Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  889  890  891  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°71786657
arotilo251
Posté le 29-10-2024 à 14:21:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

Dame pour lier les tours, et mettre les tours sur colonnes ouvertes ou semi ouvertes. C'est la base de la stratégie de milieu de jeu.

A oui ok  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-10-2024 à 14:21:51  profilanswer

n°71786736
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-10-2024 à 14:30:21  profilanswer

arotilo251 a écrit :

J'hésitais à faire 6.FB6 c'est ca le pire mais après s'il me prend mon fou je lui reprend avec le pion ce qui double men pions :pt1cable:

Mais c'est un pion a contre un pion b, ce qui en soit n'est pas si mal, tu contrôles encore mieux vers le centre comme ça, et ça ouvre une colonne pour ta tour.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71786816
arotilo251
Posté le 29-10-2024 à 14:41:12  profilanswer

Grumms a écrit :

Mais c'est un pion a contre un pion b, ce qui en soit n'est pas si mal, tu contrôles encore mieux vers le centre comme ça, et ça ouvre une colonne pour ta tour.

Ok je retiens pour le pion lié au fou  :jap:  
Moi qui pensais que doubler ses pions étaient pas bon.

Enfin oui et non quand je vois des parties de GM ou même des tutos, des joueurs le font
Je pense que psychologiquement j'ai du mal à doubler les pions, à moi d'apprendre

n°71786892
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-10-2024 à 14:51:08  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Ok je retiens pour le pion lié au fou :jap:
Moi qui pensais que doubler ses pions étaient pas bon.

Enfin oui et non quand je vois des parties de GM ou même des tutos, des joueurs le font
Je pense que psychologiquement j'ai du mal à doubler les pions, à moi d'apprendre

Les pions doublés, c'est assez complexe, donc je dirais de pas retenir de règle vraiment. C'est là où l'analyse de ta partie est importante, pour comprendre pourquoi là c'est mal, et là c'est pas mal.

Par exemple y a des ouvertures où le principes est de se faire doubler les pions, comme la variante tartakower de la Caro Kann. Y a d'autres ouvertures où on veut pas se faire doubler les pions.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71790841
arotilo251
Posté le 30-10-2024 à 08:49:15  profilanswer

n°71790881
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-10-2024 à 08:58:11  profilanswer

Bah techniquement non en fait, vu qu'on mate le Roi blanc grâce à la présence du fou  :D

---------------
n°71791069
arotilo251
Posté le 30-10-2024 à 09:45:08  profilanswer

Grumms a écrit :

Bah techniquement non en fait, vu qu'on mate le Roi blanc grâce à la présence du fou  :D

Oui c'est vrai mais si tu écoutes la vidéo attentivement il dit que les échanges sont + propices aux blancs et que dans la position: le combo Dame+Cavalier>Dame+Fou.

Il se trouve que les blancs gagnent en jouant les coups parfaits avec des sacrifices que jamais un <1500 elos n'aurait trouvé à mon sens.
Et donc un <1500 elo comme moi (en jouant aussi contre  un< 1500 elos)  aurait eu intérêt à avoir les blancs   :D

Honnétement toi en étant >1500, tu auras trouvé les coups?

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 30-10-2024 à 09:49:06
n°71791204
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-10-2024 à 10:11:02  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Oui c'est vrai mais si tu écoutes la vidéo attentivement il dit que les échanges sont + propices aux blancs et que dans la position: le combo Dame+Cavalier>Dame+Fou.

Il se trouve que les blancs gagnent en jouant les coups parfaits avec des sacrifices que jamais un <1500 elos n'aurait trouvé à mon sens.
Et donc un <1500 elo comme moi (en jouant aussi contre un< 1500 elos) aurait eu intérêt à avoir les blancs :D

Honnétement toi en étant >1500, tu auras trouvé les coups?

Oui, j'ai trouvé le sacrifice de tour. Mais c'est 'facile' car tu sais qu'il y a une tactique à chercher. Par contre, ça demande de la pratique de calcul pour trouver le coup de pion d'après.

Tout ce dont il parle en prémice de la vidéo n'a pas vraiment de lien avec la tactique. Les blancs peuvent être en supériorité sur tous les plans, si y a une tactique pour les noirs, bah ces avantages ne servent à rien, et n'en sont finalement pas.

Je peux te trouver des positions où les blancs ont 5 pièces de plus, un roi plus à l'abri, et sont pourtant maté par les noirs.

---------------
n°71791234
arotilo251
Posté le 30-10-2024 à 10:16:27  profilanswer

Grumms a écrit :

Oui, j'ai trouvé le sacrifice de tour. Mais c'est 'facile' car tu sais qu'il y a une tactique à chercher. Par contre, ça demande de la pratique de calcul pour trouver le coup de pion d'après.

Tout ce dont il parle en prémice de la vidéo n'a pas vraiment de lien avec la tactique. Les blancs peuvent être en supériorité sur tous les plans, si y a une tactique pour les noirs, bah ces avantages ne servent à rien, et n'en sont finalement pas.  

Je peux te trouver des positions où les blancs ont 5 pièces de plus, un roi plus à l'abri, et sont pourtant maté par les noirs.

[:implosion du tibia]

n°71791254
alleraille​urs
Posté le 30-10-2024 à 10:19:04  profilanswer

Le premier sacrifice je ne l'aurai pas vu. Enfin pas en quelques minutes en partie en tout cas.
J'aurai normalement joué la prise du pion G2

Message édité par allerailleurs le 30-10-2024 à 10:20:31

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 30-10-2024 à 10:19:04  profilanswer

n°71791430
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-10-2024 à 10:43:30  profilanswer

On le répète à foison ici : il faut regarder en priorité les échecs, puis les prises, puis les menaces. En plus, c'est une tactique mise en valeur sur Youtube, donc elle n'est certainement pas quelconque. Donc perso, c'est le premier coup que j'ai regardé.

Mettez le vous dans la tête, Echecs/Prises/Menaces, Echecs/Prises/Menaces.

En partie réelle, évidemment ça semble bien moins évident d'imaginer ce sacrifice. Mais y a un indice quand même : on aimerait beaucoup avoir la dame en f3 (ou f4, je fais ça de tête sans regarder la vidéo), parce qu'on sent que le Roi va avoir peu de cases de fuite. Donc comme faire ? Il faut supprimer le pion g2, et quel meilleur moyen pour le faire ? Th3+.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 30-10-2024 à 10:48:45

---------------
n°71791462
alleraille​urs
Posté le 30-10-2024 à 10:48:48  profilanswer

Grumms a écrit :

On le répète à foison ici : il faut regarder en priorité les échecs, puis les prises, puis les menaces. En plus, c'est une tactique mise en valeur sur Youtube, donc elle n'est certainement pas quelconque. Donc perso, c'est le premier coup que j'ai regardé.

Mettez le vous dans la tête, Echecs/Prises/Menaces, Echecs/Prises/Menaces.

Ah si j'étais resté très longtemps pour résoudre le problème j'aurai peut-être trouvé, comme j'arrive parfois à trouver certaines solutions en mode analyse, mais sincèrement sauf si c'est très rapide le gain, je ne vois jamais les coup de sacrifice de pièce majeure  :jap:  
Et en partie je ne vois pas toujours les moments où la partie aurait pu basculer,
Instinctivement je voulais mettre en échec mais je voyais pas comment faire. j'ai vu le pion qui faisait chier, mais j'ai pas pensé immédiatement au sacrifice car je n'avais pas vu que cela allait me donner un mat derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 30-10-2024 à 10:50:30

---------------
Mon feed
n°71791472
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-10-2024 à 10:50:08  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Ah si j'étais resté très longtemps pour résoudre le problème j'aurai peut-être trouvé, comme j'arrive parfois à trouver certaines solutions en mode analyse, mais sincèrement sauf si c'est très rapide le gain, je ne vois jamais les coup de sacrifice de pièce majeure  :jap:
Et en partie je ne vois pas toujours les moments où la partie aurait pu basculer,

Pour quelle raison tu ne regardes pas cet échec en premier ? Ca doit te démontrer que tu dois absolument apprendre par le Echecs/Prises/Menaces. C'est non facultatif.

En partie, c'est là où la méthode Woodpecker est pas mal. Elle permet de se rendre compte plus vite qu'il y a peut-être une tactique accessible. Là y a un Roi pas trop à l'abri + un cavalier non protégé. Donc c'est une position propice à déclencher la recherche active de tactique.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 30-10-2024 à 10:51:45

---------------
n°71791484
alleraille​urs
Posté le 30-10-2024 à 10:52:02  profilanswer

Grumms a écrit :

Pour quelle raison tu ne regardes pas cet échec en premier ? Ca doit te démontrer que tu dois absolument apprendre par le Echecs/Prises/Menaces. C'est non facultatif.

Bah en fait j'ai pas vu comment cela amenait au mat derrière, donc je me disais qu'à la fin j'ai juste perdu une tour contre une déviation... Et j'ose pas ce genre de sacrifice  :jap:  
Sinon oui j'avais bien vu que cela me donnait un échec  :jap:

---------------
Mon feed
n°71791576
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-10-2024 à 11:05:59  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Bah en fait j'ai pas vu comment cela amenait au mat derrière, donc je me disais qu'à la fin j'ai juste perdu une tour contre une déviation... Et j'ose pas ce genre de sacrifice  :jap:  
Sinon oui j'avais bien vu que cela me donnait un échec  :jap:

Il faut regarder la suite des coups forcés. Donc s tu regardes le sacrifice de Tour, tu regardes ensuite Df3+. Le coup moins facile, c'est e3. Et là, c'est la capacité de calcul qui entre en jeu. Faut calculer des variante de 3 coups ou plus, c'est pas une tactique 1 ou 2. Il ne faut s'arrêter que quand on ne trouve plus de coup forcé. C'est parfois simple, parfois difficile. Là, c'est "facile" dans le contexte de la vidéo parce qu'on sait qu'il y a une tactique et un gain net. En partie, c'est beaucoup moins évident, on n'a pas tout le temps de le réflexe de chercher les coups forcés.

---------------
n°71791641
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-10-2024 à 11:15:00  profilanswer

Allez, petit jeu pratique. Sauriez-vous évaluer cette position, sans ordinateur ? Je vous suggère de :

• Donner l'évaluation de la position : +1, -2, Mat en 3,...
  • Donner les éléments stratégiques ou tactiques qui vous amènent à cette évaluation
  • Donner la ou les lignes qui permettent de justifier votre évaluation

Pour info, c'est la position au 17è coup de ma dernière partie longue. Il ne me restait plus que 10 minutes à ce moment de la partie, j'ai dépensé tout mon temps en 16 coups ! :/

https://i.imgur.com/IIWsJ4gl.png

---------------
n°71794240
vannhi
Posté le 30-10-2024 à 17:45:26  profilanswer

Pas la temps de réfléchir mais je pense que c’est complètement gagnant pour les blancs. J’ai envie de faire Fxd5 et ensuite Txe5

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 30-10-2024 à 17:46:00

---------------
Mon feedback
n°71794517
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-10-2024 à 18:37:58  profilanswer

vannhi a écrit :

Pas la temps de réfléchir mais je pense que c’est complètement gagnant pour les blancs. J’ai envie de faire Fxd5 et ensuite Txe5

Spoiler :

Pour donner une tour gratuite ? Pertinent :o

---------------
n°71794689
airy
Posté le 30-10-2024 à 19:19:46  profilanswer

:D  
Si c'était au blancs de jouer mais tu as quand même raison de noter les éléments de la position qui font que dans cette situation, le caval avait le potentiel de dominer le fou.

Sinon cette combi illustre l'une de mes pires faiblesses tactiques (pas prête d'être corrigée) :

Ma difficulté à gérer l'ouverture et la fermeture des lignes au fil des mouvements des pièces.

Comme d'hab' j'ai spotté le coup en moins d'une seconde (sans troll) parce que c'était 99,99 % des coups gagnants des "Faîtes vous la main" d'EE (oui, je sais, je radote).

Mais ensuite, impossible de voir la ligne gagnante même si je voyais le motif final (bon, on n'a pas trop le choix non plus) tout simplement parce que je voyais des coups blancs impossibles. [:prozac]  

Spoiler :

Th1 + alors qu'après la prise de la tour, la colonne "h" est fermée pour la tour et surtout, surtout, sur ...e3, je voyais des Dd4 + ou Dd7+...  [:mister yoda]

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°71794692
Suzebull
Posté le 30-10-2024 à 19:20:13  profilanswer

Ça me paraît gagnant pour les blancs aussi.
Au moins +2.
Il y a plusieurs soucis chez les noirs : roi faible, tour a8 qui ne joue pas, dame qui n'a pas bcp de cases, cavalier cloué.
Je regarderais des sacrifices en d5 genre Fxd5, exd5, Dxd5+, Rh8, Txe5, fxe5, Fxe5 enferme la dame.

Message édité par Suzebull le 30-10-2024 à 19:22:43
n°71794787
phyllo
scopus inornatus
Posté le 30-10-2024 à 19:38:24  profilanswer

Fe6 contre attaque la dame, Te8 idem et on se récupère tant bien que mal pour les noirs non ?

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°71794792
Suzebull
Posté le 30-10-2024 à 19:39:25  profilanswer

phyllo a écrit :

Fe6 contre attaque la dame, Te8 idem et on se récupère tant bien que mal pour les noirs non ?

Euh le fou n'est pas protégé, si ?

n°71795018
Weierstras​s
Posté le 30-10-2024 à 20:33:16  profilanswer

Grumms a écrit :

Allez, petit jeu pratique. Sauriez-vous évaluer cette position, sans ordinateur ? Je vous suggère de :

• Donner les éléments stratégiques ou tactiques qui vous amènent à cette évaluation

Pour info, c'est la position au 17è coup de ma dernière partie longue. Il ne me restait plus que 10 minutes à ce moment de la partie, j'ai dépensé tout mon temps en 16 coups ! :/

Pour moi c'est avantage blanc +++, ca m'étonnerait pas que l'ordi donnent du +4-5
le cav est salement cloué et les blancs sont super bien développés et les pièces noires pas du tout. la dame en b8 est dégueulasse.
Le pion blanc en h5 fais bien peur aussi.

Je mettrais bien une pièce sur Rg3 avec la menace h6 ensuite.  
Je vois pas trop ce que peuvent répondre les noirs à Rg3.

Mais j'imagine que c'est pas ca, et qu'il y a une subtilité qui va me rappeler que j'ai un niveau de merde :o

Message cité 1 fois
Message édité par Weierstrass le 30-10-2024 à 20:35:35
n°71795133
phyllo
scopus inornatus
Posté le 30-10-2024 à 20:57:10  profilanswer

Suzebull a écrit :

Euh le fou n'est pas protégé, si ?

Ben non, Dxfou mais rendre du matos permet de se sauver des fois.

---------------
n°71795204
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2024 à 21:08:16  profilanswer

Grumms a écrit :

En un coup d'œil, littéralement 10s : position écrasante, tout gagne, faut faire péter les pions, et on commence par h6 :D

Je vais regarder plus sérieusement pour calculer des lignes concrètes.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71795242
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-10-2024 à 21:16:22  profilanswer

Merci de vous prêter au jeu. Demain soir je ferai le point sur vos analyses et vous donnerez celle d'une WGM.

---------------
n°71795293
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2024 à 21:23:29  profilanswer

Ah non, j'ai trouvé le plus direct :
Fxd5 exd5 Dxd5+ Rh8 Txe5 fxe5 Fxe5 enferme la dame

Après la manœuvre ne fait que récupérer les 2 pions, ça semble écrasant mais il faut vérifier que l'activité ne s'essouffle pas mystérieusement. Peut-être caler un coup intermédiaire genre h6 justement.

Et puis trouver une suite concaincante si les noirs ne reprennent pas en d5 (Fxd5 Fd7 ? Db3 peut-être ?)

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 30-10-2024 à 21:26:54

---------------
n°71795343
nounou_hfr
Posté le 30-10-2024 à 21:30:27  profilanswer

Weierstrass a écrit :

Pour moi c'est avantage blanc +++, ca m'étonnerait pas que l'ordi donnent du +4-5
le cav est salement cloué et les blancs sont super bien développés et les pièces noires pas du tout. la dame en b8 est dégueulasse.
Le pion blanc en h5 fais bien peur aussi.

Je mettrais bien une pièce sur Rg3 avec la menace h6 ensuite.
Je vois pas trop ce que peuvent répondre les noirs à Rg3.

Mais j'imagine que c'est pas ca, et qu'il y a une subtilité qui va me rappeler que j'ai un niveau de merde :o

J'allais commencer à écrire mais en vrai je pense que 95% de ce que j'aurais écrit est ici.

n°71795365
Rick_C137
Posté le 30-10-2024 à 21:33:13  profilanswer

Grumms a écrit :

Gagnant pour les blancs mais pas écrasant, je vois pas d'idée ultra concrete en faite, peut être augmentée le pression sur le cavalier

Message édité par Rick_C137 le 30-10-2024 à 21:38:05
n°71795593
phyllo
scopus inornatus
Posté le 30-10-2024 à 22:15:50  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Après la manœuvre ne fait que récupérer les 2 pions, ça semble écrasant mais il faut vérifier que l'activité ne s'essouffle pas mystérieusement. Peut-être caler un coup intermédiaire genre h6 justement.

Et puis trouver une suite concaincante si les noirs ne reprennent pas en d5 (Fxd5 Fd7 ? Db3 peut-être ?)

La suite en spoiler :

Spoiler :

J'ai checké avec un ordi et oui, sur ça Fe6 sauve les noirs comme j'avais proposé, la suite c'est Dxe6 et De8 (plutôt que Te8) qui sauve la dame et les noirs restent avec une qualité de plus contre un pion. L'ordi donne la position comme égale mais même pas en rêve je la joue avec les blancs.

Donc, c'est pas ça.

Je spoile pas la soluce. J'ai pas cherché, je suis un joueur de bullet moi.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 30-10-2024 à 22:47:08

---------------
n°71795639
vannhi
Posté le 30-10-2024 à 22:26:08  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C’est exactement ce que j'ai proposé: avec la dame enfermée,  j’ai envie de faire Txe5 mais il manque une pièce pour e5, d’où la sacrifice de Fxd5 pour amener la dame. J’ai un peu vérifié s’il les noirs peuvent chasser notre dame, mais je n’ai pas l’impression que ce soit possible. C’est la première idée qui rentre dans ma tête. Après, il faut calculer.

Bon, ça fait un bon moment que je ne joue pas une partie lente. Je vais pouvoir probablement jouer le week-end du 11 novembre si ma femme arrive à gérer toute seule notre bébé.

---------------
Mon feedback
n°71795649
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-10-2024 à 22:29:41  profilanswer

phyllo a écrit :

Donc, c'est pas ça.

Je spoile pas la soluce. J'ai pas cherché, je suis un joueur de bullet moi.

Tu devrais mettre en spoiler les réfutation des propositions des autres.

Message édité par Grumms le 30-10-2024 à 22:54:14

---------------
n°71795714
phyllo
scopus inornatus
Posté le 30-10-2024 à 22:47:54  profilanswer

C'est édité, tu peux éditer ton quote. My bad.

---------------
n°71796845
Kampung
Posté le 31-10-2024 à 10:03:16  profilanswer

J'avais regardé hier aussi dans le train Fxd5 exd5 Dxd5+ Rh8 Txe5 fxe5 Fxe5 qui enferme la dame, mais

Spoiler :

les noirs ne sont pas forcés d'entrer dans cette variante, rien que Fe7 après Fxd5, ou alors Td8 pour clouer le fou blanc 0> et du coup sur Fxe6 Fxe6 la dame blanche est elle même attaquée, ça réglerait pas mal des soucis?

Mais sinon oui, les noirs ont 2 pions de plus mais la position est tendue pour eux, ça ne m'étonnerait pas que ce soit gagnant. Pas forcément une variante violante comme celle du dessus, peut-être un avantage durable et accroitre la pression avec un

Spoiler :

h6 pour miner les pions

comme quelqu'un l'a écris plus haut. En tout cas il faut maintenir les noirs la tête sous l'eau.
Cette partie a l'air jolie, Grumms. J'espère que tu as gagné, sinon ça serait décevant

Message édité par Kampung le 31-10-2024 à 11:03:09
n°71799578
Grumms
Aimé de tous
Posté le 31-10-2024 à 17:21:51  profilanswer

Merci à tous de s'être prêté au jeu (plus ou moins bien, les "c'est gagnant" sans dire pourquoi, on vous voit :D).

Avant d'aller directement à la conclusion, je vais vous faire un court récit de la partie. Je joue les blancs, contre un 1730. L'ouverture est un Gambit Smith Morra. Il joue une variante rare, mais contre laquelle je m'étais préparé pour un mec de mon club, donc jusqu'au 8è coup, je suis ok. Mais au 8è, il me sort un truc qui n'est pas dans le livre d'Esserman, qui est la bible du Smith Morra, 8...d5 :

https://i.imgur.com/XWHDmjAl.png

Je perds 10 min sur ce coup, et comme je me rappelle d'aucune situation dans le livre d'Esserman où il faut prendre en passant sur un d5, je fais juste Fb3.

Je retrouve ensuite mon pion e5 en difficulté, mais il y a plein de pièges tactiques à base de clouage si jamais il me le prend, donc j'arrive à le défendre tant bien que mal. Néanmoins, je dois beaucoup calculer, tout le temps, si bien qu'au 13è coup je n'ai plus que 57 minutes  et j'ai cette position :

[url=https://i.imgur.com/sKADw8N.png]
https://i.imgur.com/sKADw8Nl.png[/url]

Mon adversaire veut éviter les découvertes sur sa dame. J'ai du mal à savoir si je suis bien ou pas, je perds un temps fou (17 minutes) pour jouer le coup suivant, h5, puis, je réfléchis 30 minutes sur cette position :

https://i.imgur.com/QOrX5thl.png

30 longues minutes, où j'ai du mal à voir des lignes évidentes. J'essaie d'en trouver où je gagne la dame adverse mais je trouve toujours des réfutations. J'en vois une où je gagne une pièce, mais en fin de variante, au bout de 7 ou 8 coups, il me fourchette dame et pièce en f6.
A défaut de trouver un ligne vraiment forte, je mise sur le clouage, ça peut pas être une mauvaise chose. MAIS, il ne me reste alors plus que 10 minutes. On est au coup 16 et je n'ai déjà plus que 10 minutes :/ Je sais donc que ça va être la merde pour la suite de la partie.

On arrive donc à la position que je vous ai proposée :

https://i.imgur.com/YyiaDlYl.png

La différence par rapport à la position d'avant et que mon adversaire a fait l'erreur de se débarrasser de son fou de case noire ! Je n'ai pas compris son Fxc3, mais j'ai de suite senti que c'était une connerie et que je devais en profiter. Dans aucun de mes calculs précédent je n'avais imaginé Fxc3.

Alors, levons le suspense de suite, personne n'a trouvé le coup le plus fort. Si on limite l'ordi à la profondeur 20, c'est gagnant mais pas écrasant, on est à +2, et plusieurs coups sont possibles. Si on lance l'ordi au-delà, là il trouve un coup qui écrase la partie. Et ce coup, personne ne l'a proposé, c'est... Dd4. L'ordi évalue la position à presque +4. C'est le coup qu'a sorti d'instinct ma prof, car "bah il faut continuer l'attaque, sortir les pièces". Ce coup, je ne l'ai pas envisagé. Pourquoi ? Déjà, parce que j'ai plus que 10 min, et que je dois, jusqu'au 40è coup, prendre 30 secondes par coup seulement. Et puis j'avais déjà un plan en tête, décidé au coup d'avant.

h6, proposé par Chou Andy, est aussi un très bon coup, mais uniquement si on fait Dd4 ensuite. Sinon, c'est égalité.

Le sacrifice de fou en d5 ne marche pas car après Fxd5 exd5 Dxd5+, il y a Tf7 Fxe5 fxe5 Txe5. Les blancs doivent absolument sortir le fou pour éviter le mat, mais le fou n'a aucune case de sortie. Si Fd7, il y a Te7 qui menace à la fois mat en 2, mais aussi de prendre le fou, et les blancs seraient gagnants. La moins mauvaise case est Fg4 f3 Fxh5 Txh5 et l'activité des blancs ne suffit pas à avoir mieux qu'une égalité.

J'ai vu passer Tg3, qui est logique aussi. C'est un coup moins bon que Dd4 (+1,3), car après Fd7, la dame adverse se libère vite, et il faut trouver Fc2 ou Db1 pour constituer une attaque pertinente. Néanmoins, c'est pas introuvable, et c'est dans la logique d'avoir une tour sur la 3è rangée.

Revenons sur Dd4. Pourquoi est-ce si fort ? A cause de la séquence Dd4 Fd7 (coup obligatoire pour les noirs pour libérer 2 pièces, voire 3) Txe5! fxe5 (pas le coup le plus fort, mais le plus humain. De8 est le coup de l'ordi, pour une défense lunaire : ..De8 Te1 Dxh5!, dingue, un humain moyen joue pas ça je pense) Fxe5, et là, l'ordi préfère donner la dame plutôt que permettre, disons après De8, Tg3 et une trop grosse attaque sur le Roi. Peut-être qu'avec 20 ou 30 minutes dispo à la pendule, j'aurais pu esquisser ce genre de plan, mais là, pas le moins du monde.

Pour ma part, n'ayant pas trouvé, lors de mes calculs précédents, des tactiques gagnantes, j'ai utilisé le plan simple et grossier d'attaquer les pions défendant le cavalier avec g4. Mais après son Fd7, je sens bien que je vais pas créer grand chose et que je suis perdant (en fait l'ordi donne +0,1, mais humainement, avec le temps qu'il me reste, je vois pas comment je ne peux pas perdre). Je pousse l'idée au bout avec g5, et sur ..Dd8, je n'ai plus d'idée et il ne me reste que 5 minutes, au 19è coup :/ Je suis à court d'idée, je joue Fxe5, qui est mauvais et je me retrouve sans plus aucune initiative, un pion de moins, un fou de case blanche qui va pas faire grand chose... A partir du 20è coup, je n'ai plus que 2 minutes. Je dois donc jouer un blitz jusqu'au 40è coup pour tenir. Je vais enchaîner les imprécisions, et mon adversaire va très bien jouer, pour m'acculer dans une position de merde que je sais perdante :

https://i.imgur.com/EZ0EV9Ql.png

Là, il joue Rf8. J'ai 30 secondes, panique à bord, je joue Rh2 (pourquoi ? aucune idée), et là je me dis "Mais putain, avec Tf3+, y a moyen de faire nul non ?". S'il répond Rg8, Tf7 bloque les noirs. Si Re8, c'est moins clair, mais c'est quand même compliqué pour les noirs. C'était ma seule chance de pas perdre, je l'ai ratée, il me gratte qq pions et je dois abandonner au 41è coup, quand enfin on me donne autant de temps que j'en avais...25 coup plus tôt.

Partie un peu rageante, mais après 6 mois sans jouer sur échiquier et sans bosser les échecs, c'est normal. J'ai été trop lent à calculer, et j'ai pas eu le bon instinct au bon moment. Bien joué aussi à mon adversaire, qui a une bonne réfutation du Smith Morra à son répertoire.

---------------
n°71800403
alleraille​urs
Posté le 31-10-2024 à 20:11:01  profilanswer

C’est un peu au dessus de mon niveau de calculer la séquence qui vient avec d4… jamais je trouve ce coup en partie.

---------------
Mon feed
n°71800802
Weierstras​s
Posté le 31-10-2024 à 21:39:14  profilanswer

Elle a l'air d'avoir un sacré niveau ta prof quand même :D

n°71801006
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-10-2024 à 22:28:28  profilanswer

C'est le principe des profs :D

À 2400 on voit des choses...

---------------
n°71801098
Grumms
Aimé de tous
Posté le 31-10-2024 à 22:56:33  profilanswer

Weierstrass a écrit :

Elle a l'air d'avoir un sacré niveau ta prof quand même :D

Ah bah elle a été nº4 française, elle a joué contre Kramnik et d'autres top mondiaux.

---------------
n°71803272
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-11-2024 à 13:34:23  profilanswer

Si ça vous dit, chaque semaine je peux mettre une position comme ça pour faire le même petit jeu.

---------------
n°71803453
Kampung
Posté le 01-11-2024 à 14:20:17  profilanswer

Oui, peut-etre en laissant un peu plus de temps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  889  890  891  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)