Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3077 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

La Guyane, vos conseils et vos impressions

n°4893086
m3u
sargatanas reign!
Posté le 20-02-2005 à 12:48:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lilia a écrit :

Moi aussi sauf que j'y retourne une fois/ an au moins. :d


 
[36 15 ma vie]
moi j'ai pas vraiment choisi de pas y retourner mais voyager avec un bébé c'est pas simple
[/36 15 ma vie]
 
t'y as vécu y'a combien de temps?


---------------
le travail c'est la santé? bon ben j'ai un cancer du sida :o
mood
Publicité
Posté le 20-02-2005 à 12:48:07  profilanswer
 

n°4893089
takaa-2
Posté le 20-02-2005 à 12:49:29  profilanswer
 

mikala a écrit :

disons que ce n'est pas du racisme dans le sens couleur de peau .
Par contre si tu n'es pas guyanais ( a savoir grandit/vécu en guyane que tu sois blanc/rouge/vert/noir/marron/orange que sais je d'autre. ) tu as parfois nettement plus de difficultés a trouver du travail .


 
Exact. j'ai rencontré une amie de ma famille là bas. Elle a suivi son mari muté et a réussi à trouver une boulot dans un Texaco. Bon, en plus de son boulot qui est difficile, ce qui la gène vraiment, c'est le comportement des clients envers elle. Elle est typée, un peu brésilienne, mais n'est pas brésilienne et vient de métropole. Les gens lui parlent créole (certains anciens), elle ne compend pas, le leur dit et se fait engueuler, et pareil pour d'autres qui lui parlent brésilien. alors, on lui rétorque souvent, mais qu'et ce que vous faites là. On lui reproche de ne pas parler portugais ou créole. Elle dit, je suis en France et je parle français. Et généralement ça, ça ne leur plait pas. C'est peut être de l'anecdote mais c'est bien réel.  
 
Sinon, chez des amis, c'est un haitien qui fait les entretiens du jardin et des extérieurs, et a priori c'est toujours d'actualité.  
Mais c'est vrai que c'est peut être pas pareil partout et après c'est une question de point de vue. Mon point de vue est un point de vue externe de touriste qui logeait chez des militaires. En ville, c'est sûrement différent, et où j'étais, j'ai pas vraiment été confrontée à tous les pb que vous citez.

n°4893093
m3u
sargatanas reign!
Posté le 20-02-2005 à 12:50:54  profilanswer
 

y'a presque plus d'haitiens dans les jardins maintenant, c'est surtout des saramaka :jap:


---------------
le travail c'est la santé? bon ben j'ai un cancer du sida :o
n°4893101
takaa-2
Posté le 20-02-2005 à 12:52:42  profilanswer
 

m3u a écrit :

y'a presque plus d'haitiens dans les jardins maintenant, c'est surtout des saramaka :jap:


 
 
C'est possible, mais je dis ce que j'ai vu de mon point de vue. et c'est vrai que j'étais assez prvilégiée.
 :jap:  
 
Par contre, j'ai pas vu bcp de saramaka sur Cayenne et ses environs.

n°4893102
lilia
Posté le 20-02-2005 à 12:52:48  profilanswer
 

m3u a écrit :

[36 15 ma vie]
moi j'ai pas vraiment choisi de pas y retourner mais voyager avec un bébé c'est pas simple
[/36 15 ma vie]
 
t'y as vécu y'a combien de temps?


ah oui c'est vrai qu'on ne peut pas trop raconter sa vie ici. :d
Sinon j'y ai vécu jusqu'à mes 18 ans et toute ma famille y est encore. Ca fait quand même pas mal de temps que j'en suis partie même si j'essaie d'y retourner au moins une fois par an. :)

n°4893111
lilia
Posté le 20-02-2005 à 12:54:27  profilanswer
 

m3u a écrit :

y'a presque plus d'haitiens dans les jardins maintenant, c'est surtout des saramaka :jap:

Moi je dirais plus les brésiliens même si on les retrouvent surtout dans le BTP.  

n°4893113
m3u
sargatanas reign!
Posté le 20-02-2005 à 12:54:41  profilanswer
 

lilia a écrit :

ah oui c'est vrai qu'on ne peut pas trop raconter sa vie ici. :d
Sinon j'y ai vécu jusqu'à mes 18 ans et toute ma famille y est encore. Ca fait quand même pas mal de temps que j'en suis partie même si j'essaie d'y retourner au moins une fois par an. :)


 
 
je viens de penser à ça, si ça se trouve y'a quelques personnes de ce topic qui se connaissent :D
 


---------------
le travail c'est la santé? bon ben j'ai un cancer du sida :o
n°4893150
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-02-2005 à 13:02:40  profilanswer
 

lilia a écrit :

question indiscrète, vous êtes de la Guyane tous les 2 ?  :)


j'y vis actuellement .


---------------
Intermittent du GNU
n°4893158
m3u
sargatanas reign!
Posté le 20-02-2005 à 13:03:36  profilanswer
 

mikala a écrit :

j'y vis actuellement .


 
 
si je viens on se boit un tafia? :D


---------------
le travail c'est la santé? bon ben j'ai un cancer du sida :o
n°4893171
lilia
Posté le 20-02-2005 à 13:07:30  profilanswer
 

m3u a écrit :

je viens de penser à ça, si ça se trouve y'a quelques personnes de ce topic qui se connaissent :D


c'est exactement ce que je me disais. :lol:

mood
Publicité
Posté le 20-02-2005 à 13:07:30  profilanswer
 

n°4893174
lilia
Posté le 20-02-2005 à 13:08:04  profilanswer
 

mikala a écrit :

j'y vis actuellement .


où si ce n'est pas indiscret ? :)

n°4893206
Fraye
Je vole haut !
Posté le 20-02-2005 à 13:15:48  profilanswer
 

takaa-2 wrote :

Exact. j'ai rencontré une amie de ma famille là bas. Elle a suivi son mari muté et a réussi à trouver une boulot dans un Texaco. Bon, en plus de son boulot qui est difficile, ce qui la gène vraiment, c'est le comportement des clients envers elle. Elle est typée, un peu brésilienne, mais n'est pas brésilienne et vient de métropole. Les gens lui parlent créole (certains anciens), elle ne compend pas, le leur dit et se fait engueuler, et pareil pour d'autres qui lui parlent brésilien. alors, on lui rétorque souvent, mais qu'et ce que vous faites là. On lui reproche de ne pas parler portugais ou créole. Elle dit, je suis en France et je parle français. Et généralement ça, ça ne leur plait pas. C'est peut être de l'anecdote mais c'est bien réel.  
 
Sinon, chez des amis, c'est un haitien qui fait les entretiens du jardin et des extérieurs, et a priori c'est toujours d'actualité.  
Mais c'est vrai que c'est peut être pas pareil partout et après c'est une question de point de vue. Mon point de vue est un point de vue externe de touriste qui logeait chez des militaires. En ville, c'est sûrement différent, et où j'étais, j'ai pas vraiment été confrontée à tous les pb que vous citez.

si tu es dans le pays  
il faut quand meme faire un effort pour s'integrer.
pratiquement tout le monde comprend le créole.. meme les chinois. :o  
tu parles le francais c bien aussi.
 
mais si tu es dans le pays depuis un certains temps et que tu n'arrives pas comprendre ce que les gens te dise.. c'est que quelque part tu ne fais aucuns efforts  [:ogmios]  
 
 


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4893219
takaa-2
Posté le 20-02-2005 à 13:18:14  profilanswer
 

Fraye a écrit :

si tu es dans le pays  
il faut quand meme faire un effort pour s'integrer.
pratiquement tout le monde comprend le créole.. meme les chinois. :o  
tu parles le francais c bien aussi.
 
mais si tu es dans le pays depuis un certains temps et que tu n'arrives pas comprendre ce que les gens te dise.. c'est que quelque part tu ne fais aucuns efforts  [:ogmios]


 
Quand tu es arrivée depuis 3 mois, c'est pas forcément facile. La langue officielle de la Guyane est le français en plus il me semble.  :sarcastic:

n°4893249
Fraye
Je vole haut !
Posté le 20-02-2005 à 13:25:24  profilanswer
 

takaa-2 wrote :

Quand tu es arrivée depuis 3 mois, c'est pas forcément facile. La langue officielle de la Guyane est le français en plus il me semble.  :sarcastic:

certes..  
mais chaque regions du monde on leurs patois qu'il faut faire un effort pour comprendre.
 
pi bon quand on debarque dans un pays il faut tjrs un temps pour s'adapter.ca doit etre normal


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4893259
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-02-2005 à 13:28:18  profilanswer
 

takaa-2 a écrit :

Quand tu es arrivée depuis 3 mois, c'est pas forcément facile. La langue officielle de la Guyane est le français en plus il me semble.  :sarcastic:


 
faut arrêter aussi, ta copine a dû tomber sur 2-3 ploucs locaux ("les anciens" comme tu dis)...
Tous les guyanais parlent français. Même les personnes les plus agées (je dis bien guyanais parceque là-bas c'est 50% d'étrangers  :o ).
 
si ta copine a affaire à des personnes qui lui parlent portugais ou créole uniquement c'est à ces personnes de s'adapter et pas l'inverse, faut pas déconner  :pfff:

n°4893268
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-02-2005 à 13:29:54  profilanswer
 

Fraye a écrit :

certes..  
mais chaque regions du monde on leurs patois qu'il faut faire un effort pour comprendre.
 


 
genre je m'installe en Alsace et j'apprends l'alsacien  :heink:

n°4893275
m3u
sargatanas reign!
Posté le 20-02-2005 à 13:31:24  profilanswer
 

sayen a écrit :

genre je m'installe en Alsace et j'apprends l'alsacien  :heink:


 
 
j'ai vu plus d'alsaciens s'adresser à moi dans leur patois en un an sur place que de guyanais en créole en 6 ans de guyane :)


---------------
le travail c'est la santé? bon ben j'ai un cancer du sida :o
n°4893293
Fraye
Je vole haut !
Posté le 20-02-2005 à 13:35:15  profilanswer
 

pi ce n'est pas difficile de comprendre le creole


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4893299
m3u
sargatanas reign!
Posté le 20-02-2005 à 13:36:52  profilanswer
 

Fraye a écrit :

pi ce n'est pas difficile de comprendre le creole


 
 
on s'y fait vite, je confirme  :jap:


---------------
le travail c'est la santé? bon ben j'ai un cancer du sida :o
n°4893327
takaa-2
Posté le 20-02-2005 à 13:44:49  profilanswer
 

sayen a écrit :

faut arrêter aussi, ta copine a dû tomber sur 2-3 ploucs locaux ("les anciens" comme tu dis)...
Tous les guyanais parlent français. Même les personnes les plus agées (je dis bien guyanais parceque là-bas c'est 50% d'étrangers  :o ).
 
si ta copine a affaire à des personnes qui lui parlent portugais ou créole uniquement c'est à ces personnes de s'adapter et pas l'inverse, faut pas déconner  :pfff:


 
En fait, d'après ce qu'elle nous a dit, c'était plutôt exprès qu'ils parlaient pas français, pour lui faire sentir la différence et lui faire sentir qu'elle n'était pas la bienvenue. Mais elle nous adit qu'elle pensait que c'était à cause de sa couleur. Mais c'est juste ce que qu'elle m'a dit et j'ai pas constater par moi-même.

n°4893329
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-02-2005 à 13:45:04  profilanswer
 

Fraye a écrit :

tout ce que tu décris est fortement exagerer
il n'y a aucune xénophobie en guyane  
 
et des probleme avec des bandits qui ne sont pas que des étrangers.


 
mais lol quoi
 
vu le nombre d'haïtiens surtout mais aussi brésiliens, surinamais, guyaniens (les anglais) qui ne prennent pas part au développemnt du pays : genre je travaille au black, je profite de la sécu et l'argent que je gagne je l'envoies à ma famille du pays  :o  
Les délinquants sont majoritairement des étrangers :/
 
perso, je vois de plus en plus de tensions, il fut un temps où les communautés se mélangeaient...mais maintenant les "410" ou 408" comme on les désignent ne sont pas apprécié....
Le phénomène de xénophobie ne fera que s'accentuer vu que l'immigration clandestine est un véritable fléau là-bàs :/


Message édité par sayen le 20-02-2005 à 13:46:57
n°4893367
takaa-2
Posté le 20-02-2005 à 13:51:55  profilanswer
 

Un truc qui est soit marrant, soit affligeant  selon la manière dont on le prend  
 
http://img101.exs.cx/img101/3238/dscn04441ot.jpg
 
Je laisse deviner aux connaisseurs où la photo a été prise  :D

n°4893394
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-02-2005 à 13:57:55  profilanswer
 

takaa-2 a écrit :

Un truc qui est soit marrant, soit affligeant  selon la manière dont on le prend  
 
http://img101.exs.cx/img101/3238/dscn04441ot.jpg
 
Je laisse deviner aux connaisseurs où la photo a été prise  :D


 
balata, bonhomme,...il y a plein d'endroits comme ça [:spamafote]
Ce sont des personnes qui s'installent illégallement et trafiquent même l'électricité...navrant  :pfff:

n°4893426
takaa-2
Posté le 20-02-2005 à 14:05:24  profilanswer
 

sayen a écrit :

balata, bonhomme,...il y a plein d'endroits comme ça [:spamafote]
Ce sont des personnes qui s'installent illégallement et trafiquent même l'électricité...navrant  :pfff:


 
C'est à Matoury.
 
Je sais y a plein d'endroits comme ça, mais là, c'est le max de boites aux lettres que j'ai vues.
 
C'est un quartier où y a vraiment des supers villas, et a priori aussi un des plus craignos de Matoury [:spamafote]
 
D'ailleurs, c'est impressionnant la justaposition des bidonvilles et des super villas, et le nombre de bidonvilles est imressionnant aussi, sans compter les tribus qui vivent encore dans des "cabanes"

n°4893461
campesinos
Posté le 20-02-2005 à 14:10:16  profilanswer
 

Fraye a écrit :


tu es bidon depuis le debut.
au debut quand les haitiens sont venus en guyane, ils faisaient les jardiniers et les taches ingrates.
aujourd'hui on ne voit plus bps d'haitiens qui coupent les herbes
entre temps ils sont allés a la meme ecole que nous
et font different metiers, y'en a meme dans la politique. [:ogmios]


 
 :lol:  :lol: , elle est bien bonne celle là, c'est drôle tout de même nombres de personnes que je connais emplois des haitiens pourtant pour le ménage et le jardinage. C'est toi qui refuse de voir cette réalité.
 

Fraye a écrit :


tout ce que tu décris est fortement exagerer
il n'y a aucune xénophobie en guyane


 
Faux, il y a un vrai problème qui se développe, mais il est vrai que dès qu'on on parle, la susceptibilité guyanaise arrive au galop. Seulement c'est une triste réalité.
 
 

Fraye a écrit :


il y a des problemes avec l'or c'est sur.
et des probleme avec des bandits qui ne sont pas que des étrangers.


 
Enfin tu admets quelque chose, les problèmes avec l'or son considérables, notament pour les populations amérindiennes qui sont victimes de l'extraction au mercure contaminant les cours d'eau et donc le poisson, de plus en plus d'enfants naissent avec des problèmes de malformations. Ce n'est pas rien.

n°4893484
campesinos
Posté le 20-02-2005 à 14:13:05  profilanswer
 

mikala a écrit :

disons que ce n'est pas du racisme dans le sens couleur de peau .
Par contre si tu n'es pas guyanais ( a savoir grandit/vécu en guyane que tu sois blanc/rouge/vert/noir/marron/orange que sais je d'autre. ) tu as parfois nettement plus de difficultés a trouver du travail .


 
tu sais faire la différence entre racisme et xénophobie ?
Je n'ai jamais parlé de racisme mais de xénophobie c'est à dire la haine de l'étranger. La couleur de peau n'a rien à voir.
Et oui la xénophobie c'est développé ces dernières années à l'encontre des haitiens et georgetowniens surtout.
Maintenant inutile de crier au loup, tout les guyanais ne sont pas xénophobes ça paraît évident.

n°4893493
takaa-2
Posté le 20-02-2005 à 14:14:39  profilanswer
 

D'ailleurs concernant le pb le l'orpaillage et des amerindiens :
 
http://www.bismi.net/articlelecture.php?id=342

n°4893502
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-02-2005 à 14:15:21  profilanswer
 

Campesinos a écrit :


 
Faux, il y a un vrai problème qui se développe, mais il est vrai que dès qu'on on parle, la susceptibilité guyanaise arrive au galop. Seulement c'est une triste réalité.


 
carrément, il y a même eu des manif de guyanais, il y a quelques années, au village chinois suite au meutre d'un policier par un étranger

n°4893513
takaa-2
Posté le 20-02-2005 à 14:16:43  profilanswer
 

Campesinos a écrit :

tu sais faire la différence entre racisme et xénophobie ?
Je n'ai jamais parlé de racisme mais de xénophobie c'est à dire la haine de l'étranger. La couleur de peau n'a rien à voir.
Et oui la xénophobie c'est développé ces dernières années à l'encontre des haitiens et georgetowniens surtout.
Maintenant inutile de crier au loup, tout les guyanais ne sont pas xénophobes ça paraît évident.


 
De toute façon, y a pas besoin d'aller en Guyane pour voir du racisme et de la xénophobie, y a qu'à regarder nos 18% en métropole  :o  
 
Je voudrais bien voir un pays où il n'y a aucun racisme  :??:  

n°4893548
iGregg
Posté le 20-02-2005 à 14:21:05  profilanswer
 

takaa-2 a écrit :

De toute façon, y a pas besoin d'aller en Guyane pour voir du racisme et de la xénophobie, y a qu'à regarder nos 18% en métropole  :o  
 
Je voudrais bien voir un pays où il n'y a aucun racisme  :??:


 
 
 
j'en connais un : l'utopie :)

n°4893552
campesinos
Posté le 20-02-2005 à 14:21:16  profilanswer
 

sayen a écrit :

balata, bonhomme,...il y a plein d'endroits comme ça [:spamafote]
Ce sont des personnes qui s'installent illégallement et trafiquent même l'électricité...navrant  :pfff:


 
Pas si navrant que ça, d'abord les personnes concernés sont majoritairement des haitiens, c'est pour ça qu'ils ont moins la côte entre autre, les guyanais se sont aperçus qu'ils n'étaient pas aussi abruti que ça.
Parcequ'il faut dire que l'haitien en guyane à longtemps été considéré comme un idiot total parfaitement grosso.
 
Si les élus avaient mis en place une politique de logement plus efficace, peut-être que nous n'en serions pas là. Les prix à l'immobilier s'envolent en Guyane ce n'est pas normal.


Message édité par campesinos le 20-02-2005 à 15:42:44
n°4893582
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-02-2005 à 14:24:58  profilanswer
 

takaa-2 a écrit :

De toute façon, y a pas besoin d'aller en Guyane pour voir du racisme et de la xénophobie, y a qu'à regarder nos 18% en métropole  :o  
 
Je voudrais bien voir un pays où il n'y a aucun racisme  :??:


 
d'accord mais le fait que la guyane occupe une position particulière sur le continent, ce département est en train de recueillir toute la misère des pays alentours, voire caraïbéens...Me rapelle encore de l'histoire de ces femmes du surinam qui traversaient la frontière uniquement pour accoucher et pouvoir bénéficier du système social francais  :heink:  
 
les étrangers comme je l'ai déjà dit il y en a vraiment bcp, ne s'intégrant pas vraiment à la population locale...Dans quelques années, le guyanais sera minoritaire dans son pays, on verra ce qui se passera :/...on a déjà atteint les 50-50%  :D

n°4893591
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-02-2005 à 14:26:37  profilanswer
 

Campesinos a écrit :

Pas si navrant que ça, d'abord les personnes concernés sont majoritairement des haitiens, c'est pour ça qu'ils ont moins la côté entre autre, les guyanais se sont aperçus qu'ils n'étaient pas aussi abruti que ça.
Parcequ'il faut dire que l'haitien en guyane à longtemps été considéré comme un idiot total parfaitement grosso.
 
Si les élus avaient mis en place une politique de logement plus efficace, peut-être que nous n'en serions pas là. Les prix à l'immobilier s'envolent en Guyane ce n'est pas normal.


 
politique de logemnent pour des clandestins pour la plupart ? :heink:

n°4893639
takaa-2
Posté le 20-02-2005 à 14:32:55  profilanswer
 

sayen a écrit :

d'accord mais le fait que la guyane occupe une position particulière sur le continent, ce département est en train de recueillir toute la misère des pays alentours, voire caraïbéens...Me rapelle encore de l'histoire de ces femmes du surinam qui traversaient la frontière uniquement pour accoucher et pouvoir bénéficier du système social francais  :heink:  
 
les étrangers comme je l'ai déjà dit il y en a vraiment bcp, ne s'intégrant pas vraiment à la population locale...Dans quelques années, le guyanais sera minoritaire dans son pays, on verra ce qui se passera :/...on a déjà atteint les 50-50%  :D


 
Je suis d'accord. les frontières de la Guyane, c'est un peu léger quand même. le Maroni : t'es à St Laurent, tu vois les lumières du Surinam de l'autre côté, et pareil pour St Georges je crois mais j'y suis pas allée ( :sweat: ).
 
les Haitiens sont aussi très présent à St Domingue.
 
On peut pas jeter la pierre à aucun de ses pays, ils ont tellement rien. Mais la Guyane ne peut pas accueillir tout le monde décememnt, c'est impossible.
 
On constate bien le cloissonnement des populations étrangères, la plus flagrante à mon avis est celle des chinois, ils ne se "mélangent" pas. Les hmongs aussi qq part et les tribus qu'on trouve près de St laurent
 
Avec un tel brassage ethnique et culturel, je vois mal comment tout le monde pourrait s'entendre [:spamafote]  
 
 

n°4894118
campesinos
Posté le 20-02-2005 à 15:44:46  profilanswer
 

sayen a écrit :

politique de logemnent pour des clandestins pour la plupart ? :heink:


 
Il faut bien les intégrer, tu proposes quoi de les laisser dans ce no man's land juridique et les renvoyer dans cet terre de stabilité qu'est haiti ? On est loin du rôle de terre d'acceuil qu'est censé joué la france.

n°4894260
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-02-2005 à 16:11:24  profilanswer
 

Campesinos a écrit :

Il faut bien les intégrer, tu proposes quoi de les laisser dans ce no man's land juridique et les renvoyer dans cet terre de stabilité qu'est haiti ? On est loin du rôle de terre d'acceuil qu'est censé joué la france.


 
[:violon]
la Guyane c'est à dire la France n'a pas les moyens de suivre niveau logements, écoles, structures sociales,...
La population également  :sarcastic:  
 
et puis construire des logements ne ferait qu'encourager l'immigration  :non:

n°4894297
lilia
Posté le 20-02-2005 à 16:22:11  profilanswer
 

takaa-2 a écrit :

Je suis d'accord. les frontières de la Guyane, c'est un peu léger quand même. le Maroni : t'es à St Laurent, tu vois les lumières du Surinam de l'autre côté, et pareil pour St Georges je crois mais j'y suis pas allée ( :sweat: ).
 
les Haitiens sont aussi très présent à St Domingue.
 
On peut pas jeter la pierre à aucun de ses pays, ils ont tellement rien. Mais la Guyane ne peut pas accueillir tout le monde décememnt, c'est impossible.
 
On constate bien le cloissonnement des populations étrangères, la plus flagrante à mon avis est celle des chinois, ils ne se "mélangent" pas. Les hmongs aussi qq part et les tribus qu'on trouve près de St laurent
 
Avec un tel brassage ethnique et culturel, je vois mal comment tout le monde pourrait s'entendre [:spamafote]


Je sui d'accord avec toi mais faut savoir que l'histoire des hmongs est un peu particulière aussi. ;)

n°4894350
takaa-2
Posté le 20-02-2005 à 16:36:46  profilanswer
 

lilia a écrit :

Je sui d'accord avec toi mais faut savoir que l'histoire des hmongs est un peu particulière aussi. ;)


 
 
Oui, je sais, on les trouve seulement à Cacao et aussi à Javouey je crois.  
 
Mais de manière générale l'histoire de la Guyane est particulière. Tu vois St Laurent qui a été construite "pour et par le bagne" pour reprendre l'expression de la guide : c'est quand même particulier.
 
La Guyane reste vraiment un Dom très particulier en tout cas.

n°4894855
Fraye
Je vole haut !
Posté le 20-02-2005 à 18:19:13  profilanswer
 

on ne se trompe pas de cible.On ne va faire pas de guerre aux pays voisins
 
pour l'immigration clandestine et le probleme de l'or
ca c'est du ressort de l'état francais
 
l'état ne met pas assez de moyen en place pour combattre ses fléaux
c'est juste des mesurettes qui ne servent a rien. il n'y a pas de réel volonté de la part de l'état pour resoudre ce probleme.
 
bien sur quand on manisfeste dans les rues, on voit le deploiement de forces que l'état met en place, avec des chars et tout et parfois ils font venir des crs en renforts depuis la metropole.
 
les élus, ni la population ne peuvent faire grand chose contre ca.
c'est pour ca que l'on parle d'un changement de statut en guyane afin que les élus aient plus de pouvoir afin d'avoir les moyens d'agir pour regler les problemes auquels la guyane est confronté.
 
(dsl j'écris avec une seul main [:ogmios]  )


Message édité par Fraye le 20-02-2005 à 18:19:47

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4895109
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-02-2005 à 19:16:57  profilanswer
 

lilia a écrit :

où si ce n'est pas indiscret ? :)


matoury.


---------------
Intermittent du GNU
n°4895113
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-02-2005 à 19:18:08  profilanswer
 

Campesinos a écrit :

tu sais faire la différence entre racisme et xénophobie ?
Je n'ai jamais parlé de racisme mais de xénophobie c'est à dire la haine de l'étranger. La couleur de peau n'a rien à voir.
Et oui la xénophobie c'est développé ces dernières années à l'encontre des haitiens et georgetowniens surtout.
Maintenant inutile de crier au loup, tout les guyanais ne sont pas xénophobes ça paraît évident.


tu m'as vu te quoter  :??:
merci de resituer mon post ( et donc ma réponse  ) a sa place.


---------------
Intermittent du GNU
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
des conseils svp, couple séparé pour un stage à l'étranger!!!new pc---->vos conseils svp
Je vais me faire hospitaliser... Des conseils?{topik unik} L'harmonica: discussion, aide et conseils
conseils en lecture? besoin d'avis!Maquillages & Costumes halloweeniens > Sites/Idees/Conseils
FZ6 Naked : vos impressions[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.
Impressions après le Mondial de l'AutoConseils d'achat (orienté SF)
Plus de sujets relatifs à : La Guyane, vos conseils et vos impressions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR