Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4079 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1732  1733  1734  1735  1736  1737
Auteur Sujet :

Jeux de société

n°74703403
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-05-2026 à 13:05:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

mitose a écrit :

Pas joué mais j'espère que oui. Après enchères et majorité / contrôle de territoire c'est vraiment ma came.

Disons que j'aime vraiment beaucoup Metropolys, dont je ne possède pas la boîte (et que j'hésitais d'ailleurs à acquérir à vil prix), et que j'espère le jeu au moins aussi bon. J'ai cru comprendre qu'il était un peu moins sec et punitif (ce qui, personnellement, ne me dérangeait pas).

mitose a écrit :

C'est la raison pour laquelle il y a un sablier :??:  

De mon côté c'est un jeu qui ressort toujours avec beaucoup de plaisir et le rôle du fantôme reste prisé, moins ingrat qu'ardu à mon avis - c'est plus de son côté que le tempo peut s'effondrer s'il n'est pas organisé ou s'il est bloqué par un tirage peut adapté aux circonstances  :)

Ah mais oui c'est vrai.  :jap:  
je pense que lors des dernières partis mes joueurs voulaient l'enlever précisément pour avoir plus de temps de réflexionmais du coup ça allonge salement la durée et on se fait chier.
A la prochaine, je l'impose  :fou:  

Perso j'aime bien l'ambiance de ce jeu, mais tout le monde n'accroche pas.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 13:05:10  profilanswer

n°74703426
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-05-2026 à 13:11:32  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Excellentes refs [:fredmoul:1]

Tempête sur l'échiquier, mon jeu était complètement ruiné depuis le temps, et il a été réédité récemment  et je l'ai racheté : c'est toujours les mêmes illustrations de G Mathieu et exactement les mêmes cartes [:shay]

Non mais si t'as la deuxième édition, je ne comprends même pas comment tu as pu accrocher, il faut vraiment trouver la première édition (pas que pour les illustrations) : beaucoup plus de cartes super pouvoirs (plus drôles : le fou à la grenade, le mec aux deux flingues), le rôle du flic infiltré qui ajoute toute la partie brainfuck car il ne peut appeler que s'il participe au partage (il n'est pas obligé d'appeler), et il faut que les flics aient été appelés 3 fois pour que le flic gagne seul (le système est malin : se passer un carte sous la table entre participants au partage initialement côté "flics pas appelés", sans regarder la carte, et la possibilité pour le flic de la retourner côté "flics appelés", quand la carte ressort de sous la table, on sait si les flics ont été appelés ou pas).

oh ben le coté mexican standoff, en soi c'est déjà rigolo à jouer je trouve. :D Alors avec une équipe déjà un peu avinée autour de la table, ça passe très bien  [:herbert de vaucanson]
Pour moi c'est le jeu apéro par excellence.
Et puis c'est un jeu transgénérationnel, c'est suffisamment ludique et couillon pour qu'on puisse jouer de 7 à 77 ans comme on dit. ça marche avec les potes, les enfants des potes, en famille...

Après c'est certain que la première version semble plus subtile et amène moins de bourrinage et + de tactique/diplomatie, mais les extensions de la 2nde édition semblent justement vouloir rattraper cette lacune de la boite de base...(sauf qu'il y a toujours pas le flic)

J'ai vu qu'il existait aussi une version "live" (toujours design de G. Mathieu)
https://www.jeuxdenim.be/images/jeux/CashnGunsLive_large02.jpg

Mais qui lorgne plus vers le GN, et le "jeu du killer" qui a commencé à faire parler de lui sur les campus Français fin des années 80

Message édité par Kiveu le 22-05-2026 à 13:17:25

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74707258
xilebo
noone
Posté le 23-05-2026 à 08:41:34  profilanswer

Je suis retourné dans mon association hier soir après plus d'un an sans y avoir été, et j'ai joué à un jeu qui s'appelle fédération.

Une sorte de n ieme pose d'ouvrier avec cela dit quelques mécanismes intéressants d'orienter la pose sur le plateau, de telle sorte soit de financer des projets ( en colonne ), soit d'avoir des majorités de voix en ligne et dans chaque demi partie du sénat. Pour faire des points évidemment.

Bon, c'est pas trop mal, mais assez calculatoire et générateur de comportement analysis paralysis.

A quand un jeu avec un timer pour effectuer son action, je sens que je tiens un concept là :o

n°74708059
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 23-05-2026 à 13:24:08  profilanswer

J'ai fais un nations a 5 récemment, un peu long, mais ça passe bien, et le jeu reste excellent j'ai trouvé pour son âge.

---------------
ras
n°74709247
garlone
Posté le 23-05-2026 à 19:39:44  profilanswer

Loom the Gloom a écrit :

La campagne de crowdfunding pour Imperium - Horizons a démarré :
https://www.gameontabletop.com/cf61 [...] izons.html

Ce foutage de gueule... soi-disant que le jeu devait être enfin traduit pour ce printemps 2026, des mois et des mois que l'éditeur nous balade  [:joueurducovidgrenier:9]. Perso j'ai lâché l'affaire sur la VF puisque je suis très à l'aise avec l'anglais et je me suis offert la VO, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf avec leur trad en financement participatif [:angyfog:3]. Je n'aurais pas les 3 Imperium en VF mais de toute façon leurs trads étaient loin d'être nickel.

n°74725284
Rasthor
Posté le 27-05-2026 à 16:41:20  profilanswer

[:breakingnews]  [:spam]  

Sur le topic peinture de figurines, nous avons organisé un challenge. Le délai était mardi, on vient de poster les photos et vous pouvez voter pour vos trois préférées (ou deux ou une) d'ici vendredi soir 20h00. Le thème de cette fois fut "Entrée libre". Il y a du Warhammer 40k, du Age of Sigmar, du Seigneur des Anneaux et d'autres figs.

C'est ici: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t74722330
Et les votes: https://strawpoll.com/Q0Zp71W5AgM

n°74725935
flippy flo​p
Posté le 27-05-2026 à 18:18:52  profilanswer

Tokaido deluxe à moins 50% sur les VP Philibert... On l'a déjà, mais juste pour les figurines et le matos je suis bien tenté, on adore ce jeu  :)

n°74730482
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 28-05-2026 à 15:01:45  profilanswer

Moi j'ai pas compris en quoi c'etait un jeu (un peu comme Jamaica d'ailleurs)

---------------
ras
n°74766368
super gued​ers
Posté le 04-06-2026 à 15:35:02  profilanswer

En quoi ce ne sont pas des jeux selon toi?

---------------
Il est difficile d'admettre qu'on a de la chance. On préfère parler de mérite
n°74766407
super gued​ers
Posté le 04-06-2026 à 15:41:45  profilanswer

Compte rendu de mon mois de mai. Mon plus gros mois de l’année.

Découverte d’anciens jeux :
L’oracle de Delphes. Joué que à 3 pour le moment. Jeu de course où il faut réaliser 12 objectifs (4 types d’objectif en 3 exemplaires). Chaque réalisation nous rapporte un petit bonus +/- important qui peut vraiment booster la suite de la partie.
Quoi faire à quel moment, dans quel ordre, que font les autres est également déterminant. J’ai vraiment adoré mes 2 parties pour le moment.
Thebes. J’ai pu en trouver une version française à 10€ et j’en ai fait une partie pour le moment à 3. On récupère des équipements/connaissances pour aller faire des fouilles qui se traduit par tirer des jetons au hasard dans des sacs avec une piste de temps qui nous fait avancer +/- vite. La dernière sur la piste de temps joue donc possibilité d’enchaîner plusieurs tours de jeu. Super emballé également. Perso le côté aléatoire de la pioche à l’aveugle dans des sacs, j’adore. Même quand ça ne va pas dans mon sens, c’est des sensations que j’adore. A l’inverse, à ma table, mon pote râleur n’a pas aimé. « Ouin Ouin j’ai pas de chance, c’est frustrant, j’ai l’impression de pas jouer (parceque loin devant sur la piste de temps), etc. » Des sensations diamétralement opposées donc.
Robo Rally. 2 parties dans la même soirée. La première terminée en 10mn et la seconde beaucoup plus longue avec un plateau qui possède des cases qui font tourner d’un ¼ de tour les robots donc qui perturbent la programmation de tout le monde
J’ai beaucoup aimé, ça donne des situations très drôles

J’ai rejoué à Rajas of the Ganges. Mon jeu préféré.

Sinon encore du Got Five, surtout en festival où le couple Levet nous a fait essayé la petite extension qui va sortir cette année. 2 petits caches en plastique qui cachent donc 2 jetons (pour soi, mais pas pour les autres). Les jetons sont toujours rangés de façon croissante mais de ne pas connaitre 2 couleurs rajoute de la difficulté et allonge le temps de partie. Très simple mais très cool, je la prendrai à sa sortie sans aucun doute.

J’ai d’ailleurs testé en festival La vallée des Tori de Thomas Favrelière qui va sortir en juillet. C’est un énième Akropolis, Cascadia, Harmonies. Faut poser des tuiles de 5 couleurs avec contrainte de prise et de pose et chaque couleur à sa façon de scorer. C’est très joli mais vraiment quelconque.
Idem avec un futur jeu du couple Levet chez Blam ! Koro. On prend une tuile en forme d’étoile de mer à 3 branches qui contient de 1 à 3 couleurs d’animaux marins. Dès qu’on fait des zones de X animaux d’une même couleur, on gagne un jeton qui nous fera progresser sur une piste de multiplicateur qui serviront pour multiplier des petits tourbillons connectés entre eux sur notre plateau perso. 2 parties. 30+ points à la première puis 50+ à la seconde. J’ai déjà l’impression d’avoir fait le tour du jeu.
Pas mal de Revolve/Dnup. Tout le monde adore. J’ai la version japonaise donc pas possible de jouer à 5 mais 4 c’est parfait

Innovation. Ma compagne aime beaucoup du coup on a fait 4 parties à 2. Tellement mieux qu’à 3 selon moi. J’y prend beaucoup plus de plaisir. Même si tu te prends des effets de l’enfer en pleine face, c’est moins frustrant qu’à 3 où tu peux subir et ne rien faire quand les effets s’acharnent sur toi. Souvent de la victoire au nombre de dominations mais j’ai réussi à gagner une fois avec une condition de victoire directe (avoir 20 ampoules dans mon cas)

Cup the Crab. 4 parties avec des personnes différentes et il n’a pour l’instant emballé personne. Ca va vite repartir à la vente.

Café de fleurs. Jeu de gestion de cartes qui permettent de construire son plateau perso pour fabriquer des tables (4 niveaux). Plus les tables ont de niveaux fabriqués, plus ça fera de point en fin de partie. J’ai apprécié cette gestion de carte. Il y a des objectifs commun qui permettent de scorer plusieurs fois ses points précédemment acquis. J’ai apprécié cette gestion de la main et le tempo qu’il faut avoir pour être efficace.  

Formula 5. C'est un jeu de course. On aligne 5 F1. Chacune à sa couleur. A son tour dans l'ordre de la course on pose une carte et sous certaines conditions, tu peux effectuer un dépassement. Aussi simple que ça. Quand j'en ai entendu parlé ça m’a tout de suite accroché et j’ai réussi à en trouver un dans une boutique en Suisse. Depuis on enchaine les parties. Petites et grandes adorent. C’est fluide, rapide et on arrive à un peu plus maitriser au fil des parties quelles couleurs il faut aller chercher ou il faut garder pour préparer sa remontée fantastique dans les derniers tours.

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-06-2026 à 15:41:45  profilanswer

n°74767006
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 04-06-2026 à 17:27:51  profilanswer

Pour rebondir sur la demande de 6 joueurs/ - d'une heure/fun/interaction, je propose:
-Decrypto ( peut se jouer avec un nb impair de joueurs)
-7 Wonders
-Codenames
-Faraway
-skull king (tres bon jeu de cartes)
-love letter  
-skull (on peut se faire eliminer  :sweat: )
-colt express
-perudo (on peut aussi se faire eliminer, mais assez tard )

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°74768198
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 05-06-2026 à 00:29:00  profilanswer

loukoum a écrit :

Pour rebondir sur la demande de 6 joueurs/ - d'une heure/fun/interaction, je propose:
-7 Wonders
-Codenames
-Faraway
-love letter  
-colt express

