Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  925  926  927  928  929  930
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°74198400
Traumas
De type Poison
Posté le 05-02-2026 à 13:59:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

vannhi a écrit :

J'ai hésité de venir chez vous l'année dernière pour mon fils car on connaît quelques jeunes mais finalement, on est chez Ste Foy car on connaît l'entraîneur. Nos jeunes se sont confrontés dans la N1 jeune et se déplacent aux mêmes endroits, c'est intéressant :o

Normalement, je n'ai plus trop envie de jouer en ce moment, mais le club manque de joueurs, je joue donc parfois les interclubs avec mon fils, mais je finis toujours par rater des tactiques simples au bout de 2-3h.

Franck  Gertosio ? Il est super, j'avais même pris des cours particulier avec lui.

Sinon le format critérium c'est cool je trouve. Pouvoir faire deux parties dans la journée c'est bien.

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
mood
Publicité
Posté le 05-02-2026 à 13:59:20  profilanswer

n°74199038
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-02-2026 à 15:39:32  profilanswer

+1 et super club de jeunes oui

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74199448
vannhi
Posté le 05-02-2026 à 16:40:43  profilanswer

Traumas a écrit :

Franck  Gertosio ? Il est super, j'avais même pris des cours particulier avec lui.

Sinon le format critérium c'est cool je trouve. Pouvoir faire deux parties dans la journée c'est bien.

Oui, il est très bien et il suit les jeunes dans la progression. On l'a rencontré la première fois au parc Lacroix-Laval avec les activités sportives organisées par le métropole

. On connaît également Sévan (mon fils a fait le stage d'été avec les jeunes d'EDL) mais il n'était plus trop présent à EDL l'année dernière. Et le petit a fait son dernier choix.

Je pense aussi que le format critérium est top pour le plaisir: 2 parties + pas de restriction pour les joueurs (à part des Elo évidemment)

---------------
Mon feedback
n°74200533
Traumas
De type Poison
Posté le 05-02-2026 à 20:12:23  profilanswer

J'y étais à ce stage  [:mike hoksbiger:1]

Je prends toujours des cours particulier avec Sevan, il est excellent.

Il a ouvert une école de cous en ligne d'ailleurs

---------------
n°74207119
Nozdormu
Posté le 07-02-2026 à 08:55:26  profilanswer

:hello:

Est ce que certains ici ont pris des comptes chesskids ? Je voudrais savoir avant de souscrire pour mes enfants si le contenu des leçons/vidéos est bien disponible en français.

n°74210479
vannhi
Posté le 08-02-2026 à 00:06:25  profilanswer

Traumas a écrit :

J'y étais à ce stage  [:mike hoksbiger:1]

Je prends toujours des cours particulier avec Sevan, il est excellent.

Il a ouvert une école de cous en ligne d'ailleurs

Le stage d'été 2024? Tu fais de l'accordéon :o?  

Sevan est parti, mais il donne toujours des cours particuliers? Je connais une famille qui doit chercher un autre prof suite à son départ.

---------------
Mon feedback
n°74211267
Traumas
De type Poison
Posté le 08-02-2026 à 11:33:08  profilanswer

Non, j'étais le seul adulte. J'avais accompagné mon gamin.

Il est "parti", il revient régulièrement du côté de Lyon. Je ne sais pas si il prend encore des élèves en cours individuel.

---------------
n°74213413
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-02-2026 à 18:11:08  profilanswer

Tin j'ai passé au moins 4h à regarder le répertoire "facile" de blitzstream pour les blancs, à tout noter à la main sur l'écossaise. Et je compte mettre ça au propre sur notepad ensuite.

Et là je fais une écossaise sur chess.com, variante Fc5 pour les noirs. Blitzstream préconise ici aprés avoir défendu de jouer le fou blanc en fianchetto pour contrôler d5. Mon adversaire joue tout nickel... jusqu'àu craquage à cause de la tension sur le cavalier en c6 :D

Je regarde le bilan, précision 100% pour moi [:rofl] Respectez le nouveau carlsen svp  [:enerico1]

edit: je résiste pas à l'envie de vous coller le gif

https://images.chesscomfiles.com/uploads/game-gifs/90px/green/neo/0/cc/0/0/0064d6d5e59d649daf4606157ac532455206c9df5506d329f1e8ddd011d0e639.gif

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 08-02-2026 à 18:13:38
n°74213533
SenorPollo
Posté le 08-02-2026 à 18:46:51  profilanswer

Quoi, t'as eu 100% de précision en suivant la ligne principale ? Incroyable :o

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 08-02-2026 à 18:47:04
n°74213641
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-02-2026 à 19:15:39  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Quoi, t'as eu 100% de précision en suivant la ligne principale ? Incroyable :o

Tu me gâcheras pas le plaisir d'avoir réussi à me rappeler d'une ligne, plus de prendre comme il faut quand il se plante après, hum, seulement 4h de boulot [:avampire]  

Note que quand je me pose la question, je me souviens plus des moves sur Dh4. Faut que j'y repasse un peu de temps [:the-stig]

Message édité par tamino le 08-02-2026 à 19:18:27
mood
Publicité
Posté le 08-02-2026 à 19:15:39  profilanswer

n°74216026
alleraille​urs
Posté le 09-02-2026 à 08:33:12  profilanswer

mystiko a écrit :

[:cerveau drapal]  

C'est quoi cette folie échec en ce moment ? :o
Mon fils (7 ans) a découvert les échecs au périscolaire. Moi je sais jouer connait juste les règles

On aimerait acheter un échiquier pour jouer tous les deux (<100e). Grande taille et stable, des références ?
Comment lui faire apprendre ? Pas le temps pour un club et pas fan de le mettre derrière un écran pour des tutos etc :/

Cela risque d'être compliqué de lui apprendre si toi-même tu n'es pas joueur non ?
Enfin une fois que tu as enseigné les règles cela risque de devenir un peu limité l'apprentissage.
Sinon faut que tu progresses toi aussi (et plus vite que lui) pour lui servir de professeur.
Il reste les cours particuliers.
Les bouquins aussi, mais bon à 7 ans, faut tomber sur un gamin réceptif s'il doit le faire seul.

---------------
Mon feed
n°74216939
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 09-02-2026 à 10:43:05  profilanswer

tamino a écrit :

Tin j'ai passé au moins 4h à regarder le répertoire "facile" de blitzstream pour les blancs, à tout noter à la main sur l'écossaise. Et je compte mettre ça au propre sur notepad ensuite.

Et là je fais une écossaise sur chess.com, variante Fc5 pour les noirs. Blitzstream préconise ici aprés avoir défendu de jouer le fou blanc en fianchetto pour contrôler d5. Mon adversaire joue tout nickel... jusqu'àu craquage à cause de la tension sur le cavalier en c6 :D

Je regarde le bilan, précision 100% pour moi [:rofl] Respectez le nouveau carlsen svp  [:enerico1]

edit: je résiste pas à l'envie de vous coller le gif

https://images.chesscomfiles.com/up [...] d0e639.gif

Le problème dans ta variante 7.g3 c'est le fort 7...h5! qui est devenu le coup principal et va provoquer des affaiblissements chez les blancs...La ligne normale 7.Fc4 est plus solide.
Sur 4...Dh4, il faut juste retenir que tu dois jouer 5.Cb5 et sacrifier le pion e4...

Message cité 1 fois
Message édité par New-Cocovitsch le 09-02-2026 à 10:51:21

---------------
Le mépris à tout prix...
n°74217035
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 09-02-2026 à 10:53:45  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Le problème dans ta variante 7.g3 c'est le fort 7...h5! qui va provoquer des affaiblissements chez les blancs...La ligne normale 7.Fc4 est plus solide.
Sur 4...Dh4, il faut juste retenir que tu dois jouer 5.Cb5 et sacrifier le pion e4...

Alors, je dis ça de mémoire j'espère que je me plante pas. Il me semble que blitztream parle de Fc4 au lieu du fianchetto mais il dit qu'alors le coup Dg6 crée des complexités qu'il déconseille pour les bas niveaux comme moi. Je suppose que h5 et attaquer aile roi c'est toujours fort / une idée contre les fianchetto non ?

Pour le Dh4 j'ai revu la ligne, oué faut sacrifier le pion, jouer Cc3 et Fe2. Puis plus tard Cb5 qui est une idée mais pas immédiatement si je me souviens bien :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 09-02-2026 à 10:55:44
n°74217338
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 09-02-2026 à 11:29:19  profilanswer

tamino a écrit :

Alors, je dis ça de mémoire j'espère que je me plante pas. Il me semble que blitztream parle de Fc4 au lieu du fianchetto mais il dit qu'alors le coup Dg6 crée des complexités qu'il déconseille pour les bas niveaux comme moi. Je suppose que h5 et attaquer aile roi c'est toujours fort / une idée contre les fianchetto non ?

Pour le Dh4 j'ai revu la ligne, oué faut sacrifier le pion, jouer Cc3 et Fe2. Puis plus tard Cb5 qui est une idée mais pas immédiatement si je me souviens bien :jap:

-Oui, j'avais oublié cette ligne sur 4...Dh4, en effet la grande ligne est 5.Cc3 Fb4 6.Fe2 suivi de Cb5 même si 5.Cb5 est aussi possible et moins connu...
-Sur 7.Fc4 Dg6 c'est une ligne normale..Tu peux jouer 8.0-0 car prendre le pion e4 est très risqué pour les Noirs...
-En effet, les poussées du pion h sont des réactions habituelles contre un fianchetto précoce...Dans ce cas précis, c'est vraiment très bon
-Je trouve que l'Ecossaise est une ouverture très difficile : elle donne des positions inhabituelles délicates à comprendre et à maitriser...

---------------
Le mépris à tout prix...
n°74219568
vannhi
Posté le 09-02-2026 à 17:04:49  profilanswer

Traumas a écrit :

Non, j'étais le seul adulte. J'avais accompagné mon gamin.

Il est "parti", il revient régulièrement du côté de Lyon. Je ne sais pas si il prend encore des élèves en cours individuel.

Au dernières nouvelles, la famille a pu continuer les cours à distance avec Sevan, mais difficile de trouver les horaires convenus. Par conséquent, le garçon n'a pu faire qu'un cours ces 4 dernières semaines, et il est en train de faire un tournoi difficile à la ligue ARA. Heureusement, la qualification n'est en jeu.

Sinon, en ce qui concerne l'écossaise, je l'ai joué pendant un certain temps: pas très facile de prendre l'avantage pour les blancs comme pour les noirs, ça peut finir facilement par une nulle dans une partie longue. Le gambit écossais est plus aggressif, mais assez compliqué: j'ai essayé pendant quelques parties pour le fun, mais je ne suis pas allé plus loin.

---------------
Mon feedback
n°74219617
Traumas
De type Poison
Posté le 09-02-2026 à 17:10:52  profilanswer

C'est ce que je joue depuis quatre ans. J'ai 50,8% de victoire avec en rapide sur chesscom avec, c'est donc positif  :o.

En blitz je joue le gambit Goring (4. c3) pour surprendre et varrier, mais je ne sais pas si ça se tente bien en longue.

---------------
n°74219681
caracole
Posté le 09-02-2026 à 17:20:44  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

-Je trouve que l'Ecossaise est une ouverture très difficile : elle donne des positions inhabituelles délicates à comprendre et à maitriser...

C'est pourtant ce que conseille Bordi aux débutants.
C'est quand même extraordinaire pour des entraîneurs d'avoir des avis exactement opposés.
Donc, selon toi, quelles sont les ouvertures à conseiller aux débutants?

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°74219799
vannhi
Posté le 09-02-2026 à 17:38:01  profilanswer

Comme chaque entraîneur a une préférence / habitude sur certaines ouvertures, donc ça ne m'étonne pas qu'il y a plusieurs avis.

Après, l'écossaise, c'est une variante de e4 / e5: Pour mes 10 dernières parties e4 avec les blancs, il y a probablement 1 partie e4 e5, pour le reste, Caro-Kann, française, sicilienne, moderne, petrov, alekhine ... Et même quand ça commence par un 1. e4 e5, ça peut tomber sur une Philidor.

---------------
Mon feedback
n°74220732
caracole
Posté le 09-02-2026 à 20:24:11  profilanswer

On passe de : " c'est l'ouverture la plus facile" à "c'est une ouverture très difficile". On n'est pas en train de parler de préférences là.

---------------
n°74220935
skipass
Posté le 09-02-2026 à 20:51:42  profilanswer

J'ai des très bons résultats avec l'écossaise blitzstream-style, >60% de victoires. Je trouve que les coups logiques amènent à des positions plutôt correctes pour les blancs (même si objectivement égales). Bacrot la recommande aussi.

Par contre, avec le fianchetto, h5 donne effectivement une meilleure position aux noirs. En pratique, je ne l'ai eu qu’exceptionnellement et par chance j'ai quand même gagné quand c'est arrivé (je me souviens avoir transpiré). Pour l'instant, sur lichess, même en se limitant aux > 2000 Elo h5 est peu joué (6% du temps). En parties longues avec des meilleurs joueurs ça ne passe sans doute pas...

C'est curieux ceci dit les stats en blitz Lichess:
les noirs 2000 et 2200 jouent h5 6% du temps et gagnent alors 49% du temps vs 45% pour les blancs
les noirs 2500 jouent h5 25% du temps et gagnent alors 43% du temps vs 50% pour les blancs. Roquer a de meilleurs résultats (45% victoires noirs contre 46% victoires blanc)

conclusion illogique: h5 est mieux pour les noirs, les meilleurs le jouent bien plus souvent, mais ça leur réussi moins que d'autres coups et moins qu'à un niveau inférieur. Il y a peut être des pièges spécifiques et peu connus qui passent bien en blitz. Ou, comme l'échantillon (160 parties avec h5 en 2500) est un peu petit, on a un accident statistique. Je creuserai quand je serai 2500  :D

n°74221730
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 09-02-2026 à 23:04:42  profilanswer

caracole a écrit :

C'est pourtant ce que conseille Bordi aux débutants.
C'est quand même extraordinaire pour des entraîneurs d'avoir des avis exactement opposés.
Donc, selon toi, quelles sont les ouvertures à conseiller aux débutants?

Objectivement, si tu prends l’Ecossaise avec 4…Fc5 aussi bien que celle avec 4…Cf6, tu aboutis à des positions assez étranges, avec des structures de pions peu habituelles et des placements de pièces peu usités…Par exemple, je ne vois pas comment une ligne comme 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4 exd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cxc6 bxc6 6.e5 De7 7.De2 Cd5 8.c4 etc… peut être considérée comme intuitive pour un débutant et même pour un joueur moyen…
Je comprends le fait qu’on puisse la recommander dans un répertoire car elle contient pas mal de pièges et certains joueurs de 1…e5 préfèrent affronter d’aitres lignes où le jeu est logique …Cependant, l’Italienne d’abord et l’Espagnole ensuite ont un contenu pédagogique bien plus important d’une part et, d’autre part, possèdent des structures de pions plus évidentes aussi bien qu’un jeu de pièces plus naturel…
Après, je ne fais pas partie des gens qui font l’éloge des répertoires clé en main…Je pense qu’un joueur d’échecs doit d’abord se développer en étudiant et jouant les grandes lignes classiques…Le choix se fait plus facilement ensuite lorsque les fondamentaux sont acquis…

Message édité par New-Cocovitsch le 09-02-2026 à 23:09:05

---------------
Le mépris à tout prix...
n°74221748
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 09-02-2026 à 23:07:47  profilanswer

skipass a écrit :

J'ai des très bons résultats avec l'écossaise blitzstream-style, >60% de victoires. Je trouve que les coups logiques amènent à des positions plutôt correctes pour les blancs (même si objectivement égales). Bacrot la recommande aussi.

Par contre, avec le fianchetto, h5 donne effectivement une meilleure position aux noirs. En pratique, je ne l'ai eu qu’exceptionnellement et par chance j'ai quand même gagné quand c'est arrivé (je me souviens avoir transpiré). Pour l'instant, sur lichess, même en se limitant aux > 2000 Elo h5 est peu joué (6% du temps). En parties longues avec des meilleurs joueurs ça ne passe sans doute pas...

C'est curieux ceci dit les stats en blitz Lichess:
les noirs 2000 et 2200 jouent h5 6% du temps et gagnent alors 49% du temps vs 45% pour les blancs
les noirs 2500 jouent h5 25% du temps et gagnent alors 43% du temps vs 50% pour les blancs. Roquer a de meilleurs résultats (45% victoires noirs contre 46% victoires blanc)

conclusion illogique: h5 est mieux pour les noirs, les meilleurs le jouent bien plus souvent, mais ça leur réussi moins que d'autres coups et moins qu'à un niveau inférieur. Il y a peut être des pièges spécifiques et peu connus qui passent bien en blitz. Ou, comme l'échantillon (160 parties avec h5 en 2500) est un peu petit, on a un accident statistique. Je creuserai quand je serai 2500  :D

Je ne pense pas qu’il faille interpréter de telles statistiques plus que de raison…Objectivement, les noirs sont bien après…h5 mais la position reste évidemment égale et ils ne doivent pas trop forcer, ce qui peut être parfois une tentation en blitz…

---------------
Le mépris à tout prix...
n°74221776
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 09-02-2026 à 23:16:02  profilanswer

vannhi a écrit :

Comme chaque entraîneur a une préférence / habitude sur certaines ouvertures, donc ça ne m'étonne pas qu'il y a plusieurs avis.

Après, l'écossaise, c'est une variante de e4 / e5: Pour mes 10 dernières parties e4 avec les blancs, il y a probablement 1 partie e4 e5, pour le reste, Caro-Kann, française, sicilienne, moderne, petrov, alekhine ... Et même quand ça commence par un 1. e4 e5, ça peut tomber sur une Philidor.

En effet, il y a des préférences subjectives…qui peuvent se manifester aussi à l'échelle d’un club…Mais le boulot d’un coach est de s’adapter à chaque élève et de faire preuve d’une certaine souplesse…

---------------
Le mépris à tout prix...
n°74223757
vannhi
Posté le 10-02-2026 à 12:19:23  profilanswer

Oui, à l'échelle d'un club ça se voit souvent chez les très jeunes (U8, U10). Par contre, je vois rarement l'écossaise dans notre région, mais dans cette rareté, c'est l'ouverture d'un champion des poussins de notre région ARA, preuve que ça joue bien

Message édité par vannhi le 10-02-2026 à 12:59:35

---------------
Mon feedback
n°74265506
skipass
Posté le 17-02-2026 à 20:54:08  profilanswer

Quart d'heure pub: la série de Youssoupov sur les échecs est vraiment très bien.

Il y a en fait 3 séries de 3 livres:
- orange: pour les 1500 (de choc, les 1500)
- bleu: pour les 1800
- vert: pour les 2000

Chaque série est en 3 livres, "build" puis "boost" puis "evolution".  
Chaque livre contient 24 chapitres, un chapitre c'est 2,3 pages d'explications (des exo commentés) et 12 exercices avec la solution. On est sensé passer ~3 heures par chapitre. Oui, ca fait 648 heures au total. L'objectif annoncé est de permettre a un amateur d'obtenir un bon niveau (genre 2000 / 2100)
Le livre est en version 'hardcover' de 300 pages, assez petit (donc maniable) et très solide.

Ce n'est pas une promenade de santé, mais c'est du "straight to the point" super agréable. J'en suis au début (relativement facile pour l'instant sur le tout 1er livre de la série 'orange'), mais c'est un plaisir à lire (travailler plutôt).

Ceci n'est pas un poste sponsorisé :o

Un choix amusant qu'il fait et de faire travailler les "mat en 2 coups" théoriques, c'est a dire qu'ils ne seraient jamais arrivé dans une vrai partie, ou n'ont pas trop de sens (eg. dame + fou contre roi seul). C'est pour apprendre a chercher tous les coups adverses.

n°74270385
caracole
Posté le 18-02-2026 à 15:42:10  profilanswer

skipass a écrit :

Quart d'heure pub: la série de Youssoupov sur les échecs est vraiment très bien.

Il y a en fait 3 séries de 3 livres:
- orange: pour les 1500 (de choc, les 1500)
- bleu: pour les 1800
- vert: pour les 2000

Chaque série est en 3 livres, "build" puis "boost" puis "evolution".
Chaque livre contient 24 chapitres, un chapitre c'est 2,3 pages d'explications (des exo commentés) et 12 exercices avec la solution. On est sensé passer ~3 heures par chapitre. Oui, ca fait 648 heures au total. L'objectif annoncé est de permettre a un amateur d'obtenir un bon niveau (genre 2000 / 2100)
Le livre est en version 'hardcover' de 300 pages, assez petit (donc maniable) et très solide.

Ce n'est pas une promenade de santé, mais c'est du "straight to the point" super agréable. J'en suis au début (relativement facile pour l'instant sur le tout 1er livre de la série 'orange'), mais c'est un plaisir à lire (travailler plutôt).

Ceci n'est pas un poste sponsorisé :o

Un choix amusant qu'il fait et de faire travailler les "mat en 2 coups" théoriques, c'est a dire qu'ils ne seraient jamais arrivé dans une vrai partie, ou n'ont pas trop de sens (eg. dame + fou contre roi seul). C'est pour apprendre a chercher tous les coups adverses.

J'ai regardé par curiosité... Je n'ai même pas réussi à faire le tout premier diagramme :sarcastic:

---------------
n°74271356
skipass
Posté le 18-02-2026 à 17:27:03  profilanswer

caracole a écrit :

J'ai regardé par curiosité... Je n'ai même pas réussi à faire le tout premier diagramme :sarcastic:

Ouch. Après la méthode recommandée c'est de mettre la position sur l'échiquier (sans bouger les pièces, sauf si on est bloqué), et de prévoir au moins 5 minutes par exercice, avec 10 minutes en moyenne. Et aussi de passer 1 heure sur la partie cours avant. Mais oui c'est assez raide.

n°74273926
caracole
Posté le 19-02-2026 à 09:03:51  profilanswer

Mais je parle du 1er diagramme du "cours" justement. J'aurais pu y passer 3 jours, je n'aurais jamais trouvé vu tous les coups que l'on peut envisager.
Il ne s'est pas trop cassé la tête pour montrer pourquoi on doit écarter tous les coups qui doivent lui paraître stupides.
La solution proposée est ultra minimaliste, il ne montre qu'une ligne. C'est la seule qui fonctionne ? On n'en sait rien.
Je vois au moins 3 premiers coups à tester pour les blancs, je me perds dans les whatmille réponses noires possibles. Après avoir lu la correction, je ne sais toujours pas pourquoi les autres ne fonctionnent, il y a bien 50 cas à traiter. Il ne me reste qu'à lancer une analyse de l'ordi. Ce qu'il exclut complètement en préambule. :o
Tu es quel niveau (sur quelle plateforme) ? C'est soi-disant adressé à des 1500 Elo (mais 1500 où? quel équivalent Lichess ? 2500 ? :o )

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 19-02-2026 à 09:28:34

---------------
n°74274170
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-02-2026 à 09:50:18  profilanswer

On peut avoir la position par curiosité ?

J'ai trouvé le livre. L'exercice 1 est simple, je vois pas les 50 coups dont tu parles.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 19-02-2026 à 09:58:13

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°74274174
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-02-2026 à 09:51:02  profilanswer

caracole a écrit :

C'est soi-disant adressé à des 1500 Elo (mais 1500 où? quel équivalent Lichess ? 2500 ? :o )

Probablement 1500 Elo FIDE d'avant la réforme des classements.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°74274374
caracole
Posté le 19-02-2026 à 10:18:40  profilanswer

Grumms a écrit :

On peut avoir la position par curiosité ?

J'ai trouvé le livre. L'exercice 1 est simple, je vois pas les 50 coups dont tu parles.

Pour toi. Qui n'es pas 1500. Donc je ne vois pas l'intérêt de nous dire qu'il est simple pour toi. C'est bien pour toi, génial.
Pour moi, il est vraiment compliqué. Et je ne parle même pas du 2e qui est carrément impossible pour moi.
Je suis 1484 en rapide actuellement sur Lichess. Le livre est supposé être adresse à des niveaux "inférieurs à 1500 ELO".

Message cité 2 fois
Message édité par caracole le 19-02-2026 à 10:23:58

---------------
n°74274387
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 19-02-2026 à 10:20:46  profilanswer

caracole a écrit :

Pour toi. Qui n'est pas 1500. Donc je ne vois pas l'intérêt de nous dire qu'il est simple pour toi. C'est bien pour toi, génial.
Pour moi, il est vraiment compliqué. Et je ne parle même pas du 2e qui est carrément impossible pour moi.
Je suis 1484 actuellement sur Lichess. Le livre est supposé être adresse à des niveaux "inférieurs à 1500 ELO".

L'Elo en parties longues (FIDE) je suppose.

