Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3216 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  856  857  858  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°69726842
airy
Posté le 06-12-2023 à 17:24:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

nerosso a écrit :

Le livre de Bain "Chess tactics for students" est excellent! Surtout dans sa version pgn sur mobile :whistle:

J'ai reçu le livre de Chernev "Logical chess move by move", j'ai parcouru la première partie (il y en a une trentaine), ça m'a l'air très bon aussi. Évidemment c'est facile à lire, voire trivial, je suis conscient que seul devant l'échiquier ce ne sera pas la même histoire :D

Un livre d'échecs, comme un bouquin d'exos de maths (ou de physique) ne se lit pas.

Tu cherches à chaque fois une variante (à partir du 8-10 coup) en cherchant les meilleurs coups pour les deux camps. Ensuite tu compares avec ce qui est joué et tu cherches tout seul la raison du coup. Seulement ensuite tu lis les explications en essayant de les critiquer (surtout les vieux livre pré 2005 bourrés d'erreurs de calculs car ils n'avaient les ordis à + 2800 pour les aider).

Sinon, oui, une fois qu'on a lu une explication elle semble logique et la seule possible mais ne t'aura strictement rien appris.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le 06-12-2023 à 17:24:21  profilanswer

n°69728007
caracole
Posté le 06-12-2023 à 20:54:42  profilanswer

Avec ma culture échiquenne assez sommaire, je ne connaissais pas le bonhomme. C'est en fait l'algorithme de YouTube qui m'a proposé une de ses vidéos. C'est très récent et j'imagine que certains d'entre vous ne sont pas au courant. En tout cas, vu son palmarès ça intéressera certainement des gens de bon niveau ici (et je me disais que ça ne fera pas de mal de lui faire un peu de pub) :
https://youtu.be/gaMhMESJKpU?si=uuqRNR2U9k5w3Tm_

Message édité par caracole le 06-12-2023 à 20:55:29

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°69728661
goldi
Posté le 06-12-2023 à 22:27:21  profilanswer

Hey, bon c'est décidé, je cherche une défense funky contre l'espagnole... un gambit ou un truc rare, pas trop perdant ou mauvais ^^, qui m'évite de bosser la théorie :)
Je joue Ce7 sur Fb5 actuellement avec une variante bien passive mais ça me satisfait pas vraiment. Je suis preneur de tout, du passif, du gambit... :jap: Sachant que que je resterai sur e5 et Cc6 !

n°69728697
vannhi
Posté le 06-12-2023 à 22:32:00  profilanswer

Tu empêche ton adversaire de jouer l'espagnole, comme la Sicilienne  :whistle:

---------------
Mon feedback
n°69728891
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-12-2023 à 23:05:32  profilanswer

goldi a écrit :

Hey, bon c'est décidé, je cherche une défense funky contre l'espagnole... un gambit ou un truc rare, pas trop perdant ou mauvais ^^, qui m'évite de bosser la théorie :)
Je joue Ce7 sur Fb5 actuellement avec une variante bien passive mais ça me satisfait pas vraiment. Je suis preneur de tout, du passif, du gambit... :jap: Sachant que que je resterai sur e5 et Cc6 !

Ça existe pas vraiment en fait, surtout que les blancs décident un peu de la variante (ils choisissent de prendre ou non le cavalier c6). Peut-être que le plus ambitieux est d'accepter le pion e4 quand les blancs l'offrent volontairement (gambit Marshall ? Je me rappelle pas).

Sinon tu peux tester ce genre de truc :

https://youtu.be/UTik99Ng7V0?si=hy4yaW_otoF8IJ6Y

https://youtu.be/XstcVQHz7k0?si=w9nCjvdHZXZ7WErn

J'aime bien ces 2 gars qui proposent toujours des variantes agressives.

Message édité par Grumms le 06-12-2023 à 23:06:02

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69735394
goldi
Posté le 08-12-2023 à 08:36:00  profilanswer

Merci :jap: C'est bien ce que je pensais, je vais regarder les vidéos ça peut m'inspirer.
Pénible cette espagnole je trouve, écossaise aussi, peut-être il va falloir que je trouve une réponse à ... e4 !

n°69742374
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 09-12-2023 à 15:14:03  profilanswer

ravi de ma derniere partie (bon,l'avant derniere, j'ai donné ET le fou, ET la dame en 1  :fou: )
Tout petit niveau ( ~ 850 lichess), mais voila le resultat final  
https://img.super-h.fr/image/chess.mzb3J
evidemment sans tricher...
Ce qui m'étonne ,c 'est surtout que malgré un avantage assez net (pour moi)dés le 13eme coup, mon adversaire a 90%de preci, et 1 seule gaffe..
https://lichess.org/Nr1ihFgs#41

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°69742818
airy
Posté le 09-12-2023 à 17:41:32  profilanswer

Le jour où allez arrêter de vous fapper sur les % de précisions qui ne veulent quasiment rien dire...  :D  

Et puis quand bien même ce serait significatif, cela veut juste dire qu'en position plus faible il a joué au mieux voire bien même si à ce niveau, les 10 % manquants peuvent être de très, très mauvais coup, comme son 24...Dd7 ???? qui te permet de placer un 25. Txf6 + (batterie) que tu ne vois pas.

---------------
n°69742876
Kampung
Posté le 09-12-2023 à 17:57:33  profilanswer

C'est vrai que vu la façon dont il a joué, les 90% de précision ne sont pas très représentatifs.

n°69742886
fugacef
Posté le 09-12-2023 à 17:59:23  profilanswer

B Cup aujourd'hui sur twitch, avis aux amateurs  :O

mood
Publicité
Posté le 09-12-2023 à 17:59:23  profilanswer

n°69742993
loukoum
Posté le 09-12-2023 à 18:26:02  profilanswer

airy a écrit :

Le jour où allez arrêter de vous fapper sur les % de précisions qui ne veulent quasiment rien dire...  :D  

Et puis quand bien même ce serait significatif, cela veut juste dire qu'en position plus faible il a joué au mieux voire bien même si à ce niveau, les 10 % manquants peuvent être de très, très mauvais coup, comme son 24...Dd7 ???? qui te permet de placer un 25. Txf6 + (batterie) que tu ne vois pas.

Ah, mais j'ai pas dit que je jouais bien hein!
c'est juste que je fais d'habitude tellement de conneries que j'etais fier de moi ^^

---------------
n°69743110
airy
Posté le 09-12-2023 à 18:54:08  profilanswer

Je sais et tu n'es pas directement visé (le "vous" est vraiment général) mais cette partie le mec fait une douzaine de grossière erreurs tactiques et cela lui donne du 90 %...  [:tinostar]  

Tu en fais moins mais en fait quand même pour être gratifié d'un 97 %.

En fait, même si c'est parlant, cela veut dire qu'il faut donc être minimum 99,3 % ???   [:transparency]  

Oubliez cette feature !  

Oubliez (dans un premier temps) l'analyse de l'ordi et revoyez votre partie à tête reposée pour repérer vos erreur les plus flagrantes. Là encore, on ne progresse pas (ou très peu) en découvrant via l'ordi qu'on a raté tel ou tel coup.

---------------
n°69743386
Traumas
De type Poison
Posté le 09-12-2023 à 20:19:55  profilanswer

Après revoir sa partie tout seul, tout seul, c'est compliqué, sauf erreur tactique.

Quand on se demande quel est le bon coup, sans regard extérieur, normalement le premier coup qui nous vient, c'est celui qu'on a joué.

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°69743459
airy
Posté le 09-12-2023 à 20:40:42  profilanswer

À tête reposée, on peut déjà repérer 2/3 grossières traveries et c'est pas mal.  

Ensuite, même si ce n'est pas parfait, on essaie d'analyser à partir du moment où on s'est senti mal ou moins bien. On essaie à son niveau différentes variantes et on essaie de les évaluer au mieux. Je l'ai déjà écrit, ce sera efficace avec en parallèle, un bon travail tactique puis un début de travail positionnel.

Il vaut mieux pour un 800 elo, une assez bonne voire moyenne bonne analyse de niveau 1000 que l'on comprend bien et que l'on peut encore améliorer qu'une analyse parfaite à 3200 elo dont on ne comprend aucun coup. D'ailleurs on le voit bien sur le topic avec de nombreuses demandes sur des coups qui sont bien au dessus de leur niveau quand ils continuent à commettre les erreurs niveau 700-1000...

---------------
n°69743939
Grumms
Aimé de tous
Posté le 09-12-2023 à 22:09:12  profilanswer

Victoire à 1585 en longue aujourd'hui. Je crois que j'ai jamais joué aussi lentement. Le mec m'a posé des pièges de partout mais j'ai bien joué. Il me restait que 9 min au 20e coup...  [:didier frogba:5]

J'ai calculé le bon coup au 16e, mais mal, du coup je l'ai pas joué. Mais ma position me semblait imperdable :

https://lichess.org/TfKWRkDS/white#48

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69744330
Grumms
Aimé de tous
Posté le 09-12-2023 à 23:03:06  profilanswer

loukoum a écrit :

ravi de ma derniere partie (bon,l'avant derniere, j'ai donné ET le fou, ET la dame en 1 :fou: )
Tout petit niveau ( ~ 850 lichess), mais voila le resultat final
https://img.super-h.fr/image/chess.mzb3J
evidemment sans tricher...
Ce qui m'étonne ,c 'est surtout que malgré un avantage assez net (pour moi)dés le 13eme coup, mon adversaire a 90%de preci, et 1 seule gaffe..
https://lichess.org/Nr1ihFgs#41

T' as juste pas donné de pièce en 1, et on ne fait que répéter ici que ça suffit pour monter en classement. Faut renouveler l'effort plus souvent !

---------------
n°69744461
Kampung
Posté le 09-12-2023 à 23:22:50  profilanswer

Grumms a écrit :

Victoire à 1585 en longue aujourd'hui. Je crois que j'ai jamais joué aussi lentement. Le mec m'a posé des pièges de partout mais j'ai bien joué. Il me restait que 9 min au 20e coup...  [:didier frogba:5]

J'ai calculé le bon coup au 16e, mais mal, du coup je l'ai pas joué. Mais ma position me semblait imperdable :

https://lichess.org/TfKWRkDS/white#48

Sacré partie, sacré ouverture des blancs.
Il avait son système et à voulu te surprendre.

n°69745018
Grumms
Aimé de tous
Posté le 10-12-2023 à 07:57:26  profilanswer

Kampung a écrit :

Sacré partie, sacré ouverture des blancs.
Il avait son système et à voulu te surprendre.

Dès son 5.Cc3 j'ai réfléchi sévère. J'ai hésité entre d4 et dxc4, et le 2e coup me faisait dire que mon adversaire voulait me tripler les pions. Mais se faisant, je me disait que c'était pas grave, il perdait son fou de case blanche et c'était plus grave que le triplement de mes pions.

---------------
n°69750453
nerosso
Posté le 11-12-2023 à 11:53:46  profilanswer

nerosso a écrit :

Un mois plus tard, je viens d'atteindre 2200 tout pile, je n'ouvre plus l'app chess.com :o

1 mois plus tard, 2261 en puzzle chess.com :)

Les puzzles d'entrainement de Bain n'y sont pas étrangers. J'ai une bien meilleure vision tactique.

Je dois me motiver à faire plusieurs itérations du livre. Ses puzzles de fin (toute tactique confondue) sont très bien, ni trop difficiles ni trop faciles.

J'avais annoncé 1100+ en partie chess.com avant la fin de l'année, je m'y attèlerai pendant les vacances de Noël :o

n°69750930
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 13:18:42  profilanswer

https://i.imgur.com/9TkjdK1.png

Trait aux noirs. Il y a 2 très bons coups. D'autres coups sont valables, mais pas aussi forts. Leela0, à faible profondeur (et visiblement même après avoir tourné 6 minutes sur mon portable de bureau), n'est d'ailleurs absolument pas d'accord avec Stockfish sur le meilleur coup absolu.

Les 2 coups doivent evidemment avoir leur justification, car ils sont pas évidents.

Vous pouvez aussi essayer de trouver l'évaluation de la position.

Message édité par Grumms le 11-12-2023 à 13:37:26

---------------
n°69751037
nounou_hfr
Posté le 11-12-2023 à 13:36:05  profilanswer

Là comme ça j'étudierai en rapide le sacrifice de fou en G4.

S'il reprend derrière il y un réseau de mât qui s'installe avec dame G4 puis H3 puis H1 puis tour en G4. Mais bon derrière le roi quand il est en E1 il a une porte de sortie vers D2 et j'ai pas la suite.

n°69751044
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-12-2023 à 13:37:15  profilanswer

C'est fou comme tu évoques les ordinateurs à chaque fois que tu commentes une position :pt1cable:

Après t'es loin d'être le seul évidemment [:faman:1]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69751049
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-12-2023 à 13:38:39  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

Là comme ça j'étudierai en rapide le sacrifice de fou en G4.

S'il reprend derrière il y un réseau de mât qui s'installe avec dame G4 puis H3 puis H1 puis tour en G4. Mais bon derrière le roi quand il est en E1 il a une porte de sortie vers D2 et j'ai pas la suite.

Fxg4 doit y avoir Cxe5 qui tue tout (flemme de calculer :o)

Spontanément je mettrais plutôt une pièce en d5 pour prendre un peu de terrain. Les noirs ont quand même un beau centre et une belle activité.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 11-12-2023 à 13:41:22

---------------
n°69751100
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 13:47:56  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est fou comme tu évoques les ordinateurs à chaque fois que tu commentes une position :pt1cable:

Je trouve ça assez étonnant aussi :)
Ca plus le fait de recommander à des débutants de trouver les réponses pour progresser en s'aidant des analyses de parties avec module :/

---------------
Retraité de discussions
n°69751108
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 13:49:11  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je dis ça parce que je trouve marrant que le meilleur coup de Stockfish soit pas validé par Leela avant une assez grande profondeur. Ça montre que le gain est pas si facile que ça à trouver et démontrer.

---------------
n°69751116
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 13:50:06  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Fxg4 doit y avoir Cxe5 qui tue tout (flemme de calculer :o)

Spontanément je mettrais plutôt une pièce en d5 pour prendre un peu de terrain. Les noirs ont quand même un beau centre et une belle activité.

J'ai rejeté Fxg4 à cause de Cxe5 en partie haha. Et j'ai aussi eu la même idée que toi.

Spoiler :

Mais sur Cxe5, il y a... Df5, et le cavalier est cloué, ce que j'ai raté (j'avais envisagé Df5 sans trouver ça concluant) :/ Après Df5, si hxg4, alors Txg4+, et le clouage du cavalier est fatal. Cxg4 Dxa5 Dxd6 Dg5 (pour protéger le fou tout en s'enfuyant de la menace de la Tour a1) Fxe7 Dxg4+. Ensuite y a quelques échecs pour faire une fourchette avec le cavalier en c3. Les noirs se retrouvent avec D+T contre 2T+F et sont largement gagnants.

Jai envisagé fort Cg6, mais je croyais perdre le pion e5, sauf que Cxe5 Cxe5, et sur Dxe5, je peux faire Fxe5 malgré le clouage car Txd7 Fxd7.

Bref, j'ai tout mal calculé sur cette position et j'ai joué Cd5 qui est moins fort. Mais la position semble n'avoir que des avantages pour les noirs à cause du fou de case noire des blancs qui ne sert à rien du tout (l'échange me serait bénéfique car ça rétablirait une bonne structure de pion), et mon fou de case blanche est super emmerdant.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 11-12-2023 à 14:01:36

---------------
n°69751123
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 13:51:52  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Je trouve ça assez étonnant aussi :)
Ca plus le fait de recommander à des débutants de trouver les réponses pour progresser en s'aidant des analyses de parties avec module :/

Pour les tactiques, l'analyse de l'ordinateur donne des réponses qui ne nécessitent aucune connaissance. Il suffit de suivre la ligne pour arriver au point où le gain matériel est évident.

Tu noteras que pour tout ce qui est stratégique, je dis souvent au débutant de laisser tomber l'analyse de l'ordi.

---------------
n°69751135
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-12-2023 à 13:52:49  profilanswer

Grumms a écrit :

Je dis ça parce que je trouve marrant que le meilleur coup de Stockfish soit pas validé par Leela avant une assez grande profondeur. Ça montre que le gain est pas si facile que ça à trouver et démontrer.

Je comprends que ce soit intéressant de s'y plonger mais c'est vraiment un monde à part les évaluations d'ordinateur, perso je commence à avoir accumulé pas mal de parties longues et à l'analyse l'éval n'a strictement aucune importance, je ne regarde que les plans et le concret.

---------------
n°69751143
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-12-2023 à 13:54:53  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai rejeté Fxg4 à cause de Cxe5 en partie haha. Et j'ai aussi eu la même idée que toi.

Ah oui je vois Cxe5 Df5.

Comme quoi faut toujours calculer un coup plus loin :o

J'ajoute un coup de profondeur dans 30 minutes  [:salade man:3]

---------------
n°69751211
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 14:05:10  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je comprends que ce soit intéressant de s'y plonger mais c'est vraiment un monde à part les évaluations d'ordinateur, perso je commence à avoir accumulé pas mal de parties longues et à l'analyse l'éval n'a strictement aucune importance, je ne regarde que les plans et le concret.

En partie, je note les coups sur lesquels j'ai eu le plus d'hésitation, soit parce que je suis pas sûr du plan, soit parce que je suis pas sûr du calcul. C'est vrai qu'après les parties, j'ai tendance à avoir la flemme de recalculer seul et je fais appel direct à l'ordi pour ces coups.

Ça démontre aussi la non évidence de la bonne réponse, et la nécessité de justifier le coup qu'on veut jouer (et forcer les gens à calculer plutôt que balancer ''Je dirais tel coup" ).

---------------
n°69751216
loukoum
Posté le 11-12-2023 à 14:05:56  profilanswer

moi qui suit nul, je pense que je ferais Fxb3, ca m'a l'air d'un pion gratuit, qui en plus menace une tour,et pas de menace immédiate sur mon fou .

---------------
n°69751239
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 14:10:47  profilanswer

loukoum a écrit :

moi qui suit nul, je pense que je ferais Fxb3, ca m'a l'air d'un pion gratuit, qui en plus menace une tour,et pas de menace immédiate sur mon fou .

C'est un coup très largement envisageable.

Mais je trouvais que rester mobilisé vers le roi adverse était plus fort.

---------------
n°69751296
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 14:19:15  profilanswer

Grumms a écrit :

Pour les tactiques, l'analyse de l'ordinateur donne des réponses qui ne nécessitent aucune connaissance. Il suffit de suivre la ligne pour arriver au point où le gain matériel est évident.

Tu noteras que pour tout ce qui est stratégique, je dis souvent au débutant de laisser tomber l'analyse de l'ordi.

Même si l'ordinateur donne le meilleur coup ce n'est pas toujours (loin de là) le plus pédagogique ni utile de s'y prendre comme ça.
La réponse que tu obtiendras c'est "voici la meilleure ligne". Information importante, je dis pas le contraire  [:chtigarix]
Mais avoir cette information ne permet pas en soi d'améliorer sa compétence.

Quand je fais une boulette, le fait de savoir qu'il aurait fallu faire autrement est une chose, mais si je veux améliorer ma compétence, il faut que je creuse les raisons pour lesquelles j'ai joué un mauvais coup sur le plan tactique.
Qu'est-ce que je voyais ? Qu'est-ce que j'avais réussi à calculer ? Est-ce que j'ai été victime d'une illusion ? Est-ce que je me rends compte que je suis victime d'une croyance erronée ? Est-ce que je tiens à un principe au point que quand il est en jeu, j'en deviens aveugle à tout le reste ?
C'est pour ça que c'est super important de le faire avec quelqu'un d'autre, ça demanderait une motivation et une autodiscipline de fer de tout faire soi-même :D

(Reste par contre qu'enchaîner les exercices est super important quand même :D)

edit: je concluerais avec la phrase classique que j'entendais à mon époque club pour ne pas vouloir analyser :lol: :
"nan c'est bon je sais où j'ai fait l'erreur".
Félicitations tu pourras refaire la même à la prochaine [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 11-12-2023 à 14:22:57

---------------
Retraité de discussions
n°69751401
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 14:36:22  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Même si l'ordinateur donne le meilleur coup ce n'est pas toujours (loin de là) le plus pédagogique ni utile de s'y prendre comme ça.
La réponse que tu obtiendras c'est "voici la meilleure ligne". Information importante, je dis pas le contraire  [:chtigarix]
Mais avoir cette information ne permet pas en soi d'améliorer sa compétence.

100% des questions tactiques posées ici trouvent leur réponse avec l'analyse de l'ordi qui répond au pourquoi c'est le meilleur coup. C'est le principe de la tactique. Il y a une ligne qui permet un gain matériel (ou un mat), et le pourquoi, c'est qu'à la fin des autres lignes, il n'y a pas de gain matériel (ou de mat). C'est absolu. L'ordi répond à absolument toutes les questions tactiques. La tactique, c'est du calcul brut, il n'y a aucune considération stratégique, c'est un simple arbre avec une ou quelques branches gagnantes, qu'on "suit du doigt" avec l'aide de l'ordinateur quand on a pas la capacité de calcul adéquat.

Pour améliorer sa compétence tactique, il n'y a qu'une seule manière, c'est faire des exos tactiques.

ChtiGariX a écrit :

Quand je fais une boulette, le fait de savoir qu'il aurait fallu faire autrement est une chose, mais si je veux améliorer ma compétence, il faut que je creuse les raisons pour lesquelles j'ai joué un mauvais coup sur le plan tactique.
Qu'est-ce que je voyais ? Qu'est-ce que j'avais réussi à calculer ? Est-ce que j'ai été victime d'une illusion ? Est-ce que je me rends compte que je suis victime d'une croyance erronée ? Est-ce que je tiens à un principe au point que quand il est en jeu, j'en deviens aveugle à tout le reste ?
C'est pour ça que c'est super important de le faire avec quelqu'un d'autre, ça demanderait une motivation et une autodiscipline de fer de tout faire soi-même :D

(Reste par contre qu'enchaîner les exercices est super important quand même :D)

Mais sur de la tactique, le qq'un d'autre il va te dire exactement la même chose que l'analyse de l'ordi. Exemple sur la position que j'ai donné plus haut :
"- Pourquoi Cg6 n'est pas un mauvais coup ? Il y a Cxe5 après et je perds un pion.
- Oui mais sur Cxe5, tu as Cxe5 aussi.
- Mais sur Cxe5, il peut prendre mon cavalier avec sa dame
- Oui mais il y a Fxe5
- Mais là il peut prendre ma dame avec sa tour
- Oui, mais là il y aurait Fxe7, et au final on a gagné une tour, une dame et un cavalier, en échange d'une dame et un cavalier."

Tout ça, c'est juste de la transcription littérale de l'analyse de l'ordinateur.

Y a 2 raisons pour lesquelles ont rate des tactiques :
- on calcule mal (mauvaise visualisation et/ou pas assez de profondeur de calcul)
- on n'envisage pas certains coups (échecs, prises, menaces). Ce point est sûrement le plus important. Ma prof me le martèle depuis que je la connais (sûrement car c'est la source du plus grand nombre de ratés avant un certain niveau).

On pourrait rajouter qu'on ne fait pas assez attention aux signaux faibles, mais j'estime que c'est englobé dans le 2è point ci-dessus.

Et tout ça, encore une fois, c'est pas un commentaire sur HFR ou ailleurs qui va te faire progresser, c'est simplement l'entraînement tactique assidu, une plus grande concentration en partie, la systématisation du "Echecs prises menaces" sur chacun des coups, y compris de l'adversaire (ma prof m'a raconté l'anecdote d'une jeune joueuse qui s'était écrit ce mantra sur la main pour le voir chaque fois qu'elle voulait saisir une pièce, au cas où elle s'apprête à jouer trop vite avant de l'appliquer).

La tactique c'est vraiment bête et méchant, c'est quasi absolu.

ChtiGariX a écrit :

edit: je concluerais avec la phrase classique que j'entendais à mon époque club pour ne pas vouloir analyser :lol: :
"nan c'est bon je sais où j'ai fait l'erreur".
Félicitations tu pourras refaire la même à la prochaine [:spamafote]

Comme au-dessus, comprendre une erreur tactique, c'est juste comprendre qu'on a mal calculé ou qu'on a même pas pensé à envisagé un coup. Y a rien d'autre à retirer de ça. Et c'est très largement visible sur les analyses faites par Blitzstream par exemple sur les parties de GM, les erreurs tactiques sont traitées en quelques secondes, car il suffit de montrer la bonne ligne et les alternatives pour comprendre pourquoi y a eu une erreur. Et sur la stratégie, ça passe plusieurs minutes sur un seul coup, parce là les implications sont beaucoup subtiles, voires subjectives.

Message cité 2 fois
Message édité par Grumms le 11-12-2023 à 14:41:12

---------------
n°69751475
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 14:46:34  profilanswer

Grumms a écrit :

100% des questions tactiques posées ici trouvent leur réponse avec l'analyse de l'ordi qui répond au pourquoi c'est le meilleur coup. C'est le principe de la tactique. Il y a une ligne qui permet un gain matériel (ou un mat), et le pourquoi, c'est qu'à la fin des autres lignes, il n'y a pas de gain matériel (ou de mat). C'est absolu. L'ordi répond à absolument toutes les questions tactiques. La tactique, c'est du calcul brut, il n'y a aucune considération stratégique, c'est un simple arbre avec une ou quelques branches gagnantes, qu'on "suit du doigt" avec l'aide de l'ordinateur quand on a pas la capacité de calcul adéquat.

Pour améliorer sa compétence tactique, il n'y a qu'une seule manière, c'est faire des exos tactiques.

"Pourquoi j'ai fait cette erreur tactique ?"
Si on considère que la question ci-dessus est une question tactique... Voilà une question à laquelle l'ordinateur ne répond pas encore (attendons plus de progrès de l'IA :D).

Grumms a écrit :

Y a 2 raisons pour lesquelles ont rate des tactiques :

D'où te vient une telle certitude  [:dks]
Il n'y a donc pas d'autre manière de voir les choses ?  [:tinostar dei]

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 11-12-2023 à 14:46:47

---------------
Retraité de discussions
n°69751530
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 14:53:54  profilanswer

Grumms a écrit :

Comme au-dessus, comprendre une erreur tactique, c'est juste comprendre qu'on a mal calculé ou qu'on a même pas pensé à envisagé un coup. Y a rien d'autre à retirer de ça. Et c'est très largement visible sur les analyses faites par Blitzstream par exemple sur les parties de GM, les erreurs tactiques sont traitées en quelques secondes, car il suffit de montrer la bonne ligne et les alternatives pour comprendre pourquoi y a eu une erreur. Et sur la stratégie, ça passe plusieurs minutes sur un seul coup, parce là les implications sont beaucoup subtiles, voires subjectives.

J'avais oublié cette partie  :jap:
"Y'a rien d'autre à retirer de ça." Une fois encore tu es catégorique. 100% sûr ? Pas d'autre manière de voir les choses ?
Blitzstream ne va pas chercher à se mettre dans la tête du GM, à ma connaissance il n'a pas de pouvoir de télépathie. Quoique des notions indirectement liées à la position sur l'échiquier peuvent être occasionnellement mentionnées (zeitnot, pression du résultat...).
Tu noteras aussi que les analyses faites par les joueurs eux-mêmes (Joachim Mouhammad, Julien Song par exemple) font la part belle au ressenti du joueur pendant la partie, à la démarche de réflexion, au cheminement qui fait qu'on identifie ou qu'on loupe une suite. Au delà de l'intérêt pour le storytelling, il y a là quelque chose qu'on peut faire aussi, et qui est profitable A CONDITION (et c'est là le problème  [:chtigarix] ) de faire suivre par de l'action concrète pour progresser, en fonction de ce qu'on a identifié.
Et je ne nie aucunement qu'un travail régulier et systématique de la tactique soit nécessaire  [:toto408]

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 11-12-2023 à 14:54:07

---------------
Retraité de discussions
n°69751566
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 14:58:22  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

"Pourquoi j'ai fait cette erreur tactique ?"
Si on considère que la question ci-dessus est une question tactique... Voilà une question à laquelle l'ordinateur ne répond pas encore (attendons plus de progrès de l'IA :D).

Mais qui peut y répondre à part toi ? Personne [:cerveau spamafote]  
Si t'as raté une fourchette par exemple, l'ordi va te montrer qu'il y avait une fourchette, et tu vas en conclure que t'as pas été assez attentif. Que va te dire de plus une personne que tu ne sais pas déjà ? Tu sais déjà que t'as pas été assez attentif, tu connais déjà le thème de la fourchette. La personne va juste te répéter ce que tu as déjà entendu "Il faut toujours vérifier les échecs, les prises, les menaces, tout le temps, sans exception".

ChtiGariX a écrit :

D'où te vient une telle certitude  [:dks]  
Il n'y a donc pas d'autre manière de voir les choses ?  [:tinostar dei]

Bah parce que c'est comme ça. Soit t'as envisagé le bon coup, sans le jouer, mais c'est parce que du coup tu as mal calculé ou pas calculé assez loin. Il n'y a pas d'autres raisons qui font que tu rejettes un coup qui était gagnant tactiquement. Ou alors t'as pas envisagé le bon coup. Auquel cas il n'y a que toi qui sait pourquoi tu ne l'as pas envisagé (manque de concentration, ou non connaissance de tactiques de bases associés à la ligne de ce coup).

Il n'y a d'ailleurs pas de cours de tactique à proprement parler dans les clubs. Les profs vont donner des positions (des études, ou des problèmes tactiques plus ou moins complexes) qui vont obliger les élèves à calculer seuls dans leur coin, et les profs donnent la réponse sous la forme "C'est le meilleur coup parce que telle réponse et ensuite on jouerait ceci, et si y avait cette autre réponse alors il y aurait tel coup pour nous".

Tu associes trop tactiques et stratégie. Autant en stratégie c'est vraiment parfois très compliqué, voire impossible, de comprendre des coups par soi-même, autant en tactique c'est vraiment ultra simple.

---------------
n°69751582
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-12-2023 à 15:00:21  profilanswer

C'est ultra simple sauf qu'apparemment sur ton exemple du jour Leela0 et Stockfish ne sont pas d'accord [:transparency]

C'était un exo tactique ou stratégique au fait ?

---------------
n°69751640
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 15:08:34  profilanswer

Grumms a écrit :

Mais qui peut y répondre à part toi ? Personne [:cerveau spamafote]
Si t'as raté une fourchette par exemple, l'ordi va te montrer qu'il y avait une fourchette, et tu vas en conclure que t'as pas été assez attentif. Que va te dire de plus une personne que tu ne sais pas déjà ? Tu sais déjà que t'as pas été assez attentif, tu connais déjà le thème de la fourchette. La personne va juste te répéter ce que tu as déjà entendu "Il faut toujours vérifier les échecs, les prises, les menaces, tout le temps, sans exception".

Et pourquoi tu n'as pas été assez attentif ? Question à creuser ?
Sinon ça revient face à un problème de prod au boulot : "c'est bon on a trouvé le coupable, il a intérêt à faire gaffe la prochaine fois". Sauf que le fond du problème peut être ailleurs.

Grumms a écrit :

Bah parce que c'est comme ça. Soit t'as envisagé le bon coup, sans le jouer, mais c'est parce que du coup tu as mal calculé ou pas calculé assez loin. Il n'y a pas d'autres raisons qui font que tu rejettes un coup qui était gagnant tactiquement. Ou alors t'as pas envisagé le bon coup. Auquel cas il n'y a que toi qui sait pourquoi tu ne l'as pas envisagé (manque de concentration, ou non connaissance de tactiques de bases associés à la ligne de ce coup).

Il n'y a d'ailleurs pas de cours de tactique à proprement parler dans les clubs. Les profs vont donner des positions (des études, ou des problèmes tactiques plus ou moins complexes) qui vont obliger les élèves à calculer seuls dans leur coin, et les profs donnent la réponse sous la forme "C'est le meilleur coup parce que telle réponse et ensuite on jouerait ceci, et si y avait cette autre réponse alors il y aurait tel coup pour nous".

Tu associes trop tactiques et stratégie. Autant en stratégie c'est vraiment parfois très compliqué, voire impossible, de comprendre des coups par soi-même, autant en tactique c'est vraiment ultra simple.

[:funkycoincoin] Non

Message cité 2 fois
Message édité par ChtiGariX le 11-12-2023 à 15:08:48

---------------
Retraité de discussions
n°69751642
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 15:09:11  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

J'avais oublié cette partie  :jap:  
"Y'a rien d'autre à retirer de ça." Une fois encore tu es catégorique. 100% sûr ? Pas d'autre manière de voir les choses ?
Blitzstream ne va pas chercher à se mettre dans la tête du GM, à ma connaissance il n'a pas de pouvoir de télépathie. Quoique des notions indirectement liées à la position sur l'échiquier peuvent être occasionnellement mentionnées (zeitnot, pression du résultat...).
Tu noteras aussi que les analyses faites par les joueurs eux-mêmes (Joachim Mouhammad, Julien Song par exemple) font la part belle au ressenti du joueur pendant la partie, à la démarche de réflexion, au cheminement qui fait qu'on identifie ou qu'on loupe une suite. Au delà de l'intérêt pour le storytelling, il y a là quelque chose qu'on peut faire aussi, et qui est profitable A CONDITION (et c'est là le problème  [:chtigarix] ) de faire suivre par de l'action concrète pour progresser, en fonction de ce qu'on a identifié.
Et je ne nie aucunement qu'un travail régulier et systématique de la tactique soit nécessaire  [:toto408]

Y a MVL et Moussard (ou Freyssinet ? J'ai oublié) qui ont participé à un concours de tactique avec Joachim Mouhamad, y a 2 vidéos sur sa chaîne.  

Y a le même genre de vidéo de Julien Song avec Skyblues, un GM, et un joueur vers 1500 je crois. 100% du travail tactique, c'est du pur calcul. Ils ont des coups candidats, grâce au "Echecs, prises, menaces", et ils calculent les réponses possibles de l'adversaire.

Le ressenti, c'est valable pour la stratégie. "J'ai l'impression que cette position est mieux pour moi que telle autre". Ok, ça c'est évident qu'il y a un vrai boulot d'analyse et que l'ordi seul ne peut absolument pas aider le joueur débutant. Mais sur la tactique, que ce soit JM, JS, Hikaru, Hanging Pawns, ils "n'expliquent" pas la tactique, ils montrent les combinaisons gagnantes qu'ils ont ratées (ratées parce que mal calculées ou pas envisagées du tout).

Si tu cherches "tactics course" sur Youtube, ou que tu regardes sur Chess.com et Lichess, il n'y a aucun réel cours de tactique hormis la visualisation des tactiques de bases. Idem dans 100% des livres de tactiques, il n'y aucune explication, et la seule chose qu'on te met parfois, c'est la finalité des lignes alternatives qui sont moins bonnes (telle réponse de l'adversaire qui empêchent ton coup de fonctionner, gain matériel inexistant ou moins important, etc...).

Je crois que tu fais l'amalgame entre la tactique et la stratégie, qui ne s'abordent pas du tout de la même manière.

---------------
n°69751659
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 15:12:41  profilanswer

Grumms a écrit :

Y a MVL et Moussard (ou Freyssinet ? J'ai oublié) qui ont participé à un concours de tactique avec Joachim Mouhamad, y a 2 vidéos sur sa chaîne.  

Y a le même genre de vidéo de Julien Song avec Skyblues, un GM, et un joueur vers 1500 je crois. 100% du travail tactique, c'est du pur calcul. Ils ont des coups candidats, grâce au "Echecs, prises, menaces", et ils calculent les réponses possibles de l'adversaire.

Le ressenti, c'est valable pour la stratégie. "J'ai l'impression que cette position est mieux pour moi que telle autre". Ok, ça c'est évident qu'il y a un vrai boulot d'analyse et que l'ordi seul ne peut absolument pas aider le joueur débutant. Mais sur la tactique, que ce soit JM, JS, Hikaru, Hanging Pawns, ils "n'expliquent" pas la tactique, ils montrent les combinaisons gagnantes qu'ils ont ratées (ratées parce que mal calculées ou pas envisagées du tout).

Si tu cherches "tactics course" sur Youtube, ou que tu regardes sur Chess.com et Lichess, il n'y a aucun réel cours de tactique hormis la visualisation des tactiques de bases. Idem dans 100% des livres de tactiques, il n'y aucune explication, et la seule chose qu'on te met parfois, c'est la finalité des lignes alternatives qui sont moins bonnes (telle réponse de l'adversaire qui empêchent ton coup de fonctionner, gain matériel inexistant ou moins important, etc...).

Je crois que tu fais l'amalgame entre la tactique et la stratégie, qui ne s'abordent pas du tout de la même manière.

Encore une affirmation gratuite...
Et je ne vois pas le rapport entre concours de tactiques et comprendre l'origine de ses erreurs tactiques en parties réelles. Le fameux "je trouve les solutions aux exercices tactiques, mais je suis une buse en parties".

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  856  857  858  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)