Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3565 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  914  915  916  917  918  919
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°73718830
airy
Posté le 21-10-2025 à 14:07:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

mafspirit a écrit :

Le GM Daniel Naroditsky est mort. J'ai regardé tellement de ces vidéos youtube speedrun éducatives qui sont excellentes, je suis choqué  :(  

(/retourne lurker)

edit: grillé évidemment!

Ah merde !

J'ai regardé 2/3 vids de lui que je trouvais également très intéressantes.  [:mlc]  

R.E.P.  

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 14:07:58  profilanswer

n°73721617
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 21-10-2025 à 21:52:17  profilanswer

vannhi a écrit :

Je ne regarde pas trop souvent Blitzstream car en enchaînant les blitz, il n’explique pas assez. Daniel Naroditsky est plus intéressant car il joue plus 10’, même 15’ où il prend du temps pour expliquer pendant la partie et après la partie.

J'allais dire pareil mais j'ai appris la nouvelle  :sweat:  :sweat:

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°73721625
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 21-10-2025 à 21:53:15  profilanswer

Grumms a écrit :

Avec Chessvision, tu peux rentrer une position et ça te donne toutes les vidéos YouTube qui contiennent la position.

C'est quoi Chessvision ?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°73721643
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-10-2025 à 21:55:38  profilanswer

avoir a écrit :

C'est quoi Chessvision ?

Une appli téléphone qui est aussi dispo en module Chrome.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°73722127
vannhi
Posté le 21-10-2025 à 23:09:48  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Il s'est qualifié pour le championnat régional ton fils alors ?  :)

Ca va, le niveau de notre départ / région n'est pas comparable à l'IdF, il a gagné les 8 autres parties et remporté le tournoi. Il a eu peur que le titre lui échapperait après une défaite aussi tôt.

Grumms a écrit :

Une appli téléphone qui est aussi dispo en module Chrome.

J'aime bien cette fonctionnalité, mais je ne suis pas encore prêt pour payer l'abo car j'utilise encore très peu. A voir dans l'avenir.

---------------
Mon feedback
n°73722503
yhem
Posté le 22-10-2025 à 07:18:37  profilanswer

pour continuer sur les kids.

Mon grand de 12 ans a fait son premier tournoi de parties lentes : 7 parties de 60'+30" par coups 2 rondes le dimanche et une par jour après.
Initialement il devait y avoir un tournoi U12 et un tournoi adulte, mais finalement i n'y a eu qu'un tournoi overall. il fini avec 4.5/7 avec notamment 1victoire sur un 1580 et une nulle à 1660. (il y a peu de classés ici). C’était stressant (surtout pour moi) et fatiguant pour les non avertis.

Je prévois de le faire l'année prochaine (il n'y a qu'un tournoi de partie lente par an ici), ce sera moins stressant de l’intérieur.
Pour les amateurs, il a joué l’écossaise avec blancs et sicilienne avec les noirs (c'est son choix).  
Le principal, il s'est éclaté et il est content d'avoir "tapé" des adultes :), il avait fait le tournoi de rapide en u12 et il avait un peu regretté.

Merci pour les conseils lus ici :)

n°73723216
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-10-2025 à 10:10:15  profilanswer

C'est en effet très fatigant les tournois de longue, surtout quand il y a 2 parties par jour (parfois 3 avec le format 1h+30s).

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°73723304
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-10-2025 à 10:22:23  profilanswer

vannhi a écrit :

Si le tournoi est homologué (compte pour le classement Elo, souvent FIDE, parfois national), tu peux facilement retrouver sur le site fédéral: https://www.echecs.asso.fr/Comites.aspx en choisissant ton département ==> tournois du comité
Ensuite, il faut jouer au moins contre 5 FIDE pour avoir un classement, à condition que ce soit supérieur à 1400 :o

Le tournois figure bien sur le site et j'ai une performance qui m'est attribuée de 1390, je suis en gros dans le top 2/3 :o

Après qui j'ai joué, le vrai classement etc... je sais pas trop, ça m'indiffère assez pour le moment.

n°73723357
vannhi
Posté le 22-10-2025 à 10:30:19  profilanswer

C'est un bon début 4.5 / 7.

Pour la cadence, 2 parties 1h / jour est correct, je pense. Si c'est 1 partie / jour, on est plutôt sur du 1h30 avec ou sans rajout de 30' après 40 coups.

Ici, on a plutôt l'habitude avec 7 parties 1h / 3 jours, ou 9 parties 1h30 / 5 jours, c'est épuisant. Avec l'habitude, ça devient moins stressant pour moi, soit je joue le tournoi (rare en ce moment), soit je rentre et reviens le chercher à la fin de la journée (encore faisable pour moi si < 45' de trajet).

A part ça, il y a également les interclubs où on peut jouer au niveau plus faible (un peu près mon cas pour passer du temps).

---------------
Mon feedback
n°73723409
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-10-2025 à 10:37:45  profilanswer

vannhi a écrit :

C'est un bon début 4.5 / 7.

Pour la cadence, 2 parties 1h / jour est correct, je pense. Si c'est 1 partie / jour, on est plutôt sur du 1h30 avec ou sans rajout de 30' après 40 coups.

Ici, on a plutôt l'habitude avec 7 parties 1h / 3 jours, ou 9 parties 1h30 / 5 jours, c'est épuisant. Avec l'habitude, ça devient moins stressant pour moi, soit je joue le tournoi (rare en ce moment), soit je rentre et reviens le chercher à la fin de la journée (encore faisable pour moi si < 45' de trajet).

A part ça, il y a également les interclubs où on peut jouer au niveau plus faible (un peu près mon cas pour passer du temps).

Avant les cadences à incrément, on avait le 61min KO comme temps minimum pour homologuer le tournoi en classement de parties longues.
Sur un week-end prolongé par un jour férié, ça faisait un tournoi en 9 rondes avec 3 rondes par jour. J'étais jeune  [:quineto]

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 10:37:45  profilanswer

n°73723418
vannhi
Posté le 22-10-2025 à 10:38:55  profilanswer

tamino a écrit :

Le tournois figure bien sur le site et j'ai une performance qui m'est attribuée de 1390, je suis en gros dans le top 2/3 :o

Après qui j'ai joué, le vrai classement etc... je sais pas trop, ça m'indiffère assez pour le moment.

Dans la grille américaine, tu peux voir rapidement tes adversaires et leurs résultats. Après, pas besoin d'aller trop loin.

Le truc intéressant est que tu peux voir les tournois dans ton département, ce qui te permet de faire d'autres tournois si tu as envie. Il n'est pas rare de voir des gens qui font 1h de trajet pour un tournoi, j'ai même rencontré ceux qui font 2h pour un tournoi rapide  :sweat:

---------------
Mon feedback
n°73724937
Dual Time
Tout paradis est ignorance
Posté le 22-10-2025 à 15:00:52  profilanswer

n°73725073
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-10-2025 à 15:27:32  profilanswer

:D

Je suis encore vraiment triste de cette nouvelle. Depuis que je l'ai découvert ça doit faire quelques mois, je crois que je passais pas une journée sans voir ou revoir une de ses vidéos. Et je compte continuer d'ailleurs.  

Très loin des dramas du monde des échecs, je découvre plus ou moins les histoires qu'il y a eu avec Kramnik, avec de plus en plus de personnes que je vois évoquer ça comme étant ce qui a miné Naro (et que donc ce serait un suicide, ce qui n'est pas encore confirmé il me semble).  

Du coup j'ai regardé un peu, j'ai vu des réaction de Daniel à ce sujet, ça m'a fendu le coeur. Le type avait l'air super intègre, très précautionneux pendant ses speedrun de pas accuser les gens de triche à la va vite etc... En creusant encore je crois comprendre que le Kramnik a accusé plein de gens comme ça, y compris Nakamura.

Il est un peu cinglé ou quoi ?

n°73725101
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-10-2025 à 15:31:20  profilanswer

Tout le monde triche pour lui. C'est connu que les échecs à haut niveau rendent fou  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73725210
airy
Posté le 22-10-2025 à 15:46:59  profilanswer

Oui, Kramnik a -hélas - pété les plombs sur ce sujet et voit des tricheurs partout.

Par contre pour Naroditsky, il y a quand même la fois où tout en jouant (parties pédagogiques), il a parlé de l'évaluation de l'ordinateur...

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°73725875
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 22-10-2025 à 17:40:34  profilanswer

Dual Time a écrit :

Je viens d’apprendre pour Daniel Naroditsky

Rarement aussi choqué par la mort de quelqu’un.

Ce mec était génial. Il était drôle, cultivé, talentueux.
Je ne sais pas si c’est Kramnik l’a rendu dingue, mais c’est horrible de se donner la mort aussi jeune pour des conneries pareilles..

Super triste :'(

Kramnik semble avoir vraiment miné le mec avec sa croisade débile. Le pire c'est qu'il l'accusait de se droguer au moment où ça arrivait (il prenait un truc pour dormir, rien de foufou et il l'a dit, Kramnik dit "drogue" sans préciser à aucun moment). Ce mec est vraiment une sombre merde. Naro n'est plus là mais il va falloir aussi se pencher sur les autres qu'il a accusé, notamment l'espagnol Navara qui avait fait un 1v1 contre Kramnik pour prouver qu'il ne trichait pas. Pour qu'au final Kramnik mette en doute constamment l'interface Chess.com durant ce duel, pourrissant encore psychologiquement les parties.

tamino a écrit :

:D

Je suis encore vraiment triste de cette nouvelle. Depuis que je l'ai découvert ça doit faire quelques mois, je crois que je passais pas une journée sans voir ou revoir une de ses vidéos. Et je compte continuer d'ailleurs.  

Très loin des dramas du monde des échecs, je découvre plus ou moins les histoires qu'il y a eu avec Kramnik, avec de plus en plus de personnes que je vois évoquer ça comme étant ce qui a miné Naro (et que donc ce serait un suicide, ce qui n'est pas encore confirmé il me semble).  

Du coup j'ai regardé un peu, j'ai vu des réaction de Daniel à ce sujet, ça m'a fendu le coeur. Le type avait l'air super intègre, très précautionneux pendant ses speedrun de pas accuser les gens de triche à la va vite etc... En creusant encore je crois comprendre que le Kramnik a accusé plein de gens comme ça, y compris Nakamura.

Il est un peu cinglé ou quoi ?

C'est devenu un vieux con et une grosse merde humaine. Oui Narkamura, mais Hikaru à la limite il est assez solide là dessus et il est bien préparé à l'exposition médiatique, je suis plus inquiet pour Navara qui a déjà dit aussi qu'il avait pensé au suicide à un moment après l'histoire avec Kramnik :(

airy a écrit :

Oui, Kramnik a -hélas - pété les plombs sur ce sujet et voit des tricheurs partout.

Par contre pour Naroditsky, il y a quand même la fois où tout en jouant (parties pédagogiques), il a parlé de l'évaluation de l'ordinateur...

Apparemment pour certains comptes créateurs Chess.com, ils ont des trucs comme ça pour pouvoir aller plus loin dans l'analyse des parties ou le management. Levy a déjà fait des trucs un peu "admin" aussi sur Chess.com, genre forcer des matchs entre 2 joueurs. Mais bon c'est évident que si c'est pour du content sur des parties sans enjeu ça ne pose pas de problème et que Chess.com a forcément un tracking pour savoir quand c'est actif ou non (voir est-ce que c'est sur des comptes spécifiques ?)

Des fois il avait l'air trop gentil et honnête pour se retrouver dans ce milieu surmédiatisé et plein de drama :(

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°73725904
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-10-2025 à 17:45:48  profilanswer

Il est pas Tchèque Navara ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73726472
airy
Posté le 22-10-2025 à 19:35:58  profilanswer

Sly>

Attention, en anglais "drug" est un terme générique qui désigne toute sorte de produits chimiques illégaux ou non.

Ça n'enlève rien au naufrage intellectuel de ce sublime champion que fut Kramnik

---------------
n°73726546
Weierstras​s
Posté le 22-10-2025 à 19:55:32  profilanswer

Kramik c'est pas le gars qui avait été soupçonné de cheat contre Topalov y a 15-20 ans ?

n°73726679
Traumas
De type Poison
Posté le 22-10-2025 à 20:25:32  profilanswer

vannhi a écrit :

Si le tournoi est homologué (compte pour le classement Elo, souvent FIDE, parfois national), tu peux facilement retrouver sur le site fédéral: https://www.echecs.asso.fr/Comites.aspx en choisissant ton département ==> tournois du comité
Ensuite, il faut jouer au moins contre 5 FIDE pour avoir un classement, à condition que ce soit supérieur à 1400 :o

Pour ma part, j'ai fait des aller-retour ces 3 derniers jours pour amener mon fils au championnat jeune du département, le tournoi duquel il est largement favori dans sa catégorie. Mais comme souvent aux echecs, il arrive à faire des conneries dès le 1er jour en perdant contre quelqu'un beaucoup plus faible. Il était frustré, mais il a bien rattrapé sur le reste du tournoi. En même temps, il n'est pas le seul, à ma surprise, d'autres favoris dans d'autres catégories font aussi des contreperformances inexpliquables face aux adversaires bien moins classés :o

Départemental du Rhône? J'ai emmené le miens aussi en U10 (mais lui clairement pas dans les favoris de sa catégorie)

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°73726894
airy
Posté le 22-10-2025 à 21:06:13  profilanswer

Weierstrass a écrit :

Kramik c'est pas le gars qui avait été soupçonné de cheat contre Topalov y a 15-20 ans ?

Il y a 19 ans, le toiletgate mais c'était clairement une manœuvre dégueulasse du manager de Topalov (qui lui aussi avait été visé par des soupçons suite à sa perf stratosphérique au championnat du monde FIDE de 2005). :jap:  

---------------
n°73727520
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 22-10-2025 à 22:26:51  profilanswer

airy a écrit :

Sly>

Attention, en anglais "drug" est un terme générique qui désigne toute sorte de produits chimiques illégaux ou non.

Ça n'enlève rien au naufrage intellectuel de ce sublime champion que fut Kramnik

Oui, mais justement il ne précise à aucun moment le type de "drug", laissant volontairement planer un doute ou une suspiscion quant à ce qu'il prenait. Naro avait clairement dit qu'il prenait du Benadryl dans un stream.

Message édité par Sly Angel le 22-10-2025 à 22:27:16

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°73727545
Dual Time
Tout paradis est ignorance
Posté le 22-10-2025 à 22:30:08  profilanswer

Bortnyk a trouvé Danya allongé sur le canapé.

Donc probablement overdose médicament + alcool ou truc dans le genre.

J’ai toujours trouvé que les échecs à haute dose ca rend dingue. Comme beaucoup de choses.

n°73735098
janov
Posté le 24-10-2025 à 14:12:28  profilanswer

Petit accrochage avec une connaissance au sujet de cette affaire... Le type me soutenait que Naroditsky avait avoué jouer avec la barre d'évaluation sous les yeux, sans regarder les coups... Je n'ai pas trouvé de source fiable. C'est de la merde en barre, non ?

---------------
3,14159 % de 1337 = 42
n°73735604
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 24-10-2025 à 15:36:00  profilanswer

ça me semble évident que c'est de la merde en barre. Faire ça ce serait clairement tricher et tous les témoignages que j'ai vu ou lu ces derniers temps font état d'accusation infondées, pas étayées et d'un Naroditsky tout à fait intègre. Carlsen, Nakamura, Sarin et j'en passe.

n°73735975
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-10-2025 à 16:41:55  profilanswer

Pour un grand maitre, la barre d'éval c'est plus que de la triche  :D

Je ne sais plus quel fort grand maitre j'ai entendu en parler, MVL ou Bacrot, je sais plus. Il disait qu'à très haut niveau même juste le fait de savoir qu'à un moment de la partie la machine dit que c'est un moment critique, ça donnerait un avantage énorme.
Et ça pour l'empêcher, pas simple.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 24-10-2025 à 16:42:18

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73736010
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-10-2025 à 16:47:44  profilanswer

Oui bien sûr, mais bon sur une partie pédagogique on s'en fout franchement...

---------------
n°73736026
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-10-2025 à 16:51:58  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui bien sûr.

---------------
n°73736031
Carou
Vbulletineuse
Posté le 24-10-2025 à 16:52:26  profilanswer

vannhi a écrit :

Vers 1650 F classique, mais je ne vois pas le rapport, à part le fait qu'à mon niveau, "sortir les pièces" ça ne suffit plus, il faut prendre en compte quelques subtilitées de tactiques.

Pour résumer, j'ai toujours joué la Semi-Slave depuis le début contre le Gambit Dame sans connaître pas grande chose sur la théorie, sauf quelques pièges à éviter qu'on mentionne dans les vidéos + ma préparation maison avec l'ordi. J'ai plutôt de bons résultats sur les parties, mais j'ai récemment perdu quelques parties en cadences rapides car soit je n'ai pas eu des idées pour continuer, soit j'ai fait des mauvais choix stratégiques (dxc4 à un mauvais moment). Je me suis dit que je peux apprendre les idées de la pure Slave (dxc4 très tôt), d'où la question initiale pour pouvoir améliorer mon jeu sans trop se taper un tas de théorie à mémoriser.

Pardon d'arriver après la bataille, mais je voudrais revenir là dessus.
A l'époque où je jouais, j'avais un peu travaillé la Slave et j'avais retrouvé il y a quelques temps les "notes" que j'avais prises dessus et que je me relisais avant une partie (pour me remettre certaines choses importantes en tête)

Et à cette époque, j'avais noté ça :  

Citation :

1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cf3

Attention à l'ordre de coup 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cc3 Cf6 4.e3 car 4... Ff5 se fait contrer par 5.cxd5 cxd5 6.Db3 visant les faiblesses d5 et b7  

3... Cf6 4.Cc3 dxc4  

A - 5.a4
Le coup le plus fréquent

5... Ff5

1ere position clef. Au lieu de 5... Ff5 les noirs ont deux autres grands coups, 5... Fg4 considéré comme douteux (variante Bronstein) et 5... a6 (variante Smyslov), considéré comme un peu passif.

Les Blancs ont deux grandes possibilités, 6.e3 et 6.Ce5.

A1 - 6.e3 (variante hollandaise)

Le plus simple : les blancs veulent récupérer leur pion immédiatement.

6... e6 7.Fxc4 Fb4

ce coup est important : on profite du fait que le pion a4 ne peut plus contrôler la case b4 pour y développer notre fou, de manière à retarder la poussée e4, et exercer une pression sur la diagonale a5-e1, souvent gênante pour les blancs.

8.0-0

deux grands plans pour les blancs après ce coup : jouer De2 pour pousser e4, ou jouer Ch4 pour échanger le fou f5 et jouer sur la paire de fous à long terme.

Coté Noirs, si on accepte la poussée e4 le mieux est de jouer 8... 0-0. Problème : ça rend 9.Ch4 plus gênant. (pas d'intérêt à ouvrir la colonne h après avoir roqué).
8... Cbd7 est plus souple et permet de lutter le cas échéant contre la poussée e4, mais n'empêche pas d'accepter la poussée e4 en jouant 9... 0-0 derrière.
Par contre après 8... Cbd7 9.Db3 est plus gênant. Il faut étudier un peu la ligne 9.Db3 a5  

8... Cbd7

A11  - 9.De2 0-0

10.e4 Fg6
Plan des noirs : exercer une pression sur le centre ou contre-attaquer par... c5 ou ... e5. Suite possible : 11.Fd3 pour parer la menace Fxc3 (11.e5 Cd5 et tout est ok pour les noirs) 11... Fh5 menaçant ... e5

A12 - 9.Ch4 0-0 10.Cxf5 exf5

position importante. Si les noirs arrivent à assurer leur mainmise sur les cases d5 et e4, une attaque sur l'aile roi peut être possible. f5 peut éventuellement être poussé en f4 pour affaiblir d4. Le fou c1 des blancs est difficile à développer sur une case intéressante.  

11.Dc2 g6  

Fin théorie. ATTENTION, si les blancs arrivent à jouer e4 la faiblesse sur les cases noires du roque peut être problématique, en particulier si les blancs ouvrent la colonne f avec f3 / e4. A étudier au lieu de 11... g6 : 11... Cb6. Idée : provoquer 12.Fd3 g6 où le fou sera moins bien placé et d4 plus difficile à défendre, compliquant la poussée e4.

A2 6.Ce5

Variante centrale. Plus directe. Les Blancs cherchent à faire f3 puis e4.

6... Cbd7

6... e6 donne une partie souvent difficile pour les noirs

7. Cxc4 Cb6

7... Dc7 cherche à ouvrir la position par ... e5 et donne une partie plus tactique.

8.Ce5
8.e3 e6 9.a5 Cxc4 10.Fxc4 Fb4!?
8.Ce3 Fg6 9.g3 a5 10.Fg2 e6 11.0-0 Fb4  

8... a5
Important pour sécuriser le cavalier b6

9.f3 Cfd7 10.Cxd7 Cxd7 11.e4 Fg6

Fin théorie. Chercher à jouer ... e5

B - 5.e3 b5  
Ce coup est nécessaire pour défendre temporairement le pion de plus sinon les blancs basculent dans la variante hollandaise sans avoir joué a4 (8... Ff5 9.Fxc4). Ici on va chercher à développer le fou en b7 ou a6

6.a4 b4  

B1 - 7.Cb1 Fa6 8.Fe2

8.Dc2 b3!? fixe l'aile-dame, libère la case b4 mais impose de jouer dynamiquement. 9.Dd1 e6  

8... e6 9.0-0 c5 10.Cbd2 Cc6

B2 - 7.Ca2  
Récupère le pion immédiatement mais le cavalier est mal placé en a2
7... e6 8.Fxc4 Cbd7 9.0-0 Fb7 10.Fd2 a5 11.Cc1 Fe7
plan : ... Db6 ...0-0 ... Tfd8 ... Tac8

Ca ne t'aidera pas beaucoup à mon avis, tout ça tu as déjà dû le voir par toi-même. Par contre je confirme que 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cc3 Cf6 4.e3 Ff5 n'est pas très bon :o

Mais je voulais surtout revenir sur ce passage :  

vannhi a écrit :

J'ai plutôt de bons résultats sur les parties, mais j'ai récemment perdu quelques parties en cadences rapides car soit je n'ai pas eu des idées pour continuer (...)

Ne pas avoir les idées pour continuer, pour moi, ça n'est pas forcément un problème de connaissance de la théorie / choix de l'ouverture, mais de compréhension de la position. C'est plutôt un ensemble.
Connaitre un minimum la théorie, c'est important et utile, ne serait-ce que pour ne pas avoir à réinventer la roue à chaque partie, mais aussi pour connaitre certaines subtilités (comme la ligne citée), parce qu'un coup, s'il peut s'inscrire parfaitement dans le "plan" des blancs ou des noirs, peut s'avérer mauvais à l'instant T pour des raisons tactiques, et c'est quand même mieux de le savoir avant la partie plutôt que d'avoir à le calculer.
Mais ne pas avoir les idées pour continuer (une fois sorti de l'ouverture donc) ça dénote une absence de compréhension de la position. C'est ça que tu devrais aussi chercher à travailler (et ça n'est généralement pas abordé dans les bouquins d'ouverture). Notamment les structures de pions (mais pas que). Parce que les structures de pions "définissent" naturellement des plans pour chacun des camps, ce qui fait que pendant la partie, on n'est pas en mode "je sais pas quoi faire" mais plutôt en mode "comment le faire", ce qui est évidemment souvent plus productif.
Et dans certains cas, ça te donne même un fil directeur. Un exemple tout con, j'étais une joueuse un peu atypique, grande fan de l'est-indienne, que j'ai énormément travaillé (au point que dans mes stats en parties de compétitions je gagnais plus de parties avec les noirs qu'avec les blancs) et du coup j'avais étudié la structure Rauzer. Etudier cette structure m'avait permis à l'époque de comprendre pourquoi dans certaines variantes le fou en fianchetto g7 revenait en f8 par exemple, et ça m'avait amenée aussi à étudier les finales, notamment celles issues de cette structure. Et ça, ça m'a fait gagner énormément de parties (ou sauvé des parties perdantes dans l'absolu).
J'ai même tendance à conseiller à ceux qui veulent se construire un répertoire d'ouvertures de le faire suivant les structures de pions obtenues. Dans mon cas, plusieurs structures de pions issues de l'est-indienne se retrouvent dans l'espagnole, j'utilisais donc l'est-indienne sur 1.d4 et l'espagnole sur 1.e4 (si mon adversaire le permettait évidemment). Comprendre un peu mieux la position, ça permet de savoir gérer un coup qu'on ne connait pas (ce qui arrive souvent à nos elo en parties IRL parce que clairement c'est pas souvent qu'on voit des joueurs < 2000 elo réciter 20 coups théoriques), mais aussi de réfuter un coup adverse qui ne colle pas avec les principes de la position. Ca permet aussi de gagner beaucoup du temps, en réduisant la recherche d'un plan, mais aussi dans le calcul, car on va envisager moins de coups, juste ceux qui s'inscrivent dans notre plan général.

Dans le cas de la slave, elle a une structure de pions connue, je te conseille de ne pas te cantonner à la recherche de cours sur l'ouverture slave mais d'en faire également sur la structure de pions de la slave.

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°73736286
ChtiGariX
Retraité
Posté le 24-10-2025 à 17:44:36  profilanswer

Quelle sagesse dans ce post  [:micheline_tchoutchou1:1]  
Quel contraste avec la recherche de tuto miracle pour devenir fort vite fait, bien fait.

---------------
Retraité de discussions
n°73736368
janov
Posté le 24-10-2025 à 18:01:30  profilanswer

Chou Andy a écrit :

De quoi tu parles stp ? Il était accusé de l'avoir fait en partie pédagogique?

---------------
3,14159 % de 1337 = 42
n°73737826
airy
Posté le 25-10-2025 à 03:12:05  profilanswer

janov a écrit :

Petit accrochage avec une connaissance au sujet de cette affaire... Le type me soutenait que Naroditsky avait avoué jouer avec la barre d'évaluation sous les yeux, sans regarder les coups... Je n'ai pas trouvé de source fiable. C'est de la merde en barre, non ?

Il n'avoue pas mais dans une partie pédagogique, il fait référence en direct à l'éval de l'ordi.

De mémoire, c'est dans une vidéo qui justement critique la parano de Kramnik (je ne me souviens pas si c'est en français ou en anglais).

---------------
n°73746759
Traumas
De type Poison
Posté le 27-10-2025 à 07:43:51  profilanswer

https://youtu.be/P7WPfteln5E?si=DTAooXb7rp-la4NA

"Le champion d'échecs devenu parano" de Lux (a 19 minute).

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°73747332
vannhi
Posté le 27-10-2025 à 10:15:02  profilanswer

Carou a écrit :

Pardon d'arriver après la bataille, mais je voudrais revenir là dessus.
A l'époque où je jouais, j'avais un peu travaillé la Slave et j'avais retrouvé il y a quelques temps les "notes" que j'avais prises dessus et que je me relisais avant une partie (pour me remettre certaines choses importantes en tête)

Et à cette époque, j'avais noté ça :  

Citation :

1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cf3

Attention à l'ordre de coup 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cc3 Cf6 4.e3 car 4... Ff5 se fait contrer par 5.cxd5 cxd5 6.Db3 visant les faiblesses d5 et b7  

3... Cf6 4.Cc3 dxc4  

A - 5.a4
Le coup le plus fréquent

5... Ff5

1ere position clef. Au lieu de 5... Ff5 les noirs ont deux autres grands coups, 5... Fg4 considéré comme douteux (variante Bronstein) et 5... a6 (variante Smyslov), considéré comme un peu passif.

Les Blancs ont deux grandes possibilités, 6.e3 et 6.Ce5.

A1 - 6.e3 (variante hollandaise)

Le plus simple : les blancs veulent récupérer leur pion immédiatement.

6... e6 7.Fxc4 Fb4

ce coup est important : on profite du fait que le pion a4 ne peut plus contrôler la case b4 pour y développer notre fou, de manière à retarder la poussée e4, et exercer une pression sur la diagonale a5-e1, souvent gênante pour les blancs.

8.0-0

deux grands plans pour les blancs après ce coup : jouer De2 pour pousser e4, ou jouer Ch4 pour échanger le fou f5 et jouer sur la paire de fous à long terme.

Coté Noirs, si on accepte la poussée e4 le mieux est de jouer 8... 0-0. Problème : ça rend 9.Ch4 plus gênant. (pas d'intérêt à ouvrir la colonne h après avoir roqué).
8... Cbd7 est plus souple et permet de lutter le cas échéant contre la poussée e4, mais n'empêche pas d'accepter la poussée e4 en jouant 9... 0-0 derrière.
Par contre après 8... Cbd7 9.Db3 est plus gênant. Il faut étudier un peu la ligne 9.Db3 a5  

8... Cbd7

A11  - 9.De2 0-0

10.e4 Fg6
Plan des noirs : exercer une pression sur le centre ou contre-attaquer par... c5 ou ... e5. Suite possible : 11.Fd3 pour parer la menace Fxc3 (11.e5 Cd5 et tout est ok pour les noirs) 11... Fh5 menaçant ... e5

A12 - 9.Ch4 0-0 10.Cxf5 exf5

position importante. Si les noirs arrivent à assurer leur mainmise sur les cases d5 et e4, une attaque sur l'aile roi peut être possible. f5 peut éventuellement être poussé en f4 pour affaiblir d4. Le fou c1 des blancs est difficile à développer sur une case intéressante.  

11.Dc2 g6  

Fin théorie. ATTENTION, si les blancs arrivent à jouer e4 la faiblesse sur les cases noires du roque peut être problématique, en particulier si les blancs ouvrent la colonne f avec f3 / e4. A étudier au lieu de 11... g6 : 11... Cb6. Idée : provoquer 12.Fd3 g6 où le fou sera moins bien placé et d4 plus difficile à défendre, compliquant la poussée e4.

A2 6.Ce5

Variante centrale. Plus directe. Les Blancs cherchent à faire f3 puis e4.

6... Cbd7

6... e6 donne une partie souvent difficile pour les noirs

7. Cxc4 Cb6

7... Dc7 cherche à ouvrir la position par ... e5 et donne une partie plus tactique.

8.Ce5
8.e3 e6 9.a5 Cxc4 10.Fxc4 Fb4!?
8.Ce3 Fg6 9.g3 a5 10.Fg2 e6 11.0-0 Fb4  

8... a5
Important pour sécuriser le cavalier b6

9.f3 Cfd7 10.Cxd7 Cxd7 11.e4 Fg6

Fin théorie. Chercher à jouer ... e5

B - 5.e3 b5  
Ce coup est nécessaire pour défendre temporairement le pion de plus sinon les blancs basculent dans la variante hollandaise sans avoir joué a4 (8... Ff5 9.Fxc4). Ici on va chercher à développer le fou en b7 ou a6

6.a4 b4  

B1 - 7.Cb1 Fa6 8.Fe2

8.Dc2 b3!? fixe l'aile-dame, libère la case b4 mais impose de jouer dynamiquement. 9.Dd1 e6  

8... e6 9.0-0 c5 10.Cbd2 Cc6

B2 - 7.Ca2  
Récupère le pion immédiatement mais le cavalier est mal placé en a2
7... e6 8.Fxc4 Cbd7 9.0-0 Fb7 10.Fd2 a5 11.Cc1 Fe7
plan : ... Db6 ...0-0 ... Tfd8 ... Tac8

Ca ne t'aidera pas beaucoup à mon avis, tout ça tu as déjà dû le voir par toi-même. Par contre je confirme que 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cc3 Cf6 4.e3 Ff5 n'est pas très bon :o

Mais je voulais surtout revenir sur ce passage :  

Carou a écrit :

Ne pas avoir les idées pour continuer, pour moi, ça n'est pas forcément un problème de connaissance de la théorie / choix de l'ouverture, mais de compréhension de la position. C'est plutôt un ensemble.
Connaitre un minimum la théorie, c'est important et utile, ne serait-ce que pour ne pas avoir à réinventer la roue à chaque partie, mais aussi pour connaitre certaines subtilités (comme la ligne citée), parce qu'un coup, s'il peut s'inscrire parfaitement dans le "plan" des blancs ou des noirs, peut s'avérer mauvais à l'instant T pour des raisons tactiques, et c'est quand même mieux de le savoir avant la partie plutôt que d'avoir à le calculer.
Mais ne pas avoir les idées pour continuer (une fois sorti de l'ouverture donc) ça dénote une absence de compréhension de la position. C'est ça que tu devrais aussi chercher à travailler (et ça n'est généralement pas abordé dans les bouquins d'ouverture). Notamment les structures de pions (mais pas que). Parce que les structures de pions "définissent" naturellement des plans pour chacun des camps, ce qui fait que pendant la partie, on n'est pas en mode "je sais pas quoi faire" mais plutôt en mode "comment le faire", ce qui est évidemment souvent plus productif.
Et dans certains cas, ça te donne même un fil directeur. Un exemple tout con, j'étais une joueuse un peu atypique, grande fan de l'est-indienne, que j'ai énormément travaillé (au point que dans mes stats en parties de compétitions je gagnais plus de parties avec les noirs qu'avec les blancs) et du coup j'avais étudié la structure Rauzer. Etudier cette structure m'avait permis à l'époque de comprendre pourquoi dans certaines variantes le fou en fianchetto g7 revenait en f8 par exemple, et ça m'avait amenée aussi à étudier les finales, notamment celles issues de cette structure. Et ça, ça m'a fait gagner énormément de parties (ou sauvé des parties perdantes dans l'absolu).
J'ai même tendance à conseiller à ceux qui veulent se construire un répertoire d'ouvertures de le faire suivant les structures de pions obtenues. Dans mon cas, plusieurs structures de pions issues de l'est-indienne se retrouvent dans l'espagnole, j'utilisais donc l'est-indienne sur 1.d4 et l'espagnole sur 1.e4 (si mon adversaire le permettait évidemment). Comprendre un peu mieux la position, ça permet de savoir gérer un coup qu'on ne connait pas (ce qui arrive souvent à nos elo en parties IRL parce que clairement c'est pas souvent qu'on voit des joueurs < 2000 elo réciter 20 coups théoriques), mais aussi de réfuter un coup adverse qui ne colle pas avec les principes de la position. Ca permet aussi de gagner beaucoup du temps, en réduisant la recherche d'un plan, mais aussi dans le calcul, car on va envisager moins de coups, juste ceux qui s'inscrivent dans notre plan général.

Dans le cas de la slave, elle a une structure de pions connue, je te conseille de ne pas te cantonner à la recherche de cours sur l'ouverture slave mais d'en faire également sur la structure de pions de la slave.

Merci, c'est vraiment un travail de qualité  :jap:

Je vais étudier cette structure de pions. En fait, je ne joue pas vraiment la Slave, mais la semi-slave comme beaucoup de monde, et je fais dxc4 quand je suis vraiment sûr de pouvoir protéger ce pion. Toutefois, on ne peut pas garder la tension pour l'éternité, dans les vidéos, on conseille de faire dxc4 quand les blancs jouent Fd3 pour le faire perdre un tempo, j'ai essayé (on a quelque chose très proche de la slave avec le fou en c1) et j'ai du mal pour faire c5 ou e5 après. Et là, je me suis dit, si on part sur ça, autant de jouer la slave dès le début, avec le fou en f5, reste à trouver des idées.

Sinon, j'ai atteint les 1700 en Blitz (5'+3) sur Lichess hier alors que je suis descendu de 1600 à 1511 il y a 4 mois

---------------
Mon feedback
n°73747379
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-10-2025 à 10:25:14  profilanswer

https://youtu.be/GyYTFnCnBCM?si=lhqzvvo5y7RErJWo  

C'est un peu simpliste (comme souvent avec Quenehen), mais t'auras des bases sur les structures de pion (quelle que soit l'ouverture que tu choisis).

Je te conseille de combiner ça avec l'étude de quelques parties de GMI sur l'ouverture choisie, après avoir regardé la structure de pions, tu verras que certains coups de GMI qui avant ne te parlaient pas ce coup ci tu pourras dans certains cas te dire "ah oui il fait ça pour préparer tel coup" ou "il fait ça pour empêcher les blancs de jouer tel coup"

edit : pas la peine d'étudier TOUTES les structures de pions... c'est monstrueux in fine, faut regarder les structures de pions issues des ouvertures qu'on joue, les GMI connaissent tout mais on n'a pas ce niveau-là. Nous, on cherche à comprendre ce qu'on joue, pas à savoir tout jouer.

Message cité 1 fois
Message édité par Carou le 27-10-2025 à 10:27:44

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°73747593
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-10-2025 à 11:06:17  profilanswer

Un très bon livre sur les structures de pion, c'est celui de Flores. Il m'a aidé sur la Caro Kann sur laquelle on a souvent la structure Carlsbad (mais inversée par rapport aux ouvertures en 1.d4).

---------------
n°73747646
vannhi
Posté le 27-10-2025 à 11:15:38  profilanswer

Carou a écrit :

https://youtu.be/GyYTFnCnBCM?si=lhqzvvo5y7RErJWo  

C'est un peu simpliste (comme souvent avec Quenehen), mais t'auras des bases sur les structures de pion (quelle que soit l'ouverture que tu choisis).

Je te conseille de combiner ça avec l'étude de quelques parties de GMI sur l'ouverture choisie, après avoir regardé la structure de pions, tu verras que certains coups de GMI qui avant ne te parlaient pas ce coup ci tu pourras dans certains cas te dire "ah oui il fait ça pour préparer tel coup" ou "il fait ça pour empêcher les blancs de jouer tel coup"

edit : pas la peine d'étudier TOUTES les structures de pions... c'est monstrueux in fine, faut regarder les structures de pions issues des ouvertures qu'on joue, les GMI connaissent tout mais on n'a pas ce niveau-là. Nous, on cherche à comprendre ce qu'on joue, pas à savoir tout jouer.

Je vais regarder ça quand j'ai le temps, probablement ce soir

Grumms a écrit :

Un très bon livre sur les structures de pion, c'est celui de Flores. Il m'a aidé sur la Caro Kann sur laquelle on a souvent la structure Carlsbad (mais inversée par rapport aux ouvertures en 1.d4).

J'ai déjà regardé rapidement une vidéo sur ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=2d79w5sXZ7M . Le livre va plus loin que ça? Pour l'instant, je n'ai pas d'ouverture qui tombe sur cette structure, même en jouant contre le système de Londres avec c5 car je ne fais presque jamais cxd4. Mon fils, par contre, le fait tout le temps et tombe sur cette structure, il connait quelques idées mais ses connaissances sont évidemment très limitées.

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 27-10-2025 à 11:20:27

---------------
Mon feedback
n°73747703
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-10-2025 à 11:24:16  profilanswer

vannhi a écrit :

J'ai déjà regardé rapidement une vidéo sur ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=2d79w5sXZ7M . Le livre va plus loin que ça? Pour l'instant, je n'ai pas d'ouverture qui tombe sur cette structure, même en jouant contre le système de Londres avec c5.

Je ne sais pas, la vidéo fait 50 minutes ! Mais tu progresseras + en prenant le livre et en jouant les coups et en réfléchissant en même temps que tu lis le livre. La vidéo ne fait pas réfléchir, on essaie de retenir par coeur mais ça n'a pas la même puissance que jouer soi-même.

Message édité par Grumms le 27-10-2025 à 11:25:22

---------------
n°73747911
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-10-2025 à 11:55:34  profilanswer

Le livre ne va pas très loin, mais il est en effet excellent (justement car il ne va pas très loin ?).

Il donne 4-5 idées par structure et les illustre avec des parties de GM très parlantes, c'est excellent pour progresser à notre niveau.

---------------
n°73750293
SenorPollo
Posté le 27-10-2025 à 20:21:35  profilanswer

L'art de jouer les pions de Hans Kmoch c'est pas bien ?

n°73750328
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-10-2025 à 20:32:12  profilanswer

SenorPollo a écrit :

L'art de jouer les pions de Hans Kmoch c'est pas bien ?

J'en ai lu un sur les finales de pions, un peu daté mais super intéressant. Je ne sais pas si c'est celui-là ?

En tout cas Kmoch c'est une valeur sûre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  914  915  916  917  918  919

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)