Message édité par Chou Andy le 19-02-2026 à 10:20:59

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74274714
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-02-2026 à 11:10:06  profilanswer

caracole a écrit :

Pour toi. Qui n'es pas 1500. Donc je ne vois pas l'intérêt de nous dire qu'il est simple pour toi. C'est bien pour toi, génial.
Je suis 1484 en rapide actuellement sur Lichess. Le livre est supposé être adresse à des niveaux "inférieurs à 1500 ELO".

Est-ce que c'est cette position ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/491627

Si oui, c'est facile et y a pas 50 coups. Pour info, c'est la position 1 du Livre Orange de Yusupov.

---------------
n°74276576
skipass
Posté le 19-02-2026 à 15:33:27  profilanswer

Grumms a écrit :

Est-ce que c'est cette position ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/491627

Si oui, c'est facile et y a pas 50 coups. Pour info, c'est la position 1 du Livre Orange de Yusupov.

J'ai la même de mon coté.
C'est dans la partie "cours", donc l'idée est de chercher puis de regarder l'explication si on ne trouve pas, et les exercices ensuite testeront si le pattern est compris.

Caracole, les livres sont connus comme étant durs. C'est d'ailleurs recommandé pour les < 1800 Fide de ne pas zapper les premiers livres, même s'ils sont annoncés pour des 1500 fide.  
Pour comparer, je suis 1750 fide / 2100 en rapide lichess, j'ai trouvé le tome 1 plutôt facile, mais je n'ai pas réussi tous les exos, des fois je me suis trompé, des fois je n'ai tout simplement pas trouvé. J'ai en raté 20% au moins je pense. J'ai beaucoup apprécié l'approche et les exos (d'où ma pub ici :D), donc je vais continuer. Mais je m'attend à commencer à ramer à un moment.

Grumms, ca t'avais fait progresser? Tu es allé jusqu'a quel tome?

n°74276927
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-02-2026 à 16:22:49  profilanswer

Je n'ai pas le livre. Enfin je l'avais pas jusqu'à aujourd'hui, j'ai trouvé le pdf.

---------------
n°74277518
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 19-02-2026 à 17:58:45  profilanswer

Hommage au grand Jan Timman qui est décédé…Encore un grand joueur, écrivain et analyste qui s’en va…

---------------
Le mépris à tout prix...
n°74277536
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 19-02-2026 à 18:00:44  profilanswer

caracole a écrit :

Excellente série mais plutôt exigeante…Un programme à l’ancienne : structuré et élitiste…

---------------
Le mépris à tout prix...
n°74282010
yhem
Posté le 20-02-2026 à 13:37:12  profilanswer

Bonjour à tous

J'ai ma demi-portion qui va participer au tournoi pacifique à Christchurch.

j'ai le livre de silman sur les finales, est ce que cela vaut le coup qu'il le potasse sur un peu avant le tournoi, sachant qu'il est déjà sur les "structure de pion" de Rios. (il doit l'avoir pour son anniv après le tournoi

il y va surtout pour prendre de l’expérience, il y a peu de tournoi en cadence 90+30 ici, et il va pouvoir se confronter avec les meilleurs jeunes de la région (AUS et NZ).

Concernant le diagramme ci-dessus, je n'ai pas toute la séquence, mais pour mes 1550 lichess, j'ai bien une idée.

n°74282183
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-02-2026 à 14:06:10  profilanswer

Il vaut mieux potasser les finales je pense.

---------------
n°74321004
SenorPollo
Posté le 28-02-2026 à 11:21:56  profilanswer

J'aurais pu passer 1500 pour la première fois sur cette partie... Mais mon fils arrêtait pas de me parler à côté, j'ai perdu ma concentration au pire moment  [:whine:3]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/493644
https://images.chesscomfiles.com/uploads/game-gifs/90px/green/neo/0/cc/0/1/45cfdb0280bfc2e0d1d30f7e83a81c266039e739b18362a0f74d2bff56402ec1.gif

Message édité par SenorPollo le 28-02-2026 à 12:22:31
n°74322127
xablen
Seven Eleven
Posté le 28-02-2026 à 15:00:20  profilanswer

Oui bon.. à part satisfaire ton ego personnel, ça t'aurait pas apporté grand chose de plus..

---------------
"Things are gonna change and not for better"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  925  926  927  928  929  930

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)