Herbert de Vaucanson a écrit :
Excellentes refs Tempête sur l'échiquier, mon jeu était complètement ruiné depuis le temps, et il a été réédité récemment et je l'ai racheté : c'est toujours les mêmes illustrations de G Mathieu et exactement les mêmes cartes Non mais si t'as la deuxième édition, je ne comprends même pas comment tu as pu accrocher, il faut vraiment trouver la première édition (pas que pour les illustrations) : beaucoup plus de cartes super pouvoirs (plus drôles : le fou à la grenade, le mec aux deux flingues), le rôle du flic infiltré qui ajoute toute la partie brainfuck car il ne peut appeler que s'il participe au partage (il n'est pas obligé d'appeler), et il faut que les flics aient été appelés 3 fois pour que le flic gagne seul (le système est malin : se passer un carte sous la table entre participants au partage initialement côté "flics pas appelés", sans regarder la carte, et la possibilité pour le flic de la retourner côté "flics appelés", quand la carte ressort de sous la table, on sait si les flics ont été appelés ou pas).
|
oh ben le coté mexican standoff, en soi c'est déjà rigolo à jouer je trouve.
Alors avec une équipe déjà un peu avinée autour de la table, ça passe très bien
Pour moi c'est le jeu apéro par excellence.
Et puis c'est un jeu transgénérationnel, c'est suffisamment ludique et couillon pour qu'on puisse jouer de 7 à 77 ans comme on dit. ça marche avec les potes, les enfants des potes, en famille...
Après c'est certain que la première version semble plus subtile et amène moins de bourrinage et + de tactique/diplomatie, mais les extensions de la 2nde édition semblent justement vouloir rattraper cette lacune de la boite de base...(sauf qu'il y a toujours pas le flic)
J'ai vu qu'il existait aussi une version "live" (toujours design de G. Mathieu)

Mais qui lorgne plus vers le GN, et le "jeu du killer" qui a commencé à faire parler de lui sur les campus Français fin des années 80
Message édité par Kiveu le 22-05-2026 à 13:17:25
---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”