| |||||
| Auteur | Sujet : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer |
|---|---|
arotilo251 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-09-2023 à 11:48:13 ![]() ![]() |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Grumms Aimé de tous | arotillo, je pense que tu veux aller beaucoup trop vite dans la compréhension du jeu, en sautant plein d'étape, comme si tu voulais être de niveau national déjà. Prends l'analogie de la musique, avant de bien savoir jouer d'un instrument, il y a des milliers d'heures d'apprentissage. Là, tu veux comprendre des variantes complexes d'ordinateur alors que tu n'as pas encore toutes les bases. Par exemple, le développement, ça n'est toujours pas naturel pour toi, malgré le martèlement de ce principe dans TOUTES les vidéos pédagogiques. Développement, développement, développement. Ne faire aucun coup superflu dans l'ouverture. Message édité par Grumms le 27-09-2023 à 14:21:44 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 |
Message cité 1 fois Message édité par arotilo251 le 27-09-2023 à 14:30:10 |
arotilo251 |
Message cité 3 fois Message édité par arotilo251 le 27-09-2023 à 14:37:33 |
Grumms Aimé de tous |
Grumms Aimé de tous |
Publicité | Posté le 27-09-2023 à 14:43:38 ![]() ![]() |
arotilo251 |
|
arotilo251 |
|
Grumms Aimé de tous |
avoir Can u help me occupy my brain? |
Message édité par avoir le 27-09-2023 à 17:44:26 --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
Grumms Aimé de tous | D'ailleurs, certains en ont peut-être parlé ici, mais je conseille https://chesstempo.com/ pour faire de la tactique. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Grumms Aimé de tous |
Artillo le démontre, il n'arrive pas analyser une partie car il ne connaît pas la théorie échiquéenne. Comme en musique, tu n'analyses pas un morceau sans notion de théorie musicale. Au mieux tu donnes un avis 'Ça me plaît/ça me plaît pas'. Jouer aux échecs sans faire ce travail d'études, c'est l'assurance de ne pas progresser et de ne jamais comprendre. Par exemple pour le développement, il faudrait que pour toutes les prochaines parties, Artillo se force à sortir toutes ses pièces avant d'en bouger une pour la 2e fois (sauf coup forcé de l'adversaire évidemment). Un mec qui débute les échecs en Club hier m'a joué une scandinave avec 3...Dd6. Ça brise tous les principes de l'ouverture, je lui ai demandé pourquoi il jouait ça. Il me dit 'Normalement c'est très fort'... Mais c'est totalement contre productif pour lui d'entamer son apprentissage avec ça. Il n'a fait que des parties horribles contre moi dans l'ouverture parce qu'une fois sorti de son par cœur, il ne sait plus quoi jouer. Message édité par Grumms le 27-09-2023 à 19:05:15 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 | Bon encore 8 défaites d’affilés Message cité 2 fois Message édité par arotilo251 le 27-09-2023 à 19:36:11 |
arotilo251 |
Message cité 2 fois Message édité par arotilo251 le 27-09-2023 à 20:05:15 |
airy |
par-hasard |
Bah non c'est vachement bien, ça donne une base. --------------- Achievement HFR unlocked |
Grumms Aimé de tous |
Pour les menaces adverses, elles viennent du mauvais placement de tes pièces et d'une absence dans la checklist. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
Enfin, la perte finale de ton fou, c'est un classique, on a tous perdu un ou des fous comme ça, faudra te rappeler que si tu prends ce pion dans cette configuration, ton fou est enfermé ensuite. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
Partie 3 : Idem, thème classique d'enfermement du fou. Maintenant que tu te l'est pris, tu te l'imprimes en tête et tu te le reprends plus. Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 27-09-2023 à 22:05:09 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 |
|
arotilo251 |
Message cité 1 fois Message édité par arotilo251 le 27-09-2023 à 22:22:50 |
Grumms Aimé de tous |
Ensuite, après ton développement, 3 coups de suite tu pousses des pions, a3 h3 et b4 je crois de mémoire. Pendant ce temps, tu n'ameliores la position d'aucune pièce. MAIS au fond ce n'est pas gravissime, et moi-même ma prof a noté que je poussais trop souvent mes pions. Donc c'est une critique, mais légère te concernant. Pour la gaffe, non, maintenant ça doit être un automatisme, si tu menaces a7 (ou a2 ou h2 ou h7), tu dois, c'est une obligation, te demander 'Est-ce que b6 enferme mon fou ?'. C'est l'effort minimum à fournir aux échecs. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
Pour le fou, même remarque que mon post ci-dessus, tu sais que si ton fou n'a pas la case a2 pour s'échapper, alors il peut se faire enfermer. Soit tu veux progresser, tu te poses des questions quand tu joues, sur ce que tu risques, sur ce que peut faire ton adversaire, mais se plaindre après coup et demander 'Pourquoi', ça ne servira à rien. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
avoir Can u help me occupy my brain? | Il joue en quelle cadence au fait ? --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
arotilo251 |
|
Grumms Aimé de tous |
arotilo251 |
|
arotilo251 |
|
Grumms Aimé de tous |
Revenons qq coups avant : Tu pousses d5 pour créer une menace directe, ok. Mais l'adversaire peut parer la menace ultra facilement, et en plus tu abandonnes le contrôle de la case e5, ce qui donne une encore meilleure position à son cavalier. Dans cette position, il faut développer tes pièces qui n'ont pas encore joué : ta dame et tes tours. La tour a protège le pion a2, donc il faut faire a3 pour préparer Tc1. Tu joues trop de coups de pions au lieu de jouer tes pièces, et tu t'affaiblis. C'est de la que vient la position de l'adversaire qui t'as fait peur. En jouant des coups plus pertinents, et très simples à trouver, tu aurais par exemple un énorme avantage d'espace, avec le contrôle quasi totale de la 5è rangée :
Pas besoin de calculer 4 coups à l'avance, un seul coup suffit. Dans cette position, tu vois que ton fou n'a quasiment plus de case où aller. Il faut lui créer une échappatoire avec a3. Si tu fais Fa4, il est OBLIGATOIRE que tu envisages b5 comme réponse de l'adversaire. C'est sa réponse la plus évidente. Et là tu vois bien que c'est fini, que ton fou est mort. Il s'agit d'un calcul 1 coup à l'avance. Message cité 2 fois Message édité par Grumms le 28-09-2023 à 11:39:17 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 |
Message cité 2 fois Message édité par arotilo251 le 28-09-2023 à 14:56:23 |
arotilo251 |
|
Grumms Aimé de tous |
arotilo251 |
|
airy |
Grumms Aimé de tous |
D'ailleurs, tu ne lis pas ce que j'ai écrit, les graphs et explications auraient te montrer que le principe que tu croyais automatique ne l'était pas. Message édité par Grumms le 28-09-2023 à 20:35:19 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
ChtiGariX Retraité |
--------------- Retraité de discussions |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |