| |||||
| Auteur | Sujet : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer |
|---|---|
Arkin | Reprise du message précédent : 2 défaites contre Nakamura ainsi que contre Nepomniachtchi, Vidit, Gukesh et Caruana avec les noirs. très loin du niveau attendu Message édité par Arkin le 21-04-2024 à 23:15:18 --------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
Publicité | Posté le 21-04-2024 à 23:13:08 ![]() ![]() |
Grumms Aimé de tous | Totalement au niveau attendu plutôt. I'm a torn branlé En 2023, se qualifie aux candidats en gagnant un tournoi d'amateur, sérieusement c'est n'imp. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
LOL POLARISE cadre en trading |
--------------- Le monsieur arrive. |
allerailleurs | J’aurai quand même aimé voir un français faire une performance.
Message cité 1 fois Message édité par allerailleurs le 22-04-2024 à 08:59:23 --------------- Mon feed |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Publicité | Posté le 22-04-2024 à 09:02:53 ![]() ![]() |
Grumms Aimé de tous |
Il faut revoir le circuit, c'est pas possible de se retrouver aux candidats avec 2 joueurs pas au niveau comme ça. Il faut un truc proche du tennis, et un classement sur 12 mois. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
kaboom85 | la FIDE n'a qu'à faire de bonnes règles en attendant les joueurs jouent avec celles qui sont en place, si y a des abus qui sont légaux, il n'y a qu'à changer les règles. Au dela d'alireza qui est décevant, on voit bien que qualifier sur une perf lors d'un tournoi un abasov c'est tout aussi con donc y a pas que la règle à l'elo qu'il faut changer. au final, malgré ça, le tournoi a été plutot serré devant, avec 1 joueur sur 2 qui pouvait y croire au dernier match, c'est assez incroyable. perso on m'ecouterait, on prendrait les 8 premiers à l'elo avec suffisamment de matchs et ce serait vite vu Fabi a bien balancé la dernière game contre nepo en tout cas, il va surement le regretter toute sa vie. Message cité 3 fois Message édité par kaboom85 le 22-04-2024 à 09:13:58 --------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Chou Andy Would you know my nem |
C'est vrai que c'est un peu bizarre que Firou se qualifie grâce à ses points Elo gagnés en 2021. Après c'est un peu une exception, le classement Elo est remarquablement stable et précis, d'habitude. Je ne sais pas trop ce que donnerait un classement sur 12 mois. Il y aurait plein de biais, non ? En particulier sur les invitations dans les fermés. Soit tu équilibres les scores comme l'Elo (jeu à somme nulle) et tu as intérêt à faire une perf puis à arrêter de jouer, soit tu survalorises les victoires et ça avantage ceux qui jouent un maximum dans l'année (donc ceux qui se font le plus inviter...). À mon avis ce serait vite une usine à gaz pour équilibrer. La comparaison avec le tennis me paraît compliquée car dans ce sport tout le calendrier est open. D'ailleurs il n'y a pas de champion du monde et pas de notion de qualif à part les Masters qui ne sont pas franchement le point d'orgue de la saison. Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 22-04-2024 à 09:17:37 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous |
Abasov, il est là parce que Carlsen a gagné la Coupe du Monde mais s'est désisté pour les candidats, non ? Mais oui, la règle est nulle, surtout qu'il y a trop de variance avec le format de la Coupe du Monde.
Pour le tennis, tu te trompes, les tournois ne sont pas du tout open. C'est même l'inverse, aucun tournoi pro n'est open. Et le Masters est bien le point d'orgue, il y a les 8 meilleurs du monde ensemble, et ensuite ça joue la finale qui est très prestigieuse, + que tous les M1000. Tu fais la même chose sur 2 ans avec les échecs, tu prends les 8 meilleurs hors champion du monde, et ça te fait le tournoi des candidats. Message cité 2 fois Message édité par Grumms le 22-04-2024 à 09:58:03 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Chou Andy Would you know my nem | Ça ne répond pas à mon interrogation principale : comment on gère les invitations aux tournois fermés ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Chou Andy Would you know my nem | Les tournois fermés c'est un peu l'essence du top niveau depuis toujours C'est une sacrée réforme que tu proposes. Ton circuit se jouerait en rondes suisses ou en élimination directe ? Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 22-04-2024 à 10:21:26 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous |
Chou Andy Would you know my nem | Ah oui pardon je me suis embrouillé avec les rondes Robin. Les tournois de tennis sont fermés mais il y a plus que 8 ou 10 joueurs... c'est au moins 100 avec les qualifs, le top niveau est certain de pouvoir y participer s'ils le veulent. Ce n'est pas le cas aux échecs où un top 20 mondial peut se retrouver exclu du top niveau sans avoir l'occasion de prouver sa valeur. Perso je ne trouve pas qu'il y ait un énorme souci. Les pros ne s'y retrouvent pas, source ? Le public ne s'y retrouve pas, source ? Le champion incontesté depuis 15 ans en a marre, ça peut se comprendre, pas sûr que ce soit une question de format... S'il y a une réforme à faire ce serait plutôt pour essayer de faire monter en prestige les cadences inférieures à mon avis. Mais bon c'est forcément difficile de faire cohabiter plusieurs "circuits" (disons cadences blitz, rapide et longue) au top niveau qui concernent les mêmes joueurs. Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 22-04-2024 à 10:28:20 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Grumms Aimé de tous |
Grumms Aimé de tous |
Grumms Aimé de tous |
Ce ne serait plus du tout un Elo du coup (dont tu connais les bases théoriques j'imagine). Il faudrait un système de points mais on en revient à l'équilibrage : comment ne pas favoriser ceux qui joueraient plus que les autres ? Ou inversement, ceux qui joueraient moins et capitaliseraient sur une bonne perf ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
niocman |
|
Grumms Aimé de tous |
Grumms Aimé de tous |
Ceux qui jouent + que les autres prennent le risque de se fatiguer et de ne performer nulle part. Se préparer pour 10 tournois, c'est pas pareil que se préparer pour 30 tournois. Message édité par Grumms le 22-04-2024 à 10:51:13 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Oui mais il relaie bien ce qui l'arrange Après je pense aussi que la lourdeur "traditionnelle" des échecs va nécessairement être remise en question par les plus jeunes générations biberonnées à l'internet (joueurs comme public). --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous |
Oui absolument. Mais est-ce que ce ne serait pas encore pire avec moins de temps à la pendule ? L'avantage de la mémoire sur la réflexion sur l'échiquier est encore plus grand. Pour contrer ça il faut multiplier les parties à mon avis (jouer 4 parties à chaque fois). Mais du coup nettement réduire les cadences. Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 22-04-2024 à 11:04:16 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous |
par-hasard |
--------------- Achievement HFR unlocked |
kaboom85 |
Grumms Aimé de tous | A une époque j'ai beaucoup joué au 960 mais c'est frustrant de pouvoir se faire piéger dès le 3è coup de l'ouverture parce qu'on a pas eu le temps d'étudier le placement des pièces. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
kaboom85 |
Grumms Aimé de tous |
kaboom85 | à l'inverse cette inertie est très bien pour éliminer les gens qui ont un "pic de forme" à un moment sans jamais confirmer. y aura toujours des trucs qui marcheront pas, avec n'importe quel systeme. Imagine avec des points pour 2 ans : en sortie de candidats, XXX roule sur tout le monde pendant 6 mois et engrange plein de points. Puis il devient moins bon et n'en marque plus. Il avait cependant suffisamment de points, il est quand meme aux candidats d'après alors qu'il n'a plus le niveau ? je dis pas que le elo est parfait, juste que de toute façon y a pas de systeme parfait. Et aux echecs, t'as la chance d'avoir un super classement elo, c'est dommage de pas en profiter Message édité par kaboom85 le 22-04-2024 à 11:55:52 --------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Grumms Aimé de tous | Y a pas de système parfait. Les candidats, c'est censé être l'élite des 2 dernières années. Demain, Kasparov ou Kramnik font 30 parties contre des 2600+ et ils sont qualifiés aux candidats, sans jamais participer au circuit FIDE, juste parce que leur ELO n'a pas bougé depuis la fin de leur carrière. Je trouve ça pas terrible pour la promotion des échecs. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
ogsvart_ |
|
Grumms Aimé de tous |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |