Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4032 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  ..  918  919  920  921  922  923
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°69284058
arotilo251
Posté le 27-09-2023 à 11:48:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

Coup 7 : pourquoi tu rejoues un cavalier que t'as déjà joué au lieu de développer une pièce qui n'a pas encore joué ? + que les blunders, c'est ce genre de coup qu'il faut corriger. Ce5 ne crée rien, ce coup n'a aucune utilité pour le moment. OK y a un avant poste, mais c'est + important de développer toutes tes pièces et de roquer en priorité.

Pour le premier blunder, b4??, c'est parce que tu perds un pion net si l'adversaire fait Ch4, car la dame ne peut plus défendre le fou, que tu vas perdre. Il perd son fou aussi mais il récupère le pion c5 avec grosse activité de sa tour. C'est la même raison pour le blunder suivant je crois.  

A la fin, quand tu fais Cg4, tu pouvais gagner le pion b7.

Le coup 22, c'est en effet un tactique de bon niveau qui était à sa disposition, mais elle était dur à voir (voire impossible) à voir pour qq'un de votre niveau à tous les 2.

Coup 23 si je fais Ce6 comme le préconise l’ordi, les noirs ne sont pas obligés de prendre mon cavalier.
Imagine il joue Dc8, sa dame n’est plus attaquée et dans la rangée de sa tour.

A moi de jouer mais Mon cavalier en e6 est en prise et mon Fou en d3 également. Sans compter que l’alignement de sa dame + fou peut vite provoquer un mat imparable.  
Du coup je comprends pas bien.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2023 à 11:48:13  profilanswer

n°69284441
airy
Posté le 27-09-2023 à 12:40:14  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Ce qui me saoule dans les parties pedago de blitstream, il joue toujours la scandinave. Ouverture que je ne joue jamais.

Ce n'est pas grave, suis (étudie) la position à partir du moment où les pièces mineures sont développées.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°69284864
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 13:35:00  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Coup 23 si je fais Ce6 comme le préconise l’ordi, les noirs ne sont pas obligés de prendre mon cavalier.
Imagine il joue Dc8, sa dame n’est plus attaquée et dans la rangée de sa tour.

A moi de jouer mais Mon cavalier en e6 est en prise et mon Fou en d3 également. Sans compter que l’alignement de sa dame + fou peut vite provoquer un mat imparable.  
Du coup je comprends pas bien.

Ton fou ne serait pas en prise car il est protégé par ta dame.

Ensuite, c'est une imprécision que note l'ordi, c'est à dire qu'il y a des nuances dans la position qui font qu'un choix est meilleur que l'autre, mais ce n'est pas une erreur. En fait, c'est parce qu'après X coup, l'ordi préfère la position issue d'un des coups plutôt que de l'autres.

Position X coups après 23.Ce6 :  
https://i.imgur.com/kTTWNnql.png

Position X coups après 23.Ff4 :
https://i.imgur.com/fuzRyUdl.png

Franchement les 2 sont quasiments équivalents. L'ordi va juste plus vite pour convertir dans le 2è cas, mais ça ne vaut pas la peine que tu prennes de temps là-dessus. De plus, il s'agit d'une position largement perdante pour toi, donc l'ordi n'a aucun coup pour te faire gagner, ses coups vont juste retarder la défaite.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69284896
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 13:38:13  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Ce qui me saoule dans les parties pedago de blitstream, il joue toujours la scandinave. Ouverture que je ne joue jamais.

La pédagogie qu'il enseigne ne dépend absolument pas de l'ouverture. L'ouverture c'est anecdotique. La logique du placement des pièces, et le plus important, la check-list des coups forcés, sont les choses sur lesquelles tu dois te focaliser.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69284973
kaboom85
Posté le 27-09-2023 à 13:46:52  profilanswer

arotilo251 a écrit :

c'est pas le plus important
sur ses runs pedagogiques, il se force à ne pas utiliser de tactiques, et à ne jouer que la strategie, que le fond de jeu :
- placement des pièces aux bons endroits
- grand roque vs petit roque
- bon fou vs mauvais fou
- pion isolé  

avec les bons reflexes : quels sont mes choix/qu'est ce qui est attaqué/que veut faire l'adversaire

c'est honnetement super instructif je trouve, meme sans jouer l'ouverture (london ou scandi)

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69285275
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 14:20:35  profilanswer

arotillo, je pense que tu veux aller beaucoup trop vite dans la compréhension du jeu, en sautant plein d'étape, comme si tu voulais être de niveau national déjà. Prends l'analogie de la musique, avant de bien savoir jouer d'un instrument, il y a des milliers d'heures d'apprentissage.

Là, tu veux comprendre des variantes complexes d'ordinateur alors que tu n'as pas encore toutes les bases. Par exemple, le développement, ça n'est toujours pas naturel pour toi, malgré le martèlement de ce principe dans TOUTES les vidéos pédagogiques. Développement, développement, développement. Ne faire aucun coup superflu dans l'ouverture.

https://i.imgur.com/uUECIsl.png

https://i.imgur.com/UHaL90N.png

Message édité par Grumms le 27-09-2023 à 14:21:44

---------------
n°69285362
arotilo251
Posté le 27-09-2023 à 14:29:09  profilanswer

Grumms a écrit :

Ton fou ne serait pas en prise car il est protégé par ta dame.

Ensuite, c'est une imprécision que note l'ordi, c'est à dire qu'il y a des nuances dans la position qui font qu'un choix est meilleur que l'autre, mais ce n'est pas une erreur. En fait, c'est parce qu'après X coup, l'ordi préfère la position issue d'un des coups plutôt que de l'autres.

Position X coups après 23.Ce6 :  
https://i.imgur.com/kTTWNnql.png

Position X coups après 23.Ff4 :
https://i.imgur.com/fuzRyUdl.png

Franchement les 2 sont quasiments équivalents. L'ordi va juste plus vite pour convertir dans le 2è cas, mais ça ne vaut pas la peine que tu prennes de temps là-dessus. De plus, il s'agit d'une position largement perdante pour toi, donc l'ordi n'a aucun coup pour te faire gagner, ses coups vont juste retarder la défaite.

Effectivement à ce stade (coup 23), je n’avais pas fais gaffe mais ma position était ultra perdante.
Je n’avais pas vu aussi que mon fou pouvait parer l’échec, comme illustré dans ton screen.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 27-09-2023 à 14:30:10
n°69285444
arotilo251
Posté le 27-09-2023 à 14:35:27  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est pas le plus important
sur ses runs pedagogiques, il se force à ne pas utiliser de tactiques, et à ne jouer que la strategie, que le fond de jeu :
- placement des pièces aux bons endroits
- grand roque vs petit roque
- bon fou vs mauvais fou
- pion isolé  

avec les bons reflexes : quels sont mes choix/qu'est ce qui est attaqué/que veut faire l'adversaire

c'est honnetement super instructif je trouve, meme sans jouer l'ouverture (london ou scandi)

Oui je continue de regarder ses vidéos et effectivement c’est super instructif.
J’ai appris par exemple que sur les roques opposés, c’est celui qui attaqué le premier qui avait l’avantage.

@ Grumms: non je ne me prends pas pour un GM niveau national, lol  :D  
Je pense que je joue des coups qui m’ont l’air « beau » visuellement: bien placé.

Mais ca ne suffit pas j’ai l’impression.

Message cité 3 fois
Message édité par arotilo251 le 27-09-2023 à 14:37:33
n°69285481
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 14:39:19  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Effectivement à ce stade (coup 23), je n’avais pas fais gaffe mais ma position était ultra perdante.
Je n’avais pas vu aussi que mon fou pouvait parer l’échec, comme illustré dans ton screen.

Je t'ai appris l'autre jour à te servir de l'analyse de l'ordinateur. Suivre ses lignes te permet de comprendre la plupart du temps ce qui justifie son évaluation.

---------------
n°69285521
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 14:43:38  profilanswer

arotilo251 a écrit :

J’ai appris par exemple que sur les roques opposés, c’est celui qui attaqué le premier qui avait l’avantage.

@ Grumms: non je ne me prends pas pour un GM niveau national, lol  :D  
Je pense que je joue des coups qui m’ont l’air « beau » visuellement: bien placé.

Mais ca ne suffit pas j’ai l’impression.

Je ne dis pas que tu te prends pour un GM, je dis que tu veux trop vite avoir la compréhension d'un maître. Sauf que tu brûles les étapes. Tu devrais d'abord te focaliser sur ce qui te ferait être un bon débutant, puis un joueur moyen, puis un bon joueur. Mais c'est naturel chez l'homme de vouloir sauter les étapes.

Comme j'ai dit l'autre fois, t'as sûrement un bon potentiel, donc en te focalisant sur les bonnes choses, tu peux atteindre assez vite un bon niveau. On pourrait faire qq parties en vocal si tu veux.

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-09-2023 à 14:43:38  profilanswer

n°69285530
arotilo251
Posté le 27-09-2023 à 14:44:21  profilanswer

Grumms a écrit :

Je t'ai appris l'autre jour à te servir de l'analyse de l'ordinateur. Suivre ses lignes te permet de comprendre la plupart du temps ce qui justifie son évaluation.

Oui et puis au temps pour moi: le coup 23 était juste une imprécision.  
Je pense que le gros défaut de cette partie c’est que je n’ai pas finis mon développement

n°69285544
arotilo251
Posté le 27-09-2023 à 14:45:29  profilanswer

Grumms a écrit :

Je ne dis pas que tu te prends pour un GM, je dis que tu veux trop vite avoir la compréhension d'un maître. Sauf que tu brûles les étapes. Tu devrais d'abord te focaliser sur ce qui te ferait être un bon débutant, puis un joueur moyen, puis un bon joueur. Mais c'est naturel chez l'homme de vouloir sauter les étapes.

Comme j'ai dit l'autre fois, t'as sûrement un bon potentiel, donc en te focalisant sur les bonnes choses, tu peux atteindre assez vite un bon niveau. On pourrait faire qq parties en vocal si tu veux.

Avec plaisir.  
Merci beaucoup encore de tes conseils.  :jap:

n°69286087
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 15:43:16  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Non, ce n'est pas exactement ça. Si tu attaques en premier mais que le roque adverse est mieux défendu que le tien, ça ne gagnera pas. On dit que c'est une course de vitesse, mais la vitesse dépend de l'opposition adverse.

Par exemple, position très commune chez les GM :
https://i.imgur.com/ug0hvGcl.png

Dans cette position, une attaque de chacun des côtés est prématuré. Par exemple g4 des blancs ne serait pas bon. C'est pas mauvais, mais ça réduit à néant le léger avantage des blancs.

Par exemple, dans cette partie, les blancs sont les premiers à pousser les pions contre le roque adverse et pourtant ils perdent : https://lichess.org/4rzve6Si

---------------
n°69287010
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 27-09-2023 à 17:43:39  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Avec plaisir.
Merci beaucoup encore de tes conseils. :jap:

Il faut (presque :o) toujours écouter Grumms :D.

Message édité par avoir le 27-09-2023 à 17:44:26

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°69287131
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 18:01:34  profilanswer

D'ailleurs, certains en ont peut-être parlé ici, mais je conseille https://chesstempo.com/ pour faire de la tactique.

---------------
n°69287439
airy
Posté le 27-09-2023 à 18:49:48  profilanswer

arotilo251 a écrit :

(...)

"Regarder" une video ne suffit pas, c'est comme "lire son cours". Beaucoup ont exprimé leur frustration d'avoir le sentiment d'apprendre des choses via les vidéos mais à ne pas pouvoir les mettre en place quand ils jouent.

Tu dois constamment chercher à trouver les coups par toi même et essayer de comprendre (même à ton niveau) les enjeux stratégiques. Même si tu ne trouveras pas les coups du joueur confirmé, essaie de repérer les erreurs de l'adversaire qui est à 1000 et de voir si tu peux les punir.

Je l'ai  souvent écrit, mais idéalement, tu devrais d'abord travailler un seul thème stratégique puis voir des parties qui traitent du même sujet. Le soucis aux échecs est que dans une même partie, plein de thèmes sont mélangés et la hiérarchisation n'est pas toujours la même.

Donc normalement, on n'analyse ce type de parties (même entre 1000 !) que lorsque l'on connait déjà plusieurs thème.

arotilo251 a écrit :

(...) J’ai appris par exemple que sur les roques opposés, c’est celui qui attaqué le premier qui avait l’avantage.
(...)

Mm... Les milliers de siciliennes au plus haut niveau (avec roques opposés) ne sont pas d'accord... :D  

Ou alors, faut bien comprendre ce que signifie "attaquer en premier" car cela peut être ambigu (a6 c'est le début de l'attaque ? f3 qui prépare g4 ?). Mais ce n'est clairement pas partir à l'abordage avec une ou deux pièces comme je t'ai vu faire sur plusieurs de tes parties.

---------------
n°69287523
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 19:02:22  profilanswer

airy a écrit :

Tu dois constamment chercher à trouver les coups par toi même et essayer de comprendre (même à ton niveau) les enjeux stratégiques. Même si tu ne trouveras pas les coups du joueur confirmé, essaie de repérer les erreurs de l'adversaire qui est à 1000 et de voir si tu peux les punir.
.

Tu ne peux pas analyser si tu n'as pas étudié la base. Et quand je dis étudier, c'est pas lire, c'est apprendre quasiment par cœur les bases : développement, centre, tour sur les colonnes ouvertes,... La génération spontanée de la connaissance ça n'existe pas à moins d'être un génie hors norme.

Artillo le démontre, il n'arrive pas analyser une partie car il ne connaît pas la théorie échiquéenne. Comme en musique, tu n'analyses pas un morceau sans notion de théorie musicale. Au mieux tu donnes un avis 'Ça me plaît/ça me plaît pas'.

Jouer aux échecs sans faire ce travail d'études, c'est l'assurance de ne pas progresser et de ne jamais comprendre.

Par exemple pour le développement, il faudrait que pour toutes les prochaines parties, Artillo se force à sortir toutes ses pièces avant d'en bouger une pour la 2e fois (sauf coup forcé de l'adversaire évidemment).

Un mec qui débute les échecs en Club hier m'a joué une scandinave avec 3...Dd6. Ça brise tous les principes de l'ouverture, je lui ai demandé pourquoi il jouait ça. Il me dit 'Normalement c'est très fort'... Mais c'est totalement contre productif pour lui d'entamer son apprentissage avec ça. Il n'a fait que des parties horribles contre moi dans l'ouverture parce qu'une fois sorti de son par cœur, il ne sait plus quoi jouer.

Message édité par Grumms le 27-09-2023 à 19:05:15

---------------
n°69287712
arotilo251
Posté le 27-09-2023 à 19:35:10  profilanswer

Bon encore 8 défaites d’affilés   :(  

https://lichess.org/aFsiC6zx/white#38

https://lichess.org/qAhXF0iL/white#38

https://lichess.org/blWm1IO0/white#26

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 27-09-2023 à 19:36:11
n°69287854
arotilo251
Posté le 27-09-2023 à 20:00:01  profilanswer

airy a écrit :

"Regarder" une video ne suffit pas, c'est comme "lire son cours". Beaucoup ont exprimé leur frustration d'avoir le sentiment d'apprendre des choses via les vidéos mais à ne pas pouvoir les mettre en place quand ils jouent.

Je l'ai  souvent écrit, mais idéalement, tu devrais d'abord travailler un seul thème stratégique puis voir des parties qui traitent du même sujet. Le soucis aux échecs est que dans une même partie, plein de thèmes sont mélangés et la hiérarchisation n'est pas toujours la même.

Donc normalement, on n'analyse ce type de parties (même entre 1000 !) que lorsque l'on connait déjà plusieurs thème.

airy a écrit :

Mm... Les milliers de siciliennes au plus haut niveau (avec roques opposés) ne sont pas d'accord... :D  

Ou alors, faut bien comprendre ce que signifie "attaquer en premier" car cela peut être ambigu (a6 c'est le début de l'attaque ? f3 qui prépare g4 ?). Mais ce n'est clairement pas partir à l'abordage avec une ou deux pièces comme je t'ai vu faire sur plusieurs de tes parties.

Merci mais qu’entends tu par thème stratégique?

Je suis d’accord avec toi: regarder les vidéos ne suffit pas, pour moi c’est juste complémentaire.
Et encore je distingue les vidéos pédagogiques (1000-1700 elos, pas + pour moi) des videos de championnat de GM ( je regarde juste ca par plaisir même si je peux capter 0,1% de trucs utiles).
Les youtubers le disent eux même: il faut pratiquer.
Perso, je ne me suis pas inscris dans le club d’echec juste a coté de chez moi pourtant car je l’ai testé et n’ai vu aucune plus value par rapport au fait de jouer sur internet car il y a le jeu libre, les cours ( les cours sont le soirs et il fait s’y prendre à l’avance du coup je sais que je ne m’y rendrai jamais moi qui ne suis pas du soir en +). Puis c’est ce manque de liant entre les cours et le jeu qui me dissuade.

Les puzzles c’est très bien mais la aussi, si on ne fait que ca, ca ne marche pas, car on s’entraine sur des coups tactiques pour l’attaque mais on ne s’entraîne pas à voir les menaces adverses.

Mais gros +1000 avec ce que tu dis, c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais compris les conseils «  apprends une seule ouverture » comme si ton adversaire allait s’adapter à toi pour te faire progresser

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 27-09-2023 à 20:05:15
n°69288027
airy
Posté le 27-09-2023 à 20:26:40  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Merci mais qu’entends tu par thème stratégique?
(...)

Par exemple, "L'attaque sur le roque", "la majorité de pions sur l'aile dame/roi", "Fou vs cavalier", "bon fou vs mauvais fou", "exploitation d'une case forte, d'une colonne", "pions faibles" etc...  

En gros, une situation plus ou moins durable (contrairement aux thèmes tactiques qui peuvent apparaître/disparaître en un seul coup) que l'on apprend à exploiter au mieux. Ce n'est pas immédiatement gagnant mais posent de réels problèmes à l'adversaire et selon l'équilibre et le talents de ton adversaire amène souvent à la victoire.

Donc idéalement, après avoir bien bossé la tactique (oui, c'est mon mantra depuis que je suis sur ce topic  :o ), tu bosses (livre, vidéo, cours particulier whatever) ces thèmes et donc comprends de mieux en mieux ce qui se passe sur l'échiquier. Généralement, on conseille de commencer par l'attaque sur le roque qui mélange le plus stratégie et tactique puis les thèmes sur les lignes et les pions.

arotilo251 a écrit :

(...)Les puzzles c’est très bien mais la aussi, si on ne fait que ca, ca ne marche pas, car on s’entraine sur des coups tactiques pour l’attaque mais on ne s’entraîne pas à voir les menaces adverses.
(...)

Crois moi, cela va venir.  :o  

À un certain niveau, tu ne perdras plus une pièce en un ou en deux coups car tu réaliseras que tu te prends une attaque double, une fourchette etc...

Bref, courage !

---------------
n°69288252
par-hasard
Posté le 27-09-2023 à 21:04:04  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Bah non c'est vachement bien, ça donne une base.
Et c'est sur ce run.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°69288568
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 21:57:49  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Les puzzles c’est très bien mais la aussi, si on ne fait que ca, ca ne marche pas, car on s’entraine sur des coups tactiques pour l’attaque mais on ne s’entraîne pas à voir les menaces adverses.

Sur le site Web de Lichess, je crois que tu peux choisir le thème défense pour les tactiques.

Pour les menaces adverses, elles viennent du mauvais placement de tes pièces et d'une absence dans la checklist.

---------------
n°69288595
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 22:01:14  profilanswer

La première partie, beaucoup trop de coups inutiles. Tu as bien développé, je note l'effort. Mais le Fd3 ? Pourquoi tu ne le sors pas directement en d3 ? Tu perds un coup. Ensuite, bcp trop de coups de pions. Tu t'affaiblis avec aucune compensation.

Enfin, la perte finale de ton fou, c'est un classique, on a tous perdu un ou des fous comme ça, faudra te rappeler que si tu prends ce pion dans cette configuration, ton fou est enfermé ensuite.

---------------
n°69288615
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 22:04:01  profilanswer

Partie 2 : idem, thème ultra classique, avec un signal faible de ta part qui doit t'alerter : ton Roi est face à sa dame => danger et probable tactique pour l'adversaire. Tu vas te retrouver dans ce cas de figure dans des dizaines de partie. Regarde bien cette tactique et imprime la toi dans l'esprit. Si la dame ou une tour est face au roi, un fou viendra souvent en h3/h6 pour tenter de mater car le fou sera imprenable, le pion étant cloué.

Partie 3 : Idem, thème classique d'enfermement du fou. Maintenant que tu te l'est pris, tu te l'imprimes en tête et tu te le reprends plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 27-09-2023 à 22:05:09

---------------
n°69288698
arotilo251
Posté le 27-09-2023 à 22:13:28  profilanswer

Grumms a écrit :

La première partie, beaucoup trop de coups inutiles. Tu as bien développé, je note l'effort. Mais le Fd3 ? Pourquoi tu ne le sors pas directement en d3 ? Tu perds un coup. Ensuite, bcp trop de coups de pions. Tu t'affaiblis avec aucune compensation.

Enfin, la perte finale de ton fou, c'est un classique, on a tous perdu un ou des fous comme ça, faudra te rappeler que si tu prends ce pion dans cette configuration, ton fou est enfermé ensuite.

Tu parle du Fd3 au 9ieme coup? Tu m’aurais conseillé de le développer sur quelle case?
Je vois pas trop les «  trop coup de pions » , après quand je ne sais pas quoi jouer je joue un pion généralement.
Et le pion que j’avance en h3, c’est pour éviter son cavalier en g4 par exemple.

Et pour la gaffe, c’est pas la première fois que ca m’arrive et ce sera pas la dernière  :(

n°69288711
arotilo251
Posté le 27-09-2023 à 22:16:12  profilanswer

Grumms a écrit :

Partie 2 : idem, thème ultra classique, avec un signal faible de ta part qui doit t'alerter : ton Roi est face à sa dame => danger et probable tactique pour l'adversaire. Tu vas te retrouver dans ce cas de figure dans des dizaines de partie. Regarde bien cette tactique et imprime la toi dans l'esprit. Si la dame ou une tour est face au roi, un fou viendra souvent en h3/h6 pour tenter de mater car le fou sera imprenable, le pion étant cloué.

Partie 3 : Idem, thème classique d'enfermement du fou. Maintenant que tu te l'est pris, tu te l'imprimes en tête et tu te le reprends plus.

Partie 2: j’avais vu la menace: la dame devant son roi mais je ne savais pas comment la parer. J’ai bien conscience que j’ai pas joué les bons coups

Partie 3: un peu comme la partie 1 pour la gaffe. Je vois l’enfermement du fou qu’une fois la gaffe commise. Du coup pas sur d’arriver à retenir le truc. C’est pas la première fois que ca m’arrive.

Toute façon sur les 8 parties paumées, je savais vraiment pas quoi faire après mon développement.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 27-09-2023 à 22:22:50
n°69289089
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 23:22:52  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Tu parle du Fd3 au 9ieme coup? Tu m’aurais conseillé de le développer sur quelle case?
Je vois pas trop les «  trop coup de pions » , après quand je ne sais pas quoi jouer je joue un pion généralement.
Et le pion que j’avance en h3, c’est pour éviter son cavalier en g4 par exemple.

Et pour la gaffe, c’est pas la première fois que ca m’arrive et ce sera pas la dernière :(

Oui, je parle du 9e coup. Tu aurais pu faire Fd3 au lieu de Fe2 d'entrée ? Y a un des 2 coups qui ne sert à rien en tout cas.

Ensuite, après ton développement, 3 coups de suite tu pousses des pions, a3 h3 et b4 je crois de mémoire. Pendant ce temps, tu n'ameliores la position d'aucune pièce. MAIS au fond ce n'est pas gravissime, et moi-même ma prof a noté que je poussais trop souvent mes pions. Donc c'est une critique, mais légère te concernant.

Pour la gaffe, non, maintenant ça doit être un automatisme, si tu menaces a7 (ou a2 ou h2 ou h7), tu dois, c'est une obligation, te demander 'Est-ce que b6 enferme mon fou ?'. C'est l'effort minimum à fournir aux échecs.

---------------
n°69289100
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-09-2023 à 23:25:57  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Partie 2: j’avais vu la menace: la dame devant son roi mais je ne savais pas comment la parer. J’ai bien conscience que j’ai pas joué les bons coups

Partie 3: un peu comme la partie 1 pour la gaffe. Je vois l’enfermement du fou qu’une fois la gaffe commise. Du coup pas sur d’arriver à retenir le truc. C’est pas la première fois que ca m’arrive.

Toute façon sur les 8 parties paumées, je savais vraiment pas quoi faire après mon développement.

Pour le roi, faut le sortir d'en face de la dame, donc Rh1. Si on prend ton cavalier, le pion g2 peut reprendre en toute tranquillité. C'est une manœuvre essentielle à connaître, car la situation reviendra des centaines de fois.

Pour le fou, même remarque que mon post ci-dessus, tu sais que si ton fou n'a pas la case a2 pour s'échapper, alors il peut se faire enfermer.

Soit tu veux progresser, tu te poses des questions quand tu joues, sur ce que tu risques, sur ce que peut faire ton adversaire, mais se plaindre après coup et demander 'Pourquoi', ça ne servira à rien.

---------------
n°69289171
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 27-09-2023 à 23:53:08  profilanswer

Il joue en quelle cadence au fait ?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°69290263
arotilo251
Posté le 28-09-2023 à 10:03:30  profilanswer

Grumms a écrit :

Oui, je parle du 9e coup. Tu aurais pu faire Fd3 au lieu de Fe2 d'entrée ? Y a un des 2 coups qui ne sert à rien en tout cas.

Ensuite, après ton développement, 3 coups de suite tu pousses des pions, a3 h3 et b4 je crois de mémoire. Pendant ce temps, tu n'ameliores la position d'aucune pièce. MAIS au fond ce n'est pas gravissime, et moi-même ma prof a noté que je poussais trop souvent mes pions. Donc c'est une critique, mais légère te concernant.

Pour la gaffe, non, maintenant ça doit être un automatisme, si tu menaces a7 (ou a2 ou h2 ou h7), tu dois, c'est une obligation, te demander 'Est-ce que b6 enferme mon fou ?'. C'est l'effort minimum à fournir aux échecs.

Oui je vois, tu as raison. Le truc c'est que je ne suis pas chaud par Fd3 (que j'ai joué qd même) car c'est sur la trajectoire de la Dame (qui serait donc moins "active" ).
Mais c'est la que je vois avec le recul que j'ai vraiment du mal dans le milieu de jeu.

n°69290280
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-09-2023 à 10:05:58  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Oui je vois, tu as raison. Le truc c'est que je ne suis pas chaud par Fd3 (que j'ai joué qd même) car c'est sur la trajectoire de la Dame (qui serait donc moins "active" ).
Mais c'est la que je vois avec le recul que j'ai vraiment du mal dans le milieu de jeu.

La priorité c'est l'activité de tes pièces mineures. L'activité de ta dame viendra plus tard. Surtout, face à l'autre dame, je vois pas quelle activité particulière elle a.

Le milieu de jeu c'est compliqué, et plutôt que chercher à faire de la stratégie complexe, fais simple, et efforce toi SURTOUT d'éviter les blunders.

---------------
n°69290325
arotilo251
Posté le 28-09-2023 à 10:11:37  profilanswer

Grumms a écrit :

Pour le roi, faut le sortir d'en face de la dame, donc Rh1. Si on prend ton cavalier, le pion g2 peut reprendre en toute tranquillité. C'est une manœuvre essentielle à connaître, car la situation reviendra des centaines de fois.

Pour le fou, même remarque que mon post ci-dessus, tu sais que si ton fou n'a pas la case a2 pour s'échapper, alors il peut se faire enfermer.

Soit tu veux progresser, tu te poses des questions quand tu joues, sur ce que tu risques, sur ce que peut faire ton adversaire, mais se plaindre après coup et demander 'Pourquoi', ça ne servira à rien.

"Pour le roi, faut le sortir d'en face de la dame, donc Rh1. " => le problème, c'est que l'arrivée de sa dame en g5 fait que:

- à la fois elle est en vis à vis avec mon roi
-à la fois menace de prendre mon cavalier en f4

Donc si je fais Rh1, il prendra mon cavalier avec sa dame
Il fallait jouer le Ch5 préconisé par l'ordi (dur à voir)

"Soit tu veux progresser, tu te poses des questions quand tu joues" => pour le fou bloqué, la où j'ai du mal c'est qu'il faut calculer 3/4 coups à l'avance j'ai l'impression sur l'avancée possible des pions de l'adversaire. c'est compliqué je trouve.

n°69290357
arotilo251
Posté le 28-09-2023 à 10:16:08  profilanswer

Grumms a écrit :

La priorité c'est l'activité de tes pièces mineures. L'activité de ta dame viendra plus tard. Surtout, face à l'autre dame, je vois pas quelle activité particulière elle a.

Le milieu de jeu c'est compliqué, et plutôt que chercher à faire de la stratégie complexe, fais simple, et efforce toi SURTOUT d'éviter les blunders.

:jap:

n°69291186
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-09-2023 à 11:30:43  profilanswer

arotilo251 a écrit :

"Pour le roi, faut le sortir d'en face de la dame, donc Rh1. " => le problème, c'est que l'arrivée de sa dame en g5 fait que:

- à la fois elle est en vis à vis avec mon roi
-à la fois menace de prendre mon cavalier en f4

Donc si je fais Rh1, il prendra mon cavalier avec sa dame
Il fallait jouer le Ch5 préconisé par l'ordi (dur à voir)

Tu n'aurais pas eu à trouver Ch5 si tu n'avais pas fait des coups de pion inutiles avant.

Revenons qq coups avant :

https://i.imgur.com/5veyVQPl.png

Tu pousses d5 pour créer une menace directe, ok. Mais l'adversaire peut parer la menace ultra facilement, et en plus tu abandonnes le contrôle de la case e5, ce qui donne une encore meilleure position à son cavalier.

Dans cette position, il faut développer tes pièces qui n'ont pas encore joué : ta dame et tes tours. La tour a protège le pion a2, donc il faut faire a3 pour préparer Tc1.
Tu pouvais sortir ta dame.

Tu joues trop de coups de pions au lieu de jouer tes pièces, et tu t'affaiblis. C'est de la que vient la position de l'adversaire qui t'as fait peur. En jouant des coups plus pertinents, et très simples à trouver, tu aurais par exemple un énorme avantage d'espace, avec le contrôle quasi totale de la 5è rangée :

https://i.imgur.com/oaH3iX0l.png

arotilo251 a écrit :

"Soit tu veux progresser, tu te poses des questions quand tu joues" => pour le fou bloqué, la où j'ai du mal c'est qu'il faut calculer 3/4 coups à l'avance j'ai l'impression sur l'avancée possible des pions de l'adversaire. c'est compliqué je trouve.

https://i.imgur.com/4ATOl2e.png

Pas besoin de calculer 4 coups à l'avance, un seul coup suffit. Dans cette position, tu vois que ton fou n'a quasiment plus de case où aller. Il faut lui créer une échappatoire avec a3. Si tu fais Fa4, il est OBLIGATOIRE que tu envisages b5 comme réponse de l'adversaire. C'est sa réponse la plus évidente.

https://i.imgur.com/e3ARVXWl.png

Et là tu vois bien que c'est fini, que ton fou est mort. Il s'agit d'un calcul 1 coup à l'avance.

Message cité 2 fois
Message édité par Grumms le 28-09-2023 à 11:39:17

---------------
n°69292837
arotilo251
Posté le 28-09-2023 à 14:55:58  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu n'aurais pas eu à trouver Ch5 si tu n'avais pas fait des coups de pion inutiles avant.

Revenons qq coups avant :

https://i.imgur.com/5veyVQPl.png

Tu pousses d5 pour créer une menace directe, ok. Mais l'adversaire peut parer la menace ultra facilement, et en plus tu abandonnes le contrôle de la case e5, ce qui donne une encore meilleure position à son cavalier.

Dans cette position, il faut développer tes pièces qui n'ont pas encore joué : ta dame et tes tours. La tour a protège le pion a2, donc il faut faire a3 pour préparer Tc1.
Tu pouvais sortir ta dame.

Tu joues trop de coups de pions au lieu de jouer tes pièces, et tu t'affaiblis. C'est de la que vient la position de l'adversaire qui t'as fait peur. En jouant des coups plus pertinents, et très simples à trouver, tu aurais par exemple un énorme avantage d'espace, avec le contrôle quasi totale de la 5è rangée :

https://i.imgur.com/oaH3iX0l.png

En fait je pousse le pion d5 pas tellement pour chasser le cavalier.
C'est + pour avancer mes pions. Toute chose égale par ailleurs, il vaut toujours avancer ses pions: plus ils sont avancés, plus il se rapprochent d'une éventuelle promotion.
et SURTOUT j'avance le pion en d5 car j'ai 2 pions en diagonales:  la ma dame protège le pion en d4, mais mettons que ma dame ne soit plus la (si je la bouge ultérieurement): mon pion d4 n'est plus protégé.

l'avancée du pion en e5 crée une "diagonale" de pion et mon pion en e4 protège ainsi mon pion en d5 (ce qui n'était pas le cas quand il était en d4).

En tout cas c'est  comme ca que j'envisageais les choses pour les pions aux échecs mais je suis peut être à la ramasse.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 28-09-2023 à 14:56:23
n°69292855
arotilo251
Posté le 28-09-2023 à 14:58:27  profilanswer

Grumms a écrit :

https://i.imgur.com/4ATOl2e.png

Pas besoin de calculer 4 coups à l'avance, un seul coup suffit. Dans cette position, tu vois que ton fou n'a quasiment plus de case où aller. Il faut lui créer une échappatoire avec a3. Si tu fais Fa4, il est OBLIGATOIRE que tu envisages b5 comme réponse de l'adversaire. C'est sa réponse la plus évidente.

https://i.imgur.com/e3ARVXWl.png

Et là tu vois bien que c'est fini, que ton fou est mort. Il s'agit d'un calcul 1 coup à l'avance.

Si je fais Fa4, c'est déjà trop tard  :sweat:

n°69292999
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-09-2023 à 15:16:59  profilanswer

arotilo251 a écrit :

C'est + pour avancer mes pions. Toute chose égale par ailleurs, il vaut toujours avancer ses pions: plus ils sont avancés, plus il se rapprochent d'une éventuelle promotion.
et SURTOUT j'avance le pion en d5 car j'ai 2 pions en diagonales:  la ma dame protège le pion en d4, mais mettons que ma dame ne soit plus la (si je la bouge ultérieurement): mon pion d4 n'est plus protégé.

l'avancée du pion en e5 crée une "diagonale" de pion et mon pion en e4 protège ainsi mon pion en d5 (ce qui n'était pas le cas quand il était en d4).

En tout cas c'est  comme ca que j'envisageais les choses pour les pions aux échecs mais je suis peut être à la ramasse.  :D

Tu inventes tes propres principes stratégiques. C'est beaucoup trop simpliste comme discours. Faut voir ça comme une guerre. Si tu parachutes des gens au milieu des lignes ennemies, oui, ils seront plus près du commandement, mais ils ont toutes les chances de se faire tuer.

A ce stade de la partie, penser à une promotion de pion alors qu'il y a encore quasiment toutes les pièces en jeu, c'est un non sens. De plus, ton pion d il va aller nulle part à cause du pion d adverse.

A ce stade de la partie, il faut continuer le développement, tes tours ne servent à rien, fais les jouer. Et après tu pourras peut-être avancer tes pions. N'oublie pas que le contrôle du centre est primordiale, avancer les pions fait perdre ce contrôle, il faut être sûr que c'est pertinent.

arotilo251 a écrit :

Si je fais Fa4, c'est déjà trop tard  :sweat:

Quand tu envisages de faire Fa4, je pensais que le sous entendu était assez clair...

---------------
n°69294355
arotilo251
Posté le 28-09-2023 à 18:46:50  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu inventes tes propres principes stratégiques. C'est beaucoup trop simpliste comme discours. Faut voir ça comme une guerre. Si tu parachutes des gens au milieu des lignes ennemies, oui, ils seront plus près du commandement, mais ils ont toutes les chances de se faire tuer.

A ce stade de la partie, penser à une promotion de pion alors qu'il y a encore quasiment toutes les pièces en jeu, c'est un non sens. De plus, ton pion d il va aller nulle part à cause du pion d adverse.

A ce stade de la partie, il faut continuer le développement, tes tours ne servent à rien, fais les jouer. Et après tu pourras peut-être avancer tes pions. N'oublie pas que le contrôle du centre est primordiale, avancer les pions fait perdre ce contrôle, il faut être sûr que c'est pertinent.

Grumms a écrit :

Quand tu envisages de faire Fa4, je pensais que le sous entendu était assez clair...

Ok je vois merci  :jap:  
Mais concernant l'argument de mettre ses pions en diagonales de sorte à ce qu'ils se protègent (de sorte que l'adversaire devra s'attaquer à la base de la structure de pion s'il veut les prendre), c'est pas une bonne stratégie?  :??:  

n°69294548
airy
Posté le 28-09-2023 à 19:19:41  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Je ne sais pas à quelle partie tu fais référence ou où tu as lu/entendu cela, mais aux Échecs, à part les gains matériels nets et bien sûr les mats), il n'y a jamais de coup sans contrepartie positionnelle.  

C'est cela même qui fait le génie de ce merveilleux jeu.

Avancer des pions dans le camp adverse, te donne de l'espace, prend des cases chez l'adversaire, peut soutenir des pièces, voire l'attaque contre le roi.

MAIS

Plus tu avances tes pions, plus ils sont vulnérables (surtout ceux qui sont à la base de la chaîne) et les cases chez toi que tu ne peux plus contrôler peuvent alors finir dans le camp ennemi (t'as des pions en d5 et e6 mais ton adversaire a un pion en c4 et donc peut mettre un caval en d3). Il y a par exemple des défenses où l'idée est de laisser avancer les pions pour miner la base et détruire le centre.  

Donc quand tu veux avancer des pions, tu dois t'assurer qu'ils seront bien soutenus (en sachant que plus tu avances, plus ce sera dur) et que tu contrôleras le mieux que possible, l'espace laissé derrière.

---------------
n°69294932
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-09-2023 à 20:21:55  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Ok je vois merci :jap:
Mais concernant l'argument de mettre ses pions en diagonales de sorte à ce qu'ils se protègent (de sorte que l'adversaire devra s'attaquer à la base de la structure de pion s'il veut les prendre), c'est pas une bonne stratégie? :??:

Pas dans ce cas là. Y a la stratégie générale, mais après ça s'adapte aux circonstances. Dans le cas présent, stratégiquement, c'est mauvais car tu perds complètement le contrôle du centre et tes pions étaient + gênants comme ça, comme illustré sur l'image où j'ai mis les cercles. D'ailleurs, tu as été puni en 3 coups, son cavalier a eu une meilleure case, sa dame aussi, et t'as paniqué.

D'ailleurs, tu ne lis pas ce que j'ai écrit, les graphs et explications auraient te montrer que le principe que tu croyais automatique ne l'était pas.

Message édité par Grumms le 28-09-2023 à 20:35:19

---------------
n°69294994
ChtiGariX
Retraité
Posté le 28-09-2023 à 20:27:45  profilanswer

airy a écrit :

Je ne sais pas à quelle partie tu fais référence ou où tu as lu/entendu cela, mais aux Échecs, à part les gains matériels nets et bien sûr les mats), il n'y a jamais de coup sans contrepartie positionnelle.  

C'est cela même qui fait le génie de ce merveilleux jeu.

Avancer des pions dans le camp adverse, te donne de l'espace, prend des cases chez l'adversaire, peut soutenir des pièces, voire l'attaque contre le roi.

MAIS

Plus tu avances tes pions, plus ils sont vulnérables (surtout ceux qui sont à la base de la chaîne) et les cases chez toi que tu ne peux plus contrôler peuvent alors finir dans le camp ennemi (t'as des pions en d5 et e6 mais ton adversaire a un pion en c4 et donc peut mettre un caval en d3). Il y a par exemple des défenses où l'idée est de laisser avancer les pions pour miner la base et détruire le centre.  

Donc quand tu veux avancer des pions, tu dois t'assurer qu'ils seront bien soutenus (en sachant que plus tu avances, plus ce sera dur) et que tu contrôleras le mieux que possible, l'espace laissé derrière.

Post de qualité  [:implosion du tibia]

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  ..  918  919  920  921  922  923

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)