuFab
Posté le 25-05-2003 à 14:36:56  profilanswer
 

Mooon a écrit :


 
:??:  tu l'as étudié ?


 
Un petit peu, du moins le prof nous en a fait un apercu en cours. C'etait dans mon ecole d'ingé, un cours d'eco/management/truc-muche ... et a l'epoque ca me gonflait un peu tout ca. Donc pour la theorie des jeux j'en ai un tres tres vague souvenir, desole.


---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
n°552669
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 25-05-2003 à 14:54:24  profilanswer
 

Tu trouveras plein d'infos là : http://www.google.com/search?q=theorie%20des%20jeux
 
Oublie les annonces de séminaires, et regarde les sites des universités par exemple, ou les sites persos.


---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
n°552854
botman
Cubeur
Posté le 25-05-2003 à 16:04:03  profilanswer
 

Oui, j'ai vu la theorie des jeux en cours de Recherche Opérationnelle :sol:

n°552957
Janfy
Observateur
Posté le 25-05-2003 à 16:32:31  profilanswer
 

J'avais un séminaire de théorie des jeux cette année. 18/20 à l'exam... :sleep:

mood
Publicité
Posté le 25-05-2003 à 16:32:31  profilanswer
 

n°556554
zalex2
Posté le 26-05-2003 à 13:56:02  profilanswer
 

Mooon a écrit :

Quelqu'un saurait-il me l'expliquer de façon simple et ludique ?
 
 
PS : si ce topik fait doublon, c pas ma fote car la recherche n'a rien donné.


 
en gros c'est du Adam Smith sauf qu'il n'y ni gagnants ni perdants pour le profit de deux entreprises par exemple.Pour réaliser un max de profit, elles ne doivent pas "s'entre-géner"

n°556927
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 26-05-2003 à 14:50:11  profilanswer
 

Botman et Janfy : oui, vous êtes les plus forts...Il doit être vachement avancé avec toutes ces informations Moon...
 
zalex2 : :non:  
Tu confonds pas avec les équilibres de Cournot - Nash ? (de mémoire...)
 
Un peu plus d'infos sur ce qu'est la théorie des jeux ici http://www.lasavate.org/files/articles/thjeux.htm (page accessible par le lien google du dessus)


---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
n°556942
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 26-05-2003 à 14:52:27  profilanswer
 

Oliver The Great a écrit :

Botman et Janfy : oui, vous êtes les plus forts...Il doit être vachement avancé avec toutes ces informations Moon...
 
zalex2 : :non:  
Tu confonds pas avec les équilibres de Cournot - Nash ? (de mémoire...)
 
Un peu plus d'infos sur ce qu'est la théorie des jeux ici http://www.lasavate.org/files/articles/thjeux.htm (page accessible par le lien google du dessus)


elle stp [:rougit]
merci pour lien :jap:


---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°556975
Janfy
Observateur
Posté le 26-05-2003 à 14:55:47  profilanswer
 

Oui, je suis le plus fort. Où est le problème ?  :??:

n°557146
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 26-05-2003 à 15:23:32  profilanswer
 

Mooon a écrit :


elle stp [:rougit]
merci pour lien :jap:  


Désolé... [:cupra]


---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
n°557457
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 26-05-2003 à 16:02:14  profilanswer
 

BotMan a écrit :

Oui, j'ai vu la theorie des jeux en cours de Recherche Opérationnelle :sol:


je fais RO mais je ne l'ai pas vu :??:


---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°558350
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-05-2003 à 18:41:13  profilanswer
 

théorie des jeux : à l'origine, études de psychologie, dont les résultats ont été adapté au management
principe : trouver la stratégie la plus profitable pour soi, à long terme (ou pas), dans une série d'échanges  
outils : refus, domination/subordination complète ou partielle, trahison, coopération
 
à long terme la coopération paye le plus

n°558387
-solal-
who the hell are you?
Posté le 26-05-2003 à 18:53:06  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

théorie des jeux : à l'origine, études de psychologie, dont les résultats ont été adapté au management
principe : trouver la stratégie la plus profitable pour soi, à long terme (ou pas), dans une série d'échanges  
outils : refus, domination/subordination complète ou partielle, trahison, coopération
 
à long terme la coopération paye le plus
 


 
oui mais on n'y arrive jamais en theorie, la concurrence l'emporte tjrs dixit Stigler  [:spamafote]  
Sinon theorie des jeux le boukin reference est celui de Von Neumann et Morgenstern.
Si tu veux debuter commence par un dilemme du prisonnier, apres par la suite on complique la chose et les jeux avec des maximins, strategie, resolution par les proba etc...


Message édité par -solal- le 26-05-2003 à 18:53:26
n°558480
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 26-05-2003 à 19:16:43  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

théorie des jeux : à l'origine, études de psychologie, dont les résultats ont été adapté au management
principe : trouver la stratégie la plus profitable pour soi, à long terme (ou pas), dans une série d'échanges  
outils : refus, domination/subordination complète ou partielle, trahison, coopération
à long terme la coopération paye le plus


Ce que tu écris est trop général, et donc la plupart du temps faux.
 
exemple :
ta définition revient à dire que les maths sont un outil pour calculer l'aire d'un rectangle => C'est vrai, mais quand même vachement limité...
De plus tu considères des jeux répétés, certainement à 2 joueurs.
résultats adaptés au "management" : management de quoi ?
 
Mooon veut un truc simple certes, mais si tu définis la théorie des jeux comme ça devant un prof (ou un chercheur) tu te fais démonter.


---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
n°559099
zaboy
J'adore qu'un plan...
Posté le 26-05-2003 à 21:15:26  profilanswer
 

c aps evident à comprendre mais tres  interessant..
le monde entier (interactiosn entre gens, decisions..)est modelisable par la theorie des jeux...
 
Pour stigler..euhhmm  pas daccord sur le fait kil passe "au dessus"  :pfff:


---------------
Pour les LILLOIS & Autres Nordistes      www.lillehardware.com
n°559153
botman
Cubeur
Posté le 26-05-2003 à 21:29:28  profilanswer
 

janfy a écrit :

Oui, je suis le plus fort. Où est le problème ?  :??:  

non, c'est moi [:ddr555]

n°560868
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-05-2003 à 02:49:23  profilanswer
 

Oliver The Great a écrit :


Ce que tu écris est trop général, et donc la plupart du temps faux.
De plus tu considères des jeux répétés, certainement à 2 joueurs.
résultats adaptés au "management" : management de quoi ?
 
Mooon veut un truc simple certes, mais si tu définis la théorie des jeux comme ça devant un prof (ou un chercheur) tu te fais démonter.


 :heink:  
j'ai jamais dis que c'était la définition officielle, j'ai donné la définition que j'avais en tête à ce moment là
m'en tape qu'un prof ne soit pas d'accord! :D
management : commerce, ingénièrie commerciale
à 2 ou plusieurs joueurs, si le nombre de joueurs n'est pas infini ou presque et la durée longue, le résultat est le + souvent le même : la coopération gagne, sinon c'est la trahison (mais ça dépend aussi des paramètres de départ)
 
fais lui un cours complet si ça t'amuse ;)

n°560987
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 27-05-2003 à 08:32:20  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


 :heink:  
j'ai jamais dis que c'était la définition officielle, j'ai donné la définition que j'avais en tête à ce moment là
m'en tape qu'un prof ne soit pas d'accord! :D
management : commerce, ingénièrie commerciale
à 2 ou plusieurs joueurs, si le nombre de joueurs n'est pas infini ou presque et la durée longue, le résultat est le + souvent le même : la coopération gagne, sinon c'est la trahison (mais ça dépend aussi des paramètres de départ)
 
fais lui un cours complet si ça t'amuse ;)


Entre faire un cours complet (je n'en ai ni le temps ni le niveau je pense) et raconter n'importe quoi il y a une sacrée différence.
Je ne veux pas critiquer, mais n'essaie pas d'inventer la théorie des jeux, ce qu'elle fait, les outils qu'elle utilise et ses résultats, d'autres l'ont (correctement) fait pour toi. :jap:
 
(ne le prends pas mal, mais quelquefois il vaut mieux ne rien dire que de dire des choses trop vagues, peu claires, et généralement incorrectes)


---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La théorie des jeux

 

Sujets relatifs
Achetez vous des cd, dvd, vhs, jeux video en occasion ?Des jeux avec rien du tout ?
Topix drôlatix : les jeux de mots dans AstérixTomic excellent sur jeux vidéo !
Légalite du pret/echange de jeux sur un forum ?Les 5 meilleurs vieux jeux d'aventure ?
Pk y a pas d'émission de jeux vidéo ou informatique sur tv hertzienneLe topic des jeux disparus.
Jeux de societes, y a quoi de bien de marrant passionnant qui fait ...jeux de cartes "Most wanted" avec membres ex régime de saddam
Plus de sujets relatifs à : La théorie des jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR