Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2539 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  912  913  914  915  916  917
Page Suivante
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°73750328
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-10-2025 à 20:32:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

SenorPollo a écrit :

L'art de jouer les pions de Hans Kmoch c'est pas bien ?

J'en ai lu un sur les finales de pions, un peu daté mais super intéressant. Je ne sais pas si c'est celui-là ?

En tout cas Kmoch c'est une valeur sûre.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 27-10-2025 à 20:32:12  profilanswer

n°73750333
SenorPollo
Posté le 27-10-2025 à 20:33:47  profilanswer

Tu dirais que t'adores Kmoch ?

Message édité par SenorPollo le 27-10-2025 à 20:33:52
n°73750481
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-10-2025 à 21:12:27  profilanswer

SenorPollo a écrit :

L'art de jouer les pions de Hans Kmoch c'est pas bien ?

Si, bien sûr, toutefois Kmoch est un poil ardu à étudier (notamment parce qu'il aimait bien donner un nom à toutes les situations, auto-pion, pion au vent, pion sous le vent, acolyte, leucopénie etc, au bout d'un moment on s'y perd facilement) et surtout son point de départ c'est le pion, pas les "structures de pions". Pions pendants, isolés, doublés, base d'une chaîne de pions (pardon, d'un "escalier" ), etc.
Il aborde évidemment les structures de pions, stonewall, pion-dame isolé, etc, mais c'est pas le genre de bouquin où tu vas ouvrir l'index et chercher "structure de pions slave". Les infos y figurent probablement, mais t'en aura une partie dans la section pions avec fous et cavaliers, une autre partie dans le jeu des tours, etc.

Je ne connais pas le livre de Flores, mais au vu de ce qu'en disent Grumms et Chou Andy, c'est probablement plus accessible que l'art de jouer les pions. Kmoch, lui, va traiter le pion sous toutes ses formes, pas seulement via le prisme des structures. Probablement plus complet que Flores si celui-ci n'aborde que les structures, mais probablement aussi plus difficile à appréhender.

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°73755338
airy
Posté le 28-10-2025 à 21:35:48  profilanswer

De plus, je pense que c'est un livre qui n'est profitable que si tu as déjà une bonne assise minimale dans le jeu positionnel. Je dirais 1800 elo minimum.

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°73763065
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 30-10-2025 à 14:34:25  profilanswer

janov a écrit :

Petit accrochage avec une connaissance au sujet de cette affaire... Le type me soutenait que Naroditsky avait avoué jouer avec la barre d'évaluation sous les yeux, sans regarder les coups... Je n'ai pas trouvé de source fiable. C'est de la merde en barre, non ?

janov a écrit :

De quoi tu parles stp ? Il était accusé de l'avoir fait en partie pédagogique?

Pour info, de vidéos en vidéos je suis tombé sur cette histoire. Il s'agit d'une partie pédagogique contre un 1000 elo que Naroditsky était en train de battre à plate couture (normal) et pendant que l'adversaire réfléchissait au je sais pas combientième coup, Naro a voulu voir l'évaluation de l'ordi et a ouvert chessbase.  

Il a reconnu que c'était une erreur, que c'était en violation des règles de fairplay et qu'il aurait du simplement attendre la fin de la partie. Mais il n'a jamais triché au sens d'utiliser l'évaluation pour gagner en fait. Vidéo de Hikaru commentant le truc ici: https://www.youtube.com/watch?v=zCJlsbng7JE

Du délire complet en fait.

n°73764553
SenorPollo
Posté le 30-10-2025 à 19:46:07  profilanswer

Ca a sûrement déjà été demandé mais est-ce qu'il existe un bouquin sur les échecs pour un enfant de 8 ans qui débute totalement et qui soit très accessible dans sa lecture ? Mon grand adore lire et vient de s'y mettre, il sait bouger toutes les pièces et a compris le principe de d'abord se développer mais je suis pas très fort en pédagogie. :D
edit : Google me dit "Vive les Echecs !" de Philippe Pierlot. https://olibris.fr/enfants/41-vive- [...] 40210.html
Quelqu'un confirme ? :d

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 30-10-2025 à 19:50:46
n°73764698
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 30-10-2025 à 20:28:37  profilanswer

Mon fils a commencé à 6 ans avec celui-là et je le trouve génial : Échec et mat ! : Apprends les bases d'un pro de James Canty

https://www.leslibraires.ca/livres/ [...] 72162.html

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°73765446
vannhi
Posté le 31-10-2025 à 01:10:57  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Ca a sûrement déjà été demandé mais est-ce qu'il existe un bouquin sur les échecs pour un enfant de 8 ans qui débute totalement et qui soit très accessible dans sa lecture ? Mon grand adore lire et vient de s'y mettre, il sait bouger toutes les pièces et a compris le principe de d'abord se développer mais je suis pas très fort en pédagogie. :D
edit : Google me dit "Vive les Echecs !" de Philippe Pierlot. https://olibris.fr/enfants/41-vive- [...] 40210.html
Quelqu'un confirme ? :d

Je ne peux pas trop t'aider car mon grand n'aime toujours pas lire à 9 ans 1/2... Je crois avoir emprunté un peu de tout à la bibliothèque mais ça ne dure pas longtemps, pas envie de prendre des risques d'acheter un livre qu'il ne lira pas :o. Il ne veut pas emprunter des livres proposés par son club non plus  :sweat:  

Bon, j'ai quand même acheté le "How to Reassess Your Chess", pour l'instant, ça n'avance pas trop :o. Je pense acheter également les finales de Silman car il a l'air aimé quand on a travaillé ensemble sur le PDF, or je n'aimerais bien qu'il se débrouille tout seul. On verra bien.

---------------
Mon feedback
n°73766595
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 31-10-2025 à 11:24:17  profilanswer

Perso j'avais un bouquin acheté ya bien longtemps écrit par Tarrasch que j'ai essayé de lire en me mettant au jeu récemment. ça m'est tombé des mains.

J'ai noté aussi les conseils donnés ici ou par Naroditsky, genre "reassess your chess" (en passant, 35€ en anglais, 60 en français :/) , My system de Nimzowitsch ou encore les 100 finales à connaitres. Mais je sais pas si ça va pas me faire la même chose, je sais pas si j'ai l'énergie / motivation de lire en fait, encore plus quand je n'arrive absolument pas à suivre une séquence de coups écrite sans l'échiquier à côté :D J'ai bien conscience que les vidéos ont leur limite, en particulier c'est difficile de rester impliqué, de réfléchir, sans se laisser porter par la vidéo et n'en retirer quedalle.  

Bref, j'hésite :o

n°73766775
airy
Posté le 31-10-2025 à 12:11:11  profilanswer

tamino a écrit :

Perso j'avais un bouquin acheté ya bien longtemps écrit par Tarrasch que j'ai essayé de lire en me mettant au jeu récemment. ça m'est tombé des mains.

J'ai noté aussi les conseils donnés ici ou par Naroditsky, genre "reassess your chess" (en passant, 35€ en anglais, 60 en français :/) , My system de Nimzowitsch ou encore les 100 finales à connaitres. Mais je sais pas si ça va pas me faire la même chose, je sais pas si j'ai l'énergie / motivation de lire en fait, encore plus quand je n'arrive absolument pas à suivre une séquence de coups écrite sans l'échiquier à côté :D J'ai bien conscience que les vidéos ont leur limite, en particulier c'est difficile de rester impliqué, de réfléchir, sans se laisser porter par la vidéo et n'en retirer quedalle.  

Bref, j'hésite :o

Sans doute déjà écrit et ré-écrit 100 fois sur ce topic, mais pour un amateur comme toi et moi, un livre d'Échecs - à moins que ce soit un roman - ne se lit pas.

Tu as ton échiquier, tu y mets la position étudiée et tu la joues d'abord plusieurs fois contre l'ordi pour sentir (même à notre niveau) les premiers éléments positionnels et tactiques (on voit  bien qu'à chaque fois l'ordi défonce notre structure de pions à l'aile dame, que dès que les noirs jouent Cd4 c'est la m€rd€ pour nous etc) et ensuite on lit les commentaires conseils de l'auteur en répétant la démarche de d'abord jouer par soi même dès que possible.

Oui, c'est pénible... :D  

Mais pour moi, c'est la seule façon (en ajoutant la pratique des conseils appris) de réellement profiter d'un cours d'Échecs (livres ou vidéos d'ailleurs).

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
mood
Publicité
Posté le 31-10-2025 à 12:11:11  profilanswer

n°73767417
SenorPollo
Posté le 31-10-2025 à 14:57:25  profilanswer

On pourrait te rétorquer que faire des problèmes papier sans échiquier, ça travaille ta visualisation et améliore ton calcul.

n°73767498
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 31-10-2025 à 15:10:48  profilanswer

airy a écrit :

Mais pour moi, c'est la seule façon (en ajoutant la pratique des conseils appris) de réellement profiter d'un cours d'Échecs (livres ou vidéos d'ailleurs).

surprenant, venant d'un prof  :o  :D

Message édité par Belloc le 31-10-2025 à 15:10:54

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°73767653
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 31-10-2025 à 15:37:07  profilanswer

donut78 a écrit :

Pour un grand maitre, la barre d'éval c'est plus que de la triche  :D

Je ne sais plus quel fort grand maitre j'ai entendu en parler, MVL ou Bacrot, je sais plus. Il disait qu'à très haut niveau même juste le fait de savoir qu'à un moment de la partie la machine dit que c'est un moment critique, ça donnerait un avantage énorme.
Et ça pour l'empêcher, pas simple.

J'ai demandé au GMI Sébastien Mazé lors d une masterclass irl et il confirmait qu'à son niveau avoir l'évaluation permet de savoir qu'il faut chercher et qu'il trouvera par conséquent.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°73767696
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-10-2025 à 15:44:57  profilanswer

avoir a écrit :

J'ai demandé au GMI Sébastien Mazé lors d une masterclass irl et il confirmait qu'à son niveau avoir l'évaluation permet de savoir qu'il faut chercher et qu'il trouvera par conséquent.

Oui c'est clair, ce qui fait que c'est vraiment extrêmement facile de tricher. Un exemple : aux championnats de France tu demandes à un gamin avec un t-shirt orange de rester dans la salle de commentaire, et dès qu'il se passe un truc chaud (une situation critique où il faut chercher) tu le fais descendre à la salle. Si le GM le voit dans l'assistance c'est qu'il doit chercher un truc :o

Si on pousse le vice on peut évidemment faire beaucoup plus sophistiqué, comme la danse des abeilles :o

(Notez que je ne pense pas que ça se produise en pratique, en tout cas je ne crois pas un instant que la triche soit répandue IRL)

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73768052
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2025 à 16:50:03  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui c'est clair, ce qui fait que c'est vraiment extrêmement facile de tricher. Un exemple : aux championnats de France tu demandes à un gamin avec un t-shirt orange de rester dans la salle de commentaire, et dès qu'il se passe un truc chaud (une situation critique où il faut chercher) tu le fais descendre à la salle. Si le GM le voit dans l'assistance c'est qu'il doit chercher un truc :o

Si on pousse le vice on peut évidemment faire beaucoup plus sophistiqué, comme la danse des abeilles :o

(Notez que je ne pense pas que ça se produise en pratique, en tout cas je ne crois pas un instant que la triche soit répandue IRL)

Le coup du public, c'est compliqué oui. Mais un simple truc qui vibre dans ton rectum ferait l'affaire. Faudrait une cage qui brouille toutes les fréquences  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73768352
airy
Posté le 31-10-2025 à 17:57:39  profilanswer

avoir a écrit :

Même à notre niveau, surtout tactiquement (quand on voit la barre bondir). C'est pourquoi on est tous bien plus fort tactiquement lorsque l'on résout des puzzles que quand on joue une partie.

---------------
n°73768397
airy
Posté le 31-10-2025 à 18:09:26  profilanswer

SenorPollo a écrit :

On pourrait te rétorquer que faire des problèmes papier sans échiquier, ça travaille ta visualisation et améliore ton calcul.

Je ne parle pas des exercices tactiques où effectivement on doit réfléchir sans bouger les pièces à partir d'UNE position. Quelle soit sur un échiquier ou sur un diagramme ne change rien. Le livre se suffit donc à lui même.  

Je parlais de livre de stratégie où on analyse un thème à partir d'une partie ou d'une position.

Se contenter de lire le livre ne suffira jamais sauf si t'es super doué.

---------------
n°73768728
SenorPollo
Posté le 31-10-2025 à 19:29:11  profilanswer

Ah oui ok mais bon là un parle d'un livre pour un gamin qui débute, je pense que ça le fera progresser. Surtout qu'il a tendance à lire ses bouquins 4/5 fois :D

n°73768737
Carou
Vbulletineuse
Posté le 31-10-2025 à 19:30:49  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=Yo5vRHJ5y0Y

Video d'EGO sur Kasparov et le match contre deep blue

Message cité 1 fois
Message édité par Carou le 31-10-2025 à 19:32:48

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°73768833
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 31-10-2025 à 19:54:32  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Ah oui ok mais bon là un parle d'un livre pour un gamin qui débute, je pense que ça le fera progresser. Surtout qu'il a tendance à lire ses bouquins 4/5 fois :D

Moi je parlais bien de libre pour moi

n°73769830
Traumas
De type Poison
Posté le 01-11-2025 à 07:47:53  profilanswer

Carou a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=Yo5vRHJ5y0Y

Video d'EGO sur Kasparov et le match contre deep blue

Très bonne,  [:sniper29]

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°73776633
Jeff Buckl​ey
Vivement Koh Lanta
Posté le 02-11-2025 à 22:48:37  profilanswer

Bonjour,

Débutant aux échecs j'hésite sur le choix d'un set d'échec portable (taille 50cm) parmi ces 3 :
https://www.amazon.com/Tournament-F [...] ast_sto_dp
https://m.media-amazon.com/images/I/814H7HjZF7L._AC_SL1500_.jpg

https://www.amazon.fr/Chess-Geeks-P [...] YVV9P?th=1
https://m.media-amazon.com/images/I/71qs8cCh6oL._AC_SL1500_.jpg

https://www.amazon.fr/Peradix-Echiq [...] pln=0&th=1
(pour ce dernier c'est moi ou le fou et le cavalier sont mal positionnés ?)  [:clooney2]  
https://m.media-amazon.com/images/I/71riJAIZ4ZL._AC_SL1500_.jpg

Un conseil ?

---------------

n°73776723
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-11-2025 à 23:39:51  profilanswer

Sur le Pion Passé, le set de pieces plombées + l'échiquier souple est à 25€. Je l'ai et je le recommande.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°73777240
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-11-2025 à 09:18:17  profilanswer

C'est peut-être lié à la perspective de la photo, mais j'ai l'impression que les pièces sont un peu grandes par rapport aux cases, ça pourrait te faire une visualisation encombrée.
Surtout le premier des trois en fait. Peut-être le troisième mais dur à dire avec la diagonale. Le deuxième ça me semble mieux.

---------------
Retraité de discussions
n°73777282
Kampung
Posté le 03-11-2025 à 09:29:25  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

C'est peut-être lié à la perspective de la photo, mais j'ai l'impression que les pièces sont un peu grandes par rapport aux cases, ça pourrait te faire une visualisation encombrée.
Surtout le premier des trois en fait. Peut-être le troisième mais dur à dire avec la diagonale. Le deuxième ça me semble mieux.

J'ai la même impression.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  912  913  914  915  916  917
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)