Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3891 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1703  1704  1705  ..  1720  1721  1722  1723  1724  1725
Auteur Sujet :

Jeux de société

n°72775590
naldo
Posté le 23-04-2025 à 10:55:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

headripper666 a écrit :

Ce qui est bon dans CDMD c'est que ça défouraille pas mal, plus tu deviens fou plus tu deviens fort, mais passé un certain niveau de folie bah tu sombres et tu meurs.

Merci pour ton retour sur les jeux avec les enfants, chez nous c'est pareil, l'acceptation de la défaite c'est vraiment pas facile :o

Mais tu as déjà joué au JDR ? Parce que c'est le même principe sauf que tu défourailles moins (enfin ça dépend des mj), disons que tu prends vite conscience que tout cela est vain. Et en effet, plus tu acquiers de conscience de l'existence de forces irréelles dont la puissance est l'égale du big-bang, bref, plus tu deviens lucide, plus tu sombres dans la folie (santé mentale) et tu as vite fait de te retrouver à l'asile d'Arkham, donc HS.
Mais en effet, tel que tu le décris, ça supprime un mj et ça associe des possibilités de combo tel un jeu de plateau. Ça a l'air d'être le chainon manquant entre JDR et JDS.
Je fais un peu ça avec mon fils pour assaut sur l' empire, en introduisant un peu de RP même si lui est plus sur les attaques/défenses, il apprécie la narration et ça aide à se souvenir des actions héroïques, quand il y a un peu de contexte justement.

D'ailleurs c'est ma stratégie actuelle pour éviter l'aspect mauvais perdant, c'est de jouer coop ET l'overlord (assaut sur l'empire, Space crusade, etc). Comme ça si on perd, je perds avec lui et il ne me voit pas personnellement comme le mj/overlord , il accepte qu'il y a une entité qui joue contre nous, mais c'est pas "papa". C'est l'Empire ou c'est le Space Hulk.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2025 à 10:55:49  profilanswer

n°72775668
headripper​666
Posté le 23-04-2025 à 11:04:24  profilanswer

captain_nero a écrit :

Hello,

je sors du lurking habituel pour signaler une erreur de traduction sur la carte phase 1 du GA. ils ont tout simplement oublié de traduire la phrase qui indique comment enlever les pions fatigue.  :sweat:  
Voir ici pour la carte complète en Anglais. Lors de l'action repos, tu peux guérir pour 1 de moins afin de virer un jeton fatigue.  

ça va être un peu plus gérable maintenant  :whistle:  

Perso pas convaincu par le jeu, c'était mon 1er du style et de la série. Mais ça me paraissait redondant sur la fin. On était 3, je me demande si la difficulté s'ajuste "naturellement" ou si jouer à moins que 4 pénalise beaucoup.

Oh putain  [:striker eureka:1]  
Merci pour l'info en effet ce sera nettement plus gérable en ayant la possibilité d'enlever ces fichus pions :D

Ah je ne trouve pas du tout le jeu redondant, on joue beaucoup à 2 et à 3, et c'est toujours un plaisir de sortir le jeu. Par contre on pioche les investigateur au pif maintenant, sinon on était des vraies machines de guerre :D  
Le jeu est très tendu, je trouve que l'équilibrage est vraiment top. Souvent la victoire (ou la défaite) se joue à un ou 2 tours près.

---------------
SteamID : NoForgiv
n°72775702
headripper​666
Posté le 23-04-2025 à 11:08:07  profilanswer

naldo a écrit :

Mais tu as déjà joué au JDR ? Parce que c'est le même principe sauf que tu défourailles moins (enfin ça dépend des mj), disons que tu prends vite conscience que tout cela est vain. Et en effet, plus tu acquiers de conscience de l'existence de forces irréelles dont la puissance est l'égale du big-bang, bref, plus tu deviens lucide, plus tu sombres dans la folie (santé mentale) et tu as vite fait de te retrouver à l'asile d'Arkham, donc HS.
Mais en effet, tel que tu le décris, ça supprime un mj et ça associe des possibilités de combo tel un jeu de plateau. Ça a l'air d'être le chainon manquant entre JDR et JDS.
Je fais un peu ça avec mon fils pour assaut sur l' empire, en introduisant un peu de RP même si lui est plus sur les attaques/défenses, il apprécie la narration et ça aide à se souvenir des actions héroïques, quand il y a un peu de contexte justement.  

D'ailleurs c'est ma stratégie actuelle pour éviter l'aspect mauvais perdant, c'est de jouer coop ET l'overlord (assaut sur l'empire, Space crusade, etc). Comme ça si on perd, je perds avec lui et il ne me voit pas personnellement comme le mj/overlord , il accepte qu'il y a une entité qui joue contre nous, mais c'est pas "papa". C'est l'Empire ou c'est le Space Hulk.

Non je n'ai jamais fait de JDR, mais c'est exactement comme tu le dis, c'est clairement un chainon entre le JDS et le JDR pour moi. Par contre dans CDMD il y a très peu de lore, tu as une fiche de scénario qui est lue en 30 secondes, quelques lignes sur les objets que tu ramasses ou les personnages que tu rencontres, et le reste c'est des décisions à prendre et des brouettes de dés à lancer :D

---------------
n°72775814
Makura
Lurker pro
Posté le 23-04-2025 à 11:22:03  profilanswer

naldo a écrit :

Non mais ça n'a rien à voir avec le JDR, c'est juste le même univers. Les règles et l'intention derrière sont totalement différentes. Death May Die c'est une sorte de Dungeon Crawler/Jeu à Missions au format court et punchy, y a aucune notion de roleplay, chaque scénario est totalement indépendant et les persos ne progressent pas au fil des parties (juste pendant chaque partie, et c'est réinitialisé à chaque session). Et le postulat de base lui-même est totalement à contre-courant du JDR ou du Lovecraftverse en général, puisque le but de chaque partie est d'éliminer physiquement un Grand Ancien avant qu'il soit trop stabilisé sur notre monde.

Il y a une tonne de jeux de plateau basé sur le Mythe, c'est dans le domaine public et donc gratuit, l'univers est accrocheur est très connu des joueurs, mais la plupart n'ont pas grand-chose en commun avec le JDR.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°72775826
naldo
Posté le 23-04-2025 à 11:23:26  profilanswer

Dans le JDR, il y a aussi très peu de lore pour les PJ en fait.
Tu apprends des choses, au gré d'enquêtes ou d' observation, mais tu comprendras jamais rien au tableau complet. Ou plutôt il vaut mieux pas car tu serais instantanément fou en tel cas :D

n°72777175
-Concorde-
tout
Posté le 23-04-2025 à 15:39:41  profilanswer

Makura a écrit :

Non mais ça n'a rien à voir avec le JDR, c'est juste le même univers. Les règles et l'intention derrière sont totalement différentes. Death May Die c'est une sorte de Dungeon Crawler/Jeu à Missions au format court et punchy, y a aucune notion de roleplay, chaque scénario est totalement indépendant et les persos ne progressent pas au fil des parties (juste pendant chaque partie, et c'est réinitialisé à chaque session). Et le postulat de base lui-même est totalement à contre-courant du JDR ou du Lovecraftverse en général, puisque le but de chaque partie est d'éliminer physiquement un Grand Ancien avant qu'il soit trop stabilisé sur notre monde.

Il y a une tonne de jeux de plateau basé sur le Mythe, c'est dans le domaine public et donc gratuit, l'univers est accrocheur est très connu des joueurs, mais la plupart n'ont pas grand-chose en commun avec le JDR.

100% d'accord, je tombe de ma chaise de voir ça comparé à un JDR.  
 [:pikitfleur:2]

n°72777259
headripper​666
Posté le 23-04-2025 à 15:51:33  profilanswer

C'est vrai, d'un coté t'as le JDR tu vis une histoire, tu fais évoluer ton perso et tu résous des tests avec un lancer de dés, alors que de l'autre t'as le JDS où tu vis une histoire, tu fais évoluer ton perso et tu résous des tests avec des lancer de dés  [:xqwzts:1]  
Plutôt que de prendre les gens de haut ce serait plus sain de développer un peu :o
Et perso je ne comparais pas "au JDR l'appel de Cthulhu", mais au "JDR" au sens large. En effet dans CDMD, contrairement à la plupart des autres JDR et JDS Cthulhu, le but est de tuer un GA, chose impensable dans l'œuvre originale. Mais le postulat de base de la conversation n'était pas clair j'en conviens, et naldo et moi ne parlions peut-être pas exactement de la même chose :o

---------------
n°72777271
-Concorde-
tout
Posté le 23-04-2025 à 15:52:51  profilanswer

headripper666 a écrit :

Plutôt que de prendre les gens de haut ce serait plus sain de développer un peu :oo

Makura a assez bien développé non ?

Message cité 1 fois
Message édité par -Concorde- le 23-04-2025 à 15:53:44
n°72777278
naldo
Posté le 23-04-2025 à 15:53:47  profilanswer

:jap: Perso j'ai pas lu que tu - ou que je - disais que c'était identique. On pointait justement les différences de système de jeu/d'objectifs/d' angles de lecture de l'oeuvre de HP.

n°72777343
headripper​666
Posté le 23-04-2025 à 16:01:45  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Makura a assez bien développé non ?

Makura pointe les différences avec LE jeu de rôle (sous entendu l'appel de cthulhu). Toi tu parles d'UN JDR, sous-entendu "n'importe quel JDR".
Enfin bref c'est pas fort grave, et puis je ne suis pas compétent pour en parler étant donné que je n'ai jamais eu la chance de pratiquer le JDR.

Message édité par headripper666 le 23-04-2025 à 16:02:20

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-04-2025 à 16:01:45  profilanswer

n°72777394
Alanina
Posté le 23-04-2025 à 16:13:09  profilanswer

headripper666 a écrit :

C'est vrai, d'un coté t'as le JDR tu vis une histoire, tu fais évoluer ton perso et tu résous des tests avec un lancer de dés, alors que de l'autre t'as le JDS où tu vis une histoire, tu fais évoluer ton perso et tu résous des tests avec des lancer de dés  [:xqwzts:1]  
Plutôt que de prendre les gens de haut ce serait plus sain de développer un peu :o
Et perso je ne comparais pas "au JDR l'appel de Cthulhu", mais au "JDR" au sens large. En effet dans CDMD, contrairement à la plupart des autres JDR et JDS Cthulhu, le but est de tuer un GA, chose impensable dans l'œuvre originale. Mais le postulat de base de la conversation n'était pas clair j'en conviens, et naldo et moi ne parlions peut-être pas exactement de la même chose :o

Un jeu de role ne nécessite pas de dés et de table (il peut y en avoir, surtout pour poser les petits gâteaux). Tu racontes et tu joues une histoire dans un monde fantasmé, avec plus ou moins de règles se basant plus ou moins sur des livres. Les personnages peuvent évoluer au cours de leur histoire, une "partie" peut durer plusieurs années sans problème. C'est proche du théatre d'improvisation par certains aspects. Il y a un MJ (maître du jeu) qui oriente les joueurs, joue les personnages non-joueurs et crée l'univers. En théatre d'impro, on l'appellerait le metteur en scène.  

Les enfants font très souvent des jeux de rôles.

n°72778565
Makura
Lurker pro
Posté le 23-04-2025 à 20:25:02  profilanswer

Alanina a écrit :

Un jeu de role ne nécessite pas de dés et de table (il peut y en avoir, surtout pour poser les petits gâteaux). Tu racontes et tu joues une histoire dans un monde fantasmé, avec plus ou moins de règles se basant plus ou moins sur des livres. Les personnages peuvent évoluer au cours de leur histoire, une "partie" peut durer plusieurs années sans problème. C'est proche du théatre d'improvisation par certains aspects. Il y a un MJ (maître du jeu) qui oriente les joueurs, joue les personnages non-joueurs et crée l'univers. En théatre d'impro, on l'appellerait le metteur en scène.  

Alors oui ce dont tu parles existe aussi, mais là clairement on parlait du jeu de rôle des vieux geeks, Call of Cthulhu, D&D et consorts, qui se jouent bien avec des dés et sur une table, vu que certains ne semblent pas pouvoir non plus se passer de figurines :o

Le truc revenu plus ou moins à la mode par surprise suite au succès je dois dire très inattendu de certains groupes en streaming depuis maintenant quelques années quoi :jap:

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°72778689
Alanina
Posté le 23-04-2025 à 20:58:39  profilanswer

Les vieux geeks font aussi du GN (jeu de role "grandeur nature" ), des murder parties, et certains jeux de roles avec livre et règles et tout et tout utilisent peu de dés (comme "dungeon world" ). Il y en a un sorti récemment qui utilise non pas des dés mais un jeu de tarot.

Pour le GN et les murder parties, les gens se déplacent dans l'environnement. Il n'y a pas spécialement de table (sauf si il y en a dans le monde du jeu).

Petite précision : j'ai fait pas mal de jeu de role, mais juste une fois avec des figurines ? et encore, pas certaine...

Message édité par Alanina le 23-04-2025 à 21:00:24
n°72778755
naldo
Posté le 23-04-2025 à 21:15:31  profilanswer

Dans mon temps, on jouait pas avec des figurines non plus. Dessin des cartes sur feuilles petits carreaux et roule l'imagination.
Jamais eu envie de jouer à AD&D non plus.
ADC, Cyberpunk, star Wars, shadowrun, JRTM, Warhammer, j'avais même acheté Kult alors que c'était pas du tout mon délire, + quelques jeux adaptés d'un médium existant (Akira).
J'ai fait un long post avec les podcasts parties de JDR que je recommande, dans le topic idoine. J'imagine que les crosstopickers l'ont déjà vu.

n°72778781
Rasthor
Posté le 23-04-2025 à 21:23:07  profilanswer

Alanina a écrit :

Dès que tu introduis des notions de hasard dans un jeu, tu es obligé de passer par des dés. Ou un tirage de cartes. Ou pile-ou-face avec une pièce.
D'ailleurs dans le cadre du topic, on parle bien sur de jeux de role sur table ("tabletop role-playing game (TTRPG or TRPG)" en anglais).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d [...] _sur_table

Citation :

Dans sa forme traditionnelle, ce jeu rassemble les joueurs durant la partie autour d'une table, avec communément pour accessoires des dés et feuilles de papier. Aujourd'hui, la pratique est largement étendue à des tables virtuelles, appelées VTT (de l'anglais Virtual TableTop), rassemblant les joueurs pour des parties sur Internet.

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 23-04-2025 à 21:23:52
n°72778814
Hoiniel
Posté le 23-04-2025 à 21:32:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

Dès que tu introduis des notions de hasard dans un jeu, tu es obligé de passer par des dés. Ou un tirage de cartes. Ou pile-ou-face avec une pièce.
D'ailleurs dans le cadre du topic, on parle bien sur de jeux de role sur table ("tabletop role-playing game (TTRPG or TRPG)" en anglais).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d [...] _sur_table

Citation :

Dans sa forme traditionnelle, ce jeu rassemble les joueurs durant la partie autour d'une table, avec communément pour accessoires des dés et feuilles de papier. Aujourd'hui, la pratique est largement étendue à des tables virtuelles, appelées VTT (de l'anglais Virtual TableTop), rassemblant les joueurs pour des parties sur Internet.

Tous n'ont pas de système de hasard :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambre_(jeu_de_r%C3%B4le)

Mais, c'est l'exception effectivement.

n°72778874
Rasthor
Posté le 23-04-2025 à 21:47:29  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Ok. :jap:

J'ai fait deux fois du JDR dans toute ma vie, c'est spécial. Il faut avoir un groupe d'amis réguliers pour que cela soit intéressant. Et aussi être expansif et imaginatif, ce qui est tout mon contraire. C'est pour ça que je préfère tirer des cartes d'un deck, ou pousser des figurines sur une table. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 23-04-2025 à 21:47:57
n°72778914
naldo
Posté le 23-04-2025 à 21:58:21  profilanswer

Menteur ! Tu joues même pas à Warhammer, tu fais que peindre et lire les règles :o

n°72778930
Hoiniel
Posté le 23-04-2025 à 22:02:43  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et aussi être expansif et imaginatif, ce qui est tout mon contraire.

Il y a D&D pour ce genre de joueurs. :o²

n°72778943
Rasthor
Posté le 23-04-2025 à 22:05:18  profilanswer

naldo a écrit :

Menteur ! Tu joues même pas à Warhammer, tu fais que peindre et lire les règles :o

[:frenchflair]

n°72778945
Rasthor
Posté le 23-04-2025 à 22:06:01  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Il y a D&D pour ce genre de joueurs. :o²

Bah même à D&D, il faut un peu d'imagination et parler, non ?  

n°72778984
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 23-04-2025 à 22:13:45  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Même si c'est exceptionnel, ce n'est pas la présence de hasard qui est constitutive du JDR, c'est juste un phénomène qui est passé dans les moeurs.

n°72779643
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 24-04-2025 à 08:16:19  profilanswer

Makura a écrit :

Alors oui ce dont tu parles existe aussi, mais là clairement on parlait du jeu de rôle des vieux geeks, Call of Cthulhu, D&D et consorts, qui se jouent bien avec des dés et sur une table, vu que certains ne semblent pas pouvoir non plus se passer de figurines :o

Les vieux geek jouent aussi à Ambre (par exemple), où tu n'as pas de dés (et où vaguement les règles tiennent sur une page).
Et c'est pas tout jeune comme jeu (1994).
Ma plus belle campagne... avec 8 joueurs se croisant sur 8 ans (à raison d'une fois par semaine).
;)

PS: J'ai jamais joué avec des figurines, en 33 ans de JdR (par contre, j'ai joué avec pas mal de JdS avec des figurines :D ).

Rasthor a écrit :

Le JdR n'a pas forcément besoin de hasard (de même que tu as des JdS sans hasard).

Tiens, pas plus tard que mardi soir, j'ai fini une mini campagne de Damnés en tant que joueur (0 hasard si on exclut une des règles optionnelle).
Création de l'univers et narration partagée. C'était extraordinaire... un de mes meilleures expériences de JdR.

Rasthor a écrit :

J'ai fait deux fois du JDR dans toute ma vie, c'est spécial. Il faut avoir un groupe d'amis réguliers pour que cela soit intéressant. Et aussi être expansif et imaginatif, ce qui est tout mon contraire. C'est pour ça que je préfère tirer des cartes d'un deck, ou pousser des figurines sur une table. :o

Le One shot (une session) ou une Mini-campagne (sur 4 session) peut aussi être très intéressant.
Dans notre club de JdR (110 membres), la majorité des joueurs ne jouent que sur ces formats (en changeant de groupe à chaque roulement)... et ils semblent apprécier.
;)

Hoiniel a écrit :

Il n'y a pas que Ambre, loin de là.
Undying, Sphynx, Inflorenza minim, Mobile Frame Zero : Firebrands, Kingdom, The Quiet Year, Superhuman, One Last Job, Nobilis...
Mais c'est vrai qu'on est plus dans le mainstream...

Le hasard dans le JdR n'est qu'une des méthodes pour "trancher" une situation.
Après, beaucoup l'utilise car c'est un héritage des premiers JdR, qui n'étaient dérivés du wargame (coucou DnD).
:)

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 24-04-2025 à 08:20:19

---------------
Miaou powaaaa !
n°72779694
louloute_7​8
Posté le 24-04-2025 à 08:35:41  profilanswer

Vous connaissez un site où racheter une pièce de jeu? Il me manque un carreau sur Azul, j’aimerais bien ravoir un jeu complet.

n°72779738
stefaninho
Posté le 24-04-2025 à 08:50:32  profilanswer

Le mail au SAV se tente.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°72780402
Rasthor
Posté le 24-04-2025 à 11:00:19  profilanswer

stefaninho a écrit :

Le mail au SAV se tente.

[:predicator]

Ils ont souvent des pièces de rechange, soit offert, soit un prix minimal.

n°72780665
Rasthor
Posté le 24-04-2025 à 11:53:59  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Le JdR n'a pas forcément besoin de hasard (de même que tu as des JdS sans hasard).

Oui, genre les Echecs, Go, Morpion, Puissance4, Charret. Après ils ne sont pas fun si le différentiel entre les adverses est trop important.

Poisson rouge a écrit :

Le One shot (une session) ou une Mini-campagne (sur 4 session) peut aussi être très intéressant.
Dans notre club de JdR (110 membres), la majorité des joueurs ne jouent que sur ces formats (en changeant de groupe à chaque roulement)... et ils semblent apprécier.
;)

Oui, avoir un club ça aide dans ce genre de cas.  :jap:  
Après c'est plus compliqué quand on a de la peine à s'exprimer, et très introverti.  

C'est pareil pour le Warhammer, je ne joue pas car je ne connais pas de joueur autour de moi. Il faudra que je rejoigne un club.

Et même pour les jeux de société, je ne joue quasiment plus. J'avais un groupe de joueurs où l'on se rencontrait mensuellement avant la pandémie, mais il s'est dissous (et ils échangeaient beaucoup sur Facebook, que je n'ai pas).

n°72780799
Poisson ro​uge
Posté le 24-04-2025 à 12:23:49  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui, genre les Echecs, Go, Morpion, Puissance4, Charret. Après ils ne sont pas fun si le différentiel entre les adverses est trop important.

Et tu as pleins d'autres très fun, même avec des joueurs de niveau très différents... du fait des interactions entre joueurs (ex: Cerbère).
Tu as d'autre jeux qui restent plaisant pour tout le monde, quand bien même un joueur expérimenté à bien plus de chance de gagner (ex: Agricola).

On pourrait aussi différencier les jeux qui utilisent le hasard pour résoudre une situation (ex: La plupart des dongeon clawler), de ceux utilisant le hasard pour amener à une situation (ajoutant ainsi de la rejouabilité) mais pas pour la résolution (ex: Kingfomino, Jaipur, Pandemic, etc...).

Message édité par Poisson rouge le 05-05-2025 à 21:53:17

---------------
Miaou powaaaa !
n°72780812
Poisson ro​uge
Posté le 24-04-2025 à 12:27:04  profilanswer

Rasthor a écrit :

Après c'est plus compliqué quand on a de la peine à s'exprimer, et très introverti.

C'est le "boulot" de ceux ayant un peu de bouteille que d'aider, ceux n'étant pas très bavards, en les incitant au roleplay et à s'exprimer plus, par un jeu et des sollicitations adaptées.
On appelle ça le roleplay inclusif... et ce ne sont pas forcément les joueurs les plus anciens qui maitrisent le mieux cette pratique (certains ayant l'habitude de trop monopoliser l'attention et/ou de faire du jeu auto-centré).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 24-04-2025 à 12:28:45

---------------
Miaou powaaaa !
n°72780829
Hoiniel
Posté le 24-04-2025 à 12:28:50  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Il n'y a pas que Ambre, loin de là.

Je n'en doute pas, mais je donnais un contre-exemple au besoin du hasard. Et, comme dit plus, je fais parti de la catégorie vieux geek... enfin au moins vieux. :o

n°72781488
Davinout
Trukmuch
Posté le 24-04-2025 à 14:24:36  profilanswer

Il faut forcément être vieux et geek pour faire des jeux de rôle, du GN et des murders party ?
Si je demande, c'est pour un ami :o

---------------
Blog Jeux de société
n°72781504
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 24-04-2025 à 14:27:21  profilanswer

Davinout a écrit :

Il faut forcément être vieux et geek pour faire des jeux de rôle, du GN et des murders party ?
Si je demande, c'est pour un ami :o

A mon club on a toutes les tranches d'âge, ça va de 18 à quasiment 70 ans.

n°72782942
Rasthor
Posté le 24-04-2025 à 18:57:43  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

C'est le "boulot" de ceux ayant un peu de bouteille que d'aider, ceux n'étant pas très bavards, en les incitant au roleplay et à s'exprimer plus, par un jeu et des sollicitations adaptées.
On appelle ça le roleplay inclusif... et ce ne sont pas forcément les joueurs les plus anciens qui maitrisent le mieux cette pratique (certains ayant l'habitude de trop monopoliser l'attention et/ou de faire du jeu auto-centré).

Ok. :jap:

Un jour peut-être, je retenterais. Et j'ai l'autre handicap/excuse de ne pas vivre en terre francophone, donc c'est toujours plus délicat de devoir s'exprimer clairement quand ce n'est pas sa langue maternelle.

Message édité par Rasthor le 24-04-2025 à 18:57:54
n°72782949
Rasthor
Posté le 24-04-2025 à 18:59:29  profilanswer

Sinon vous aviez vu passer ça ?

Star Wars: Battle of Hoth
https://www.starwarsnewsnet.com/202 [...] unced.html
https://gusandco.net/2025/04/18/sta [...] of-wonder/

Citation :

Star Wars: Battle of Hoth est un jeu de plateau scénarisé qui met en scène l’affrontement emblématique entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle sur la planète glacée Hoth. Les joueurs et joueuses y recréent la défense désespérée de la base Echo face à l’assaut des troupes impériales, à travers une série de scénarios fidèles au film.

Pas moins de 17 scénarios sont inclus dans la boîte, retraçant différentes phases et variantes de la bataille. Chaque scénario propose des objectifs et des configurations spécifiques, offrant un regard neuf sur cette scène culte de Star Wars. On peut ainsi tour à tour commander les courageux soldats rebelles retranchés dans les tranchées ou les imposants marcheurs impériaux progressant sur la plaine enneigée.

Le cœur du gameplay repose sur le célèbre système Commands & Colors, déjà éprouvé dans le jeu Mémoire 44. Concrètement, chaque joueur et joueuse dispose d’une main de cartes de commandement et en joue une à son tour pour activer certaines unités et les faire manœuvrer ou attaquer. Le plateau est divisé en hexagones, terrain de jeu des différentes troupes : infanterie rebelle, canonniers impériaux, redoutables AT-AT et agiles speeders T-47 se disputent le contrôle de Hoth. Les combats sont résolus à grands renforts de dés spéciaux, introduisant une part d’aléatoire qui reflète la “brouillard de guerre”. Cette mécanique à base de cartes et de dés rend le jeu à la fois simple à prendre en main et plein de décisions tactiques.

Une partie type oppose 2 joueurs (chaque camp) et se boucle en 30 minutes environ, ce qui en fait un format assez court pour un jeu de bataille. Fait notable, le jeu est annoncé pour 2 à 4, ce qui laisse entendre la possibilité de jouer en équipes (par exemple 2 contre 2) ou de répartir les commandements entre alliés. La règle reste accessible dès 8 ans, signe qu’on est ici sur un titre grand public et familial, dans la lignée des succès de Days of Wonder. Malgré le thème guerrier, le jeu est donc adapté à un large public – les jeunes fans de Star Wars pourront prendre part à la défense de Hoth aux côtés de joueurs plus aguerris.

https://i0.wp.com/gusandco.net/wp-content/uploads/2025/04/Star-Wars-Battle-of-Hoth-article-banniere.jpg?w=1366&ssl=1

n°72783093
naldo
Posté le 24-04-2025 à 19:29:54  profilanswer

Ça pourrait être le dézoom/plan d'ensemble de l'extension Hoth/assaut sur l'empire que je suis entrain d'acheter en occase  [:huit]

Ça pourrait être assez cool d'imaginer des aller retours entre les deux échelles avec des passerelles entre les scénarios de l'un et de l'autre.

n°72791864
-Concorde-
tout
Posté le 26-04-2025 à 18:11:29  profilanswer

naldo a écrit :

Ça pourrait être le dézoom/plan d'ensemble de l'extension Hoth/assaut sur l'empire que je suis entrain d'acheter en occase  [:huit]  

Ça pourrait être assez cool d'imaginer des aller retours entre les deux échelles avec des passerelles entre les scénarios de l'un et de l'autre.

Avec Rebellion, t'auras toutes les planètes  :o

n°72792311
-Concorde-
tout
Posté le 26-04-2025 à 19:46:03  profilanswer

Cette semaine, 2 bonnes surprises !
(les photos ne sont pas de moi)

Final Girl :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390706
C'est un pur solo.
J'ai longtemps hésité sur celui-là. J'ai eu peur d'un thème plaqué où, au final, ce ne sera qu'un puzzle avec des meeples en bois sur un plateau.
Pour rappel, il faut acheter une boite de base (avec laquelle, seule, on ne peut pas jouer) et un "film" (un scenario) qui offre des héroïnes mais surtout un décor et un tueur.
J'ai tenté l'aventure avec "La morte est à la porte".
Spécificité ici : ce n'est pas un tueur mais 3 (sans être trois fois trop dur).
Le but ultime est de tuer le tueur. Pour cela, on peut sauver des victimes en les conduisant à des "sorties" ce qui fait monter la puissance de son perso jusqu'à son mode "ultime", idéal pour battre le tueur.
Aussi, dans les scénarios, on peut ramasser des armes pour mieux attaquer.
Chaque scénario possède plusieurs dispositions de départ (des meeples), des évènements qui tournent et des habiletés du tueur qui changent. De quoi offrir une bonne rejouabilité.
Pour les actions, on utilise sa main de cartes et, en lançant des dés, on détermine son succès sur la carte choisie. Le hasard peut être mitigé en dépensant des cartes (si possible) pour convertir en succès.
Ensuite vient une phase de "marché" de cartes pour refaire sa main et ses crédits sont le temps qui n'aura pas été dépensé (ou temps gagné) lors de la phase action précédente.
Le tueur lui, va d'abord gagner en puissance en tuant les victimes que vous n'aurez pas sauvé. Puissance qui donne une habilité intermédiaire puis une condition puissante finale.
La tension est bien amenée grâce à ça.
Le livret de règles est bien fait et l'iconographie s'apprend vite.
Dispo en VF

Conclusion :
J'ai adoré. Le jeu est dur mais pas impossible.
Le thème du film d'horreur est bien présent avec tout le fluff sur les carte, les armes et les lieux qui collent aux films.
En parlant de films, il y a toute une gamme qui rappelle Freddy, The Thing, Alien, etc ... selon les goûts.
Le set up est un poil long si on pense à un petit jeu dans une petite boîte. ça prend pas de place dans les étagères mais un peu sur la table.
La mécanique de gestion des actions et du temps est bien amenée même si le hasard des dés pourra casser toute une stratégie.
Question prix, faut investir environ 40€ pour une boite de base et un film. Ensuite, si on se prend au jeu, l'addition montera vite à coup de 25€ par film.
C'est pas si bon marché en fait même si le format permet un investissement progressif.
Niveau matos, c'est très bien, surtout les boîtes dont les couvercles sont les plateaux de jeu aimantés. Il existe des add-ons figurines pour remplacer les meeples de bois mais, de l'avis de beaucoup, ça dépasse des cases du plateau le plus souvent.

Street Masters
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390707
Un jeu qui éveille mes souvenirs de jeunesse à base de Bruce Lee, Double Dragon et autres Street Fighter.

Le jeu est un jeu coop sur plateau alvéolé où le but sera de buter le boss d'un gang.
Qui dit gang, dit minions aussi.
Pour se faire, vous allez avoir une main de cartes avec lesquelles vous jouerez des attaques, entre autres, en lançant des dés.
Une spécificité est d'avoir des jetons de défense qui sont cumulables. Ils servent à parer des coups (si le type coïncide) mais, se faisant, font monter votre power/fury ce qui vous amènera à posséder temporairement un perso plus puissant.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390708
L'autre chose intéressante est le moyen de dérouler les actions des ennemis et du lieu (évènements).
Il existe plusieurs zones où vous posez les cartes tirées selon les phases de jeu.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390710
Vous jouez ces cartes de gauche à droite quand c'est l'étape de la zone. ça se lit super bien et ça s'enchaine super bien.
ça peut faire des super combos et c'est vraiment raccord avec les perso.
Notamment les boss qui ont tous un comportement différent.
Même s'il y a des micros règles pour rendre le scénario thématique, tout est écrit sur les cartes, il suffit de les lire à la suite et de respecter les verbesclés.
C'est super bien fait, ça donne une super fluidité au jeu avec une très bonne immersion.  
Il existe toute une gamme pour mélanger héros/vilains/décors donnant à chaque fois une expérience unique.
Il existe un mode "arcade" pour des parties simples one shot et un mode story enchainant plusieurs scenarios avec des habilités spéciales qui vont améliorer votre deck.
Le livret de règles est très bien fait, prise en main rapide.
Cartes, jetons, plateaux de très bonne qualité. Figurines de 28mm (donc plus dures à peindre) faite d'un plastique un peu mou et difficilement reconnaissables par rapport aux cartes du perso.
VO uniquement !

Conclusion :
Un banger chez moi ! On a immédiatement enchainé plusieurs parties pour tester les combo des héros et les spécificités des boss.
Il y a des boss "rentre dedans" et d'autres qui se cachent derrière leurs minions. Un recul pour mieux vous dégommer au RPG avec parfois, des dommages collatéraux.
Un fois pris en main ça se joue bien, on peut se faire un petit mode arcade en 30-45 minutes.
Comme dit, tout est écrit sur les cartes, tout est fluide. Une fois les règles de base assimilées toutes les spécificités thématiques sont écrites sur les cartes.
J'ai quelques extensions qui vont heureusement pouvoir assouvir notre envie d'aller plus loin avec ce jeu !

Message cité 1 fois
Message édité par -Concorde- le 26-04-2025 à 21:42:08
n°72792701
rionsnoir
Posté le 26-04-2025 à 21:19:39  profilanswer

Le premier jeu est coop ?

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°72792868
-Concorde-
tout
Posté le 26-04-2025 à 21:41:40  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Le premier jeu est coop ?

pur solo (je vais éditer)

n°72794004
arthas77
Posté le 27-04-2025 à 00:30:46  profilanswer

J'ai joué 1 fois avec le scénario "La colo de l'horreur". Je n'ai pas du tout aimé, le jeu est incroyablement dur. J'avais apprécié "Négociateur Prise d'otages" mais là Final Girl, c'est n'importe quoi. Il faut avoir beaucoup de chance pour espérer progresser. Si on fait 2 mauvais lancers à la suite, c'est mort, c'est même pas la peine de continuer. Trop de choses dépendent du hasard : dés, tests, paquet horreur, paquet recherche...

n°72797828
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 27-04-2025 à 23:01:28  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sinon vous aviez vu passer ça ?

Star Wars: Battle of Hoth
https://www.starwarsnewsnet.com/202 [...] unced.html
https://gusandco.net/2025/04/18/sta [...] of-wonder/

Citation :

Star Wars: Battle of Hoth est un jeu de plateau scénarisé qui met en scène l’affrontement emblématique entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle sur la planète glacée Hoth. Les joueurs et joueuses y recréent la défense désespérée de la base Echo face à l’assaut des troupes impériales, à travers une série de scénarios fidèles au film.

Pas moins de 17 scénarios sont inclus dans la boîte, retraçant différentes phases et variantes de la bataille. Chaque scénario propose des objectifs et des configurations spécifiques, offrant un regard neuf sur cette scène culte de Star Wars. On peut ainsi tour à tour commander les courageux soldats rebelles retranchés dans les tranchées ou les imposants marcheurs impériaux progressant sur la plaine enneigée.

Le cœur du gameplay repose sur le célèbre système Commands & Colors, déjà éprouvé dans le jeu Mémoire 44. Concrètement, chaque joueur et joueuse dispose d’une main de cartes de commandement et en joue une à son tour pour activer certaines unités et les faire manœuvrer ou attaquer. Le plateau est divisé en hexagones, terrain de jeu des différentes troupes : infanterie rebelle, canonniers impériaux, redoutables AT-AT et agiles speeders T-47 se disputent le contrôle de Hoth. Les combats sont résolus à grands renforts de dés spéciaux, introduisant une part d’aléatoire qui reflète la “brouillard de guerre”. Cette mécanique à base de cartes et de dés rend le jeu à la fois simple à prendre en main et plein de décisions tactiques.

Une partie type oppose 2 joueurs (chaque camp) et se boucle en 30 minutes environ, ce qui en fait un format assez court pour un jeu de bataille. Fait notable, le jeu est annoncé pour 2 à 4, ce qui laisse entendre la possibilité de jouer en équipes (par exemple 2 contre 2) ou de répartir les commandements entre alliés. La règle reste accessible dès 8 ans, signe qu’on est ici sur un titre grand public et familial, dans la lignée des succès de Days of Wonder. Malgré le thème guerrier, le jeu est donc adapté à un large public – les jeunes fans de Star Wars pourront prendre part à la défense de Hoth aux côtés de joueurs plus aguerris.

https://i0.wp.com/gusandco.net/wp-c [...] 1366&ssl=1

Vu passer sur G&C, oui.

je sais pas encore si je suis client, j'attends de voir le temps que j'aurais pour y jouer.

par contre on est d'accord que l'image là, elle pue l'IA? :o
A part le titre, y'a rien qui va dans les textes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1703  1704  1705  ..  1720  1721  1722  1723  1724  1725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Hacker] Petits jeux entre amis...Jouez-vous aux jeux de la loterie nationale?
Overdose de sexe dans notre société?La société elle est très complexe n'est pas ?
Taxer les jeux videos car ça rend obeseClip RAP Humour et Jeux de Mots INSIDE ! A voir
La théorie des jeuxAchetez vous des cd, dvd, vhs, jeux video en occasion ?
Des jeux avec rien du tout ?Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix
Plus de sujets relatifs à : Jeux de société

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)