Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3918 connectés 

Poster "la vraie honte c'est..." après une honte doit-il être passible de sanctions?

64.9 %
 120 votes
1.  Oui

14.6 %
 27 votes
2.  Non

20.5 %
 38 votes
3.  Obi-Wan a fait caca mou

Total : 197 votes (12 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4068  4069  4070  4071  4072  4073
Auteur Sujet :

Topic Hontes - "La vraie honte c'est..." = sanction

n°74975517
chienBlanc
Posté le 07-07-2026 à 19:47:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

zcoold a écrit :

Mes parents ont visité une baraque qui leur plaisait bien, 10 minutes après la visite l'agent immobilier se trompe de numéro et leur envoie un SMS "le vieux couple a l'air emballé" :o
Après comme je leur ai dit, vous êtes plus très jeune quand même, et c'est pas péjoratif comme un truc genre "le couple de vieux" :o  
Pour le coup la honte c'est l'agent immobilier qui l'a eue, il s'est confondu en excuses :D

Ca rappelle la blague avec les 2 trous du cul.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 07-07-2026 à 19:47:14  profilanswer

n°74979055
noaa
Posté le 08-07-2026 à 09:59:07  profilanswer

Kara a écrit :

J’ai fait un truc dans le même genre quand on cherchait une location.J'avais eu un retour de l'agent immobilier par sms qui indiquait qu'elle partait en vacances et gérerais les visites de l'apart à son retour.
J’envoie un sms à ma compagne dans la foulée pour lui dire "La meuf est en vacances. Ça me ferait chier si j'étais proprio de payer une agent immo pour retarder les visites de mon apart.."
Bon je vous laisse deviner, j'ai envoyé ça à ladite agent immo parce que son sms était en haut de la liste  [:haha fail]  
Je reçois un sms dans la foulée (encore) qui disait en substance que "la meuf" avait bien le droit à des congés et que ses employeurs étaient très contents de ses services  [:biiij]

Il en est arrivé une sur la même thématique à une pote, qui bossait pour une agence immo durant l'été en job étudiant. Elle était chargée de préparer des dossiers pour les visites des biens qui allaient être mis en location, avant qu'une collègue titulaire ne réalise la visite avec les proprios.

Après des échanges houleux par mail/tél avec un couple de propriétaires souhaitant louer leur appart, elle mentionne dans un mail adressé à sa collègue /!\ attention, ce sont des clients très pénibles, en gros et en gras, pensant que sa petite note serait juste lue sur l'ordinateur de la collègue en amont de la visite.  

Erreur, le mail s'est retrouvé imprimé (toujours en gros et en gras) dans la paperasse de la collègue, et le couple a eu tout le loisir d'apprécier ce doux commentaire durant la visite au moment de faire le point sur les documents [:clooney8]

Y'a eu 2-3 regards gênés apparemment  :o  

Bon la collègue avait qu'à gérer ses documents elle-même aussi, c'est ça de déléguer [:heow]

n°74979192
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-07-2026 à 10:15:28  profilanswer

noaa a écrit :

Bon la collègue avait qu'à gérer ses documents elle-même aussi, c'est ça de déléguer [:heow]

C'est surtout que tu n'écris jamais ce type de commentaire.
Tu le dis oralement à la collègue et c'est tout.

Ça me rappelle les affaires des commentaires discriminants inscrits sur les dossiers clients de bailleurs et autres.
On en entend plus parler d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 08-07-2026 à 11:01:03

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°74979478
noaa
Posté le 08-07-2026 à 10:53:29  profilanswer

C'est ça, les écrits restent alors que les paroles s'envolent  :D  
Ces proprios avaient justement des critères discriminants oui.

n°74979635
tarzan pro​ot
Posté le 08-07-2026 à 11:17:17  profilanswer

Kara a écrit :

Bon je vous laisse deviner, j'ai envoyé ça à ladite agent immo parce que son sms était en haut de la liste  [:haha fail]

Ca m'est déjà arrivé aussi, je me suis décomposé sur place :D

noaa a écrit :

Après des échanges houleux par mail/tél avec un couple de propriétaires souhaitant louer leur appart, elle mentionne dans un mail adressé à sa collègue /!\ attention, ce sont des clients très pénibles, en gros et en gras, pensant que sa petite note serait juste lue sur l'ordinateur de la collègue en amont de la visite.

Quand je bossais en service client, avant d'avoir un outil type CRM, on se transférait les mails des clients en interne avec des commentaires/explications puis on répondait au mail original du client en supprimant les échanges internes.

On avait la consigne de ne tenir aucun propos condamnable au cas où les mails internes seraient envoyés au client par erreur.

C'est arrivé plusieurs fois avec des "ce gros con est un menteur" et autres, le client a re-répondu mais ce n'est pas allé plus loin :D

n°74979810
noaa
Posté le 08-07-2026 à 11:45:18  profilanswer

La spontanéité qui prend parfois le dessus sur les consignes  :D  
Mais finalement est-ce pire qu'un "bisous" pour conclure une conversation téléphonique pro ?

n°74979938
Gloinfred
Posté le 08-07-2026 à 12:02:33  profilanswer

noaa a écrit :

Mais finalement est-ce pire qu'un "bisous" pour conclure une conversation téléphonique pro ?

Ca va, c'est arrivé à tout le monde...  :lol:

n°74981003
ca m'gaaav​e
Posté le 08-07-2026 à 14:36:48  profilanswer

À l'instant, à la fin d'un entretien sympa au téléphone en voulant prendre les coordonnées de la personne,j'ai fait le classique:

"Vous êtes madame comment ?

-Monsieur.... [:dovakor loves you:3]  

Ça a jeté un froid :o

n°74981262
Latiole
Posté le 08-07-2026 à 15:16:35  profilanswer

ca m'gaaave a écrit :

À l'instant, à la fin d'un entretien sympa au téléphone en voulant prendre les coordonnées de la personne,j'ai fait le classique:

"Vous êtes madame comment ?

-Monsieur.... [:dovakor loves you:3]

Ça a jeté un froid :o

"On doit vous en faire des blagues avec ce nom"  :O

n°74981776
JPlnx
Posté le 08-07-2026 à 16:18:32  profilanswer

[:moonblood22:6]

mood
Publicité
Posté le 08-07-2026 à 16:18:32  profilanswer

n°74981976
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-07-2026 à 16:48:20  profilanswer

noaa a écrit :

Il en est arrivé une sur la même thématique à une pote, qui bossait pour une agence immo durant l'été en job étudiant. Elle était chargée de préparer des dossiers pour les visites des biens qui allaient être mis en location, avant qu'une collègue titulaire ne réalise la visite avec les proprios.

Erreur, le mail s'est retrouvé imprimé (toujours en gros et en gras) dans la paperasse de la collègue, et le couple a eu tout le loisir d'apprécier ce doux commentaire durant la visite au moment de faire le point sur les documents [:clooney8]

Y'a eu 2-3 regards gênés apparemment  :o  

Ce genre de commentaire est juste illégal... Du bol que ça soit pas allé plus loin.

CAMPEDEL a écrit :

C'est surtout que tu n'écris jamais ce type de commentaire.  
Tu le dis oralement à la collègue et c'est tout.

Ça me rappelle les affaires des commentaires discriminants inscrits sur les dossiers clients de bailleurs et autres.  
On en entend plus parler d'ailleurs.

Je n'ai aucun doute que ce genre de personne ait trouvé un autre endroit où on ira pas fouiller pour mettre les infos discriminatoires :/ Il rare que d'un coup d'un seul, une personne qui acceptait de mettre des commentaires discriminatoires ne le fasse plus du tout. On entendra parler à nouveau de ces affaires quand qq'un aura trouvé où ça avait été rangé  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par rufo le 08-07-2026 à 16:51:02

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°74982007
rheo
Posté le 08-07-2026 à 16:53:06  profilanswer

rufo a écrit :

Ce genre de commentaire est juste illégal... Du bol que ça soit pas allé plus loin.

[:demoderateur:1] , ouais un peu plus et c'était l'avis négatif sur Google

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74982055
rufo
Posté le 08-07-2026 à 16:58:31  profilanswer

rheo a écrit :

[:demoderateur:1] , ouais un peu plus et c'était l'avis négatif sur Google

Je pensais plus à porter plainte. Mettre dans une BD un commentaire discriminant, si après enquête, il s'avère que l'agence le fait de manière régulière, je pense qu'elle peut prendre cher.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°74982142
salsifi34
Posté le 08-07-2026 à 17:10:06  profilanswer

[:adodonicoco]
Ça me rappelle mon ancienne COGIP.

On nous avait demandé de créer un logiciel pour créer un avatar de la personne pour gérer les clients dans l'ordre d'arrivee.

Plutôt que de gueuler dans la boutique, C'est au tour de la vieille rochon aux cheveux turquoises !!!

Des traits caractéristiques, comme couleur de peau, corpulence, habits, etc... étaient modèlisés sur une tablette à partir de template.

Ça aurait pu permettre de retrouver facilement le pigeon client.

Étrangement, au dernier moment, retour arrière en catastrophe, pas de déploiement.
 [:molosstanen:4]

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 08-07-2026 à 17:24:40

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°74982201
even flow
Posté le 08-07-2026 à 17:18:19  profilanswer

rufo a écrit :

Je pensais plus à porter plainte. Mettre dans une BD un commentaire discriminant, si après enquête, il s'avère que l'agence le fait de manière régulière, je pense qu'elle peut prendre cher.

Là en l'occurrence, il ne s'agit pas vraiment de commentaire discriminant, mais plutôt désobligeant ... (et encore, c'est peut-être vrai, il y a des personnes vraiment pénibles).
C'est pas tout à fait la même chose que de la discrimination.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°74982237
rufo
Posté le 08-07-2026 à 17:23:44  profilanswer

even flow a écrit :

Là en l'occurrence, il ne s'agit pas vraiment de commentaire discriminant, mais plutôt désobligeant ... (et encore, c'est peut-être vrai, il y a des personnes vraiment pénibles).
C'est pas tout à fait la même chose que de la discrimination.

Tout dépend du traitement qui est induit derrière suivant ce type de commentaire. Si à une personne qualifiée de pénible (que ça soit vrai ou ou faux, c'est pas le débat, on est bien d'accord qu'il existe des clients bien relous), on se comporte différemment, voire pire, qu'il existe des consignes pour pas lui faire ceci ou lui donner droit à cela (ex : pas lui parler d'une promo à laquelle tout le monde à droit), ça sera bien considéré comme discriminant.

---------------
n°74982275
rheo
Posté le 08-07-2026 à 17:29:02  profilanswer

rufo a écrit :

Tu penses et tu supputes beaucoup mais tu devrais surtout te renseigner d'abord. Si tant est que les clients portent plainte et que celle-ci soit instruite, la boîte se prendra à la limite une tape sur les doigts pour cela (on est loin des affaires où les clients avaient des commentaires "racistes" sur leurs fiches" ) et injonction de ne pas recommencer et basta

Message édité par rheo le 08-07-2026 à 17:30:58

---------------
n°74982294
garath_
Posté le 08-07-2026 à 17:31:59  profilanswer

salsifi34 a écrit :

[:adodonicoco]
Ça me rappelle mon ancienne COGIP.

On nous avait demandé de créer un logiciel pour créer un avatar de la personne pour gérer les clients dans l'ordre d'arrivee.

Plutôt que de gueuler dans la boutique, C'est au tour de la vieille rochon aux cheveux turquoises !!!

Des traits caractéristiques, comme couleur de peau, corpulence, habits, etc... étaient modèlisés sur une tablette à partir de template.

Ça aurait pu permettre de retrouver facilement le pigeon client.

Étrangement, au dernier moment, retour arrière en catastrophe, pas de déploiement.
 [:molosstanen:4]

Y a des décideurs qui n'ont pas assez de travail  [:uxam]

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74982361
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 08-07-2026 à 17:40:17  profilanswer

noaa a écrit :

La spontanéité qui prend parfois le dessus sur les consignes  :D  

J'ai pire, un "salut ça va?" à une amie d'enfance lors de l'enterrement de son petit frère (suicidé en plus) [:rudolf hoax]

---------------
ray=out
n°74982375
mikamika
Posté le 08-07-2026 à 17:42:32  profilanswer

zcoold a écrit :

J'ai pire, un "salut ça va?" à une amie d'enfance lors de l'enterrement de son petit frère (suicidé en plus) [:rudolf hoax]

el famoso expression "salut ça va ?" à laquelle quasi tout le monde répond : "salut ça va ?"  :lol:

n°74982398
salsifi34
Posté le 08-07-2026 à 17:45:25  profilanswer

garath_ a écrit :

Si tu savais les myions d'€ partis à la poubelle parce qu'un décideur avait décidé (avait été surtout enfumé par un sombre cabinet de conseil dans un dîner offert bien arrosé  :O ),
Alors que toutes les équipes disaient qu'on allait droit dans le mur.
 [:john_tgv:3]