Merci pour l'ajout ! :jap:
(Après, beaucoup de ces jeux ne rentrent clairement pas dans la case "fun", je pense par exemple à 7 wonders, Love letter, Codenames... des jeux que j'avais proposés, sans réel succès, à mes joueurs de club).
J'ai acheté la big box de Colt express, vu qu'il a été conseillé plusieurs fois dans les commentaires précédents.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°74768505
mitose
Posté le 05-06-2026 à 08:19:46  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Merci pour l'ajout ! :jap:
(Après, beaucoup de ces jeux ne rentrent clairement pas dans la case "fun", je pense par exemple à 7 wonders, Love letter, Codenames... des jeux que j'avais proposés, sans réel succès, à mes joueurs de club).
J'ai acheté la big box de Colt express, vu qu'il a été conseillé plusieurs fois dans les commentaires précédents.
;)

Ce qui me fait penser à un jeu qui avait pas mal de succès mon asso de jeu de rôle (je le cite pour cette raison parce que personnellement je ne trouve pas ça ouf, sans être tout à fait nul non plus) : Zombies: La Blonde, la Brute et le Truand ou sa réadaptation sous le titre City of Horror (mais le jeu devient sensiblement plus long / complexe je crois, je n'y ai jamais joué). Zombies c'est 6 joueurs, interactif avec des coups tordus, et la partie est pliée en une heure.

Message cité 1 fois
Message édité par mitose le 05-06-2026 à 08:22:05
n°74768932
-Concorde-
tout
Posté le 05-06-2026 à 09:51:27  profilanswer

loukoum a écrit :

-7 Wonders
-Codenames
-Faraway
-love letter  
-colt express

Faraway "fun/interaction" ?  :heink:  
A part prendre la carte que l'autre voulait sur le marché, y a zéro interaction.
Et il est plus cérébral que fun.

n°74769616
super gued​ers
Posté le 05-06-2026 à 11:58:53  profilanswer

À 6 par équipes, Trio est parfait. Ça ne dure pas 1h mais tu peux enchaîner les parties.
Just One c'est coop et ya pas vraiment de durée.
Il y a quelques mois, j'ai acquis Trans Europa Un jeu de connexion mieux à mon sens que les aventuriers du rail. Très interactif, se joue jusqu'à 6 mais pas facile à trouver.

Sinon Kameloot est bien sympa. Il faut collecter des trésors en équipe mais les équipes changent sans cesse durant la partie

That's Life et Magical Athlete sont ultra fun à 6. De "simples" roll & move mais de superbes émotions et des situations assez fun

Message édité par super gueders le 05-06-2026 à 12:06:10

---------------
n°74771004
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 05-06-2026 à 16:00:55  profilanswer

mitose a écrit :

Ce qui me fait penser à un jeu qui avait pas mal de succès mon asso de jeu de rôle (je le cite pour cette raison parce que personnellement je ne trouve pas ça ouf, sans être tout à fait nul non plus) : Zombies: La Blonde, la Brute et le Truand ou sa réadaptation sous le titre City of Horror (mais le jeu devient sensiblement plus long / complexe je crois, je n'y ai jamais joué). Zombies c'est 6 joueurs, interactif avec des coups tordus, et la partie est pliée en une heure.

Merci pour la proposition, je jeu a l'air en effet clivant quant à son intérêt, mais certains adorent.
J'ai par contre l'impression que les parties peuvent dépasser 1h (et ça n'inclus pas mise en place et rangement).
:)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 05-06-2026 à 16:03:58

---------------
Miaou powaaaa !
n°74771153
mitose
Posté le 05-06-2026 à 16:29:03  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Merci pour la proposition, je jeu a l'air en effet clivant quant à son intérêt, mais certains adorent.
J'ai par contre l'impression que les parties peuvent dépasser 1h (et ça n'inclus pas mise en place et rangement).
:)

C'est possible. J'avais souvenir que c'était assez rapide mais ça commence à remonter à loin pour moi  :D

Message cité 1 fois
Message édité par mitose le 05-06-2026 à 16:29:17
n°74774582
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 06-06-2026 à 15:41:14  profilanswer

mitose a écrit :

C'est possible. J'avais souvenir que c'était assez rapide mais ça commence à remonter à loin pour moi  :D

J'adorais ce jeu :love:

n°74777344
demars
Posté le 07-06-2026 à 12:40:38  profilanswer

[:louisledeboucheur]

J'aurais besoin d'un petit conseil pour un jeu que je viens de voir à la brocante en état complet avec l'extension.
Flamme Rouge (15 €).

Ma question porte surtout sur l'âge requis. C'est écrit 8 ans, mais les conseils sont parfois à côté de la plaque. Est-ce qu'à 8 ans, les gamins peuvent y jouer réellement ou bien passent-ils carrément à côté de la stratégie ?

Merci d'avance ;)

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 07-06-2026 à 12:40:55
n°74784640
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 08-06-2026 à 16:57:50  profilanswer

Ils ne seront dans doute pas les meilleurs stratèges qui soient, mais les règles sont suffisamment simples pour qu'ils puissent se débrouiller... Pour moi ça passe.

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°74785419
demars
Posté le 08-06-2026 à 19:28:57  profilanswer

Jotunheim a écrit :

Ils ne seront dans doute pas les meilleurs stratèges qui soient, mais les règles sont suffisamment simples pour qu'ils puissent se débrouiller... Pour moi ça passe.

:jap:

n°74792808
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 10-06-2026 à 08:09:51  profilanswer

Tel un mouton, j'ai craqué sur Concordia Special édition (wooden) + pièce en métal... :o

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°74792985
Hannibal27​03
Posté le 10-06-2026 à 08:59:37  profilanswer

Cette fois je passe mon tour :o

J'avais craqué pour CoB, Puerto Rico et Agricola. Et j'ai finalement demandé un refund sur Agricola : la quantité de matos et la taille de la boite m'ont clairement refroidi, et après réflexion c'était plus un FOMO qu'autre chose.  

D'ailleurs c'est marrant, ils ne parlent pas du tout d'Agricola dans leur campagne, seulement de CoB et Puerto Rico. Alors oui c'est parcequ'ils sont en reprint et dispo en tant qu'add-on de la campagne, mais qu'ils n'en fassent pas du tout mention, c'est étonnant

n°74792991
phila
Posté le 10-06-2026 à 09:00:48  profilanswer

Ils sont pas en late pledge pour agricola?

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74793089
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 10-06-2026 à 09:18:08  profilanswer

Ca se fini aujourd'hui, non ?

EDIT : Et c'est quoi le problème avec la quantité de matos dans Agricola ? Y'en a trop ou pas assez ?

Message édité par daviddetroyes le 10-06-2026 à 09:20:37

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°74793250
Hannibal27​03
Posté le 10-06-2026 à 09:43:14  profilanswer

Beaucoup trop pour moi. La taille de la boite m'a clairement fait réfléchir (ce que j'aurais du faire avant d'appuyer sur le bouton "Soutenez ce projet" :o)

Et puis je pense avoir ce qu'il faut dans la catégorie "Bon jeu surproduit" maintenant avec CoB et Puerto Rico

n°74794476
pikouz
accro
Posté le 10-06-2026 à 12:43:50  profilanswer

Je monte un genre de club jeux dans ma résidence. On vient de récupérer un local collectif qu'on va aménager avec un gros billet issu du budget participatif. Donc, en parallèle du mobilier et d'autres fournitures pour d'autres ateliers, j'ai carte blanche pour une dizaine de jeux à acquérir pour cet atelier jeux de société/plateaux.

Quels sont vos conseils pour la sélection de jeux ?

Contraintes :
* Public de noobs, clairement (moi-même n'étant pas un hardcore joueur :o ).
* Familles, enfant d'un peu tous les âges.
* Parties (grand) max 2 heures, mise en place comprise, le projet étant d'avoir des ateliers sur des plages horaires définies pour le moment.  
* S'efforcer de varier les types/mécaniques de jeux et les thèmes.

Donc il va falloir globalement éviter les "gros jeux" experts, c'est l'évidence. Mais j'aimerais quand même pas acheter 10 jeux de cartes d'apéro.

Voici la shortlist pour le moment :

Odin
DJ Set
Chateau Combo
Captain Flip
Mow

J'ai déjà une petite pile de jeux que je pourrais embarquer de chez moi pour les sessions collectives, donc pas de "je rachète pour le club pour pas abimer mes boites", pas la peine. Quelques uns de mes jeux, donc à ne pas proposer :o :  
Splendor
Flip 7
Trio
Cracklist
Skyjo
6 qui prend
Take Time
The Mind
Akropolis
Takenoko
Aventuriers du rail
Catane
Codenames
Citadelles
Carcassone
Foret Mixte

n°74794548
demars
Posté le 10-06-2026 à 12:54:26  profilanswer

Un jeu de course : Ave Cesar, Formule D, Flamme Rouge, Jamaïca
Un jeu de baffes : King of Tokyo, pour apprendre à perdre avec honneur :o
Jeux de gestion de la chance : backgammon, Sushi Bar, Dozito
Jeu de stratégie : blokus, échecs, pinguins, 7 Wonders évidemment
Jeu de draft : Dominion,  Minivilles

n°74794572
flippy flo​p
Posté le 10-06-2026 à 12:58:55  profilanswer

7 wonders architects, ça a bien fonctionné avec mes beaux parents qui approchent les 80 piges et qui ne sont absolument pas joueurs.

n°74794695
pikouz
accro
Posté le 10-06-2026 à 13:17:45  profilanswer

Formule D, j'ai l'original des 90's :D . Ce jeu de geeks à l'ancienne ahaha.  
7 Wonders, oublié de le lister, mais je l'ai aussi.
Pas déconnant de se prendre 7WA cela dit.
Merci pour les autres propals. Je vais regarder ça.

n°74794763
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 10-06-2026 à 13:30:57  profilanswer

Je me demande si je ne remplacerais pas DJ Set par Hitster, qui est plus accessible, pas basé sur la rapidité, et peut se jouer avec de grandes équipes :)

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°74794840
pikouz
accro
Posté le 10-06-2026 à 13:47:20  profilanswer

OK. Je connais Hitster. C'est sympa mais ça ne ressort pas trop si on joue toujours avec le même groupe de joueurs, je trouve. Si y a un gros fan du top 50 dans le groupe, c'est toujours lui qui gagne et l'effet "attention whore" pointe rapidement le bout de son nez, ce qui peut être super frustrant.

DJ Set, auquel je n'ai encore jamais joué, m'avait l'air un peu plus open et casu avec un ptit twist qui le démarque un peu plus d'un pur blind test que ne l'est Hitster. Je vais regarder une démo sur YT.

Tiens, je vois qu'il y a une variante, Hitster Bingo, ça peut être sympa ça :o

n°74794913
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 10-06-2026 à 14:01:01  profilanswer

pikouz a écrit :

OK. Je connais Hitster. C'est sympa mais ça ne ressort pas trop si on joue toujours avec le même groupe de joueurs, je trouve. Si y a un gros fan du top 50 dans le groupe, c'est toujours lui qui gagne et l'effet "attention whore" pointe rapidement le bout de son nez, ce qui peut être super frustrant.

DJ Set, auquel je n'ai encore jamais joué, m'avait l'air un peu plus open et casu avec un ptit twist qui le démarque un peu plus d'un pur blind test que ne l'est Hitster. Je vais regarder une démo sur YT.

Tiens, je vois qu'il y a une variante, Hitster Bingo, ça peut être sympa ça :o

Pour avoir beaucoup joué aux deux, je trouve Hitster plus accessible.
Tu as le temps de réfléchir, car c'est du tour par tour, les chansons vont des années 50 à 2024.
Et comme il faut placer les cartes sur une timeline, tu n'es pas obligé de connaitre le titre ou l'interprète, tu peux jauger par rapport au style, discuter avec les membres de ton équipe etc.

DJ set c'est de la rapidité pure, et l'effet "attention whore" est encore pire, tu as un mec qui peut rouler sur les autres de bout en bout. Là c'est vraiment du pur blind test.
Je le trouve plus fun d'un certain côté car il faut "réfléchir" par rapport à la carte. Mais ça va exclure beaucoup de monde qui n'est pas au taquet, faut juste le savoir. J'ai vu des gens passer la partie à se mettre en retrait, écrasés par les autres. Pas à Hitster.
Et si tu joues toujours avec le même groupe de joueur, vous allez connaitre les cartes par coeur rapidement.

Ca reste 2 très bons jeux :)

Message édité par coolboarder le 10-06-2026 à 14:02:48

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°74794971
demars
Posté le 10-06-2026 à 14:10:27  profilanswer

Dixit, ça c'est ouvert à tous :)

n°74794984
pikouz
accro
Posté le 10-06-2026 à 14:12:01  profilanswer

Merci bcp pour ton feedback détaillé.  
Alors, sur Hitster, c'est moi qui était l'attention whore lorsque j'y ai joué :o :D peut être que j'ai exagéré la sensation que les autres pouvaient être frustrés. Je vais voir une partie de DJ Set sur YT pour être certain de bien piger ce que ça peut donner.

Mais j'en prendrais un des deux, sûr. Vu le contexte de jeu, ça sera un must.

D'autres idées ?

J'ai ajouté à me short list :
Faraway
Oriflamme
Living Forest

Trop "jeux initiés" ?

EDIT : yes, Dixit, consensuel dans le bon sens du terme. Je l'ai aussi, mais pas chez moi ici. Bon candidat. Ajouté. Thx.

EDIT 2 : ok, vu une démo de DJ Set sur Youtube... Bah je vais partir sur Hitster :o

Message édité par pikouz le 10-06-2026 à 19:40:30
n°74795567
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 10-06-2026 à 15:26:33  profilanswer

Clairement Rebirth semble être un bon candidat

---------------
n°74795906
mitose
Posté le 10-06-2026 à 16:23:31  profilanswer

En party game je suggère Just One ou Unanimo Party par exemple, sur une idée proche mais en coop' pour le premier et compétitif pour le second.

Dans le genre simple et efficace je trouve que Cascadia fait toujours son petit effet dans le genre mais c'est un segment largement encombré, d'autres jeux cités occupent à peu près le même terrain et tout aussi efficacement.

Pour faire jouer tout le monde j'aime bien Recto Verso aussi (la réédition de La Boca). Et puis ça change un peu des cartes, de cubes à pousser ou des jeux de mots  :whistle:  

En jeu d'apparence simple mais qui peut devenir (un peu) méchant j'aime bien Noé.

Message édité par mitose le 10-06-2026 à 16:26:17
n°74797024
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 10-06-2026 à 20:35:38  profilanswer

Menage de printemps dans ma collection, premiere fois que je me debarasse de jeux depuis que je me suis remis dans le lobby, ca fait un peu plus de place sur les etageres et peut etre des heureux qui fouillent le recyclage:
- Lost Ruins of Arnak - joué 2x seulement, j'avais bien aimé (pas ma compagne), mise en place est trop longue, trop 'euro' pour ma table (2 joueurs seulement)
- Settlers of Catan , parce qu'on est que 2 à la maison :o
- Gloomhaven JOL que j'ai soloté et (presque) fini.
- Harry Potter Hogwarts battle avec ses extensions, on l'avait 'fini' et jamais relancé, les extensions ont pourri le gameplay ajoutant des couches inutiles alors que la base etait simple et marrante.
- Jaws: acheté parce que fan du film, jeu simple mais on a pas accroché.

J'ai deja fait une pile no 2 pour l'année prochaine, si pas touché dans les 12 prochains moins je jete: Legendary James Bond, Legendary x-File, Pandemic Legacy s1, Talisman HP, Horrified, 7 Wonders Duel, Star Wars- Clone wars.

Je vais peut etre aussi tenter de vendre ma collection de Arkham Horror LCG, j'avais fait full FOMO, meme acheté des bricoles sur Etsy, on a meme pas fini une seule campagne :o  

---------------
I have a bad feeling about this
n°74797241
demars
Posté le 10-06-2026 à 21:12:33  profilanswer

7 wonders duel, c'est quand même vachement bien, tu devrais insister !

n°74797557
jojolapata​te
Posté le 10-06-2026 à 22:16:35  profilanswer

demars a écrit :

7 wonders duel, c'est quand même vachement bien, tu devrais insister !

mais clairement :o

n°74798188
Romn
Posté le 11-06-2026 à 05:24:34  profilanswer

Sauf s'il a Duel for Middle-Earth qui est encore meilleur.

---------------
Ludothèque: BGG
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1732  1733  1734  1735  1736  1737

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Hacker] Petits jeux entre amis...Jouez-vous aux jeux de la loterie nationale?
Overdose de sexe dans notre société?La société elle est très complexe n'est pas ?
Taxer les jeux videos car ça rend obeseClip RAP Humour et Jeux de Mots INSIDE ! A voir
La théorie des jeuxAchetez vous des cd, dvd, vhs, jeux video en occasion ?
Des jeux avec rien du tout ?Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix
Plus de sujets relatifs à : Jeux de société

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)