Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3267 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  857  858  859  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°69751659
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 15:12:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

Y a MVL et Moussard (ou Freyssinet ? J'ai oublié) qui ont participé à un concours de tactique avec Joachim Mouhamad, y a 2 vidéos sur sa chaîne.  

Y a le même genre de vidéo de Julien Song avec Skyblues, un GM, et un joueur vers 1500 je crois. 100% du travail tactique, c'est du pur calcul. Ils ont des coups candidats, grâce au "Echecs, prises, menaces", et ils calculent les réponses possibles de l'adversaire.

Le ressenti, c'est valable pour la stratégie. "J'ai l'impression que cette position est mieux pour moi que telle autre". Ok, ça c'est évident qu'il y a un vrai boulot d'analyse et que l'ordi seul ne peut absolument pas aider le joueur débutant. Mais sur la tactique, que ce soit JM, JS, Hikaru, Hanging Pawns, ils "n'expliquent" pas la tactique, ils montrent les combinaisons gagnantes qu'ils ont ratées (ratées parce que mal calculées ou pas envisagées du tout).

Si tu cherches "tactics course" sur Youtube, ou que tu regardes sur Chess.com et Lichess, il n'y a aucun réel cours de tactique hormis la visualisation des tactiques de bases. Idem dans 100% des livres de tactiques, il n'y aucune explication, et la seule chose qu'on te met parfois, c'est la finalité des lignes alternatives qui sont moins bonnes (telle réponse de l'adversaire qui empêchent ton coup de fonctionner, gain matériel inexistant ou moins important, etc...).

Je crois que tu fais l'amalgame entre la tactique et la stratégie, qui ne s'abordent pas du tout de la même manière.

Encore une affirmation gratuite...
Et je ne vois pas le rapport entre concours de tactiques et comprendre l'origine de ses erreurs tactiques en parties réelles. Le fameux "je trouve les solutions aux exercices tactiques, mais je suis une buse en parties".

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 11-12-2023 à 15:12:41  profilanswer

n°69751668
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 15:14:44  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est ultra simple sauf qu'apparemment sur ton exemple du jour Leela0 et Stockfish ne sont pas d'accord [:transparency]
C'était un exo tactique ou stratégique au fait ?

Ils sont pas d'accord sur l'ordre des coups.

C'était pas un exo, c'est une position tirée de ma partie de samedi. Ca mélange tactique et stratégie (puisque il n'y aucun ligne forcée courte qui fasse obligatoirement gagner du matériel ou la partie), donc on est pas dans le sujet dont on parle sur les derniers posts, qui parlent de tactique à 100%.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69751672
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 15:15:27  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et pourquoi tu n'as pas été assez attentif ?  

Et qui va te le dire encore une fois ?

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69751697
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-12-2023 à 15:19:00  profilanswer

Grumms a écrit :

Ils sont pas d'accord sur l'ordre des coups.

C'était pas un exo, c'est une position tirée de ma partie de samedi. Ca mélange tactique et stratégie (puisque il n'y aucun ligne forcée courte qui fasse obligatoirement gagner du matériel ou la partie), donc on est pas dans le sujet dont on parle sur les derniers posts, qui parlent de tactique à 100%.

Du coup j'en reviens à mon questionnement initial, quel est l'intérêt des ordinateurs pour analyser ta position ? [:transparency]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69751708
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 15:21:39  profilanswer

Bah donne des raisons.

ChtiGariX a écrit :

Encore une affirmation gratuite...
Et je ne vois pas le rapport entre concours de tactiques et comprendre l'origine de ses erreurs tactiques en parties réelles. Le fameux "je trouve les solutions aux exercices tactiques, mais je suis une buse en parties".

Encore une fois, qui peut te dire pourquoi tu n'arrives pas à appliquer en partie ? Personne n'est dans ta tête, donc personne ne peut savoir pourquoi tu n'as pas envisagé un bête clouage ou une bête fourchette. La réponse c'est que tu n'as simplement pas été assez consciencieux et pas fait le "Echecs prises menaces". Point, y a pas d'autre raison. Appliquer ça, ça permet de ne rater aucune tactique de base déjà. Y a même pas de calcul qui intervient. A partir du moment où tu appliques ce mantra, tu vas forcément envisager une tactique de base. Elle sera ou ne sera pas gagnante, et ça c'est le calcul qui le dit (qui s'arrête à profondeur 1 si l'adversaire a une menace encore + forte à sa disposition par exemple).

Dis-moi quel genre de raisons font que tu rates des tactiques pures en partie ?

---------------
n°69751721
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 15:23:49  profilanswer

Grumms a écrit :

Et qui va te le dire encore une fois ?

Réponse 1: Pas l'ordinateur.
Réponse 2: C'est pas une réponse aussi évidente que ce que te fournirait ... un ordinateur.
Ca fait justement partie de l'analyse humaine !
Si tu analyses avec quelqu'un il peut t'aider à formaliser le raisonnement, ce qui t'a amené là. Le boulot de coach vs. le boulot de professeur [:spamafote]
Si tu analyses tout seul il ne reste qu'à faire ce cheminement tout seul :D
Mais c'est profitable de le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 11-12-2023 à 15:26:02

---------------
Retraité de discussions
n°69751731
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 15:24:58  profilanswer

Grumms a écrit :

Bah donne des raisons.

Tu affirmes "parce que c'est comme ça" et c'est toi qui me demande des raisons ?
Désolé il va falloir faire mieux que ça  :lol:  

---------------
Retraité de discussions
n°69751732
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 15:25:04  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Du coup j'en reviens à mon questionnement initial, quel est l'intérêt des ordinateurs pour analyser ta position ? [:transparency]

Aucun, où ai-je dit qu'il y avait un intérêt ? J'ai dit qu'il y avait une curiosité dans le fait que Leela était pas tout à fait d'accord avec Stockfish, mais on s'en fout, j'ai pas eu besoin des ordis en partie pour comprendre que ma position était gagnante (même si je l'ai pas exploitée parfaitement sur ce coup-ci).

Le seul intérêt de l'ordi en tactique c'est qu'il calcule plus vite et plus loin que l'humain de toute façon. Et qu'il est à disposition 100% du temps.

---------------
n°69751736
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 15:25:47  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Tu affirmes "parce que c'est comme ça" et c'est toi qui me demande des raisons ?
Désolé il va falloir faire mieux que ça  :lol:  

Bah je t'ai donné les causes d'une erreur tactique, et tu me dis "Y a pas que ça". Bah dis moi ce qu'il y a d'autre.

---------------
n°69751770
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 15:29:37  profilanswer

Grumms a écrit :

Bah je t'ai donné les causes d'une erreur tactique, et tu me dis "Y a pas que ça". Bah dis moi ce qu'il y a d'autre.

Plus précisément j'ai demandé ce qui t'amène à une telle certitude...
Parce que j'ai vraiment l'impression que les 2 causes que tu évoques c'est une analyse superficielle.
A quoi ça sert d'extraire la vérité d'une position que tu as joué si c'est pour rejouer les mêmes erreurs ?

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 11-12-2023 à 15:29:37  profilanswer

n°69751821
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 15:35:55  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Réponse 1: Pas l'ordinateur.
Réponse 2: C'est pas une réponse aussi évidente que ce que te fournirait ... un ordinateur.
Ca fait justement partie de l'analyse humaine !
Si tu analyses avec quelqu'un il peut t'aider à formaliser le raisonnement. Le boulot de coach vs. le boulot de professeur [:spamafote]
Si tu analyses tout seul il ne reste qu'à faire ce cheminement tout seul :D
Mais c'est profitable de le faire.

Pour le coup, vu que j'ai un prof particulier depuis 6 mois, je peux très bien te dire comment ça se passe lors des analyses de parties où je rate des tactiques :
- Elle insiste sur le fait qu'il faut envisager, à chaque coups, les échecs, les prises, les menaces, et que je l'ai pas fait
- Qu'il faut faire des exercices tactiques pour améliorer : 1. la constance du point ci-dessus 2. ma profondeur de calcul 3. ma rapidité de calcul

Et rien d'autre.

Et dans aucun livre de tactique (j'exclue les livres pour débutants qui expliquent les tactiques de base, à la manière de ce qu'on trouve sur Lichess), tu ne trouveras autres chose que la solution et la démonstration qu'il n'y a rien d'autre de mieux que la ligne de la solution. Dans le plus fameux livre de tactique, les 500 combinaisons de Blokh, il n'y a même aucun mot, uniquement la ligne gagnante (et quelques alternatives perdantes).

Le rôle d'un coach, ça va être d'identifier les patterns que t'as le plus de mal à voir, et te faire bosser spécifiquement dessus. Mais il ne saura jamais dire pourquoi t'as + de mal avec les fourchettes de cavalier qu'avec les fourchettes de fou, c'est impossible, c'est uniquement lié au fonctionnement de ton cerveau. A plus haut niveau, ça va prendre des exercices particulièrement ardus où les maîtres vont passer 15 min minimum pour calculer tout ce qu'il est possible de calculer.

https://chessmood.com/blog/improve-chess-tactics
https://chessfox.com/improve-chess-tactics/

---------------
n°69751833
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 15:37:24  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Plus précisément j'ai demandé ce qui t'amène à une telle certitude...
Parce que j'ai vraiment l'impression que les 2 causes que tu évoques c'est une analyse superficielle.
A quoi ça sert d'extraire la vérité d'une position que tu as joué si c'est pour rejouer les mêmes erreurs ?

A ton avis, pourquoi qq'un qui rate une fourchette dans une partie, la rate encore dans les parties d'après ? Pourquoi qq'un qui laisse une pièce ou un mat 1 dans une partie, fera de même dans la partie d'après ?

On a tous une capacité de concentration finie, et il arrive toujours un moment où on perd notre capacité, on fatigue, et on ne réfléchit pas de manière uniforme sur tous les coups d'une partie.

MVL a blunder une tactique contre Caruana il y a 2 semaines, il a compris son erreur moins d'une seconde après avoir posé sa pièce (on le voit la reprendre immédiatement, mais il la repose car il sait qu'il a pas le droit de la bouger. Caruana a d'ailleurs salué le fair play de MVL car il n'avait pas vu que la pièce avait été entièrement lâchée et qu'il aurait rien dit si MVL avait changé sa tour d'endroit). MVL fait cette erreur, non pas parce qu'il n'avait pas de quoi comprendre une éventuelle erreur, mais simplement parce qu'il a joué trop vite (forcé par le Zeitnot) et n'a pas calculé toutes les réponses de l'adversaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 11-12-2023 à 15:42:29

---------------
n°69751851
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 15:40:03  profilanswer

Grumms a écrit :

Pour le coup, vu que j'ai un prof particulier depuis 6 mois, je peux très bien te dire comment ça se passe lors des analyses de parties où je rate des tactiques :
- Elle insiste sur le fait qu'il faut envisager, à chaque coups, les échecs, les prises, les menaces, et que je l'ai pas fait
- Qu'il faut faire des exercices tactiques pour améliorer : 1. la constance du point ci-dessus 2. ma profondeur de calcul 3. ma rapidité de calcul

Et rien d'autre.

Et dans aucun livre de tactique (j'exclue les livres pour débutants qui expliquent les tactiques de base, à la manière de ce qu'on trouve sur Lichess), tu ne trouveras autres chose que la solution et la démonstration qu'il n'y a rien d'autre de mieux que la ligne de la solution. Dans le plus fameux livre de tactique, les 500 combinaisons de Blokh, il n'y a même aucun mot, uniquement la ligne gagnante (et quelques alternatives perdantes).

Le rôle d'un coach, ça va être d'identifier les patterns que t'as le plus de mal à voir, et te faire bosser spécifiquement dessus. Mais il ne saura jamais dire pourquoi t'as + de mal avec les fourchettes de cavalier qu'avec les fourchettes de fou, c'est impossible, c'est uniquement lié au fonctionnement de ton cerveau. A plus haut niveau, ça va prendre des exercices particulièrement ardus où les maîtres vont passer 15 min minimum pour calculer tout ce qu'il est possible de calculer.

https://chessmood.com/blog/improve-chess-tactics
https://chessfox.com/improve-chess-tactics/

D'où ma remarque rôle de coach vs. rôle de professeur...
En tous cas en restant sur cette approche tu te prives de corriger un aspect peut-être crucial.
Et peut-être qu'il n'y a pas de souci particulier chez toi qui aurait été décelé par ta prof/coach :D

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 11-12-2023 à 15:40:28

---------------
Retraité de discussions
n°69751866
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2023 à 15:41:56  profilanswer

Grumms a écrit :

A ton avis, pourquoi qq'un qui rate une fourchette dans une partie, la rate encore dans les parties d'après ?

Présente-moi ce quelqu'un, fais-moi analyser avec lui et on va trouver.

Bonne continuation  [:anefail:2]

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 11-12-2023 à 15:42:39

---------------
Retraité de discussions
n°69751875
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 15:43:26  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Présente-moi ce quelqu'un, fais-moi analyser avec lui et on va trouver.

Bonne continuation  [:anefail:2]

On en a toutes les semaines ici. La réponse c'est "J'ai pas vu" (i.e. je n'ai pas envisagé le coup) ou "J'ai joué trop vite" ou "J'ai mal calculé".

Message édité par Grumms le 11-12-2023 à 15:44:11

---------------
n°69751912
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 15:49:52  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

D'où ma remarque rôle de coach vs. rôle de professeur...
En tous cas en restant sur cette approche tu te prives de corriger un aspect peut-être crucial.
Et peut-être qu'il n'y a pas de souci particulier chez toi qui aurait été décelé par ta prof/coach :D

Quelle approche ? Quel aspect ? Quel est pour toi le rôle d'un coach et celui d'un professeur ?

Mes soucis particuliers, ce sont :
- mauvaise gestion des fous
- mauvaise gestion de certains échanges de pièces
- faiblesse tactique globale (dans une optique de monter 2000 un jour en étant optimiste. Pour mon classement actuel j'ai un niveau tactique tout à fait normal) => martelage du "Echecs prises menaces" + des dizaines d'heures de tactique depuis Septembre (32h en sept, 10h en octobre)

Résultats : 7 victoires en 7 parties longues, 1 blunder (Cd5 dans la position montrées plus haut), +42 points FIDE en lent, +39 en rapide.

Message édité par Grumms le 11-12-2023 à 16:11:14

---------------
n°69752287
Grumms
Aimé de tous
Posté le 11-12-2023 à 16:44:16  profilanswer

nerosso a écrit :

1 mois plus tard, 2261 en puzzle chess.com :)

Les puzzles d'entrainement de Bain n'y sont pas étrangers. J'ai une bien meilleure vision tactique.

Je dois me motiver à faire plusieurs itérations du livre. Ses puzzles de fin (toute tactique confondue) sont très bien, ni trop difficiles ni trop faciles.

J'avais annoncé 1100+ en partie chess.com avant la fin de l'année, je m'y attèlerai pendant les vacances de Noël :o

T'as pas joué du tout depuis que tu bosses bien la tactique ? Si t'as joué, est-ce que t'as senti une différence ?

---------------
n°69755940
nerosso
Posté le 12-12-2023 à 10:44:58  profilanswer

Oui j'ai un peu joué (pas assez pour être honnête), je commence à voir des tactiques et des menaces que je pense aurai manqué précédemment :jap:

Bain >> Back to Basics Tactics, Learn Chess The Right Way

n°69756032
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-12-2023 à 10:56:08  profilanswer

nerosso a écrit :

Oui j'ai un peu joué (pas assez pour être honnête), je commence à voir des tactiques et des menaces que je pense aurai manqué précédemment :jap:

Bain >> Back to Basics Tactics, Learn Chess The Right Way

Bien !

Le Woodpecker avait été une petite revolution dans mon jeu, surtout sur les tactiques pour gagner des pions. Faudrait que je refasse un cycle Woodpecker d'ailleurs.

---------------
n°69759092
NicoE
Posté le 12-12-2023 à 18:17:30  profilanswer

Hello !

Ça fait quelques mois que je me suis mis à jouer sérieusement aux échecs, et maintenant que mes adversaires font moins de gros blunders, je galère pour attaquer / savoir quoi faire quand il n’y a pas de tactiques qui apparaissent spontanément.

Genre sur cette partie https://www.chess.com/game/live/96132320371 (je suis blanc), j’avais tout prêt pour attaquer à l’aile roi, mais je n’ai rien su faire et j’ai perdu tout mon avantage.

En analysant la partie j’ai vu :
- 12. Ne pas faire de petit roque pour l’instant, et envisager de pousser les pions à l’aile roi
- 18. Attaquer le pion arriéré e7
- j’étais content de mon cavalier en e6, mais à part qu’il gêne les noirs je n’ai pas trop trouvé quoi en faire  

Ça vous semble pertinent ? Vous voyez d’autres choses que j’aurais pu faire ? Plus généralement vous me conseillez de faire quoi pour progresser à ce sujet ?

n°69760322
vannhi
Posté le 12-12-2023 à 21:45:17  profilanswer

Au 11ème coup, je balancerais Dh5 + pousser les pions (g4) + grande roque.

---------------
Mon feedback
n°69760505
airy
Posté le 12-12-2023 à 22:22:17  profilanswer

Comme ça avec plus d'intuitions que de vraies analyses :

L'attaque ne me semble pas si flagrante que cela.

J'aurais essayé de sacrifier sur g6 en amenant l'une des tours (Te1, Te3 puis Tg3 ou f4, Tf3 et Tg3). Avant, empêcher l'échange de Fou par a4 (mais là, les noirs on Cd6 puis Cf7). Il y a encore 19. Tg3 (avec l'idée h4, h4) à la place de 19. Dd3.

À cause de c3 et de la perspective de rapidement ouvrir la colonne c, je ne pense pas que le grand roque soit safe.

Et oui, à la place de b4, jouer Tf3 pour aller en f6 (et attaquer e6) semble une bonne idée mais les noirs aussi ont du contre jeu avec les attaques Th4 et Te4 qui menace d'aller en e2 ou e1 pour ensuite aller en a1/b1 pour massacrer les pions. Après c'est foutu à cause de la majorité de pions à l'aile roi.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°69760776
Kampung
Posté le 12-12-2023 à 23:30:33  profilanswer

Et aussi ne pas permettre l'échange des dames pour conserver plus de chances d'attaques

n°69761864
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-12-2023 à 10:07:33  profilanswer

NicoE a écrit :

Hello !

Ça fait quelques mois que je me suis mis à jouer sérieusement aux échecs, et maintenant que mes adversaires font moins de gros blunders, je galère pour attaquer / savoir quoi faire quand il n’y a pas de tactiques qui apparaissent spontanément.

Genre sur cette partie https://www.chess.com/game/live/96132320371 (je suis blanc), j’avais tout prêt pour attaquer à l’aile roi, mais je n’ai rien su faire et j’ai perdu tout mon avantage.

En analysant la partie j’ai vu :
- 12. Ne pas faire de petit roque pour l’instant, et envisager de pousser les pions à l’aile roi
- 18. Attaquer le pion arriéré e7
- j’étais content de mon cavalier en e6, mais à part qu’il gêne les noirs je n’ai pas trop trouvé quoi en faire  

Ça vous semble pertinent ? Vous voyez d’autres choses que j’aurais pu faire ? Plus généralement vous me conseillez de faire quoi pour progresser à ce sujet ?

D'abord, même défaut que beaucoup, tu retardes trop ton développement. Ce5 n'est pas nécessaire, il y a encore un roque à faire et développer ton 2nd cavalier. Et surtout, ton cavalier en f3 protège ton pion d4, donc Ce5 permet...Cxd4 et tu perds un pion net.

Ensuite, si tu veux attaquer un fianchetto, il faut envoyer le pion le plus à l'aile, donc le pion h en l'occurence, afin, soit de retirer le pion g, soit de provoquer h5. Le pion h adverse pourra être éliminer via du g4 ou un sacrifice éventuel afin d'ouvrir soit la colonne h, soit la colonne g.

---------------
n°69764253
Kampung
Posté le 13-12-2023 à 15:41:55  profilanswer

Encore un automatisme tactique que je dois aux entraînements par puzzles.
Je l'aurais sans doute vu, mais là c'est venu de suite, instantanément, car pas mal de puzzles couvrent ce thème.

https://i14.servimg.com/u/f14/17/60/57/17/scree155.png

n°69764291
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-12-2023 à 15:46:28  profilanswer

Notamment les puzzles rush qui commencent toujours par 4-5 matc du couloir :D

---------------
n°69764297
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-12-2023 à 15:46:48  profilanswer

Kampung a écrit :

Encore un automatisme tactique que je dois aux entraînements par puzzles.
Je l'aurais sans doute vu, mais là c'est venu de suite, instantanément, car pas mal de puzzles couvrent ce thème.

https://i14.servimg.com/u/f14/17/60/57/17/scree155.png

Spoiler :

Dxf8+ Rxf8 Fc5+ Dd6 (si Rg8, alors Te8#) Fxd6 Fxd6.
Finale Tour contre Fou, on est gagnant en allant mettre la tour en c6 via c1. Le fou n'aura jamais le temps d'aller prendre a1 avant que nous on prenne a6 ou d5.

Message édité par Grumms le 13-12-2023 à 15:50:53

---------------
n°69764299
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-12-2023 à 15:47:26  profilanswer

Oui et puis celle-là est spécialement simple à gagner.

---------------
n°69764595
NicoE
Posté le 13-12-2023 à 16:30:36  profilanswer

airy a écrit :

Comme ça avec plus d'intuitions que de vraies analyses :

Kampung a écrit :

Et aussi ne pas permettre l'échange des dames pour conserver plus de chances d'attaques

Grumms a écrit :

D'abord, même défaut que beaucoup, tu retardes trop ton développement.

:jap:

n°69765408
goldi
Posté le 13-12-2023 à 18:50:56  profilanswer

Bon, merci @Grumms pour la piste gambit F5 sur l'espagnole mais j'aime pas vraiment la variante principale et les blancs connaissent tous les petits pièges qui marchent jamais :)

n°69765795
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-12-2023 à 20:08:27  profilanswer

goldi a écrit :

Bon, merci @Grumms pour la piste gambit F5 sur l'espagnole mais j'aime pas vraiment la variante principale et les blancs connaissent tous les petits pièges qui marchent jamais :)

Face à l'espagnole t'as pas beaucoup de répertoire facile :/ C'est super solide pour les blancs.

---------------
n°69765808
goldi
Posté le 13-12-2023 à 20:10:19  profilanswer

C'est vrai... bah je vais rester sur mon Ce7, pas connu, passif mais solide et du coup les blancs sont plutôt "chez moi" que l'inverse !

Message édité par goldi le 13-12-2023 à 20:10:48
n°69768272
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-12-2023 à 08:27:32  profilanswer

Chessable est gratuit pendant quelques jour, c'est l'occasion d'aller y piocher des répertoires sympas.

---------------
n°69775873
nerosso
Posté le 15-12-2023 à 13:10:04  profilanswer

Victoire du jour face à une Ruy Lopez.

En revisionnant la partie l'ordinateur m'indique une tactique pas évidente à voir à mon niveau. Il propose Cg4, j'ai l'impression de gaffer un fou :pt1cable:  

https://i.ibb.co/4VX9bHy/IMG-9433.jpg

mais c'est vrai que s'il le prend de la dame, il perd une tour. Il faut que je fasse tourner le moteur pour voir.

Plus tard j'ai manqué un mat en 1 :o (prochain bouquin papa Polgar 5334 puzzles)

Edit: dans la partie j'ai contré un risque de double attaque, et placé ma dame pour double attaque roi-tour, mais c'est pas passé car sa reine était à côté. Lui a gaffé un fou

Message édité par nerosso le 15-12-2023 à 13:14:16
n°69777654
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-12-2023 à 17:43:41  profilanswer

Il perd une tour et tu le déroques. S'il fait Re2, c'est mauvais car y a Txh1 Dxg7 O-O-O et t'as Dame 2 tours contre Dame Cavalier. Donc sur Txa1+, il doit faire Dd1.

---------------
n°69779454
Kampung
Posté le 15-12-2023 à 23:17:23  profilanswer

Partie d'interclub ce soir. Mat en 16 coups contre une joueuse à +-1430 Elo car elle a été coopérative.
Ce n'est pas moi qui ait joué comme Tal, c'est elle qui a fait des erreurs. Je n'ai fait aucune erreur évidente, mais j'ai profité des siennes [:the geddons]
D'abord perte d'une pièce sur une fourchette, puis le mat quand elle pensait récupérer une tour.

https://i14.servimg.com/u/f14/17/60/57/17/scree156.png

Pour l'instant je suis à 3-0 contre une moyenne à 1500, je crois que j'ai aussi eu de la chance pour le moment.

Message édité par Kampung le 15-12-2023 à 23:31:49
n°69780093
SenorPollo
Posté le 16-12-2023 à 09:30:45  profilanswer

Y a un jeune qui révise à côté de moi dans le train pour Paris , 2362 sur lichess c'est élevé ? :D

n°69780104
Kampung
Posté le 16-12-2023 à 09:34:58  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Y a un jeune qui révise à côté de moi dans le train pour Paris , 2362 sur lichess c'est élevé ? :D

En puzzles ou en parties? Oui 2367 c'est pas mal du tout  en parties :jap:

n°69780111
SenorPollo
Posté le 16-12-2023 à 09:37:39  profilanswer

Parties

n°69780135
Grumms
Aimé de tous
Posté le 16-12-2023 à 09:49:07  profilanswer

C'est fort, ça doit jouer 2000 FIDE.

---------------
n°69780156
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 16-12-2023 à 09:57:36  profilanswer

Ça me fait penser à Blitzstream qui jouait contre du 2300 chess.com en partie pédagogique et un mec était clairement en-dessous des autres tactiquement, il s'avérait que le bonhomme était 2000 fide en rapide alors qu'il n'était pas si terrible sur la partie. Bon après c'est contre Kévin donc ça fausse tout, mais quand même par rapport à d'autres adversaires qui arrivaient à faire de belles défenses c'était intrigant cet écart et intéressant d'avoir pu aller son profil fide.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  857  858  859  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)