---------------
n°74982402
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 08-07-2026 à 17:45:34  profilanswer

mikamika a écrit :

el famoso expression "salut ça va ?" à laquelle quasi tout le monde répond : "salut ça va ?"  :lol:

Ah aussi "Salut" tout court et puis tu réponds "Salut, ça va et toi?" :o

---------------
ray=out
n°74982870
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 08-07-2026 à 18:48:54  profilanswer

garath_ a écrit :

J'dois être bizarre mais je trouve l'idée super  :D

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74983280
salsifi34
Posté le 08-07-2026 à 20:16:49  profilanswer

Kara a écrit :

J'dois être bizarre mais je trouve l'idée super  :D

En tout cas, ça m'a bien amusé à apprendre Flash et Flex (juste avant que ça soit abandonné par Adobe :O )

Et la cantine dans les locaux d'adobe près du Trocadéro  [:sir_knumskull]

Pis, ça change des gros sites web  [:911gt3] avec des BDD bien velues  [:chubhaha] et de la redondance dans tous les sens.

Pas d'architectes logicielles et techniques pour me casser les burnes
 [:smileysex]

Message édité par salsifi34 le 08-07-2026 à 20:18:11

---------------
n°74984985
noaa
Posté le 09-07-2026 à 09:34:11  profilanswer

zcoold a écrit :

Rude!
Après ça reste un gros réflexe, je pense que la personne en face en a conscience et ne se vexe pas.
Une amie a perdu son père récemment, de manière assez brutale (cancer qui a duré 1 an). Elle proposait un barbecue le 21 juin, et une pote de lui répondre "Ah non pas dispo c'est la fête des pères" [:dreams are reality:1] Puis la bulle est montée au cerveau [:autruche]

n°74985474
mockfella
Posté le 09-07-2026 à 10:41:19  profilanswer

noaa a écrit :

[...] de manière assez brutale [...] qui a duré 1 an [...]

[:tsonga]  

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74985478
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 09-07-2026 à 10:41:34  profilanswer

noaa a écrit :

Rude!
Après ça reste un gros réflexe, je pense que la personne en face en a conscience et ne se vexe pas.
Une amie a perdu son père récemment, de manière assez brutale (cancer qui a duré 1 an). Elle proposait un barbecue le 21 juin, et une pote de lui répondre "Ah non pas dispo c'est la fête des pères" [:dreams are reality:1] Puis la bulle est montée au cerveau [:autruche]

C'est horrible :D

---------------
ray=out
n°74985480
Gloinfred
Posté le 09-07-2026 à 10:41:45  profilanswer

rufo a écrit :

ha bon? pourquoi?

Autant je trouve normal que ce soit interdit quand c'est lié à des choses non choisies (religion, origine ethnique, sexe, maladie...), autant quand c'est lié au comportement individuel je ne vois pas le problème

n°74985493
Gloinfred
Posté le 09-07-2026 à 10:44:50  profilanswer

rufo a écrit :

Je viens d'aller voir du coup : la loi est très claire, ce qui est interdit c'est la discrimination "sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur qualité de lanceur d'alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d'alerte au sens, respectivement, du I de l'article 6 et des 1° et 2° de l'article 6-1 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée."

Source officielle:
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 006165298/

Dire "attention ils sont très chiants c'est autorisé (et c'est normal vu qu'être chiant est un choix individuel). Je suis personnellement très content de vivre dans une société où la discrimination fondée sur des critères que les gens n'ont pas choisis soit fortement pénalisé, mais où on puisse critiquer /envoyer chier ouvertement et devant témoin une personne qui se comporte comme un emmerdeur (tant que ça ne devient pas du harcèlement bien sûr).

Message édité par Gloinfred le 09-07-2026 à 10:51:47
n°74985621
mockfella
Posté le 09-07-2026 à 11:00:25  profilanswer

Ça me fait penser à une honte très involontaire de mon ex-compagne, que je ne pense pas avoir déjà racontée ici alors que c'est devenu un classique dans la famille....

Période de Noël, notre fille a plus ou moins 2 ans, premier sapin de Noël qu'elle fait elle même (on en a pris un petit en pot qu'elle a pu décorer toute seule et qu'on plantera ensuite dans le jardin).
Bref, elle est toute fière donc on fait une photo d'elle devant le sapin.

Sa mère, ma compagne à l'époque donc, n'est vraiment pas famille, et encore moins belle-famille, et ne participe donc que TRÉS rarement sur le groupe Messenger de ma famille.
Mais là elle se chauffe pour envoyer la photo sur le groupe, c'est mignon, c'est Noël, ça ne peut que lui faire gagner des points auprès de sa belle famille après tout.

Je vous laisse seuls juges de la tournure qu'ont pris les évènements  [:hahaaulas]  

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/528031
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/528032
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/528033

Pour le coup, ÇA c'est brutal  [:isofouet]  

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74985653
Perfector
Memento mori
Posté le 09-07-2026 à 11:03:56  profilanswer

[:hahaguy]

---------------
Randos
n°74985676
babylone83
Corse :o
Posté le 09-07-2026 à 11:05:41  profilanswer

Oh putain. C'est exceptionnel :love:

n°74985732
rheo
Posté le 09-07-2026 à 11:12:27  profilanswer

mockfella a écrit :

Pour le coup, ÇA c'est brutal  [:isofouet]

Elle n'est tout de même pas très futée de poster cela tout de suite après cette conversation, surtout sans aucun autre message, t'as eu raison de la quitter :o
Belle honte !

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 09-07-2026 à 11:16:20

---------------
n°74985757
Perfector
Memento mori
Posté le 09-07-2026 à 11:15:52  profilanswer

Conversation qu'elle n'a pas lue surtout

---------------
Randos
n°74985790
mockfella
Posté le 09-07-2026 à 11:19:47  profilanswer

rheo a écrit :

Elle n'est tout de même pas très futée de poster cela tout de suite après cette conversation, surtout sans aucun autre message. Belle honte !

Mais elle n'a absolument pas lu la conversation précédente. Comme elle ne participait ni ne lisait que très rarement ce qui se dit sur ce groupe (et je ne peux pas lui en vouloir, la plupart du temps c'est chiant), elle devait avoir des semaines/mois de conversations en retard.
Elle a juste partagé la photo.

Quelques minutes plus tard, je vais sur le groupe et moi qui suis à jour, je commence par lire ce qu'il s'est passé depuis la vieille genre. C'est là que je capte le truc. J'explose de rire en sachant très bien ce que ma compagne allait ressentir quand elle allait capter.
(je précise que je ne connaissais pas bien cette personne, une cousine éloignée de mes demi-sœurs, famille compliquée, toussa :o )

- mais tu as lu la conversation juste avant de poster la photo  [:the geddons]
- non pourquoi  [:castor_masqu:3]
- ben vas y  [:frozen_face]
- noooooooooooo  [:tibo2002]

---------------
n°74985816
deweychat
Posté le 09-07-2026 à 11:22:37  profilanswer

mockfella a écrit :

Ça me fait penser à une honte très involontaire de mon ex-compagne, que je ne pense pas avoir déjà racontée ici alors que c'est devenu un classique dans la famille....

Magnifique  [:snickerssman]  [:snickerssman]  

Le sapin, l'arme du crime en plus  :lol:

n°74985872
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 09-07-2026 à 11:29:18  profilanswer

on a tous un groupe "Family [:heja1]  " ou "La famille  [:loomy] " sur WA :o

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74985930
Perfector
Memento mori
Posté le 09-07-2026 à 11:35:54  profilanswer

Pas moi [:do not want]
J'ai déjà quitté Facebook il y a longtemps, c'est pas pour retrouver les josianeries de ma mère ou ma tante sur WA

Message édité par Perfector le 09-07-2026 à 11:36:12

---------------
Randos
n°74985994
bahamut49
Posté le 09-07-2026 à 11:44:54  profilanswer

Pas mal du tout ça  :lol:

n°74986012
rheo
Posté le 09-07-2026 à 11:48:07  profilanswer

mockfella a écrit :

Elle a juste partagé la photo.

Et comment a réagi la famille derrière ?

---------------
n°74986019
Perfector
Memento mori
Posté le 09-07-2026 à 11:49:21  profilanswer

C'est pas une raison pour casser la magie de Noël :o

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4068  4069  4070  4071  4072  4073

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'est ce que c'est que cette histoire de grosse bite ?de l'argent en restant chez vous?? grosse arnaque!!!
Votre 1er album acheté avec votre argent (sans honte et sans remord)Les albums que vous avez acheté et dont vous avez honte aujourd'hui
[Taupik fun] La plus grosse honte de votre vie?[Iraq] Honte de la position française !
[Taupik fun] La plus grosse honte de votre vie? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Hontes - "La vraie honte c'est..." = sanction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)