Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4013 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  842  843  844  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°69294994
ChtiGariX
Retraité
Posté le 28-09-2023 à 20:27:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

airy a écrit :

Je ne sais pas à quelle partie tu fais référence ou où tu as lu/entendu cela, mais aux Échecs, à part les gains matériels nets et bien sûr les mats), il n'y a jamais de coup sans contrepartie positionnelle.  

C'est cela même qui fait le génie de ce merveilleux jeu.

Avancer des pions dans le camp adverse, te donne de l'espace, prend des cases chez l'adversaire, peut soutenir des pièces, voire l'attaque contre le roi.

MAIS

Plus tu avances tes pions, plus ils sont vulnérables (surtout ceux qui sont à la base de la chaîne) et les cases chez toi que tu ne peux plus contrôler peuvent alors finir dans le camp ennemi (t'as des pions en d5 et e6 mais ton adversaire a un pion en c4 et donc peut mettre un caval en d3). Il y a par exemple des défenses où l'idée est de laisser avancer les pions pour miner la base et détruire le centre.  

Donc quand tu veux avancer des pions, tu dois t'assurer qu'ils seront bien soutenus (en sachant que plus tu avances, plus ce sera dur) et que tu contrôleras le mieux que possible, l'espace laissé derrière.

Post de qualité  [:implosion du tibia]

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 28-09-2023 à 20:27:45  profilanswer

n°69295126
arotilo251
Posté le 28-09-2023 à 20:44:25  profilanswer

Oui je vois ce que vous voulez dire.

Cette partie que je gagne (mais dans la douleur) en est l’illustration:

https://lichess.org/OHeDCMaS/black#0

En effet l’adversaire ne fait que jouer sur son cavalier et j’avance mes pions pour le chasser et à un moment ( ne me demandez pas quand précisémment), j’ai vraiment flippé de mes pions trop avancés.

Car ils peuvent se faire attaquer et donnent des ouvertures d’attaque sur mon roi plus trop protégé par les pions.

Message édité par arotilo251 le 28-09-2023 à 20:45:52
n°69295231
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-09-2023 à 21:00:34  profilanswer

9 coups de pions sur les 10 premiers coups [:adnauseam:4]

Et l'adversaire, on dirait que le mec jouait pour troller.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 28-09-2023 à 21:05:15

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69295252
airy
Posté le 28-09-2023 à 21:04:34  profilanswer

C'est du troll de la part des blancs cette partie ??? [:delarue]  

Le mec est...1700 ? Lichess a ajouté 1000 pts elo à tout le monde ? [:delarue3]  

Cette partie a peu de chance d'illustrer mon précédent post car l'adversaire ne fait absolument...rien. Donc il te laisse avancer tes pions mais n'oppose pas (une fois) ses pions et ses pièces. Donc oui, là tu peux y aller sans risque...  [:vave1]  

Sinon, un défaut récurrent chez toi (et classique) que je semble avoir observé sur les parties que tu présentes : tu ne développes pas TOUTES tes pièces. Tu fais aussi souvent plein d'attaques très cheap qui peuvent aisément être parées.

Pense au meilleur coup de l'adversaire, quand tu attaques sa tour, sa dame ou son fou, dis toi qu'il le verra et le protégera correctement.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°69295492
nounou_hfr
Posté le 28-09-2023 à 21:42:16  profilanswer

airy a écrit :

Cette partie a peu de chance d'illustrer mon précédent post car l'adversaire ne fait absolument...rien. Donc il te laisse avancer tes pions mais n'oppose pas (une fois) ses pions et ses pièces. Donc oui, là tu peux y aller sans risque... [:vave1]

Sinon, un défaut récurrent chez toi (et classique) que je semble avoir observé sur les parties que tu présentes : tu ne développes pas TOUTES tes pièces. Tu fais aussi souvent plein d'attaques très cheap qui peuvent aisément être parées.

Pense au meilleur coup de l'adversaire, quand tu attaques sa tour, sa dame ou son fou, dis toi qu'il le verra et le protégera correctement.

Merde je vais rejouer sur lichess, je suis que 1600  :D

n°69295544
airy
Posté le 28-09-2023 à 21:50:53  profilanswer

Bon, j'ai regardé d'autres parties de ce type, il trollait clairement, je veux dire, un peu plus que d'hab' parce que ces débuts (surtout avec les blancs) sont assez loufoque avec beaucoup de coup provocateurs de cavalier. Mais bon, sur ce qu'il montre en milieu de partie, ce n'est pas déconnant qu'il soit à 1700, c'est juste qu'il enchaine les parties et je crois que le fait que le elo d'arotilo soit provisoire (avec le ?) donne peut-être moins d'intérêt en terme de gain de pts elo (à vérifier, je n'y connais rien).

---------------
n°69295677
phyllo
scopus inornatus
Posté le 28-09-2023 à 22:15:19  profilanswer

Et pis comme disait chaipuqui, les pions ne reculent pas.

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°69295802
arotilo251
Posté le 28-09-2023 à 22:43:51  profilanswer

Grumms a écrit :

9 coups de pions sur les 10 premiers coups [:adnauseam:4]

Et l'adversaire, on dirait que le mec jouait pour troller.

Je rassure je ne suis pas 1700 elos  :D  
Je sais pas où lichess m’attribue ces points  :D  
Mais sinon sur la partie, bizzarement, mon coup de developpement Ff5 est une gaffe.

n°69295809
arotilo251
Posté le 28-09-2023 à 22:45:27  profilanswer

airy a écrit :

Cette partie a peu de chance d'illustrer mon précédent post car l'adversaire ne fait absolument...rien. Donc il te laisse avancer tes pions mais n'oppose pas (une fois) ses pions et ses pièces. Donc oui, là tu peux y aller sans risque...  [:vave1]  

Oui, j’ai bien noté les conseils de grumms mais la il a joué super bizarre en jouant que sur son cavalier et voulais le « punir »
Je pensais que je pouvais piéger son cavalier avec mes pions mais en fait non, il n’y a que moi qui me fait punir de cette façon  :sweat:

Message édité par arotilo251 le 28-09-2023 à 22:49:13
n°69295870
airy
Posté le 28-09-2023 à 23:02:35  profilanswer

C'est aussi un défaut récurrent chez toi, toutes les erreurs ne se punisse pas en un ou deux coups. Je le soupçonne même de faire cela pour appâter les joueurs comme toi qui vont péter un plomb en partant à la chasse...  

J'avais aussi ce défaut avec les adversaires qui ne roquaient pas, je me lançais de façon déraisonnable dans des attaques en sacrifiant 15 324 pièces pour punir ce roi centré. "Maintenant" (ou du moins, les dernières fois que je jouais régulièrement sur le net), je me contente de continuer le développement en regardant s'il n'y a pas de punition tactique immédiate et à la fin, je suis suffisamment mieux développé pour imposer un plan classique (avec la possibilité de traver bien sûr).

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-09-2023 à 23:02:35  profilanswer

n°69295934
par-hasard
Posté le 28-09-2023 à 23:23:54  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Je rassure je ne suis pas 1700 elos :D
Je sais pas où lichess m’attribue ces points :D
Mais sinon sur la partie, bizzarement, mon coup de developpement Ff5 est une gaffe.

Tu ne joues pas en parties classées. Et c'est dommage.

Tu devrais vraiment revoir toute la série de Blitzstream, et l'écouter, il explique tout ce qui t'a été dit ici ces dernières pages, la structure de pions, les principes de l'ouverture, le roque, comment gagner simplement, le développement des pièces...

---------------
Achievement HFR unlocked
n°69297795
arotilo251
Posté le 29-09-2023 à 10:55:09  profilanswer

par-hasard a écrit :

Tu ne joues pas en parties classées. Et c'est dommage.

Tu devrais vraiment revoir toute la série de Blitzstream, et l'écouter, il explique tout ce qui t'a été dit ici ces dernières pages, la structure de pions, les principes de l'ouverture, le roque, comment gagner simplement, le développement des pièces...

Je suis vraiment intéressé par cela, crois moi.
Je suis un noob mais du coup je tape "Blitzstream" dans la barre de recherche youtube et je tombe sur les dernières videos.
Sais tu comment sélectionner les videos qui mentionne cela: structure de pions, les principes de l'ouverture, le roque, comment gagner simplement, le développement des pièces.?

Merci beaucoup en tout cas  :jap:

n°69297811
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2023 à 10:57:20  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Je suis vraiment intéressé par cela, crois moi.
Je suis un noob mais du coup je tape "Blitzstream" dans la barre de recherche youtube et je tombe sur les dernières videos.
Sais tu comment sélectionner les videos qui mentionne cela: structure de pions, les principes de l'ouverture, le roque, comment gagner simplement, le développement des pièces.?

Merci beaucoup en tout cas :jap:

https://youtu.be/XKkmm0-fQO0?si=MUrzFYNx6l92fDa_

Certains trucs vont paraître basiques parfois, mais un rappel ne sera pas de trop.

Et ensuite les vidéos de cette playlist par ordre de classement : https://youtube.com/playlist?list=P [...] CIWPMWRfyE

Bon, après, tu sembles pas très réceptifs aux vidéos, donc le conseil c'est prendre un livre et un échiquier (physique ou virtuel) et étudier par toi-même.

Message cité 2 fois
Message édité par Grumms le 29-09-2023 à 11:04:55

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69297911
arotilo251
Posté le 29-09-2023 à 11:08:29  profilanswer

Grumms a écrit :

Certains trucs vont paraître basiques parfois, mais un rappel ne sera pas de trop.

Et ensuite les vidéos de cette playlist par ordre de classement : https://youtube.com/playlist?list=P [...] CIWPMWRfyE

Bon, après, tu sembles pas très réceptifs aux vidéos, donc le conseil c'est prendre un livre et un échiquier (physique ou virtuel) et étudier par toi-même.

Merci Grumms.
Je pense qu'effectivement un vrai échiquier doit vraiment changer la donne niveau apprentissage.
Je vais essayer de trouver ca sur Amazon  :jap:

n°69297921
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2023 à 11:09:14  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Merci Grumms.
Je pense qu'effectivement un vrai échiquier doit vraiment changer la donne niveau apprentissage.
Je vais essayer de trouver ca sur Amazon :jap:

Pas forcément, mais il faut être actif, et lire c'est mieux que regarder des vidéos pour le cerveau.

Message édité par Grumms le 29-09-2023 à 11:48:38

---------------
n°69298363
caracole
Posté le 29-09-2023 à 12:04:35  profilanswer

arotilo je ne sais pas ton niveau mais le seul nul ici c'est moi :o
Si tu veux qu'on se tape sur la tronche, écris-moi sur Lichess : caracolechess
ça fera d'une paire, deux couilles pour l'analyse de la partie ici :lol:

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°69299054
arotilo251
Posté le 29-09-2023 à 13:28:55  profilanswer

caracole a écrit :

arotilo je ne sais pas ton niveau mais le seul nul ici c'est moi :o
Si tu veux qu'on se tape sur la tronche, écris-moi sur Lichess : caracolechess
ça fera d'une paire, deux couilles pour l'analyse de la partie ici :lol:

Copain [:james_alan_hetfield:9]  

:D

n°69299066
arotilo251
Posté le 29-09-2023 à 13:30:19  profilanswer

Aucun intérêt pédagogique pour moi (vu mon faible niveau) mais pour le plaisir:

https://www.youtube.com/watch?v=k9lLr7pzH7E

n°69299666
caracole
Posté le 29-09-2023 à 14:36:49  profilanswer

Vu que tu préfères regarder des vidéos, j'en ai lancé une  :O
Partie typique de ce que je fais : j'essaie de respecter au mieux les principes au début etc. Puis j'enchaîne les blunders https://lichess.org/sGtgDV0k/white
Je suis très fatigué et j'ai mal au crâne mais j'avais envie de jouer... Et quand même, je ne crois pas que ça suffise pour justifier toutes les fois où je donne mes pièces en 1...

Message cité 2 fois
Message édité par caracole le 29-09-2023 à 14:44:58

---------------
n°69299754
arotilo251
Posté le 29-09-2023 à 14:45:18  profilanswer

caracole a écrit :

Vu que tu préfères regarder des vidéos, j'en ai lancé une  :O  
Partie typique de ce que je fais : j'essaie de respecter au mieux les principes au début etc. Puis j'enchaîne les blunders https://lichess.org/sGtgDV0k/white
Je suis très fatigué et j'ai mal au crâne mais j'avais envie de jouer... Et quand même, je ne crois pas que ça suffise pour justifier toutes les fois où je donne mes pièces en 1...

Je jouerai avec toi avec plaisir! c'est juste que je suis au boulot la  :D

Coup 5: tu pouvais prendre le pion d5 avec ton cavalier f6 au lieu de ca tu déplaces ton cavalier c6 qui est menacé par se pion en a5.

Double peine:

- tu as eu l'opportunité de gagner une pièce
- le cavalier que tu déplaces est excentré

Coup 10 tu loupes des opportunités: comme prendre son pion en d5.

Message édité par arotilo251 le 29-09-2023 à 14:56:49
n°69299803
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2023 à 14:49:09  profilanswer

caracole a écrit :

Vu que tu préfères regarder des vidéos, j'en ai lancé une :O

Tu joues trop vite, beaucoup trop vite. 25 coups en 3 minutes, 5 minutes pour 40 coups.

Faut pas jouer par habitude. Faut jouer parce qu'on va y prendre du plaisir, sinon c'est juste de la frustration, surtout si on est déjà pas en forme.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 29-09-2023 à 14:53:32

---------------
n°69299877
caracole
Posté le 29-09-2023 à 14:57:54  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu joues trop vite, beaucoup trop vite. 25 coups en 3 minutes, 5 minutes pour 40 coups.

Faut pas jouer par habitude. Faut jouer parce qu'on va y prendre du plaisir, sinon c'est juste de la frustration, surtout si on est déjà pas en forme.

Euh ?  :heink: Au 25e coup, il me reste 7 min sur les 15 de départ...
Les 4 premiers coups c'est "italienne classique", 5e coup on sort déjà de ce que je connais par coeur je prends 45 sec, 6e coup 168 sec, 7e coup 71 sec etc. Si ça c'est jouer vite... Pour info, il arrive très souvent que je sois à court de temps alors que que mes adversaires ont encore leurs 15 min...

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 29-09-2023 à 15:01:07

---------------
n°69299914
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2023 à 15:01:12  profilanswer

caracole a écrit :

Euh ? :heink: Au 25e coup, il me reste 7 min sur les 15 de départ...

Ah merde, j'ai cru que c'était du 10 min.

Néanmoins, toutes tes erreurs viennent de précipitation de ta part. Le don de ta tour en d7 par exemple, tu as joué sans vérifier les cases que contrôlait le fou adverse (et t'as joué en 13 secondes). La fatigue ça empêche de jouer correctement de toute façon, y a pas de secret.

Message édité par Grumms le 29-09-2023 à 15:02:55

---------------
n°69299945
caracole
Posté le 29-09-2023 à 15:04:55  profilanswer

Oui certainement mais les blunders c'est hyper récurrents dans mon jeu. J'ai sûrement une tonne d'ex où je ne suis pas forcément hyper fatigué et où je blunder en boucle... Tout simplement, je ne vois rien.
En fait je crois que je m'illusionne avec mes calculs où je m'invente des suites et effectivement je ne vérifie pas les prises de base...

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 29-09-2023 à 15:06:39

---------------
n°69299980
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2023 à 15:08:23  profilanswer

caracole a écrit :

Oui certainement mais les blunders c'est hyper récurrents dans mon jeu. J'ai sûrement une tonne d'ex où je ne suis pas forcément hyper fatigué et où je blunder en boucle... Tout simplement, je ne vois rien.
En fait je crois que je m'illusionne avec mes calculs où je m'invente des suites et effectivement je ne vérifie pas les prises de base...

C'est à ça que sert la tactique, s'obliger à penser à tous les coups forcés en priorités : échecs, prises, menaces. Tous tes blunders, les miens, ceux des joueurs de niveau <2000 viennent d'un manquement dans la vérification de la liste ci-dessus.

Tu gagnerais beaucoup à faire de la tactiques de base.

Message édité par Grumms le 29-09-2023 à 15:10:34

---------------
n°69300040
caracole
Posté le 29-09-2023 à 15:14:23  profilanswer

Oui ça ne me fera pas de mal. Je vais essayer d'en faire plus même si je fais régulièrement des problèmes sur Lichess j'en fais certainement beaucoup trop peu.
édit : apparemment 1/j sur les 30 derniers jours. Bon je n'étais pas à l'abandon non plus mais ça reste à améliorer...
Sinon je suis tombé sur une autre stats en cherchant tout ça :
https://imgur.com/a/GdEMExs

ça correspond à quoi ce tactical awareness ?

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 29-09-2023 à 15:19:02

---------------
n°69300093
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2023 à 15:19:55  profilanswer

caracole a écrit :

Oui ça ne me fera pas de mal. Je vais essayer d'en faire plus même si je fais régulièrement des problèmes sur Lichess j'en fais certainement beaucoup trop peu.
édit : apparemment 1/j sur les 30 derniers jours. Bon je n'étais pas à l'abandon non plus mais ça reste à améliorer...
Sinon je suis tombé sur une autre stats en cherchant tout ça :
https://imgur.com/a/GdEMExs

ça correspond à quoi ce tactical awareness ?

1 par jour c'est comme si tu en faisais aucun. Faudrait faire 30 min minimum.

Tactical awareness, C'est Si tu vois quand l'adversaire te permet une tactique. Je suis à 71% en blitz, c'est trop faible...

Message édité par Grumms le 29-09-2023 à 15:28:47

---------------
n°69301627
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-09-2023 à 19:23:12  profilanswer

Très bon site pour bosser les tactiques à l'aveugle : https://listudy.org/en/blind-tactics/389

---------------
n°69303245
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2023 à 01:39:19  profilanswer

Sacrée perf de MVL qui bat 2x Magnus en rapide avec les noirs.

---------------
n°69303581
nounou_hfr
Posté le 30-09-2023 à 09:07:11  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai regardé le live avec Freissinet (que je trouve assez marrant). Sacrées parties avec des coups improbables trouvées avec peu de temps.

J'ai pas vu la fin par contre. Je regarderai plus tard.

n°69303867
kaboom85
Posté le 30-09-2023 à 10:19:19  profilanswer

j'aime pas trop freissinet en commentateur, il passe trop temps à essayer de deviner les coups de la turbine, c'est assez chiant je trouve. Mais c'est vrai qu'il est plutot sympa
grosse perf de maxime en tout cas oui, c'etait assez incroyable

Message édité par kaboom85 le 30-09-2023 à 10:19:35

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69303899
Kampung
Posté le 30-09-2023 à 10:26:19  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai suivi ça, c'était épique, bien joué MVL Même sur le channel anglophone de Chess.com, les commentateurs ne manquaient pas de superlatifs pour Maxime.

Message édité par Kampung le 30-09-2023 à 10:27:20
n°69304006
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2023 à 10:47:47  profilanswer

Marrant, j'ai vu Fressinet ce soir qui est passé au tournoi que j'ai fait et qui a blitzé un peu.

---------------
n°69304042
SenorPollo
Posté le 30-09-2023 à 10:56:04  profilanswer

Ah ouais [:implosion du tibia]

n°69307448
arotilo251
Posté le 30-09-2023 à 23:55:41  profilanswer

Grumms a écrit :

Carlsen qui craque sur la dernière j’ai l’impression alors qu’il avait l’avantage.
Ya une des parties où les joueurs jouent - sur une dizaine de coups - les meilleurs coups de l’ordi [:implosion du tibia]
Très content pour MVL. Le mec est super sympa.  :jap:

Message édité par arotilo251 le 01-10-2023 à 00:41:39
n°69313221
arotilo251
Posté le 02-10-2023 à 11:22:29  profilanswer

Grumms a écrit :

Merci encore pour les liens.  :jap:  

Certaines vidéos que j’avais déjà vu.
Sur le papier ca a l’air simple:

- se développer
- contrôler le centre
- roquer pour mettre son roi à l’abri

Pour moi il oublie un truc essentiel: protéger ses pièces. Vous allez me dire, il le dit pas car c’est évident.
Sauf que dans certaines ouvertures (je n’en ai pas en tête), les blancs peuvent mettre au bout de 2/3 coup une forte pression et menacer une pièce (une pièce mineure comme un pion mais la perdre dès l’ouverture ca peut faire mal).
Et que protéger cette pièce peut nuire au développement et / ou au controle du centre.
Donc il y a souvent des chois cornéliens à faire: se laisser prendre la pièce mais en compensation avoir un meilleur développement + contrôle du centre ou l’inverse.
Et selon les ouvertures, il faut faire tel choix.
Donc je trouve que c’est pas simple de s’y repérer pour les débutants comme moi.

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 02-10-2023 à 11:23:09
n°69313500
par-hasard
Posté le 02-10-2023 à 11:53:34  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Merci encore pour les liens.  :jap:  

- se développer
- contrôler le centre

Pour moi il oublie un truc essentiel: protéger ses pièces. Vous allez me dire, il le dit pas car c’est évident.
Sauf que dans certaines ouvertures (je n’en ai pas en tête), les blancs peuvent mettre au bout de 2/3 coup une forte pression et menacer une pièce (une pièce mineure comme un pion mais la perdre dès l’ouverture ca peut faire mal).
Et que protéger cette pièce peut nuire au développement et / ou au controle du centre.
Donc il y a souvent des chois cornéliens à faire: se laisser prendre la pièce mais en compensation avoir un meilleur développement + contrôle du centre ou l’inverse.
Donc je trouve que c’est pas simple de s’y repérer pour les débutants comme moi.

En complément du message de Grumms, tu as cette playlist qui est plus récente : https://www.youtube.com/playlist?li [...] X2ohhdgiRX

Pour moi, il indique à chaque fois qu'il protège toutes ses pièces, parfois il en sacrifie une et explique pourquoi. Sauf quand il y a un "malaise  :lol: " car il a fait une gaffe. Mais il explique comment il va reprendre l'avantage.
Jusqu'à 1500elo environ, je trouve que les coups sont simples, sans calcul complexe ou stratégie. Sur les dernières vidéos, je trouve que c'est un autre niveau, on a passé un seuil.

Il fait toujours pareil : prendre le centre, se développer et mettre le roi à l'abris. Les adversaires sont coincés et font des gaffes, il prend l'avantage, et cela conduit à abandon ou mat.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°69313653
babgob
Posté le 02-10-2023 à 12:11:58  profilanswer

Un nouveau champion français. Marc’Andria Maurizzi devient champion du monde junior (moins de 20 ans) alors qu’il n’a que 16 ans. Je n’imagine même pas le niveau du gamin.

n°69313837
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-10-2023 à 12:43:26  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Merci encore pour les liens. :jap:

- se développer
- contrôler le centre

Comme pour toute activité, il y a un gros effort à fournir pour progresser. Rien ne viendra spontanément de la lecture de vidéo. Je répète, prends un livre adapté à ton niveau, lis et répète les coups, en essayant de comprendre.

J'ai fait 3600 problèmes ce mois ci. Bilan du mois : -40 point FIDE :D (mais bon, mes parties du 22 et du 29 sont bien meilleures qué celles du début du mois.

Message édité par Grumms le 02-10-2023 à 14:40:49

---------------
n°69314762
airy
Posté le 02-10-2023 à 15:02:44  profilanswer

babgob a écrit :

Un nouveau champion français. Marc’Andria Maurizzi devient champion du monde junior (moins de 20 ans) alors qu’il n’a que 16 ans. Je n’imagine même pas le niveau du gamin.

Bah 2555...  :o  

Sinon, les championnats du monde junior sont moins parlants car ce n'est qu'une tranche d'âge, souvent les meilleurs n'y participent pas et le format est le système suisse bien plus aléatoire.

D'ailleurs, ici, les 6-7 meilleurs juniors n'y ont pas participé dont les 4 au dessus de 2700 elo (et je n'ai pas compté Firouja à 20 ans non révolu qui pouvait peut être encore participer). Dont Gukesh, 2760 elo à...17 ans. [:fandalpinee]  

En 1989, Lautier avait été champion du monde junior à 15 ans et n'a pas fait une carrière exceptionnelle ensuite (un seul classement dans le top 20 de toute sa carrière).

---------------
n°69314813
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-10-2023 à 15:09:27  profilanswer

babgob a écrit :

Il a de bonnes chances d'atteindre 2600, après nul ne le sait, 2700 serait déjà un bien bel exploit.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  842  843  844  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)