Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1708  1709  1710  1711  1712  1713
Page Suivante
Auteur Sujet :

Jeux de société

n°73415439
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-08-2025 à 14:27:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

headripper666 a écrit :

Pour du home made, sur un gros jeu, t'en a déjà pour une quinzaine d'€ de filament. Ensuite en fonction de ton imprimante ça peut être très long (une vingtaine d'heures par exemple pour un insert de Massive Darkness 2 avec ma Ender-3 S1 Pro), donc de l'électricité et c'est sans compter les possibles soucis d'impression qui te ruinent tout un batch. Ca vaut bien 45€ à mes yeux.

Vive le carton plume  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 26-08-2025 à 14:27:42  profilanswer

n°73415553
arthas77
Posté le 26-08-2025 à 14:44:43  profilanswer

Pour Star Wars Unlimited, le matériel de base est pourri : jetons sur carton fin pas du tout jouable (faut pas avoir les gros doigts).
Il a des jetons "officiels" qui coûtent plus cher que le kit de démarrage  :o

n°73415570
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-08-2025 à 14:46:22  profilanswer

En plus avec les droits de douane, tous les prix vont exploser.

Article intéressant :  
https://gusandco.net/2025/08/25/gue [...] u-societe/

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73415835
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 26-08-2025 à 15:29:21  profilanswer

headripper666 a écrit :

Je regarderai pour la science, mais je ne pourrais pas me lancer dans l'impression (même pour les copains dont tu fais parti :D ), je galère avec mon imprimante depuis quelques semaines j'arrive à quasi rien sortir :( Faut vraiment que je m'y penche.

C'est gentil  [:atsuko]  

Le pire c'est que j'ai aussi une imprimante 3D (Ender 3). Faut juste que je la remonte, rachète du filament et lance l'impression...  :whistle:

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°73416869
-Concorde-
tout
Posté le 26-08-2025 à 18:52:43  profilanswer

donut78 a écrit :

Vive le carton plume  :D

Absolument.

J'ai beaucoup imprimé d'inserts 3D plastiques et je me suis vite aperçu que, selon le jeu, ça peut alourdir vachement la boîte et donc les étagères.

n°73417553
Romn
Posté le 26-08-2025 à 21:13:35  profilanswer

J'avais une Ender 3 (v1), mais je passais beaucoup plus de temps à la re-regler qu'à imprimer quoi que ce soit. Même quand elle marchait ce n'était jamais pour très longtemps. Il fallait toujours s'y reprendre en plusieurs fois pour arriver à avoir une première couche potable. Et il y avait de gros problèmes avec les tolérances pour imprimer des mécanismes.
Bref, elle a dormi dans un coin du bureau pendant des années jusqu'à il y a quelques mois où je l'ai mise sur Marketplace et j'ai acheté une BambuLab P1S...

Et c'est formidable ! Je lance l'impression en 1 clic et ça marche. Je n'ai encore eu aucun échec. La vitesse est impressionnante. C'est vraiment un bonheur.

Du coup je me suis remis à imprimer des inserts (GWT NZ, Brass) et des accessoires (les montagnes pour WotR). Par contre c'est dur de trouver des inserts potables, là j'en cherche un pour Dune Imperium Uprising mais je n'en trouve pas de satisfaisant. Il va falloir que j'en modélise un mois même mais ça prend du temps.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°73417677
krusty le ​clown
Men in blague
Posté le 26-08-2025 à 21:33:20  profilanswer

Je pose ça là, au cas où : https://boardgamegeek.com/geeklist/ [...] oard-games

---------------
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, le Boursin, je préfère pas savoir...
n°73417724
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 26-08-2025 à 21:42:30  profilanswer

ah oui non mais là, first post tout de suite hein !

n°73417757
Romn
Posté le 26-08-2025 à 21:49:03  profilanswer

Ce qui est super bien d'ailleurs c'est le lien (dans l'entête de cette geeklist) qui permet de croiser sa collection avec les trucs à imprimer listés.

Y a pas mal d'inserts, surtout sur Makerworld (population plus jeune ?) qui ne sont pas listés sur BGG.

---------------
n°73417846
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 26-08-2025 à 22:05:52  profilanswer

Romn a écrit :

Ce qui est super bien d'ailleurs c'est le lien (dans l'entête de cette geeklist) qui permet de croiser sa collection avec les trucs à imprimer listés.

'tain, je trouve pas  [:ula:2]

---------------
ras
mood
Publicité
Posté le 26-08-2025 à 22:05:52  profilanswer

n°73418018
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 26-08-2025 à 22:40:43  profilanswer

kaillou38 a écrit :

'tain, je trouve pas  [:ula:2]

Citation :

Find prints for your games
BGG user  
tofarley Avatar
Tim

@tofarley

created a great tool to be used alongside this list. Here "you can enter a BGG username and it will retrieve that user's BGG collection of 'owned' games and compare it to this list. For each matching game it retrieves the entry, and all associated comments. It then parses the fields for URLS, which it happily displays for your convenience." - tofarley
http://homeskillet.org/bgg3dprints/

n°73418224
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 26-08-2025 à 23:51:07  profilanswer

Romn a écrit :

J'avais une Ender 3 (v1), mais je passais beaucoup plus de temps à la re-regler qu'à imprimer quoi que ce soit. Même quand elle marchait ce n'était jamais pour très longtemps. Il fallait toujours s'y reprendre en plusieurs fois pour arriver à avoir une première couche potable. Et il y avait de gros problèmes avec les tolérances pour imprimer des mécanismes.
Bref, elle a dormi dans un coin du bureau pendant des années jusqu'à il y a quelques mois où je l'ai mise sur Marketplace et j'ai acheté une BambuLab P1S...

Et c'est formidable ! Je lance l'impression en 1 clic et ça marche. Je n'ai encore eu aucun échec. La vitesse est impressionnante. C'est vraiment un bonheur.

Du coup je me suis remis à imprimer des inserts (GWT NZ, Brass) et des accessoires (les montagnes pour WotR). Par contre c'est dur de trouver des inserts potables, là j'en cherche un pour Dune Imperium Uprising mais je n'en trouve pas de satisfaisant. Il va falloir que j'en modélise un mois même mais ça prend du temps.

L'effet bambulab

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°73419453
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 27-08-2025 à 10:29:13  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

Citation :

Find prints for your games
BGG user  
tofarley Avatar
Tim

@tofarley

created a great tool to be used alongside this list. Here "you can enter a BGG username and it will retrieve that user's BGG collection of 'owned' games and compare it to this list. For each matching game it retrieves the entry, and all associated comments. It then parses the fields for URLS, which it happily displays for your convenience." - tofarley
http://homeskillet.org/bgg3dprints/

:jap:

le lien marchait pas sur l'ordi, j'ai ouvert avec le téléphone, c'est effectivement très cool. Ca m'a fait commencé a remettre à jour ma ludotheque sur Bgg [:osweat]

---------------
ras
n°73420186
headripper​666
Posté le 27-08-2025 à 12:01:29  profilanswer

S'il y a moyen de toper une bambulab pas trop chère au black friday je risque de craquer :D
Je n'ai pas eu le temps de regarder le temps/coût d'impression de l'insert de Seti, je devais jouer au Pandemic SDA. Au final j'ai même pas joué, je me suis bagarré avec la tour de dés à monter  :fou: Je crois que mon exemplaire du jeu n'est pas passé dans les mains du contrôle qualité, j'avais la moitié des encoches "à dépuncher" qui étaient mal coupées, j'ai dû refaire des encoches au cutter, j'y ai passé 1h30 :o

Genre comme ça mais c'est un des moins pire que j'ai eu, j'en ai eu avec seulement 2 bords prédécoupés :

https://i.ibb.co/7dd6LJ5J/Capture-d-cran-2025-08-27-120143.png

Par contre qu'est ce qu'elle est belle cette tour de dés :love:

Message édité par headripper666 le 27-08-2025 à 12:03:28

---------------
SteamID : NoForgiv
n°73424895
headripper​666
Posté le 28-08-2025 à 08:54:04  profilanswer

Bon, première partie du jeu pandemic Le Destin de la Communauté et j'avoue ne pas savoir quoi en penser. Déjà mon exemplaire est défectueux (voir post au dessus, et en plus il me manque la figurine de Gandalf... pas très grave ça n'empêche pas de jouer mais ça fait cher) ça m'a un peu saoulé. La lecture des règles a été longue  mais elle est très claire et répond parfaitement aux questions qu'on a pu se poser grâce à des exemples bien pensés et pas forcément des cas "idéaux".

La mise en place m'a beaucoup fait penser à la Guerre de l'Anneau, avec des armées des peuples libres et des armées des ombres à mettre sur certains lieux, sauf que là c'est bien fait car le nombre d'unité à poser est discrètement imprimé directement sur le plateau. Ceux qui ont déjà mis en place la Guerre de l'Anneau apprécieront :o Le plateau est magnifique, il gagnerait à être plus grand par contre, en jeu c'est parfois le foutoir et les différents meeples ont tendance à se retrouver serrées comme des sardines, surtout quand les Nazguls s'en mêlent :D LA qualité des cartes est top, elle ont un toucher très agréable et les illustration sont très belles. J'ai un peu plus de mal avec les illustrations des meeples personnage. Les mini meeples qui représentent les armées sont très petits, chiants à manipuler si on veut les laisser debout, mais au final on les a manipulé comme des cubes de pandemic (c'était le but je pense). Les dés sont beaux aussi, ils ont une belle texture nacrée, et la tour de dés en jette un max. C'est un jeu qui a une belle présence sur la table  [:azymantiop:7]  

Puis vint le premier tour, on a fait la mise en place initiation, pour 2 joueurs (j'ai pris Frodon et Legolas, madame a pris Arwen et Aragorn), et ... Bordel on fait quoi ? Il y a différentes actions possibles, mais la moitié sont conditionnées par les cartes que tu pioches, si t'as pas les bonne bah tu fais des actions de merde et tu perds du temps (et plus tu perds de temps, plus tu as de chance de perdre). Bon au final au début on tâtonne, mais grâce à une bonne carte piochée dans la main de départ, on termine un objectif au 1er tour (conseil d'Elrond), on termine le second Objectif assez rapidement aussi (capturer Isengard et bannir le mal du Rohan) mais impossible de terminer le 3eme qui demande de rassembler des armées Elfes, du Gondor et du Rohan aux portes du Mordor. La faute à pas de bol, des mauvaise cartes piochées (ça c'est le jeu, c'est pandemic, on connait), mais aussi à des jets de dés violents qui ont décimé nos armées, par 3 fois  [:cerveau cry]  Et comme j'ai dit plus tôt, les actions sont conditionnées par les cartes, et on a compris qu'on était dans l'impossibilité de reconstruire les armées (ce qui est logique dans le lore, les armées des peuples libres ne sont pas illimitées) vu la taille du paquet de pioche qu'il restait, on a donc lâché l'affaire on savait qu'on avait perdu. Après 1h45 de jeu tout de même.

Au final, je dirais que le jeu a un énorme défaut : il perd la simplicité et la pureté du système pandemic. Dans pandemic tu fais tes actions sans trop de contraintes, tu pioches 2 cartes joueurs et quelques cartes "progression de la maladie" (je ne me rappelle plus le nom), si tu dois rajouter un 4eme cube sur un lieu ça explose, ça fait des réactions en chaines, tu pleures des larmes de sang, mais avec le sourire. Là on a beaucoup plus subit, parce que les actions sont pas évidentes à placer, certains tours on n'a pas pu jouer d'action utile, dans les cartes joueurs il y a les même cartes "épidémies" qui ont un effet très négatif sur le reste du jeu, mais paradoxalement j'ai trouvé l'effet moins violent que dans le jeu original, et les cartes ombre qui rajoutent des "cubes" ont maintenant 2 effets différents, soit ça ajoute des armées ennemies, soi ça les fait progresser. Alors attention, c'est hyper malin, le système d'itinéraires est bien pensé et fonctionne bien, mais c'est pas hyper évident de faire progresser les armées sur le bon itinéraire, et quand plusieurs bastons se déclenchent il faut bien penser à les faire dans le bon ordre et ne pas oublier de terminer les actions (en gros faut laisser son doigt sur le lieu de la baston et lancer les dés avec l'autre main :o ).  

Bref, ça m'a donné très envie de refaire un vrai pandemic, et refaire aussi une Guerre de l'Anneau, parce que vraiment le jeu a un peu la même vibe, sauf que les dés dans un jeu coop, sans avoir beaucoup de possibilité de modifier leurs valeurs, je trouve que ce n'est pas une super idée. Ca va vraiment être dur de le resortir, je pense que la plupart de mes reproches seront résolus quand on aura une certaine maitrise du jeu, mais vraiment le 1er contact est rude.

---------------
n°73428748
mitose
Posté le 28-08-2025 à 17:59:33  profilanswer

Retour de mon marathon ludique annuel, où je suis resté un jour de plus que d'habitude vu que j'ai mieux dormi (mais là je suis bien fracassé).

Grosse entame avec Arcs de Cole Wehrle, un jeu de bagarre dans l'espace et qui bénéficie d'une grosse hype (d'ailleurs la note BGG est de 8.1 avec déjà 12000+ votes ce qui est très impressionnant).
C'est de l'améritrash (les agressions sont résolues avec des dés) avec une volonté d'offrir un jeu tactique (notamment via le scoring, le système d'action et - un peu - le déplacement de ses vaisseaux).
J'ai trouvé ça bien mais pas incroyable et je reste un peu circonspect : le jeu ne m'a semblé ni tout à fait tactique ni tout à fait opportuniste. Le système d'action, qui paraît ingénieux de prime abord en s'inspirant vaguement des jeux de plis, est très restrictif et peut conduire à subir le jeu : il faudra faire avec la main, parfois très chiche, dont on dispose. Et l'aléa des dés reste significatif.  
Je trouve personnellement que c'est nettement plus lourd qu'un Small World par exemple et pas forcément plus fun à jouer. Plutôt moins en fait.
Partie à 4 joueurs que je gagne (sur un score très large mais pas forcément révélateur de la situation sur le plateau), malgré une alliance de circonstance à 3 contre 1 assez pénible à vivre après un départ canon-mais-pas-si-canon que ça.
En tout cas le propriétaire de la boîte a décidé de revendre après 6 parties jouées et le jeu n'a enthousiasmé personne. Les autres joueurs ont trouvé que c'était long mais je n'ai personnellement pas eu cette impression.
https://boardgamegeek.com/boardgame/359871/arcs

J'ai poursuivi avec Wondrous Creatures (édité en français par Super Meeple), là encore une hype récente.
C'est un genre de (Wing/Wyrm/Fin)Span boosté aux amphétamines (sauf qu'on y collecte des genres de Pokémons). C'est sensiblement plus joueur avec, notamment, un plateau central pour collecter ressources et espèces et un système de pose d'ouvrier vraiment très léger). L'édition est vraiment jolie (c'est d'ailleurs ça qui m'avait attiré à sa sortie, mais je ne suis pas particulièrement fan du design des créatures) sans être surproduite, c'est plutôt agréable.
J'ai trouvé le jeu extrêmement plaisant à jouer... mais vraiment trop long (partie à 4 joueurs), même si je n'ai pas forcément vu le temps passer. J'y rejouerai volontiers mais je me demande si la complexité supplémentaire justifie le temps de jeu élevé par rapport à un jeu de la série des 'Span', ce dont je doute un peu.
https://boardgamegeek.com/boardgame [...] -creatures

Fin de journée avec du plus léger avec Tower Up, une remise au goût du jour de l'excellent Metropolys (un jeu d'enchères très malin de Sébastien Pauchon mais qui, je crois, avait fait un flop).
C'est vraiment très chouette, à la fois simple et élégant et agréablement rapide à jouer (1 heure pour une partie à 4 joueurs 'experts'). Je termine bon dernier car il me faut plusieurs tours pour comprendre les subtilités du jeu (de prime abord j'ai l'impression que les enchères ont disparu alors qu'elles sont en réalité changé de forme... au point de ne presque pas ressembler à des enchères).
C'est en réalité à la fois assez différent de Metropolys et assez proche dans l'esprit.
Je l'ai trouvé sensiblement meilleur que bien des jeux de pose récents d'un format comparable et qui ont pourtant fait un gros carton (et sans rien de scandaleux d'ailleurs : je pense à quelques titres parfaitement recommandables).
https://boardgamegeek.com/boardgame/393307/tower-up

Le lendemain je repars sur un kickstarter fraîchement livré et qui monte lentement dans le classement de la hype sur BGG : Emberleaf. L'un des auteurs a signé le sympathique The Isle of Cats.  
Le jeu mêle de la pose sur un plateau (on reconstruit des villages pour générer des points de victoire et remplir des objectifs) et un genre de deck building assez original pour générer les ressources et actions. Le tout dans un univers animalier tout mimi (les cartes et plus encore les meeples sont super jolis).
A on tour on choisit une carte de sa main et on la pose sur un emplacement vide de son tableau personnel pour activer son effet de pose (dont l'efficacité dépend des cartes déjà présentes dans le tableau), soit on fait glisser toutes les cartes de son tableau vers la gauche (on reprend en main les cartes qui sortent et on active les éventuels effets des cartes qui se déclenchent en glissant ou à la sortie).
Dans l'esprit cela m'a évoqué Everdell. Mon appréciation (qui n'a pas fini de revenir) : c'est sympa mais c'est beaucoup trop long (partie à 4 joueurs). Là encore je perds nettement, d'autant que je commets beaucoup d'erreur dans le placement des cartes sur mon tableau (notamment j'immobilise certaines cartes essentielles sur mon plateau en jouant celles-ci très à droite alors qu'il faudrait les jouer à gauche pour qu'elles sortent vite).  
Et les decks de départ sont proches mais ne sont pas identiques et je me retrouve avec un deck un peu compliqué, dont le démarrage est nettement plus contraint que les autres. Je comprends trop tard ce qu'il m'aurait fallu jouer et dans quel ordre.
Je suis prêt à rejouer mais malgré la présence de lapins la partie m'a dissuadé de l'acquisition.
https://boardgamegeek.com/boardgame/426513/emberleaf

Je poursuis (à trois joueurs : la team habituelle des années précédentes sur ce genre de jeu) avec la seconde boîte de Perspectives, un jeu d'enquête coopératif des Space Cowboys (mais en réalité plutôt un jeu de déduction).
La boîte contient trois scénarios en 3 actes (parties) d'environ 30 minutes chacun, plus un acte final sensiblement plus court et qui suppose de réenvisager d'un oeil nouveau le matériel combiné des trois actes précédents.
Je ne connaissais pas et la séduction est immédiate : nous avons joué toute la boîte en deux jours.
C'est simple et malin, un mélange habile de déduction et de communication. Chaque acte se compose de 12 cartes, d'un texte d'introduction et d'une question directrice. Les cartes sont réparties entre tous les joueurs selon un ordre prédéfini (et ce afin de séparer les informations de manière idéale).  
Il est interdit de montrer ses cartes aux autres joueurs : il faudra donc les décrire et échanger idées et informations pour démêler l'écheveau. Quand on pense avoir compris la situation et être en mesure de répondre à la question directrice on passe à la résolution : le jeu nous pose quatre questions (qui valent chacune un point si on y répond avec succès) puis nous propose la résolution détaillée.
Le premier scénario nous a semblé un cran au-dessus mais tous les trois étaient très réussis, chacun dans son genre.
Ce n'est pas très difficile : on a fait carton plein à l'exception d'une question dans le dernier scénario. Alors que nous avons partiellement échoué sur le tutoriel (comme le propriétaire de la boîte d'ailleurs).
https://boardgamegeek.com/boardgame [...] tives-blue

Fin de journée avec du léger : The Gang (un jeu de poker coopératif, qui surfe sur le succès du formidable The Crew, la version coopérative du jeu de plis) et One Round? (un jeu d'ambiance qui, lui, surfe sur le succès du très sympathique Top Ten).
- The Gang se joue en mode Texas Hold'em et l'objectif de base est de réussir trois casses avant de déclencher trois fois l'alarme. Réussir un casse consiste, après la rivière, à révéler les mains des joueurs dans l'ordre croissant des combinaisons (sans que les joueurs puissent discuter des cartes qu'ils ont en main ou de la nature desdites combinaisons).  
Toute la communication passe à travers l'estimation de la force de son jeu à chaque étape de la partie (pré-flop, flop, turn et river donc).
Divers modes de jeu plus ardus se greffent sur cette base, notamment via des cartes avantage ou handicap.
Sauf qu'à 6 joueurs comme c'était le cas le jeu est vraiment très très difficile. J'ai trouvé ça très bien et je suis vraiment curieux de m'y investir pour découvrir les différents modes de jeu. Mais je pense qu'il faut absolument jouer à 4/5 joueurs (d'autres ont essayé à 3 un peu plus tard et ça devient trop facile, même avec handicap).
https://boardgamegeek.com/boardgame/411567/the-gang
- One Round? est ingénieux : trois secteurs de disque sont placés sur la table (numérotés 0/100, 33 et 66) avec sur chaque un mot choisi librement par les joueurs. Puis un joueur pioche secrètement un secteur numéroté de 1 à 99 (sans 0, 33 et 66 évidemment), y inscrit un mot de son choix et l'annonce aux autres joueurs en temps limité, puis ceux-ci discutent de l'emplacement où placer le secteur.
Par exemple si j'ai château inscrit sur le secteur 33 et meuble sur le secteur 66 et que j'ai pioché le secteur 47 je peux annoncer le mot baldaquin pour inciter mes camarades à sélectionner l'espace entre 33 et 66 (baldaquin évoquant le meuble et le château). Evidemment au fil de la partie les espaces se resserrent et de nouveaux mots apparaissent, rendant de plus en plus difficile la réalisation de l'objectif qui consiste à placer 12 cartes avec moins de 3 échecs.
Mon unique partie se termine sur un score parfait !
https://boardgamegeek.com/boardgame/436046/one-round

Nouveau jour et nouveau gros jeu : Galactic Cruise (dont la VF arrive prochainement chez Super Meeple), dont j'ai lu les règles pour lancer une partie car je suis curieux. C'est un jeu de pose d'ouvriers très inspiré des jeux de Vital Lacerda mais donné comme beaucoup moins punitif.
J'aime bien l'idée : on dirige un programme de tourisme spatial (on construit des navettes, propose des excursions, rameute des touristes et expédie finalement ceux-ci dans l'espace). Mécaniquement le jeu n'invente rien : c'est du vu et revu.
J'adore sur le papier mais c'est tout ce que je déteste du jeu expert moderne : les plateaux sont surchargés de matériel, il y a des bonus à collecter absolument partout, des règles propres à chaque compartiment du jeu et tellement d'informations à prendre en compte qu'il est impossible de jouer rapidement quand bien même on le voudrait. Mais, oui, c'est moins punitif que du Lacerda (comprendre qu'il y a toujours moyen de rattraper une erreur, qu'aucun emplacement d'ouvrier ou ressource n'est jamais limité, etc). Mais néanmoins chaque erreur pèse sur le score final.
Partie jouée à 4 joueurs (en 5 heures avec règles), et pourtant quasiment fluide à partir de la moitié. Chacun a suivi une idée différente faute de trop savoir quoi faire au départ (le nombre de choses à accomplir pour réaliser un voyage est intimidant). On marque (beaucoup) pendant le jeu, on marque (peu) pendant des décomptes intermédiaires et on marque encore à la fin de manière sensible (assez pour impacter le classement final dans notre partie).
Curieusement je gagne alors que je pensais être vraiment à la traîne (en scorant les ressources inutilisées.... j'avais accumulé du fric et de la publicité à ne plus savoir quoi en faire) car en choisissant de ne faire voler qu'une unique navette pour des voyages écourtés (grâce à une technologie) j'ai marqué le pas sur la fin de partie.

Bref le parfait représentant du jeu de gestion expert moderne : surproduit (la boîte de la version kickstartée pèse au moins 6 kilos), absurdement complexe sans être particulièrement profond (pour autant la complexité reste gérable et le jeu intéressant) et trop long à jouer. Clairement ce genre de jeu est devenu impossible à sortir à 4 joueurs (pour s'en convaincre il suffit de regarder les fiches BGG : tous les jeux du genre sont généralement considérés en configuration idéale à 2 ou 3 joueurs et, à mon avis, pour aucune autre raison que le temps de jeu).
J'ai trouvé ça bien mais je ne veux plus jouer à ça : à mon goût l'intérêt ne compense plus le temps d'attente entre deux tours (et ce n'est pas le genre de jeu que j'aime jouer à 2).
https://boardgamegeek.com/boardgame [...] tic-cruise

Histoire de me reposer le cerveau j'ai fait de la merde à Cities en développant une jolie ville, harmonieuse et où je devine qu'il aurait fait bon vivre et avec un mépris (quasi) total des objectifs communs ou personnels. Partie à 4 joueurs où je finis bon dernier (mais pas si loin, je reste quand même joueur et j'ai cherché à obtenir le meilleur score possible avec mes contraintes auto imposées) mais avec un réel plaisir de jeu. C'est un jeu de facture classique, qui consiste à agencer un carré (ici de 3 x 3) avec des scorings de composition. Un genre que j'aime tout particulièrement.
Impression très positive : le système d'achat des tuiles / objectifs / habitations et agréments à placer dans sa ville est simple et terriblement efficace. Il faut prioriser ses choix en anticipant autant que possible ceux de ses adversaires et opérer des arbitrages douloureux.
Une très très bonne déclinaison d'un genre pourtant exploité jusqu'à l'os, et probablement un excellent familial+.  
https://boardgamegeek.com/boardgame/402676/cities

Pour la dernière journée j'ai lancé un Obsession à 4 joueurs (un jeu que je possède et que j'aime beaucoup et que je suis le seul à connaître à la table). Je termine second (avec une pioche globalement malheureuse de mes invités) mais l'écart est néanmoins significatif avec la gagnante.  
Je ne vais pas revenir sur le jeu que j'ai déjà critiqué ici me semble-t-il (et qui a des défauts certains mais que j'apprécie néanmoins beaucoup) mais la partie a été particulièrement agréable : une ambiance détendue et vaguement roleplay autour de la table et un rythme de jeu fluide et soutenu pour une partie bouclée en 1h30. Ça me change de mes joueurs habituels dont certains sont volontiers frappés d'analysis paralysis (je vous aime les keupins ;-).  
https://boardgamegeek.com/boardgame/231733/obsession

Avant d'enchaîner sur le jeu qui m'a fait la plus grosse impression de cette année : Ayar - Children of the Sun , le dernier de la trilogie Merv / Sankoré (je n'ai joué à aucun des deux).
Je découvre en consultant sa fiche qu'il n'est pas encore sorti dans le commerce (Essen 2025 pour la VO).
Le jeu est absolument sublime (tout en restant sobre en terme de production) et il fait preuve d'une élégance toute teutonne au niveau ludique : c'est simple et efficace (d'une complexité sensiblement moindre que Sankoré selon les autres joueurs).  
Ayar fonctionne sur une base de pose d'ouvrier à multiple détente très astucieuse, assez difficile à décrire (car elle va orienter le moment et l'ordre des scorings sur les 4 tableaux du jeu), avec l'idée que les actions vont se raréfier au fil de la partie tout en gagnant en puissance. On joue donc sur 4 tableaux totalement indépendants, largement de manière individuelle mais sans exclure une dimension compétitive pour l'obtention de certains bonus.  
On retrouve d'ailleurs cet aspect tout au long du jeu : l'interaction est faible mais elle compte. Il faut prendre en considération ce que font nos adversaires (en particulier il est possible d'orienter une partie des scorings, de sorte que certains tableaux seront évalués davantage que d'autres... et il est évidemment impossible d'investir sur tous les tableaux, il faudra donc arbitrer).
Par ailleurs Ayar utilise un double scoring, avec réduction au score le plus faible pour déterminer le vainqueur. Si le système commence à faire florès il est ici exploité avec une idée singulière : on enregistre le score de lune à chaque gain (chaque tableau pouvant scorer deux fois, toujours de manière individuelle, et pour un gain possiblement très important, de sorte qu'on voudra le marquer le plus tard possible dans la partie pour le maximiser) tandis que le soleil alimente un compteur tout au long de la partie qui sera automatiquement scoré à 4 reprises (mais là encore les gains interviendront de manière limitée et par tableau - avec un unique décompte individuel pour chaque tableau et d'autres, plus ou moins nombreux selon le déroulé de la partie, qui se déclencheront pour tous les joueurs - donc il faudra arbitrer entre gagner moins mais tôt - pour scorer plusieurs fois - ou plus tard mais de manière plus conséquente).
Je termine dans les limbes faute d'avoir compris au départ la manière dont le soleil scorait mais j'ai trouvé le jeu original, très fluide et particulièrement intéressant. Après c'est évidemment difficile de juger de la profondeur après une unique partie mais il m'a semblé très ouvert et demander une lecture attentive du plateau central pour élaborer sa stratégie de développement / scoring.
https://boardgamegeek.com/boardgame [...] of-the-sun

Dernier jeu joué avec Welcome to Centerville
Un titre sympathique de Chad Jensen chez GMT Games (avec, coïncidence, là aussi un double scoring, dans son expression la plus basique).
C'est un genre de déclinaison très élaborée du Yam's en mode gestion façon Roll Through the Ages: The Bronze Age, mais d'une complexité nettement accrue. On lance ici 6 dés avec deux relances pour développer une ville de manière compétitive et interactive (il y a des décomptes de majorité punitifs : le dernier perd des points de victoire).
C'est évidemment assez hasardeux mais il y a suffisamment de moyens de scorer pour réussir à exploiter la plupart des tirages. Je termine second d'une partie à 3 joueurs et je talonne le premier alors que j'ai été plutôt malheureux sur mes tirages (au contraire de Arcs d'ailleurs, cartes comme dés) et que je suis le seul à ne pas avoir obtenu aucun des avantages les plus puissants (un bonus de 1 sur tous les décomptes de majorités dans la zone bâtie ou la possibilité de fixer une face d'un dé prédéterminé).
Le jeu n'est pas incroyable mais il est agréable (et il remplace avantageusement Roll Through the Ages à mon avis).  
Mon principal reproche est la lisibilité : il est particulièrement pénible de lire les majorités dans la zone bâtie et l'aléa est particulièrement élevé pour 2 des 6 dés. En effet il y a 4 dés identiques et dont les couleurs correspondent aux 4 quartiers bâtis. Les 2 derniers dés sont semblables et présentent deux faces uniques : le sablier (qui fait avancer le décompte de temps avant les scorings intermédiaires et la fin de partie), qui verrouille le dé concerné sans effet pour le joueur en dehors d'une maigre compensation, et le banc (qui sert à débloquer certains bonus vraiment utiles dont celui de 1 sur tous les décomptes de majorités dans la zone bâtie). Bref on obtenant des sabliers à répétition on limite drastiquement ses possibilités de jeu et on se ferme l'accès à certains gains parmi les plus puissants). Le seul véritable intérêt d'obtenir un sablier c'est de provoquer un décompte (qui interviendra après son tour) : car il y a un avantage (possiblement significatif) à se trouver en tête de la piste de prestige à ce moment là. Et comme c'est une piste assez mouvante c'est forcément le meilleur moment pour en prendre la tête !
https://boardgamegeek.com/boardgame [...] enterville

Une grosse partie des jeux (pas si nombreux cette année - 157 m'a-t-on dit : pas mal de camarades sont venus en train ou encombrés par les bagages de retour de vacances et, pour ma part, j'ai d'autant plus eu la flemme que je n'aime pas racoler pour mes jeux) qui attendaient nos mimines avides et grasses se posent dessus :

http://bunnypookah.free.fr/Archives/MLM2025_1.jpg

http://bunnypookah.free.fr/Archives/MLM2025_2.jpg

EDIT : pour une raison que j'ignore je ne vois pas apparaître les photos que je poste (j'ai essayé avec un autre hébergement mais ça ne change rien chez moi, non pas qu'elles présentent un intérêt particulier par ailleurs  :whistle: ).

Message cité 3 fois
Message édité par mitose le 29-08-2025 à 06:01:01
n°73429467
djoul
Posté le 28-08-2025 à 20:02:16  profilanswer

mitose a écrit :

Fin de journée avec du léger : The Gang  
Sauf qu'à 6 joueurs comme c'était le cas le jeu est vraiment très très difficile. J'ai trouvé ça très bien et je suis vraiment curieux de m'y investir pour découvrir les différents modes de jeu. Mais je pense qu'il faut absolument jouer à 4/5 joueurs (d'autres ont essayé à 3 un peu plus tard et ça devient trop facile, même avec handicap).

À 6 joueurs le jeu est difficile tant que le groupe n’a pas mis en place de communication commune. On y a joué quasi tous les soirs à 6 durant une semaine au ski, à la fin on gagnait 9 parties sur 10.

n°73429570
darkbeldin
Posté le 28-08-2025 à 20:24:30  profilanswer

Ouais the Gang une fois que la communication est établi dans l'équipe ça devient franchement un peu facile a part sur certain tirage vraiment ultra pourrave

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°73429575
mitose
Posté le 28-08-2025 à 20:25:11  profilanswer

djoul a écrit :

À 6 joueurs le jeu est difficile tant que le groupe n’a pas mis en place de communication commune. On y a joué quasi tous les soirs à 6 durant une semaine au ski, à la fin on gagnait 9 parties sur 10.

Je veux bien le croire.

Là on s'est limité à 2 parties et deux joueurs découvraient le poker à cette occasion... autant dire que pour juger de sa main c'est pas facile facile  :sweat:

Message édité par mitose le 28-08-2025 à 20:27:39
n°73429637
Romn
Posté le 28-08-2025 à 20:39:31  profilanswer

mitose a écrit :

Retour de mon marathon ludique annuel, où je suis resté un jour de plus que d'habitude vu que j'ai mieux dormi (mais là je suis bien fracassé).

Cool, merci pour le CR !  :)  

mitose a écrit :

Fin de journée avec du plus léger avec Tower Up, une remise au goût du jour de l'excellent Metropolys (un jeu d'enchères très malin de Sébastien Pauchon mais qui, je crois, avait fait un flop).

C'est Skyrise la réédition de Metropolys (et c'est super bien !). Tower Up c'est juste un nouveau jeu de Sébastien Pauchon (mais qui se trouve avoir une passion pour l'urbanisme et ça se ressent dans ses créations).
Chouette d'en lire du bien, pour l'instant j'avais lu essentiellement des avis négatifs. J'avoue que le thème et la communication ultra-agressive de Monolith m'en avaient détourné.

mitose a écrit :

Nouveau jour et nouveau gros jeu : Galactic Cruise

Il m'avait fait de l'œil celui-là mais j'apprehendais tous les défauts que tu as soulevés, j'ai bien fait de passer.

Tu parles beaucoup de la durée de jeu, c'est vrai que c'est aussi quelque chose auquel je suis plus sensible.
J'ai du mal à me sentir impliqué dans les jeux qui durent moins de 90min, ils ne me laissent en général aucun souvenir. Le 1h30 à 2h30 c'est vraiment mon sweet-spot, ça laisse le temps de développer un bonne stratégie et d'avoir des choses qui se passent. Ça ne me dérange pas de jouer à une partie de 3 ou 4h (ou plus) mais il faut vraiment que le jeu propose quelque chose qui en vaille le coup, et de plus en plus, je trouve, de nombreux jeux sont juste long pour être long avec de la complexité qui ne rend pas le jeu plus fun, et qui sont très répétitif.

---------------
n°73429664
mitose
Posté le 28-08-2025 à 20:44:05  profilanswer

Romn a écrit :

C'est Skyrise la réédition de Metropolys (et c'est super bien !). Tower Up c'est juste un nouveau jeu de Sébastien Pauchon (mais qui se trouve avoir une passion pour l'urbanisme et ça se ressent dans ses créations).
Chouette d'en lire du bien, pour l'instant j'avais lu essentiellement des avis négatifs. J'avoue que le thème et la communication ultra-agressive de Monolith m'en avaient détourné.

Oh purée tout s'explique !

Message édité par mitose le 28-08-2025 à 20:44:35
n°73429767
Rasthor
Posté le 28-08-2025 à 21:07:53  profilanswer

headripper666 a écrit :

Bon, première partie du jeu pandemic Le Destin de la Communauté et j'avoue ne pas savoir quoi en penser. Déjà mon exemplaire est défectueux (voir post au dessus, et en plus il me manque la figurine de Gandalf... pas très grave ça n'empêche pas de jouer mais ça fait cher) ça m'a un peu saoulé. La lecture des règles a été longue  mais elle est très claire et répond parfaitement aux questions qu'on a pu se poser grâce à des exemples bien pensés et pas forcément des cas "idéaux".
[..]

Bref, ça m'a donné très envie de refaire un vrai pandemic, et refaire aussi une Guerre de l'Anneau, parce que vraiment le jeu a un peu la même vibe, sauf que les dés dans un jeu coop, sans avoir beaucoup de possibilité de modifier leurs valeurs, je trouve que ce n'est pas une super idée. Ca va vraiment être dur de le resortir, je pense que la plupart de mes reproches seront résolus quand on aura une certaine maitrise du jeu, mais vraiment le 1er contact est rude.

Merci pour le CR! :jap:

Après, si vous êtes fait éclater à la première partie, c'est un peu normal, non ?  :??:  

n°73430076
stefaninho
Posté le 28-08-2025 à 22:17:34  profilanswer

mitose a écrit :

EDIT : pour une raison que j'ignore je ne vois pas apparaître les photos que je poste (j'ai essayé avec un autre hébergement mais ça ne change rien chez moi, non pas qu'elles présentent un intérêt particulier par ailleurs  :whistle: ).

Tu as mis des balises [url] il faut mettre des balises [img] à la place.

Edith : Ca ne marche pas non plus avec les bonnes balises, j'imagine que c'est le fait qu'elle soit sur un http et pas un https.

Message cité 1 fois
Message édité par stefaninho le 28-08-2025 à 22:19:32

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°73430122
GladiaS
Posté le 28-08-2025 à 22:30:57  profilanswer

Salut,

stefaninho a écrit :

Tu as mis des balises [url] il faut mettre des balises [img] à la place.
Edith : Ca ne marche pas non plus avec les bonnes balises, j'imagine que c'est le fait qu'elle soit sur un http et pas un https.

J'ai supprimé mon message, mais c'est moi qui ai suggéré de remplacer les img par des url, comme ça on voit les images (enfin l'unique image, c'est les 2 mêmes liens) en cliquant ;)
ça ne fonctionne pas si remplace http par https, les images n'existent plus, donc je doute que ça s'affiche sur le forum
Mais c'est vrai qu'avec rehost, les vieilles images sans le "s" ne fonctionnaient plus.

/HS

---------------
--- Gladia ---
n°73430143
stefaninho
Posté le 28-08-2025 à 22:36:17  profilanswer

La je suis sur mon tel via redface et elle s'affiche bien dans mon quote en http. J'imagine que redface est moins sensible.
Si son hébergement n'est pas https, ca ne sert a rien de rajouter le s a la main. :D Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Bref pour la prochaine fois balise img et un hébergeur compatible avec les "nouvelles" normes des navigateurs comme :

https://img.super-h.fr/?lang=fr

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°73430154
GladiaS
Posté le 28-08-2025 à 22:39:21  profilanswer

stefaninho a écrit :

Si son hébergement n'est pas https, ca ne sert a rien de rajouter le s a la main. :D Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire

Sisi tu as bien compris, je tente des expériences :D
Il me semblait que ça avait fonctionné avec les adresse rehost, donc je me suis dit, pourquoi pas la aussi :o

---------------
--- Gladia ---
n°73430305
headripper​666
Posté le 28-08-2025 à 23:21:38  profilanswer

Rasthor a écrit :

Merci pour le CR! :jap:

Après, si vous êtes fait éclater à la première partie, c'est un peu normal, non ? :??:

Oui et heureusement sinon ce serait vraiment problématique :D Mais le souci c'est qu'on ne s'est pas vraiment amusé sur cette 1ere partie en fait. Je pense que le jeu a besoin d'être maîtrisé pour être amusant. Dans pandemic normal tu te fais éclater à la 1ere partie mais tu comprends pourquoi parce que le gameplay est "pur", là il y a plusieurs couches qui complexifient tout et franchement j'ai très peu de pistes sur la façon d'améliorer notre façon de jouer. Comme je disais, t'as 6 actions possible, 3 qui sont dépendantes de ce que tu as en main, et certaines que tu ne peux faire que si tu es sur un type de lieu particulier, ça ajoute du chaos sur un système qui l'est déjà bien assez. Et tu rajoutes les dés par dessus :pt1cable:
Et comme le jeu est pas simple à sortir (en terme de temps d'installation et de durée de partie) je sais que je vais avoir du mal à le remettre sur ma table. J'espère pouvoir le sortir la semaine prochaine.

Message cité 1 fois
Message édité par headripper666 le 28-08-2025 à 23:22:39

---------------
n°73430586
mitose
Posté le 29-08-2025 à 06:05:58  profilanswer

stefaninho a écrit :

La je suis sur mon tel via redface et elle s'affiche bien dans mon quote en http. J'imagine que redface est moins sensible.
Si son hébergement n'est pas https, ca ne sert a rien de rajouter le s a la main. :D Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire.  

Bref pour la prochaine fois balise img et un hébergeur compatible avec les "nouvelles" normes des navigateurs comme :

https://img.super-h.fr/?lang=fr

C'est noté.

J'avais bien essayé un autre hébergement pour avoir une adresse en https (et, évidemment, des balises img) j'ai changé sur la suggestion mais ça ne fonctionnait pas non plus sous divers navigateurs et c'est d'ailleurs à force d'éditer que j'ai fini par laisser deux fois le même lien  :jap:  
M'enfin ce n'est vraiment pas très important.

Merci headripper666 pour ce premier compte-rendu sur Le Destin de la Communauté. J'aime beaucoup Pandémie et je suis très curieux d'y jeter un oeil à celui-là  :love:

Message édité par mitose le 29-08-2025 à 06:12:58
n°73430811
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-08-2025 à 08:38:59  profilanswer

djoul a écrit :

+1 j'ai joué à 6 au boulot avec un groupe déjà chevronné, moi je découvrais, j'ai fait perdre la première un peu bêtement mais ensuite on a tout gagné sauf un ou deux tirages vraiment tordus.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73432708
Rasthor
Posté le 29-08-2025 à 14:16:37  profilanswer

headripper666 a écrit :

Oui et heureusement sinon ce serait vraiment problématique :D Mais le souci c'est qu'on ne s'est pas vraiment amusé sur cette 1ere partie en fait. Je pense que le jeu a besoin d'être maîtrisé pour être amusant. Dans pandemic normal tu te fais éclater à la 1ere partie mais tu comprends pourquoi parce que le gameplay est "pur", là il y a plusieurs couches qui complexifient tout et franchement j'ai très peu de pistes sur la façon d'améliorer notre façon de jouer. Comme je disais, t'as 6 actions possible, 3 qui sont dépendantes de ce que tu as en main, et certaines que tu ne peux faire que si tu es sur un type de lieu particulier, ça ajoute du chaos sur un système qui l'est déjà bien assez. Et tu rajoutes les dés par dessus :pt1cable:  
Et comme le jeu est pas simple à sortir (en terme de temps d'installation et de durée de partie) je sais que je vais avoir du mal à le remettre sur ma table. J'espère pouvoir le sortir la semaine prochaine.

Ok! :jap:

Ca me donne envie ressortir Mage Knight pour le coup. :D

n°73446700
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 01-09-2025 à 13:08:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ok! :jap:

Ca me donne envie ressortir Mage Knight pour le coup. :D

Tu aurais des ressources pour expliquer simplement comment ça se joue ?
J'ai la boîte qui traine dans mon placard depuis un bail, je vais me plonger dans les règles mais j'aimerai bien appâter le chaland comme on dit, pour motiver des potes sur ce gros jeu

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°73447215
krusty le ​clown
Men in blague
Posté le 01-09-2025 à 14:32:56  profilanswer

lazarock a écrit :

J'ai la boîte qui traine dans mon placard depuis un bail, je vais me plonger dans les règles mais j'aimerai bien appâter le chaland comme on dit, pour motiver des potes sur ce gros jeu

https://www.youtube.com/watch?v=GjZH3dxA4kA
Cette chaine ne fait que des petites vidéos explicatives. Ca ne remplace pas une lecture quand il s'agit de jeux un peu velus, mais ça permet de se faire une idée globale :)

---------------
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, le Boursin, je préfère pas savoir...
n°73447512
Rasthor
Posté le 01-09-2025 à 15:12:23  profilanswer

lazarock a écrit :

Oui, un conseil: ne joue qu'en solo à ce jeux...  :whistle:  

Je n'y ai joué que deux fois à deux joueurs, c'est très long. Surtout quand l'un des joueurs est victime d'AP (analysis paralysis). Mais ça peut être génial si tous les joueurs ont déjà quelques parties à leur actif.  

Il y a des guides et vidéos sur le net. Mais le mieux reste une bonne lecture des deux manuels, qui sont complémentaires. Et faire une partie d'initiation en solo, le manuel prend très bien pris en main le joueur, avec le dévoilement de la carte selon un ordre précis. Par contre c'est long, compter 2-3h pour une première partie en solo.

Il y a aussi des aides sur BGG:
https://boardgamegeek.com/boardgame [...] nguageid=0

Et meme en français: https://boardgamegeek.com/boardgame [...] ageid=2187

Le jeu est très touffu, mais aussi extrêmement logique, donc facile à retenir avec l'intuition.  

PS: Je viens de voir que cela fait dix ans que je n'y ai pas rejoué... [:tinostar]

Rasthor a écrit :

J'ai fait une premiere tentative de Mage Knight, samedi soir de 23h a 1h. Plus pour me faire une idée du jeu que pour vraiment y jouer.

J'ai d'ailleurs trouve facile, je ne prenais jamais de blessures. Soit je tuais le monstre avant, soit je bloquais son action complètement et ré-attaquais....
... évidement, c'est facile quand on utilise toute ses attaques plein pot pour le 1er round de combat, au lieu d'utiliser uniquement les ranged-attack. [:tinostar]  

J'ai recommence une nouvelle partie hier soir (oui, après mes 7 heures de Space Empire  :whistle: ), en essayant de m'appliquer. Je continuerais ce soir. Mais y'a du potentiel, c'est sur !  :sol:

Rasthor a écrit :

Bon, fini une nouvelle partie de Mage Knight ce soir. Ca allait deja mieux.  [:fegafobobos:1]  

Toujours le mode First reconnaissance, avec 4 rounds (jour/nuit/jour/nuit) et sans dummy player.

J'ai fini avec 68 XP, 25 cartes (donc 9 de plus par rapport aux 16 de departs) et 2 unites. Par contre 11 blessures au final.

Ca prend de la place mine de rien:
http://reho.st/self/7c75267f1005bf6f3759888b3f6fde308c84c67c.jpg

On voit mieux la carte et le chemin parcouru:
http://reho.st/self/923bddc62a77df63c04fc990061158ecec3cf2a1.jpg

J'adore la fin du jeu, plutôt épique: révélation de la dernière dalle, un dragon de feu planque dans sa montagne:
http://reho.st/self/ea04fa16181fb1500a08dda331a4823fd261790f.jpg

J'ai pu attaquer les ruines, buter un orc et un petit dragon avant de m'attaquer au gros rouge. J'ai décidé de le laisser passer et tout prendre, pour ensuite lui mettre la patate avec 14 attaques (il a 7 de défense, mais protection contre feu et physique, donc je dois taper a double):
http://reho.st/self/2b26bea4c4fd805c029249ae652e86ef29ab901f.jpg

Battle versatility: booste avec cristal rouge => 4 attaques.
Sort Firestorm: cristal rouge, mais booste avec mana jaune (et non noir, car competence d'inversion) => 8 attaques et je me prend une blessure.
Unite Guardian Golems: 2 attaques.
Total: 14 attaques.

=> Dragon rouge tues, je gagne 8XP.

Bref, je suis fan de ce jeu.  :love:  :love:  :love:

Rasthor a écrit :

[Jeu: Mage Knight]

Je viens de faire une partie en mode Solo Conquest (6 rounds, 3 jours, 3 nuits) avec Dummy player. J'ai joue pendant bien 4 heures, en faisant des pauses.  
Je suis lessive [:msaint], mais content.  [:ripthejacker]  

Le Dummy player ajoute un tempo, mais ce n'est pas si ennuyeux que ca. Il ne faut pas trop trainer, c'est tout.

J'ai de nouveau joué Arythea, la sorcière-vampire rouge.

J'ai chu a ma mission: je n'ai pas conquiert les deux villes. Tant pis. :o  

J'ai fini avec:

- 105 points d'XP (fame).
- Une ville conquise a l'avant-dernier tour (et les trois boss tues en un tour.  :sol:  )
- 5 cartes avancées.
- 4 unités (dont une catapulte. Le Siege Fire Attack 5, ca m'a permis de buter un des gars d'un coup dans la cite).
- 3 sorts.
- 2 artéfacts.
- 3 wounds (le pouvoir d'Arythea qui permet de convertir une wound en mana rouge ou noir est tres puissant).

Score final (si je calcule bien): 115 points (105 xp + 10pts pour la ville).

Au dernier round, j'avais aussi la carte stratégique qui permet d'accumuler des cartes et tout récolter quand on veut. Parfait pour lancer un assaut sur une ville justement.

Bref, je suis content. :)

Edit: ok, je me suis chier pour le score final:

105pts pour l'experience  
1 ville = +10 pts
2 artefacts = +4pts
5 carte avance = +5pts
3 sorts = +6 pts
leader = I+II+II+III = +8 pts
2 keep + 1 mage tower = +6pts
2 adventure site = +4pts
3 wounds = -6 pts

Total: 142 points.

Message édité par Rasthor le 01-09-2025 à 15:14:14
n°73448057
Rasthor
Posté le 01-09-2025 à 16:30:55  profilanswer

Pour Mage Knight, il y a deux livres de 20 pages chacun:
1) Le Rulebook (livre de règles).
2) Le Game Walkthrough => il faut d'abord lire celui-ci en jouant sa première partie, et ensuite lire le livre de règles pour les règles complètes.

n°73449088
Davinout
Trukmuch
Posté le 01-09-2025 à 19:23:11  profilanswer

lazarock a écrit :

Y a pas de chemin facile dans Mage Knight, le petit livret de première partie est excellent pour t'apprendre les bases sur les premiers tours et te lancer ensuite. Mais faut clairement faire quelques parties en solo avant de jouer en multi. Et vous ferez des dizaines d'erreurs  et des centaines de références au livre de règles avant de jouer correctement au jeu.

Sinon Ricky Royal a les meilleures vidéos explicatives sur le jeu et est super cool à écouter parler (anglais).

---------------
Blog Jeux de société
n°73449597
-Concorde-
tout
Posté le 01-09-2025 à 20:56:34  profilanswer

lazarock a écrit :

C'est long mais moi ce sont les vidéos d'Etrigane qui m'ont mis le pied à l'étrier :
https://www.youtube.com/watch?v=lUK [...] cZ-Z02h-md

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1708  1709  1710  1711  1712  1713
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Hacker] Petits jeux entre amis...Jouez-vous aux jeux de la loterie nationale?
Overdose de sexe dans notre société?La société elle est très complexe n'est pas ?
Taxer les jeux videos car ça rend obeseClip RAP Humour et Jeux de Mots INSIDE ! A voir
La théorie des jeuxAchetez vous des cd, dvd, vhs, jeux video en occasion ?
Des jeux avec rien du tout ?Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix
Plus de sujets relatifs à : Jeux de société

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)