Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1019 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  885  886  887  888  889  890
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°71751775
airy
Posté le 23-10-2024 à 12:21:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

allerailleurs a écrit :

Ce que j'essaie de dire c'est que je ne le fais pas parce que j'ai une stratégie d'ensemble ou que je pense que échanger mon cavalier est gagnant, c'est plutôt que je cherche à virer le cavalier car je ne sais pas assez bien l'utiliser quand je sens que la finale arrive car je sais que je ne sais pas encore assez bien l'exploiter en finale quand il reste trop peu de pièces.
(...)

J'avais compris et justement, ce que je dis, c'est (comme tu le pressens) pourquoi c'est quand même une mauvaise idée et j'indique globalement les situations où garder le caval est la meilleure idée.

allerailleurs a écrit :

(...)

En fait c'est mon style de jeu, sauf erreur évidente de l'adversaire, je cherche plus souvent à éviter de dégrader ma position plutôt qu'à gagner quelque chose... Et puis bah quand on joue comme ça et que l'adversaire est de même niveau on se retrouve forcément dans une position ou c'est bloqué et je ne sais plus quoi faire.

(...)

Sauf que justement, tu dégrades quand même ta position quand tu prends une mauvaise décision, même si tu penses que c'est la meilleure stratégie.

Sinon, une petite remarque qui agace souvent mais qui est hélas vraie.

Tu n'as pas (encore) de style de jeu, tu as des préférences, des habitudes mais le style, le vrai, c'est à un niveau bien plus élevé où tu as beaucoup de notions et des outils performants pour assez bien analyser une position et ensuite, selon ton style tu choisiras une stratégie dans les positions où la réponse n'est pas claire.

Et bien sûr, cela s'applique à moi même si je me vois sur mes dernières années plus positionnel (mais c'est également à cause de mes nombreuses limites).

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
mood
Publicité
Posté le 23-10-2024 à 12:21:04  profilanswer

n°71751953
vannhi
Posté le 23-10-2024 à 13:09:02  profilanswer

Grumms a écrit :

Db4+ t'as Cc3 qui bloque l'échec et protège ton fou.

Bon, globalement tu fais pas des erreurs de calcul, tu ne calcules simplement pas ^^

Oui, c'est pour ça qu'il peut éliminer mon Cb1 pour éviter Cc3. Mais s'il joue ce coup qui n'est pas naturel, je vais probablement réaliser la menace.

---------------
Mon feedback
n°71751983
vannhi
Posté le 23-10-2024 à 13:15:21  profilanswer

depart a écrit :

Après c'est peut-être moi qui ne suis pas assez "agressif".
Autre exemple : https://lichess.org/fr/training/0pzgf
Gain : tour / perte : cavalier.
J'avoue que j'ai tendance à pas mal raisonner "si une pièce est protégée on ne peut pas la prendre sinon je vais perdre ma pièce", j'imagine que c'est une habitude à perdre.
Probablement paussi parce que je joue (en vrai) contre des gens qui (comme moi) font des bêtises et c'est souvent là qu'ont lieu les gains "gratuits" (je prends une pièce sans perdre la mienne).

Désolé si mes questions vous semblent naives. Il y a longtemps que je joue mais sans jamais avoir trop creusé le sujet passé mon apprentissage initial de quand j'étais gamin.

depart a écrit :

https://lichess.org/fr/training/XtX8E
Pour vous c'est une évidence qu'il faut faire ça (échange de dames) car le gain du cavalier le justifie totalement ?
Je sais qu'il ne faut pas sacraliser la dame, mais ça complique fortement la suite, surtout que l'autre a toujours 2 tours...

Ca me fait peur ces questions. Il y a vraiment un intérêt à prendre des cours de débutant dans un club je pense.

---------------
Mon feedback
n°71752039
alleraille​urs
Posté le 23-10-2024 à 13:23:44  profilanswer

airy a écrit :

J'avais compris et justement, ce que je dis, c'est (comme tu le pressens) pourquoi c'est quand même une mauvaise idée et j'indique globalement les situations où garder le caval est la meilleure idée.

Non mais je sais bien qu'il ne faut pas systématiquement sacrifier le cavalier, mais je sais aussi que je joue mieux avec un fou qu'un cavalier etc.
Et en jeu avec temps limité, le stress en finale transforme mon cavalier en quasi pièce morte chez moi, car j'ai pas le temps de calculer comment gagner en position/strat dessus.
Donc je préfère me mettre dans une situation où j'arrive à gérer.
Après attention hein, dit comme ça on a l'impression que c'est calculer et tout, souvent c'est l'occasion qui fait le larron hein, faut pas déconner, suis pas Karpov (il m'est venu à l'esprit parce que je viens de lire son nom, mettez qui vous voulez même un MI cela marchera bien aussi).

airy a écrit :

Sauf que justement, tu dégrades quand même ta position quand tu prends une mauvaise décision, même si tu penses que c'est la meilleure stratégie.

Sinon, une petite remarque qui agace souvent mais qui est hélas vraie.

Tu n'as pas (encore) de style de jeu, tu as des préférences, des habitudes mais le style, le vrai, c'est à un niveau bien plus élevé où tu as beaucoup de notions et des outils performants pour assez bien analyser une position et ensuite, selon ton style tu choisiras une stratégie dans les positions où la réponse n'est pas claire.

Et bien sûr, cela s'applique à moi même si je me vois sur mes dernières années plus positionnel (mais c'est également à cause de mes nombreuses limites).

Je parle évidemment dans une situation de niveau plutôt égale, bah je n'ai pas assez de stratégie/tactique/calcul/automatisme pour faire mieux que jouer ultra prudent pour éviter de perdre des pièces/position, avec ce que je comprends/appris des échecs.
Après si tu préfères dire que ce n'est pas un style de jeu cela ne me choque pas/m'offense pas, faut bien que je donne un nom au truc/rhétorique, si tu préfères c'est mon habitude de jeu.

Je vois bien que souvent je subis le jeu/situation plutôt que je déploie une stratégie.
Cela ne veut pas dire que je perds systématiquement, parce que je pense que mes adversaires c'est pareil. On est tous au fonds de la médiocrité  :o

---------------
Mon feed
n°71752396
arotilo251
Posté le 23-10-2024 à 14:08:06  profilanswer

vannhi a écrit :

:sweat:  
Il n'y a pas un truc simple qui explique les grandes lignes en 10-15 minutes? Je ne suis pas prêt à dépenser et passer des heures dessus  :whistle:  

Sinon, je viens de jouer une partie où j'ai merdé tous les calculs mais j'ai fini par gagner: https://lichess.org/Ve03emWX/white

Je vois pas trop où tu as merdé  :??:

n°71752521
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-10-2024 à 14:27:14  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Je vois pas trop où tu as merdé :??:

Y a une erreur tactique mais elle n'est pas évidente, car c'est pas un gain en 1 seul coup. Par contre, on retrouve le défaut de bcp de négliger le développement et de faire des coups de dame inutiles.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71752913
arotilo251
Posté le 23-10-2024 à 15:25:13  profilanswer

Grumms a écrit :

Y a une erreur tactique mais elle n'est pas évidente, car c'est pas un gain en 1 seul coup. Par contre, on retrouve le défaut de bcp de négliger le développement et de faire des coups de dame inutiles.

a oui le Dh5

n°71753244
NicoE
Posté le 23-10-2024 à 16:20:40  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Bonjour,  
https://lichess.org/E78Bt4LT/black#89

Je ne compte même plus le nombre de parties où j’arrive à prendre l’avantage materiel en début de partie et je gache tout à la fin.

Sur ta partie (et j'imagine d'autres vu ce que tu dis), le problème est que, une fois que tu as l'avantage, tu prends trop de risques : il faut s'assurer que le roi est en sécurité, que les pièces sont défendues, simplifier la position, échanger les pièces. Non seulement ça limite les risques de blunder une tactique, mais aussi tu auras besoin de moins de temps pour réfléchir que sur une position plus sharp.

Par exemple au lieu de 19...Ng4 tu aurais pu jouer Nb6 afin de sécuriser ton cavalier qui n'est défendu que par la dame. Si 20. Bxb6, tu sacrifies un pion, mais ça permet d'échanger le fou blanc (et donc de simplifier).

Pour l'entraînement ce que je te conseille (et qui marche pour moi) c'est de faire :
- 1/3 du temps parties et analyse (analyser toutes les parties que tu joues, noter les erreurs critiques dans un fichier excel ou autre (erreur critique = ta position passe de gagnante à nulle, ou de nulle à perdante))
- 1/3 tactique (sépare ton temps entre tactiques faciles qui aident à reconnaitre les motifs et tactiques compliquées qui aident à calculer / se concentrer.) Par ex. je trouve la méthode "steps" très bien pour les tactiques faciles
- 1/3 autre chose (en fonction de ce que tu as identifié comme lacunes en analysant les parties ou ce qui te plait. Par ex. si tu ne les connais pas déjà tu peux étudier les finales de pions théoriques)

C'est pas un bon plan à notre niveau de ne pas jouer très fréquemment contre des humains, parce qu'on a encore beaucoup à apprendre en jouant (faire attention à tous les coups de la partie, penser à regarder les coups candidats, ne pas oublier de réfléchir à un plan quand on passe en finale...)

n°71753282
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-10-2024 à 16:26:01  profilanswer

C'est quoi la méthode steps ?

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71753310
par-hasard
Posté le 23-10-2024 à 16:29:56  profilanswer

vannhi a écrit :

Ca me fait peur ces questions. Il y a vraiment un intérêt à prendre des cours de débutant dans un club je pense.

Vous auriez vu Rematch, vous sauriez que Deep Blue fait un sacrifice de cavalier gagnant dans la 6 ème partie :O

[:nekromanttik:5]

---------------
Achievement HFR unlocked
mood
Publicité
Posté le 23-10-2024 à 16:29:56  profilanswer

n°71753419
NicoE
Posté le 23-10-2024 à 16:46:18  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est quoi la méthode steps ?

https://www.stappenmethode.nl/en/

C'est une méthode d'apprentissage des échecs pour les enfants, avec des bouquins pour le prof + des bouquins d'exercices.

Il y a 6 niveaux qui vont de vrai débutant à 2000+. En tant qu'adulte tu peux faire les bouquins d'exercices sans la partie cours.

C'est principalement des tactiques par thème, avec certains thèmes qu'on trouve rarement ailleurs (par ex. les blancs jouent et font pat), mais aussi les finales théoriques, des pbs positionnels.

Je suis fan, les exercices sont super instructifs, et comme ils sont nombreux et variés ça permet de combler de nombreuses lacunes ou erreurs. Par ex. avant de faire les exercices sur le sujet, je ne voyais jamais qu'une pièce pouvait être enfermée, alors que maintenant c'est plutôt un point fort

n°71753446
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-10-2024 à 16:49:17  profilanswer

NicoE a écrit :

https://www.stappenmethode.nl/en/

C'est une méthode d'apprentissage des échecs pour les enfants, avec des bouquins pour le prof + des bouquins d'exercices.

Il y a 6 niveaux qui vont de vrai débutant à 2000+. En tant qu'adulte tu peux faire les bouquins d'exercices sans la partie cours.

C'est principalement des tactiques par thème, avec certains thèmes qu'on trouve rarement ailleurs (par ex. les blancs jouent et font pat), mais aussi les finales théoriques, des pbs positionnels.

Je suis fan, les exercices sont super instructifs, et comme ils sont nombreux et variés ça permet de combler de nombreuses lacunes ou erreurs. Par ex. avant de faire les exercices sur le sujet, je ne voyais jamais qu'une pièce pouvait être enfermée, alors que maintenant c'est plutôt un point fort

Merci :jap:

---------------
n°71753527
arotilo251
Posté le 23-10-2024 à 17:01:02  profilanswer

NicoE a écrit :

Sur ta partie (et j'imagine d'autres vu ce que tu dis), le problème est que, une fois que tu as l'avantage, tu prends trop de risques : il faut s'assurer que le roi est en sécurité, que les pièces sont défendues, simplifier la position, échanger les pièces. Non seulement ça limite les risques de blunder une tactique, mais aussi tu auras besoin de moins de temps pour réfléchir que sur une position plus sharp.

Par exemple au lieu de 19...Ng4 tu aurais pu jouer Nb6 afin de sécuriser ton cavalier qui n'est défendu que par la dame. Si 20. Bxb6, tu sacrifies un pion, mais ça permet d'échanger le fou blanc (et donc de simplifier).

Pour l'entraînement ce que je te conseille (et qui marche pour moi) c'est de faire :
- 1/3 du temps parties et analyse (analyser toutes les parties que tu joues, noter les erreurs critiques dans un fichier excel ou autre (erreur critique = ta position passe de gagnante à nulle, ou de nulle à perdante))
- 1/3 tactique (sépare ton temps entre tactiques faciles qui aident à reconnaitre les motifs et tactiques compliquées qui aident à calculer / se concentrer.) Par ex. je trouve la méthode "steps" très bien pour les tactiques faciles
- 1/3 autre chose (en fonction de ce que tu as identifié comme lacunes en analysant les parties ou ce qui te plait. Par ex. si tu ne les connais pas déjà tu peux étudier les finales de pions théoriques)

C'est pas un bon plan à notre niveau de ne pas jouer très fréquemment contre des humains, parce qu'on a encore beaucoup à apprendre en jouant (faire attention à tous les coups de la partie, penser à regarder les coups candidats, ne pas oublier de réfléchir à un plan quand on passe en finale...)

C'est justement ce que j'essayais de faire  :D  
Alors peut être que ca ne se voit pas mais dès que j'ai l'avantage, j'essaie de forcer les échanges mais la je n'y arrivais pas.

Après les 5/10 derniers coup, jétais + en mode panique (ce qui n'excuse rien) à cause du temps.

Edit: pas compris le Bxb6?  :??:  comment mon fou se rend à la case B6?

Message édité par arotilo251 le 23-10-2024 à 17:09:17
n°71753586
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-10-2024 à 17:08:11  profilanswer

Il faut savoir être indulgent avec soi-même. Même les meilleurs font des erreurs à foison en format rapide et blitz.

---------------
n°71753602
arotilo251
Posté le 23-10-2024 à 17:10:47  profilanswer

Grumms a écrit :

Il faut savoir être indulgent avec soi-même. Même les meilleurs font des erreurs à foison en format rapide et blitz.

Avant je jouais en 10 min mais la maintenant c'est en 10+5.
Ca me laisse + de temps à la réflexion.
Mais du coup, même en prenant cette habitude, on finit par laisser le temps filer.

n°71756701
depart
Posté le 24-10-2024 à 09:32:27  profilanswer

Celui là m'interpelle :
https://lichess.org/fr/training/u5xjP
Pourquoi la dame blanche reprend la tour plutôt que d'aller en d5 ? Protégeant le pion g2 du mat blanc en approche, menaçant le fou b5 et le pion f7 ?

n°71756835
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-10-2024 à 09:56:32  profilanswer

depart a écrit :

Celui là m'interpelle :
Pourquoi la dame blanche reprend la tour plutôt que d'aller en d5 ? Protégeant le pion g2 du mat blanc en approche, menaçant le fou b5 et le pion f7 ?

Très bonne remarque. Dd5 est contré par Fc6. C'est cette séquence qu'aurait dû te faire chercher l'exercice, parce que en effet Dxe2 n'a aucun intérêt, ça revient à abandonner directement.

C'est le problème de ces exos automatiques, ils ne fonctionnent que lorsqu'il y a une solution unique, ce qui lui fait parfois s'éloigner des fins de variante humaines et intéressantes pour aller vers des fins de variante débiles.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71756837
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-10-2024 à 09:56:37  profilanswer

depart a écrit :

Celui là m'interpelle :

Si la dame ne reprend pas, il y a mat en g2. Il y aurait aussi Tf2 qui ferait la même chose, mais après Tf2 Txd2 Txd2 Db8, le fou blanc est aussi perdu, c'est donc une moins bonne défense, même si dans les 2 cas c'est perdu pour les blancs.

Edit : j'ai raté le Dd5.

Message édité par Grumms le 24-10-2024 à 09:58:53

---------------
n°71756845
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-10-2024 à 09:58:05  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Très bonne remarque. Dd5 est contré par Fc6. C'est cette séquence qu'aurait dû te faire chercher l'exercice, parce que en effet Dxe2 n'a aucun intérêt, ça revient à abandonner directement.

C'est le problème de ces exos automatiques, ils ne fonctionnent que lorsqu'il y a une solution unique, ce qui lui fait parfois s'éloigner des fins de variante humaines et intéressantes pour aller vers des fins de variante débiles.

Y avait aussi Dd5, en effet.

---------------
n°71757136
depart
Posté le 24-10-2024 à 10:46:15  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Après Fc6, comme on est toujours à 1 coup du mat par Dg2 j'ai l'impression qu'on n'a pas d'autre choix que Dxf7+

Là :
- soit la dame blanche prend direct la dame noire, suivi de Txf7, Rxf7, ce qui permet aux noirs de récupérer cette seconde tour.
- soit le roi bat en repli et va protéger la dame : Rh7. A ce stade l'échange de dame semble inévitable. Mais c'est moins bien pour les noirs

Mais le bilan c'est que le blanc n'aura perdu qu'une tour + échange de dames (et gagné un pion) vs juste sa dame en perte sèche.
Au final, proposition lichess : blancs : tour + fou vs noirs : dame + fou
Alternative : blancs : fou vs noirs : tour + fou

En terme de position... ben heu, c'est pas fou des deux côtés, mais les blancs restent mal barrés

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 24-10-2024 à 10:49:34
n°71757231
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-10-2024 à 11:01:28  profilanswer

depart a écrit :

Après Fc6, comme on est toujours à 1 coup du mat par Dg2 j'ai l'impression qu'on n'a pas d'autre choix que Dxf7+

Là :
- soit la dame blanche prend direct la dame noire, suivi de Txf7, Rxf7, ce qui permet aux noirs de récupérer cette seconde tour.
- soit le roi bat en repli et va protéger la dame : Rh7. A ce stade l'échange de dame semble inévitable. Mais c'est moins bien pour les noirs

Mais le bilan c'est que le blanc n'aura perdu qu'une tour + échange de dames (et gagné un pion) vs juste sa dame en perte sèche.

En terme de position... ben heu, c'est pas fou des deux côtés, mais les blancs restent mal barrés

Y a un camp qui a une dame contre une tour, comment tu peux dire que c'est pas fou ?

Ton alternative est moins bien, car le rapport est encore + en faveur des noirs. 8/3 contre 12/8.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 24-10-2024 à 11:44:22

---------------
n°71757910
depart
Posté le 24-10-2024 à 12:35:59  profilanswer

Grumms a écrit :

Y a un camp qui a une dame contre une tour, comment tu peux dire que c'est pas fou ?

Ton alternative est moins bien, car le rapport est encore + en faveur des noirs. 8/3 contre 12/8.

Je parle de position, pas de matériel.

Sinon en effet tu as raison (j'avais intuitivement ressenti l'inverse, je ne sais pas pourquoi), la réplique lichess (Dxe2) est donc la plus pertinente en terme de matériel. Ca répond à ma question initiale, merci du temps passé et des analyses.

n°71757990
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-10-2024 à 12:48:21  profilanswer

depart a écrit :

Tu peux pas séparer le bilan matériel de l'évaluation de la position. La position noire est excellente, quoi que tu en penses.

Message édité par Grumms le 24-10-2024 à 13:09:25

---------------
n°71758041
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-10-2024 à 12:56:44  profilanswer

depart a écrit :

Sinon en effet tu as raison (j'avais intuitivement ressenti l'inverse, je ne sais pas pourquoi), la réplique lichess (Dxe2) est donc la plus pertinente en terme de matériel. Ca répond à ma question initiale, merci du temps passé et des analyses.

Te prends pas la tête et compte simplement le matériel : si tu as une pièce de plus, ou deux pions de plus, ou une qualité d'avance, alors la position est excellente et tu es gagnant. C'est vrai dans 99% des cas, à tout niveau :D

---------------
n°71758156
depart
Posté le 24-10-2024 à 13:17:19  profilanswer

OK, merci

n°71761143
airy
Posté le 24-10-2024 à 21:37:06  profilanswer

depart a écrit :

Là :

Sauf énormissime cagade, n'importe quel bon joueur de club bat les meilleurs ordis à partir de ces positions.  

Il faut absolument que tu travailles l'analyse la plus basique des avantages matériels.

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°71782763
arotilo251
Posté le 28-10-2024 à 21:29:58  profilanswer

partie ridicule que je gagne (j’ai failli louper le mat mais vu au dernier moment)  :o  

https://lichess.org/ZHy4BNpd/black#0

Et partie perdue mais je sens que j’atteint mon plafond de verre:

https://lichess.org/qNtxsRwb/black#0

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 28-10-2024 à 21:30:52
n°71785521
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-10-2024 à 11:02:13  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Tes choix dans l'ouvertures sont déjà pas bons. Après ton Fc5, si tu regardes l'explorateur d'ouvertures, tu verras que les blancs sont majoritairement gagnants (52% contre 43% de victoire noire). Pourquoi ? Parce que ça force quasiment les échanges au centre de l'échiquier, et que la suite d'échange résulte dans une meilleure position pour les blancs. Ils auront un pion au centre contre 0 pour toi, et tu n'auras aucune pièce développée. Et plus jamais tu n'essaieras d'occuper le centre, tu vas jouer passif, mal te développer, laisser tout l'espace à ton adversaire.

Rien qu'en regardant l'explorateur d'ouvertures, tu pourras voir quels sont les bons choix, et pourquoi les mauvais choix sont mauvais.

Ensuite, stratégiquement, t'as encore des grosses lacunes. Si on regarde au 17è coup, même si vous êtes à matériel presque égale, il est déjà largement gagnant car toutes ses pièces font quelque chose, il occupe beaucoup plus ton camp que toi le sien. L'avancée de ses tours dans ton camp paralyse complètement ta dernière tour car tu la dédies uniquement à la défense des pions de l'aile dame. Et lui joue parfaitement, il amène son Roi dans ton camp pour jouer avec une pièce de plus que toi.

Il faut vraiment focaliser sur 2 choses dans l'ouverture : développement et occupation du centre. Tu auras de meilleurs résultats en focalisant là-dessus 100 parties de suite, sans tenir compte de ce que fait ton adversaire (hormis menace réelle évidemment), que si tu essaies d'y contrevenir à chaque fois que tu voudras t'adapter en improvisant.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 29-10-2024 à 11:03:55

---------------
n°71785841
arotilo251
Posté le 29-10-2024 à 11:48:46  profilanswer

Grumms a écrit :

Tes choix dans l'ouvertures sont déjà pas bons. Après ton Fc5, si tu regardes l'explorateur d'ouvertures, tu verras que les blancs sont majoritairement gagnants (52% contre 43% de victoire noire). Pourquoi ? Parce que ça force quasiment les échanges au centre de l'échiquier, et que la suite d'échange résulte dans une meilleure position pour les blancs. Ils auront un pion au centre contre 0 pour toi, et tu n'auras aucune pièce développée. Et plus jamais tu n'essaieras d'occuper le centre, tu vas jouer passif, mal te développer, laisser tout l'espace à ton adversaire.

Rien qu'en regardant l'explorateur d'ouvertures, tu pourras voir quels sont les bons choix, et pourquoi les mauvais choix sont mauvais.

Ensuite, stratégiquement, t'as encore des grosses lacunes. Si on regarde au 17è coup, même si vous êtes à matériel presque égale, il est déjà largement gagnant car toutes ses pièces font quelque chose, il occupe beaucoup plus ton camp que toi le sien. L'avancée de ses tours dans ton camp paralyse complètement ta dernière tour car tu la dédies uniquement à la défense des pions de l'aile dame. Et lui joue parfaitement, il amène son Roi dans ton camp pour jouer avec une pièce de plus que toi.

Il faut vraiment focaliser sur 2 choses dans l'ouverture : développement et occupation du centre. Tu auras de meilleurs résultats en focalisant là-dessus 100 parties de suite, sans tenir compte de ce que fait ton adversaire (hormis menace réelle évidemment), que si tu essaies d'y contrevenir à chaque fois que tu voudras t'adapter en improvisant.

Merci Grumms d'avoir pris le temps d'analyser. c'est gentil.
Mais mon FC5 au 4ieme coup n'est pas perçu comme une erreur ou imprécision par l'ordi  :??:  
L'explorateurs des ouverture propose ce choix d'ailleurs.  :??:  

Sinon oui j'ai bien vu qu'il jouait bien mieux que moi  :D  je n'ai pas réussi à inverser la tendance et il me forcait à jouer passif.
Et dès que j'ai voulu jouer actif bin je l'ai payé par la perte d'un pion.

Le coup qui fait mal c'est le CF6 au 7ieme coup (d'après l'ordi) dont les conséquences se font payés à long terme mais comme je n'arrive pas à avoir cette vision long terme d'où le plafond de verre.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 29-10-2024 à 11:52:30
n°71785860
airy
Posté le 29-10-2024 à 11:52:29  profilanswer

arotilo251 a écrit :

partie ridicule que je gagne (j’ai failli louper le mat mais vu au dernier moment)  :o  

https://lichess.org/ZHy4BNpd/black#0

Tu manques simplement de notions positionnelles et stratégiques, tu joues sans idées, c'est flagrant sur la seconde partie où cela se voit que tu ne sais pas où aller.

Tu échanges pour échanger et abouti logiquement à une finale perdante où ton Fou (pourtant supérieur à ton cavalier) et ta tour (en situation difficile, une voire deux tours sont de super atouts pour résister) t'aurait permis de bien tenir.  

Je ne sais pas où tu en es au niveau du travail de la tactique mais essaye de commencer à travailler le milieu de partie (de loin la partie la plus dure à comprendre dans le jeu).

Il faut d'urgence que tu apprennes à ton niveau à repérer des cibles stratégiques (même si ça ne va pas très loin voire que l'analyse est finalement fausse +2000 parlant).

Bon courage.

---------------
n°71785875
arotilo251
Posté le 29-10-2024 à 11:54:55  profilanswer

airy a écrit :

Tu manques simplement de notions positionnelles et stratégiques, tu joues sans idées, c'est flagrant sur la seconde partie où cela se voit que tu ne sais pas où aller.

Tu échanges pour échanger et abouti logiquement à une finale perdante où ton Fou (pourtant supérieur à ton cavalier) et ta tour (en situation difficile, une voire deux tours sont de super atouts pour résister) t'aurait permis de bien tenir.  

Je ne sais pas où tu en es au niveau du travail de la tactique mais essaye de commencer à travailler le milieu de partie (de loin la partie la plus dure à comprendre dans le jeu).

Il faut d'urgence que tu apprennes à ton niveau à repérer des cibles stratégiques (même si ça ne va pas très loin voire que l'analyse est finalement fausse +2000 parlant).

Bon courage.

Merci Airy également pour ton analyse.

J'essaie pourtant de respecter les 3 principes de base:

- développement
- contrôle de centre => le problème c'est qu'en ayant les noirs et vu son ouverture, cela m'a mis en diffciulté pour le controle du centre
- protection du roi

n°71785971
airy
Posté le 29-10-2024 à 12:12:55  profilanswer

C'est bien pour commencer mais ensuite ?

Tu dois connaître d'autres notions positionnelles pour pouvoir essayer d'évaluer la position (même à ton niveau quel qu'il soit).

Par exemple, tu t'es retrouvé avec un fou vs un cavalier.

Tu dois donc connaître des principes généraux qui expliquent comment jouer avec son fou dans ces conditions.

Il y a aussi d'autres notions assez faciles à comprendre (même si leurs implications sont subtiles) comme le fait d'avoir dépensé plusieurs tempi avec un cavalier pour... l'échanger avec un fou qui n'avait jamais joué !!!

Cela ne peut pas être une bonne idée, un fou ne peut valoir (sauf s'il va de façon imminente intervenir décisivement dans une tactique gagnante) un caval + 4 tempi.

Après revoyure, le dernier échange Fou vs caval' n'est pas forcément mauvais mais tu rates une occase en laissant ton roi en f8 au lieu de l'amener en e7 bien plus tôt et surtout jouant un coup de pion catastrophique.  

26...a5 a juste ouvert une voie royale (c'est le cas de le dire) pour le roi blanc.

Bon courage.

---------------
n°71786033
arotilo251
Posté le 29-10-2024 à 12:26:18  profilanswer

airy a écrit :

C'est bien pour commencer mais ensuite ?

Tu dois connaître d'autres notions positionnelles pour pouvoir essayer d'évaluer la position (même à ton niveau quel qu'il soit).

Par exemple, tu t'es retrouvé avec un fou vs un cavalier.

Tu dois donc connaître des principes généraux qui expliquent comment jouer avec son fou dans ces conditions.

Il y a aussi d'autres notions assez faciles à comprendre (même si leurs implications sont subtiles) comme le fait d'avoir dépensé plusieurs tempi avec un cavalier pour... l'échanger avec un fou qui n'avait jamais joué !!!

Cela ne peut pas être une bonne idée, un fou ne peut valoir (sauf s'il va de façon imminente intervenir décisivement dans une tactique gagnante) un caval + 4 tempi.

Après revoyure, le dernier échange Fou vs caval' n'est pas forcément mauvais mais tu rates une occase en laissant ton roi en f8 au lieu de l'amener en e7 bien plus tôt et surtout jouant un coup de pion catastrophique.  

26...a5 a juste ouvert une voie royale (c'est le cas de le dire) pour le roi blanc.

Bon courage.

Pour moi Fou>Cavalier si positions ouvertes Sinon Cavalier>Fou

Edit:

Dans la partie je fais l'échange, car sa tour est déjà dans mon camp.
Ma tour est dans mon camp pour défendre: c'est passif mais si je la rend active pour aller (en 2/3 coups au moins) vers son camp pour manger ses pions, d'ici la il en aura manger 2 de + au moins.
Donc qu'aurais je du faire?

Du coup sa tour est dans mon camp, ma tour reste la à défendre. Mon fou (seul pièce active mais qui a bien du mal à grignoter ses pions parfaitement défendus car non isolés) est dans son camp et il ramène son cavalier vers mon camps:

le combo tour/cavalier de l'adversaire me faisait un peu peur et l'occasion de faire l'échange fou/cavalier ne me paraissait pas idiot du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 29-10-2024 à 12:33:40
n°71786086
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-10-2024 à 12:32:51  profilanswer

C'est pas faux mais franchement c'est imperceptible en général. Il faut être un peu plus pragmatique que ça. Un fou est bon s'il a de bonnes cibles potentielles (faiblesses adverses), un cavalier est bon s'il a de bonnes cases potentielles (avant-postes).

---------------
n°71786095
arotilo251
Posté le 29-10-2024 à 12:34:37  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est pas faux mais franchement c'est imperceptible en général. Il faut être un peu plus pragmatique que ça. Un fou est bon s'il a de bonnes cibles potentielles (faiblesses adverses), un cavalier est bon s'il a de bonnes cases potentielles (avant-postes).

en réalite c'est la 2ième partie de ma réponse qui a provoqué l'échange; j'ai édité  :jap:

n°71786316
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-10-2024 à 13:25:08  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Merci Grumms d'avoir pris le temps d'analyser. c'est gentil.
Mais mon FC5 au 4ieme coup n'est pas perçu comme une erreur ou imprécision par l'ordi  :??:

C'est le début de la partie. Avec la force brute de l'ordinateur, il pourra s'en sortir, mais en stratégie humaine, c'est pas bon.

arotilo251 a écrit :

L'explorateurs des ouverture propose ce choix d'ailleurs.  :??:

C'est un coup très joué mais qui donne les blancs en grand favori.

arotilo251 a écrit :

Sinon oui j'ai bien vu qu'il jouait bien mieux que moi  :D  je n'ai pas réussi à inverser la tendance et il me forcait à jouer passif.
Et dès que j'ai voulu jouer actif bin je l'ai payé par la perte d'un pion.

Le coup qui fait mal c'est le CF6 au 7ieme coup (d'après l'ordi) dont les conséquences se font payés à long terme mais comme je n'arrive pas à avoir cette vision long terme d'où le plafond de verre.

Ton adversaire a fait une partie quasi parfaite, donc de toute façon, t'avais peu de chance de gagner.

La vision long terme, elle se fait grâce aux principes stratégiques de base. Par exemple, comme le dit bien Airy, tu vas jouer plusieurs fois ton cavalier pour aller manger un fou à l'autre bout de l'échiquier Pour quelle raison ? Pourquoi ne pas développer le reste des pièces ?

7..Cf6 est une erreur, pas forcément pour les implications long terme, mais parce qu'il lui suffit du simple 8.e5 pour te faire perdre 1 temps minimum. Et c'est là qu'on comprend pourquoi c'est important de contrôler le centre, car si tu avais un pion ou une pièce qui pouvait empêcher e5, bah... tu pourrais l'empêcher. T'aurais pu préparer Cf5 avec d6 par exemple, Te8, un coup de dame. Cf6 est mis à mal à très très court terme, donc quand tu fais Cf6, c'est aussi le fait que tu n'imagines pas les coups adverses évidents qui te font faire le mauvais choix.

arotilo251 a écrit :

J'essaie pourtant de respecter les 3 principes de base:

- développement
- contrôle de centre => le problème c'est qu'en ayant les noirs et vu son ouverture, cela m'a mis en diffciulté pour le controle du centre
- protection du roi

Bah développement, non. Tu joues plusieurs fois ton cavalier avant de développer le reste. Contrôle du centre, idem, tu joues Cf6 alors que rien n'empêche la progression de son pion e. Pour l'ouverture, tu décides toi-même de lui laisser le contrôle du centre. Après Fd3, tu as des options qui permettent un meilleur avenir pour les noirs :
https://i.imgur.com/1bYBMC1.png

Si tu décides de rentrer dans cette variante avec Fc5, alors tu dois apprendre que les 2 seuls coups pertinents pour toi c'est 5...Df6 ou bien 5...Fb6. Tous les autres coups sont probablement mauvais stratégiquement vu la proportion de gains blancs (j'ai réglé l'explorateur d'ouverture pour qu'il n'y ait que les parties de joueur >2000 et avec des cadences en rapide minimum, pour pas être pollué par les niveaux et cadences où les erreurs sont légions et où les erreurs stratégiques ont moins de poids).

Df6 semble pas super naturel, ça enlève la meilleur case du cavalier g8, on peut avoir sa dame vite harcelée... Donc l'option simple, c'est Fb6, comme ça, sur Cxc6, on a bxc6 (dxc6 entraîne l'échange de dame, + déroque pour les noirs, on entre en finale avec un désavantage avec nos pions doublés. Donc on veut pas aller en finale et bxc6 est notre seul coup) et si les blancs veulent encore échanger, on a Fxb6 axb6 (il semble qu'il soit bien meilleur de reprendre de a que de c, mais il faudrait que j'analyse plus longtemps le pouquoi). On arrive très vite à une position où les noirs on des gains assez énormes :  
https://i.imgur.com/Nq5MVeB.png

L'explorateur te guide vers ce qui est le plus pertinent. Et y a pas besoin d'apprendre par coeur. Il suffit de te rappeler que 4...Fc5 5.Fe3, ça n'appelle pas à un échange que tu dois initier, mais que tu dois absolument protéger ton fou.

---------------
n°71786321
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-10-2024 à 13:26:28  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Pour moi Fou>Cavalier si positions ouvertes Sinon Cavalier>Fou

En finale, je crois que Airy ou Chou l'a dit la semaine dernière, en finale, F > C si y a des pions des 2 côtés, C > F si y a des pions que d'un côté.

---------------
n°71786604
arotilo251
Posté le 29-10-2024 à 14:14:33  profilanswer

Grumms a écrit :

Bah développement, non. Tu joues plusieurs fois ton cavalier avant de développer le reste. Contrôle du centre, idem, tu joues Cf6 alors que rien n'empêche la progression de son pion e. Pour l'ouverture, tu décides toi-même de lui laisser le contrôle du centre. Après Fd3, tu as des options qui permettent un meilleur avenir pour les noirs :
https://i.imgur.com/1bYBMC1.png

Si tu décides de rentrer dans cette variante avec Fc5, alors tu dois apprendre que les 2 seuls coups pertinents pour toi c'est 5...Df6 ou bien 5...Fb6. Tous les autres coups sont probablement mauvais stratégiquement vu la proportion de gains blancs (j'ai réglé l'explorateur d'ouverture pour qu'il n'y ait que les parties de joueur >2000 et avec des cadences en rapide minimum, pour pas être pollué par les niveaux et cadences où les erreurs sont légions et où les erreurs stratégiques ont moins de poids).

Df6 semble pas super naturel, ça enlève la meilleur case du cavalier g8, on peut avoir sa dame vite harcelée... Donc l'option simple, c'est Fb6, comme ça, sur Cxc6, on a bxc6 (dxc6 entraîne l'échange de dame, + déroque pour les noirs, on entre en finale avec un désavantage avec nos pions doublés. Donc on veut pas aller en finale et bxc6 est notre seul coup) et si les blancs veulent encore échanger, on a Fxb6 axb6 (il semble qu'il soit bien meilleur de reprendre de a que de c, mais il faudrait que j'analyse plus longtemps le pouquoi). On arrive très vite à une position où les noirs on des gains assez énormes :  
https://i.imgur.com/Nq5MVeB.png

L'explorateur te guide vers ce qui est le plus pertinent. Et y a pas besoin d'apprendre par coeur. Il suffit de te rappeler que 4...Fc5 5.Fe3, ça n'appelle pas à un échange que tu dois initier, mais que tu dois absolument protéger ton fou.

Autant pour le contrôle du centre je ne l'ai pas, je l'ai même dis: son ouverture m'a vraiment posé problème mais pour le développment je vois pas très bien, après l'échange du premier cavalier et du premier fou à l'ouverture et après mon CF6 (qui est une erreur), je mets mon fou en fianchetto. Du coup je vois pas trop ce que j'aurai pu développer d'autres?  :??:

Je ne connais pas bien ces options lichess, en tout cas merci je vais voir comment ca marche  :jap:

Message édité par arotilo251 le 29-10-2024 à 14:18:03
n°71786627
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-10-2024 à 14:18:21  profilanswer

Dame pour lier les tours, et mettre les tours sur colonnes ouvertes ou semi ouvertes. C'est la base de la stratégie de milieu de jeu.

---------------
n°71786644
arotilo251
Posté le 29-10-2024 à 14:20:47  profilanswer

J'hésitais à faire 6.FB6 c'est ca le pire mais après s'il me prend mon fou je lui reprend avec le pion ce qui double men pions  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 29-10-2024 à 14:21:04
n°71786657
arotilo251
Posté le 29-10-2024 à 14:21:51  profilanswer

Grumms a écrit :

Dame pour lier les tours, et mettre les tours sur colonnes ouvertes ou semi ouvertes. C'est la base de la stratégie de milieu de jeu.

A oui ok  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  885  886  887  888  889  890

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR