| |||||
| Auteur | Sujet : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer |
|---|---|
Grumms Aimé de tous | Reprise du message précédent : Il faut donc faire plus attention aux pièces adverses. Et faut continuer les exercices. Le livre de Blokh ou l'appli CT-Art 4.0 sont bien car y a bcp d'exos où il y a une tactique possible côté blanc et côté noir. Tu peux revoir à fond les mats classiques. Tu t'en prends un à la fin. Il y a aussi des choses stratégiques qui peuvent t'aider. La fin, tu vas enfermer ton roi dans un coin, alors qu'en finale, le Roi doit venir au centre de l'échiquier. Tu peux pas te faire mater avec Tour et Cavalier au milieu de l'échiquier, donc amener le roi dans le coin est très mauvais stratégiquement parlant. Tu peux aussi jouer des parties plus longues, 15 min, pour avoir + de temps pour réfléchir. Mais par contre, les exos ça sera toujours nécessaire. Ça n'existe pas de progresser dans faire d'exercices. Message cité 2 fois Message édité par Grumms le 22-10-2024 à 09:10:37 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Publicité | Posté le 22-10-2024 à 09:05:05 ![]() ![]() |
arotilo251 |
Message cité 1 fois Message édité par arotilo251 le 22-10-2024 à 12:12:24 |
arotilo251 | L'autre soucis aussi c'est que je regarde Blitzstream à fond et j'ai changé depuis peu mes ouvertures car lui joue à fond la scandinave (ou le système de londres) ouverture que j'ai jamais pratiqué et du coup je me suis mis à jouer la scandinave depuis 1 ou 2 semaines comme lui.
Message cité 1 fois Message édité par arotilo251 le 22-10-2024 à 12:18:54 |
Grumms Aimé de tous |
Un principe stratégique valable 95% du temps, c'est : finale = Roi qui doit devenir une pièce offensive, donc aller au centre voire dans le camp adverse. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
Pour les ouvertures, je suis pas très fan de la scandinave façon Blitzstream car elle contrevient aux principes de base qu'il essaie lui-même d'inculquer : développement des pièces mineurs e' premier et on ne joue pas 2x la même pièce dans l'ouverture. La scandinave qu'il joue fait sortir la dame de suite et la jouer 2x. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 |
Message édité par arotilo251 le 22-10-2024 à 12:37:33 |
arotilo251 |
|
depart | Toujours dans mes questions existentielles "absolues" :
Message cité 1 fois Message édité par depart le 22-10-2024 à 13:02:24 |
Grumms Aimé de tous |
Joue une ouverture que tu t'approprieras et dont les principes te plairont et seront facile à maîtriser. Perso, c'est ce qui guide mon choix et rien d'autre. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
Mais sinon, tout chose égale par ailleurs, évidemment qu'il faut gagner du matériel si du matériel est gagnable, sauf s'il y a mieux à faire (un mat). J'ai du mal à comprendre la question en fait. Message édité par Grumms le 22-10-2024 à 13:10:19 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Publicité | Posté le 22-10-2024 à 13:06:01 ![]() ![]() |
arotilo251 |
|
Suzebull |
|
Grumms Aimé de tous |
Message édité par Grumms le 22-10-2024 à 15:43:25 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
depart | ok, ce sont de très bonnes réponses et ça m'éclaire.
|
vannhi | Si tu n'arrives pas à comprendre la solution d'un problème lichess, tu peux avancer encore quelques coups, dans la plupart des temps (mais pas toujours), tu devrais trouver la réponse. Si ce n'est pas toujours le cas, le problème n'est simplement pas pour toi.
--------------- Mon feedback |
vannhi | Sinon, vous connaissez les sources qui expliquent bien le gambit roi et ces idées et comment jouer contre?
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
Sinon tu regardes sur Chessable. La plupart des Lifetime Repertoire e4 e5 abordent le Gambit Roi. Celui-ci doit être bien, j'ai le chessable du même mec mais pour jouer e4 avec les blancs : https://www.chessable.com/lifetime- [...] rse/52017/ Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 22-10-2024 à 23:17:34 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
vannhi |
Grumms Aimé de tous |
Le gambit roi c'est une ouverture à pièges que font les blancs, donc va falloir apprendre par cœur tous ces pièges, t'as pas le choix. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
vannhi |
Grumms Aimé de tous |
Bon, globalement tu fais pas des erreurs de calcul, tu ne calcules simplement pas ^^ Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 23-10-2024 à 09:52:51 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
depart | https://lichess.org/fr/training/XtX8E |
Grumms Aimé de tous |
Message édité par Grumms le 23-10-2024 à 10:03:33 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Suzebull |
Message cité 1 fois Message édité par Suzebull le 23-10-2024 à 10:07:14 |
Grumms Aimé de tous |
depart | Après c'est peut-être moi qui ne suis pas assez "agressif". Désolé si mes questions vous semblent naives. Il y a longtemps que je joue mais sans jamais avoir trop creusé le sujet passé mon apprentissage initial de quand j'étais gamin. |
Grumms Aimé de tous |
Grumms Aimé de tous | T'es comme beaucoup de débutant, tu connais les règles, mais tu ne sais pas quoi en faire. Il te faut, au choix :
allerailleurs |
--------------- Mon feed |
Grumms Aimé de tous | Les finales, ça se bosse, et ça s'apprend par coeur pour certaines configuration. C'est pénible, mais ça fait gagner (ou ne pas perdre) des tas de parties. A Noel dernier, j'arrive en finale R+T pour moi contre R+T+2 pions pour l'adversaire. Dans tous les cas c'est perdant, sauf quand ce sont les pions a et c ou h et f. Il y a une technique pour ne pas perdre cette finale, quoi que fasse l'adversaire. Malheureusement, ça n'est quasiment jamais traité. Même dans la bible des finales de Dvoretsky, ça ne fait l'objet que d'un quart de page. Du coup, bien que j'ai intuité la bonne défense durant la partie, je ne connaissais pas tous les principes et tous les coups qui permettent d'obtenir la nulle. Si j'avais su par coeur, j'aurais pas perdu
Message édité par Grumms le 23-10-2024 à 11:15:03 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
allerailleurs | Oui les finales je regarde un peu comment m'améliorer.
airy |
allerailleurs |
Grumms Aimé de tous | Ce chessable a l'air pas mal pour l'exposé de principe basique mais très utiles : https://www.chessable.com/50-essent [...] se/233222/ --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous | Et si vous voulez des idées de bouquins, un des écrivains d'échecs les plus fameux a fait une liste : https://youtu.be/lCwQyNLblm0 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
airy |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |