Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3299 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8820  8821  8822  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°55047251
corran
Posté le 21-11-2018 à 12:18:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Politicoon_Zoon a écrit :

OK merci :jap:  je vais regarder ça de plus près mais je doute que ça compense un PFU de 30 % lorsque je revendrai en CTO (sauf si je garde des décennies peut-être) versus 0 % sur le PEA si je vends pour arbitrer et/ou versus les PS de 17,2 % si je veux sortir le pognon du PEA.

Mon point principal est plutôt sur l'arbitrage d'aileurs (genre si grosse opportunité et que je décide de vendre une foncière) => je décompose de 30 % alors que si je vends tout (ou une partie) de mon ETF-PEAble pour arbitrer, je perds RIEN du tout. Non vraiment j'ai du mal à imaginer que cet immense avantage soit contre-balancé par un TER pourri et/ou un net return un peu bidonné. Mais je demande qu'à apprendre hein  :hello:  

Disons que sur d'autres sujets où j'avais bien approfondi les calculs, la simplicité du PEA gagnait toujours même lorsque l'instrument était moins bon. En stock-picking, l'Europe est déjà large et avec les ETFs synthétiques, les options d'arbitrage sont larges aussi.  

Non mais mon point est entre détention de cet ETF en PEA vs détention des titres en VIF en CTO, dans une optique de revenus récurrents à long terme
Ce qui est pourquoi on achète une foncière, en général.
Pour faire simple, ton net return est calculé en appliquant la witholding tax la plus désavantageuse possible sur les distributions (non résident fiscal et sans convention de double imposition), seul moyen d'avoir un calcul "neutre" pour tout le monde. Ca veut donc dire que tu te prends 30% sur les foncières françaises, 26.375% sur les allemandes, 20% sur les UK, 15% sur les néerlandaises, etc.
En détention en direct en CTO, c'est neutre (modulo un effet temps) : tu bénéficies des conventions fiscales et des crédits d'impôt

Pour ta logique d'arbitrage, c'est vrai en théorie.
Dans la pratique sur le cas présent, on parle de foncières, dont la logique est de redistribuer chaque année au moins 80% des revenus qu'elles génèrent. Donc dans la rentabilité d'un investissement en foncières, la part d'appréciation du capital est faible vs les revenus. Dit autrement, la plus-value lors de la revente d'une foncière pour un arbitrage est a priori assez faible, donc la pénalité fiscale à la revente pour arbitrage aussi.
Après si le principe d'investissement c'est de dire "je trouve les foncières actuellement sous évaluées, je souhaite investir sur le secteur pour la plus-value à moyen terme", alors oui évidemment l'ETF en PEA est imbattable, indépendemment du TER et du net return.

Message cité 1 fois
Message édité par corran le 21-11-2018 à 12:38:16
mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 12:18:14  profilanswer

n°55047289
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 21-11-2018 à 12:20:50  profilanswer

Citation :

The biggest Wall Street banks potentially have significant risk tied to General Electric, which could drawn down $41 billion from them in already-committed credit lines.

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] h-billions

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°55047333
lm2
Posté le 21-11-2018 à 12:26:00  profilanswer

Bruno Gollnisch (RN) candidat pour remplacer Carlos Ghosn à la tête de Renault

http://www.lefigaro.fr/politique/l [...] enault.php

:o

n°55047460
footeure
Face x 50
Posté le 21-11-2018 à 12:42:23  profilanswer

corran a écrit :

Pourquoi tu veux compter 2 fois les impôts ?
Soit tu es prélevé de 30% et tu n'as plus rien à régler, soit tu es exonéré du prélèvement libératoire et tu règles la situation à N+1 selon ton choix (flat tax ou TMI)

Sur CTO tu payes 30% sur les dividendes.
Sur PEA non seulement c'est 17,2, mais en plus ça compose (:o )
Donc 2 impacts différents : le montant de prélèvement + la capitalisation

edit : d'après ton post ci-dessus tu sembles parler d'une taxe invisible de 30% pendant la phase de capitalisation du tracker, je comprends mieux

Message cité 3 fois
Message édité par footeure le 21-11-2018 à 12:47:10
n°55047514
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 12:49:09  profilanswer

footeure a écrit :

Sur CTO tu payes 30% sur les dividendes.  
Sur PEA non seulement c'est 17,2, mais en plus ça compose (:o )
Donc 2 impacts différents : le montant de prélèvement + la capitalisation

edit : d'après ton post ci-dessus tu sembles parler d'une taxe invisible de 30% pendant la phase de capitalisation du tracker, je comprends mieux

voilà tu paies 2 fois
d'ailleurs fagbc avait fait un très bon post sur le sujet il y a peu

n°55047575
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 12:58:48  answer

lm2 a écrit :

Pas bête, en plus il parle japonais et sa femme est nippone, il pourrait peut-être arranger le coup avec Nissan  :o

n°55047624
bouchara_b​is
Posté le 21-11-2018 à 13:04:02  profilanswer

Comme Starbucks, ça stagne depuis 3 ans

n°55047631
raukoras
Posté le 21-11-2018 à 13:05:10  profilanswer

lm2 a écrit :

Le Gorafi a déjà songé à attaquer le Figaro en justice pour plagiat ?  :o  

Nan, sérieux ?

L'article est édifiant... J'ai eu l'impression de relire les lettres de motivations que j'écrivais quand j'étais étudiant pour les jobs d'été  :lol:

n°55047665
Sooo
Posté le 21-11-2018 à 13:09:51  profilanswer

corran a écrit :

Pourquoi tu veux compter 2 fois les impôts ?
Soit tu es prélevé de 30% et tu n'as plus rien à régler, soit tu es exonéré du prélèvement libératoire et tu règles la situation à N+1 selon ton choix (flat tax ou TMI)

Ca c'est quand t'as un vrai courtier :o C'est pas le cas de la plupart de participants :o

n°55047799
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 21-11-2018 à 13:28:10  profilanswer

corran a écrit :

Non mais mon point est entre détention de cet ETF en PEA vs détention des titres en VIF en CTO, dans une optique de revenus récurrents à long terme
Ce qui est pourquoi on achète une foncière, en général.
Pour faire simple, ton net return est calculé en appliquant la witholding tax la plus désavantageuse possible sur les distributions (non résident fiscal et sans convention de double imposition), seul moyen d'avoir un calcul "neutre" pour tout le monde. Ca veut donc dire que tu te prends 30% sur les foncières françaises, 26.375% sur les allemandes, 20% sur les UK, 15% sur les néerlandaises, etc.
En détention en direct en CTO, c'est neutre (modulo un effet temps) : tu bénéficies des conventions fiscales et des crédits d'impôt

Pour ta logique d'arbitrage, c'est vrai en théorie.
Dans la pratique sur le cas présent, on parle de foncières, dont la logique est de redistribuer chaque année au moins 80% des revenus qu'elles génèrent. Donc dans la rentabilité d'un investissement en foncières, la part d'appréciation du capital est faible vs les revenus. Dit autrement, la plus-value lors de la revente d'une foncière pour un arbitrage est a priori assez faible, donc la pénalité fiscale à la revente pour arbitrage aussi.
Après si le principe d'investissement c'est de dire "je trouve les foncières actuellement sous évaluées, je souhaite investir sur le secteur pour la plus-value à moyen terme", alors oui évidemment l'ETF en PEA est imbattable, indépendemment du TER et du net return.

:jap:  :jap:  
je vais réfléchir à ça de plus près pour mon allocation que je compte chambouler complètement... à Noël pour faute de temps (less stock-picking, more ETFs... bon p'têtre pas pour les foncières alors le less stock-picking... disons point en suspens à creuser  [:transparency] )

kir royal a écrit :

( :hello: je lurk encore de temps en temps )

IWC Portugaise, non ? :love:  :love:  (encore qu'avec le peu de pixels des avatars, dur de se faire un avis)

Message cité 2 fois
Message édité par Politicoon_Zoon le 21-11-2018 à 13:32:09

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 13:28:10  profilanswer

n°55047998
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 21-11-2018 à 13:43:08  profilanswer

footeure a écrit :

Mais justement, GMK ne nous disait-il pas que les gérants d'ETF avaient une combine maligne pour ne pas payer ces 30% sur les dividendes capitalisés ?

n°55048165
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 21-11-2018 à 13:55:11  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/DsgurFjX4AIA7wz.jpg

Citation :

Au Japon, les conditions de garde à vue sont très spartiates. Les détenus ont droit à un futon dans leur cellule et pour leurs repas, ils doivent se contenter de trois bols de riz par jour, selon RTL. Carlos Ghosn a juste droit à un traitement de faveur: il n'a pas à partager sa cellule, selon nos informations.

---------------
n°55048426
kir royal
Posté le 21-11-2018 à 14:13:40  profilanswer

IWC Portugaise, non ? :love:  :love:  (encore qu'avec le peu de pixels des avatars, dur de se faire un avis)

Exact frer :jap:  

Richemont n'est pas mon groupe de luxe préféré, mais question marques, c'est souvent la grande classe... par rapport à Kering/Gucci/Blingbling par exemple :o

n°55048553
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 21-11-2018 à 14:23:05  profilanswer

kir royal a écrit :

Exact frer :jap:  

Richemont n'est pas mon groupe de luxe préféré, mais question marques, c'est souvent la grande classe... par rapport à Kering/Gucci/Blingbling par exemple :o

Quand on aime les montres il n'y a pas mieux  [:zyzz:2]  
Ils ont quand même Vacheron et Lange  [:moonbloood:2]

n°55048600
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 21-11-2018 à 14:25:50  profilanswer

https://twitter.com/ABaradez/status/1065227484688465920

Citation :

#Trump remercie l'Arabie Saoudite pour la baisse des prix du pétrole et l'invite à pousser les cours encore plus bas

:D

---------------
n°55049044
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 21-11-2018 à 14:55:06  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Mais justement, GMK ne nous disait-il pas que les gérants d'ETF avaient une combine maligne pour ne pas payer ces 30% sur les dividendes capitalisés ?

Grilled Frer Prince de ce HFR, c'est pour ça que je parlais d'appeau à GMK  [:melinouie:9]  :hello:  

Spoiler :

et moi je m'auto-blinkage ce qui est un péché encore pire :o  [:transparency]

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°55049164
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 21-11-2018 à 15:05:28  profilanswer

Justement j'ai insisté sur le point car ça m'intéresse d'avoir des explications plus détaillées sur la combine en question.
(Intérêt purement théorique évidemment, j'imagine mal un particulier s'en servir...)

Et aussi de savoir si cette combine est vraiment utilisée sur tous les ETF, ou seulement sur une petite minorité.

n°55049256
sim0uss
Posté le 21-11-2018 à 15:13:38  profilanswer

OK merci :jap:  je vais regarder ça de plus près mais je doute que ça compense un PFU de 30 % lorsque je revendrai en CTO (sauf si je garde des décennies peut-être) versus 0 % sur le PEA si je vends pour arbitrer et/ou versus les PS de 17,2 % si je veux sortir le pognon du PEA.

Mon point principal est plutôt sur l'arbitrage d'aileurs (genre si grosse opportunité et que je décide de vendre une foncière) => je décompose de 30 % alors que si je vends tout (ou une partie) de mon ETF-PEAble pour arbitrer, je perds RIEN du tout. Non vraiment j'ai du mal à imaginer que cet immense avantage soit contre-balancé par un TER pourri et/ou un net return un peu bidonné. Mais je demande qu'à apprendre hein  :hello:  

Disons que sur d'autres sujets où j'avais bien approfondi les calculs, la simplicité du PEA gagnait toujours même lorsque l'instrument était moins bon. En stock-picking, l'Europe est déjà large et avec les ETFs synthétiques, les options d'arbitrage sont larges aussi.  

Sinon Bloom-bor me manque, pas vous ?  :cry:  

Sur CTo tu peux aussi utiliser ta marge ou des options , ce qui multiplie ton rendement  

---------------
Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son temps, son argent et ses amis.
n°55049269
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 21-11-2018 à 15:14:58  profilanswer

Pour ceux qui cherchent une bonne source d'information financière mais pas trop pointue comme peut l'être le FT, j'aime bien le DealBook Briefing du New York Times (dispo en newsletter par email ou sur leur site).

https://www.nytimes.com/section/business/dealbook

Exemple avec celle d'aujourd'hui :

https://www.nytimes.com/2018/11/21/ [...] -rout.html

Message édité par speedboyz30 le 21-11-2018 à 15:16:22
n°55049290
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 21-11-2018 à 15:16:57  profilanswer

Citation :

This Hedge Fund manager just lost all of his clients’ money over the course of a couple weeks (hundreds of millions of dollars), made this cringy “apology” video while wearing a Rolex, then shut his site down and went dark

https://www.youtube.com/watch?v=VNYNMM0hXXY  

:ouch:

---------------
n°55049322
dorian gra​y
Posté le 21-11-2018 à 15:19:22  profilanswer

corran a écrit :

C'est pour ça qu'une foncière qui cote au-dessus (ou à parité) de son ANR est, pour moi, à éviter, car elle est extrêmement vulnérable à tout changement d'environnement macro (taux d'intérêt, croissance économique). Pour info, c'est le cas de (presque) toutes les foncières allemandes actuellement.

Faudrait s'inquiéter pour Allianz foncier alors (fonds composé à 50% de foncières allemandes)

n°55049374
lm2
Posté le 21-11-2018 à 15:25:44  profilanswer

raukoras a écrit :

Le Gorafi a déjà songé à attaquer le Figaro en justice pour plagiat ?  :o  

Nan, sérieux ?

L'article est édifiant... J'ai eu l'impression de relire les lettres de motivations que j'écrivais quand j'étais étudiant pour les jobs d'été  :lol:

moi je trouve ca raisonné perso, et qui ne tente rien n'a rien...à voir s'il saura être convaincant..

sinon, vraiment personne chez bourse direct ne gère son portif avec un excel à coté? parce que je vois rien pour l'export excel, ni les relevés annuels...

n°55049394
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-11-2018 à 15:27:45  profilanswer

Les vrais hommes recopient tout à la main comme monsieur pion :o

n°55049816
raukoras
Posté le 21-11-2018 à 16:00:31  profilanswer

lm2 a écrit :

moi je trouve ca raisonné perso, et qui ne tente rien n'a rien...à voir s'il saura être convaincant..

Raisonné ?

Il y a quand trois WTF énormes dans son discours :
* J'ai été avocat, je suis donc capable de diriger une multi-nationale.
* Les dirigeants se gavent, j'vais t'réduire leur salaire de moitié, moi. Sers m'en un autre Robert  [:cerveau picole]  
* Il ne sait pas faire la différence entre une AG ordinaire et une extraordinaire

En admettant qu'il arrive à se faire nommer, et qu'il sabre la rémunération des dirigeants.  
Ceux-ci vont alors se barrer.
Et considérant le WTF n°1, saupoudré d'un soupçon d'incompétence (cf WTF n°3) ça promet de bonnes tranches de LOL.

Bref, c'est du populisme à l’extrême. Il sert une soupe qui fait plaisir aux ouvriers, tout en faisant suffisamment peur aux autres actionnaires pour qu'ils ne votent pas pour lui.

n°55049946
lm2
Posté le 21-11-2018 à 16:11:01  profilanswer

raukoras a écrit :

Raisonné ?

* Les dirigeants se gavent, j'vais t'réduire leur salaire de moitié, moi. Sers m'en un autre Robert  [:cerveau picole]  
* Il ne sait pas faire la différence entre une AG ordinaire et une extraordinaire

En admettant qu'il arrive à se faire nommer, et qu'il sabre la rémunération des dirigeants.  
Et considérant le WTF n°1, saupoudré d'un soupçon d'incompétence (cf WTF n°3) ça promet de bonnes tranches de LOL.

Bref, c'est du populisme à l’extrême. Il sert une soupe qui fait plaisir aux ouvriers, tout en faisant suffisamment peur aux autres actionnaires pour qu'ils ne votent pas pour lui.

mais tu sors d'où ca?
la lettre n'a pas été publiée dans la presse. Seuls des extraits ont été évoqués..

n°55050278
francoisol​ivier
Benallah de l’Investissement
Posté le 21-11-2018 à 16:38:02  profilanswer

clem3nt a écrit :

Renforcement d'une louche FR0007052782 (ETF CAC40)

Que pensez vous d'une louche sur le pétrole FR (Total, Technip, ... pas suffisamment téméraire pour Vallourec par contre :o) ? Leur baisse du mois dernier est conséquente (même si je n'ai aucune idée si ca continuera) et m'incite à le faire

Il est amusant de voir qu’apres que les medias ont parlé de cours du barril pouvant aller à 100$, les cours ont chuté avec violence sur les 65$

Total n’a pas beaucoup baissé ces dernieres semaine (10%) L’action n’a pas beaucoup monté ces dernières années aussi. L’interet de total et rds ( qui baissé de 20% elle) est dans son dividende et sa relative stabilité
( buy and hold qui crache des dividendes). Tout portefeuille buy and hold doit en avoir ahma.

Pour technip, c’est différent.  ;)  
Trop peu d’investissements ces dernieres années, investissement rentable en eaux profondes à partir de 70$, etat africain aux aboies. Tout est en ordre de marche pour des contrats.

Message cité 2 fois
Message édité par francoisolivier le 21-11-2018 à 16:52:47
n°55050380
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 16:46:41  answer

raukoras a écrit :

Raisonné ?

Ca, pour le coup, on peut difficilement le nier, Gohsn étant un modèle en la matière :o

n°55050760
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 21-11-2018 à 17:24:57  profilanswer

francoisolivier a écrit :

Il est amusant de voir qu’apres que les medias ont parlé de cours du barril pouvant aller à 100$, les cours ont chuté avec violence sur les 65$

Total n’a pas beaucoup baissé ces dernieres semaine (10%) L’action n’a pas beaucoup monté ces dernières années aussi. L’interet de total et rds ( qui baissé de 20% elle) est dans son dividende et sa relative stabilité
( buy and hold qui crache des dividendes). Tout portefeuille buy and hold doit en avoir ahma.

Pour technip, c’est différent.  ;)  
Trop peu d’investissements ces dernieres années, investissement rentable en eaux profondes à partir de 70$, etat africain aux aboies. Tout est en ordre de marche pour des contrats.

Je tacherais de prévoir des louchettes supplémentaires prochainement  :jap:  

n°55050881
raukoras
Posté le 21-11-2018 à 17:39:58  profilanswer

lm2 a écrit :

mais tu sors d'où ca?
la lettre n'a pas été publiée dans la presse. Seuls des extraits ont été évoqués..

Selon le lien du Figagorafi :

Code :
  1. Dans cette lettre qu'il a prévu d'envoyer mercredi, Bruno Gollnisch «demande la tenue d'une assemblée générale ordinaire» afin d'élire un nouveau PDG.

n°55050930
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-11-2018 à 17:44:55  profilanswer

Hello les frers,  

Je suis parti de l'indice EURONEXT IEIF SIIC FRANCE.

Pour chacune, vous retrouverez :  

• Le cours du jours
  • Le plus haut (52w)
  • Le plus bas (52w)
  • L'ANR Triple net (quand annoncé, parfois j'ai du prendre l'ANR EPRA)
  • La décote en pourcentage du cours par rapport à l'ANR.

Les ANR sont daté de juin 2018 pour celles qui ont publiés un résultats de S1 2018.

https://i.imgur.com/lG2P6iP.png

n°55050997
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-11-2018 à 17:51:25  profilanswer

faudrait éventuellement ajouter la capitalisation + la note de la dette long terme.

n°55051064
lapin
Posté le 21-11-2018 à 18:00:14  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Que la journée n'est pas finie ?

et là, la journée est elle finie !!!????

n°55051112
karl_marx
zlatan_ibra
Posté le 21-11-2018 à 18:05:57  profilanswer

Question de newbie mais quand vous parlez de l'ANR pour les foncières c'est actifs - dettes où les actifs sont comptés au sens valo de l'immo (et non selon une méthode comptable), c'est ça ?

n°55051128
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 18:07:31  answer

lapin a écrit :

et là, la journée est elle finie !!!????

Pas encore aux us, lapin.

n°55051140
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 18:09:22  answer

karl_marx a écrit :

Question de newbie mais quand vous parlez de l'ANR pour les foncières c'est actifs - dettes où les actifs sont comptés au sens valo de l'immo (et non selon une méthode comptable), c'est ça ?

http://www.xavierpaper.com/documen [...] cieres.pdf

n°55051190
leamAs
на зарееее
Posté le 21-11-2018 à 18:15:45  profilanswer

Ça louche pas mal sur Unibail du côté des IH aussi.
C'est également un mauvais indicateur ?  [:bouliyaanisqatsi]

n°55051206
karl_marx
zlatan_ibra
Posté le 21-11-2018 à 18:17:24  profilanswer

Article très clair merci  :jap:

n°55051208
glandoll
Posté le 21-11-2018 à 18:17:34  profilanswer

leamAs a écrit :

Ça louche pas mal sur Unibail du côté des IH aussi.
C'est également un mauvais indicateur ?  [:bouliyaanisqatsi]

tant qu'IH n'y touche pas, non c'est pas mauvais.

n°55051227
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-11-2018 à 18:19:56  profilanswer

Bande de vilains ! #IH

Message édité par Agmoh le 21-11-2018 à 18:20:04
n°55051241
Sooo
Posté le 21-11-2018 à 18:21:20  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Citation :

This Hedge Fund manager just lost all of his clients’ money over the course of a couple weeks (hundreds of millions of dollars), made this cringy “apology” video while wearing a Rolex, then shut his site down and went dark

https://www.youtube.com/watch?v=VNYNMM0hXXY  

:ouch:

Maintenant on sait ce qui est arrivé au mec de optionseller, il s'est pas barré avec la caisse, il s'est contenté de la perdre :lol:

aujourd'hui le portif  [:pzu:5]

enfin juste de quoi compenser un peu lundi et mardi[:pere dodu:4]

Message édité par Sooo le 21-11-2018 à 18:24:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8820  8821  8822  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)