| |||||
| Auteur | Sujet : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer |
|---|---|
arotilo251 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-10-2024 à 14:21:51 ![]() ![]() |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 |
|
Grumms Aimé de tous |
Par exemple y a des ouvertures où le principes est de se faire doubler les pions, comme la variante tartakower de la Caro Kann. Y a d'autres ouvertures où on veut pas se faire doubler les pions. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 | Bonjour,
|
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 |
Message cité 1 fois Message édité par arotilo251 le 30-10-2024 à 09:49:06 |
Grumms Aimé de tous |
Tout ce dont il parle en prémice de la vidéo n'a pas vraiment de lien avec la tactique. Les blancs peuvent être en supériorité sur tous les plans, si y a une tactique pour les noirs, bah ces avantages ne servent à rien, et n'en sont finalement pas. Je peux te trouver des positions où les blancs ont 5 pièces de plus, un roi plus à l'abri, et sont pourtant maté par les noirs. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 |
|
allerailleurs | Le premier sacrifice je ne l'aurai pas vu. Enfin pas en quelques minutes en partie en tout cas. Message édité par allerailleurs le 30-10-2024 à 10:20:31 --------------- Mon feed |
Publicité | Posté le 30-10-2024 à 10:19:04 ![]() ![]() |
Grumms Aimé de tous | On le répète à foison ici : il faut regarder en priorité les échecs, puis les prises, puis les menaces. En plus, c'est une tactique mise en valeur sur Youtube, donc elle n'est certainement pas quelconque. Donc perso, c'est le premier coup que j'ai regardé. Mettez le vous dans la tête, Echecs/Prises/Menaces, Echecs/Prises/Menaces. En partie réelle, évidemment ça semble bien moins évident d'imaginer ce sacrifice. Mais y a un indice quand même : on aimerait beaucoup avoir la dame en f3 (ou f4, je fais ça de tête sans regarder la vidéo), parce qu'on sent que le Roi va avoir peu de cases de fuite. Donc comme faire ? Il faut supprimer le pion g2, et quel meilleur moyen pour le faire ? Th3+. Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 30-10-2024 à 10:48:45 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
allerailleurs |
Message cité 1 fois Message édité par allerailleurs le 30-10-2024 à 10:50:30 --------------- Mon feed |
Grumms Aimé de tous |
En partie, c'est là où la méthode Woodpecker est pas mal. Elle permet de se rendre compte plus vite qu'il y a peut-être une tactique accessible. Là y a un Roi pas trop à l'abri + un cavalier non protégé. Donc c'est une position propice à déclencher la recherche active de tactique. Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 30-10-2024 à 10:51:45 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
allerailleurs |
--------------- Mon feed |
Grumms Aimé de tous |
Grumms Aimé de tous | Allez, petit jeu pratique. Sauriez-vous évaluer cette position, sans ordinateur ? Je vous suggère de :
vannhi | Pas la temps de réfléchir mais je pense que c’est complètement gagnant pour les blancs. J’ai envie de faire Fxd5 et ensuite Txe5 Message cité 1 fois Message édité par vannhi le 30-10-2024 à 17:46:00 --------------- Mon feedback |
Grumms Aimé de tous |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
phyllo scopus inornatus | Fe6 contre attaque la dame, Te8 idem et on se récupère tant bien que mal pour les noirs non ? --------------- Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr. |
Suzebull |
|
Weierstrass |
Message cité 1 fois Message édité par Weierstrass le 30-10-2024 à 20:35:35 |
phyllo scopus inornatus |
--------------- Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr. |
Chou Andy Would you know my nem |
En un coup d'œil, littéralement 10s : position écrasante, tout gagne, faut faire péter les pions, et on commence par h6 Je vais regarder plus sérieusement pour calculer des lignes concrètes. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous | Merci de vous prêter au jeu. Demain soir je ferai le point sur vos analyses et vous donnerez celle d'une WGM. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Chou Andy Would you know my nem | Ah non, j'ai trouvé le plus direct : Après la manœuvre ne fait que récupérer les 2 pions, ça semble écrasant mais il faut vérifier que l'activité ne s'essouffle pas mystérieusement. Peut-être caler un coup intermédiaire genre h6 justement. Et puis trouver une suite concaincante si les noirs ne reprennent pas en d5 (Fxd5 Fd7 ? Db3 peut-être ?) Message cité 2 fois Message édité par Chou Andy le 30-10-2024 à 21:26:54 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
nounou_hfr |
J'allais commencer à écrire mais en vrai je pense que 95% de ce que j'aurais écrit est ici. |
Rick_C137 |
Gagnant pour les blancs mais pas écrasant, je vois pas d'idée ultra concrete en faite, peut être augmentée le pression sur le cavalier Message édité par Rick_C137 le 30-10-2024 à 21:38:05 |
phyllo scopus inornatus |
La suite en spoiler :
Je spoile pas la soluce. J'ai pas cherché, je suis un joueur de bullet moi. Message cité 1 fois Message édité par phyllo le 30-10-2024 à 22:47:08 --------------- Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr. |
vannhi |
Bon, ça fait un bon moment que je ne joue pas une partie lente. Je vais pouvoir probablement jouer le week-end du 11 novembre si ma femme arrive à gérer toute seule notre bébé. --------------- Mon feedback |
Grumms Aimé de tous |
Message édité par Grumms le 30-10-2024 à 22:54:14 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
phyllo scopus inornatus | C'est édité, tu peux éditer ton quote. My bad. --------------- Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr. |
Grumms Aimé de tous | Merci à tous de s'être prêté au jeu (plus ou moins bien, les "c'est gagnant" sans dire pourquoi, on vous voit --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
allerailleurs | C’est un peu au dessus de mon niveau de calculer la séquence qui vient avec d4… jamais je trouve ce coup en partie. --------------- Mon feed |
Weierstrass |
Chou Andy Would you know my nem | C'est le principe des profs À 2400 on voit des choses... --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous |
Grumms Aimé de tous | Si ça vous dit, chaque semaine je peux mettre une position comme ça pour faire le même petit jeu. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Kampung | Oui, peut-etre en laissant un peu plus de temps. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ? | [Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000! |
| Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ? | [Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ... |
| Les collectionneurs d'HfR | [Meteo] Un mois d'aout pourri |
| Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août) | Petit problème de math (appel aux matheux de HFR) |
| marre de HFR qui coupe sans arrêt | Festival Pukkelpop 17-18-19 Aout! |
| Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer | |